MoX

Members
  • Content Count

    1,177
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

MoX last won the day on October 19 2014

MoX had the most liked content!

Community Reputation

563 Excellent

About MoX

  • Rank
    Vétéran
  • Birthday June 10

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut à toi! Excellente initiative! Je te conseillerais un apprentissage sur Su-25T // Flamming Cliff 3, pour se familiariser avec l'interface, la dynamique générale du jeu, et la prise en main de ton matériel! Je suis dessus depuis quasiment 1 an, je commence seulement à me plonger dans le m2000C.
  2. Pour la première partie, ça revient bien à revisiter le stockage en "tube" des munitions sur un concept inspiré du A-5. Si on limite cela aux grosses charges (A2G, Air-Mer), l'impact "restriction" du facteur de charge / incidence à l'emploi sera tout de même là (ex: pour les trajectoire lobées), mais du coup on peut envisager un stockage volumineux en longueur sans massacrer la résistance structurelle de la voilure. Par contre, pour du missile AA, vu les incidences et facteur de charge très souvent nécessaire//souhaitable dans les situations//tactiques de mise en oeuvre, ça me parait trop limitant par rapport à une soute "pleine ouverture" de dimension restreinte, suffisante pour de tels emports. Bref, le rapport coût/bénéfice d'une soute "tubulaire" me paraît intuitivement nettement meilleurs pour des grosses charges que pour des emports AA (de là à dire qu'il serait sexy dans l'absolu en comparaison d'une soute pleine ouverture... je n'en sais fichtrement rien). Par contre, la prise de risque pour développer cela est très lourde. Ensuite, intéressant de lire les développements de moyens de défense "hard kill" antimissile. Si de tels moyens sont envisageables, faut-il encore rechercher la furtivité "à tout prix" ? Déjà sans l'existence de tels moyens, cette "recherche sans compromis" telle que pratiquée sur des chasseurs US interpelle l'amateur que je suis...
  3. Une soute longue, oui, mais à quel prix sur la rigidité de la plateforme ? Pourquoi pas des soutes latérales pour les emports AA, devant pouvoir être largués sur la majorité du domaine de vol, et une "soute" cylindrique en revisitant (et améliorant) le concept du A-5, pour lâcher les gros pruneaux ? J'imagine que ce type de soute est très (surement trop) limitant en incidence / facteur de charge, mais autrement la géométrie est séduisante.
  4. Je dirais résumé incisif, probablement un peu trop pour être digéré par nos forumeurs de l'autre côté de la frontière. C'est malheureux, mais même sous Trump, il paraît politiquement moins risqué pour un dirigeant Belge de s'aligner sur un projet americain coûteux à l'utilité finale douteuse, que de développer du lien intra-UE. Cela en dit long sur 1) l'image de la France chez nos voisins proche sur les questions stratégie/défense/long-terme (alors que, putain, on est un/le seul pays d'Europe à développer cette vision) 2) la puissance d'influence des états-unis 3) le niveau de bordel dans le jeu politique Belge
  5. Au sujet des masques, j'en suis même à me demander si le discours du "les masques ça ne sert à rien", ce n'est pas un retour à la (légendaire ?) méthode Parmentier. Je m'explique. Les masques "grand publique" ont le mérite de limiter plus ou moins fortement le risque de propagation si le porteur est contaminant, et, marginalement, de limiter le risque de contagion du porteur si il est exposé à un contaminé. Le tout en générant un peu de boulot supplémentaire (lavage, séchage, pose-dépose etc...), au final, beaucoup d'emmerdes et de contraintes (je bosse masqué, c'est clairement emmerdant) pour un bénéfice individuel faible (mais collectivement intéressant). Concretement, à l'heure de l'individualisme-roi, dire au gens "faites-vous chier mais c'est pour le bien de votre prochain", je ne sais pas si les gens auraient adhéré, notamment - à long terme. Par contre, si ils sont persuadé que le gouvernement MENT et que les masques sont nécessaires ... on arrive à leur faire prendre des mesures qu'ils n'auraient jamais eu l'intention de prendre dans un autre contexte ! Bon, ma théorie est légère (honnêtement, je ne pense pas que c'était le but visé au niveau de la com'), mais la réaction du publique va bien dans ce sens !
  6. Oui, c'est comme si je disais "en garant les voitures dans le sens du départ, on limite l'épidémie". Je suis sur que l'on trouvera un impact positif sur les pays appliquant le mieux cette mesure de santé publique. Car leurs citoyens appliquent probablement plus efficacement les autres, vraies, mesures barrières.
  7. Tu as pensé au rattachisme ? Tu maîtrises déjà les points clés de la dynamique citoyen-gouvernement pour être français !
  8. Faut faire gaffe, la dernière fois qu'ils sont tombés de l'armoire (9-11), ils ont eu des envies de "Middle-East extrem makeover", et on en fait les frais encore aujourd'hui
  9. MoX

    Achat suisse

    Ca ressemble très fortement au plate-formes de manutention hydraulique que l'on utilise dans l'industrie pour déplacer des machines-outil. En effet, c'est du matériel déjà développé, et produit en petites séries.
  10. Je pense que ce qui choquera l'opinion publique (et ce qui serait nécessaire de faire), c'est quand on commencera à raboter les indemnité maladie / chômage / pensions de retraite. On peut éviter de toucher au strict minima, mais il faut commencer à taper "tôt"(genre, 1,5 ou 2,0 smic). Pour le moment, mes braves gars en maladie "prévention covid" montent des abris de jardin en sifflotant et commentent les plans d'aide de l'état à certains secteur en mode "ben voyez, ça existe l'argent magique ! y'en a pour les actionnaires ! Et ma retraite ? " etc etc ... Bon, il faut dire que je suis sur un bassin de gros cons et mongoliens d'élevage, et que l'on parle d'une population industrielle privilégiée.
  11. Akhi, mon intervention n'est pas pour dédouaner ou soutenir Trump sur un quelconque argumentaire. C'est une évidence que nous avons (nous = USA ET Europe, toutes couleurs politiques confondues) propagé le virus par la suite. Il y a beaucoup à dire sur nos voisins asiatiques, mais à un moment, l'argent n'ayant pas d'odeur, nous avons fait, et faisons, du business effrainé avec eux. L'apparition de ce virus est potentiellement la rencontre de plusieurs facteurs, des anachronismes culturels propres aux chinois (qui avant ça se contemptait de faire des dégats massifs à la faune sauvage), une forte densité de population, une organisation rigide pas prompte à communiquer/organiser une alerte précoce. Ensuite, chacun a réagi comme attendu. Les chinois ont utilisé des moyens lourds et contraignants pour juguler l'épidémie, puis ont mis en place le spin dans la communication sur la gestion de crise. Nous avons collé des affiches dans les aéroports en croisant les doigts pour que ça ne crash pas l'économie / ma réélection. Ne soyons pas naïfs, la crise expose nos faiblesses et nos insuffisances. Mais ne soyons pas non-plus crédule quant à la communication chinoise autour de cette crise. Bref, pour terminer sur une autre tonalité, je suis un peu plus optimiste pour la période à venir. Si on compare à fevrier, nous avons -un personnel soignant déjà sensibilisé à la maladie -des tests en plus grand nombre / avec un meilleur recul sur l'interpretation / avec une plus grande fiabilité -une population sensibilisé et des gestes-barrières à minima en place (imparfait, ofc) -une hausse des lits disponibles en soins intensifs -des pistes de traitement qui apparaissent (et encore, dans 2 à 3 mois, l'interpretation / la posologie sera affinée, et des couples encore plus efficaces seront peut-être développé autour du Tocili... Tapavumonzob 1000gr) -l'absence de grippe / rhume qui devrait permettre une suspicion bien plus rapide autour des cas peu/asymptomatiques @Akhilleus j'ai fait un postage précoce (c'est parti trop tôt), j'ai édité pour mettre le restant
  12. Et c'est quoi l'intêret de ce genre de communication ? Enfoncer une porte ouverte ? Oui, la souche qui a circulé depuis février est bien plus probablement passée par l'Europe / les Etats-Unis, que la Chine, vu que la Chine avait fait un très gros lockdown sur ses ressortissants. Il n'empeche, l'épidémie à pointé le bout de son nez à Wuhan, PRC.
  13. Si ça devient un traitement envisageable (efficacité vs risque sur population cible etc...), à environ 2000€ la journée en réanimation, ça sera économiquement intéressant (et vu les volumes prévus, dans cette hypothèse, une ristourne du labo est probablement envisageable, personne ne souhaite passer ouvertement pour des "profiteurs du covid".
  14. MoX

    [Rafale]

    Dans l'absolu, les "G" encaissés, c'est la conséquence d'un changement du vecteur vitesse de l'avion (changement de direction = "accélération"). L'effecteur qui permet de réaliser ce changement n'influe pas sur le résultat subi. Et donc, à rayon de courbure identique/vitesse identique sur un virage, je pense que les deux voilures / pilotes encaissent le même nombre de G (ou alors, je suis très curieux d'avoir une explication pour le cas contraire).
  15. Communication un peu enjolivée/mensongère dans les deux cas 1) non, on n'a pas réalisé 10 000 "top respirateur soins intensifs" par l'union sacrée (la com' était un peu enjolivée au départ) 2) non, on n'a pas réalisé 8 500 "respirateurs inutiles pour les soins covid" Car ces respirateurs peuvent se substituer à l'usage de matériel plus performant dans certains cas (=> gain de capacité), et, d'autre part, à 21 jours de moyenne sous respirateur, faut-il absolument le top du respirateur sur la dernière semaine ? De mémoire, quand le service de santé des armées a monté l'hopital de campagne sur Mulhouse, ils ont indiqué pouvoir prendre en charge des cas "sous respirateurs et stabilisés" Je ne suis pas médecin, et encore moins réanimateur, mais je suppose qu'il existe une gradation des états de patients et du statut des fonctions vitales. Bref, d'un côté, un coup de com' un peu trop enjolivé, de l'autre côté, un titre d'article un peu putaclick (mais ils mettent le point d'interogation quand même ...)