MoX

Members
  • Content Count

    1,227
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

MoX last won the day on October 19 2014

MoX had the most liked content!

Community Reputation

637 Excellent

About MoX

  • Rank
    Vétéran
  • Birthday June 10

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. La portance, c'est la différence de pression entre le dessus et le dessous de l'aile. Cette différence de pression découle des différences de vitesse pour l'air circulant au-dessus / au-dessous de l'aile. Quand le Mirage 2000 prend de l'incidence, la différence de vitesse s'accroit fortement => portance forte, et de direction normale (orthogonale) à l'avion, qui est lui-même physiquement placé avec le nez pointant 20 / 25° "au-dessus" de son vecteur vitesse. L'avion va donc changer sa direction efficacement. Le hic, c'est la trainée. Pour réaliser cette grosse différence entre la circulation de l'air sur et sous l'aile, il faut en freiner une bonne partie ... donc chaque seconde passée à haute incidence freine fortement l'avion.
  2. Dans ce secteur de moselle-Est, il y a un bled où la rue est française, avec la partie l'est de la chaussée en France et la partie ouest ... Allemande. Bon courage pour bloquer ça !
  3. Je découvre ... attérant. Comment vendre l'équipement, quand on considère (en filigrane) que c'est une contrainte de s'en équiper ?
  4. Et c'est obligatoire indépendamment du moyen de transport ? Je pense notamment aux rares cas de ceux qui arrivent à pied par la Chine, je ne comprend pas bien comment la mesure pourrait alors s'appliquer.
  5. Pour de la logistique sur des équipements si pointus et onéreux, le frêt aérien est tout à fait envisageable je pense. Sans compter les équipements USAF-E déjà prédisposé chez nos voisins... (nb : pour combien de temps ?)
  6. Je te rejoins sur ce constat - le développement des réseaux mafieux a bien eu lieu durant la période soviétique. Mais mon point, c'est plutôt de souligner la faiblesse / l'absence (!) d'élites institutionnelles et autres grands corps régaliens. Remarque, les mêmes institutions ont bien souffert aussi par chez nous et dans le monde occidental, mais probablement pas dans les mêmes proportions.
  7. J'avais vu les premières photos qui avaient fuité il y a une dizaine d'année. Mais en effet, la surface est incroyable. La Russie est dirigée comme un clan gangster, et au fur et à mesure que les académiciens compétents, serviteurs de l'état diligents, et autres dinosaures d'origine soviétique tirent leurs révérences, le pays va s'enfoncer toujours davantage, je le crains fortement. Je sais bien que certains contributeurs ici - raisonnés et raisonnable - investissent un temps considérable à suivre les réels avancements des productions et développements russe dans le domaine de la défense, notamment pour démystifier les conneries entendues ça et là (càd : propagande d'hyperpuissance notamment entretenue par l'état russe lui-même), et indiquer que, in fine, les programmes avancent et les résultats arrivent en temps et en heure. Il n'empeche, c'est trop peu et trop fragile au vu des défis qui attendent la Russie. Evidemment, c'est toujours mieux que le fond touché en 1990 ... mais basé son argumentaire sur une comparaison relative prenant un minima comme référence, c'est un biais vieux comme le monde (par chez nous, suffit de voir comme les super-riches "se sont enrichis" sur le covid, avec des infographies basées sur les capitalisations en mars 2020 vs aujourd'hui ...)
  8. Bonjour à tous, Dans les événements récents, et dans leur traitement, ce qui me choque, c'est que les comportements vertueux sont peu gratifiés. Que ça soit pour l'executif de Georgie, qui tient sous les charges de Trump, ou pour le VP Pence, je pense qu'ils auraient mérité beaucoup plus de crédit et reconnaissance pour leurs actions. Oui, ce sont des comportements "vertueux" probablement adoptés aussi de par diverses contraintes. Il n'empeche, quelques lauriers pour les mecs qui, l'espace d'un instant, prennent la posture droite qui convient, ça n'aurait pas été du luxe. Haine réciproque et calcul politiques ...
  9. Bonjour à tous, Les événements récents ayant encore rappelé à la face du monde certains problèmes systémiques américains, pensez vous qu'ils pourraient jouer un rôle dans la prise de décision?
  10. La montagne accouche d'une souris... les boogaloo's *tactical* surarmés et déchaînés... autant pour le mythe. Le vrai truc choquant, c'est la facilité avec laquelle une telle foule carnavalesque a put entrer dans les institutions. J'ai pas l'impression que les G7/G8/G20 et autres réunions *world finance* aient déjà vue de telles perturbations, et pourtant, ce ne sont pas les volontaires qui manquaient ! Le vrai scandale, c'est le dispositif de maintient de l'ordre au congrès ??? Mention spécial à Trump, qui publie des vidéos d'appel au calme complètement enrobé de rhétorique et gémissement "stolen election"... du coup, c'est les fakenews media qui censurent ses gazouillis de colombe, trolling de qualité...
  11. Les gars, comme vous vous emballez ... la BA 133 bordel la Lorraine sous la pluie c'est d'un ennui ! Blague à part, pour l'avoir vécu en école d'ingénieur, "l'intégration" est un peu sans queue ni tête, ça en est devenu un "défouloir". Et c'est regrettable, car il faut y associer un but - cohésion, transmission de valeurs. Le problème, c'est que c'est géré avec extrêmement peu de recul, typiquement, l'intégration de la nouvelle promotion était intégralement confié à la promotion précédente ... mémoire collective extrêmement limitée. Maintenant, dans les armées, ça me parait vraiment con, avec la ressource humaine disponible, de voir apparaître des dérives. Par rapport à la situation scolaire, décrite plus haut, 1) les besoins en cohésion/transmission de valeur sont évidemment plus importants 2) Il devrait bien se trouver sur chaque base des référents, parmi les plus vieux sous-off // lieutenant/capitaine pour être "gardien du temple"
  12. Et quand tu penses que les Suisses ont bazardé leur F-5, franchement ...
  13. Très attristé par la nouvelle. Des "héros", moui, la tournure est belle, pour faire passer la pilule... Avaient-ils connaissance du risque en intervenant? Un mec en pare-balles, avec équipement de vision nocturne (je n'ai pas le détail sur quoi exactement), et probablement des armes et munition de guerre, avec des centaines d'heure de stand en entraînement, y aller en connaissance de cause pour sauver femme et enfant, c'est en effet héroïque. Mais j'ai plutôt l'impression que nos pauvres gendarmes sont tombés sur une situation largement plus dangereuse qu'anticipé. Je rejoins Ciders, le confinement crée des problèmes psy et limite notre capacité à les déceler/ les corriger. Ce n'est peut-être pas étranger au drame qui vient de se produire :( RIP, j'ai de la famille en bleu, la vingtaine aussi...
  14. C'est évident, il y a beaucoup de paumés et tu as raison de le souligner. De même que leur emploi comme caisse de résonance pour fracturer encore davantage la société française. Mais je tiens aussi à exprimer ma sympathie pour les algériens qui savent allier passion et raison, bien le bonjour à toi @MiG-25PDS !