Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

MoX

Members
  • Posts

    1,482
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by MoX

  1. D'un certain côté, les Turques ne font que pousser leurs intérêts - quel autre comportement pourrait-on attendre de leur part ? D'un autre côté, la formulation publique des exigences, ça, c'est un problème dont on se serait bien passé AMHA. Il n'y a pas 100 000 acteurs à contacter pour poser ce type de question... le faire en publique, cela pose une épreuve de force sur la table. Car quand l'enjeu n'est pas seulement de défendre et pousser ses intérêts nationaux (possible via négociation restreinte), mais chercher une victoire personnelle et publique sur "les autres", on commence à avoir un problème, et pour cette raison, je pense qu'il ne faut pas laisser gagner le sultan sur ce sujet.
  2. Exactement, j'ai déjà mis cela en avant après l'échec initial des forces russes, en suscitant des réactions à minima mitigées de certains lecteurs. Pourtant, nous avons bien le cas de figure d'une puissance nucléaire qui se permet une guerre d'agression car protégée par son parapluie nucléaire. Une victoire russe serait un très mauvais signal en terme de prolifération - tant pour les pays cherchant à se défendre (la bombe aurait sanctuarisé l'Ukraine), que pour ceux cherchant à résoudre leurs conflits par la force (la bombe est une garantie d'intégrité dans l'échec). Poutine joue maintenant le pourrissement et veut nous projeter dans la perspective d'un hiver froid et sombre. Je partage les avis exprimés quant à la nature réelle du régime russe (impérialiste, qui s'étend/s'étendra aux dépend de nos intérêts, qui perturbe notre société civile, et dont nous n'avons rien à attendre en "l'amadouant" si ce n'est une défiance et un mépris encore plus grand). Par contre, je rejoint aussi à l'avis de ceux souhaitant une diplomatie publique "modérée" pour la France. Les formes sont importantes, et si demain, une révolution de palais devait se produire, dans certains scénarios, le nouvel homme fort russe (fusse-t-il une ordure cynique originaire de la junte actuelle, AMHA tant que cela permet une cassure du récit, donc un arrêt de la guerre, on s'en accommoderait très bien) pourrait avoir besoin d'un appui occidental "modéré" pour faire digérer quelques couleuvres, impossible à avaler autrement. Je vous l'accorde, ce scénario n'a probablement qu'une très faible crédibilité aujourd'hui, mais il fait parti des issues les moins douloureuses qui pourraient résoudre la situation actuelle, il serait dommage d'en tuer la possibilité.
  3. Vraiment pas de bol avec la météo cette année... défilé aérien aussi annulé à Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Novosibirsk, Samara... J'avais déjà posé la question, mais elle n'a pas reçue l'attention que mon e-penis juge satisfaisante : à 250/300 sorties par jours, connaissant le besoin en MCO probablement important des avions russes, et en supposant quelques dérives du même type que celles observées dans l'AdT russe, est-ce vraiment une situation soutenable ? A partir de quand la sécurité des opérations va être dangereusement menacée par des écarts trop importants à la maintenance préconisée ? Des heures de vol, ça coûte, et ça mange du potentiel de pièces/ de durée de vie, le tout en imposant des immobilisation.
  4. Au vu des faits que tu exposes, je t'invite donc à réfléchir à la valeur de la vie humaine aux yeux des autorités russes. Et avec le produit de cette réflexion, poser une nouvelle question : le sort du russe provinciale des classes laborieuses est-il enviable ? Aurais-tu apprécié de naître à sa place ?
  5. Que le NYT publie beaucoup de merde, pourquoi pas. Mais penser que les Russes soient d'une haute moralité et s'interdieraient les pratiques que tu décris, j'en doute très, très fortement. Si il ne le font pas, c'est par absence de moyens. Imaginer le comportement russe si il disposaient des moyens matériels et technologiques américains... belle angoisse !
  6. Vu sur Twitter - au moins un drone orlan-10 du МЧС a été abattu en Ukraine. Donc si des moyens de surveillance incendie sont détournés, ça peut avoir des conséquences, surtout si il y a beaucoup de plaisantins aux champignons cette année...
  7. Oui, tout comme les souhaits "de bonne santé" qui sont un ultra-standard russe à chaque anniversaire/nouvelle année/célébration/beuverie diverses etc... le contexte de tension donne des effets loupe parfois complétement idiots sur certaines différences culturelles.
  8. Des explosions/détonation (d'artifice) qui s'entendraient depuis la tribune et créerait un gros flottement d'inquiétude ... ou un drone léger programmé (non-piloté), qui foncerait sur Poutine en plein discours. Juste l’interrompre et le voir évacué dare-dare par le service de sécurité, ça serait une image victorieuse. Bref, tout ce qui peut foutre le bordel sur cette cérémonie serait bon à prendre, tant que cela reste du niveau "photo-bomb", et sans victimes aucune, si ce n'est l'orgueil de Poutine. Entendre Peskov évoquer le 9 mai comme "notre sainte journée" (oui oui, SAINTE), on comprend avec quelle force il faut et faudra s'opposer à ce ramassis de conneries.
  9. Et tu as demandé l'avis des russophones concernés ? Pour être investi dans l'accueil des réfugiés (nb: principalement du sud / de l'est de l'Ukraine et tous russophones), ils ne sont pas chaud à rejoindre la grande Russie... pour le dire de façon très policé.
  10. Perdant de quoi ? Ils se battent pour leur survie en tant qu'état indépendant. Et pour le moment - ils tiennent.
  11. Les machines à cigarettes qui se reconfigurent en machines à munitions, ça tient de la légende urbaine.
  12. Les estimations c'était ~1500 au départ (quel périmètre exact : excellent question) et une consommation de 40 à 60% du total durant la première phase des opérations. A raison de 4 à 6 missiles par jour, le talon résiduel permet quand même de tirer encore plusieurs semaines, voir quelques mois, avant d'arriver sur un stock vraiment ridicule. Donc on verra encore des missiles de croisière russe voler. Mais en dose homéopathique.
  13. @Zalmox pourrait nous apporter un éclairage des plus instructifs !
  14. "Les Russes ont des armes ultra- performantes, avec des troupes ultra-aguerries, le tout, prêt à servir, mais vous comprenez, c'est du matériel trop sensible pour être exposé dans une simple opération spéciale, de faible enjeu, ne concernant pas même de loin les intérêts vitaux de la nation..." Hein? Quoi? Keskiladi Lavrov dernièrement, intérêts machin-quoi ? (...) Ces théories sur les "moyens disponibles" non-employés, pour moi ça ressemble fort à de la merde de bovidé. À la rigueur quelques modes de guerre elec/Elint non utilisés, ça me paraît probable. Que la Russie n'ait pas abattus toutes ses cartes en terme de méthode d'action (guerre hybride), ça c'est plus plausible.
  15. A Staraya Nelidovka (RU, région de Belgorod, frontalière UKR), il y aurait un incendie dans un stock de munition. Vu passé une vidéo sur Telegram, lointaine, forte fumée, et lueurs "vibrantes" (= explosion ?). A suivre / confirmer. De même, on signale des "alerte défense aérienne" dans la région de Koursk, et des tirs de SAM visibles depuis Voronezh (ça commence à faire un peu de distance pour les moyens ukrainiens !)
  16. Avec l'arrêt des livraisons de gaz, Poutine : -va pousser la Bulgarie à aider l'Ukraine (il y avait de la retenue jusque-là), càd potentiellement du transfert de munition ex-PAVA -se prépare peut-être à un conflit long ? (empêcher les européens de reconstituer des stocks pour l'hiver à venir) Cette guerre au final, je lui trouve quelques points communs avec la guerre d'Algérie (négation du caractère de guerre, conflit d'usure humain, matériel, diplomatique et politique pour la Russie, et émergence/renforcement d'une identité nationale basé sur l'opposition à la Russie).
  17. Dans ce type de régime, c'est souvent utilisé pour purger / faire sauter des fusibles en se donnant le beau rôle auprès des petites gens ...
  18. Un stock ET une raffinerie. Sur deux sites différents. Donc frappe.
  19. Une base (stock) pétrochimique/ pétrolière brûle à Bryansk (ville russe frontalière). Pas davantage d'infos à ce stade, si ce n'est qu'une alerte aérienne a été déclenchée cette nuit sur la ville.
  20. La situation actuelle est : -une aubaine incroyable pour Boris Johnson, son pays n'étant je pense que très peu exposé à l'économie russe -une catastrophe dantesque pour nos voisins allemands, qui, en effet, souhaitaient très probablement voir Kiev tomber en 3 jours pour entériner un round de sanctions supplémentaires pour quelques hommes de paille de Poutine et reprendre le business as usual -une opportunité fantastique pour notre pays, minoré par le contexte pré-électoral Y'a moyen de fineauder.
  21. Bordel, je vais radoter : Regardez qui a formulé cette déclaration !!! Un sous-fifre !!! C'est pour moi davantage un ballon d'essai, et probablement à usage interne, pour trouver des thèmes pouvant conserver l'opinion fédérée derrière le gouvernement. My 2cts d'observateur russophone.
  22. @Skw readovka ne me paraît pas être de la galaxie Meduza. Sinon cette annonce de visées sur le sud, c'est peut-être pour remobiliser en interne autour d'une cause - les russophones moldaves, ou peut-être en externe pour semer le doute chez les Ukrainiens. Mais bon, pour avancer sérieusement jusque-là, les moyens d'observation occidentaux le mettrons très sûrement en évidence. EDIT : si j'ai bien suivi, la déclaration russe proviendrait de l'adjoint au commandant de la région militaire centre... pas ce qu'il y a de plus engageant pour porter une parole officielle. Ballon d'essai ?
  23. Vu ce matin, pas reposté ici car l'affaire n'est pas claire et je n'ai personnellement aucun suivi et aucune opinion de cette source. L'analyse de journalistes russes : action de résistance interne qui fait fuir des chiffres réels. Évidement, il y a maintenant un démenti formel, indiquant que le compte a été hacké par des ukrainiens. Décidément, salops d'Ukrainiens, les pires ennemis du journalisme libre en Russie... (ce n'est pas de moi, c'est d'analyste russe, avec au moins autant d'ironie dans le propos ...) Par ailleurs, simplement évoquer cette affaire est déjà un exercice dangereux pour le citoyen russe. Le contenu étant (/sera) reconnu comme infox, le propager... c'est jusqu'à 15 ans de prison. Ces chiffres peuvent être en phase avec le terrain, les disparus étant, par définition, disparus, ils peuvent être à sang chaud ou à sang froid, ... ХЗ
  24. Et un volume de sortie qui aura forcément un impact sur la vitesse à laquelle leur zincs "se consomment". Et si le MCO des VKS est frappé par les mêmes dérives qu'observées dans la verte, ça risque de provoquer des accidents par-ci par-là.
  25. En tant que français, attaché à notre culture gastronomique, je trouve au contraire cette déclaration très élégante: en prenant soin de n'indiquer aucune date pour la chute, il se contente d'annoncer que, à l'instar de Stéphane Eicher, les forces ukrainiennes pourront déjeuner en paix, cet espace temporel étant exclu de l'hypothèse formulée par le génie du caucase. Mine de rien, c'est toujours ça de pris!
×
×
  • Create New...