-
Posts
1,740 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
1
Content Type
Profiles
Forums
Blogs
Everything posted by MoX
-
Les services russes ont bien loupé plusieurs fois des assassinats tenté avec substance nettement plus dangereuses que l'arsenic (neurotoxique). Il ont bien tenté aussi de l'empoisonnement chronique sur Viktor Yushenko, est-il nécessaire de le rappeler ? A ce stade là, il ne faut jurer de rien ...
-
Je suis les pertes (décès) "déclarées" dans une "communauté" russe que je connais un petit peu. Vu le niveau de pertes "déclarées" constaté - 0,1% de la population totale pour un bilan à fin Aout cet année, qui n’inclut ni les disparus, ni les milices paramilitaires, je pense que les décès totaux à ce jour entre 150k - 225k c'est une hypothèse vraisemblable. Et les pertes "individuelles" (message au cas par cas pour le soldat tombé) ont augmenté suivant cette méthode de suivi depuis septembre ...
-
Ben pourtant c'est la base pour gouverner. Si il y a bien un domaine que l'on veut diviser, c'est la chaîne "sécurité-justice" - éviter de concentrer ces pouvoirs en une même personne.
-
Moui, moi je trouve ça touchant et plein de "quotidien", chacun réagi avec ses expressions propres (et face à la surprise, on pourrait tous voir notre niveau de langage varier ...), au final, le gus fait le lien avec la déclaration de Lecornu (il propose sa vidéo en réponse), et une minute après avoir aperçu le phénomène céleste, il se pose la question de l'activité space X du jour ... donc c'est peut-être pas un docteur en astrophysique, mais ça n'en est pas pour autant un débile profond.
-
B-21 Vegeta ça lui irait bien ...
-
C'est surtout sensé être un symbole historique de hussard / cavalerie légère de mémoire. Après effectivement, l'usage actuel est j'imagine majoritairement en référence à la seconde guerre mondiale.
-
Poutine a encore massacré deux fois le patronyme de Tokaiev durant les échanges, la deuxième fois les gens en ont même ris dans la salle, cela se trouve sur le runet. Ce n'est pas nouveau, il se plante fréquemment sur la prononciation pour cette personne, et je suis plutôt convaincu que ce n'est pas fait à dessein.
- 18,073 replies
-
Nan mais ho ! C'est très bien Stenay !
- 18,073 replies
-
- 2
-
-
Ben pour le coup le message ne passe pas très bien. Touché par un missile anti-radar, donc probablement un dégât collatéral d'une mission SEAD/DEAD. Ou alors il se trouvait sur le pont du navire un élément de DA ukrainien, mais pour le moment rien n’étaye cette hypothèse. Il faudrait voir sur quel spectre émettent le(s) radar(s) de navigation du navire pour estimer plausible ou non le ciblage erroné par missile anti radar.
-
J'ai des valeurs de 168k soldats (dont conscrits) en 2014 avant invasion du Donbass, et ~250k en 2016 (dont consrits) suite à la constitution d'une péta-chié d'unités en réactions aux événements de 2014. Les "700k hommes entrainés par l'OTAN", ça me paraît hautement fantaisiste. Pas mal d'éléments "surprenants" aussi (notamment - les états unis considérant l'attitude de Poutine comme du bluff, là où à de nombreuses reprises nous avons pu comprendre que les USA avaient des certitudes sur le risque d'invasion depuis fin 2021). Quand au renforcement du potentiel militaire russe, c'est à minima hautement discutable, la masse de l'armée russe en véhicule date de l'URSS, elle a été chèrement acquise, et sa destruction ne donnera très probablement pas lieu à un renouvellement à l'identique. Modernisation - oui, mais quel potentiel dans la structure RH des forces russes, vaste question. Il y a une expérience de la haute intensité pour toute une génération d'officier c'est certain, mais bon, Pavel Grachev a beau avoir dirigé la 103ème VDV durant les années les plus proefficientes en terme de tactique contre-insurrection de la guerre d'afghanistan, l'histoire a montré comment le même bonhomme a géré la 1ère guerre de Tchétchénie ... en l'absence de modifications structurelles profonde, je crains que l'expérience chèrement acquise ne soit que médiocrement capitalisée.
- 18,073 replies
-
- 6
-
-
-
Vu passer sur TG russe, voici un détail en anglais - mise en place d'un arsenal légal (pour ce que le droit veut encore dire en Russie aujourd'hui ...) permettant d'optimiser le transfert prison => front avec une moindre dépendance au concepts de consentement et volontariat ... Il faut donc tirer davantage sur la corde pour garnir les rangs.
- 18,073 replies
-
- 1
-
-
2023 Guerre de Soukhot
MoX replied to Titus K's topic in Politique etrangère / Relations internationales
L'avantage, c'est que le plan est réversible. Fins stratèges ! -
2023 Guerre de Soukhot
MoX replied to Titus K's topic in Politique etrangère / Relations internationales
Reste à expliquer à la base conservatrice américaine, que ceci se déroule en Russie, et que ces caucasiens à l'hospitalité si particulière font une partie non-négligeable des forces d'invasion de l'Ukraine. Ça fait désordre ça fait tâche sur l'image - le gouvernement va devoir réagir, à minima pour la forme, et avec beaucoup de nuance. -
énergie Energies renouvelables : projets et conséquences
MoX replied to alexandreVBCI's topic in Economie et défense
Je suis peut-être mal réveillé, mais en gros, il propose de réduire l'entropie dans le fluide et en sortir des watts électriques ? Du froid et de l'électricité, tel le beurre et l'argent du beurre ? -
Pakistan et ses voisins
MoX replied to cvs's topic in Politique etrangère / Relations internationales
1 afghan complet et 1 manchot ? @MoX mot oublié, debout depuis 17 h hier. -
Moui, à voir dans les faits. Face à l'épreuve des responsabilités, et aux intérêts propres et profonds des USA, le nouveau speaker de la chambre pourrait en être simplement à chercher des astuces oratoires pour justifier à son électorat une prolongation des aides à l'Ukraine. Les mêmes dollars, mais vous comprenez, là c'est différent, ça contre la Chine
- 18,073 replies
-
- 2
-
-
Et par rapport à une munition type fusée/roquette ? Plus ou moins difficile ? Car si plus difficile, au final ça serait peut-être un des rares avantage d'une solution 203mm par rapport à du lrm/lru qui pourrait sans trop de difficulté proposer une combinaison charge/allonge similaire, avec une accélération au départ de coup compatible avec de l'électronique moins onéreuse, ça devrait nettement compenser le surcout moteur fusée. Sans compter la capacité de salves, incomparable.
-
En pur commentateur lambda, je me demande parfois l'intérêt du 203mm - dans une logique de munition d'artillerie guidées / à sous-munitions cela pourrait peut-être proposer des choses intéressantes, davantage d'effet terminal pour un coût comparable car le variable sera lissé par le prix l'unité de guidage (nb: comparable si l'on considère un coût marginal d'usinage et fabrication restant proportionné au 155, ce n'est pas certains) A iso-vitesse sortie canon, l'énergie cinétique devrait augmente avec la masse (=volume), la trainée avec la section (=aire), ça pourrait être meilleur aussi en terme de portée. Les désavantage, on les devine vite, manutention manuelle difficile (vu des vidéos de manutention sur des "brancards" pour les Pions ukrainiens), masse du canon nécessairement plus lourde. Mais si on se base sur un Caesar 8x8, et, prenant en compte le RetEx ukrainien de logistique séparée tireur/munitions, un chassis 8x8 avec un canon 203mm 54 calibres pourrait-il respecter le budget poids, càd, le surpoids du passage en 203mm est-il équivalent au poids de 24 coups de 155 ? Enfin, quand bien même un tel engin serait réalisable (et la chaine industrielle munition disponible!), il serait j'imagine surement moins polyvalent qu'un 155 pour les différentes mission d'appui et support rapide (dont - fumigène), et concentré sur ses munitions spéciales et cibles HV, il rentrerait en concurence plus-ou-moins frontale avec l'artillerie à fusées (HIMARS etc...) Seul avantage, la nature quasi-ininterceptable de sa munition ?
-
La grande époque où plein d'ONG sympas nous expliquaient ce dont il fallait absolument se passer pour le salut de notre âme : sous-munition dans l'industrie de défense, électronucléaire dans la production électrique, OGM dans la production agricole ... Tout un programme ! La tiers-mondisation pour les nuls Des charges traitant une large surface, cela trouvera toujours son utilité.
-
Achtung, ça peut imposer des contraintes de dimension culasse/ géométrie tourelle pour le chargement, si la RGL est plus longue qu'un coup de 90 (et ça me paraît probable)
-
2023 Guerre de Soukhot
MoX replied to Titus K's topic in Politique etrangère / Relations internationales
Malheureusement si. Au début des années 2000, on pouvait encore y croire ... Les deux décennies passées à s'assoir sur les accords majeurs des années 90 rendent malheureusement leur application réelle complétement farfelue aujourd'hui. Autant sur la "bataille", je me sens derrière Israel, pour un principe simple : l'action terroriste de massacre de civil ne doit pas être un mécanisme bénéfique à son acteur. Autant sur le "conflit", la politique de colonisation en Cis-jordanie est complétement irresponsable et doit être dénoncée. Et je dis cela, sans exclure fautes, faiblesses, et parfois responsabilités partagées des représentants palestiniens. Pas d'offensive terrestre c'est jusque là une bonne nouvelle pour les civils. Effectivement cela peut être le fruit des pressions internationales. Ou alors Bibi a compris qu'une réaction brutale et rapide ferait inévitablement du dégât dans les rangs de Tsahal, donc a fait des réactions orales forte avec ses subordonnés (discours vengeurs, voir haineux) pour acheter du temps auprès de sa base, tant pour épargner ses soldats (hypothèse optimiste), que pour pouvoir organiser sa défense et sauver son cul sur le fiasco sécuritaire que représentent ces attentats (hypothèse forte...). -
La vraie question est, si les propos sont biscornus, est-ce du à Lecornu ?
-
Je ne poste d'habitude pas de twitt à vocation purement humoristique, mais j'avoue que sur ce coup-là ... Sans y voir nécessairement de la malice chinoise (ce sont peut-être les couleurs de la BRI ?), la bannière jaune-et-bleue en arrière plan, ça ne serait jamais passé en Russie. Certains ont du tousser un peu.
- 18,073 replies
-
- 5
-
-
-
Бей своих чтобы чужие боялись C'est à dire, "bats les tiens, les autres auront peur". Proverbe russe ancien (médiéval?) reflétant les pratiques locales de management.
-
Mais lol quoi. Évidement, les relations de la Pologne avec le Russie de Nicolas II étaient nettement meilleures, il n'y avait pas de Pologne... la période soviétique ne doit pas être le seule prisme d'analyse de l'impérialisme russe et de ses conséquences pour la majorité des populations sous son joug. Après pour le sujet AdlA polonaise, venant du F-16, la plus-value à passer sur Typhoon... faudrait vraiment un chouette rabais ou un bon morceau de workshare, sinon c'est cher payé pour le gain marginal de capacités.