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Clairon

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    La section d'infanterie, la Tripel Karmeliet et les BMJA Mle 65
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    France

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  1. On en a déjà longuement parlé ici, mais plusieurs grandes divergences entre une bonne partie de l'Europe et la France sont toujours présentes : - Le personnel politique français n'a aucune culture du compromis, de la concession, du concessus, depuis plus de 65 ans c'est "the winner takes it all", et avec 35/40 % tu gouvernes tout, on le voit aujourd'hui sans majorité claire au Parlement .... > c'est tout l'inverse de l'Europe qui ne se fait que par compromis, accords, concessions, .... - Dans le domaine militaire/politique extérieure, ça n'a pas toujours été très européen du côté de la France, c'est la France qui a torpillé la CED, quitté le commandement militaire de l'OTAN, fait la politique de la chaise vide à Bruxelles, pendant 30 ans on a connu une France qui disait non à l'Europe de la défense, et puis dans les années 70-80 (quand la thune à commencé à manquer) on a eu droit à un virage sur l'aile et des grands sourires et des ronds de jambe pour des programmes de collaboration militaire. - On reste avec un très gros problème d'image en matière technique et industrielle, alors que justement dans certains domaines militaires on est au top du top (aéronautique, missiles, radar, ...) ce secteur subit indirectement l'effondrement du reste de l'industrie française, après 40 ans d'une poltique économique ratée (lisez la dernière note de Jérome Fourquet) qui fait qu'on voit plus la France comme un grand Disneyland - On reste avec une armée qui prend certaines décisions de stratégie militaire totalement à l'opposé au reste de l'Europe (Troupes légères à roues, OPEX lointaines alors que les Européens n'en ont rien à foutre, ...) Aller faire un programme de char d'assaut alors que depuis 30 ans on arrête pas de dire que le char est mort et la chenille aussi, que servir dans une unité de chars lourds en France c'est le purgatoire,.... Faut pas s'étonner que les potentiels partenaires nous regardent en coin .... Clairon
  2. On en a déjà débattu, mais comme pour tout, il y a "l'art et la manière', et je crois que c'est ce qui manque franchement aux propositions françaises ... Il y a une trop gande dichotomie entre le discours affiché et la réalité politique et économique de la France (qui accumule les contre-perfomances économiques depuis des décennies), sans compter "le ton français" qui reste encore très souvent mal accepté ... Un seul exemple, exagéré je sais mais montrant la réalité : tout le monde en France critique vertement le président Macron pour son ton, son côté pédant et tutti quanti ... ne vous étonnez pas qu'il soit perçu de la même manière à l'étranger et vu comme tous les autres français ... Et même si c'est faux, beaucoup d'européens ont le sentiment "les Français essayent de faire payer leur politique étrangère et militaire par les autres" Il faudrait sans doute déplacer la capitale de Paris à Vierzon ou Bourg-en-Bresse et faire redescendre sur terre certains politiques ... C'est pas pour rien que l'on parle de "l'exception française ..." Clairon
  3. Pas vraiment la conscription, mais l'age de mobilisation plutôt ... On en est plus à la conscription en Ukraine ... Clairon
  4. Clairon

    [EBRC/Jaguar]

    Si vous regardez les toutes premières secondes de ce "clip", vous voyez qu'un des équipiers du Jaguar (le tireur je crois) qui clippe un HK416 sur le toit à l'extérieur du Jaguar, c'est normal ça ? laisser son arme en extérieur ? Quel intérêt ? Je me rappelle de retex d'intervention dans certains pays d'Afrique ou en quelques secondes des dizaines de gamins piquaient tout ce qui dépassait sur le toit d'un VAB lors de passage dans des villages ... Clairon
  5. Solution originale certes, mais avec de grosses limitations : - Véhicule 4x4, donc actuellement grosso-merdo maximum 18t (9t par essieu) .. Je vois pas trop comment faire un véhicule 6x6 ou 8x8 avec ce système (soit un 10x10 ou 12x12 avec les roues agricoles) - Taille de l'engin, on a un 4x4 aussi long qu'un 8x8 mais de max 18t, ca va être difficile à protéger - Apte tout-terrain, tout terrain agricole oui, quid dans la rocaille ou des ruines urbaines ... Clairon
  6. Comme pour tous les VCI cités/envisagés, on monte une tourelle 105/120 à la John Cockerill, Oto Melara, ... Clairon
  7. Comme plusieurs ici j'ai une grosse affection pour le CV90 ... Mais bon selon Rescator des essais au début des années 2000 ont démontré pour cet engin une certaine faiblesse face aux mines en comparaison au VBCI, maintenant est-ce encore le cas pour les versions MKIV beaucoup plus réçentes, j'imagine que BAE a fait son boulot. Sinon il y a le KF41, mais semble-t-il très couteux et puis "collaborer" avec les Allemands a toujours été une sinécure donc pas sûr que cela soit le meilleur choix ... Enfin, c'est sans doute une hérésie de ma part mais l'AS21 Redback Coréen ne me laissait pas indifférent ... Coréens qui entre parenthèse ont une production qui est pour pas mal de choses assez "rhhaa lovely" (Bitube AA de 30 mm, version locale du Crotale, belle copie du leclerc, obusier K9, ...) Clairon
  8. Sans vouloir relancer une énième fois la même polémique, mais on parle de relancer et inventer nous-même un blindé intermédiaire, ce qui implique sans doute de longues années de R&D, ou bien "d'avoir" un blindé intermédiaire chenillé en l'occurence ? Dans le second cas, la fabrication sous licence, l'achat sur étagère est aussi possible ... Clairon
  9. Si il n'y a pas de budget dédié à un blindé chenillé intermédiaire, il n'y en a pas également pour un VBCI MK2 avec Tourelle JCD ou autre ... Je ne vois pas la raison de cet argument Si t'as pas de tunes pour te payer un voyage à Naples, je vois pas pourquoi t'en aurais pour aller à Rome .... Clairon
  10. Des MCX pour les commandos paras : Cérémonie de fin d'un stage Jedburgh Clairon
  11. Bref la roue c'est bon pour l'armée en temps de paix, la chenille en temps de guerre ... Quel choix cornélien ... Clairon
  12. Je crois que je vais changer ma signature .... Il a été dit et redit (et par Rescator entre autres) que le chassis du Jaguar ne permettait pas tel quel un passage vers une tourelle portant un canon plus puissant (peut-être un 50 mm Bushmaster, mais surement pas un 90 ou 105 mm) Clairon
  13. Je reviens sur le titre du sujet : on veut parler de blindés "intermédiaires" entre le VBCI et le Leclerc, donc des engins à la grosse louche de 40t, ou bien un engin "intermédiaire" dans le temps entre par ex le Leclerc qui a 30 ans et le MGCS qui sera pas là avant 20 ans, donc par exemple un XLR Leclerc passé aux stéroïdes et un VBCI qui aurait fait un stage chez Monstertrucks .... Clairon
  14. Le problème est qu'aucun pays d'Europe ou presque n'a une demande militaire suffisement forte que pour financer tous les programmes d'armements dont elle a besoin. On le voit pour les chars, il y a 2 producteurs de chars encore actifs en Europe, impossible d'en imaginer 27 ou même 5, idem pour les avions, les français ont bien vu que sans export du Rafale, le modèle était quasiement intenable ... même pour des trucs "légers" comme de l'armement d'infanterie, il n'y a que 5 à 6 industriels capables de survivre, impensable d'avoir un fabricant de fusils d'assaut portuguais, néerlandais, danois, irlandais, ... Clairon
  15. L'histoire du programme de blindé à roue de l'armée britannique, qui a aboutit après 35 ans à l'adoption du Boxer ... Affligeant .... On voit aussi que par 2x fois le VBCI semblait nettement mieux placé .... Etonnament, pas d'engin français dans l'armée de sa majesté, strange isn't it ? Clairon
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