Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Clairon

Members
  • Compteur de contenus

    8 124
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    44

Clairon a gagné pour la dernière fois le 28 mars

Clairon a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

8 819 Excellent

1 abonné

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. les GLSDB sont quelque chose de nouveau et assez récent, les missiles ATACMS cédés dernièrement sont nettement plus anciens et n'ont pas la même propulsion et guidage. Clairon
  2. La combinaison GLSDB-Himars semble bien se gaufrer en Ukraine : "Has proven largely ineffective" (en clair une daube complète) Bon, le mec s'appelle "Laplante" .... peut-être un début d'explication .... Clairon
  3. Clairon

    Génie

    C'est fromage OU dessert Clairon
  4. VPS 4x4 et 6X6 sur base Toy/Technamm/Jankel VLFS Arquus PLFS Arquus Clairon
  5. Et ainsi on va se retrouver avec 3 parcs totalement différents .... On aurait peut-être dû rester chez Technam, sauf que peut-être le "chapitre 11" de Jankel en GB soit un problème. Clairon
  6. Il est bien beau ton Leclerc 2e moitié du 21e siècle @FoxZz°, il y a un truc que j'ai oublié de mettre dans le résumé de l'intervention de M. Chassillan sur le Collimateur : le retour du 4e homme d'équipage, avec la multiplication des moyens d'observation, la multiplication des moyens de protection/défense, l'équipage à 3 ne suit plus ... Donc je crois que si MGCS se fait comme lancé maintenant, il faudra peut être revoir complètement nos visions : - Un char tueur/jetable/droné emportant un canon télé-opéré totalement à distance et sans équipage, bien plus petit et bien protégé, mais que l'on peut se permettre de perdre - Un char commandeur avec équipage important (4 à 6) dans une casemate complète la plus protégée possible, avec seulement de la prot active et anti-drone, le fait qu'il n'y ai ni tourelle ni armement lourd permet de mieux protéger la bestiole - Un char/VCI lourd à la Namer 2050 - Un char ouvreur d'itinéraires/char du génie de combat - Une floppée de mini-chars terrestres agissant en meutes Clairon
  7. Je sais que je vais faire ma grosse provocatrice, mais dites-moi y en a un seul parmi vous qui croit encore à cette belle foutaise de MGCS ? Un truc démarré en 2017 et qui devrait au mieux aboutir en 2045, sur le même temps on aura 2x le temps de penser et construire le PANG .... En plus on essaye d'accorder deux mondes/armées totalement à l'opposé, comme si on voulait demander à un chasseur alpin de coordonner la pêche aux anchois en baie de Biscaye ... C'est un encore un "brol" comme le VBM, le Triggat ou encore l'EuropaJeep (https://www.mapleleafup.nl/newjeep/eur-jeep.htm), qui va finira aux oubliettes, et dont les prototypes iront faire les pots de fleurs à Saumur ... Clairon
  8. Clairon

    Ici on cause MBT ....

    En vrac : - Le Leclerc est le meilleur char de la terre encore aujourd'hui, mais arrivé au mauvais moment (Dividendes de la paix), il reste le meilleur "sniper" de char - Le Léo 2 n'est pas le meilleur, mais n'est pas mauvais du tout, et évolue en permanence et est supporté commercialement (en clair, les allemands concoivent peut-être moins bien que nous, mais savent vendre et entretenir le client ...) - Les Israéliens ont déjà un pré-MGCS avec le quatuor Merkava-Namer-D9 blindé-Puma - Yom Kippour 1973 : 3.000 chars détruits en 3 semaines et Israël décide que le char n'est pas mort, au contraire - La guerre haute-intensité détruit tout en nombre, les chars, les blindés, les camions, les avions, .... - L'Armée française et sa "vision" de la roue vs la chenille (on va pas refaire pour la centième fois le match ici ...) - On doit prévoir une protection active dans la modernisation du Leclerc, char qui pourrait vivre encore longtemps moyennant modernisations, le B52 volera 110 ans et le F15 75 ans ... - En Ukraine il n'y a eu que 2 games changers : le drone et la mine, deux armes du pauvre ... - Les Russes au début de la guerre en Ukraine ont cru qu'ils allaient refaire l'entrée de l'Armée Allemande en Autriche en 1938 (Anchluss) et donc n'étaient pas préparés à combattre et ont été décimés - L'industrie russe du blindé se transforme en industrie de réparation/régénération plutôt que de construction d'engin neuf Une très belle plaidoirie pour le char lourd Clairon
  9. Clairon

    Ici on cause MBT ....

    A écouter absolument !!!! Clairon
  10. A la réforme Armées 2000 (après donc la professionnalisation de 1996), il restait 8 brigades interarmes dans l'Adt : les 1e et 3e Brigades Mécanisées, les 2e et 7e Brigades Blindées, la 6e Brigade Légère blindée, la 9e Brigade d'Infanterie de Marine (parfois aussi appelée Brigade Légère blindée d'infanterie de Marine), la 11e Brigade para et la 27e Brigade Alpine ... Toutes ces brigades reprenaient les traditions de grandes unités françaises (la 11e division para, la 2e DB, la 7e Division Rapide, la 9e Division d'Infanterie Coloniale, ...) du siècle passé. La réforme des années 2010-15 entraina la suppression des 1e et 3e Brigades mécanisées, pour reprendre ces traditions, après la recréation du niveau division, on y affecta les n° 1 et 3. Clairon
  11. Non, c'est certain que si tu ne déploies aucune de tes solutions militaires sur le terrain surtout via des alliés/clients pas toujours les plus fiables, tu pourras bien sûr largement garder des technologies ou qualités techniques relativement secrètes. De l'autre côté, tout ce qui passe pour l'instant par les "mains" ukrainiennes obtient le label "war approved" ce qui permet souvent de belles commandes à la clef (exemple le Caesar, le MLRS, ...) et puis cela permet aussi souvent des améliorations et modifications de tes matériels qui semblaient bien magnifiques sur le papier, mais qui parfois ont nettement moins bien presté dans la réalité du feu et de la poussière .... Maintenant l'OTAN ne semble toujours pas fournir ses toutes dernières technos à l'Ukraine. Clairon
  12. Oui, je sais, mais quand même depuis 40 ans pas un CEMAT venant d'autre chose que l'Infanterie/TdM/Légion/ABC et il y a plus de 30 ans de l'artillerie Perso, les militaires qui décident et influencent vraiment ce sont les CEMA, CEMAT, CEMP, MGAT, COMFOT, COMRENS ... Le patron de St Cyr ou du SNU c'est pas encore le top de la chaine de montagne Comme déjà énoncé, le patron actuel de la RAF est un ingénieur terrien qui n'a jamais piloté un avion .... Parfois "thinking out of the box" .... Clairon
  13. Très bien @gustave, dites-moi alors, vous qui savez tout, pourquoi aucun alpin n'accède à cette fameuse piste ? Clairon
  14. Il arrive, version BME ... Le Multicam Made in France ... Pour les hauts gradés c'est déjà la cas depuis longtemps, tous les postes de hautes responsabilités sont trustés par les paras-colos-légion ... (l'actuel CEMA a été CDS du GCP du 2e REP les 8e RPIMa et 3e RIMa ont ainsi été des régiments "phares" pour accéder à la piste aux étoiles, avec 3 CEMAT et un CEMA ces 5 à 10 dernières années) Une seule exception qu'on ne retrouve pas en haut lieu pour les troupes légères, ce sont les alpins ... Clairon
×
×
  • Créer...