Clairon

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  1. Tiens quand on parlait de gros porteur stratégique, un A350 Fret ou même Belouga "alike", ne serait-ce pas une piste potentielle pour un gros/volumineux porteur européen en ces disette de C17 et autres An-124 ? Clairon
  2. Le MSG90, il ne coute pas un bras et une jambe ? Clairon
  3. Je crois surtout que c'est sous le gouvernement Jospin avec le MinDef Alain Richard que ces décisions ont été prises. Pour la précision du MAS 49-56 en 7.62 auto, tous n'ont pas eu ce même retour après les tests de l'arme modifiée par le bien connu "armurier breton". Clairon
  4. Pour Mehari : les dires du précédent CEMAT lors de sa dernière audition à l'assemblée nationale. Pour le SCAR, j'ai repris la première appelation qui me venait en tête ... Clairon
  5. Pas très clair, sans doute face au SCAR H-PR, à un dérivé AR-10 présenté par Verney Caron. Quand à HK il a été dit durant une audition à la commission de la défense, qu'il n'avait pas répondu à l'offre et que donc le HK417 ou un dérivé type G-28 ne serait certainement pas adopté. SIG aurait présenté son SIG 716. Clairon
  6. SIG n'a plus rien de Suisse ou si peu, et je ne crois pas que le SG751 soit candidat à ce cahier des charges. Donc les Suisses, le remplacement du FRF2 ça leur en touche une sans remuer l'autre ... Clairon
  7. Les Allemands et les boulons, une longue histoire de haine et d'amour .... Clairon
  8. Moyennant démontage de "l'empennage" arrière et de 2/3 autres accessoires (pales, ...) oui Clairon
  9. Mon cher Jésus, on verra le résultat dans 3 à 5 ans, mais en effet les vieux singes de mon acabit se sont fait déjà tellement retourner le fion par les belles promesses d'investissements militaires ... Qu'ils ont du mal à croire aux miracles "du nouveau monde Macronien" dont vous semblez être un bien beau supporter ... Je ne demande qu'à être contredit, mais pour l'instant cela s'est très rarement passé ... Clairon
  10. A j'adore les réactions "outrées" : "Mais non, jamais des commandes confortées par des accords européens scéllés dans le marbre ne seront remises en cause, et la main du renoncement n'y a pas encore mit le pied ..." trémolos dans la voix, oeil humide, slip tricolore et Marseillaise en fond sonore ... On dirait du Jacques Chirac au Salon de l'Agriculture une veille d'élections ... Petit exemple pour 2021 : "Putain de merde, les hélicos lourds c'est quand même le top pour le ravitaillement des derniers km, c'est aussi bien qu'un avion de transport tactique pour le brouettage" > Ne rigolez pas, on est déjà en train de vous préparer le terrain à coups d' "extrait d'un rapport confidentiel du patron du COS avant le 14 juillet", "confidences du CEAA" et autres "petites phrases du CEMAT en partance devant la commission de la défense du Sénat .." D'ailleurs en 2021, la dite commission se déplaçant dans la TSI (Tranche Savanno-Islamiste) constate dans un rapport explosif : ... que pour les liaisons entre la base Logistique "Lt-Colonel Duchmol" et le poste avancé "Adjudant Grotibia" (où entre parenthèses opère un important détachement de Forces spéciales Européennes chargé de l'étude des procédures comparées dans le cadre de l'allumage de barbecues de campagne, le dit détachement est composé d'un Sergent-Chef Slovène Daltonien et 2 caporaux Finlandais se partageant une carabine à plombs), des hélicos lourds type CH48 (la dactylo de la commission de la défense n'aime pas les nombres premiers) seraient nettement plus intéressant que les cargos A400m (qui volent encore avec 12 ingénieurs Airbus pour finetuner la mise au point), les C130 qui n'ont plus assez de sparadras (les versions J sont réservés aux joyeux drilles à cheveux longs et lunettes Oakley) et le CN-235 a les gambettes bien trop fragiles, de plus un hélico lourd ça se pose sur un carré de 15x15 (qui peut servir de boulodrome le soir ...), et non d'une piste en dur de 1200m construite à grands frais par le 25e RGA ... Pourquoi la France n' acheterait pas quelques uns ? D'ailleurs pour le prix d'un A400m on aurait 3 CH46 (la dactylo vient de recevoir un blame), surtout que Trump (si si, il a été ré-élu) ne pourrait pas résister à une demande de Brigitte. Donc pour 8 A400m on aurait 24 CH47 (la dactylo est en RTT) ... Applaudissements massifs dans les rangs khakis, des crises de priapisme aigü touchent l'état-major de l'armée de l'air, la base de commandement de l'ALAT, aucune femme entre 18 et 60 ans vivant sur l'axe Bayonne-Pau n'arrive encore à s'asseoir (quelques hommes aussi, pour respecter la diversité) .... On annule illico presto une commande de 8 A400m et l'on achète 18 CH47 (la dactylo n'arrive toujours pas à s'asseoir et est en arrêt maladie, et oui les mecs Bercy est passé par là, avec 18 vous en avez assez, mais on annule quand même 8 A400M) ... Bref on aura 42 A400M et 18 CH47. Pour les 7 derniers A400M excédentaires (je table sur une cible de 35), j'hésite entre le scénario "on va transformer une commande d'A400M en avions bombardiers d'eau pour mettre dans un pool Européen" et "devant la menace croissante contre nos 4 dernières bases aériennes, le renouvellement rapide de missiles ant-missiles nous oblige à faire des choix difficiles ..." Clairon
  11. Je vous rassure ce n'est pas de moi .... Clairon
  12. Les mecs, reprenez tous les grands programmes "structurant" de ces 20 dernières années : NH90 : 133 ex, pour l'instant après une mise au point digne d'une constitution de gouvernement belge 74 ex Rafale : 394 ex prévus, revus en 24 épisodes à 234 Tigre : 212 ex, suivi de 140 passés à 80 tombés à 60 péniblement remontés à 67 VBCI : plus ou moins le seul moyennement impacté, 700 à 630 FREMM : de 17 du temps ou on croyait que la France allait gagner l'Euromillion, à 15,12, 11 avec des innovations "FREDA", pour finir à 8 PPT : de 3000 à 2000 puis 1250, en réalité 900 exemplaires livrés et puis basta Je vous en remets une petite louche ? Mis à part une légère remontée pour les HK416 et véhicules Scorpions, cela n'a jamais été que des dégringolades permanentes. Et vous voudriez qu'un des programme les plus chers, qui a le plus dépassé son budget et son calendrier soit respecté, faut arrêter la fumette. D'autant plus que ce qui inquiète le plus les états-majors en termes de prévisions militaires, c'est pas qu'on aura sans doute à envoyer des milliers de fraises des bois au fin fond de l'Afrique et au Troudukistan comme pendant les années 2000, mais plutôt que l'oncle Popov débarque un matin un peu émèché chez les voisins, et qu'il faudrait peut-être reconstituer le stock d'obusiers de 155, de blindés lourds et autres casquettes en peau de locomotive Clairon
  13. La ou il faut plutôt s'inquiéter c'est que la France ne commandera probablement jamais les 50 exemplaires prévus, donc le chiffre de doux rêveur de 25 livraisons de 2025 à 2030, on va pouvoir le revoir à la baisse. Et ce que l'on essaye c'est d'avoir des clients exports qui se substitueraient à la France dans le cadencement, pour ne pas avoir à faire comme les Allemands ou Espagnols qui ont clairement annoncé qu'ils auraient des queues blanches ... Clairon
  14. Le probable remplaçant du Speaker à la Chambre des Communes a un perroquet qu'il a baptisé Boris ... Ils vont quand même me manquer les brittons .... https://www.lesoir.be/258106/article/2019-11-04/royaume-uni-celui-qui-pourrait-devenir-le-nouveau-speaker-un-perroquet-baptise Clairon
  15. Ou un Transall sur-vitaminé avec 2 moteurs d'A400m ? le C130J est quand même basé sur une cellule des années 50 ... Clairon