Clairon

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  1. A noter que l'article de FOB de 2017 mentionne que l'armée Britannique avait adopté en urgence operation pour l'Afghanistan le mortier de 60 mm de Hirtenberger. Mais elle l'a à peu près aussi vite abandonné, les performances attendues n'étant semble-t-il pas au rendez-vous : "The M6-640 60mm mortar from Hirtenberger, will also be phased out by April 2019. Like the L110, the M6 was procured initially as an urgent operation requirement and was used by dismounted infantry in Afghanistan. Despite being described as a lightweight mortar, it weighs 18.6kg and has been found to be relatively inaccurate which the Equipment Directorate says has led to minimal use. Various options including the Carl Gustav 84mm AT weapon rotary 40mm grenade launchers are being evaluated as potential replacements." https://www.overtdefense.com/2018/08/05/british-army-drops-fn-minimi-60mm-mortar-l86-light-support-weapon/ Clairon
  2. Le groupe d'appui doit aussi s'occuper de la trame antichar,/appui en particulier avec les nouveaux AT-4 AC portant maintenant à près de 1000m avec les aides à la visée ... Ca ferait donc une MAG, un Mo 60 et une équipe AT4-LP pour 5 hommes, ça ne le fait pas ... Le problème du mortier n'est pas qu'il soit en commando ou en version plus lourde, mais bien les munitions, on peut en emmener une bonne dizaine max avec 2 pax, donc pas assez pour taper fortement et faire des tirs de réglages Les groupes mêlant tant la voltige (0-300m) que l'appui (300-600) ne sont pas gérables par un seul CDG. Comme déjà dit ici le Col Goya propose de scinder ces deux fonctions en groupes totalement distincts. Si l'on arrivait encore à avoir un Mo60 par section, on en aurait que max 3 par compagnie, il y a 3 sections de combat et 1 d'appui par compagnie d'infanterie. Clairon
  3. Peut-être également que les campagnes et attitudes "bisounours" durant les formations initiales (on a vu des encadrants se faire très fortement recadrer pour avoir infligé une punition de type pompes à des primos-engagés qui refusaient de se séparer de leur téléphone ou qui perdaient leur Famas à la première marche ...) ont faire comprendre à certains états-majors qu'ils étaient sur la mauvaise voie ... Clairon
  4. Vieux dilemme longuement débattu ici... Problèmes : - un mortier 60 mm requiert deux ou trois servants minimum pour l'emport de munitions -le mortier de 60 mm porte largement au delà du scope d'une section d'infanterie (max 600 à 800m) - Le LGI malgré semble-t-il des effets terminaux assez légers et une précision parfois difficile, bénéficie d'un très gros avantage : la discrétion, alors qu'un mortier de 60 l'est nettement moins Clairon
  5. http://www.ambassadebenin.be/cooperation/militaire/ La coopération militaire bénino-belge a débuté en 1999 avec la signature, le 18 octobre 1999, de l’accord-cadre de coopération militaire entre le Bénin et le Royaume de Belgique. Cet accord a été renforcé par la signature, le 22 mai 2001, d’un arrangement particulier qui définit les conditions de sa mise en œuvre. ... le renforcement des capacités en ressources humaines, à travers la formation des personnels officiers, sous-officiers et militaires du rang béninois dans les Ecoles et Centres de formation belges, notamment l’Ecole Royale Militaire (ERM) et l’Ecole Royale des Sous-Officiers de SAFFRANBERG ; l’organisation conjointe d’exercices militaires : plusieurs manœuvres militaires conjointes avaient été effectuées au Bénin par le passé avec la Belgique, notamment RECAMP ” BENIN 2004″ et “KASSOWOKPO” en 2009 ; Clairon
  6. parce qu'ils ont déjà des accords de coopération militaire, et que plusieurs fois des exercices Benino-Belges ont été organisés Clairon
  7. Mouais, sauf que à 6 dans un PVP ça va pas le faire et avec un gunner arrière non plus ... le gunner arrière c'est sur un VAB Ultima et si ils étaient dans 2 PVP à 3 par PVP on aurait 2 pilotes et 2 radio gunners Clairon
  8. C'est pas de la "double dotation" pour les MAG 58 ? Donc groupe MMP à 6h, avec CDG, 1 radio, 2 tireurs, 2 pourvoyeurs, pouvant basculer en MMP ou MAG58 selon les besoins ? Clairon
  9. Envoyez-les en opérations au Mali, déployez une base permanente au Benin avec des compagnies tournantes, donnez leur un équipement valable et minimum et l'hémorragie sera déjà coupée de moitié. Clairon
  10. Tout cela est bien théorique ... 1° A la section de commandement ces derniers temps il y avait un deuxième VAB PC, du fait de l'accroissement des besoins radio/informatique, mais avec un Griffon au volume bien supérieur à un VAB, 1 seul pourrait peut-être suffire. Le Griffon sanitaire vient normalement du train régimentaire et ne fait pas partie intrinsèque de l'effectif de la section de commandement. Quant au Griffon Logistique, l'idée d'un blindé de Logistique sur base du Griffon est certes une bonne idée, mais un simple camion de type Sherpa avec une cabine blindée suffirait largement pour environ la moitié du prix. 2° Section appui : si l'on conserve la "logique" Milan, un seul griffon MMP suffirait pour emener un groupe AC à 2 postes MMP (2 tireurs, 2 pourvoyeur, un CDG, un GV de prot, 1 pilote, 1 gunner) 3° Compagnie d'appui : la section de commandement de la compagnie d'appui est généralement plus légère que celle d'une compagnie de combat, et elle est très rarement déployée "as such", plutôt ventilée dans les S-GTIA au au niveau de la CCL 4° TELD, il devrait y avoir au moins 1 griffon pour le groupe de commandement, mais les 3 groupes de TELD devraient plutôt être sur engins plus légers type PVP, ou futur VLTP-P, Serval 5° SAED : pas toujours destinée à combattre/agir sur des engins lourds (un Griffon a quand même un gentil BMI de 24t) voire même blindé, cela sera "en fonction des circonstances" Clairon
  11. Euh, à part les brittons qui se déseuropéanisent assez vite, je ne vois pas trop quels sont les plus importants pays Européens en question ? Pas de C17 en Allemagne, en Italie, en Espagne ... Je sais qu'il y a les 3 C17 basés en Hongrie (sur la base de Papa), mais c'est sous commandement US ... Clairon
  12. Comme il y a un urgentissime besoin Européen de se défaire de la dépendance USA/Russie dans plusieurs domaines (drones, satellites, hélicos lourds, avions de transport lourd, Cloud, ...) quand on a déjà 80 % de la base technique on se bouge le popotin ... Clairon
  13. les projets d'A330F et A350F parlaient de respectivement 70 et 90t de charge utile donc on reste dans le "possible". Clairon
  14. Et si l'on arrive a faire cela "simplement" sur un IL96 (80t, couloir Ovoïde, nez mobile), y a pas moyen de faire cela sur un A330 Neo ou un A350 ? et de prévoir une quinzaine d'engins de ce type pour du transport lourd européen ? Clairon
  15. Je vais en commander, je vous donnerai mon retex Clairon