Clairon

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    Quadri-coupeur de poils de cul

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  1. Le problème, personne ne dévelloppe d'autres calibres en CT, pas même CTAI .... Clairon
  2. Pour en revenir sur le 30x113 il perfore moins de 25 mm RHA à 50 ° à 500 m contre plus de 35 mm pour un 25x137 à 1000m, le 30x173 tape à plus de 50 mm à 1000m, Par contre c'est vrai que son recul est très faible ce qui permet de le monter sur des engins légers. Clairon
  3. Bof, la tourelle fait déjà 6 tonnes "nue" (sans blindage), donc avec une protection de minimum Level 3 on est vite à 8-9 tonnes, Clairon
  4. On fait pas de la protection anti-mine/IED en faisant du "rase-moquette" ou en étant tellement bas de plancher que "quand il pète il fait des ronds dans le sable" ... C'est fromage ou dessert ... Comme le GAT utilise nettement plus la bombe artisanale que le canon anti-blindé ... On se focalise là dessus ... Tant pis si la prochaine guerre nous oppose a de charmants petits hommes verts bardés de missiles ... Clairon
  5. Super, enregistrement préparé. Merci Gibbs Clairon
  6. Y encore mieux, mais c'est du belge : https://www.edrmagazine.eu/a-new-light-25-mm-rcws-from-john-cockerill-defence Clairon
  7. Le VBCI 25 est né en 25 mm et mourra sans doute en 25 mm ... malgré tout ce que l'on dit de beau sur l'encombrement du CTA40, par sûr que ça rentre si bien dans une Tarask (rentre peut-être, pour la pub sur papier glacé, mais fonctionne efficacement sur le terrain et fasse le job sans problème, le "doute ma bite")... Le Warrior avec tourelle biplace de 30 mm sera modernisé (enfin, on se demande si ça arrivera un jour, ça fait 10 ans que le programme végète) avec une nouvelle tourelle CTA40 ... Ce qui pourrait peut-être se faire c'est le remplacement de la Tarask par une tourelle télé-opérée 40 mm comme le proto Nexter, mais bon les VBCI n'ont pas plus de 8 ans d'age moyen, on va donc pas foutre 500 tourelles Tarask à la poubelle maintenant ... Et j'aimerais aussi qu'on me le confirme, mais je crois avoir entendu de la part d'experts qu'une tourelle de VCI pouvait facilement représenter 30 à 50 % du prix de la bête .... Ca fait cher pour 15 mm de plus ... Clairon
  8. 1° On passe par la case présentation et on se présente d'abord ... 2° Comme le Leclerc n'est plus fabriqué depuis plus de 10 ans, impossible de se faire une idée du prix actuel ... Clairon
  9. Pour le prix de la bête, on avait parlé au tout tout début (Totor était encore CEMAT) de 1 mio d'€ sans armement ...un VBCI était donné pour 3 mio pièce tourelle 25 mm comprise, et on sait tous que dans un engin de combat la tourelle c'est ce qui concentre le plus de coût (le reste de la bête, roues, essieux, moteur, boite, siège, ...est assez commun) Je ne crois absolument pas qu'un VBCI "lisse" soit 2x plus cher qu'un Griffon "lisse", à mon sens l'étude en aurait valut le coup ... mais bon ... il fallait du nouveau, l'armée fait souvent dans le jeunisme et la nouveauté ... Et puis y a pas mal d'autres économies "cachées" de toute sorte : logistique, ligne de prod déjà existante, personnel de production déjà formé, maintenance, économie d'échelle car nombre d'engins plus nombreux, simplification de la maintenance et de la gestion des pièces détachées, simplification de la formation des pilotes, accessoires communs (1 seul modèle de grillage anti RPG, ....), simplifications des qualifications d'armements futurs (quand le MMP entre en service et est qualifié VBCI, il ne doit pas encore être qualifié pour le Griffon), mise en service nettement plus rapide, pas besoin à nouveau d'études préliminaires et d'essais multiples et bouffe-temps, qui dit mise en service plus rapide dit mise au rebut plus rapide de vieux engins (VAB) qui coutent un bras en maintenance, amélioration immédiate de la protection des soldats, .... On aurait pu aussi profiter de ces VBCI-VTT pour augmenter le nombre de régiments VBCI 25 > en remplacant dans les régiments mécas les VBCI 25 porte mortiers Mo81 par des VBCI VTT purs porte-mortiers et même pour les 2 VBCI 25 emportant les équipes MMP, au lieu d'avoir 8 régiments à 64 VBCI (dont 16 n'ont pas un rôle immédiat d'utilisation du 25 mm), on aurait eu 10 Régiments à 48 VBCI + 8 VBCI VTT MMP et 8 VBCI VTT PM81 (entre parenthèse, version plus efficiente que simplement transporter l'équipe de Mo 81 et de devoir la débarquer pour faire feu) Au bout du compte on aurait 10 RI VBCI et 10 RI Serval, cela aurait été plus cohérent et sans doute à la longue moins cher. Je ne remets pas en doute les qualités intrinsèques du Griffon, comme déjà dit ici, les Belges auront un excellent engin médian polyvalent et bien protégé, avec quelques engins blindés type Dingo nouvelle génération de 12t, ils auront même quelque chose d'assez équilibré. Clairon
  10. C'est un concept purement théorique dans la tête de quelques officiers français, en Allemagne, en GB le 8 roues c'est du motorisé et aux USA c'est même plutôt du léger .. Clairon
  11. Il est bien beau, mais comme disait en effet @Rescator, il fait quasiement doublon avec un VBCI VTT avec TOP Donné pour 28t (voyez le bel écusson jaune 28) soit 4t de moins que le VBCI et le double du VAB pour un emport équivalent (10 pax), l'engin est très bien, sans doute bien protégé et tout et tout, mais on aurait sans doute nettement plus économisé de pépettes, facilité la maintenance en achetant quelques centaines de VBCI/VTT avec un tourelleau TOP ou ARX20 à la place de la tourelle Tarask pour les RI VAB non paras/alpins et en développant ou achetant un bon 4x4 bien protégé type Bushmaster/Serval pour les 7 régiments alpins/paras et certains autres besoins ... Quelques centaines de millions d'€ de gagnés pour d'autres programmes aussi essentiels (Systèmes AA/anti drones, artillerie de 155, Génie combat, franchissement, remplacement des camions, ...) Clairon
  12. On se demande quand même pourquoi l'infanterie Britannique et les Marines, pas à proprement parler des "pieds nickelés" abandonnent les mitrailleuses 5,56 ... Clairon
  13. I know, je me suis aussi coltiné une MAG dans mon jeune temps, mais bon j'avais pas de GPB, de radio individuelle, de système de vision nocturne, ... Clairon
  14. Je crois que cela va plus concerner les FS et à la rigueur les paras/alpins en double dotation à la place du 81 mm en cas de déploiements légers (parachutage, héliportage, montagne, ...) Clairon
  15. Ah bon, mon pote au 1e JP m'a dit qu'ils n'avaient plus de Minimi 5,56, seulement de la 7,62 ...nettement plus de punch pour à peine 1 kg de plus Clairon