Clairon

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  1. Il était hier dans ma boite ... c'est pour le n° suivant la guerre Arméno-Azerie Clairon
  2. Ok, on ne protège peut-être pas complêtement l'équipage, mais on est nettement plus vite opérationnel pour rentrer et sortir de position de tir, on s'expose quand même nettement moins, et si on doit se baisser pour se protéger dans le blindé, c'est toujours 10x mieux que de devoir courir vers le dit blindé avec simplement un Pantalon Félin V3 comme protection ... On y arrivait sur un AMX13 : Clairon
  3. Dommage qu'on ai pas de vrais porte-mortiers de 81 mm, permettant le tir depuis l'intérieur du véhicule, ça doit pas être si difficile à mettre au point Quand on crie partout qu'on veut se préparer aux affrontements haute-intensité, protéger ses équipes mortiers, quand en plus ça coute pas trop cher, ça doit être possible Clairon
  4. Z'en effet, c'est la question que je pose à Jésus ... car j'ai pas la réponse .... Clairon
  5. Là on redémarre la discussion de la section d'infanterie idéale qui est déjà discutée sur un autre fil .... Encore un point sur le VBCI : il y a actuellement des VBCI Eryx spécialement aménagés, comme l'Eryx va très bientôt disparaitre remplacé par une AT4 longue portée, il y aurait la possibilité de revoir l'aménagement intérieur du VBCI du groupe AC pour redonner 2/3 places de libres, les 2 postes Eryx + missiles prenant beaucoup de place Clairon
  6. Désolé Jésus, mais il faut un peu arrêter le foutage de gueule et la belle communication "lissée" façon cellule digitale du CEMAT ... 1° Organisation de la section d'infanterie : 2 versions existent à première vue : la section à 39 pax et celle à 40 suite aux retex d'Afghanistan justifiant un 3e TP (en clair on pourrait dire un TP par groupe) > dans ce cas on passe à 8 par groupe de combat = 24 - Groupe AC/appui 5 pax - CDS + SOA + Radio + 8 pax équipage de véhicule Première question pour Jésus : en 2020 la section d'infanterie c'est 39 ou 40 pax ? 2° Plan d'Embarquement des véhicules : Là aussi Jésus, désolé mais vous "enduisez" tout le monde en erreur en disant que Griffon et VBCI c'est kif-kif bourricot en emportant chacun 8 pax .... donc un de plus que le groupe standard (si le groupe est à 8 conf point 1) Un VBCI c'est pilote - tireur - CDG/Chef d'engin- 8 places assises > soit en tout 11 places donc pour une section 44, donc en effet on peut dire toujours une place de libre, "de rab" .... Le rôle ambigu du CDG/chef d'engin sur VBCI qui parfois peut débarquer, parfois pas ... Sur un Griffon, c'est carré : pilote - gunner + 8 places soit pour une section 4 Griffon = 40 places, donc en clair quasiement aucune place supplémentaire de libre (max 1 avec la section à 39) Et comment on embarque tout le monde dans une section Griffon ? Si on a des groupes à 8 avec les 3x TP, 3 Griffons emportant les 3 groupes de voltige, le 4e Griffon de l'équipe d'appuis emportant en plus le CDS, le SOA et le radio > en totale contradiction avec toutes les instructions de base stipulant que le SOA et le CDS ne peuvent pas être dans le même véhicule > dans ce cas là on doit "casser" le lien 1 TP par groupe et échanger la place du SOA avec un des TP, bof ... Enfin, raconter qu'en OPEX les sections et compagnies sont toujours déployées à effectifs plein, là aussi c'est de la "news alternative" façon attachée de presse de Trump ... Tous les reportages, échos, retours sur opérations montrent que l'on ne part quasiement jamais à effectifs complets : Carmin 2 était à 31 pax donc 23 débarqués (avec un infirmier du 2e REP, tient il s'asseyait où comme effectif "en plus" ?), dernier reportage Raid sur le 92e RI au Mali : La compagnie VBCI aligne 2 sections de combat et une section d'appui (tient, il ne manque pas quelqu'un ?) Clairon
  7. De toute façon il y a toujours suffisement de place dans les véhicules de combat pour les OPEX, car avec les contraintes à la con imposées par Bercy (aucun effectif en double ou de réserve, engagé qui vient de signer son contrat considéré comme effectif plein, ...) on arrive jamais à déployer une section ou une compagnie au complet ... Donc la section avec ses 4 VBCI et ses 39 Places selon INF202, se retrouve à 33 gonziers, car 6 gars n'ont pas pu partir (2 malades, 1 déserteur, 2 contrats non renouvelés à temps et 1 parti pour St Maix sans qu'on ai prévu son remplacement) donc le problème c'est pas le nombre de places dans les véhicules .... Clairon
  8. Parfois au lieu de penser le changement, il faut changer le pansement ..... Clairon (inspiré de Francis B)
  9. C'est bien ce que je dis G4lly, l'hybride c'est très bien, si c'est bien utilisé comme un vrai hybride ... et on va pas me faire croire qu'en opérations "haute-intensité" les culs de plombs du 501e à l'approche de la 2e Brigade de la Garde vont utiliser leurs moulins comme papy qui va faire ses courses au Leclerc (amusant) en Zoé, par ce que il a un bon pour 30 min de courant gratuit après l'achat de 2 cartons de langes pour adultes .... Donc hybridation pour bobos et autres rurbains d'accord, pour un char d'assaut de 55t, désolé on repassera Clairon
  10. Faisons attention au Mirage de l'hybridation, il semble bien qu'il s'agisse d'une solution en fait bien peu avantageuse, des essais réçents montrent qu'une BMW X5 hybride rejète 7 à 12x plus de CO2 (donc voit sa consommation exploser) qu'indiqué lorsque le moteur thermique recharge les batteries et propulse l'engin. L'hybridation n'a de sens que si l'on utilise les deux motorisations "à part", et l'ensemble moteur électrique/batteries uniquement après un rechargement à la borne .... D'ailleurs on voit arriver des motorisations uniquement optimisées sur la consommation avec des perfs dignes d'un moteur des années 80 (91 Cv pour le 1.6 Essence d'un Captur Hybride), donc on aurait un Leclerc avec un moteur basse énergie faisant 900 Cv, impensable, ... et avoir un Leclerc faisant 1600 cv (Thermique 900 + Electrique 700) pendant 50 km seulement, puis il tombe à 900 Cv et se traine à 30 km/h c'est pas vraiment un avantage tactique Un Leclerc hybride entrainerait donc une explosion de la consommation (le CO2 on s'en bat), donc diminution de l'autonomie, logistique encore plus lourde, avec en plus 3 à 4 tonnes de perdues pour toute la quincallerie electrico-batteries, un volume important perdu (encore moins de carburant souvent), donc au bout du compte plus lourd, moins protégé, et beaucoup plus sensibles aux pannes (gestion double motorisations + batteries) Et comme je ne crois pas que dans les marais Lituaniens de Cepkeliai, à la frontière Biélorusse, il y ai beaucoup de bornes de rechargement rapides ... La piste de la turbine par contre Clairon
  11. Et quelle turbine ? Safran Arrano ? Y-a-t-il déjà des turbines Safran utilisées en applications terrestres ? Clairon
  12. Donc face à un adversaire équipé de Law, ou qui aurait un stock de LRAC 89 ou d'AT4 , les cages ne serviraient à peu près à rien si ce n'est déclencher la charge creuse un peu en avant de la caisse ? Clairon
  13. On ne montera jamais du 30 x 173 sur une John Cockerill CPWS pesant max 800 à 900 kg, cela sera max du 30 x 113, le canon du Tigre ou de l'AH-64, dont la munition à moins de punch que du 25 x 137, le calibre ne fait pas tout Clairon
  14. Le Roland était un système anti-aérien franco-allemand mis au point dans les années 60 qui assura de 1975 à 2005 la défense anti-aérienne à courte/moyenne portée des corps d'armées français et allemands. Près de 180 systèmes furent utilisés par l'artillerie anti-aérienne française (51e, 53e, 54e, 57e et 58e RA entre autre) en combinaison avec les AMX13 Bitube de 30 mm et plus tard avec les Mistral. Le missile avait une portée de 6 à 8 km selon les versions. Deux modes de guidage existaient : "temps clair", guidé par optique et l'opérateur, "tout temps" guidé par radar Clairon
  15. Oui bien sûr, comme 17 FREMM étaient prévues, 1400 Leclerc, 210 Tigre, 2500 PPT, 286 Rafale, 700 VBCI, ... attendons de voir ce qui arrivera réellement dans les unités Clairon