nemo

Members
  • Content Count

    3,201
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

nemo last won the day on March 31 2016

nemo had the most liked content!

Community Reputation

1,779 Excellent

About nemo

  • Rank
    Réveur les yeux ouverts

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

2,034 profile views
  1. Bah comme souvent en politique la science n'est qu'un prétexte pour faire avancer un agenda politique. Dis moi ce que tu veux promouvoir je te trouverais le grand prêtre scientifique au discours adéquat.
  2. C'est une des chose les mieux étudier les biais sur les test de Qi notamment les biais culturels et sociaux mais aussi ceux de passation ou de la forme des tests. Les premiers tests sérieux (c'est à dire pas uniquement basé sur des préjugés racistes ou de classes) n'avait pas pour but de mesurer l'intelligence (que les psychologues ne savent d'ailleurs pas définir) mais devaient servir à détecter les déficiences ce qui est tout à fait autre chose que de dire "qui est le plus intelligent". Par la suite on s'en est servis parce que ça arrange les pouvoirs publics d'avoir "objectiver" le fait que certains enfants sont un problèmes dans la classe. Y a rien à changer dans l'accueil des enfants puisque ce sont ces enfants qui sont plus cons que les autres (je caricature bien sur). Quand on rentre dans l'interculturel c'est la bouteille à encre et on est loin de pouvoir objectiver quoi que ce soit dans ce domaine mais en ce qui concernent les différence sociale les psychologues ce sont très vite aperçu qu'en dehors des cas extrême les tests mesurent surtout l’adaptation sociale ce qui favorise bien sur les classes les plus favorisés. Pas seulement par leur composition interne mais aussi par les conditions de passation et surtout l'utilisation du langage.
  3. Marrant a voir la carte hier je me disais que ça sentait la pince pour isoler la poche à l'ouest d'Alep mais je me suis retenu de poster en me disant que je risquais d'écrire une connerie. ça commence à sentir l'effondrement global de la poche. Les turcs alignent-ils assez de troupes pour empécher ça en cas de débandade généralisé?
  4. D'accord avec toi que parler de "crime contre l'humanité" est exagéré dans un cas comme celui là sauf à considérer (avec raison AMHA) l'ensemble de l'armement nucléaire comme tel. Mais là il faut que tu choisissent tu peux pas à la fois plaider l'ignorance des dirigeants français et charger la barque du FLN qui était à tout point de vue bien moins préparé et au courant pour gérer ce genre de questions que le gouvernement français. Si on peut plaider l'ignorance pour les uns les autres peuvent plaider l'ignorance au carré.
  5. Le régime continue de progresser. Je commence à me demander si on va pas assister à l'effondrement prochain de la poche d'Idlieb. Si cela arrive il y aura au bas mots des centaines de milliers de réfugiés en Turquie qui est déjà à la limite de sa capacité d'accueil. Va-t-on voir une nouvelle vague de réfugié syrien sur l'Europe?
  6. Dire que l'armée turque pourrait balayer le contingent russe en Syrie ne me parait pas une exagération les turcs pouvant amener des quantités considérables de force en un temps court là ou les russes en serait quasiment incapable. Le problème est que cela reviendrait à déclarer la guerre à la Russie. Qui est assez dingue pour faire ça? Les conséquences serait incalculable et à un moment ou les turcs n'auraient sans doute pas le soutient de l'OTAN (du moins pour une guerre limité). Par ailleurs les russes bénéficieraient du soutient de l'armée syrienne qui si elle n'est pas de taille contre l'armée turque actuellement rendrait la chose compliquer et longue laissant aux russes le temps de réagir, éventuellement évacuer et frapper dans un lieu de leur choix. Bref je pense que la Turquie s'essaye à un bluff qui est entrain de faire long feu. De plus en plus d'élément turc sont encerclé apparemment par l'armée syrienne, je vois pas trop d'autre porte de sortie que de négocier pour les turcs.
  7. Il y a manifestement eu un accord pour que la M4 reste du coté Kurde. Pour la M5 je crois que cela dépend aussi du dégrès de contrôle des milices par les turcs. Couper la route entre Idlieb et la Turquie doit être un objectif bien tentant.
  8. Ben logique Edlieb va être intenable dans les conditions actuelles. Et non il croit pas au pére noël il est musulman.
  9. Il prendrait le risque de vraiment se facher avec les russes. Je sais pas s'il est pret à ça. Ceci dit ça le remettrait dans les petits papiers du pentagone.
  10. Ouais ben y a un paquet de gens qui perdrait leur boulot si seul ceux aux capacités "adaptés" les pratiquait. A commencer par un certain nombre de président...
  11. C'est ce que tu dis mais mais "ne pas prendre parti" ici consiste à donner raison aux israéliens dans leur occupation parce que le Hamas ceci, le Hamas cela. Le Hamas tombe pas du ciel et n'explique pas ce qui se passe en Cisjordanie. C'est absolument vrai que les palestiniens font absolument tout pour pouvoir frapper les israéliens ce qui les conduit a toujours plus détériorer les conditions de vies des palestiniens. Voilà une lecture "raisonnable" sauf que ce qui conduit les palestiniens à agir de la sorte est l'absence complète de perspective quelconque de paix qui soit autre chose que l’assujettissement complet. Les palestiniens ne sont pas "déraisonnable" ils ne leur est offert aucune perspective qui soit acceptable ce qui conduits aux comportement que tu décris. La seule chose qui fera sortir les palestiniens de ça est l'apparition d'une politique israélienne qui soit vraiment dans autre chose qu'un jeu de dupe pour maintenir un statu quo qui, pensent-ils, est tout à leur profit. +1
  12. Sauf que tout les belles perspectives économiques sont réduit à néant par l'occupation et les bombardements. Dans la situation actuelle seule un changement de la part du gouvernement israélien peut changer les perspectives des palestiniens. Par ailleurs ramener toutes les initiatives palestiniennes à une violence aveugle voire barbare est le fait de la propagande israélienne et rien d'autre. Il y a bien d'autres initiatives tels le boycott par exemple. Quant à oeuf poule la violence de l'occupant n'est jamais légitime au contraire de la violence de l'occupé. Renvoyer dos à dos ne sert qu'une seule chose à soutenir la politique israélienne de négation des droits palestiniens.
  13. Pourquoi? A la limite démagogie ou simplisme j'aurais compris. Mais je vois de la révolte là ou toi tu vois de l'apitoiment. Reste à déterminer qui projette et qui regarde...