nemo

Members
  • Compteur de contenus

    2525
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    2

nemo last won the day on March 31 2016

nemo had the most liked content!

Réputation sur la communauté

1164 Excellent

À propos de nemo

  • Rang
    Réveur les yeux ouverts

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

1168 visualisations du profil
  1. Guerre civile en Syrie

    Ouais hé bien je vous trouve un peu prompt a faire des procès d'intention c'est tout. De toute façon si présence militaire turque il y a, il y a de bonnes chances qu'elle dure au moins le temps de la guerre civile. Donc il se peut que je me trompe et que cela devienne un scénario à la Liban-sud mais j'y crois pas beaucoup la Turquie n'ayant pas vraiment de "sponsor" comparable à Israël. Pour revenir au poins de départ de cette discussion ce qui m'inquiète c'est le possible dérapage vers une guerre régionale qui impliquerait d'abord Syrie et Turquie... puis Iran (et peut être Irak)... puis Israël... puis Russie et en touche finale nous et les tazus... Un scénario de ce genre reste heureusement improbable mais on ne cesse de s'en rapprocher.
  2. Guerre civile en Syrie

    Je me suis mal exprimé je voulais dire sans lien avec la situation en Syrie. Enfin passons.
  3. Guerre civile en Syrie

    Au problème kurde se rajoute la guerre civile. Avant celle-ci et la création des milices kurdes la frontiére en question était calme n'est ce pas? "Leur idée" est de ne pas avoir une zone à leur frontiére ou les milices kurdes puissent tranquillement opérés. On peut ne pas être d'accord mais ça n'a strictement rien à voir avec une annexion. A quand remonte la dernière opération turque en Irak? un paquet d'année il me semble. Et elles se faisaient avec l'accord de Saddam avant et celle du gouvernement de la province kurde depuis. C'est bizarre si c'est en prélude a une annexion vous croyez pas? La zone date des années 70 elle a été établit par l'ONU. Les observateurs se trouvent actuellement coté israélien suite à la guerre civile. Elle est pas très profonde.
  4. Guerre civile en Syrie

    Je suis pas dans la tête de turcs mais il est pourtant évident que leur "zone tampon" est une zone d'où les milice kurdes qui leur sont hostiles seraient absentes. Je rappelle que les turcs n'ont pas ce problème au Kurdistan irakien pour cause d'accord avec les kurdes locaux. Je répéte que la zone en question se trouve coté syrien et que donc bien sur on n'y trouve pas de présence israélienne.
  5. Guerre civile en Syrie

    Le Golan annexé par Israël n'est pas la zone tampon qui se trouve en territoire syrien. Elle est d'ailleurs beaucoup plus petite que le Golan lui même.
  6. Guerre civile en Syrie

    Il existe une zone tampon dans bien des zones de conflits par exemple entre la Syrie et Israël.Tu parles de "prétention territoriales" en sous entendant une annexion. Aussi discutable que soit la politique étrangère de la Turquie (c'est à dire beaucoup) le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne s'agit pas d'un point de vue neutre sur la question. Et pour être clair je suis résolument hostile à la politique turque vis à vis des kurdes en général et de ce qui se passe en Syrie en particulier mais le raccourcit zone tampon= "prétention territoriales" est vraiment trop de l'ordre de la déformation des faits pour mon gout.
  7. Guerre civile en Syrie

    Le caractére international du conflit est acté depuis longtemps peut être même avant qu'il ne commence. En revanche un conflit direct entre deux voisins est quelque chose de nouveau dans ce conflit, ce n'est plus par proxy interposé. Même les israéliens prétendent la plupart du temps viser autre chose que le régime. Par ailleurs tu parles de "prétentions territoriales" mais ça se base sur quelle déclaration officielle? A ma connaissance il n'en a jamais été question.
  8. Guerre civile en Syrie

    On verra ce que ça donnera sur le long terme mais le pas franchis est énorme. En fait si les deux camps décident de continuer dans le sens actuel on aura une guerre qui n'est plus une guerre civile. Et je crains très fort que ce soit exactement ce qui est entrain de se profiler.
  9. La Turquie

    Les négociations sont dans l'optique d'une réunification.
  10. La Turquie

    C'est vrai mais ils sont en partie responsable du blocage actuel de la situation avec une opposition systématique à toute évolution de la situation de la part de la partie grecque de l'île avec le soutient de la Gréce.
  11. Allemagne

    Ils sont en général moins énergétique à volume égal du coup pour aller aussi loin/vite il en faut davantage. Le gap est parfois très important mais j'imagine qu'il est relativement réduit pour ceux accepter pour les militaires.
  12. Guerre civile en Syrie

    On a eu la même réaction Shorr kan. A ce niveau c'est plus de l'inquiétude je crois que tu devrais consulter pour obtenir des anxiolitiques Alexis .
  13. Guerre civile en Syrie

    Oui en effet on a eu cette annonce plusieurs fois, puis démentie, puis on en parle à nouveau. Ce qui est clair est que ça discute (ce qui est forcément une bonne chose), que la question du cout politique d'un tel mouvement pour les kurdes est celle ou ça achoppe. Mais on a pas beaucoup d'info sur ce qui est vraiment demandé par le gouvernement et ce qui est offert par les kurdes. Y a eu des rumeurs concernant un désarmement des milices kurdes mais j'y crois pas beaucoup vu le contexte. On est encore assez loin d'une situation ou un tel désarmement est à une phase négociable.
  14. Guerre civile en Syrie

    Apparemment un accord a été trouver entre les kurdes et le gouvernement pour que les troupes de l'AAS entre dans la zone d'Afrin. Si cela se confirme (ça parle de 2/3 jours pour que les troupes soient sur place) est-ce que les turcs vont se lancer dans un conflit direct contre le régime? ça ferait une grosse escalade supplémentaire.
  15. USA

    Sauf que quand tu dis "trou du cul" on comprend pas "gens capable de manipuler les rouages de l'état pour certain but politique précis". C'est d'ailleurs dans ce dernier mot que pêche souvent ceux qui parle d' "état profond" les buts politiques que cet "état" poursuivrait sont rarement clairement préciser. Je ne sais pas si "état profond" est le concept qui rend le mieux les phénomènes qu'on observe chez les tazus. Ma principale remarque à ce sujet étant que les acteurs me paraissent multiples et pas vraiment définissable dans une seule ligne politique au contraire de ce qu'on a pu observer pendant longtemps en Turquie par exemple. Je dis pendant longtemps parce que je suis pas sur que la situation actuelle de la Turquie continue aujourd'hui de répondre à ces critères.