elannion

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  1. S'agirait d'apprendre à lire Donc c'était des points de vue extérieures et de ce que j'en sais '(je n'ai pas encore vue la saison) il y a encore beaucoup d'épisodes qui sont considérés comme des épisodes de transition. bref à voir sur la durée Et si je parle de l'épisode 5 c'est que j'ai été méchamment spoliée ^^ Et ça reste amusant de voir comment le personnage dAsokha est maintenant unanimement appréciée alors qu'à son apparition dans la première saison de Clone Wars elle état fortement décriée ^^ Comme quoi ^^
  2. Et en quoi être un seigneur sur des ruines en cendres constitue pour eux un avenir souhaitable ? Ils se doutent bien qu'ils ne peuvent pas accumuler ad vitan eternam les casseroles ? Ils ne sont pas déconnectés de la réalité à ce point ? Et vu les montagnes de dette il va falloir passer à la caisse et la crise du Covid a considérablement accéléré la chose; . . Certes le dernier épisode de the mandalorian fait son petit effet avec le retour assez bien mené d'un personnage historique mais des échos que j'en ai, parle d'une saison bien irrégulière avec 2 bons épisodes mais également 2 assez moyens pour pas dire mauvais. . . Et le retour de Thrawn peut être bien casse gueule. Cela va être difficile d'en faire un antagoniste de notre héros vu le côté "intimiste" de the mandalorian. Soit thrawn perd de sa stature "intergalactique" pour devenir un "méchant" dans une histoire pas si épique que ça soit la série change complètement de ton et de budget. . .
  3. On pourra dire que la reine Elisabeth les aura tous enterré ! N'empêche cela doit lui faire drôle quand elle pense qu'elle a commencé son règne avec Churchill et De Gaulle et qu'elle a voit l'évolution. . . Pour le reste je ne commenterai pas plus considérant le personnage et sa politique
  4. elannion

    Le F-35

    Plutôt protestant . . . Ne pas oublier l'anagrame WASP (white anglo saxon protestant)
  5. Et d'où tirez vous cette affirmation si absolue ? "On aura pas le pognon pour faire tout seuls" C'est à partir de combien que c'est trop cher pour faire tout seul ? 50 Milliards ? 100 Milliards ? 200 Milliards ?1000 Milliards ? Et d'ailleurs avez vous une estimation du coût du programme ? Car là ça ressemble fort à un argument d'autorité pour surtout ne pas remettre en question le dogme de la collaboration. Allez petite impro, quand on lance les études du programme Rafale au début des années 80 on va donc partir sur un programme qui coûtera 45 Milliards d'euros. En 1980 le PIB de la France est de l'ordre de 700 Milliards de dollars (701). Par une règle de trois toute simple avec un PIB en 2018 de 2778 Milliards on pourrait à, investissement constant, mettre 178,3 Milliards . . . Alors oui c'est ultra simpliste, on ne peut évidemment pas se baser uniquement sur du PIB et un calcul de collège pour calculer l'investissement nécessaire à un tel programme, toutefois ça peut donner un ordre de grandeur. Si dans les années 80/90 on a été capable sans aucun problème de financer un programme de quasi 50 milliards (sur la durée de vie dudit programme) alors en quoi serait ce impossible de mettre 100 Milliards aujourd'hui et demain ( a savoir les 50 prochaines années) ? MAIS pour revenir sur l'affirmation: on a pas la pognon, j'aimerais réellement que vous développiez votre point de vue De plus et même si là encore il s'agit évidemment d'une généralité et d'une synthèse, le 1 euro investi rapporte 1,2/1,4 doit être pris en compte. Sur les 45 milliards du Programme Rafale combien l'état a t -il pu se "rembourser"? Entre les impôts des sociétés, taxes patronales, taxes salariales, recettes issu de l'exportation (je doute qu'on forme les pilotes étrangers gracieusement) sans compter tout les bénéfices indirect (R&D qui peut servir, emplois quasiment pas délocalisables, activité directement créatrice de richesse qui permets à de nombreux emplois tertiaires d'exister, etc etc) il y a des recettes à partir de ces programmes. Là aussi c'est très simpliste et il faudrait une étude beaucoup plus détaillée et nuancée mais on sent l'essentiel. Sur ce genre de programme sur le long terme l'Etat s'y retrouve financièrement. Et en quoi la vente d'avions de chasse va sensiblement changer dans les 30/40 prochaines années ? En quoi cela sera beaucoup plus difficile de vendre aujourd'hui que demain ? Il me semble que depuis déjà 20 ans pour les US c'est déjà le "tout sauf rafale". Pourquoi cela se compliquerait (et ça l'est déjà suffisamment). De plus en quoi une collaboration améliorait les chances de vente ? On a l'exemple de l'Eurofighter qui n'a pas particulièrement brillé à l'export . Les seuls "succès" étant des chasses gardés du royaume Uni ( koweit et AS notamment). En Inde il ne me semble pas que la coopération entre RU et allemands ait été très efficace (ça aurait même été plutôt l'inverse). Le programme Typhoon est pourtant un cas d'école sur les difficultés des collaborations et les échecs qu'elles impliquent . Pourquoi ne pas faire de retex ? Apprendre des erreurs des autres ? Et sur un matériel aussi crucial qu'un avion de chasse véritable pilier de nos forces conventionnelles et nucléaires, pourvoyeur de nombreux emplois hautement qualifiés on devrait s'attendre à une TOP priorité. Et qui rappelle que Président, ministre et députés ne doivent pas des jobs en "or" accessibles aux gens seulement ambitieux. Ce sont des fonctions qui demandent des qualités extraordinaires .Pour reprendre une de vos expressions concernant les pilotes de chasses: pas un sport de masse. Schématiquement on devrait trouver le même gap de niveau entre Monsieur tout le monde et un pilote de chasse qu'entre un pilote de chasse (ou médecins, ingénieur de recherche, Professeur d'Université ,bref "l'élite" intellectuelle du pays) et ces dirigeants. On ne va pas rentrer dans une discussion politique mais là c'est pas un quelconque adhérent de LREM auquel on aurait détourné les propos ou sorti ses déclarations hors de tout contexte. C'est un DEPUTE. Faut pas s'étonner de la grogne populaire et que le peuple cherche ses réponses ailleurs quitte à suivre des poujadistes ( Raoult pour pas citer de noms ^^) si on trouve des plus normal que le discours d'un député ne vaut strictement rien et n'a plus aucune valeur. C'est surtout l'aspect politique qui pour le moment fait débat.
  6. Je parlais sur le temps très long hein. ^^ Et oui depuis l'épopée napoléonienne la France a abandonné toute velléité de conquête européenne et la défaite de 1871 qui voit la France perdre une guerre contre un seul pays pour la première fois a laissé des traces profondes. Et plus "récemment" on peut ajouter Monnet comme bel exemple "d'anti France". On sort le listing de toutes les collaborations foireuses où on a été pris pour des pigeons et je pense qu'un paquet d'européens feront profil bas Député de la majorité (à l'époque) et qui n' a jamais été publiquement désavouée (alors qu'une démission immédiate aurait été le minimum). Il énonce bien parler au nom de LREM en fin de vidéo A partir du moment où les allemands ont un complexe de supériorité totale nous concernant c'est peine perdue. Que le Rafale n'ait même pas été envisagé pour remplacer les Tornado (je ne dis pas choisie) mais simplement envisager alors qu'il remplaçait très avantageusement leur Tornado, que cela permettait de prouver leur bonnes volontés pour le SCAF et plus globalement donnait du corps à cette fameuse Europe de la défense en donnant des gages et un retour à la France (on a choisi le HK 416 en raison pour ça nous) cela donne une indication très claire. Ils n'ont même pas essayé de nous amadouer ou de nous appâter. Ce qui , hors considération politique, montre déjà les faiblesses du projet. Nous n'avons pas les mêmes besoins A l'époque du Rafale on n' avait pas sacrifié l'opérationnel et l'industriel pour de vagues considérations politiques. Rappelez vous le documentaire rafale confidentiel et de ce que nous dit Monsieur Revellin Falcoz : une fiche programme commune suivie de 5 fiches spécifiques pour chacun des pays. . . Rien que le fait que les Français souhaitaient une version embarquée donc un chasseur de moins de 10 T contre une version anglogermanique souhaitant une version > 10 T validait des programmes séparés. Si on ajoutait les magouilles anglaises pour évincer SNECMA ou les demandes déraisonnables des teutons concernant le partage industriel la décision n'était pas si difficile que ça Pourtant les 4 dernières années ont montré que finalement qu'importe qui est à la maison blanche (même le président américain le moins concerné du monde par l'Europe) rien ne change fondamentalement. Une grande partie des pays européens ne veulent pas de leader européen et surtout pas de la France. On est là pour payer et pour les pays industriels comme l'Allemagne et l'Espagne se servir sur notre savoir faire industriel
  7. Vu les déclarations des officiels allemands on a déjà largement quoi leur faire porter le chapeau de cet échec. . On va pas rejouer une deuxième fois la dépêche d'Ems non ? Su tu rappelles que tu t'es fait empapaouter dans les grandes largeurs par la Pologne avec Airbus et les hélicoptères Caracal en 2016 (avec petit rappel de l'histoire du choix des F16 aux début des années 2000), que les anglais te l'ont mise plus d'une fois à l'envers depuis 10 ans et les accords de Lancaster House, un bref rappel de Navantia/ DCNS avec l'Espagne (une des histoires favorites de @Patrick ^^) et les collaborations plus que laborieuse avec l'Allemagne que ce soit sur le Tigre, l'A400m ou les satellites d'observations (https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/observation-spatiale-quand-l-allemagne-se-joue-de-la-france-760854.html ) on peut y aller à l'ASMPA L'avantage d'avoir été le pigeon de service pendant tant d'années c'est que tu as aussi accumulé tout un tas de dossiers pas très reluisant sur tes voisins Je sais bien que l'inversion accusatoire est un grand classique rhétorique mais qu'un politicien français détaille scrupuleusement toutes les crasses qu'on subi depuis tant d'années au nom de l'UE et l'UPR ils te font 30% au premier tour
  8. Cela reste du temps de perdu et de l'argent gaspillé. Dans le contexte qui est le nôtre peut on réellement se le permettre ? Et cela dépasse le seul cadre industriel. Cette collaboration n'a d'intérêt (pour lui et les siens) que dans sa politique extérieure et de volonté européenne. Cela a déjà été debunkée ici mais il n' y avait, à la base, aucun intérêt matériel et/ou financier à mettre en place cette collaboration. C'est une idée 100%politique mise en place par un pur politicien il revient donc d'y mettre fin de manière politique. Laisser à d'autres le soin de nettoyer, pardonnez moi l'expression, sa merde c'est indigne d'un chef d'état (indigne d 'un homme tout court d'ailleurs). Et sur un terrain aussi sensible et stratégique qu'une aviation de combat ça pourrait friser la haute trahison. On aurait le choix entre incompétent notoire ou traître déclarée. . . Chouette. . . . Plutôt le genre de la maison pourtant. .
  9. Même pas en plus. il a été rappelé plusieurs fois que 1 euro investi dans la défense rapporte entre 1,2 et 1,4 euros donc d'un simple point de vue comptable il y aurait du sens pour les comptables d'investir à fond. Même constat pour les coopérations: cela coûte généralement plus cher (et même bien plus cher) que de faire seul. Normalement un comptable de Bercy devrait pousser de tout son poids pour des programmes nationaux. Cela coûte moins cher ! HS total mais selon moi une grande partie de notre problème politique vient de là. C'est surtout un mal français qui date de quasi 2 siècles et la fin de l'épopée napoléonienne et surtout de la défaite de 1871. Bon on va se lancer dans un HS mémorable mais cette quête de médiocrité, de dissolution est malheureusement ancienne. Macron c'est l'engeance rêvée de Monnet. Sa créature de Frankenstein !
  10. Il se retrouve surtout complètement esseulé et en grand écart. Comme dit sur les fils US si un dirigeant ouest européen a du salement tirer la gueule avec l'élection de Biden c'est le notre. . . Macron avait en Trump le parfait épouvantail pour essayer de lancer (ou relancer) la grande intégration européenne. Et il a carrément donner des gages énormes en tout début de mandat (que certains appelleraient haute trahison. . .). Faut il rappeler qui était sa première ministre des armées ? Une agente allemande qui a donné le ton immédiatement (son interview sur la nécessité de la France d'abandonner des pans entiers de savoir faire industriel for make EU (or Germany) great again était des plus parlantes) C'est dans ce contexte là qu'est lancé le FCAS. Et là Macron était près à tout les abandons nécessaires pour faire advenir "son "Europe et l'élection de Trump quelques mois avant lui donnait un levier inespéré. Sauf que premier hic la Belgique (donc normalement plus facile à amadouer ) l'envoie complètement chier sur le renouvellement de leur flotte alors que le gouvernement français leurs promettaient monts et merveilles (loin de moi l'idée de relancer ce débat qui fut houleux mais ce furent les européistes français qui furent le plus touchés par cette attitude). Malgré un président US "repoussant", un avion très décrié (sans même parler de ses nombreux défauts de jeunesse mais surtout de la soumission totale aux US qu'il entraîne) et des avantages industriels (notamment sur le FCAS) complètement hallucinant cela n'a pas fait un pli. . . Et Avec la jacquerie des GJ, Macron s'est vu enfermer dans son idéal de Grande Europe comme seul échappatoire possible et donc de boire le calice jusqu'à la lie. . . Pour rappel voici la vidéo où un député français LREM nous parle de leur plan A 0,32 et 2,12 c'est priceless. . . Aujourd'hui Macron sait (ou alors il est complètement con) que sa "vision" n'est absolument pas partagée par le reste des Européens. Entre le refus Belge et les positions de l'Allemagne il enchaîne les humiliations et les renoncements. Certains le décrivent comme un pragmatique plus qu'un idéologue. Si l'est réellement on devrait donc s'attendre à un arrêt des collaborations pour repartir sur des programmes nationaux mais j'en doute. Les hommes comme Macron préfèrerait crever (ou plutôt faire crever les autres comme notre industrie de la défense) plutôt que d'admettre leurs tords et leurs erreurs. . . Mais vu les dernières déclarations allemandes je ne vois pas comment il est possible de maintenir une coopération. Parfois j'en viens même à croire que les allemands multiplient ces prises de positions pour ramener notre président à la raison. Ils doivent éprouver une certaines pitié comme la jeune fille tentant de faire comprendre à son voisin maladroit et amoureux que non ça se fera jamais et ce qu'elle veut c'est le mec hyper baraque qui roule en Porsche et qui gueule le plus.. .
  11. SI je suis d'accord sur les grandes lignes je trouves ses exemples de films ciblés par "promouvoir" très mal choisis Pour la vie d'Adèle il y a littéralement 2 (ou 3) scènes littéralement pornographique, pas oléolé ou erotique, mais porno, le genre de scènes que tu trouverais chez jacquie et michel avec en plus (de mémoire) aucune mise en scène particulière. Bref que cela se soit fait interdire au mois 16 ou 18 n'est en rien scandaleux idem pour les 8 salopards de Tarantino (mon Tarantino préféré au passage avec kill bill ^^) qui est sacrément violent à beaucoup de niveaux. Comme il le dit lui même l'atmosphère du film est très importante et dans celui là elle est particulièrement pesante. La scène ou Samuel L Jackson raconte comment il a violé avant de tuer le fils du général sudiste (s'il elle est impeccable cinématographiquement parlant) est hyper violente et peut choquer des jeunes donc là aussi une interdiction au moins de 16 ans n'est en rien une anomalie ou un scandale. Après et cela a déjà été discuté plein de fois ici c'est sidérant de voir comment les producteurs/distributeurs pourtant complètement téléguidé à la base pour le pognon sont obnubilé par l'inclusivité et toutes ses conneries qui finalement leur fait perdre l'objectif N°1 ; se gaver
  12. En tout cas c'est Macron qui doit tirer la gueule en ce moment. Il espérait surfer sur l'antagonisme de Trump pour tenter de lancer son idée d'Europe "indépendante"(lol) et convaincre ses partenaires étrangers de se détacher de plus en plus des USA. Là il va se sentir bien seul. . .
  13. elannion

    LUFTWAFFE

    Et maintenant que Biden a mis fin au terrible règne de celui dont ne doit plus prononcer le nom, régime digne des heures les plus sombres de notre histoire tout va pouvoir rentrer dans l'ordre. Maintenant le pizzo sera demandé avec un s'il te plaît et un joli sourire; . .^^ Allez fournée de F35 qu'on débranche ce cadavre qu'est l'Europe de la défense ^^
  14. elannion

    Eurofighter

    C'est ça qui compte réellement dans le choix allemands. Très vite sortir un semblant de truc pour se positionner le plus avantageusement possible sur le FCAS Car nul doute que le radar AESA mk1 sera de facto (car allemands patrie des uber mensch) bien supérieur à l'AESA du rafale (développé et produit par des français what else. . .). . . Enfin pour un avion de supériorité aérienne ça lui fera tout de même passé un cap. Sue le coup je serais plus intrigué et intéressé par la version MK2 que sortiront les anglais. S'ils développent une version spécifique cela ne doit pas être que pour de l'esbrouf ou de l'ego mal placé (surtout en ces temps de stress budgétaire) mais que leurs doctrines de combat le nécessitent. Ce qui est encore pour moi une preuve supplémentaire qu'un avion multiusager n'a pas de sens. Si des utilisateurs de la même plateforme décident de partir pour des équipements différents (et pas n'importe lequel, le radar tout de même) où est la logique? Pour les anglais à quelle date espèrent ils avoir leur premier avion AESA opérationnel en escadre ?
  15. elannion

    [Rafale]

    En restant dans le même hémisphère. Passer d'un hémisphère à l'autre est semble plus délicat et puis Suède Brésil c'est pas la même distance que USA RU