Niafron

Members
  • Content Count

    415
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Niafron last won the day on April 19 2018

Niafron had the most liked content!

Community Reputation

326 Excellent

About Niafron

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je voulais dire denoncer Lake pour l ensemble de son oeuvre... Faut croire que c est pas si obvious pour les réservoirs car j ai souvent vu des réactions de non francophones expliquant que "comme le dit l intro de la vidéo", les F 22 avaient des bidons... vu que le seul truc qu ils ont pigé, c est la phrase en anglais de l officier de l air force.
  2. J'aurais du le voir venir... le coup des réservoirs externes... qui d'autre en était capable? Sérieux à l'occase, y aurait personne pour écrire un truc en anglais adressé à tous les médias anglophones spécialisés pour dénoncer cette imposture? Le pire, c'est que ça a été repris dans Air et Couscous et que nos amis US s'en prévalent pour expliquer que c'est une source française...
  3. Niafron

    [Iran]

    Alors là, navré de m'écarter du ton adéquat pour une telle actualité, mais je pense que c'est le meilleur moment pour placer cette célèbre blague américaine ( à savoir que c'est suffisamment approprié vis à vis du contexte, mais pas encore trop dramatique dans la séquence pour plus faire rire du tout): Quel point commun entre Hiroshima, Nagasaki et Téhéran? Pour l'instant, aucun... ( Et en plus, je suis pas trop HS, comme le pétrolier, c'est des villes japonaises...). Rions tant que nous le pouvons mes amis...
  4. Je déterre encore un vieux truc... https://www.arabianaerospace.aero/raptor-rules-the-desert-roost.html C'est la fameuse "source US" sur l'ATLC 2009. Après, j'ai l'impression que c'est un canard local et pas un "média anglo saxon" comme dit dans la vidéo du portail des passionnés de l'aviation... A moins qu'il y ait une autre source pour le côté US qui m'aurait échappée? Si quelqu'un en sait plus... Intéressant à lire en détail cela dit... si je pose la question, c'est parce que sur F 16 net, ils en sont encore à refaire le match ( avec leur finesse habituelle), du coup, j'y posterais bien un truc, mais avec un max d'éléments.
  5. Niafron

    L'Algérie

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/05/24/l-agence-france-presse-pourrait-etre-contrainte-de-quitter-l-algerie_5466493_3212.html Bon visiblement, ça s'arrêtait pas à la personne du rédac chef...
  6. Oh je ne me sentais pas visé... avec le temps, les forums étant ce qu'ils sont, on apprend à faire preuve de sang froid et à ne pas démarrer au quart de tour en se souvenant que primo, on connait mal ses interlocuteurs, secundo que l'écrit enlève le ton, les expressions du visage, etc... donc, j'évite de surinterpréter tout le temps ce que je lis et mon karma ne s'en porte que mieux. Juste je précisais ce qui m'intéresse là dedans: cette comparaison existe, elle n'est en général pas très fine, et je me demandais pourquoi.
  7. Niafron

    L'Inde

    Ahahahah! Je m'explique pas par quelle fabuleuse fausse manip clavier j'en suis arrivé là, mais ce poste était destiné au sujet sur le Brexit! J'ai reposté là bas depuis. Mais bon, je suis sûr qu'en Inde version 1947, il devait y avoir quelques Hard Brexiter...
  8. Niafron

    [BREXIT]

    Ca va être short du coup pour lui trouver un remplaçant? Je dois vous avouer un truc messieurs... j'ai été très, très, très ému par cette allocution de Theresa May... nan vraiment... sérieusement... la voir en larme comme ça... ça m'a percé le coeur... ralalalala... je sais pas si je m'en remettrai... Bon, quand est ce qui dégagent les rosbeefs?
  9. Niafron

    L'Inde

    Démission au 7/6... du coup, les conservateurs vont être "short" pour se trouver un nouveau chef. Donc, qui sera le nouveau PM? Sinon, j'ai été, très, très, très ému par cette allocation de Theresa May... vraiment... nan sérieux... ça m'a percé le cœur... la voir pleurer comme ça... ralalala... je sais pas si je m'en remettrai... Bon, quand est ce qu'ils dégagent les rosbeefs?
  10. Bah à vrai dire, ce n'est pas "ma" question... le fait est que cette comparaison est, comme je m'en suis rendu compte, très largement répandue, particulièrement dans le monde anglophone semble-t-il... je vous invite à la taper en anglais sur un moteur de recherche, c'est assez édifiant... Donc, mon propos, au delà de savoir si cette comparaison est justifiée, est de déterminer pourquoi, de fait, elle revient si souvent. Sinon, pour l'argument de "les autres en faisaient autant", c'est sans doute factuellement vrai, mais ce ne sera pas ça qui redorera l'image de Napoléon auprès de ses détracteurs. On parle d'imaginaire collectif, ce n'est pas toujours très rationnel, s'agissant de l'Espagne, il faudrait savoir du coup si les exactions anglaises ont autant marqué les espagnols, et si non, pourquoi.
  11. Elle s'effondre... OK, elle baisse, mais faudrait être sûr du pourquoi, tu as une source indiquant que ce n'est pas lié tout simplement à une décision motivée par une quantité suffisante de wagons et de locos à disposition? Mais encore une fois, je veux bien te suivre, par contre tu veux bien détailler ton point de vue sur fin 41? Ça se joue pas à grand chose, à la limite, il aurait suffit de faire un peu mieux, pas besoin d'atteindre les chiffres de 44... et Speer est quand même reconnu par un paquet d'historiens pour sa compétence ( moins pour son humanité, bien entendu...)... Je pense à Beevor par exemple qui parle de lui dans "La chute de Berlin". Bon, toi, t'as plutôt l'approche d'un économiste semble t il, donc ça m'intéresse.
  12. j'ai trouvé ici des tableaux très complets sur la production allemande par année ( ainsi qu'une analyse proche de la mienne, mais peu importe à la limite): https://ww2-weapons.com/german-arms-production/ On note quand même des détails intéressants... comme par exemple l'explosion de la production des chasseurs de chars et des canons d'assaut au fil des années ( par ailleurs, par rapport au début de la guerre, faut quand même noter qu'en terme de cout, de complexité, etc... il suffit pas de compter les chars à l'unité, produire un Pz I, c'est pas tout à fait pareil que produire un Tigre...).
  13. Ok... sur le principe, je veux bien, sauf que pour fin 41, on ne parle pas de 10% de tanks en plus par rapport aux effectifs en ligne théoriques ( ceux de Juin 41 pour faire simple, qui devaient être de 200 chars par PzD si ma ma mémoire est bonne, soit avec 17 engagés et 2 en réserves, quelque chose comme 3400 chars au front et 400 en réserve). On parle juste de remplacer une partie des chars perdus pour éviter une chute trop dramatique des effectifs en ligne ( soit dit en passant, le pire, c'est que les allemands les avaient ptet ces chars, j'avais lu je sais plus où mais sans avoir jamais vérifié, que le régime avait tendance à ordonner la création de nouvelles unités plutôt que de palier à l'attrition de celles existantes... unités s'organisant à l'arrière et donc non disponibles au front dans les mêmes délais que des renforts pour les unités existantes). Bon, là j'ai pas la source en tête, mais encore de mémoire, il me semble qu'à la 2 éme Panzer Armee par exemple, quand l'offensive tombe en panne vers la mi Novembre, ils sont réduits à 30 ou 40 chars par PzD... Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre qu'il était totalement impossible pour eux d'un point de vue logistique de mettre ces tanks en ligne alors qu'ils arrivaient à en aligner plus au total 1 ou 2 mois plus tôt ( donc avec plus de ravitaillement de tous types, etc...) et avec des lignes de ravitaillement pas tellement plus courtes. Bon, je parle de logistique il est vrai, pas de la partie production... mais comme encore une fois, ils démontrent plus tard qu'ils peuvent produire nettement plus... bon...
  14. Vu que c'est moi qui parlait de Speer, je réponds... Poste intéressant @cracou, intéressant en théorie, mais ça manque de chiffres. Moi je donne ceux que je connais, qui sont effectivement très limités dans leur potentiels à être analysés: en 42, 15 000 avions de combats produits, en 44, 40 000 ( dont 25 000 chasseurs), encore une fois sous un déluge de projectiles de tous types visant l'industrie et les villes et avec 2 ans de blocus en plus dans les gencives... En gros, sans ces petits tracas, c'est peut être 60 000 avions qui seraient sortis, soit 4 fois plus qu'en 42 tout de même... alors que les méthodes de productions utilisées furent extrêmes ( surtout pour la main d’œuvre étrangère...), je suis bien d'accord, et je trouve intéressant l'idée que tu développes selon laquelle ils n'auraient pas tenu longtemps ( j'aimerais des chiffres et des sources cela dit). Mais avaient il besoin de tenir longtemps? Que se serait il passé, si fin 41, ils avaient eu ne serait ce que 300 ou 400 chars de plus du côté de Moscou? L'Allemagne avait besoin d'une guerre courte pour avoir une chance raisonnable de gagner... donc, autant mettre le paquet dès le début, non, ça semble logique? S'agissant de ta remarque sur les personnels, le carburant, la matières premières, etc... je suis 100% d'accord, dans un autre topique, j'avais déjà dit que mettre au crédit du T 34 ou du Sherman le fait qu'ils étaient plus facile à produire qu'un Panther n'avait pas tellement de sens dans la mesure ou les allemands vu leur situation avaient sans doute plus intérêt à jouer le qualitatif que le quantitatif ( manque d'hommes, de matériaux, de carburant). Ceci étant, on peut tout de même estimer qu'ils avaient de quoi fin 41 trouver des équipages et de l'essence pour ces quelques centaines de chars en plus dont je parlais ( et quelques milliers de camions et quelques dizaines de milliers d'hommes, il est vrai, mais ça reste à priori du domaine de l'imaginable avec une mobilisation du niveau de celle de 44).
  15. Bon du coup, ces derniers jours, je suis allé voir à droite à gauche ce qui se disait sur le net à ce sujet... Je m'attendais pas à des polémiques aussi vives. Opposant souvent des français à des anglo saxons d'ailleurs, ce qui n'est pas une surprise. Et le débat se polarise sur l'aspect moral, ce qui n'est pas forcément le point que je voulais aborder, mais en gros, ce qui est mis en exergue par détracteurs de Napoléon ( toujours dans l'optique de cette comparaison) c'est qu'il était semblable à Hitler dans ce sens qu'il voulait toujours plus de conquêtes et de pouvoir et qu'il a laissé ses troupes ( voir il les a encouragées) se conduire très brutalement avec les populations civiles, tels des SS en maraude... La question de l'esclavage en revanche semble être un débat franco français. Je vous passe les débats sur les chiffres ( qui à fait le plus gros Bodycount en tenant compte des moyens techniques et de la démographie des époques respectives), mais ce qui m'a le plus surpris je pense, c'est que là ou je m'attendais à un débat très intello entre passionnés d'Histoire, je me rends compte que les sentiments sont assez exacerbés sur la question et que le débat est très vif. Pour le coup, je vais rejoindre les propos tenus plus haut, la comparaison sur l'aspect moral me semble à moi pas tenir la route, vu que de ce que j'en ai pu lire, elle ne rentre pas du tout dans les aspects idéologiques. On peut à la rigueur considérer Napoléon comme un tyran avide de conquêtes, mais je trouve assez étrange de passer sous silence le fait que lui n'avait pas une conception racialisée de ce qu'est l'humanité, et que quelle qu'ait été la brutalité des guerres qu'il a livré, lui n'a jamais ordonné un génocide de masse, ni considéré qu'il fallait nettoyer ethniquement des pays entiers et transformer leurs habitants en esclaves. Je suis tombé au passage, sur un exemple intéressant, celui de l'occupation française des îles Ioniennes, qui semble être un cas typique ou les français furent accueillis en héros apportant la liberté avant une rapide dégradation des relations avec la population: https://en.wikipedia.org/wiki/French_rule_in_the_Ionian_Islands_(1797–1799) ( Je le mets en anglais, parce que l'article français ne contient presque rien). On y parle d'attitudes "prédatrices" des troupes françaises, mais je ne trouve pas de détails ailleurs, alors si quelqu'un a une source...