Niafron

Members
  • Content Count

    496
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Niafron last won the day on April 19 2018

Niafron had the most liked content!

Community Reputation

439 Excellent

About Niafron

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bah les électeurs deTrump, peut être, mais dans l appareil d état, au Pentagone et au congrès, on ne plaisante pas avec la perspective d une main mise russe sur la Syrie voir la med orientale.
  2. Trump est le "commander in chief", certes. Les américains ne sont sans doute pas très sensibles aux questions géopolitiques du MO, soit. Mais quand des hommes des forces spéciales US declarent qu ils se sentent "ashamed", ça doit tousser jusque dans le Midwest. C est un terme fort pour des anglo saxons, spécialement des militaires. Je note aussi que la précision vient du vice président et non pas d un tweet bien senti de ce cher Donald. Signe que l administration, le congrès et l armée sont en train de remettre leur vaillant leader au pas? Le gars est quand même face à une procédure d impeachment pour les raisons que l on sait et il se met tout le monde a dos en donnant l impression de jouer le jeu de puissances étrangères à commencer par la Russie..
  3. Si je laisse de côté mes accents belliqueux du thread sur la Turquie pour en revenir à quelque chose de plus analytique, une remarque sur les européens dont nous n avons pas encore parlé: l offensive en cours et la désertion américaine leur donne une vraie opportunité de prendre l initiative dans la région. On verra ce qu ils en feront ( je suis pas très optimiste, mais qui sait...).
  4. Ok, je m enflamme peut-être. Mais faut prendre la situation pour ce qu elle est et ne pas confondre avec le devoir d ingérence, l exportation de la démocratie à coup de bombes où ce genre de conneries. Primo y a rien à exporter du tout, les kurdes étaient déjà en train de monter un embryon de démocratie. Qu on apprécie ou pas leur positionnement libertaire, il ne s agirait nullement de voler au secours d une population dont nous ignorons les motivations véritables mais de defendre le seul rayon de liberté un peu organisé dans ce MO qui sombre dans le chaos pour ne pas dire plus. Vous voulez de la realpolitik? Si nous nous decredibilisons pour ne pas dire nous deshonnorons, sachant qu il n y a pas plus rien à espérer des USA, nous ferons comment pour peser lorsque nous n aurons plus aucun alliés dans le secteur, que la guerre sur place détruira notre économie en faisant exploser notre facture énergétique, que la guerre, le climat, la crise de l eau mettra des millions de pauvres malheureux ( supplémentaires ) sur les routes de l Europe et que le fondamentalisme renaissant sur les braises du conflit fera exploser bombes sur bombes dans les rues de nos villes? On demandera à qui de s asseoir autour de la table et de nous écouter? L Histoire est faite de basculement. Il peut sembler paradoxal d appeler à la violence en pretendant en eviter une plus grande encore ( et c est effectivement facile bien au chaud devant son écran ), mais voilà, ma conviction est faite. Nous sommes à un tournant. Si nous laissons les Kurdes mourir, ce sera le dernier clou dans le cercueil de l influence internationale de la France déjà pas bien vaillante depuis 79 ans... Erdogan nous dicte sa loi pour une seule et unique raison: il est déterminé à mener sa guerre pendant que nous ergotons à savoir s il faut ou non jouer un match de Foot ( et Dieu sait que je ne plaisante pas avec le Football...). Donc ce qu il faut maintenant, c est comprendre le peril pour ce qu il est, arrêter de raisonner comme s il s agissait de defendre des intérêts vagues et lointain, et, dans ce monde nouveau plein de dangers, distinguer la ligne de front là ou elle se trouve: juste sous notre nez. Et si ma foi, au passage, nous ne manquons pas à de valeureux alliés, notre conduite n en sera que plus digne.
  5. C est pas moi qui décide hein... Mais je trouve qu on en fait beaucoup avec cette redoutable armée turque. Primo, c est un pays qui n a jamais vraiment connu la démocratie ( enfin y a debat, moi je considère que non) et l expérience prouve que les armées des regimes autoritaires ne brillent guère en général. Ensuite y a eu les purges. Gros point noir pour eux. Et y a le matos, globalement on est largement au dessus à mon avis. Donc OK, ils ont la supériorité numérique, mais la configuration tactique ne leur permettra pas forcément de s en servir si nous avons l initiative grâce à une allonge superieure.
  6. Si on s inquiète de l aviation turque et de ses bases, on a une centaine de missiles Apache sous cocon dont on ne sait pas trop quoi faire... Je dis ça, je dis rien...
  7. Nullement. C est juste factuel. Et on parlait bien de "FOOT"... en tant que passion populaire, je te laisse relire les messages précédents. @DEFA550 Rappel à l ordre asez élémentaire et difficilement contestable mais on peut continuer dans la section détente. Y a même déjà un sujet sur le football.
  8. https://www.theguardian.com/world/commentisfree/2019/oct/12/turkey-invasion-syria-trump-withdrawal-gulf-rivals-unite Analyse intéressante. La fin est optimiste... la trahison américaine vis à vis des Kurdes pourrait conduire les saoudiens à négocier avec les iraniens dans la mesure où ils n auraient plus aucune confiance en leur "protecteur".
  9. Ce sont deux choses différentes. Le football féminin est tout à fait respectable, mais ce n est vraiment pas le même sport. Le même jeu mais un autre sport. Surtout si on considère les implications culturelles, sociales, historiques, politiques et pour ce dont on parle ici, géopolitiques et geostrategiques. Hum... on devrait ptet organiser une coupe Dassault avec les pays clients... mine de rien, ça ferait 2 ou 3 beaux matchs...
  10. J ai un peu de mal à piger... si c est une riposte pour la rafinerie, c est un peu faible en comparaison, non?
  11. Les sanctions c est lent... Si dans 3 mois Erdogan a nettoyé la zone et que l armée turque rentre au bercail en laissant le terrain à ses supplétifs, elles n auront plus de raison d être et n auront servi à rien. On ne ramènera pas ceux qui meurent maintenant à la vie.
  12. Les ritals ont l air chauds du slip... doivent pas être les seuls. Si eux et les espagnol ne nous en veulent pas trop d avoir séché Lepante, y a ptet moyen de monter une coalition sympatoche.
  13. "In August 2017, the UAE accused Turkey of "colonial and competitive behavior" by "trying to reduce the sovereignty of the Syrian state" through its military presence in Syria.[15] The UAE has provided support for the Kurdish-dominated Syrian Democratic Forces, which fought against Turkish troops in northern Syria.[16][17] Turkey has accused the UAE of also supporting the Kurdistan Workers' Party in its conflict with the Turkish government.[18]" Ils partiront d Al Dhafra nos Rafale. Et le but serait pas de raser la Turquie mais d etablir une zone d interdiction aérienne et de taper au sol au sud de la frontière. Au passage, je vais modérer un peu mon propos, il est évident que y a d autres voies à épuiser avant. Pour finir, d accord avec nemo, y a à peu près aucune chance que cela arrive et juste, je suis écoeuré.
  14. Bah ouais... Tu serais sans doute surpris si tu me connaissais de me voir ainsi jouer les va t en guerre. Mais là juste, c est trop. On ne parle même pas d une action humanitaire, de guerroyer pour la démocratie ou je ne sais quoi... Simplement, ces gens nous ont débarrassé de Daesh et on va les laisser se faire massacrer??? Elle est belle l histoire...
  15. Les kurdes feront le boulot au sol. Et cette fois, pas de guérilla ou d après guerre à gérer, de pays à sécuriser/administrer... Juste on fournit l appui feu. 20 ou 30 Rafale air+ le CDG ( enfin si il est dispo). Quelques AWACS et ravitailleurs ( bon tous ceux qu on a en fait, c est vrai qu on est short là dessus). Une Task Force en med orientale... Ca nous coûterait une blind et ce coup là y aurait pas mal de casse chez nous, mais là j estime que c est à la fois une question d intérêt, de morale, de crédibilité et d honneur. P.S: je n ai pas le coeur à rire mais tâchons de rester souriant quand même... si nos Rafale flanquent une correction aux Viper turcs, ne vous demandez pas pourquoi je ne poste plus, c est que je suis en train de faire le kéké sur F16.net.