Sovngard

Members
  • Content Count

    3,270
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    12

Sovngard last won the day on April 16 2016

Sovngard had the most liked content!

Community Reputation

1,509 Excellent

About Sovngard

  • Rank
    inconnu au bataillon

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    Weapon systems, military intelligence, memes
  • Pays
    Belgium

Recent Profile Visitors

4,903 profile views
  1. Cette munition a spécifiquement été conçue pour être tirée depuis le canon 2A82-1M (T-14), non pas par le 2A46M. Svinets-1 et 2 A mon avis, il ne doit leur rester qu'une poignée de T-80U, car il n'est pas logique d'avoir sélectionné le T-80BV pour cette revalorisation. Le T-80 surpasse les autres chars de combat russes en terme de mobilité et c'est également le mieux adapté aux régions arctiques. Ils se retrouvent finalement avec le même problème qu'il y a 30 ans.
  2. L'origine du T-72B3 est plus ancienne, il s'agissait de compléter le parc de T-90 et T-90A avec quelque chose d'aussi moderne mais moins coûteux. T-72B3 T-80BVM T-90A T-90M
  3. Quasi neuf, je ne dirais pas ça mais plutôt une version édulcorée du T-90MS. Cette revalorisation reprend également la tourelle du T-90A. Trop encombrant et donc difficile à intégrer, c'est finalement le 2A46M-4 qui a été retenu : http://www.army-guide.com/eng/article/article_3256.html Non présent sur les T-90M du premier lot entrés en service il y a deux mois. À la base, ce n'était pas le cas, le T-14 devant remplacer le parc vieillissant de T-72 et T-80 de l'Armée de terre russe, mais le T-14 est trop cher et sa mise en service est postposée à plusieurs reprises. Finalement, c'est le T-80BVM et le T-90M qui vont constituer le gros des forces, qui seront complétés, normalement à la fin 2021, par un nombre réduit de T-14.
  4. Artem Beliakov s'y est rendu plusieurs fois pour tout photographier, pour ensuite les partager sur ce forum anglophone (où vous pouvez trouver également Serge) http://sturgeonshouse.ipbhost.com/topic/39-documents-for-the-documents-god/?do=findComment&comment=165382
  5. ...il faut surtout remercier la Bibliothèque d'État de Russie.
  6. Il s'agit en fait du tourelleau ICWS du M1A2.
  7. Tourelle G2 de BourGes donc ? Le viseur SAVAN 15 semble avoir été installé sur la TML 105 un peu avant le départ pour la campagne aux EAU (octobre 1997), dans le but de permettre le tir en mouvement. La motorisation électro-hydraulique de la tourelle a également été remplacée par une motorisation entièrement électrique fourni par SIG. Cette TML 105 stabilisée est appelée TML 105 améliorée (upgraded) dans les médias anglophones. Mais l'appellation TML 105 existait déjà 3 ans auparavant, en 1994 (montée sur CV90105) et en 1995 (montée sur un Piranha III 10x10) : Sur les photos ci-dessous (1997), SAVAN 15 est absent, on peut encore apercevoir son viseur de masque SOPTAC (deuxième photo) et le viseur du chef d'engin est un SOPELEM TJN2-71 (remplacé par la lunette M389 du 10 RC une fois SAVAN 15 installé). On aperçoit bien le blindage rapporté sur la maquette, le tourelleau du chef d'engin semble avoir été rehaussé suite à l'installation du viseur SAVAN 15. Existe-t'il des illustrations, esquisses de cette tourelle biplace ? Par rapport à l'acier Haute Dureté, la dureté de l'acier Très Haute Dureté se situe aux alentours de combien de HB / Brinell ? Pour la motorisation, j'ai deux puissances pour le moteur diesel V8 Saab-Scania : 600 et 700 ch. Celui-ci donc : BAM signifie quoi ?
  8. @Rescator J'ai quelques questions : 1. VEXTRA est sûrement un acronyme, à quoi correspond-t'il ? 2. La tourelle TML 105 a été proposée avec un convoyeur à munition et une aide au chargement, une idée à quoi c'était sensé ressembler (je pensais plus au barillet proposé avec la tourelle TTB 190 de chez SAMM que le chargement automatique du Leclerc) 3. On parle d'un blindage en aluminium, vu le niveau de protection affiché (contre les perfo de 14.5 mm), je suppose qu'il était recouvert d'un blindage rapporté en acier haute dureté, mais quid de l'alliage d'aluminium employé (5083, 7039, ...) ? 4. La menace des EEI (IED) avait-elle déjà été prise en compte dans sa conception ?
  9. Je n'envisage pas l'intégration de systèmes d'armes d'outre-Atlantique dans ce projet européen.
  10. Vu qu'il sera armé d'un calibre de 130 ou de 140, à chenilles, souples si la technologie sera assez mature pour supporter une cinquantaine de tonnes. Le Rh-130 L51 ou le 140 mm français, avec en coaxial un CT40 ou mon hypothétique CT20, avec possibilité de surpointage. Un drone consommable, encartouché et tiré depuis le canon. Caméras jour/nuit sur 360° connectés à des casques de réalité virtuelle. Système de protection active combinant les deux types : soft et hard kill. Un revêtement pour réduire la signature infrarouge et radar. J'ajouterai également : Quelle architecture ? Tourelle inhabitée avec au minimum deux hommes dans la caisse, au milieu ou à l'avant du châssis. Coque légèrement en V, façon Merkava, avec double plancher si pas trop de contraintes de volume interne. Quelle motorisation ? Un diesel adiabatique couplé à une transmission électrique. Quelle train de roulement ? Un train découplé, avec suspension oléopneumatique et trous d'allègement sur les galets de roulement.
  11. Si tu penses à une intégration dans le masque, au côté de l'armement principal, cela à l'inconvénient de créer un trou dans la protection balistique en zone frontale. En tourelleau téléopéré, on peut toujours rêver mais ce sera une solution volumineuse (plus que le M230LF en téléopéré) sur une tourelle qui sera déjà bien encombrée par des viseurs panoramiques, antennes et systèmes de protection active.