Patrick

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  1. Patrick

    L'Inde

    Plutôt étrange! Vu que ce journal appartient à la famille Dassault. C'était du temps de la bonne entente avec le Congrès et du partenariat avec HAL, non? Sous Hollande? Heureusement on a su changer notre fusil d'épaule.
  2. Patrick

    L'Inde

    Le Point en dessous de tout. https://www.lepoint.fr/monde/narendra-modi-le-reve-risque-de-la-nouvelle-inde-19-05-2019-2313554_24.php Ils sont au courant que tout ça est débunké et que c'est justement ce qui a fait perdre le Raoul?
  3. Patrick

    L'Inde

    Résultats dans 57 minutes... Bon au point ou j'en suis autant attendre. Pour une fois mes insomnies servent à quelque chose. ...Bon en fait comme prévu c'était juste l'ouverture du site, et ils posteront le décompte au fur et à mesure... Et c'est déjà le bordel sur le site... Erreurs 404, page affichée en cache... ça promet. https://results.eci.gov.in/
  4. Les doux rêveurs... Saab va déjà devoir trouver des partenaires aptes à remplacer les US, qui fournissent au moins un quart de la valeur du Gripen E. Si c'est pas la moitié... BAE UK seul le peut-il? J'ai du mal à y croire. Les anglais s'apprêtent à s'en prendre tellement plein la poire avec le Brexit qu'ils vont être encore plus sans le sou qu'ils ne l'étaient déjà. Les deux industruels pas avares en effets d'annonces se tirent déjà dans les pattes pour savoir qui va lead. Il va y avoir du surnuméraire dans les bureaux d'étude et chez les sous-traitants. Et... le monsieur n'a rien à dire à propos du FCAS? On y croit. Ils sont surtout en train de tous lorgner dessus pour s'imposer au sein du seul projet à peu près d'applomb dans cette fête du bullshit que sont les futurs avions de combat en Europe, et pour chercher ensuite à n'en pas douter à s'en attribuer le mérite. Qui vont-ils bien pouvoir convaincre de participer, et d'acheter, en Europe, qui ait encore des sous une fois que les premières factures du F-35 seront tombées? Mais bon ils y croient apparemment, tant mieux pour eux. ...et c'est à ce moment que je lis ça: Pour un truc supposé, comme on l'apprend de la bouche du même mec un tweet plus tard: Ouais Gareth, moi aussi je serais vachement surprised. Parce soit le F-35 va être jeté à la feraille dans les années 2030, soit il y a un truc qui tourne pas rond. Allez j'ai trouvé ma nouvelle expression mémétique préférée pour le BAE/SAAB Tempest: "SUCCESSOR TO F-35" Attendez-vous à la lire chaque fois qu'on entendra parler des déboires de ce non-projet. J'espère juste que le gag durera plus longtemps que le "sea Typhoon" et le "sea Gripen".
  5. Patrick

    L'Inde

    Ah apparemment il devait juste y être entre la nuit du 19 mai et le 21 mai. https://www.republicworld.com/india-news/general-news/did-rahul-gandhi-panic-after-republic-exposed-his-london-flight-this-ticket-surely-suggests-as-much Mais ça a été annulé. Ou alors c'est une fake news de dernière seconde créée par le BJP... Bon on s'en fout, c'est bientôt le début de la fin du calvaire (encore 8 heures) et on sera tranquilles jusqu'en 2024. Site de la commission électorale indienne et le seul endroit où avoir le temps restant avant l'affichage des résultats et les vrais chiffres du décompte: https://results.eci.gov.in/
  6. Patrick

    L'Inde

    Quel manque de chance! Pure coïncidence voyons! Ah sinon Raoul est à Londres en ce moment...
  7. Patrick

    [Rafale]

    Il y a effectivement une augmentation de la taille du CTH, collimateur tête moyenne, l'écran central donc, prévue pour F4. Mais depuis 2011 il y a aussi un nouveau HUD bichrome prototype qui est dans les cartons pour l'instant. Issu du PEA CTH-Num. http://optronique.net/defense/pea/cth-num-couleur-collimateur-hud-rafale Lisez l'article c'est intéressant. Vidéo ici: Il y a 7 écrans dans un cockpit de Rafale, un central pour la situation tactique et deux de part et d'autre de l'écran central, puis 2 plus petits écrans dédiés aux systèmes en bas à droite et en bas à gauche. Au passage, pour les concours de zézette tant aimés des trolls divers et variés sur les forums US/UK, l'écran central du Rafale fait déjà 10 pouces de côté, 25.4cm par 25.4cm. Pour rappel les mono-écrans super fantastiques de la mort qui tuent sur F-35 et Gripen, ce sont 20 pouces par 8 pour le F-35 et 19 pouces par 8 pour le Gripen. Soit un total pour cet écran central de 406cm² pour le F-35, de 386.08cm² pour le Gripen, et de "seulement" 254cm² pour l'écran central du Rafale... Sauf qu'il faut compter les deux autres écrans VTM "visualisations tête moyenne" dans le cas du Rafale... Et ça ajoute pas mal de surface. 15x15cm pour chacun des deux. Soit: 1032.25cm² d'écran pour le F-35 (sans compter l'affichage système central mais on ne compte pas non plus les écrans dédiés du Rafale, donc bon...) 980.64cm² d'écran pour le Gripen NG (sans autre afficheur dans le cockpit) 645.16 + 225 + 225 = 1095.16cm² pour les trois écrans principaux CTM + 2x VTL du Rafale (sans compter les 4 petits écrans latéraux) Voilà, la prochaine fois qu'un troll anti-Rafale vous sortira les mérites en termes de surface de l'écran central, vous pourrez rire un coup. Alors certes ça permet d'afficher une scène entière par exemple une image IR du sol, de façon très claire. Mais vu que ces écrans doivent aussi afficher des informations sur la situation tactique, celle des armements, des systèmes... c'est la surface qui va jouer in fine, et la taille des pixels pour permettre une meilleure résolution (si toutefois il est possible d'exploiter la-dite résolution). En tout cas je donnerais cher pour la source en HD de cette image: (edit, bon bah merci Jojo ) Matez-moi ce concentré de HYPE les mecs! "F5", "2060" (dédicace à Justin Bronk), de nouvelles armes dont une bombe planante, et même des kits de furtivité à l'avenir... Et tout ça le plus officiellement du monde.
  8. Patrick

    [Rafale]

    Je ne parierais pas là-dessus. Mais Spectra GaN oui pourquoi pas.
  9. Patrick

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Oui c'est un peu ce que je dis. Ils ont évolué. Vont-ils continuer pour autant et atteindre le stade nécessaire au lancement d'une coopération réussie? Je ne le crois pas et je pense que c'est de l'aveuglement que d'imaginer qu'ils vont suivre dans le temps. Au niveau industriel et ponctuellement il n'y a pas vraiment de souci à ce qu'ils prennent place sur le FCAS, si tout est bouclé, que tout reste dans les clous budgétaires, et offre le panel d'options opérationnelles attendu, mais aussi surtout que le politique soutient de façon continuelle. Le problème c'est qu'il manque au moins la moitié de ces choses pour lancer un programme cohérent. Et que le GIE Rafale ne pourra pas ad vitam aeternam porter sur ses épaules à lui seul le fardeau que s'annonce gérer les entreprises allemandes et les desideratas de la Luftwaffe, qui pour rappel veut des F-35, ou des F-18, ou des F-15, mais quasiment pas de l'Eurofighter dont elle est dégoûtée, et certainement pas du Rafale qui apparemment n'existe pas dans leur univers (jalousie? hypocrisie? mépris? allez savoir). Dans ces conditions c'est très dur de croire à un partenariat que ce soit avec les uns ou les autres. Les anglais ont déjà fermé la porte. Revenir vers eux sera encore plus dangereux. Sauf séïsme politique.
  10. Patrick

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Les allemands évoluent. Je pense certes qu'ils n'évoluent pas assez car ils ne veulent ni ne peuvent vu qu'ils ont les US sur le dos, et que le peu qu'ils achèveront ne suffira pas, mais ils évoluent. Les anglais eux devraient logiquement évoluer, ils le pourraient s'ils le voulaient, ils semblent le vouloir en partie, mais pas totalement non plus. La déplorable affaire du FCAS/SCAF-DP qu'ils n'ont pas financé avec la France alors que nos ingénieurs avaient établi une belle coopération, et qu'ils ont transformé en FCAS-TI, est là pour en témoigner. Ce programme FCAS-TI est pour moi réminiscent de la stratégie que les politiques anglais ont déployée dans l'affaire de l'AVFG, chasseur lourd anglo-français à géométrie variable et grand frère du Jaguar, un programme commun qu'ils ont annulé avant de le ressusciter sous la forme du Tornado réalisé via le consortium Panavia. Ça procède de la même logique. Ensuite on voit débarquer le projet de chasseur Tempest, témoignage d'une volonté de se démarquer et de l'étalage d'une prétendue capacité de faire seuls. Sauf qu'ils réclament leur place dans le programme désormais franco-allemand en même temps via Rolls Royce notamment, mais aussi BAE. À ce moment les choses redeviennent claires: les anglois veulent du leadership. Sont-ils crédibles? Non. Les allemands l'ont compris. Sauf que les industriels allemands ont eux aussi encore l'idée qu'ils sont à peu près crédibles en tant que maîtres d'oeuvre, ce qu'ils ne sont pas plus, et qu'ils peuvent faire plier le pouvoir politique allemand, ce qu'ils n'arriveront jamais à faire. Il y a derrière ces postures affichées par les anglais et les allemands des gens avec beaucoup d'égo, responsables directs de multiples attaques frontales contre la France et Dassault, par le biais d'une propagande indigne, parfois sans doute commanditées par le grand-frère américain. Une coopération avec ces pays ne devrait donner confiance à personne chez nous, sauf à tout verrouiller dans les moindres détails. C'est ce qui semble-t-il est en train de se faire. Mais en atendant, les allemands évoluent. Le "Dassault a fait du bon boulot avec le Rafale" de Dirk Hoke en témoigne. Est-ce suffisant? Pas vraiment non, mais ça témoigne d'une grosse injection d'eau dans le verre de vin (ou de bière) de nos voisins allemands. Je pense donc que les choses sont plus compliquées que cela. Oui le partenaire idéal c'est un pays avec le niveau technologique de la Grande Bretagne et la volonté politique ainsi que l'argent de l'Allemagne, mais également avec la culture de l'indépendance vis-à-vis des USA de la France, et la volonté de dépenser de l'argent à gogo de la Pologne ou des Pays-bas. Est-ce qu'un tel pays cumulant tous ces traits existe en Europe? Non. Ou alors il y a la Russie. Je n'épilogue donc pas.
  11. Patrick

    Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

    C'est un échange avec un contrôleur aérien: copilote: - I need change for [incompréhensible pour moi] straight into 6 for the... speed attempt there. ATC: - huuuh, yeah that's right they did give me a note on that, fly-on boys! straight in. copilote: - outstanding thank you sir! pilote: - straight in it is! ATC - [incompréhensible] good luck tower ninety five, let me know eighty plus [incompréhensible], have a great day Pilote: - I love that guy copilote: - I do dis' ("this") is amazing En gros le 8X devait a priori demander l'autorisation de passer vertical d'un point, ce qu'ils n'étaient pas sûrs d'obtenir, le contrôleur aérien, qui avait reçu une note à ce propos, leur a laissé l'accès (le tout avec un style très américain "fly-on boys!") pour passer "tout droit", juste pour qu'ils puissent effectuer leur record de vitesse dans de bonnes conditions.
  12. Patrick

    L'Inde

    Bof, pas vraiment. D'autres ont amené bien plus d'éléments que moi... Et d'autres qu'eux encore plus. Si on voulait faire l'histoire complète de ce contrat Rafale, il faudrait remonter aux premières commandes de Mirage 2000 par l'Inde dans les années 80, et son historique opérationnel culminant avec la guerre du Kargil en 1999 et le raid tout récent sur Balakot du 26 février dernier. Il y a de quoi faire, mais pour le faire bien ça va être une autre paire de manches. Imagine simplement tout ce qu'il y aurait à dire avec comme matériau les messages de Parikrama. Ce n'est plus un travail de journaliste, ni même d'historien, mais carrément d'archiviste!
  13. Patrick

    Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

    Annonce au salon Ebace, de Trappier apparemment, le Japon aurait commandé un 6ième Falcon 2000 MRA. ...Et un petit record de vitesse pour le Falcon 8X aussi, après décollage d'une piste de 3500 pieds réputée inaccessible aux gros bizzjets! De Santa Monica (Californie) jusqu'à Teterboro (NewJersey en 4h28! Aussi un passage ÉNORME dans la vidéo à 1:10, avec un échange radio succulent!
  14. Patrick

    Falcon series

    La voilure est la même entre 5X et 6X a priori. Et sinon on en apprend de belles sur le fil Twitter de Dassault Falcon: Déclaration de Trappier au salon Ebace apparemment: Un 6ième MRA pour le Japon!
  15. Patrick

    [Rafale]

    Oui, rien n'a changé en plus de 50 ans, ils n'ont pas évolué d'un iota.