Patrick

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    fumeur de camomille

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  1. Je n'ose supposer la raison de ce non-achat... Imaginez si c'est parce que le gouvernement a cru à un moment donné à l'HCQ en se disant "on a déjà un médicament miracle, donc pas besoin". Et comme je trouve cette théorie bien trop tentante, j'espère donc fortement que ce n'est pas ça.
  2. Je suis vraiment impressionné que le Rafale puisse décoller en 260 mètres avec 14 tonnes de carburant et d'armes sans catapulte simplement avec 25-27 noeuds de vent relatif de face, quand on voit qu'il faudrait le double de longueur de piste pour un Rafale air dans cette configuration en opération. Mais si c'est le père du Rafale qui le dit, c'est que c'est vrai. Le Rafale C/B décolle aux alentours de 125 noeuds en configuration légère. Le Rafale M en sortie de catapulte est donné pour de 140 à 170 noeuds. Gagner 115 noeuds (212km/h) en 260 mètres, en partant des 25 noeuds (46.3km/h) conférés par le vent relatif, pour une sortie du pont à 140 noeuds (259km/h) vitesse air, c'est quand même impressionnant. Si mes chiffres sont bons.
  3. Des opportunistes flirtant avec la traitrise caractérisée. Oui ça devrait nous faire réfléchir. Et surtout nous faire apprécier le centralisme à la française qui empêche en théorie l'émergence de factions pro-pays XYZ au sein de notre appareil d'état qui soient capables d'altérer gravement nos capacités au profit de ces pays. Même si des entorses répétées ont déjà été observées maintes fois et que ça arrive de plus en plus... Plus amusant encore, selon la lecture qu'on en fait, cette situation où l'on voit des anglais reprendre la main sur leur nucléaire militaire, posture qui est clairement héritée du corpus idéologique lié au Brexit, se retrouve quelque part sur la même ligne que le projet d'indépendance européenne vis-à-vis des USA que Macron essaie de mettre en oeuvre... Je trouve ça assez ironique.
  4. Patrick

    Le F-35

    Voit-on des crash de F-16 inexpliqués à répétition? La performance de l'avion est-elle remise en cause? Son coût? Sa disponibilité? Non. Donc c'est une exagération au service de la minimisation. C'est assez courant comme forme de rhétorique. Ou comment mettre sur le même pied d'égalité le fait que l'OBOGS fasse exploser les sinus des pilotes lorsqu'il provoque des quasi-décompressions, et je ne parle même pas des dégâts sur le cerveau, et le fait que dans le cockpit du F-16 il y ait un bouton un peu trop dur à appuyer ou à tourner pour les pilotes habitués au smartphone. Je n'ai pas de preuve, mais ça c'est probablement de ce niveau-là.
  5. Firtina c'est le nom turc de l'engin produit sous licence en turquie. Les K9 thunder des finlandais, sont produits en Corée du Sud. Livraison entre 2017 et 2024.
  6. Ce sont des goodies. Il n'y aura jamais assez d'activité industrielle à générer pour espérer rentabiliser cette affaire. Pas avec quelques dizaines d'avions. Quand Dassault s'installe en Inde c'est parce que c'est un marché sérieux et vaste appelé à grandir. On ne fait pas ça pour 36 Rafale et quelques dizaines de Falcon. On le fait pour des volumes à 3 chiffres. Là techniquement c'est une manière de payer des offsets en installant un truc qui ne sera jamais rentable. Pas un investissement. Les finlandais je vois pas ce qu'ils font dans la liste. Ils sont trop indépendants pour ça. Les baltes sont trop petits pour cracher sur des alliés potentiels, en témoigne le gros effort fait par les estoniens qui ont envoyé du monde pour Barkhane. Idem donc, ils ne jugent pas négativement l'influence française. Les polonais eux sont passés en mode "USA, USA, USA" sur toute la ligne, l'Europe n'existe pour eux que pour y déverser des subsides, et ils ne cachent même pas leur mépris total et assumé. Ce qu'ils reprochent à la France? D'avoir perdu en 1940. Voilà. C'est notre crime. Et s'ils sont trahis ou abandonnés par les USA je n'ose pas imaginer la sérénade qu'ils vont jouer... Ah bon? Et comment? Un commandement politique et militaire intégré gérant toutes les provinces et n'ayant qu'une seule ligne idéologique? Ce ne sera plus une union mais un empire. On y est pas. Et heureusement. Même sous commandement français ça aurait une tronche ingérable. En quoi la France est-elle "peu fiable"? L'énergie le temps et l'argent qu'on perd pour être considérés comme cela, c'est proprement navrant.
  7. Qui sera à ton avis le premier électronicien apte à proposer cela sur un radar de chasseur? Ou du moins la première nationalité? Ou bien est-ce que tout le monde va y arriver en même temps du fait de la dualité civile-militaire présente au sein de cet ensemble de technologies sur lesquelles repose essentiellement la fameuse téléphonie "5G"? qui semble être désormais LE moteur du développement du GaN et de tout ce qu'on trouve autour.
  8. Patrick

    Le F-35

    ? Il n'y a que des soutes ventrales sur le F-35. Deux. Pas de soute centrale unitaire ni de soutes latérales sur les côtés des entrées d'air comme le F-22 le J-20 et le Su-57. Les deux soutes ont chacune deux battants de portes, et ceux-ci s'ouvrent systématiquement, il est impossible de n'en ouvrir qu'un seul.
  9. Mais les brits n'utilisent pas Mégajoule pour la simulation, ils préfèrent faire appel au NIF du LLNL. Alors il faudra aussi qu'ils fassent la transition citée plus haut si ça aboutit à un design commun. Sinon ça voudrait dire qu'ils testeraient en réel des cibles conçues d'après des données issues de travaux menés conjointement avec la France. Ça fait un peu trop de convergences que nous ne maîtriserions pas, non?
  10. Le second amende-meuh concerne toutes les vaches (et taureaux) ayant la citoyenneté! Et il donne le droit de porter des armes, pas d'avoir des bras d'ours ("to bear arms")!
  11. C'est dans l'Utah? Alors possiblement installé là par une secte ou un culte quelconque pour procéder à des cérémonies. À surveiller, il y en a qui sont gratinés par là-bas.
  12. Patrick

    Achat suisse

    L'argument de la communalité des armes n'en est plus un si les F-18 arrivent en bout de course en même temps que leurs armements. Qui devront donc être renouvellés. Alors les mêmes ou d'autres, quelle différence? Un achat F-35 passe par une production au moins partielle en Europe. En Italie ici. Il y a donc double dépendance, aux USA et à l'Italie. Un achat Eurofighter engage une dépendance non pas vers l'Allemagne mais vers les 4 partenaires, GB, Allemagne, Italie, Espagne. Dans le cadre d'un achat d'Eurofighter, que se passe-t-il si l'ECRS mk1 ne satisfait pas ArmaSuisse et qu'ils veulent autre chose? De pas allemand s'entend. D'autre part proposer l'assemblage en Suisse... il faut une chaîne pour ça. Et ça n'est jamais qu'une manière détournée de faire oublier que les éléments de l'avion sont fournis par 4 pays européens. En clair il n'y a que le F-18 SH et le Rafale qui offre un interlocuteur vraiment unique à la Suisse.
  13. Patrick

    Le F-35

    Blague à part ton message me laisse supposer ce qu'il en serait si des mécaniciens suisses consciencieux, faisant honneur à la réputation de leur peuple en la matière, tombaient sur une affaire pareille lors d'une inspection...