Patrick

Members
  • Content Count

    6,394
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    47

Patrick last won the day on January 17

Patrick had the most liked content!

Community Reputation

6,261 Excellent

1 Follower

About Patrick

  • Rank
    Héros

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. L'OSF-IT? Je ne me rend pas compte non désolé.
  2. Au risque de faire du "LRIP" un modèle d'avenir, avec le retour programmé aux "century series" des années 50-60 où chaque nouvel avion serait issu d'un prototypage rapide?
  3. Même configuration qu'en Suisse pour l'antenne blanche. Présence des DDMNG. Et caches des antennes Spectra de couleur verte, pour ce que ça peut bien vouloir dire... ré-édit: Cela dit sur le modèle doté de l'antenne blanche, on distingue aussi des caches noirs sur les antennes Spectra latérales avant au niveau des entrées d'air. Qu'en déduire? Une paire de MICA IR d'exercice pour la fusion des données des capteurs. Configuration bidons à l'égyptienne: deux lourds 2000L sous voilure et un ventral supersonique de 1250L. Oui c'est du dernier cri ou du développement en cours. Et le second B doit sans doute être un F3R. Edit: Et en fait présence d'un pod Talios sur le second biplace! Du tout bon!
  4. Bof ils sont plus à ça près. Entre le charbon et les pesticides/herbicides dont l'usage massif est revendiqué par les agriculteurs et les industries chimiques là-bas... Je radote, mais l'Allemagne et les poisons chimiques, c'est vraiment toute une histoire...
  5. Kourou? Je veux dire ils parlent de virer le parlement de Strasbourg, de faire du siège français à l'ONU celui de l'UE, de "mutualiser" les armes nucléaires françaises. Allons au bout de la logique!
  6. Il faudrait les modifier en ce sens. Ce n'est pas impossible cela dit, mais c'est un développement à financer. Mais le 8X a déjà une distance franchissable très importante, c'est l'un de ses points forts d'ailleurs.
  7. La recette pour encore se casser la figure. Et surtout tout en interne chez LM, exactement ce qui a fait merder l'itération précédente. À croire que les leçons n'ont pas été apprises, alors que depuis l'implication d'acteurs extérieurs, il y avait du mieux.
  8. Très bien si ce sont des 8X! Autonomie, charge utile, que du bon.
  9. C'est une blague les parties en gras? Ça vient d'où? Et dans le second paragraphe tout est pourtant vrai. Attendez ces temps-ci y a même une boite privée en Allemagne qui veut faire des fusées pour concurrencer Ariane... Et même des demandes de "l'industrie" pour une base de lancement "privée" allemande... Avec le support du gouvernement allemand bien sûr! Comment faire plus anti-européen que ça? https://www.dw.com/en/german-companies-want-a-private-german-spaceport/a-50891278 Et on apprécie que le gars se place d'emblée dans une logique de "c'est qui le plus fort", ce qui démontre bien que la notion de coopération est laissée sous le boisseau. Comme déjà dit, laissons faire la réalité. Neuron vole, LOUT non. Le Rafale tient ses promesses, pas l'Eurofighter. Il va peut-être falloir redescendre sur terre et s'en tenir à nos besoin et nos intérêts... Et puis la compétition c'est motivant, et donc bon pour le progrès.
  10. Tendu? Avec une IOC en 2027 je crois qu'on est bons... Et en 2026, on a le MICA NG qui arrive. Et F4.2 sera opérationnel. Avec une nouvelle antenne. Et les résultats des PEA intégrés. Donc "IOC" pour nous ce sera "FOC".
  11. Avec des M-51 et des Neuron en transfert de technologie parce qu'ils nous font la fleur d'en acheter 2? J'ai encore du mal à comprendre comment ces gens ont laisser passer un truc pareil. J'avais une meilleure opinion des éthiopiens.
  12. Oui ça c'est vrai. Sinon j'ai pas compris ce que le gars souhaitait réellement faire. Il n'y a pas vraiment d'infos. Si ce n'est qu'il réclame du fric pour un mystérieux "projet H" depuis un bail maintenant. Quant à l'étrangeté du fait que "personne n'ait réclamé la propriété de l'engin" j'y crois aussi très moyennement. Enfin bon, on a bien vu récemment le Rafale C01 subir une fin ignoble avec le projet d'en faire un pot de fleur... Le B01 a eu plus de chance... Pour rappel ça c'est le sort réservé à la MAQUETTE d'Hermès: http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/index.php/les-appareils-en-reserve/les-reserves-du-musee-de-l-air/333-hermes-avion-spatial-europeen Et elle fait bien partie des RÉSERVES du musée de l'air et de l'espace. Qui sont vastes. Et c'est qu'une maquette. Autre source très complète... https://www.3af.fr/article/culture/les-maquettes-prototypes-de-l-avion-spatial-hermes Alors un appareil réel issu des développements du programme... Abandonné? Avec autant de technos sensibles à bord? HUM HUM HUM... Bref c'est vraiment pas clair DU TOUT ce truc. Est-ce une sorte de barnum pour récolter le fric nécessaire à la restauration de la maquette? Sachant que, effectivement, celle-ci ne devait pas faire partie des collections du musée de l'air qui déménagent à Dugny selon un plan 2019-2024 (ce qui en soit était déjà un scandale mais explicable: il faut désamianter l'objet!!!)
  13. Aucune de ces munitions n'est "nouvelle". Et les changements de calibre c'est un serpent de mer.
  14. Tu vois d'autres pays qui fabriquent des réacteurs d'avions de chasse disponibles (ou pas) à la vente? Bah voilà tu as la réponse à ta question. Attention! ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas plein qui essaient! Ou qui produisent des sous-ensembles, des éléments... Mais de là à arriver à faire un moteur complet... Et je précise, "un moteur complet avec un niveau de performance équivalent à ce que font les autres à l'instant T". Et bien il y a un monde. Est-ce que plein de pays/entreprises pourraient faire un moteur avec des caractéristiques équivalentes à ce qui se faisait il y a 60 ans dans les pays avancés sur la question? Oui sans nul doute. Est-ce que c'est suffisant pour être indépendants? Peut-être, ça dépend. Est-ce que c'est pertinent dans un contexte opérationnel où on peut se retrouver face à des appareils bien plus performants? Non, pas vraiment, sauf exception. Est-ce que ça a du sens quand sont disponibles à la vente des matériels militaires au même prix voire moins cher? Non. Pour la Chine, Rome ne s'est pas faite en un jour. Ça viendra, mais quand je compare les effets d'annonce et les résultats... Le jour où les chinois produiront en masse, tranquillement, et pour pas cher, du turbofan à toutes les sauces, t'inquiètes pas qu'ils en vendront tout plein à prix cassé et qu'on le sentira passer. En attendant, ce jour n'est pas encore venu.
  15. Non, je parle bien d'individus. Des gens ayant à la fois la vision, la compréhension, de toutes les techniques qui entrent dans la conception d'un réacteur d'avion de chasse à l'état de l'art des connaissances et compétences actuelles, ce qui leur permet d'avoir une vision totale et précise de ce qu'il est ou pas possible de faire, il n'y en a VRAIMENT pas des masses. Aérodynamique, thermodynamique, mécanique des fluides, physique des matériaux... j'en oublie. Oui, dans le monde, ça concerne au total une vingtaine de spécialistes. Certes épaulés par des centaines d'ingénieurs aux profils et compétences divers et variés. Sauf que si tu veux faire tenir tous les éléments ensemble, il faut que quelqu'un ait déjà pensé aux interactions entre les élements. À ton avis pourquoi les indiens n'arrivent pas à se démerder du Kaveri alors qu'ils ont des fusées et missiles balistiques qui fonctionnent? S'il en était autrement on aurait autant de fabricants de turboréacteurs que de fabricants de moteurs de bagnoles! On rencontre le même genre de cas dans certains domaines de la médecine, de la physique fondamentale, voire de l'informatique... Concevoir des turboréacteurs ce n'est pas un sport de masse et il faut préserver les compétences chèrement acquises. Raison pour laquelle ça grince en ce moment chez Safran depuis le Silvercrest. En même temps ils n'ont pas trop de soucis dans bien d'autres domaines. Donc faire du state of the art là tout de suite pour les japonais, ça me semble spécieux...