Patrick

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  1. Guerre de l'information et propagande

    Je reposte ici, d'après l'Observatoire français des drogues et des toxicomanie, l'utilisation de captagon par les terroristes de Daesh au moment du 13 Novembre serait un mythe né de notre incapacité à "penser l'ennemi". Mon questionnement : puisque les faits semblent avérés, peut-on dire que la communication/propagande officielle qui a mis à l'époque en avant la toxicomanie présumée des terroristes, était de nature à vouloir créer une fracture médiatique supplémentaire entre ces terroristes et les musulmans "normaux" ?
  2. menaces intérieures

    Je reposte ici. D'après l'Observatoire français des drogues et des toxicomanie l'utilisation de captagon par les terroristes de l'EI, à commencer par ceux du 13 novembre, serait un mythe.
  3. Daesh

    http://www.europe1.fr/international/captagon-la-drogue-des-jihadistes-est-un-mythe-selon-un-rapport-de-lofdt-3398576 D'après l'Observatoire français des drogues et des toxicomanie, aucune trace de captagon dans le corps des terroristes du 13 novembre 2015. L'usage de la drogue en question au sein de l'EI serait par ailleurs un mythe.
  4. [Rafale]

    ...Et le héros, il est costaud, et il protège une fille, contre des méchants. Ci-joint en spoiler le synopsis du film sans ponctuation. C'est du grand Luc Besson, attention : Bon, demain j'arrête de boire, promis. En même temps, on est techniquement vendredi depuis 17 minutes.
  5. Santé publique ressource stratégique?

    Il y a 40 ans bon nombre de pays d'Asie avaient encore un mode de vie très rural et peu industrialisé. Et surtout le tabac et les produits chimiques de grande consommation n'y sont pas entrés aussi rapidement. Dans 25 ans il se peut que la population urbaine de Chine soit dans un état encore plus mauvais que le nôtre. Mais cette affaire très sérieuse par ailleurs traîne il est vrai dans son sillage bon nombre de questions parfaitement recevables, et de théories effrayantes...
  6. Allemagne

    Il avait été dit que les optiques de première génération sur le G36 prenaient l'eau, c'est vrai ?
  7. Nouvelle version du forum

    C'est l'idée.
  8. [HK 416 / HK 417] Le dernier Heckler und Koch : le HK 416/417

    Ah oui ça fait désordre. Tu as une idée de la gamme de prix de la LTE Scrome ? Par rapport aux lunettes fabriquées par les grosses boites allemandes et US bien implantées sur le marché ?
  9. [HK 416 / HK 417] Le dernier Heckler und Koch : le HK 416/417

    Les J8 à part qu'elles soient fatiguées et graduées spécifiquement pour le FRF2, étaient des optiques d'excellente facture, non ? Désormais Scrome propose la LTE en remplacement des J8-J10, avec réticule au choix parmi une gamme semble-t-il assez complète.
  10. Nouvelle version du forum

    Il y a du bon avec cette nouvelle version, mais certains trucs me chiffonnent. Par exemple une fenêtre pop up apparait quand on donne une réputation à un membre. Ah bah non plus maintenant. Bon, laissons les webdesigners attitrés finir de polir le bouzin, on jugera plus tard.
  11. Arrètons les conneries, coulons le PA2.

    Oui c'était le projet de PA2 français basé sur le CVF. On distingue mal car la photo est floue, mais il y a le logo de la DGA sur la proue du navire.
  12. Avion de combat Franco Allemand

    Il m'en faut deux perso. Parce que je suis à la fois d'accord avec les uns sur certains points ET les autres sur d'autres points. Je suis solitude.
  13. Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

    Les US le font, oui. Parce qu'ils peuvent se le permettre. D'où l'intérêt pour nous de jouer en défense sur deux tableaux : 1) résister à l'espionnage économique en disant "attention nous savons", en multipliant les fausses pistes, et en pratiquant la "deception" 2) offrir des coopérations renforcées même si elles demeurent ponctuelles en prenant pour argument l'apparent intérêt très marqué des US pour tel ou tel secteur qu'ils espionnaient. Essayer de rendre coup pour coup dans une guerre perdue d'avance, c'est peut-être d'un certain panache quand on ne reçoit pas les coups dans les dents, sauf qu'à la fin il y a des entreprises, des emplois, des familles. De ce point de vue, ce beau contrat gagné par Dassault est une victoire infiniment plus appréciable que d'avoir réussi à planter XXX backdoors je ne sais pas où. Au moyen-âge, les mariages de raison avaient bien plus d'impact que les assassinats en pagaille. Pour illustrer.
  14. Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

    Je pense que les services US se sont déjà posés la question et ont des garanties très solides pour s'assurer que non. D'autre part il y a des choses que la Chine peut se permettre, car c'est un très gros pays, adversaire des USA sur bien des points et futur ou déjà "peer competitor", que la France, alliée de longue date et petit pays, ne peut pas se permettre d'expérimenter. Ca ne veut pas dire qu'on ne fera pas de veille renseignement, mais sans doute par des moyens à la fois plus ingénieux, plus francs, et moins brutaux qu'un backdoor bien bourrin pour pomper du trafic sortant. Qu'est-ce qui est le mieux ? Coopérer avec un pays et construire patiemment ses entrées pour s'assurer que nos intérêts communs dans certains secteurs demeurent compatibles, et influer sur cette compatibilité d'une manière officielle ou officieuse ; ou alors essayer par tous les moyens de la faire à l'envers à nos partenaires au risque de déclencher leur ire si la manœuvre venait à être découverte, sans avoir rien appris de plus ? Franchement je préfère de loin la première solution. D'autre part, l'une des meilleures façons de ne pas s'attirer les foudres des US et de se les mettre dans la poche, c'est de leur démontrer par l'investissement et l'engagement qu'ils ont plus à gagner à coopérer avec la France et à la laisser vivre qu'à essayer de lui mettre le grappin dessus. Ou pour faire court : CFM international = bien. GE rachetant Alstom = pas bien. En l'occurence, on est plutôt dans le "bien". N'allons pas tout foutre en l'air avec un scandale façon plans du F-35 volés par la Chine. ça ferait VRAIMENT mauvais genre.
  15. Qui sera le quatrième client export du Rafale?

    C'est ce que des vues d'artistes, dont certaines d'il y a plus de 20 ans, avaient laissé supposer. Et ce fut dans les cartons de Dassault également. Il semble évident que ces pré-développements puissent servir de base de départ pour un "Rafale 2". Beaucoup de gens en ont beaucoup discuté, pas qu'ici donc. Tu trouveras quelques illustrations ici. http://forum.keypublishing.com/showthread.php?118249-Dassault-Rafale-14-News-amp-Discussion/page11 (coucou Tmor) http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=193057