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Patrick

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  1. Forum innovation défense, avec le programme Aeromalies pour le contrôle aérien:
  2. Un produit Siemens au cas où on ne l'aurait pas bien remarqué. Est-ce qu'on sait si c'est une commande de la DGA ou une division française de Siemens? Sinon, HELMA-P au forum innovation défense:
  3. Ce sont des missiles écolo, ils sont renouvelables. Après avoir détruit un ennemi par contact et perforation et dispersé à l'intérieur les éclats de leur charge explosive annulaire, ce qui transforme l'adversaire en confettis, ils reviennent dans la soute du F-35 faire le plein de carburant et d'explosifs, et on recommence. Seul Lockheed Martin maîtrise cette technologie développée en partenariat avec SpaceX. Il faut les intégrer oui mais les rails Meteor sont a priori compatibles. Puisque les goulottes du Typhoon accueillent aussi bien AIM120 que Meteor. ???
  4. Intéressant mais ces chiffres sont étranges. C'est étonnant comme formulation. Je pensais que les F3R croates passeraient par la même case "pose de renforts" que les F3R français. Apparemment pas. Normalement les F3R sont censés être portés de 7500h (la durée de vie initiale pour les Rafale C/B) à 9000h. En France du moins. Donc si j'essaie de comprendre ce qu'ils disent, j'en déduis qu'il y a la possibilité de rajouter 2000 heures de vol théoriques à chacune des cellules des Rafale croates. Donc c'est très probablement plus proche de 5200 heures garanties minimum que de 3200, et c'est sans une éventuelle nouvelle opération d'augmentation de la durée de vie des cellules qui pourrait la porter au-delà. 5200 heures pour donner une idée, c'est plus que la durée de vie initiale (5000 heures) d'une cellule de Mirage 2000, avant augmentations de potentiel, les derniers Mirage 2000 français ayant été portés à 9000 heures suite à des incréments successifs et peut-être aussi des réinitialisations de potentiel. Or rien ne dit que les futurs Rafale post-F3R ne seront pas NATIVEMENT prévus pour 9000 heures. Puisqu'il est question avec F3R de la pose de RENFORTS. Qui pourraient parfaitement être installés dès le départ. Donc que cette augmentation de potentiel n'est pas à considérer comme une réinitialisation ni comme une extension, mais comme une évolution du nombre d'heures de vol garanties du fait des tests de validation des efforts structurels subis par la flotte. Rien ne dit non plus que d'autres opérations du genre ne pourront pas survenir dans le futur, portant la durée de vie des cellules nativement au-delà des 9000h. ...Du coup je trouve ça plus qu'honnête comme offre, si on est à 1 milliard tout compris, pièces rechanges support et PBL 75%, pour des avions qui ont à la date actuelle 5200 heures de vol garanties... C'est 2 fois plus que ce qu'auront volé les Eurofighter T1 défectueux et payés plein pot, eux, notamment par les autrichiens. 2 fois plus d'heures de vol, 3 fois moins cher par cellule... Pas mal! Et enfin, comme toujours, le Rafale est un avion évolutif. Donc il sera tout à fait possible de les faire passer en F4.1 ou tout autre standard à l'avenir. Même s'il y a des mélanges de pièces vu que tout est plug&play et virtualisé. @test Allez t'en fais pas va, la Croatie a plus que sûrement fait une bonne affaire.
  5. Patrick

    Gripen

    Merci, je ne savais pas. C'est une bonne initiative du Brésil. Je ne suis pas fan des écrans uniques parce que ça a le potentiel de devenir très brouillon quand on en a réellement besoin, mais au moins il y a une logique d'ensemble.
  6. Non ça reste un hochet diplomatique. Sa présence sous F-35 garantit en revanche et en théorie qu'elle restera utilisable contre des sites relativement bien défendus, ou du moins qui le seront par des réseaux de radars classiques et peu adaptés aux menaces VLO, et sans moyens de détection IR. Sachant qu'une B61 allume deux propulseurs latéraux la mettant en rotation après son largage, et qu'ils ont l'air bien brillants en plus de tourner... Et ne parlons pas de la flamme du réacteur du F-35 qui sera alors occupé à se carapater le plus vite possible, et par conséquent visible comme le nez au milieu de la figure. Ce qui laissera quelques dizaines de secondes à des opérateurs compétents pour réagir, du moins dans un réseau assez dense. En clair, au lieu de moderniser l'arme prépositionnée chez ses alliés, les USA modernisent le porteur pour limiter les facteurs d'obsolescence de cette arme. Donc quand on voit que dans le cas présent du Canada, tout est finalement fait pour évincer le successeur du F-18 Hornet et placer le F-35, alors même que le Canada n'a pas de B61, et bien ça laisse songeur quant à la carrière de porteur nucléaire du F-18SH en allemagne... Un M51 tiré de la baltique à destination de Moscou ça va être compliqué. C'est un peu court. Depuis plus loin en revanche c'est une autre histoire. Les têtes sont accompagnées de leurres, et il faut toutes les détruire par interception directe alors qu'elles sont manoeuvrantes et très rapides. Le réseau de défense moscovite en est en théorie capable. Mais notre M51 aura malgré tout beaucoup plus de chances d'atteindre sa cible que le couple B61 Tornado avec ou sans F-18. Parce que le réseau de défense sol-air de Moscou est le plus dense du monde, et qu'une B61 même larguée de haute altitude ça vole 20km avant d'arriver à son altitude de détonation. Ni un Tornado ni un F-18 ni même un F-35 ne passeront donc au travers des mailles de ce filet. Surtout qu'en plus la bombe elle-même n'a pas l'air particulièrement discrète en EM. Et qu'un F-35 qui ouvre ses soutes même pendant un court laps de temps n'est plus furtif non plus quand il est vu d'en bas. Mais rien de tout ça ne concerne le Canada. Qui ne va dans tous les cas pas assurer de missions de pénétration de ce genre. Ce qui rend le choix du F-35 assez spécieux. ...Oui c'était ça la blague. Parce que tout est justement fait pour que le F-35 l'emporte au Canada, ce qui inclut la disqualification des concurrents les plus pertinents... Au départ le Rafale, désormais le F-18.
  7. Assez surprenant quand le Gripen est choisi. ...Sauf si on considère qu'il faut faire de la place au F-35. Mais bon, comme dit l'adage, "à vaincre sans gloire on triomphe sans péril", n'est-ce pas? Et l'allemagne alors? Avant-hier encore: https://eurasiantimes.com/germany-approves-nuclear-capable-f-a-18-super-hornets-ew-aircraft-ea-18g-growlers-to-modernize-fleet-media/ (reprise d'un article de Jane's) Germany is likely to send the US government a letter of request (LOR), requesting to procure the Boeing F/A 18 Super Hornet and EA-18G Growler aircraft, Janes reported quoting local German media. Michael Hostetter, vice-president of Boeing Defense, Space, and Security Germany, told Janes that a letter of intent to proceed with the planned sale is expected to be released in January, immediately after the German government is seated in early December. In 2020, Germany’s Defense Minister Annegret Kramp-Karrenbauer stated that Berlin plans to buy 30 American-made F/A-18E/F Super Hornets and 15 EA-18G Growler electronic warfare aircraft. The Luftwaffe or the German Air Force wants to replace 90 Panavia Tornado Interdiction and Strike (IDS)/Electronic Combat Reconnaissance (ECR) aircraft with new platforms by 2025. Kramp-Karrenbauer informed the US government in 2020 that Berlin had granted the Luftwaffe permission to purchase a total of 45 Super Hornets and Growler aircraft. She has also said that Germany will purchase roughly 90 Eurofighters too. Half of the Typhoons would be used to replace Tornados, whereas the other half would be used to replace Germany’s older Eurofighters. The 30 F/A-18E/F multirole and 15 EA-18G jets will allow the Luftwaffe to meet its airborne nuclear strike and EA (electronic attack) requirements within the requisite timeframe. [...] Germany has been exploring potential replacement options for the Tornado in the past few years. The first batch of Tornado aircraft was delivered to erstwhile West Germany in 1979. German officials aim to start buying replacement planes starting 2025 to ensure that when the last Tornados leave service in 2030, there will be no loss in capabilities. Panavia Tornado IDS and ECR, German Air Force The inclusion of Growlers would provide a more viable replacement for the Tornado fleet’s Electronic Combat/Reconnaissance variants, or ECRs. The Tornado ECRs feature equipment to identify and pinpoint enemy radars and other transmitters, and are notably built to conduct suppression of enemy air defenses (SEAD) missions. SEAD is among Growler’s mission objectives. And, these planes have significantly better electronic warfare capabilities than the older Tornado ECRs. A better aerial electronic warfare capability was also viewed as a prerequisite for supporting the nuclear mission, rather than just replacing the Tornado ECRs. Growlers will play a major role to safeguard non-stealthy Super Hornets on nuclear and conventional strikes missions against a powerful enemy, which has a capable integrated air defense network. Moreover, Growlers would also serve as a significant force multiplier for the German Air Force as a whole. It has the advantage of already being in production and in operation with the US Navy and the Royal Australian Air Force. Super Hornets To Carry Nukes? The F/A-18E/F Super Hornet is the primary strike and air superiority aircraft of the United States Navy. It is a modernized variant of the F-18C/D, with a 20 percent larger airframe and 15,000 pounds maximum weight than the initial Hornet. The Super Hornet possesses 11 weapon stations, with two additional wing store stations, to support a wide range of weaponry, including air-to-air missiles such as the AIM-9 Sidewinder, AIM-7 Sparrow, and AIM-120 AMRAAM. The aircraft can also employ the JDAM Joint Direct Attack Munition (JDAM), joint stand-off weapon (JSOW), and joint air-to-surface stand-off missile, all of which are GPS/inertially directed. The APG-73 radar, provided by Raytheon, is installed aboard the Super Hornet. In comparison to the AN/APG-65 radar, which was fitted on earlier Hornets, the APG-73 radar has an updated processor with greater speed and memory capacity. Once procured, Germany is likely to arm its Super Hornets with the B61 nuclear bomb, also an American-made weapon. Since nuclear delivery was one of the Panavia Tornado’s core missions (as part of the NATO Nuclear Sharing Program), quick replacement of this capability is critical to the German nuclear deterrent’s credibility. And Berlin believes Super Hornets can perfectly do this job. Bon c'est l'eurasian times qui est une feuille de chou suspecte, certes, mais si ils reprennent Jane's, ça crédibilise un peu le truc. Il n'en reste pas moins que les histoires de B61 sont intimement liées au F-35 sachant qu'il a été dit et annoncé officiellement que seul le F-35 pourrait porter la seule et unique version qui restera déployée de la B61 à savoir la B61-12, etcn je vais pas refaire le speech, et que faire une entorse à cet état de fait pour les beaux yeux de l'allemagne me surprendrait vraiment beaucoup, notamment parce que cela ouvrirait la possibilité que d'autres pays prennent autre chose que du F-35 pour porter cette B61, même si dans les faits ça ne concernerait aujourd'hui que l'allemagne et la turquie... or les ventes d'armes à la turquie... et les B61 en turquie... Le Congrès US ne semble plus très chaud pour ça. Et c'est bipartisan. Alors la question que je me pose c'est "qu'est-ce que les USA ont obtenu en échange de ce passe-droit exceptionnel accordé à l'allemagne sur l'intégration (qu'il va falloir payer!) de la B61 au F-18 SH?" Et comme je ne vois pas ce qu'aurait pu offrir l'allemagne en contrepartie, surtout après nordstream 2 qui finalement se fera, je reste donc persuadé que tout cela n'est qu'un énorme bluff et que le F-35 est en embuscade. Avec la possibilité de ne pas faire aboutir le contrat de F-18E/F au minimum, sans certitude pour les Growlers, et une arrivée en fanfare de F-35, pour finir sur le même couple Eurofighter + F-35 qu'en: - grande Bretagne - Italie - demain Espagne si l'achat pressenti de F-35B se confirme ...ce qui démontrera au passage que l'Eurofighter était depuis le départ un avion mono-rôle qui avait forcément besoin d'être épaulé, mais ça c'est juste notre madeleine de Proust auto-régénérante qui revient périodiquement même une fois dévorée jusqu'à la dernière miette. Une innovation technologique majeure que l'on doit à nos voisins, et qui nous régale sans discontinuer depuis plus de 15 ans.
  8. J'ai beau être d'accord, une telle description ne suffit pas. En plus, la vision d'une fracture droite-gauche n'a plus aucun sens. Il n'est plus désormais question que d'intérêts et de causes plus ou moins légitimes agitées en étendards avec l'objectif de les rendre consensuelles. Et rentables (il faut bien vivre). Ce ne sont donc pas seulement leurs opinions qui me posent problème, mais aussi et surtout les raisons sous-jacentes qui leur font choisir qui ils soutiennent au nom d'icelles. On se demande par exemple s'ils trouvent quelque chose à dire aux ventes de Rafale au qatar, en effet. Et apparemment pas. Alors que bon, le qatar... c'est de loin le client que je trouve le moins fréquentable. Devant même l'AS de MBS. Le positionnement politique des "journalistes" de tous bords, ou leur parcours estudiantin, n'ont donc strictement aucune valeur dans cette équation. Mediapart sont des opportunistes qui poussent des fake news au profit des concurrents de Dassault en inventant des délits et en hésitant pas à tout mélanger pour faire passer la pilule avec des liens de causalités absolument délirants. Disclose est une officine liée comme d'autres ONG au département d'état US et qui, comme à l'époque des Caesar saoudiens, a pour ambition de jeter l'opprobre sur les ventes d'armes françaises au profit des ventes US, dans un contexte où les américains ont désormais besoin, pour lutter contre une inflation galopante, de vendre beaucoup et vite. Ce que je regrette c'est l'absence d'une cellule riposte française qui nous rend vulnérables.
  9. Patrick

    Gripen

    Ça c'était le RM12 du Gripen C/D oui. https://www.saab.com/newsroom/stories/2020/june/rm12-engine-supporting-gripen-for-more-than-300000-flying-hours Mais pas le F414 du Gripen E. https://www.saab.com/markets/india/gripen-for-india/technology/a-look-at-gripen-es-choice-of-power https://www.geaviation.com/sites/default/files/datasheet-F414-GE-39E.pdf Ça je savais. Ça j'ignorais. ?!? Je ne comprends pas, le casque Targo est fabriqué au Brésil sous licence d'Elbit? J'ai les mêmes infos sur ces points.
  10. Ce qu'ils ne font pas en Indonésie, en fait ils font même exactement l'inverse, avec un représentant local de LM qui enjoint l'Indonésie à... acheter plutôt du Su35 que du Rafale. Alors certes "les américains" c'est une généralisation et il ne faut pas perdre de vue que ce pays fonctionne en factions qui se tirent dans les pattes et peuvent s'auto-neutraliser, mais quand même. La vieille idée qui voudrait que les USA laissent vendre les français pour éviter des ventes russes, est à mon avis en phase d'obsolescence avancée.
  11. Vu ce soir à la télé, c'est littéralement le papier de disclose mis en musique style reportage. Aucun effort. Ce que j'ai retenu c'est que: - c'est pas bien de vendre des armes à l'Egypte parce qu'ils tuent des gentils civils qui dealent des cigarettes, mais juste "parfois" des armes! Oui bon hé ho ça va hein! C'est juste "parfois", c'est pas si grave. Et puis aussi que - les égyptiens ils sont méchants parce que ils enferment un mec du mouvement "Boycott Divestment Sanctions", donc un type qui ennuie... Israël (par définition) et que du coup et bien ...c'est la faute à la France! Et puis que Sisi est un dictateur (il devrait acheter des armes américaines pour redevenir fréquentable je crois, pourquoi pas des F-15?) qui fait rien qu'à enfermer en prison des gentils frères musulmans pas du tout impliqués dans des actes terroristes de masse. Non. Bien sûr. J'ai quand même noté que: quand les F-16 et le Cessna 208 ouvrent le feu sur des gentils SUV, c'est aussi la faute de la France! Même si ce sont des avions US. C'est la faute de la France parce que... parce qu'on vend des Rafale à un pays qui utilise ses F-16 pour bombarder des SUV dans le désert! *** Bref, ce "reportage" mené par des "lanceurs d'alerte" sentait surtout bon la manipulation médiatique, comme par hasard très peu de temps après la signature d'un contrat pour 30 Rafale de plus en Egypte... Vous verrez que bientôt si la Grèce reprend de nouveaux Rafale plutôt que des F-35, Disclose fera un papier pour accuser les grecs de menacer les turcs. Je n'ose même pas imaginer ce qu'il se passerait si l'Irlande nous en achetait, tiens...
  12. 72 Rafale, 36 F-15, 24 Eurofighter... 132 avions de combat? Soit ils mettront 1 pilote par avion, soit il va y avoir de la sous-traitance avec d'anciens pilotes étrangers... Pour le coup ça m'inquiète. Passer de 12 Mirage 2000-5 à autant d'avions d'un seul coup, là ça commence à faire vraiment trop pour un si petit pays. Hypothèses: Passer à cadence 3 dès à présent pour sortir des cellules de F4.2 FFBNW équipables plus tard, et les prélever au fur et à mesure sur la chaîne comme on l'a fait pour l'Egypte? Commencer à impliquer plus sérieusement DRAL en Inde pour l'assemblage et la production de sous-ensembles, surtout qu'entre l'Inde et les EAU c'est le parfait amour?
  13. Rien sur la turquie, je suis surpris. En revanche si les rumeurs de 36 Rafale de plus sont confirmées, alors ça m'inquiète, parce qu'entre ça et des F-35 je ne sais pas ce qu'ils vont en faire de tous ces avions. Si le F-35 qatari ne gêne pas le KSA, je deviens moine trappiste.
  14. Patrick

    Gripen

    À quel pourcentage vu le nombre de pièces made in USA dedans?
  15. Un grand ancien passé chez Matra on en a un sur le forum. J'ai aussi connu, pas directement, un ancien radariste très âgé, dont les réalisations et récompenses obtenues dans le cadre de son hobby de modéliste, ne me laissaient pas de doutes sur la qualité du bonhomme. Et désormais les allemands achètent des P-8 et des F-18. ...j'en déduis que les américains sont bien plus fort que les français pour mettre des gens au pas.
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