Sovngard

Members
  • Content Count

    3,206
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    12

Everything posted by Sovngard

  1. Sovngard

    [Séries TV]

    Bande-annonce de la troisième saison the Stranger Things :
  2. Sovngard

    Armée royale thaïlandaise

    L'Armée royale thaïlandaise avait commandé en mars 2011 à KMDB 49 chars de combat T-84 Oplot-M pour la modique somme de 7,155 milliards de Baht. Les 5 premiers viennent tout juste d'arriver à Fort Adisorn dans la province de Saraburi. L'Ukraine va en offrir 5 de plus gratuitement, la Thaïlande devrait en commander 200 au total d'ici 2015. Ici à l'usine de Malyshev. Fiche technique de l'engin : http://morozovkmdb.com/eng/body/oplot_mbt.php Appellation : T-84 Oplot-M Année : 2009 Masse en ordre de combat : 51 tonnes Équipage : 3 Armement principal : Un canon lisse de 125 mm KBA3 (L/48) Munitions : De 43 à 46 obus dont 28 chargés dans le carrousel électro-hydraulique de série 6ETs-43 Armement secondaire : Une mitrailleuse coaxiale PKT de 7.62 mm (4000 coups) et une mitrailleuse lourde NSV opérée sous blindage et stabilisée en site (1250 coups). Motorisation de la tourelle : électro-hydraulique pour le pointage en site du canon, électro-mécanique pour le pointage en gisement de la tourelle. Protection : Tourelle mécano-soudée accueillant deux cavités à blindage composite sur l'arc frontal, blindage composite sur le glacis avant de la caisse. Blindage réactif : Assemblages de briques explosives BATW comprenant le blindage réactif explosif Nozh à charges coupantes. Blindage réactif présent sur le glacis avant, les jupes latérales, l'avant, les côtés et le toit de la tourelle. Moteur : 6TD-2 à 6 cylindres à pistons opposés, polycarburant et à refroidissement liquide. Cylindrée : 16,3 litres Consommation spécifique de carburant : 211-231 g/kW·h Puissance : 1200 chevaux à 2600 trs/min Couple maxi : 3135 Nm Boîte de vitesse : robotisée, 7 vitesses + 1 marche-arrière, un inverseur monté sur chaque réducteur permettant d'utiliser 5 des 7 rapports en marche arrière. Pression au sol : 0,97 kg au centimètre carré Suspension : barres de torsion Carburant : 1300 litres dont 1140 litres puisables. Ratio poids/puissance : 24,7 ch/t Autonomie : 400 km sur route (500 km avec des bidons largables supplémentaires), 350 km en tout-terrain (450 km avec des bidons largables supplémentaires) Vitesse : De 40 à 45 km/h en tout-terrain, jusqu'à 69 km/h sur route, 4,8 km/h en marche-arrière (31 km/h avec l'inverseur)
  3. Sovngard

    Venezuela

    En 2009 déjà, James Cameron, ce visionnaire :
  4. Sovngard

    Je me casse, j'en ai ras le bol!

    Pour les fans de Serge, sachez qu'il se porte très bien : http://sturgeonshouse.ipbhost.com/profile/2996-serge/?do=content&type=forums_topic&change_section=1
  5. Sovngard

    Ici on cause VCI ....

    À quand un fil " Ici on cause VCI " ? Comparatif des blindages en acier respectifs du Marder et du BMP-1 :
  6. Sovngard

    La Composante Air belge

    Le Mirage 5B n'a jamais fait l'unanimité parmi nos pilotes, je doute fortement que la FAB aurait encore opté pour un chasseur à aile delta comme le 2000.
  7. Sovngard

    SEA DRAGON

    À l'époque, le chantier naval Todd (actuellement Vigor) avait conclu, après examination, que c'était dans la mesure de leurs moyens et que la construction s'apparentait à celle d'une coque de sous-marin. Le site envisagé était Sudden Ranch, situé entre la ville de Santa Barbara et la base militaire de Vandenberg. Il y a deux dossiers de l'époque, en PDF, très complets sur ce programme : http://neverworld.net/truax/Sea_Dragon_Concept_Volume_1.pdf http://neverworld.net/truax/Sea_Dragon_Concept_Volume_3.pdf
  8. Sovngard

    SEA DRAGON

    Une jolie vidéo :
  9. Sovngard

    Armée belge

    ...et les contrats BDL ne vont certainement pas résoudre ce problème. Ils s'apparentent aux Astra.
  10. Sovngard

    [EBRC/Jaguar]

    C'est le Draco C'est bien dommage, je n'arrive pas à remettre la main sur la documentation du Draco et du Porcupine, qui sont pourtant des développements récents. Peut-être qu'il s'agit d'un radar multi-mode. http://www.air-defense.net/forum/topic/3722-ebrcjaguar/?do=findComment&comment=1141192
  11. J'ai vraiment bien aimé le film Genocidal Organ, ça m'a étrangement rappelé Metal Gear Solid 4 et 5. Et Oban Star-Racers mérite amplement un spin-off et une version Blu-ray (très bonne direction artistique).
  12. Sovngard

    Ici on cause MBT ....

    C'est confirmé ? J'avais vu dernièrement une tourelle inhabitée avec un 57 mm montée sur un T-15 et deux ans auparavant, sur un BMP-3 revalorisé. ...mais ils n'ont aucun obus (perforant) potable dans ce calibre.
  13. Les irakiens avaient des T-72M et des T-72M1. Le T-72M reprend la même tourelle que le T-72 Ural (entièrement en acier moulé) : Le T-72M1 reprend la tourelle du T-72A, plus épaisse que celle du Ural car possédant une couche de quartz : Quant au blindage du glacis, les T-72 irakiens possédaient également la plaque de blindage rapporté de 16 mm d'épaisseur, soudée sur le glacis des T-64/72/80, après que les Russes se soient rendu compte en 1982 que l'obus-flèche israéliens de 105 mm M111 Hetz 6 traversait celui du T-72A à distance de combat (contrairement à la tourelle). Quant à l'Asad Babil, on n'est même pas certain que ce prototype ait été produit en grande série. Vous n'y êtes pas :
  14. Sovngard

    [EBRC/Jaguar]

    Sérieux ?
  15. Sovngard

    [EBRC/Jaguar]

    J'ai 2,6 m pour le Sphinx et 3, 5 m pour le Jaguar. Mais le Jaguar a surtout une garde au sol variable et est probablement mieux protégé face aux mines/IEDs. Il est aussi plus costaud, possède également des coffres pour de lot de bord, une tourelle bien garnie en équipements, le Sphinx paraît nu à côté.
  16. Sovngard

    Ici on cause MBT ....

    Disons que les épreuves présentes au Strong Europe Tank Challenge sont pertinentes car pouvant être rencontrées en situations réelles, sur le terrain, ce qui n'est pas du tout le cas du biathlon de chars de combat. Kamoulox ! La bonne blague ! Un coup de chance, je pense, dû au manque de précision du mortier lance-roquette, car les Sturmtiger visaient le pont de Remagen. Justement, ce mortier anti-sous-marin a-t'il été utilisé par la Kriegsmarine ? Si ce fut le cas, sur quel navire ?
  17. J'ai décidé d'ouvrir ce fil car à ma connaissance, il me semble que l'on ait pas encore abordé une discussion sur ce genre de propulsion « exotique ». :) - Quels en sont les concepts ? - Est-ce que ce genre de propulsion est viable, est-ce du sérieux ? L'image qui apparaît hélas retournée sur le forum (lien non-retournée ici => http://image.noelshack.com/fichiers/2014/14/1396612311-photo-2.jpg ) illustre un concept de propulsion par la force centrifuge. Elle est tirée du tome 2 de la bande dessinée Bételgeuse, deuxième cycle de la saga des Mondes d'Aldébaran de Leo.
  18. Je demeure toujours nostalgique du deuxième opus, pour son ambiance.
  19. Merci, il est vrai que l'article sur le Kuz' sur Red Samovar est bien fait. Je ne suis pas chauffagiste mais les fameuses turbo-soufflantes (assurant la suralimentation de lesdites chaudières) sont donc entraînées par les les turbines vapeur entraînant les hélices ?
  20. Sovngard

    Le F-35

    Ce bon vieux Pierre Sprey, la crédibilité de ce paragraphe vient d'en prendre un sacré coup. Mouais, pour moi, ce sont des promesses en l'air, rien n'est certain quant à l'avenir de ce programme.
  21. Ces nouvelles chaudières offrent-t'elles un meilleur rendement énergétique ?
  22. Durant la nuit du 30 octobre, à Mourmansk, le gigantesque dock flottant PD-50 a coulé durant le départ du Kuznetsov. Les deux grues du PD-50 sont également tombées sur le porte-avion, il y a eu des victimes. Quelques sources : https://thebarentsobserver.com/en/security/2018/10/nuclear-aircraft-carrier-damaged-dry-dock-sinks https://www.rferl.org/a/one-person-missing-as-dry-dock-sinks-damaging-russia-s-only-aircraft-carrier/29572701.html