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En HI tout est utile même les bouriques. Un petite 'anecdote: Mon Grand Pére habitait en Ardeche, Il avait 17 ans en 39 non mobilisable car trop jeune. En 1940 aprés les accords d'armistice, il se retrouve mobilisé dans les chantiers de jeunesses en pleine hiver à couper du bois dans le Dios. En septembre 42, 20 ans à l'époque, il doit faire son service dans l'armée ( Armée de Vichy ) Il est incorporé en septembre dans un regiment de cavalerie à Vienne en Isère. Le 11 Novembre 42 la zone libre est envahie par les Allemands En pleine nuit des sides cars et des blindés rentrent dans la coure de sa caserne et braquent les mitrailleuses et les canons sur les fenetres. Les plantons du poste de garde s'étaient rendu à l'entrée. En faite personne n'à rien compris pas d'alerte rien . Un offcier allemand demande la rédition de la caserne au colonel sortie dans la cours en moitié habillé. Pour preserver la vie de ses homme il accepte. Une poignée de soldats allemands restent pour garder tout le monde et notament l'armurerie et le matos. Au petit matin aprés l'appel, des camions de l'armée allemande, viennent recuperer les armes et les munitions de l'armurerie. Puis font transferer vers la gare de Vienne les 30 cheveaux de la garnison et les 12 automitrailleuses sans canons ( interdit dans les accords d'armsitice) Mon grand pêre ce jour était de corvée de fumier, il a été ravie de convoyer avec d'autres soldats les cheveaux vers le train en gare de vienne. 48 heures apres une poignée d'allemands gardaient toujours la caserne qui était devenu un camp de prisonnier. Le colonel ayant peur d'un transfert vers l'allemange a fait habiller ses hommes en civiles et les a fait sortir par une porte non gardée. C'est comme ça que mon Grand Pere est retourné chez lui avec un document de démobilistion temponné et signé par le colonel. Il n'a plus jamais été emmerdé vue qu'il travaillait dans une ferme loin de tout et n'a jamais revue un seul allemand . En 44 à la fin de la guerre il a été requistionné 15 jours par la prefecture pour nettoyer la RN86 (Enterrer les cheveaux morts et dégager les restes des véhicules qui s'étaient fait striker par l'aviations alliés en remontant la vallée du Rhône. ) Conclusion En 1942 les allemands avaient peur que l'armée de vichy se retourne contre eux. Ils ont lors de leur descente vers la MED neutralisés toute les casernes de france et saisies le matos qu'ils ont du utiliser en Russie ou ailleurs vue l'attrition des combats à l'époque . Et tout matos est bon à prendre en temps de guerre. Désolé pour le HS
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La nouvelle organisation des RI sur VBCI avec 7 Regiments
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La difference était miniume Chez nous 30 mètres de long pour 12.6 mètres et 80 Tonnes de charge et Celui proposé aux US c'etait 32 mètres de long et 13.6 pour 100 T . Par contre il y avait un autre version à l'époque beaucoup plus grande avec une passerelle au dessus des poutres qui devait bien faire dans les 40/50 Mètres voir plus.
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Les NH90 FS auront tous une protection contre les 7 ,62 sur leus vitres les experimentations sont términées depuis mi 2022 https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/projet-technologies-defense-spinelle-developpement-dun-materiau-blindage-pointe-issu-du-savoir
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Création d'un EAM des MFM (maîtrise des fonds marins)en 2025 Se doter de nouveaux engins : AUV et ROV Pour être en mesure de surveiller de grandes zones et agir jusqu’à 6000 mètres, la Marine nationale doit se doter de deux types d’engins : d’abord des drones sous-marins (autonomous underwater vehicles – AUV) capables de patrouiller de manière autonome sur de longues durées et équipés de plusieurs capteurs, notamment sonar et optique, pour détecter des objets d’intérêt, puis les identifier. Il faut ensuite, pour intervenir au fond de la mer, des ROV dotés de caméras et de bras manipulateurs. Déployés depuis la surface par des bateaux-mères, auxquels ils restent connectés par un ombilical fournissant l’énergie et le lien de communication nécessaire à un pilotage en direct, les ROV peuvent conduire une investigation plus précise, déplacer des objets sur le fond ou mettre en place un dispositif de relevage. Location d’un drone Hugin à Kongsberg Pour disposer rapidement de tels moyens, il a été décidé de doter dans un premier temps la Marine nationale d’une première capacité dite « exploratoire », dans le sens de l’expérimentation La mission Calliope réalisée en octobre dans le golfe de Gascogne Pour sa première mission au profit de la Marine nationale, baptisée Calliope, l’AUV a été embarqué sur le bâtiment hydro-océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré. Mise en service en 2003, cette unité d’un peu plus de 80 mètres, basée à Brest, est conçue pour le déploiement d’équipements scientifiques et d’engins sous-marins grâce à une vaste plage arrière, de puissants moyens de levage et un système de positionnement dynamique. Placé à l’extrémité de la poupe, le conteneur dans lequel est logé le Hugin est doté de son propre dispositif de mise à l’eau, l’engin étant posé sur un berceau télescopique qui se déploie à partir du conteneur et bascule vers le bas afin de servir de rampe de lancement (l’engin étant retenu par un système de treuil hydraulique pour ne pas être relâché brutalement). La récupération en fin de mission du drone se fait en revanche avec l’une des grues du navire porteur, qui le récupère dans l’eau (ou il est sanglé par des plongeurs ou depuis un semi-rigide) et vient le poser sur le pont, afin qu’il soit remis dans son conteneur. Pendant la mission, une balise acoustique est mise à l’eau par le bâtiment porteur pour le positionnement du drone, dont les informations sont recueillies à son retour. Ces données sont alors analysées par des systèmes de traitement et les opérateurs présents sur le bâtiment. On notera que ce dernier peut rester à proximité ou s’éloigner pour effectuer d’autres tâches puis revenir plus tard, le drone assurant seul, pendant ce temps-là, la mission qui lui a été attribuée. Photo Marine nationale Le ROV Victor 6000 de l'Ifremer, en service depuis 1999, est le seul robot de l'Etat français aujourd'hui capable d'atteindre 6000 mètres. Un EAM des MFM (maîtrise des fonds marins)en 2025 A terme, devraient être regroupés sous ALFAN/MFM Les moyens d’intervention sous la mer du CEPHISMER (qui est aussi en charge d’autres activités, comme les aspects règlementaires liés à la plongée) dont la Section Intervention deviendra un commandement à part entière au 1er janvier 2023. Le CEPHISMER sera en charge des nouveaux AUV et ROV dédiés aux grands fonds. ALFAN/MFM aura également sous sa coupe la flottille de lutte contre les mines constituée des nouveaux modules dronisés (MLCM), ainsi que les trois groupes de plongeurs démineurs (GPD Méditerranée, Atlantique et Manche – mer du Nord) avec leurs bâtiments bases (BBPD). En matière d’effectifs, la MFM devrait représenter autour de 550 marins à l’horizon 2030, soit une centaine pour le CEPHISMER (une trentaine aujourd’hui) ; environ 280 pour la FLCM (une soixantaine aujourd’hui) qui n’intègre pas les équipages des chasseurs de mines ; ainsi que les GPD (150 plongeurs-démineurs actuellement) qui pourraient cependant voir leur nombre se réduire avec la mise en service des nouveaux moyens robotisés. Les BBPD, au nombre de quatre aujourd’hui et qui doivent être remplacés par de nouveaux bâtiments dans les années qui viennent, représentent quant à eux une cinquantaine de personnels.
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Tout sur le dernier système d'artillerie CAESAR
Scarabé replied to Philippe Top-Force's topic in Europe
ARQQUS fourni des chassis à Nexter pour les Griffon (3 par semaine) Pour les CESAR (4 par mois) et pour les Jaguar (2 par mois) dans le contrat actuel Les Chassis Serval sont fournie par Texelis (6 par mois) livraison prevu 72 engins par ans puis 120 en 2026 et 300 par ans en 2028 en capacité de production. https://www.texelis.com/nexter-et-texelis-livrent-les-premiers-serval-au-ministere-des-armees/ -
Et ben voila, mon polonais l'avait dit, maintenant c'est l'Ambassadeur Polonais en France.
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Peut ête l'Inde ?
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Australie
Scarabé replied to Philippe Top-Force's topic in Politique etrangère / Relations internationales
Il y a eu 3 referendums alors que un seul aurait suffit. Mainteant ils sont français. Aucun retour en arriere . Dans les DOM comme partout ailleurs en France les gens sont tous conscient de la chance qu'ils ont de vivre dans un pays avec la SS les ASSEDIC des secours gratuit et performant des hôpitaux de l'éducation etc... . «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» Le faible pourcentage des indépendantistes en Corse ou ailleurs dans les DOM est dans cette categorie. -
La base aérienne de Taverny reprend du poil de la bête Le commandement des Forces aériennes stratégiques va revenir cette année sur ce site devenu en 2011 un "Élément air rattaché", mais resté au cœur de la dissuasion nucléaire. Publié le 3 Mars 23 :La Gazette du Val d'Oise La base militaire de Taverny va revivre. Le commandement des Forces aériennes stratégiques (Fas), avec à sa tête le général de corps aérien Jérôme Bellanger, revient à Taverny ! Les Forces aériennes stratégiques (Fas) sont la composante aéroportée de la force de dissuasion nucléaire française. Si la base aérienne 921 Frères-Mahé (dont l’entrée se trouve à Bessancourt) a été dissoute en 2011, et est devenue un »Élément air rattaché » (Ear) à la base aérienne 110 de Creil, cela devrait changer avec le retour de l’état-major des Fas. Une centaine de militaires et leurs familles Une centaine de militaires (sans compter les familles), actuellement installés sur la base aérienne 107 de Villacoublay (Yvelines). Le commandement des Fas avait quitté Taverny en 2011. Une petite partie est revenue depuis. Il s’agit donc de rassembler tout le monde. « Cela devrait se faire en deux fois », explique-t-on à l’armée de l’air. 40 personnes en septembre 2023 puis le reste en septembre 2024. Une base construite en 1963 L’armée justifie ce calendrier par des « contraintes » dans les travaux de réhabilitation des logements de l’ancienne base, construite en 1963. Au plus fort de son activité, cette dernière accueillait 1 000 personnes. Des générations d’appelés et d’engagés s’en souviennent. Si le commandement des Forces aériennes stratégiques revient à Taverny, c’est pour être au plus près du Centre d’opérations des Forces aériennes stratégiques (Cofas). Alors que la base était dissoute, ce dernier est resté dans l’ouvrage enterré, à des dizaines de mètres de profondeur, dans d’anciennes galeries de la carrière de gypse. 70 exercices par an liés à la dissuasion nucléaire Le Cofas, c’est le cœur névralgique de l’ancienne base… et celui de la dissuasion nucléaire française. Le siège du bouton rouge nucléaire, disent certains. Le Cofas, inauguré en 1967 par le général de Gaulle, était trop complexe à déménager. Il a d’ailleurs été modernisé en 2012. Placée sous la protection de la Gendarmerie de la sûreté des armements nucléaires (Gsan), l’ancienne base a donc conservé une activité liée à la dissuasion nucléaire. Le Pc souterrain, bardé d’écrans, permet au Cofas de savoir en temps réel où se trouvent les avions de chasse français composant la force nucléaire aéroportée. Un ouvrage enterré ultra-protégé y compris des ondes électromagnétiques Grâce à une cage de Faraday, l’ouvrage enterré est « protégé des ondes électromagnétiques et peut fonctionner de façon autonome pendant un certain temps. Plus de 70 exercices y sont menés chaque année pour les trois bases aériennes à vocation nucléaire que sont Istres, Avord et Saint-Dizier », explique-t-on aux Forces aériennes stratégiques. De nombreuses personnalités l’ont visité, comme le président russe Vladimir Poutine, accueilli par le président Jacques Chirac en mars 2005. Démantèlement à partir de 2006 Mais, tout ce qui constituait la vie de la base aérienne est parti. En 2006, elle commence à être démantelée, avec le départ du Commandement des opérations spéciales (Cos) pour Villacoublay. Puis le centre de conduite des opérations aériennes (Ccoa), le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (Cdaoa) et enfin le Centre de renseignement air (Cra). Le plan de réorganisation des armées, annoncé en 2008 par François Fillon, scelle le sort de Taverny. La dissolution est effective le 5 juillet 2011. Juillet 2011, l’heure des grands départs Une cérémonie en présence de centaines de militaires, avec le survol d’un C135, d’un Mirage 2000N et d’un Rafale. Le fanion et le drapeau sont pliés. Une page se tourne après quarante-cinq ans d’existence. Le débat sur la reconversion de la base a ensuite été mouvementé, entre les élus et le ministère de la Défense. Les maires disent non aux logements Les maires s’étaient notamment opposés à la cession du foncier par l’armée pour y faire des logements. Le retour du commandement des Fas, c’est aujourd’hui pour eux une très bonne nouvelle. La base va revivre ! « We are back ! » (« Nous sommes de retour ») avait lancé en juin 2021, paraphrasant Terminator, le général Bruno Maigret, commandant des Forces aériennes stratégiques. Le général de corps aérien Jérôme Bellanger lui a succédé quelques mois plus tard. « We are back » Ce déménagement constituera un « retour de balancier », dit-on à la Délégation militaire départementale du Val-d’Oise, installée à Taverny. Comme un symbole, l’Élément air rattaché de Taverny redeviendra à cette occasion une base aérienne. Il va y avoir du boulot pour réabiliter tout ça
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Debut des travaux infra ALBATROS BAN de LANN-BIHOUE Suite à appel d'offres 2022 Description succincte : Marché de défense ou de sécurité pour la conception et la réalisation des infrastructures (hangars de stockage et de maintenance, bâtiment tertiaire) nécessaires à l'accueil des avions de type FALCON 2000LXS ("albatros") au sein de la zone de Kermadehoye de la BAN de LANN-BIHOUE (56). Une période de maintenance est intégrée au contrat. II.1.5)Valeur totale estimée : Valeur hors TVA : 25 800 000 euros Lieu principal d'exécution : Lorient (56) II.2.4)Description des prestations : Les ouvrages projetés accueilleront 100 personnes et seront constitués des composantes suivantes : - une composante " marine " (72 personnes) proposant notamment : 2 alvéoles de mise en œuvre (ateliers de maintenance de 1 700 mètres carrés), des bureaux et locaux associés (100 mètres carrés), des magasins et zones de stockage (170 mètres carrés), une salle de réunion (commune avec la salle de réunion " prestataire ") (50 mètres carrés), une salle de repos (40 mètres carrés), des vestiaires et sanitaires, des locaux techniques.- une composante " prestataire " (DASSAULT en charge du maintien en condition opérationnelle des avions, 28 personnes) proposant notamment : 2 alvéoles de mise en condition opérationnelle (ateliers de maintenance de 1 800 mètres carrés), des bureaux et locaux associés (200 mètres carrés), des magasins et des zones de stockage intérieures et extérieures (790 mètres carrés), une salle de repos (25 mètres carrés), des vestiaires et sanitaires, des locaux techniques.Les bureaux et locaux associés de la composante " marine " seront regroupés dans un bâtiment tertiaire à proximité des locaux " ateliers/magasins " si possible. Les locaux tertiaires "marine" seront soumis à la RE2020. Les autres locaux seront soumis à la RT2012.Des voiries aéronautiques seront réalisées pour un fonctionnement en mode " tracté " des avions ainsi qu'un parc de stationnement pour 60 VL environ et les voiries d'accès nécessaires au fonctionnement des ouvrages. Le projet prendra en compte la possibilité de mettre en place une autonomie de mouvement pour les avions par extension des voiries aéronautiques. Cette extension de voiries nécessaire à la mise en autonomie est prévue en tranche optionnelle.3 structures métallo-textiles (SMT) seront installées (pour une surface totale de 3300 mètres carrés ; 2 SMT seront conservées à l'issue de la construction du bâtiment).Une période de MCO d'une durée de 2 ans est prévue pour chaque tranche. Les installations PRODEF (clôtures, sas véhicules, portails...) seront réalisées de manière concomitante aux travaux du présent marché dans le cadre d'un accord-cadre déjà en vigueur. NB : les surfaces sont données à titre indicatif.Les ouvrages sont soumis à des contraintes: - environnementales: une procédure d'enregistrement ICPE est prévue au titre de la rubrique 2930 - Ateliers de réparation et d'entretien d'engin à moteur,- pyrotechniques : Création d'une soute à artifices de 10m². https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/entretien-a-la-base-de-lann-bihoue-on-prepare-la-releve-ce93f6f0-f239-11ec-a95f-884fbec18e50 Gros travaux infra également à Noumea entre 2024 et 2026 La BA 186 va devenir le pole AVISMAR du Pacifique nouveaux hangars mainteance + une aire de stationnement et d'avitaillement pour 2 MRTT . https://www.j360.info/appels-d-offres/35971395-païta-ba-186-projet-avsimar-mission-de/
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J'ai déja expliqué Ils ont aussi la radio contact pour être compatible avec les engins scorpions et des grilles Anti RPG qui se rajoute dessus C'est une serie de 36 engins qui vont rester en service dans l'armée de terre avec une modernisation ultima les 3 VBL ULTIMA qui travail avec les ces ont aussi la radio contact 18 AMX 10 RC ULTIMA par brigade mediane jusqu'en 2032 Direction : DGA / Publié le : 14 juin 2022 Les experts de la Direction générale de l’armement (DGA) viennent de réaliser des essais de compatibilité électromagnétique dans le cadre de l’intégration de la nouvelle radio logicielle Contact (1) sur le char AMX 10 RCR. Le char AMX 10 RCR, dont 248 exemplaires sont en service dans les régiments de cavalerie, restera en service jusqu’à l’achèvement de son remplacement progressif par le nouveau véhicule Jaguar du programme Scorpion, à l’horizon 2030. L’intégration du poste Contact permettra son interconnexion radio avec les 3 500 nouveaux véhicules Griffon, MEPAC, Jaguar et Serval livrés au titre du programme Scorpion, conçus d’emblée pour en être équipés. Au total, le poste Contact sera installé plus de 1600 véhicules de différents types déjà en service au sein de l’armée de Terre. De manière plus générale, toutes les plateformes (terrestres, aériennes ou navales) concernées par le déploiement de la radio logicielle Contact – ou même d’un autre type d’équipement radio – subissent les essais DRAM, afin de s’assurer du respect des normes de sécurité en vigueur dans le domaine de la compatibilité électromagnétique.
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A Manta les défenses de quai c'est des vieux pneus de Michigan ou de GMC accrochaient sur des vieilles chaînes d ancres récupérer sur un cargo feraillés Quand tu arrives sur des trucs pendouillent le pneu rip au contact de la coque jusqu'à la stabilisation du navire.
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Un grévistes de la SNCF