Scarabé

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  1. Le PDG Naval group prend l'avion pour l'Australie ça commence à chauffer quand même. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/sous-marins-le-contrat-du-siecle-australien-en-eaux-troubles-1282564#xtor=RSS42
  2. L'aquisition des cibles par un partage de l'information en temps réél et des solutions quasi instantanées du traintement des objectifs est une priorité de scorpion et del'infovalorisation. En plus de ça dans un conflit symétrique, demain les parachutistes doivent être larguées loin des zones les mieux défendues. En termes de capacités, cela impliquerait des moyens pour manœuvrer sur une longue distance et un niveau de protection et de puissance de feu approprié pour, éventuellement, combattre entre la zone de saut et l’objectif de l’opération. Les Groupes éclaireurs parachutistes doivent étre rapides et furtifs et maitriser les systemes d'informations de la bull 3D scorpion et interagir ( comme les FS et les JITAC ) avec les acteurs traditionnel produisant des effets cynetiques ( Artillerie ALAT Armée de l'air et Appui feu naval ) Les GCP doivent dans un premier temps servir de reservoir pour la formation de ses premiers groupes qui font également un stage image au 13 RDP.
  3. Je pense pas c'était juste une avarie du au choc sur l'hélice de l'Andromède lors d'un transbordement par cargo. La grue qui soulevait l'arriéré a trop lévé et le CTM a légerment ripé sur le palonnier de levage et un anneau d'accrochage a tordu une pale d'hélice.
  4. Bon apres un petit verre de blanc matinale, deux tranches , de saucissons, une tranche de pain, au paté de cochon, je me lâche Je verrais bien un petit porte Hélico specialisée dans action vers la terre. Avec par exemple un style TCD Foudre ou Jeanne d'arc. Avec 2 x 127 sur l'avant + 4 canons X 40 mm + 4 Lanceurs de 4 MMP Naval + 2 Sardal et des ANL pour bien le proteger en zone littoral. Un hangar hélico sous le pont et + un radier hangar pour y loger 2 EDAS et 4 Ecume en sabord . Un truc de 180 M et 25 000T assez Mastoque pour y coller 4 Spot et 8 Helicos ( 2 NH 90 4 H160 2 Tigres et 2 Drone).
  5. Bien d'accord Je viens de faire un petit comptage qui doit être juste à 95% Sur les 61 Tigres restants 26 sont en viste d'entretien ou en cours de retrofit chez l'industriel. 12 sont en entretient courant dans les forces ou en attende de pieces. 6 sont au Luc pour la Formation. 4 sont à Gao en Opex 2 autres sont en reserve d'alerte Opex. Reste dispo pour entrainement pour les quatre RHC 11 Tigres. A noter également que 13 Tigres ont subi une adaption spéciale Sahel (pratiquement une retrofit ) et ils tournent en auto releve via rotation Avions A 400. Avec pratiquement un vol toute les 5 semaines pour changer un hélico. Pour info en BSS les 3 Régiments Hélicoptéres de combats se relais tout les 4 mois sur ce théatre et commence a être plus que tendu. Le 4 em RHFS n'étant pas inclus dans cette rotation car d'autre missions à assurer.
  6. Ok mais pour la formation des equipages c'est pas la même choses . Faut voir combien de moteurs different de types de canons, de radars, d'hélicoptére. C'est quand même plus facile d'avoir qu'un seule type d 'hélico etc.. . Aprés faut voir sous traiter la formation et le MCO coute cher. Mais c'est un choix.
  7. Marine nationale : malgré la crise sanitaire, un niveau de recrutement record en 2020 https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-nationale-un-niveau-de-recrutement-record-en-2020
  8. Comme prevu prolongement de 8 CTM jusqu'en 2030 Cette modernisation concerne en particulier la partie énergie/propulsion, avec la refonte de l’usine électrique comprenant le remplacement des turbines à gaz (équipements peu courants sur des bateaux de cette taille) et du diesel alternateur. Un nouveau système frigo-air est également installé, alors que les bâtiments bénéficient de différents autres travaux de traitement des obsolescences. Trois CMT ont déjà bénéficié de cette rénovation à Brest en 2020, à l’occasion de leur arrêt technique majeur (ATM) mené par Naval Group. Il s’agit des Croix du Sud, Céphée et Andromède, ce dernier ayant au passage vu au l’hélice de sa propulsion principale remplacée par des pales produites en fabrication additive, une opération couplée à la visite décennale de sa ligne d’arbre. Le chantier a duré environ 90 jours pour les Céphée et Andromède, alors que la Croix du Sud est restée pas moins de 168 jours en arrêt technique, du fait d'interventions plus importantes (travaux de résine pour la réfection des soutes à gasoil) et de retards liés à la crise sanitaire et au confinement. Un quatrième chasseur de mines, le Pégase, est depuis le début du mois en cours de modernisation à Brest, là aussi pour un ATM de 90 jours. Suivra le Sagittaire à partir de septembre pour une durée de six mois. Puis en 2022 ce sera au tour de L’Aigle et de la Lyre, qui passeront en chantier à Toulon, où ils sont basés, et enfin du Capricorne en 2023. Seuls deux CMT ne vont pas bénéficier de cette modernisation, les Cassiopée (Brest) et Orion (Toulon), qui seront désarmés en 2022 et 2023, ces bâtiments allant se contenter pour tenir jusqu'au bout du programme classique de maintenance. https://www.meretmarine.com/fr/content/les-cmt-renoves-une-derniere-fois-avant-leur-remplacement-par-les-bgdm Six nouveaux bâtiments de guerre des mines (BGDM), nettement plus grands (80 à 90 mètres de long pour 3000/3500 tonnes en charge) et conçus pour la mise en œuvre de drones de surface et de robots sous-marins. Alors que ces bâtiments n’ont pas encore été commandés, la livraison de la tête de série a été reportée à 2025, les trois suivants étant attendus d’ici 2030, ce qui oblige la Marine nationale à prolonger les CMT, certains jusqu'à 40 ans.
  9. Les mortiers de 120 seront la encore pour longtemps en 2020 on a retubé et entierment revisé 24 tubes. 24 autres le seront en 2021. Au Mali dans chaque FOB il y a des Mortiers à poste pour la defense. Plus de 800 coups ont été tiré dont environ la moitiée en éclairant.
  10. Pour le MCO c'est pas evident et pour la formation c'est pas top non plus.
  11. Dans cette histoire c'est pas plutot l'Erythrée. Qui soutien la region du Tigré contre l'Ethiopie Je pense qu'ils ont tout a y gagné en agrandisant encore leur pays. Ils ont quand même privé l'Ethiopie d'un deboucher sur la mer et ils sont plus ou moins engager dans une pseudo guerre. C'est quand même un beau merdier cette Afrique.
  12. A la 11 BP les CEA vont avoir un nouveau groupe . Groupe MMP à 2 postes Groupes Mitrailleuses 4 x MAG 58 Groupe TLD Groupe commandos parachutistes Et le nouveau : le Groupe éclaireurs Les groupes éclaireurs au sein des compagnies de combat. Formés à la recherche du renseignement sur le terrain et sur l’ennemi, ces groupes sont les yeux et les oreilles du capitaine commandant de compagnie. Ils lui permettent de prendre et de conserver l’initiative en ayant toujours un temps d’avance sur l’adversaire Actuelment sur P4 mais vont passer sur Fardier et VLTP Proteger
  13. Dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de la Guerre du Golfe et du projet de rénovation du musée de l’Air et de l’Espace, un Jaguar A91 ayant participé à l’opération Daguet a rejoint le hall Concorde du musée le dimanche 17 janvier 2021. La cérémonie de présentation de l’appareil a été présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, en présence du général d’armée aérienne Stéphane Abrial, président du conseil d’administration du musée.
  14. Il semblerait qu'un détachement d’appui opérationnel (DETAO) Franco portugais soit en preparation pour être deployé au Mozambique afin de former l'armée du Mozanbique contre Daech et proteger les instalation de Total https://www.total.com/fr/medias/actualite/communiques/total-finalise-lacquisition-de-la-participation-danadarko-dans-mozambique-lng http://www.opex360.com/2021/01/13/paris-envisage-dapporter-une-aide-militaire-au-mozambique-aux-prises-avec-letat-islamique-en-afrique-centrale/ Le Floreal en 2020 en escale à Maputo de Fevereiro ( juste avant le covid)