Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Neuron

Members
  • Posts

    1,301
  • Joined

  • Last visited

Reputation

624 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

2,824 profile views
  1. Je pense que tu te trompes (très) lourdement quant à la volonté réelle de nos gouvernements. Pour rappel la dernière fois où un avion de l'OTAN a abattu un avion russe (F16 Turc vs Su24 Russe au dessus de la Syrie le 25.11.2015), les Russes dans leur toute grandeur ont riposté avec la puissance... d'un pet de mouche!
  2. Ce que tu as surligné signifie uniquement que la majorité des Européens souhaite que la guerre finisse au plus vite, ce qui ne veut absolument pas dire qu'ils soutiennent la Russie. En revanche tu n'as pas mentionné le passage suivant:
  3. Je crois que tu m'as confondu avec Wallaby. Je suis au contraire parfaitement en ligne avec toi!
  4. Merci pour le partage de l'article @U235 Pour le positionnement de certains intervenants qui est systématiquement pro-russe, laissez courir, vous vous fatiguez pour rien. Ils ne sont qu'une minorité même si ils sont actifs sur ce forum. L' immense majorité des intervenants sur ce forum souhaite une victoire claire et définitive de l'Ukraine contre la Russie, et c'est le cas de la majorité des Français. https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/international/sondage-bfmtv-7-francais-sur-10-approuvent-les-sanctions-contre-la-russie-mais-les-jugent-inefficaces_AN-202209070478.html
  5. Rescator a raison, contrairement à ce qu'écrivaient libé et les Echos en 2001. GIAT devait traiter les obsolescences des Leclerc Emiriens (de mémoire) jusqu'à leur fin de vie. GIAT devenu NEXTER a réussi à transférer à l'Etat Français cette responsabilité, qui est donc assurée par le contribuable et plus par les finances de NEXTER...
  6. G4lly nous montre sa connaissance comment dire... parcellaire du sujet de la DGA Il y'a ce que l'on peut trouver dans la presse grand public (où très souvent des messages sont adressés, et concernant à peine quelques % de l'information réelle), et ce qui se dit et se négocie dans d'autres lieux, et qui n'est ni dans la presse, ni sur ce forum (même si parfois certains laissent transpirer certaines informations quand elles ne sont pas confidentielles, mais juste méconnues). NG n'a aucune limitation politique dans ses choix d'armements, y compris US, et encore plus s'agissant d'export. Simplement personne n'a eu l'idée saugrenue de venir voir NG en leur demandant de mettre sur une FDI des SM2 ou SM3 ou un système de combat US...
  7. Il n'est pas invraisemblable que si les Russes devaient viser à grande échelle les infrastructures énergétiques et de communication de l'Ukraine, une part très significative de leurs moyens devraient être affectés à ces frappes, réduisant tout autant significativement leurs moyens d'attaquer l'armée ukrainienne, et laissant le champs libre à celle-ci pour mieux (contre)attaquer.
  8. Ce n'est pas l'état d'esprit actuel en ce qui concerne les enjeux du MGCS concernant le MINDEF et nos Armées. Qu'à la fin ce soit le MGCS (KNDS- Rheinmetall), un véhicule franco-allemand pur produit KNDS ou encore un véhicule franco-français c'est une autre histoire.
  9. Le sujet des radios tactiques Thales comme des véhicules ARQUUS vendus sous FMS US sont au contraire étroitement liés à l'OTAN: Thales vend ses radios à l'US ARMY car les standards US = standards OTAN. L'expertise que Thales a retiré au fil des ans à la fois via les armées françaises (OTAN) et sa fourniture d'équipements divers et variés au standard de l'OTAN à différentes armées est essentiel. Si la France n'était pas dans l'OTAN, je ne dis pas que Thales ne serait pas capable de sortir des radios NATO compatibles mais la marche serait beaucoup plus élevée et certainement pas acceptée par un certain nombre de clients. Etre dans l'OTAN, pour la France, c'est aussi une question de "trust" vis à vis de nos autres partenaires de l'OTAN, mais aussi en dehors de l'OTAN. Cette confiance serait, et je n'en ai aucun doute, bien plus compliquée à acquérir dans certains cas, alors que là est considérée comme une évidence. Etant moi même dans les ventes à l'export d'un industriel de la BITD, je mesure pleinement ce que représente pour nous industriels le fait que la France soit dans l'OTAN, et que nous soyons nous industriels rompus à travailler avec les standards OTAN. Enfin soyons honnêtes, appartenir à l'OTAN pousse nos armées vers l'excellence en permanence pour rester toujours interopérables OTAN. Certes on suit le modèle américain, mais tant que le budget militaire US sera de plus de 600 ou 650 Mds USD/an quand nous en France on est à 40 Mds d'EUR, il faut continuer de raison garder.
  10. KMW et Rheinmetall ne font de projets ensemble que quand le politique (allemand) les force à travailler ensemble... où si Rheinmetall peut assoir sa domination sur KMW via un projet commun.
  11. Ou encore ARQUUS qui vend des véhicules blindés à certaines armées d'Asie du Sud-Est via les FMS américaines ! Tout à fait les exemples sont nombreux et partout.
  12. Point de vue très discutable et qui serait à analyser au cas par cas... par exemple les casques de communication des équipages de chars Leopard Allemands et Grecs sont de fourniture française et attribués via des marchés OTAN... sans l'OTAN ces marchés auraient été compliqués à adresser. Autre exemple, sur le tout nouveau char moyen de l'US Army, le MPF, le système de détection de départ de tirs adverses est français également (Metravib). Sans les standarts OTAN, ces sociétés n'auraient sans doute pas été à même de gagner ces marchés. Je ne parle même pas de Thales qui a raflé en mai le contrat des radios tactiques de l'US Army (marché de 6 Mds USD partagé pour moitié avec Harris).
  13. Neuron

    [Rafale]

    Nexter n'a vraiment pas eu besoin de faire d'annonce triomphaliste sur le sujet. Sur le plan intérieur, en France, le Caesar est passé (je me permets de paraphraser la discussion que j'ai eu avec Nexter à Eurosatory) de " l'image du canon sur roues en fin de cortège le 14 juillet que l'on montre un peu, mais pas trop (un canon cela tue des gens, c'est pas bien, vite cachons le), puis du jour au lendemain au dernier rempart du monde libre que tout le monde approuve ". Sur le plan extérieur, le conflit en Ukraine joue à fond, tout le monde veut le voir.
  14. Oui j'ai des sources localement (UAE) et d'autres sources au sein de la BITD Française qui confirment également (je fais partie moi-même de la BITD).
×
×
  • Create New...