Neuron

Members
  • Content Count

    1,057
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

155 Excellent

About Neuron

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,202 profile views
  1. Cela montre bien la limite de la posture diplomatique de la France malheureusement et dont Macron n'a fait "qu'hériter". Ce sont tous ses prédécesseurs depuis Chirac à blâmer. On revient au même constat si on veut que la France compte à nouveau, il va falloir investir davantage (et de manière significative) dans la Défense. Notre modèle d'armée nous permet de nous défendre correctement - et en particulier le territoire national via la dissuasion nucléaire - mais n'est pas à même de projeter des volumes de forces significatifs hors de nos frontières pour peser. Pour revenir à nos SNA au large de Chypre, nous devrions quand même être à même d'en maintenir deux sur zone pendant quelques semaines si la situation le nécessitait.
  2. Tu soulèves effectivement le point principal: il faut être prêt à réellement utiliser les moyens mentionnés. Une stratégie de pressions françaises à base de SNA se rapprocherait de celle des S400 russes en Syrie: le déni d'accès. Ceci signifie qu'une fois notre SNA ou nos SNA sur zone - c'est à dire dans les eaux territoriales chypriotes , ou plus précisemment dans la zone de forage 7 , c'est son nom - tout navire militaire (y compris sous-marin) turc sera neutralisé. Bien sûr certains sur le forum vont dire qu'on ne le ferait jamais, que c'est du délire, toussa toussa. Certes et c'est vrai tant que les turcs ne créent pas l'élément déclencheur à une telle intervention française: par exemple les turcs attaquent le navire de forage de Total. Pour le reste il me semble qu'un ou deux SNA français dans la zone pousseraient certainement les Type 209 turcs à réfléchir à deux fois avant de prendre la mer.
  3. 30 000 soldats de l'UE pour sécuriser la zone tampon! Je vais aller brûler un cierge pour que cela arrive, l'Europe enfin se réveillerait...
  4. En 1999 pendant Allied Force afin que les Serbes n'attaquent pas le Foch avec leurs Migs 29 contre nos antiques F8 Crusader nous avons positionné en permanence un SNA dans les bouches du Khotor et l'avons fait savoir aux Serbes. Si le Foch était attaqué c'était partie de ball-trap illimitée sur la marine serbe... je suppose qu'il n'est pas très compliqué de faire savoir aux turcs qu'un SNA est prépositionné dans les eaux locales et n'attends que les ordres du Président pour shooter tous les batiments militaires turcs du coin.
  5. Pas besoin de 20 frégates pour cela, une ou deux frégates qui se relaient, plus on laisse comprendre qu'un SNA se balade dans la zone et le message est clair.
  6. D'où la nécessité de mettre en place une logistique autonome avec les allemands et les anglais. Dans ces conditions les budgets de la défense à 1,7-1,8% du PIB en France et 1,3-1,5 % en Allemagne c'est terminé et il va falloir mettre les bouchées doubles quelques années. Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie ou taire ses ambitions.
  7. Un navire de forage du pétrolier Italien ENI a été forçé de faire demi tour dans les eaux Chypriotes à cause de la marine turque (alors qu'il se rendait dans un secteur alloué à ENI par Chypre). Cet article date du 8 octobre et l'information est restée très discrète puisqu'on ne l'apprend que dans une ligne au détour de cet article plus général. https://www.lorientlejour.com/article/1189737/forages-turcs-a-chypre-erdogan-defie-une-enieme-fois-les-occidentaux.html La faiblesse des Européens dans cette histoire devient coupable.
  8. On aurait toujours 400 à 500 FS sur place en Syrie. Se pose la question de les redéployer en Irak. Djihadistes: Paris face à l’urgence en Syrie http://www.lefigaro.fr/international/djihadistes-paris-face-a-l-urgence-en-syrie-20191015?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
  9. On oublie mais on a quand même 30 Rafales sur le CDG (tous pratiquement disponibles et catapultables en un laps de temps court), avec en plus un groupe aéronaval renforcé avec par exemple 2x Horizon + 3 FREMM + 2 SNA, cela commence à devenir un jeu dangereux pour l'aviation turque. Les Turcs ont 200 F16 certes mais ils ne sont pas tous mobilisables à l'instant T à 1000 kms de leurs côtes, là où serait la zone du déploiement du CDG, où lui il bénéficie de ses 2 Hawkeye (et on l'oublie dans cette région du monde, de nostradamus 24h/24. Ce n'est certes pas hyper précis, mais au moins on est alerté si une formation de 50 F15 se pointe). Et enfin arrêtons de faire les vierges effarouchées quand on fait la guerre, la vraie, on se donne les moyens de la gagner. Même si cela en fait marrer certains sur ce forums, laisser sous entendre lourdement aux Turcs que le CDG est un intérêt vital et que s'il venait à être coulé, c'est un intérêt vital de touché. Cela n'a rien de choquant, les soviétiques nous ont fait la même en 56. Nous pouvons adresser le même message à Erdogan.
  10. Non pas nécessairement, mais faire comprendre aux Turcs qu'on ne tolèrera pas que nos FS se fassent bombarder par les F16 turcs en toute impunité, oui. Erdogan ne comprend (comme souvent les Russes) que le rapport de forces, donnons lui en, du rapport de force.
  11. Le titre du Figaro est tout de même mal choisi... il eut été mieux d'écrire que nous allons envoyer des moyens militaires dans la zone protéger nos FS et les humanitaires. Il va falloir prédisposer en Méditerrannée des moyens conséquents (CDG, plusieurs frégates, SNA) et bien faire comprendre aux Turcs que la détermination française est réelle.
  12. Les Italiens devraient envoyer également une frégate dans les eaux de Chypre pour surveiller le forage d'ENI (cf fin d'article d'opex360) http://www.opex360.com/2019/10/12/la-france-deploie-au-moins-une-fregate-dans-les-eaux-chypriotes-ou-la-turquie-a-envoye-un-navire-de-forage/ Erdog-âne est quand même un peu neuneu de croire que des pays avec des marines dignes de ce nom allaient rester les bras croisés...
  13. Enfin! Forages «illégaux» turcs: la France va envoyer une frégate dans les eaux chypriotes http://www.lefigaro.fr/flash-eco/forages-illegaux-turcs-la-france-va-envoyer-une-fregate-dans-les-eaux-chypriotes-20191012?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3
  14. Ce dessin bien que sacarstique, illustre bien la totale inexistance de puissance politique de l'UE: forte de 15 000 Mds d'Euro de PIB elle se laisse malmener par la Turquie et ses ...650 Mds d'Euro.