MIC_A

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  1. MIC_A

    Marine Hollandaise

    A merde ! DCNS est perçu chez eux comme une entreprise "profitant" des aides publique ! Damen et SAAB, non! Lockheed Martin qui vends deux tiers de sa production à l'état Américain, comment est-ce perçu ? Ils se rendent compte que l'achat des F35 a grévé leurs budgets pour longtemps et on ne parle que de l'achat, ça va être sport de financer l'entretien et les mises à niveaux ! Je ne les plaint pas et avec Saab dans la boucle .....
  2. Tu devrais te documenter avant de faire de telles affirmations. La France a beaucoup sacrifié pour la construction Européenne et continue à le faire pendant que d'autres font semblant et tirent les marrons du feu! Je pourrais te citer des centaines d'exemples mais cela ne servirait à rien devant autant de mauvaise foi ! Apparemment tu es en "extase" pour tout ce qui est US, Russe ou Chinois. Vas te faire plaisir sur leurs Forums à dénigrer les productions Européenne ou Française. Pour ma part, ce qui me gène à l'extérieur : - L'hégémonie US, Chinoise et Russe chacun dans leurs registres allant de la menaces militaire à la guerre commerciale avec un protectionnisme affiché. Au niveau Européen : - Les dissonances entre pays inféodés et la main mise Allemande sur l'économie et l'industrie avec un appétit croissant. Néanmoins, depuis les dernières élections US, le replis est acté et l'Europe n'est plus leur priorité. La composition de l'Otan fait débat surtout après les évènements en Syrie avec des alliances de circonstances plus que troublantes ! Les cartes sont rebattues, il faut enfoncer le clou (finement) sans se prendre un râteau.
  3. MIC_A

    Marina militare

    Bah, même déguisé ça reste un ornithorynque, certes, de competition mais toujours aussi moche ! Pour le bateau, avec ce mix de galère Romaine la fonction éperonner a été rajouté en ultime défense. Je rejoint G4lly, coté furtivité ça pêche au milieu !
  4. Il y a de l'idée mais c'est justement ce qu'il ne faut pas faire car le couple a été dépassé et la vis ou le boulon s'est allongé. Le réutiliser en lui appliquant le bon couple pourrait lui faire atteindre sa limite d’élasticité et probablement sa rupture à terme ! Le serrage c'est bien plus compliqué que ce qu'il n'y parait, alors même que la plupart des gens lors de démontages/remontages serrent à outrance pensant (à tort) que ça va mieux tenir. Voila des décennies, les assemblages "courant" supportaient ses excès car volontairement surdimensionnés, de nos jours c'est prendre de gros risques ! En règle générale, pour une dimension/matière donnée, si le couple est dépassé, on ne réutilise pas la vis ou le boulon, on le remplace, surtout dans ce domaine et à cet endroit précis ! Les serrages angulaire avec couples de serrages appliqués en sus sont monnaie courante dans le vaste domaine touchant à la mécanique petite ou grosse. On évite de mettre des "branques" lors de ces opérations et l'outillage doit être contrôlé régulièrement (étalonnage). Ou est-ce que ça a merdé dans les procédures chez Airbus ? Là on parle de la visserie qui maintient l'hélice sur son arbre pas du boulon qui lie un siège sur le plancher ! Cette histoire ternis un peu plus l'image d'Airbus, dommage, car l'avion est une réussite malgré ses défauts de jeunesse et je pense qu'à terme il aura la reconnaissance qu'il mérite s'il ne rencontre pas d'autres déboires.
  5. MIC_A

    Le successeur du CdG

    Les milliards ça se trouve suivant l'objectif visé, seul le "courage" politique et la vision à long terme manque ! Pour un pays qui "dispose" de la première ZEE au monde, avec les tensions à venir à proximités de celles-ci, faudra pas la jouer "petit bras" si on souhaite les conserver ! Pour le moment, on ne peut pas dire que l'on en tire un grand profit contrairement à d'autres, par contre, avec le format actuel de notre marine il est illusoire de penser que l'on pourra surveiller/défendre toutes ces étendues efficacement. Le monde entier le sait et certains ne se gênent pas pour en exploiter les failles. A mon avis, la perte de souveraineté pour ces territoires et espaces maritimes sont actés depuis longtemps par nos élites, d’où ce format de plus en plus réduit de nos forces qui correspondra à terme à la défense de la métropole. J'aimerai me tromper mais vu ce que l'on a fait comme développements de ces territoires depuis des lustres, le système ne sera plus tenable éternellement, sauf revirement !
  6. On devrait se remémorer le coup de pute Européen fait à Astrium au profit d'OHB sur Galiléo et les "transferts de compétences forcées, tellement ils étaient "au niveau" ! A croire que les décideurs de l'époque se sont contenté du moins disant sans s'assurer de leurs capacités à finaliser la constellation tout seul. Hors, il n'en a rien été et sans l'aide apporté par Thales et Astrium, on serait à ce jour très loin du compte. Résultat, ces dernières se retrouvent avec un concurrent de plus sur le marché très disputé des satellites. Donc, pour cette affaire, il ne devrait pas s'agir que de pognon mais bien de transferts de compétences qui nous couteront à terme nos industries de pointe ! Les germains ruminent depuis bien longtemps de ne pas pouvoir rivaliser dans ce domaine alors qu'ils excellent dans beaucoup d'autres ! comment croire qu'ils ne nous referont pas le coup une énième fois ? "L’entente Franco-Allemande" (ça sonne bien) se fera sur notre dos si entêtement il y a ! Comment arriver à réaliser un système de système aussi ambitieux avec un pays qui reste bridé par sa constitution et est à mille lieux de nos projections sur la défense de nos intérêts de part le monde.
  7. Quand l'armée de l'air disposait de mirages 2000, elle caressait l'espoir d'avoir des bis-moteurs pour x raisons valables mais on n'avait pas de sous et fallait faire avec ! La venu du rafale a changé la donne en partie par arrêt de la chaine des 2000 pour pousser plus avant le Rafale à l'export. Peut être aussi éviter la tentation toujours latente de nos politiques d'avoir également ce choix ! Ne pas oublier que la défense a trop souvent été la "variable d'ajustement", sur une période de détente mais que les conflits récents démontrent que le monde est devenu multi-polaire et qu'il faudrait maintenant cravacher pour se remettre à niveau dans les trois armées, du pognon il va en falloir! D’où cette frénésie de recherches de coopérations essentiellement pour le coté financement et accessoirement pour du volume. Je crains beaucoup de nos politiques qu'ils ne sacrifient une partie de notre BILD pour une chimère appelée armée Européenne. Le développement de nos avions de combat c'est nous qui le finançons pour nos armées et ses besoins avant tout. Le rafale doit remplacer à terme tous les autres chasseurs de combat encore en service pour des raisons de standardisation et de MCO et malheureusement le calendrier s'est étalé dans le temps, diminuant d'autant ce possible gain. De plus, le cout des systèmes embarqués hors armements doit avoisiner les 60% du coût total de l'avion, voir le cas du Gripen NG et de son tarif comparé à des bis-moteurs sur les différents appel d'offre.
  8. MIC_A

    Marine espagnole

    Si je me réfère au Wiki, (leur tableau semble à jour) la contribution nette est toujours en négatif (différence entre argent reçu et argent versé) depuis les années 2000 jusqu'en 2018. Pas du tout comparable avec les plus gros contributeurs sur la mème durée! Pour le tropisme US, effectivement l'Armada est particulièrement bien représente via Navantia, assez cocasse pour un membre de l'union sur un secteur aussi concurrentiel.
  9. MIC_A

    Marine espagnole

    D'abord faudra attendre de voir ce que le premier de la série des S80 proposera réellement si le programme est toujours d'actualité vu les "rallonges successives". Avec le surpoids annoncé, les performances sont dore et déjà plombées, la physique étant immuable. Pour le système AIP, cela ressemble de plus en plus à l'Arlésienne, faudra reproduire le système à l'échelle 1 et q'ili rentre dans la tranche prévue ! Quand sera t-il de tout le reste : Armements,senseurs et système de combat s'ils sont toujours à forte connotation US qui accéléreront/brideront le marché export suivant le client et leur humeur du jour. J'en était resté au choix des batteries ou rien ne semble encore définitif vu l'étalement dans le temps et les risques suivant le choix. Pour le moment L'Espagne reçoit plus qu'elle ne contribue au niveau Européen, contrairement à nous et reste inféodé aux USA ! Qu'en sera t-il lorsque la contribution sera plus élevée et avec le Brexit ça pourrait arriver plus vite que prévu.
  10. Le but reste de cibler au cas par cas un éventuel hostile et de le détruire ou simplement le brouiller sans dommages pour nos satellites, non ? La méthode que tu préconises reste l'ultime recourt mais détruira inévitablement amis et ennemies et on aura des comptes à rendre !
  11. A priori, non, car lorsque ça bugue, le champ reste vide ! Des précisions, peut être ai-je raté un épisode!
  12. On pouvait se contenter de la date peu importe son format plutôt que ce calcul à la c.. de temps écoulé ! Améliorer rime trop souvent avec compliquer ! En attendant, il faut cliquer sur la dernière page pour lire le dernier post alors que l'on pouvait l'atteindre directement via cette fameuse indication. Quand à lire le forum en Anglais, pour moi c'est hors de question sur des sujets aussi techniques ou les contres sens sont légions. J’espère qu'une solution sera trouvée, pour le moment c'est une régression. Merci aux admin et modo de leur implication et dévouement pour notre bien être. Bien cordialement.
  13. On va dire n'y un n'y l'autre ! Ayant beaucoup de fers au feu depuis son élection en interne et à l’international. Il aura enfin écouté un conseiller pas trop con qui a mesuré la gravité de la situation, en pleine campagne électorale ! Ça la foutrait mal que Donald déclenche une guerre dont les effets économiques seraient dévastateur sur le plan mondial ! Il a assez "milité" lors de sa première campagne pour rapatrier ses troupes d'Irak et d'Afghanistan et martèle sans cesse que les Européens doivent se prendre en charge (sous entendu moins d'OTAN financé par les US). L'Arabie Saoudite qui pousse pour des frappes ciblées devra s'attendre à des représailles sans commune mesure ainsi que chez ses alliés locaux, ce ne sont pas les cibles symboles qui manquent ! quand on voit comment ça se passe au Yémen, ferait bien de faire profil bas ! La dépendance au pétrole est toujours là et quoique on veuille nous faire avaler, le renouvelable c'est pas pour demain, on risque de s'en apercevoir très rapidement! mes deux cent.
  14. Patrick, ça m'a couté de l'écrire, je n'oublie pas que nos "amis" Anglais sont aussi fins que fourbes ! Disons que le panel d'alternatives Allemand se rétrécie et qu'il y a urgence pour y remédier mais à force de tergiverser, l’opportunité risque de passer ! L'Allemagne avec ses excédents commerciaux indécents depuis des décennies a laissé ses infrastructures se délabrer et fait de même avec ses armées ! Qu'est-ce qui vous fait fait croire qu'ils vont évoluer alors qu'arrivent plusieurs échéances et des quantités de "fers au feu" ! Le séisme en géopolitique pourtant révélateur : Ukraine, posture de Trump, n'a semble t-il pas été assez puissant !
  15. Pour ma part, je ne suis pas étonné de ce comportement ! Je ne me suis pas extasié lors des annonces en grandes pompes de ce futur projet et pour cause ! Ouvrons les yeux, bon sang ! Les US et leur "Itar Free" utilisé en faveur de leur Bild, nous voilà avec la version Deuch qui commence à nous les briser menu menu ! Notre Pr devrait en tirer des conclusions rapidement au lieu de s'obstiner dans une alliance qui sonnera creux pour nous. L'Allemagne a fait le choix de rester sous "protection" US comme d'autres pays en Europe, les velléités de "relâcher la bride" ne sont que poudre aux yeux ! Encore un coup (en fourbe) pour "négocier" sur notre dos afin d'obtenir plus de faveurs des US qui n'attendent que ça. Ils finiront par acheter du F35, n'en déplaise à certains ! Nous, on achète bien sur "étagères" ce que l'on ne fabrique pas ou plus. Là, ils ont la chance de pouvoir s'offrir le Rafale pour combler leurs lacunes. Mais, non, ils regardent ailleurs ou élaborent des plans d'évolutions "possibles" pour leurs typhoons sans être certain que leurs industries pourraient les réaliser ! A choisir pour le futur, je préfère mille fois les anglais qui réalisent lentement mais surement qu'ils se sont fait entuber par leur allié majeur.