MIC_A

Members
  • Content Count

    519
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

180 Excellent

About MIC_A

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Quand l'armée de l'air disposait de mirages 2000, elle caressait l'espoir d'avoir des bis-moteurs pour x raisons valables mais on n'avait pas de sous et fallait faire avec ! La venu du rafale a changé la donne en partie par arrêt de la chaine des 2000 pour pousser plus avant le Rafale à l'export. Peut être aussi éviter la tentation toujours latente de nos politiques d'avoir également ce choix ! Ne pas oublier que la défense a trop souvent été la "variable d'ajustement", sur une période de détente mais que les conflits récents démontrent que le monde est devenu multi-polaire et qu'il faudrait maintenant cravacher pour se remettre à niveau dans les trois armées, du pognon il va en falloir! D’où cette frénésie de recherches de coopérations essentiellement pour le coté financement et accessoirement pour du volume. Je crains beaucoup de nos politiques qu'ils ne sacrifient une partie de notre BILD pour une chimère appelée armée Européenne. Le développement de nos avions de combat c'est nous qui le finançons pour nos armées et ses besoins avant tout. Le rafale doit remplacer à terme tous les autres chasseurs de combat encore en service pour des raisons de standardisation et de MCO et malheureusement le calendrier s'est étalé dans le temps, diminuant d'autant ce possible gain. De plus, le cout des systèmes embarqués hors armements doit avoisiner les 60% du coût total de l'avion, voir le cas du Gripen NG et de son tarif comparé à des bis-moteurs sur les différents appel d'offre.
  2. MIC_A

    Marine espagnole

    Si je me réfère au Wiki, (leur tableau semble à jour) la contribution nette est toujours en négatif (différence entre argent reçu et argent versé) depuis les années 2000 jusqu'en 2018. Pas du tout comparable avec les plus gros contributeurs sur la mème durée! Pour le tropisme US, effectivement l'Armada est particulièrement bien représente via Navantia, assez cocasse pour un membre de l'union sur un secteur aussi concurrentiel.
  3. MIC_A

    Marine espagnole

    D'abord faudra attendre de voir ce que le premier de la série des S80 proposera réellement si le programme est toujours d'actualité vu les "rallonges successives". Avec le surpoids annoncé, les performances sont dore et déjà plombées, la physique étant immuable. Pour le système AIP, cela ressemble de plus en plus à l'Arlésienne, faudra reproduire le système à l'échelle 1 et q'ili rentre dans la tranche prévue ! Quand sera t-il de tout le reste : Armements,senseurs et système de combat s'ils sont toujours à forte connotation US qui accéléreront/brideront le marché export suivant le client et leur humeur du jour. J'en était resté au choix des batteries ou rien ne semble encore définitif vu l'étalement dans le temps et les risques suivant le choix. Pour le moment L'Espagne reçoit plus qu'elle ne contribue au niveau Européen, contrairement à nous et reste inféodé aux USA ! Qu'en sera t-il lorsque la contribution sera plus élevée et avec le Brexit ça pourrait arriver plus vite que prévu.
  4. Le but reste de cibler au cas par cas un éventuel hostile et de le détruire ou simplement le brouiller sans dommages pour nos satellites, non ? La méthode que tu préconises reste l'ultime recourt mais détruira inévitablement amis et ennemies et on aura des comptes à rendre !
  5. A priori, non, car lorsque ça bugue, le champ reste vide ! Des précisions, peut être ai-je raté un épisode!
  6. On pouvait se contenter de la date peu importe son format plutôt que ce calcul à la c.. de temps écoulé ! Améliorer rime trop souvent avec compliquer ! En attendant, il faut cliquer sur la dernière page pour lire le dernier post alors que l'on pouvait l'atteindre directement via cette fameuse indication. Quand à lire le forum en Anglais, pour moi c'est hors de question sur des sujets aussi techniques ou les contres sens sont légions. J’espère qu'une solution sera trouvée, pour le moment c'est une régression. Merci aux admin et modo de leur implication et dévouement pour notre bien être. Bien cordialement.
  7. On va dire n'y un n'y l'autre ! Ayant beaucoup de fers au feu depuis son élection en interne et à l’international. Il aura enfin écouté un conseiller pas trop con qui a mesuré la gravité de la situation, en pleine campagne électorale ! Ça la foutrait mal que Donald déclenche une guerre dont les effets économiques seraient dévastateur sur le plan mondial ! Il a assez "milité" lors de sa première campagne pour rapatrier ses troupes d'Irak et d'Afghanistan et martèle sans cesse que les Européens doivent se prendre en charge (sous entendu moins d'OTAN financé par les US). L'Arabie Saoudite qui pousse pour des frappes ciblées devra s'attendre à des représailles sans commune mesure ainsi que chez ses alliés locaux, ce ne sont pas les cibles symboles qui manquent ! quand on voit comment ça se passe au Yémen, ferait bien de faire profil bas ! La dépendance au pétrole est toujours là et quoique on veuille nous faire avaler, le renouvelable c'est pas pour demain, on risque de s'en apercevoir très rapidement! mes deux cent.
  8. Patrick, ça m'a couté de l'écrire, je n'oublie pas que nos "amis" Anglais sont aussi fins que fourbes ! Disons que le panel d'alternatives Allemand se rétrécie et qu'il y a urgence pour y remédier mais à force de tergiverser, l’opportunité risque de passer ! L'Allemagne avec ses excédents commerciaux indécents depuis des décennies a laissé ses infrastructures se délabrer et fait de même avec ses armées ! Qu'est-ce qui vous fait fait croire qu'ils vont évoluer alors qu'arrivent plusieurs échéances et des quantités de "fers au feu" ! Le séisme en géopolitique pourtant révélateur : Ukraine, posture de Trump, n'a semble t-il pas été assez puissant !
  9. Pour ma part, je ne suis pas étonné de ce comportement ! Je ne me suis pas extasié lors des annonces en grandes pompes de ce futur projet et pour cause ! Ouvrons les yeux, bon sang ! Les US et leur "Itar Free" utilisé en faveur de leur Bild, nous voilà avec la version Deuch qui commence à nous les briser menu menu ! Notre Pr devrait en tirer des conclusions rapidement au lieu de s'obstiner dans une alliance qui sonnera creux pour nous. L'Allemagne a fait le choix de rester sous "protection" US comme d'autres pays en Europe, les velléités de "relâcher la bride" ne sont que poudre aux yeux ! Encore un coup (en fourbe) pour "négocier" sur notre dos afin d'obtenir plus de faveurs des US qui n'attendent que ça. Ils finiront par acheter du F35, n'en déplaise à certains ! Nous, on achète bien sur "étagères" ce que l'on ne fabrique pas ou plus. Là, ils ont la chance de pouvoir s'offrir le Rafale pour combler leurs lacunes. Mais, non, ils regardent ailleurs ou élaborent des plans d'évolutions "possibles" pour leurs typhoons sans être certain que leurs industries pourraient les réaliser ! A choisir pour le futur, je préfère mille fois les anglais qui réalisent lentement mais surement qu'ils se sont fait entuber par leur allié majeur.
  10. Hélas, c'est le mal Français depuis des lustres ! Plutôt que de leur "tirer" sur la couenne au maximum comme un citron pressé. Il serait de bon ton qu'enfin on prenne conscience au niveau directoire que ces pointures feraient (pour la plupart) de bons maitres d'apprentissage pour justement passer le relais aux nouvelles générations. Au lieu de cela, on les démotive et encourage à partir, le licenciement restant la dernière option (la plus chère). L'ouverture vers les pays de l'Est et l'accès à une main d’œuvre qualifiée et moins chère devaient compenser cet état de fait,, on voit aujourd'hui qu'il n'en est rien dans pas mal de domaines ! Quelques sociétés "sérieuses" forme toujours en interne selon leurs besoins et assure une continuité dans leurs productions/innovations pour s'adapter à la concurrence.
  11. éh bé ! toutes ces discutions pour en arriver à quelle conclusion ? Que l 'EJ1200 est optimisé pour la haute altitude et pousse plus fort (légèrement) sur Le typhoon (intercepteur dès sa conception) taillé à la serpe et aux "pattes courtes". Alors que notre M88 offre des performances comparables toutes proportions gardées et destiné à un chasseur-bombardier pensé "omnirôle", aérodynamiquement nettement plus abouti, plus petit et léger que le typhoon ! Qu'à la sortie, il s'avère que notre rafale sort régulièrement premier lors d'évaluations "sérieuses", intouchable dans sont domaine de vol et très dangereux candidat dans le domaine de prédilection du typhoon. Qu'il est "combat Proven" enfin reconnu et continue d'évoluer dans le bon sens alors que deux des quatre participants au projet Eurofighter se sont depuis tournés vers le F35 vu les "limitations" atteintes et tentatives de développements pour en faire un appareil "multirôle" mais malgré tout sans comparaisons possibles avec le Rafale (charges et autonomie). La solution "Rafale" nous permet de rationaliser les coûts sur nos flottes de combats et je serait curieux de voir ce qui sera réalisé avec une flopée d'aéronefs couteux et de types différents sur le long terme ! En ces temps de vaches maigres les budgets engagés risque de mettre en péril pas mal de programmes chez ceux qui ont fait ce choix. Les mêmes qui n'admettront jamais qu'ils se sont trompé à un moment donné et continuent dans cette logique obtuse, plutôt que se "rallier" à un appareil qui peut satisfaire la plupart des armées de l'air et aéronavale si on avait la possibilité d'intégrer d'autres armements.
  12. Vaste sujet ! Les problématiques décortiquées sont toujours critiquables mais quand on regarde l'ensemble du merdier, on a du mal à y voir quel "bénéfice" on pourrait en tirer si on y avait mis plus de moyens ! A part plaire au USA, mais avec Potus faudra pas espérer de la reconnaissance ! Déjà, entre alliés les objectifs à longs termes ne sont pas les mêmes, En Irak, c'est les USA qui mènent le jeu et en Syrie les Russes, Iraniens et Turcs n'y font pas de la figuration. Les locaux s'entre-déchirent en différentes factions pro ou rebelles et islamistes de tout poils et va venir la question de l'après Daesh et du devenir des Kurdes, une poudrière de plus va se créer. Qui soutiendra qui ? Au Mali, on y a mis les moyens disponibles dans l'urgence avant de renforcer le dispositif maritime/terrestre et aérien. Serval fut à la surprise générale une victoire Militaire et un modèle d'interventions mobiles et rapides qui a laissé peu de répit à ceux d'en face. Mais on était seul à décider, ce qui a facilité le traitement des objectifs. Avec Barkhane, l'enlisement est là pour encore dix ans, le GVT local restant inefficace (je reste soft) et incompétent mais toujours aussi prompt à nous rejeter la faute. Notre présence dans le Nord est perçue comme "occupant" malgré les efforts faits pour entretenir un bon contact local malheureusement annihilé par des exactions de l'armée régulière. On n'est pas sortie des ronces ! Faudra un jour que nos dirigeants réfléchissent sérieusement à ces alliances militaires qui semblent couter plus cher que ce qu'elles sont censées rapporter à la Nation ! Beaucoup de cartes vont être rebattues et à coup sûr pas comme on les avait prévues, on sera encore les dindons de la farce !
  13. Représente 15% de quoi ? La connerie c'est d'avoir réduit notre représentation parlementaire Européenne à 8% en étant le deuxième pays contributeur derrière Allemagne ! Si au niveau Européen rien ne change, il est fort possible que cela arrive. Quand la France s'enrhume le virus se propage et ça finit en grippe totale (métaphore) Pour les frontaliers "grassement payés" s'ils le sont c'est que leurs employeurs n'ont pas trouvé chaussures à leurs pieds ou que cela les arrangent bien aussi ! Tu ne va pas nous reprocher la situation géographique de la France quand même ! Profiter de l'Europe,, Wouha, ! Moi, je regarde la contribution 2018 de la France vers l'Europe qui à augmenté d'un milliard et demi par rapport à l'année dernière et culmine à 20.2 milliards et elle était de + de 22 milliards€ en 2015 et encore plus en 2012 ! Bon an mal an il nous en revient 14 milliards, la différence est distribuée aux autres états membres (8 milliards que l'on ne revoit jamais). Pour la PAC, je te rappelle que la France est le premier producteur Européen (71.1 milliards € hors subventions), il est de bon ton de penser qu'une partie de notre contribution nous revienne mais la répartition reste très disparate (9 milliards). Sans cela, la moitié des petites exploitations mettraient la clé sous la porte. Pour les millions de touristes, l’attractivité du pays c'est justement sa culture, ses produits de luxe, sa gastronomie, son mode de vie et de pensée et tous ses contrastes. Clairon, tu vis ou ?
  14. Tiens, les autres clients du F35 ne l'ont pas exigés et achetés les yeux fermés? Les Finlandais qui sont en première ligne avec un voisin sujet aux sautes d’humeur de son dirigeant souhaitent peut être et contrairement aux autres un avion "combat proven" Ils s'interrogent sur les capacités réelles et pas supposées/promises dont la plupart ne seront peut être jamais effectives. Ou simplement des tergiversations pour "négocier" un tarif d'amis ? Pour ma part, aucune illusion, l'Oncle Sam à un bras de levier que nous n'avons pas. Sauf si leurs réflexions prend en compte la vision de Trump vis à vis de l'Europe et son comportement ambigu avec la Russie
  15. J'espère pour les Belges que ce que raconte ce militaire avec autant d'assurance se vérifiera dans le temps ! Chaque ligne de la proposition/contrats signés, décortiquée, analysée éventuellement "traduite" pour lever toute ambiguïté. Faut se méfier de l'Anglois et ses dérivées avec ses faux amis et contre-sens ! Qu'en pensent les autres clients F35 de ce "rabais"?