Eau tarie

Members
  • Content Count

    1,049
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

723 Excellent

About Eau tarie

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

2,844 profile views
  1. Perso je trouve qu'il y a trop de services et trop de personnels au service de l'état. Trop de couches administratives, trop de commission, etc. Si on fait une analogie un peu foireuse, et qu'un pays est une voiture avec un moteur. Les services de l'état sont les organes comme la pompe à huile et la pompe à eau. Sans eux c'est la grosse merde. Mais si tu as un circuit d'eau et d'huile idiot, tu es obligé de mettre des grosses pompes qui viennent te prélever de la puissance pour quasi aucun bénéfices. Ce qu'il nous faut c'est des belles pompes de bonne qualité, avec des bons materiaux et des circuits bien optimisés. Des caricatures faciles : La feuille de paye => Du délire, quasi incompréhensible pour le commun des mortels. Un patron de PME devrait pouvoir faire lui même ses feuilles sans passer par un tiers. ça devrais être simple ! Les impots locaux => Va comprendre ce que tu payes et pourquoi. Imbuvable, même avec la dernière page. Les aides => Tu veux savoir ce que tu peux toucher ? Il faut faire une simulation, c'est la nasa. Trop de paramètres ! et tout ou presque est à l'avenant. Je vois les choses comme ça : Il faut des services "simples", tout doit être simplifié. Et ça doit être une reflexion de tout les instants pour les dirigeants / administrateur. La contre partie c'est que NOUS, devons accepter qu'il va y avoir des effets de bords et des imperfections pour les quelques cas à la marge. Bah oui, sinon c'est reparti pour l'usine à gaz. Le problème c'est que les élites ont le syndrome du "bon elève" comme je l'appelle. Ils sont satisfait de résoudre des problèmes complexes avec des solutions forcement complexes, au lieu de simplifier un peu le problème comme le ferait un physicien. Si tout est plus simple, il y a besoin de moins de monde pour gérer. Par contre il faut des services high tec, avec du bon matos. Fini les économies de bout de chandelles et le système D à la con. On travaille comme il faut, avec les bons outils pour gagner du temps. On revalorise les postes (salaires ++), les carrières. MAIS on doit être plus "perméable" au monde autour. Il faut que "le secteur publique" ne soit plus un monde à part. Et que les A/R entre publique et privée soient monnaies courantes. Que ceux qui commencent à tourner en rond, sont moins motivés etc. puissent "facilement" être mis à la porte (spéciale dédicace aux collectivités locales....). Impossible que ça continue en vase clos. ça ferait pas mal les pieds à certains de se retrouver à faire profs au collège pendant 2/3 ans. Ils verraient un peu le boulot que c'est pas exemple... Si on diminue beaucoup le personnel, ça pose un problème connexe d'emploi dans le pays. Le travail est trop taxé. Il faudrait beaucoup de facilité pour avoir des jobs. Pas question de payer une misère, mais il faut vraiment diminuer cette pression. Employer un mec ou deux ça devrait être simple et pas trop couteux. Là ça coute cher, c'est pas souple, et la gestion du personnel est super compliquée ! Suffit d'aller dans pas mal d'autres endroit dans le monde pour se rendre compte à quelle point on pousse la déshumanisation loin. Il n'y a quasiment jamais assez de personnel ! Les personnels sont sous pression, et les automatisations marchouilles, mais ça déconne souvent. Il faut réhumaniser la société. Le problème c'est que demander à une administration (ou un service, même dans le privée) de se simplifier c'est super chaud. Donc ça doit commencer par les lois, les règles....SIMPLIFICATION OBLIGATOIRE sous peine d'engorgement.
  2. La Marine Nationale n'a pas la même doctrine même si de loin ça peut paraitre proche. La Marine Nationale a une habitude de "grande puissance". Elle n'achète pas sur étagère, et la DGA est là pour faire le passage de relais vers les industriels. C'est une démarche qui a des avantages et des inconvénients. Je ne lance aucun débat. De plus, ils se projettent sur ce programme sur les 30 prochaines années en essayant d'anticiper LEUR besoin sur les vecteurs "drones". Il est fort peu probable qu'ils arrivent à se "caller" sur le design Belges. Enfin dit autrement, ils vont exprimer leur besoin, et il sera quasiment impossible d'y répondre avec un design existant, et en particulier pas celui des Belges. Par contre les industriels s’appuieront peut etre sur des parties de programmes avec des dépenses d'études déjà engagé oui. Car chaque réponse à appel d'offre, c'est des sacrés dépenses à fond perdu avec une probabilité de succès de 20/30% selon le nombre de compétiteurs etc. On verra bien, mais ça sera à coup sur un programme très interessant à suivre. Et pour revenir au sujet, il sera interessant que les experts Belges nous fassent les rémontés des essais, des avantages, inconvénients etc. pour enrichir notre compréhension. C'est quand même un immense pas en avant !! Bravo aux Belges.
  3. J'y vois plus une "signature" coté BE Mauric. Mais ils sont très souvent sollicité par SOCARENAM pour l'architecture navale. Donc ça revient un peu au même
  4. Non. La phase 'virale' dure une quinzaine de jours et 'detraque' plein de truc. Genre tu peux garder de la toux 20 jours ou plus "D’après les données dont on dispose à ce jour, il semblerait qu’une personne contaminée au SARS-CoV-2 ne soit plus contagieuse après une semaine à dix jours après les premiers symptômes (toux, fièvre, difficultés à respirer...)."
  5. Comme toujours dans le vivant ce qui compte c'est les 99% de la stat. Dans les faits des cas avérés de contagions sur des durées > 14 jours yen a quasiment pas de documenté. Ça doit exister, mais ça ne caractérise pas la maladie. Et c'est toutes ces infos sur les cas résiduels qui brouillent les gens. C'est hyper intéressant pour la science, mais pas pour diriger l'action et informer le grand publique.
  6. De ce que j' ai compris les tests Pcr peuvent réagir des semaines car le corps va expulser plus ou moins vite et par des voies différentes des fragments d'ARN de SarsCov2 Mais la contagiosité est dans presque tous les cas limité à 7 jours après les premiers symptômes ou 14 jours après contamination.
  7. Eau tarie

    Le successeur du CdG

    à bon. Tu a des billes ? ça va dans le sens du topic que j'avais fait dans la partie aviation http://www.air-defense.net/forum/topic/22682-suprématie-aerienne-et-si-le-chasseur-était-has-been/ Si tu veux bien coller tes infos là bas ça serait sympa :)
  8. En levage on appelle ça une "maille de tête" C'est un "package" avec les chaines. Elle est pas si fine que cela. C'est une illusion d'optique par rapport à sa dimension "C" qui est assez grande.
  9. Avec une fiabilité assez bulletproof, et quand exceptionnellement ya un problème, un servive client très bon. En général des drivers très stables aussi. Mais clairement la manière avec laquelle ils se sont laissé remonter par AMD qui était vraiment à la rue il y a 7/8 ans, c'est assez dingue.
  10. Eau tarie

    Le successeur du CdG

    Non c'est presque l'opposé en concept. ça chauffe à mort, donc on refroidit au Sodium (et c'est un beau challenge technique bien risqué). Si tu peux plus refroidir....hum hum. Alors que les réacteurs à sels fondus s’arrêtent seul en cas de coupure.
  11. Eau tarie

    Le successeur du CdG

    Sauf erreur de ma part, Aucun rapport entre les réacteurs à neutrons rapides (Phoenix / Astrid) Et la techno à sel fondu (Thorium par ex.)
  12. Eau tarie

    Le F-35

    oui pardon...je voulais dire Chrétien Enfin on comprend l'idée quoi
  13. Eau tarie

    Le F-35

    J'adore leur raisonnement. à mon avis ils y croient pas une minute pour les hauts dignitaires. Sinon que dire des USA ? C'est le feu divin du dieu catholique ? Et l'ex URSS ? C'était le feu divin des athées ? () Donc honnêtement je ne les pense pas aussi idiots. Par contre c'est un genre d'assurance vie dissuasif, tel la Corée du Nord : "si tu viens faire de l'ingérence comme en Irak, on fait peter une petite bombe A pour mettre l'ambiance".
  14. Eau tarie

    Le F-35

    J'ai toujours adoré cette image "comparative". Perso je considère qu'il n'y a pas de mauvaise portance. Fondamentalement c'est même assez "idiot" d'avoir une surface qui fait de la trainée par frottement visqueux sans pour autant te générer de la portance. Genre les avions de ligne avec leur beau cylindre de fuselage... Et au fait j'ai en ligne le SR71 et il m'a dit des vilaines choses sur toi aussi Et si tu derespectes le SR71 on n'est plus copain. voilà les choses sérieuses sont dites.
  15. Eau tarie

    Le F-35

    Le B2 n'est pas content et te dis me***