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AIR-DEFENSE.NET

Eau tarie

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  1. Ce n'est pas un cas prévu. Donc tu es limité à 100t, même si dans les faits ton instinct voit juste, il aurait été possible surement de faire un cas spécifique avec plus de chargement. Mais il aurait surrement fallut adapté légèrement le design.
  2. Premier point très important, la masse est assez rarement l'élément limitant. Je dirais que 30% des cuves sont limités par la masse. Les autres c'est un problèmes de surface au sol. Sur un GTIA je crois que le chargement moyen d'un EDAR c'est ~65t. Leclerc => Jamais fait d'amphibie de toute sa carrière... C'est bien pour donner un étalon maxi, mais opérationnellement ça n'a jamais été utilisé. Je vois plus cette capacité comme une possibilité logistique ponctuelle. VBCI ça fait quand même parti des trucs assez "lourd" / dense. Donc oui le tonnage monte vite, et sur ces conf
  3. Alors c'est une réponse compliquée. Très peu de personnes doivent vraiment savoir. Je vais essayer de donner des pistes de réflexions à mettre en parallèle à des échos ou des bruits de couloirs, mais dont certains se contredises... Les EDA-R pour commencer : Ce sont vraiment des engins en rupture par rapport à un CTM ! La propulsion fait 5 MW, avec 4 waterjets. Tu rajoutes à ça une installation hydraulique assez chiadée pour gérer le mouvement en toute sécurité, et des coques en alu pour la vitesse. Bonjour je gap technologique. Les engins sont donc arrivés avec des défauts
  4. Quel enthousiasme ! Magnifique même moi j'aurais pas osé . Mais c'est gentil. Je trouve le coté timonerie (vue tribord) plus sympa (ya eu des impératifs technico / reglementaires qui font que la muraille babord est un peu plus haute qu'espéré...)
  5. Peut être une des raisons du non choix d' ailleurs
  6. Tu as tout à fait raison. Comme Reynolds. Mais je me plaçais dans le cadre du Topic défini au premier post, et son utilisation courante pratique dans ce cadre.
  7. Froude c'est une équivalence sans dimensions, comme Reynolds si tu es plus habitué via l'aero. ça permet de comparer des phénomènes physiques quasi identiques à des échelles un peu différente. Genre une maquette au bassin, ou 2 navires de tailles un peu différentes pour les ramener dans un référentiel commun. => Pour cela qu'on parle d'équivalence de Froude. Nbre Froude = vitesse / Racine ( Gravité * Longueur Caractéristique~ Longueur à la flotaison) à la grosse F = v / Racine (10*L) Ce qui est intéressant c'est de voir que la longueur est à la racine carré par rap
  8. Alors là je dis idée pré conçue mon ami. ça dépend la taille de la barque et son équilibre hydrostatique, et surtout à quelle vitesse... Un véhicule à roues est dépendant de la masse pour la vitesse à un petit ordre 1. (et de sa forme à l'ordre 2 pour l'aero. Mais vu que l'air est quasi 1000x moins dense que l'eau, à basse vitesse il nous emmerde pas trop. Mais ça joue quand même cf. en course de fond ou même à 30 km/h ils se mettent 'à l'abri', et je parle pas du vélo de route qui est quasiment un sport d'aerodynamisme). Un navire à un ordre 2 ou 3 (carré ou cube selon si ça pl
  9. @Ciders Certes, j'en doute pas, mais faut que ça flotte aussi
  10. Les US en ont pas mal non justement ? C'est pas des doubles Browning M2 0.5' ? On note qu'ils ont aussi une M134 à l'arrière. Pourquoi choisir :P Anecdote en carton : Un ancien Colonnel de AdT me racontait que jadis ils avaient utilisé du vieux quadritube anti aerien sur du terrestre pour défendre une installation prise à parti. Et que ça envoyait sévère pour faire un "mur de feu" défensif (aucun souvenir de ou ça quand ça).
  11. En poussant la logique à fond, on pourrait se poser la question : à quand une "catapulte" pour les liners ? Un truc qui électrique qui "tire" progressivement le bouzingue jusqu'à la vitesse de décollage. ça éviterait de cramer pas mal de carburant, en particulier pour les aeroports près des villes dans les zones "pollués". ça ferait gagner pas mal de masse de carburant cramée au décollage pour atteindre la vitesse voulue non ? => ou alors c'est une conso négligeable par rapport à ce que toute la phase de montée va consommer ? (je n'ai pas les ordres de grandeurs, messieurs l
  12. Oui je comprends bien. Mais je me demande pourquoi justement. @g4lly Tu as raison il faut du 24V, mais en théorie yen a toujours sur les barcasses justement. Au pire tu rajoutes un batterie pour faire "tampon" de puissance si il y a des crêtes énergétique pendant les tirs qui ne pourrait pas être géré par les batteries de bord qui serait trop rikiki de série. Pour l'entretien et les autres contraintes, j'avais eu un retour direct très positifs des concernés sur Ecume. Et je pense que ça a joué sur l'utilisation en autodéfense qui est arrivé après sur d'autres navires. Après
  13. 2 questions :) 1- Tu as un lien officiel pour la demande que ça soit pour l'expérimentation ou le besoin final ? (MP au besoin). 2-Une idée pourquoi ils ne montent pas de la multitube Dillon M134 comme sur Ecume ? Il parait que pour faire "baisser les têtes" ça va bien ça n'a pas du tout les mêmes aptitudes que les M2 Browning...Mais je pense que c'est très complémentaire justement.
  14. Et surtout Adroit sur fond propre, donc faut quand même limiter la douloureuse....Et quand tu sais pas exactement ce que le futur client veut difficile de tirer tout azimuth.
  15. 20 M€ pour les 3 ?? 6.5 M€ pièce ? ça me parait très peu chero. J'imagine plus le prix proche de grand minimum 8, mais plutôt 10M€ : La ligne propulsive c'est 3 MTU16V2000 !! ces moteurs sont très chers car "sans concurence" dans leur segments (le 12V2000 est en concurence avec le CAT C32, mais dans la gamme 1500/2000 kW sur des moteurs léger ya plus personne quasiment). Bref MTU fait pas de cadeau là dessus. Et les Waterjets MJP650 sont pas donné quand même. C'est du bel Inox, du duplex etc. => A la grosse rien que la propulsion, achat de composants pour le chantier,
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