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Fusilier

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  1. ce sont des unités d'artillerie / missiles (terre / mer, terre / air, drones, etc) il n'y a pas d'infanterie et cie. A mon sens beaucoup de véhicules techniques, radars, postes de contrôle, énergie, etc... Si besoin de protection par infanterie ou prise préalable, cela peut arriver par d'autres moyens. Idem si besoin des Seabees pour aménagement; sauf se c'est prévu sur ces bateaux, inclus dans les 75.
  2. C'est possible que tu sois dans le vrai. Mais, ton raisonnement repose sur un postulat : les RU ce sont renforcés et réorganisés. Peut-être, mais jusqu'à quel point et est de manière efficace?
  3. Je ne prétendais pas faire une thèse sur les milliardaires chinois. Mais supposer, comme tu le suggères, que les dits milliardaires sont dans l'incapacité d'investir ailleurs que dans le yuan, me semble, comment dire : pessimiste? Que je sache les capitaux chinois qui rachètent des châteaux dans le bordelais, pour donner un exemple, ne sont pas de capitaux d'Etat. De même, tout le CA d'une entreprise, qui travaille à l'étranger, n'est pas forcement rapatrié en yuan. J'ignore si les possédants chinois sont en capacité de créer des comptes en Suisse ou dans n'importe quel paradis fiscal, mais il n'y a pas vraiment de raison de penser l'impossibilité. En résumé, je voulais dire que si j'étais un commerçant chinois je placerais mes sous, au moins une partie, ailleurs que dans la zone yuan....
  4. Je ne sais pas si tout ça était pensé en totalité et à l'avance. Mais le fait est que Kherson a fonctionné comme un leurre, voir un piège, attirant les meilleures troupes RU et des réserves autour Melitopol et rive gauche. Du coup l'attaque à partir de Karkiv est rentrée comme dans du beurre et elle ne s'est arrêtée que parce que le UKR étaient au bout, sans réserves d’exploitation et consolidation des arrières (je suppose qu'ils ont retenu la leçon) Les questions sur l'avenir. Les UKR forment une masse de manœuvre; quelle est sa réalité en termes humains et matériels? Mis à part des bouts d'infos, on ne sait pas grand chose? Même chose sur les munition. Manquent-ils réellement de munitions, ou font-ils des réserves en vue de...? Pour les RU, des question un peu symétriques. Mis à part le fait qu'ils ont amené du monde pour boucher les trous dans la ligne ( de faible qualité semble-t-il) qu'en est-il des réserves opératives? Il y a sans doute des réserves stratégiques, en hommes. Mais, quel niveau d'entrainement, encadrement, armement? On n'en sait rien. De la même manière, il est assez difficile de mesurer la courbe d'apprentissage des deux armées, des leçons tirées et des adaptations, tactiques et opératives, qui en découlent.
  5. Une monnaie contrôlée par le PCC et, à mon avis, d'une utilisation restreinte. Pour qu'une monnaie prenne cette place, faut qu'elle puisse jouer un rôle de monnaie de réserve. Dollar, Euro, Franc suisse; des monnaies sérieuses gérées par des banques centrales. Qui va mettre ses sous en yuan? Je ne suis même pas certain que les milliardaires chinois le fassent, alors que le système monétaire chinois est complètement opaque....
  6. Oui, le LAW c'est fini. Maintenant c'est "medium quelque chose" (je dois l'avoir quelque part) Par contre, j'ignorais que le concept était si avancé. Pour moi, ils ont le gros des caractéristiques, mais ce n'est pas encore finalisé (on est à un horizon 3 ou 4 ans, voir plus) Il me semble que cette année ils devaient encore louer un ou deux bateaux, pour affiner les besoins. Ils ont aussi travaillé avec un Spearhead-class (ex Joint High Speed Vessel) avec modification des rampes (j'ignore si l'essai continue)
  7. En ce qui me concerne, oui. C'était juste pour illustrer (je crois que le nom du programme a changé "medium quelque chose" )
  8. Le concept sur lequel travaillent l'US Navy & Marines, vise à mettre à terre environ 75 Marines (littoral combat team) avec un équipement relativement léger (en termes de véhicules) Le concept doit rentrer dans une enveloppe de 100 à 150 millions de dollars (navires "plaque or" exclus, dixit un des responsables) attendus: vitesse, distance franchissable, capacité à débarquer, endurance (capacité à durer en mer et soutenir la force)
  9. C'est un raisonnement qui peut s'appliquer, à mon avis, à tous les nouveaux véhicules de l'AdT. Ce n'est pas faire un procès d'intention, ni mettre en question la qualité, intrinsèque, des nouveaux véhicules, que penser qu'ils ont été développés à partir de l'expérience récente des OPEX asymétriques. Pour le dire autrement, je ne suis pas certain de leur adaptation à un théâtre symétrique HI, que ce soit à l'Est ou ailleurs.
  10. Jusqu'à un certain point c'est exact, disons un peu lapidaire quand même. Le champ stratégique français ne se résume pas aux frontières terrestres de l'Est, même si l'armée de terre va connaitre une nouvelle "révolution", passant d'un modèle centré sur l'expéditionnaire, à un modèle plus centré sur la haute intensité, de facto l'Est. Faut prendre en compte le fait que la France est aussi un pays du Pacifique, de l'Océan indien, un pays riverain de la Méditerranée, un pays ouvert sur l'Atlantique et ses enjeux. et ça va du Golfe de Guinée à l’Atlantique Nord / cercle polaire en passant par les Antilles (ça ne serais-ce que, par ce que l'activité de la flotte russe est à prendre en compte dans le gestion de la force de dissuasion) Dit autrement, la dimension "mondiale" et maritime de la stratégie française c'est loin d'être secondaire. On comprend que les arbitrages dans les priorités en sont forcement impactés. Surtout si l'on tient compte du poids financier de la dissuasion. C'est loin d'être simple et exempt de contradictions...
  11. Je les trouve très bien ces VBL, surtout pour le boulot des hussards du 2 (mais pas que) Il sera probablement (très) difficile de faire mieux; quand un design est bon, il est intemporel.
  12. A cette époque là on était plutôt en GMC et y compris jusqu'aux années 70, GMC qui ha cohabité avec le SIMCA Cargo. Dans les années post Algérie sont arrivés les Marmon 4 x4
  13. Ils se sont fait bien massacrer. C'est l'enfer ces défenses de quai qui tâchent... dans ces cas là, sur les voiliers on met ses propres défenses avec une planche en bois par dessus, éventuellement un cagnard. Mais là je ne sais pas trop comment on peut faire; le cagnard ça pourrait peut-être marcher.
  14. A toutes fins utiles : les détroits sont fermés, pas moyen de faire passer un bateau. Par conséquent, c'est soit un navire roumain soit un bulgare ou turc. Encore faut-il avoir les moyens d'aller chercher au fond; le milieu de la Mer Noire, là où doit se situer la zone internationale, c'est dans les - 2000 m ; à voir ce qui reste d'un drone après avoir percuté la surface et coulé au fond...
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