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Benoitleg

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  1. Quelle déception, Paul Kagamé était à 0,78 % 0,82 % de faire aussi bien que Kim Jong Un !
  2. Disons que 10000 tonnes métriques ne font pas 10000 "tons" anglaises (1 ton = 1016 kgs). Le Commandant Teste à 10000 tonnes métriques lège et 13200 t en charge (carburant et eau de chauffe exclus de la définition de la tonne "Washington", à la demande expresse des Britanniques) restait parfaitement dans les clous.
  3. Je cite "Le traité de Washington de 1922 ne prévoyait pas de limitation en nombre ou en tonnage maximal pour les porte-avions de moins de 10 000 tonnes (tonne anglaise de 1016 kg)", et le Commandant Teste n'entrait donc pas dans le cadre des limitations. Après, divers pays (Japon, USa) ont essayé de construire des porte-avions ne dépassant pas les 10000 tonnes, mais ils n'ont pas été des réussites (instabilité, etc ).
  4. Deux autres points sont à l'avantage du Commandant Teste. Ce navire avait une très solide défense anti-aérienne à l'époque de sa construction, sans doute le premier navire français conçu nativement ainsi, avec 12 canons de 100 mm (bordée de 120 cps/mn), plus qu'un croiseur britannique antiaérien de classe Dido par exemple (2x5 133 mm - bordée de 70/80 cps mn). Sa capacité à charger et décharger une escadrille d'avions prêts à servir (sans démontage) d'un port à un autre a permis de 1939 à juin 1940 le rééquipement rapide des bases de l'armée française dans toute la Méditerranée. Chargement par le travers d'un Dewoitine D 510 ("1" n° 276 - SPA 62 - GC II/1 - 2 novembre 1937 http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Photos_As_et_Personnel/Rene_Munier/D510_Cdmt_SPA62.jpg Dewoitines stockés en 1937 dans le hangar du Commandant Teste http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Photos_As_et_Personnel/Rene_Munier/D510_Cale_Bateau.jpg http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Rene_Munier.htm Un Morane Saulnier MS-406 est transbordé du "commandant Teste" sur un ponton https://imagesdefense.gouv.fr/fr/un-morane-saulnier-ms-406-est-transborde-du-commandant-teste-sur-un-ponton.html Voyage vers Beyrouth, 1940 Pour le reste, le concept de porte hydravions largement employé par la Marine nationale de 1915 à 1918 était périmé au moment de sa mise en service. Ironiquement, ce concept était assez éloigné des attentes de Paul Teste. Transport d'hydravions Campinas https://fr.wikipedia.org/wiki/Campinas_(transport_d'hydravions)#/media/Fichier:Campinas_1915.jpg Par ailleurs, il est dommage qu'il n'est pas reçu en "concept d'attente" un pont plat, même encombré de catapultes de lancement. Cet aménagement aurait permis de le transformer rapidement en porte avions d'escorte.
  5. 2 m de moyenne d'élévation des mers vers 2100 et peut-être jusqu'à 6 m à Singapour (qui disparaitrait) et d'autres villes marines d'Asie : Quand la mer menace les villes (2020) Dans le monde, 800 millions de personnes sont concernées par la montée des eaux. Tempêtes dévastatrices, pluies diluviennes, montée inexorable des eaux et érosion : les mégalopoles côtières sont désormais au pied du mur. A New York, Rotterdam ou Singapour, des ingénieurs, architectes, géographes et biologistes ont entamé une course contre la montre face aux éléments. A travers des solutions résilientes, construites avec et non contre l'environnement marin, émerge une nouvelle manière d'habiter la ville. Mais, sans un changement majeur de paradigme, en 2100, une partie de la population de ces villes côtières n'aura pas d'autre choix que de fuir face à l'océan. https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/4264978-quand-la-mer-menace-les-villes.html#section-about Montée annuelle des eaux 1,4 mm/an 1901-1990 2,1 mm/an 1970-2015 3,2 mm/an 1993-2015 4,2 mm/an 2007-2022 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2023/2-observations-du-changement-climatique
  6. Que l'on nettoie bien les écuries d'Augias, le pouvoir putschiste pourra les remplir à nouveau...
  7. Plusieurs m3 d'eau et de vapeur chauffées entre 200 et 400° C offraient effectivement une belle cible pour un autodirecteur infrarouge. https://www.voisin.ch/dlok/partframes_f.html?/dlok/part0158_f.html
  8. C'est une perception variable selon les pays. Spacex qualifierait la chose de" démontage rapide imprévu”, d'autres de "Successful Failure". En France , on dirait que "Nous n'avons pas tout réussi et il faut être lucide".
  9. Disons que le gouvernement chinois pourrait se permettre de faire ce sacrifice, mais ca représente déjà 9 fois les troupes d'active de l'APL et justement avec le vieillissement et l'essoufflement démographique, ca semble devenir difficile de recruter : https://raids.fr/2023/05/03/reforme-du-service-militaire-en-chine/
  10. Taiwan a juste un peu d'avance sur la RPC, qui avec 1,05 enfant par femme en 2022, ne cesse aussi de décliner.
  11. Si l'on s'en tient au GROB COBRA, les spécifications de décollage (sans assistance en configuration standard) sont : "its take-off roll is 449m in standard configuration". https://www.flightglobal.com/defence/grob-aircraft-france-launches-tpx-cobra-trainer-with-isr-version-to-follow/158832.article
  12. Si les BPC peuvent servir à l'entraînement initial des élèves pilotes (autonomie de formation) ou protéger d'un flot de drones la flotte commerciale (Houthis => on me souffle à l'oreille que les flottes militaires manquent de navires...), cela présente aussi des avantages à équivalence de matériels (1 PA et 3 BPC).
  13. Il y a un motoriste qui conçoit et produit plusieurs centaines de diesels de 1000/1500 cv par an en France. Mais il n'est pas certain qu'il veuille faire des moteurs militaires et depuis son rachat par des capitaux étrangers, il apparaît comme fort "chinois".
  14. Vente à la découpe : L'Arabie saoudite rachète-t-elle l'Egypte ? Mardi 14 mai 2024 Le Caire a besoin d'argent frais et pour parvenir à l'obtenir, vend ses bijoux de famille au plus offrant, en l'occurence les monarchies du Golfe. Dernière session : une station balnéaire près de Charm El-Cheikh. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-histoires-du-monde/histoires-du-monde-du-mardi-14-mai-2024-2495518
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