Shorr kan

Members
  • Content Count

    7,427
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    67

Shorr kan last won the day on May 6

Shorr kan had the most liked content!

Community Reputation

4,829 Excellent

1 Follower

About Shorr kan

  • Rank
    Il ne fallait pas l'inviter
  • Birthday 12/31/1899

Profile Information

  • Location
    En fuite
  • Interests
    Les brunes aux gros seins
  • Pays
    Aruba

Recent Profile Visitors

5,591 profile views
  1. Shorr kan

    Allemagne

    Oui, coupons lui les boules !
  2. Shorr kan

    [Iran]

    ça me semble, malheureusement, tout à fait possible...
  3. ça aurait aussi bien pu être fait dans un cadre européen. Mais les allemands ont préféré le contourner, comme ils le font systématiquement quand il s'agit de leurs intérêts.
  4. Shorr kan

    [Iran]

    C'est ce que je crois aussi. Les bombardement stratégiques depuis le Blitz n'ont jamais fait fléchir la volonté des populations et je pense que les iraniens ne dérogerons pas à la règle en restant solidaires de leurs gouvernants.
  5. Shorr kan

    [Iran]

    Selon moi ça voudrait plutôt dire détruire les infrastructures militaires et économiques de l'Iran. Je pense que le calcul américain est qu'avec une économie dévasté, le régime ne pourra plus être capable d'assurer la subsistance du peuple iraniens qui devrait en conséquence se révolter et renverser ledit régime. Ce qui est le but ultime des EU vis à vis de l'Iran depuis des décennies. Mais selon moi encore c'est un mauvais calcul parce-que les iraniens ont leur fierté nationaliste, et que d'autre part, le régime n'hésitera pas à intensifier sa répression si il n'a pas d'autre choix.
  6. Shorr kan

    Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers

    Si il falait remettre un turboprop en production cela devrait être une version modernisé du Bronco. Bronco forever !!!
  7. C'est plus nuancé que ça. La NASA était l'institution maîtresse qui coordonnait le programme spatial américain, et à l'époque le programme Apollo. De ce point de vue, elle avait un monopole de la décision. Mais elle n'a pas hésité à soumettre à une intense concurrence ses sous-traitants. C'est un cas exemplaire de partenariat publique-privé réussi. Il y aurait beaucoup à dire sur cette époque. D'une manière générale, la différence essentiel entre soviétiques et américains est que ce qui a fait défaut au 1er est la cohérences. C’est le principal critère qui fait s'échouer ou réussir un programme.
  8. C'est parfaitement ça. Hitler admirait follement Napoléon. Il s'est d’ailleurs rendu sur sa tombe au Invalide lors de sa brève visite de Paris.
  9. Je suis partagé sur cette histoire avec Nord Stream 2 . D'un coté, il serait bon que les américains s'occupent de leur merde. De l'autre, les allemands sont pour la énième fois déloyaux avec leur comportement de salope. La posture chinoise est particulièrement pertinente. La Chine ne pourra jamais rivaliser sur le terrain de la surenchère douanière avec les EU. Par contre, en parallèle des flux de marchandises qui vont vers les EU, il y a aussi un flux financier composé de l'argent qui a servi a payer lesdites marchandises et qui revient à l’envoyeur. C'est une immense machine à recyclage de l'argent des pays commercialement excédentaires, qui sert à financer l'american way of life. L’Amérique draine quelque chose comme la moitié de l’épargne mondiale pour financer leur abyssal déficit commercial .......C'est leur point faible Il est donc facile pour leurs créanciers de gripper la machine en diminuant les investissements sur les marchés financier US. Agiter cette menace devrait à elle seule les ramener à de meilleur disposition vis-à-vis de leurs partenaires commerciaux. En tout cas l'Union Européenne devrait adopter cette posture et entraver les flux d’épargne européenne vers les USA, ou au moins faire mine de le faire, en guise de moyen de pression symétrique. .
  10. Shorr kan

    Allemagne

    Je suis juste estomaqué par cette lucidité...
  11. Ben déjà une différence de poids, et je ne sais pas si ça a été dit, mais Napoléon contrairement au moustachu était compétent. D'ailleurs aussi bien en tant que stratège militaire que chef d'Etat/administrateur.
  12. Au début ce n'était pas gagné pour Paul, réduits lui et sa mère à l'état de fugitif. Mais il a su faire levier pour mobiliser les Fremens et en faire une force conséquente qui lui était toute dévouée. Si il y a une leçon à en tirer et qu'on extrapole dans le cadre européen et français, le chef de l'état ne de devrait compter et se concentrer que sur les forces vives des siens - et elles existes. Au contraire "miser" systématiquement sur une hypothétique bonne volonté allemande comme s'acharnent à le faire les dirigeants français depuis maintenant une génération, est un mauvais calcul qui ne fait qu'affaiblir la France à long terme.
  13. Shorr kan

    [Séries TV]

    Très bien fait. On me l'avais déjà conseillé et j'ai vu un nouvel épisode il y a quelques heures. La déliquescence et l'absurdité du système soviétique transparaît bien dans le déclenchement et la -non- gestion de la catastrophe. L'incompétence de ses dirigeants est bien rendu. La connerie humaine dans toute sa splendeur. Les acteurs sont particulièrement bons. Pas mal de britanniques il me semble. Je le conseil à mon tour.
  14. Shorr kan

    [Iran]

    Vous n'y êtes pas les gars. Les américains, en fait, préparent la finale de Game of Thrones par l'entré en guerre avec l'Iran. Ce sera un épisode spécial tourné en Live... Au fait, est-ce qu'on sait si il y a un SSGN dans la zone. Vous savez, ces sous-marins porteurs de missiles de croisières. Je pense que se serait un signe assez certain de conflit.