Shorr kan

Members
  • Content Count

    8,692
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    72

Shorr kan last won the day on February 13

Shorr kan had the most liked content!

Community Reputation

6,503 Excellent

1 Follower

About Shorr kan

Profile Information

  • Location
    En fuite
  • Interests
    Les brunes aux gros seins
  • Pays
    Aruba

Recent Profile Visitors

10,068 profile views
  1. Les US ? J'en doute. Moins par manque de savoir faire - quoique...- que la peur des conséquences juridiques et politiques interne d'une opération clandestine impliquant du personnel/fonctionnaires américains. à la limite ils ont sous-traité à un proxy ou épaulé un autre pays qui a mené le gros de l'opération. Les pays du Golfe ? Ils ont la volonté de nuire mais pas les moyens autres que financiers. à la limite là aussi, ils ont peut être sous-traité à quelqu’un d'autre, probablement des mercenaires missionnés pour un sabotage. Reste Israël : ils ont la volonté, les moyens et le mobile. L'Iran n'étant pas un pays facile où s’infiltrer, surtout pour cibler une installation aussi sensible, il faut au moins ça pour réussir un coup pareil. Je ne vois personne d'autre.....................ou peut être ils ont fait ça tous ensemble, chacun jouant un rôle.
  2. Il me semble que leur démographie est d'ailleurs à l'équilibre aujourd’hui. Sinon, suis-je le seul que cette vidéo a fait rire ?........................ralalala ! Vous me foutez une de ces hontes................
  3. Et par élimination la liste est très réduite.
  4. Peu probable. J'ai cru comprendre qu'ils ne s'aiment pas du tout. Maintenant, rien ne les empêches de mettre leurs incompatibilités de caractères de coté et de collaborer ; surtout si la Russie joue les médiatrices.
  5. On ajoutera : - une sensibilité aux brouillages qu'un institut syrien avait mis au jour, mais Damas est passé outre et a acheté le système. Et là ça tape dans le hardware, ce qui est plus difficile à corriger que le cas des drones trop lents qui peuvent se contenter de modifications logiciels. - Un certain nombre de batteries ont été surprises le pantalon sur les chevilles, donc inactives et sans couverture mutuelle.
  6. En conséquence et ironiquement, cela justifie la possession de l'arme nucléaire par l'Iran.
  7. Oui, Alphonse X de Castille, aka "le Sage". J'aime bien quand on lui a présenté le très complexe systèmes des épicycles* avec la Terre au milieu et les planètes qui tournent autour, et qui a répondue quelque chose comme : "si Dieu m'avait demandé mon avis, j'aurais proposé quelque chose de plus simple" * Admirez le bouzin !
  8. On est clairement pas d'accords sur ce point. Parce-que il y a un moindre enjeu idéologique que dans le cas d'El Andalous. J'ai moi même hésité à en parler, mais la Sicile normande puis impériale est un autre exemple remarquable qui mériterais d’être plus connu. Mais tu noteras que la geste des Hohenstaufen ( ainsi que des Hauteville), et en particulier de Frederic II, est surtout connue et célébrée en Allemagne et dans une moindre mesure en Italie. Et à part ça, pas grand chose d'autre jusqu’à la Hollande indépendante............Ah ! Aussi à certaines époques sous l'empire Ottoman pour recoller au sujet...
  9. ça c'était avant - j'ose à peine dire avant le 11 septembre 2001... Aujourd’hui le vent a tourné dans l'autre sens, et ce, au détriment d'une vision nuancé du sujet. Du reste, et pour le cas particulier d'Al Andalous les louanges excessives s'appuient quand même sur un fort noyaux de vérité qui en font un objet singulier et remarquable de l'histoire universel.
  10. Entre la chute du royaume Wisigoth et la chute de Grenade il y a presque 8 siècles, soit quelque chose d'équivalent à la période couvrant la fondation de Rome à sa chute. Et dans les deux cas, il c'est passé beaucoup de chose en 3/4 de millénaire. Pour ce qui est de la légende noir du Moyen-age européen c'est une conséquence de l'historiographie du XIX siècle qui était très anticléricale et donc idéologiquement motivé à noircir cette période, et symétriquement à trouver des contre-models dans l'antiquité greco-romaine ou les civilisations orientales, d'où parfois des descriptions hagiographique de ces époques/régions du monde.
  11. Surtout après ce qui est arrivé aux pantsir, ils savent de première main que les SAM sont très vulnérables aujourd'hui à toutes sortes de vecteurs et de moyens de déceptions. Ils peuvent pas dire qu'il ne savait pas. Une possibilité aussi est qu'ils se sont fait surprendre au début de leur monté en puissance et ne s'attendait pas à une réponse aussi rapide. Rapidité qui me fait pencher pour, à minima, une assistance de la France qui a apporté son savoir-faire dans l'opération. Mais dans l'absolu je doute qu'ils - les Turcs - renoncent comme ça. À moins de s'attaquer à leur ravitaillement par voie maritime et menacer leurs forces d'isolement.
  12. Enfin des professionnels qui respectent la distanciation sociale... C'est vraiment une interview de ouf !
  13. Les américains au mieux s'en foutent, au pire, ça les arrange cette bisbille : ça leur permet de jouer les arbitres. Mais je doute qu'il y ai une confirmation officielle, si ce bombardement est vraiment le fait de l'Ada.
  14. Le truc avec ce genre de mec et qui les fait enrager c'est que les Palestiniens, malgré leurs défaites et les coups de bâtons qu'ils prennent sur la tête, refusent de capituler. Ça leur gâche leur plaisir...
  15. Il s'agit de nier que le monde islamique ai eu des périodes éclairés ou de relative tolérance envers d'autres croyances, et ce au prix d'anachronisme comme tu le fais remarquer.