Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Shorr kan

Members
  • Posts

    11,073
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    83

Shorr kan last won the day on December 13 2022

Shorr kan had the most liked content!

Reputation

10,204 Excellent

1 Follower

About Shorr kan

  • Birthday 12/31/1899

Profile Information

  • Location
    En fuite
  • Interests
    Les brunes aux gros seins
  • Pays
    Aruba

Recent Profile Visitors

31,168 profile views
  1. Je dirais que l'Ukraine est plutôt comme les sudistes dans un univers alternatif où ils auraient reçu un soutient matériel de la France et de la GB, et le maintient par celles-ci des voies maritimes ouvertes au profit du commerce sudiste. C'est à dire avec beaucoup plus de chance de se maintenir dans le temps.
  2. La peur d'un énième Etat failli, surtout de la taille de la Russie, doit faire réfléchir dans les chancelleries avec le très mauvais passif en la matière des dernières décennies post-chute du mur de Berlin ; donc confiner la Russie oui, la repousser pourquoi pas, mais le regime change même s'il a ses partisants, ne doit pas être la ligne majoritaire.
  3. Déjà la Serbie, chiche en moyens, avait montré ce qu'il était possible de faire pour gêner une force aérienne, pourtant très puissante qui opérait sur un espace très restreint. C'est probablement du au fait, que comme le constate M.Goya, une arme, une tactique, une doctrine, passé l'effet de surprise, fait face à des rendements décroissants avec une érosion de son efficacité dans le temps du moment que l'ennemi s'adapte. Mais cette guerre donne en effet à réfléchir et est intellectuellement "minée" : Il est difficile de faire la différence entre une idée généralisable à tout conflit et une autre à la porté plus limitée qui ne vaut que pour cette guerre.
  4. Toute l'Ukraine, non. L'idéal pour les russes serait plutôt la conquête de l'Est du Dniepr, la création d'un pont terrestre jusqu'à la Moldavie en annexant la côte et enfin la prise de Kiev comme symbole. Mais je pense qu'ils vont plutôt se limer les dents à grignoter un bloc qui tiendra le coup malgré tout. Mais bon ce n'est que mon avis et on est pas à l'abri d'une - mauvaise- surprise. Puis plus qu'à mon tour je me suis souvent trompé... Un accident est toujours possible ; mais je pense que dans cette nouvelle guerre froide - tiède ?...- tout est permis à part la confrontation direct. Les protagonistes n'étant tenus que par la peur de ne pas pouvoir gérer/faire face/répondre à la prochaine escalade. La volonté de garder les choses sous contrôle et suffisamment de cartes en main, ralenti naturellement la monté aux extrêmes qu'induit toute guerre, comme le rappel papa Clausewitz. Peut être qu'in fine le conflit trouvera une sorte "d'équilibre" dans le jeu des représailles.
  5. Shorr kan

    Gripen

    J'aime beaucoup l'approche de SAAB et de la Suède en général en matière de défense, mais je pense que c'est beaucoup dire que de les qualifier de souveraines, connaissant l'appel à des éléments fabriqués au Etats-Unis, pour les plus critiques d'entre eux, comme les moteurs et les radars, et ce sans alternative.
  6. Pour les avions opérant de pays sanctuaires, c'est bon pour la sécurité moins pour la réactivité. à voir ce qui est recherché. Pour ce que j'en dis.
  7. En mobilisant proportionnellement beaucoup plus (mobilisation totale) que la Russie (qui est en mode mobilisation partielle pour éviter l'agitation en interne) et plus longuement les appelés ; je pense que l'Ukraine doit au minimum faire jeu égale et plus probablement surclasse l'adversaire russe en terme d'effectifs. Mais j'avoue parler sans chiffres solides. Si on ajoute le soutient matériel militaire et économique (c'est le plus important), plus la compétence tactique et opérationnelle qui semble du coté ukrainien, et je pense, le restera dans le futur*, ainsi d'autres menus avantages (moral qui va de bon à élevé, renseignement occidental, géographie...ecetera) ; l'Ukraine est un bloc presque impénétrable pour les russes qui ne peuvent que jouer l'attrition. Et autant je crois capable Poutine de mener cette stratégie de long terme plutôt qu'une grosse tape sur la gueule, en faisant "rouler" les contingents de mobilisés pour saigner l'Ukraine, autant cela représenterait un coup d'opportunité - et un coup humain tout court !- ahurissant pour la Russie aussi, si on part sur des "taux d'échange" entre belligérants qui ne devrait osciller qu'entre le 1vs1 à 1vs3. *même si je soupçonne que le gap avec les russes ira en s'amoindrissant.
  8. Prolifique le bestiau en tout cas !
  9. C'est pas celui où la bande joyeux lurons, en guise de happy end, brulent vive une pasteure lesbienne ?
  10. C'est vraiment le meilleur jeu de guerre du moment avec tout pleins d'extensions qui se suivent les unes après les autres : manpads, artillerie, blindés légers, chars d'assaut et bientôt on aura le droit à celui avec des avions ; et peut être même des DLC 3ième guerre mondiale et guerre nucléaire totale..........y a pas à dire on est vraiment gâtés !
  11. Ah, les fragiles d'aujourd'hui j'vous jure! Moi monsieur, à mon époque, je mangeais du lion au p'tit dej ! qu'ils viennent un peu voir les margoulins de la CPI, on va rigoler ! Même pas peur !
×
×
  • Create New...