Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ARPA

Members
  • Compteur de contenus

    12 122
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

ARPA a gagné pour la dernière fois le 6 mai 2016

ARPA a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

4 155 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

8 590 visualisations du profil
  1. Bof, les exemples des An225, Stratolaunch, A380 ou 747LCF pourraient montrer le contraire. C'est plus court que ce WindRunner, mais pas forcément beaucoup plus léger. Si on se fie à la configuration quadriréacteur et qu'on n'envisage pas de développer un réacteur, on se limite à un double 777, donc moins de 700 tonnes de masse maximale au décollage, soit à peine 100 de plus que mes exemples. Concernant les dirigeables lourds actuels... on est très loin des capacités espérés.
  2. La réponse est malheureusement très simple. Il n'y a plus de dirigeables géant. Les défauts paraitront insurmontables tant que personne ne mettra en service un dirigeable de ce type. Et les Retex récents ne sont pas très optimistes...
  3. Pour comparer un peu mieux, on a une soute de 1200m³ pour le C-5 et une de 2200m³ sur le Béluga XL. 8200 m³, ce serait énorme. 108m de long, c'est aussi énorme. J'ai peur qu'on ne trouve pas assez d'aéroports assez grande pour que ce monstre puisse être utile... Même s'il peut décoller assez court, il risque d'être particulièrement compliqué à charger et décharger. Et d'après un autre site, seulement 75 tonnes de charge utile... donc très peu pour ce volume. C'est peut-être ce qui rend le projet crédible... mais inutile pour autre chose que le transport d'éoliennes. Sinon, vous avez une idée du cahier des charges idéal pour l'avion de transport stratégique français ? Quand je vois le nombre d'avions construits en très petite série (747LCF, Béluga XL, Stratolauncher et maintenant ce WindRunner) je me dis qu'on pourrait concevoir un avion répondant "idéalement" à nos besoins au milieu d'une flotte d'A400M et d'A330MRTT. En plus vu les pays qui se sont équipés de C-17 et ceux qui ne s'en sont pas équipés, il y a un petit marché export.
  4. Le pire, c'est que c'est "vrai". Pour le Tigre, ils se sont décidés après avoir constaté le crash (sans mort) d'un prototype chez eux.
  5. Ou pas. Je te laisse regarder ou estimer combien de (centaines de) tonnes d'obus de CAESAR ont été livrés à l'Ukraine, combien ont été livrés à nos troupes en Irak... C'est un tonnage conséquent qui concerne en plus du matériel explosif (c'est un peu la définition) donc qu'on ne peut pas livrer n'importe comment. Avec le même raisonnement, je trouve que la consommation en carburant du Rafale, c'est ce qui dimensionne son empreinte logistique sur une base isolée, bien plus que le nombre de bombes ou de missiles voir de pièces détachées, même en temps de guerre.
  6. Ça ressemble beaucoup à des missions de gendarmes... Les militaires n'ont le droit de protéger que l'intérieur des sites militaires, il faut des policiers/gendarmes pour empêcher un intrus de longer un grillage militaire en cherchant par ou s'infiltrer. Mais c'est vrai que dans un premier temps, un militaire "débutant" (réserviste ou non) pourra plus facilement monter la garde du dépôt de munitions (à l'intérieur d'un site militaire, donc à priori pas de contact, il pourrait presque tirer à vue) que de patrouiller en OPEX dans un Leclerc. C'est juste que ça me choque qu'on recrute des militaires réservistes pour faire en pratique ce que les gendarmes (éventuellement réservistes) devraient faire s'ils étaient assez nombreux, autant recruter directement des gendarmes.
  7. On pourrait même spécialiser une partie de l'armée (et des réservistes) pour des missions de police et de maintien de l'ordre. Formation un peu moins acces sur le combat, plus sur le judiciaire (contact avec des civils...) et sur du gardiennage ou de la protection de nos bâtiments. L'utilisation de fusil d'assaut me paraît presque exclue, il faudra juste les former au PA ou plutôt au Tazer ou à la matraque. Et pour bien les différencier du reste de l'armée de terre, on pourrait leur donner un autre nom, gendarme ou policer par exemple...
  8. Quand on voit la facture et les contraintes logistiques associés au transport des munitions... je me dis qu'heureusement qu'on n'est plus en mode statistique. On ne pourrait pas se permettre de livrer beaucoup plus d'obus. Entre le coût de production des obus, puis celui de leur stockage puis celui de leur transport... je ne suis pas sur que ce soit le coût de production le plus important. En plus, si on tire beaucoup, on va user plus vite les canons... Tout compris, si on trouve le moyen de réduire la consommation d'obus, je pense qu'on peut largement se permettre d'augmenter leur coût.
  9. ARPA

    Le F-35

    Je ne comprends pas comment on peut écrire ça... Pour rappel : Le Breguet XIV est un avion de combat français (donc du monde) qui a été testé dans ce qui était (et non ce qui devrait, peut-être, s'il n'y a pas de problème, être) un environnement de guerre total (pas réaliste, juste réel...) Su ce critère, le F-35 n'est pas le premier, il a plus d'un siècle de retard. Ou alors il faut préciser, "le F-35 sera le premier, le meilleur avion du monde et même l'unique aéronef à être testé sur l'environnement virtuel du F-35". La on comprend mieux et c'est exact.
  10. ARPA

    Mirage 2000

    Oui, les pilotes français ont bien pris en compte les Retex de Tanguy et Larverdure...
  11. ARPA

    Les FREMM de la Marine Nationale

    On ne parle pas d'un PA, mais du Garibaldi... c'était peut-être un beau PA, mais sans avions, ça devient juste une coque vide, voir un appât.
  12. ARPA

    Des An-124/Belfast pour la France

    Les performances réelles du Belfast sont assez dures à trouver. J'ai l'impression qu'elles pouvaient vite dépendre des conditions météo (par temps chaud, je ne crois pas aux 35 tonnes). Et une partie des infos fiables qu'on peut trouver vient des compagnies aériennes qui l'ont utilisé, donc on parle d'un Belfast dont on a retiré la perche de ravitaillement ce qui doit faire gagner 500kg à une tonne. Ensuite, il y a beaucoup de performances idéalisées. On se souvient de sa capacité de décollage court à vide, de sa charge utile dans des conditions idéales et à très courte portée et de son autonomie en convoyage... ce n'est pas incohérent avec une distance de décollage qui aurait été particulièrement longue pour un décollage l'été de Kaboul vers la France avec une charge utile finalement assez réduite. Ensuite pour les Belfast, on ne parle pas vraiment d'une flotte de 10 avions. Il y a eu 5 prototypes qui ont ensuite été mis au niveau des 5 avions de série... Je crois d'ailleurs que les 5 prototypes ont servi pour pièces aux 5 autres (ou à d'autres avions comme le Britannia ou les Transall/Atlantic)
  13. ARPA

    Des An-124/Belfast pour la France

    C'est un des Retex anglais. Ils ont perdu en capacité STOL avec le passage au C-130. Bon, je présume que c'était à vide ou presque. Le Belfast correspond vraiment à un double Transall (2 fois plus lourd et 4 moteurs au lieu de 2) donc ce n'est pas surprenant qu'il ait eu des capacités STOL comparables (donc supérieures à celles des Hercules) En autre info "surprenante", sur certaines distances, le Belfast avait une charge utile plus réduite que le C-130. Même si à courte distance (moins de 1600 km) sa charge utile était double de celle de l'hercule et qu'il pouvait à vide aller un peu plus loin.
  14. ARPA

    Les Frégates de la Royale

    Ça veut dire quoi "suffisamment" ? Tu peux le chiffrer ? Et quand tu dis qu'un récepteur "directionnel", ça n'a rien à compliqué à fabriquer, tu veux plutôt dire : "un récepteur insuffisamment directionnel ça n'a rien de compliqué à fabriquer." La différence entre la magie et la physique, c'est que rien (enfin presque) n'est absolu.
  15. ARPA

    Les Frégates de la Royale

    Et si on analyse bien, pertes de liaison à cause d'interférences... donc de ce qu'on pourrait aussi qualifier de brouillage électronique accidentel. Donc oui, les drones ont des systèmes de protection contre le brouillage... justement parce que le brouillage était particulièrement efficace. Personnellement, je n'irai pas jusqu'à conclure qu'une protection contre les interférences suffit à protéger d'un brouillage de guerre.
×
×
  • Créer...