
ARPA
Members-
Posts
11,739 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
1
ARPA last won the day on May 6 2016
ARPA had the most liked content!
Reputation
3,790 ExcellentAbout ARPA
- Currently Viewing Forums Index
Profile Information
-
Gender
Not Telling
-
Pays
France
Recent Profile Visitors
7,549 profile views
-
Ils paraissaient aussi assez confiant de pouvoir acheter des F-18 pour larguer les B-61 de l'OTAN...
-
Ils ne sont pas passés à 3 brins sur les Ford ?
-
Belle référence à la victoire décisive de la guerre de cent ans qui a permis de faire disparaître les archers anglais et libérer la France... Mais vu qu'il s'agit d'une victoire de la cavalerie lourde, ce serait mieux pour un char.
-
Initialement, ils avaient prévus 150 F-35B... Donc un peu plus de 50% de réduction. Bon, la France voulait aussi 336 Rafale et le RU 250 Typhoon...
-
Il y a beaucoup de trucs bizarres dans ce J20 STOVL. Déjà on parle d'un mono ou d'un biréacteur ? Avec en plus le(s) réacteur(s) de sustentation. Suivant les images, j'ai l'impression que les 2 configurations sont envisagées.
-
Si on demande aux spécialistes de la Marine française, ils risquent de dire non et d'être aussi pertinent que leurs prédécesseurs qui savaient qu'un avion delta ne pouvait pas apponter...
-
Non, mais ils auraient pu essayer. Au moins dire qu'ils ne veulent du Typhoon ou du Rafale uniquement quand il pourra assurer un raid nucléaire dans le cadre de l'OTAN. Enfin si on veut être honnête, le F-35 est toujours incapable d'emporter la B61. Le partage nucléaire de l'OTAN risque d'être assez virtuel. Avec en plus pour le reste de la composante aéroportée, des B-2 interdit de vols...
-
En plus, ils devraient en être content. Avec une flotte mixte Rafale/F-35A, ils ne devraient pas avoir de problème pour d'heures de vols. Et pour les relations internationales ou pour les quelques missions ou le F35 est vraiment pertinent, ils feront partie du club F-35.
-
Le pire, c'est que (certains) belges le contestent depuis le début. Il avait même été annoncé que le choix du F-35 un peu moins cher que le budget prévu permettait d'investir plus dans le SCAF que ne l'aurait permis le choix d'un autre avion. Et c'était à l'époque où le SCAF concernait plus le NGF que des drones.
-
On a les C-135F. Je ne sais plus pour les KC135. Le mirage 2000 a changé de M53 (mais on n'a pas remotorisé les vieux) Le Rafale est un léger contre-exemple vu qu'il y a eu plusieurs optimisations du M88-2. Par rapport aux premières versions, les dernières consommeraient moins et seraient plus puissantes dans certaines phases du vol.
-
Sur mirage IV (et probablementaussi sur Jaguar) on se permettait d'utiliser la PC lors des ravitaillements. Si le manque de puissance se retrouve dans des configurations lourdes avec l'emport de SCALP (donc mission quasi stratégique ou on ne doit pas gaspiller du carburant en utilisant la PC lors du ravitaillement) on peut appliquer la méthode des B52 des années 60 qui utilisaient les réacteurs de leurs missiles. On rajoute 5KN par SCALP emporté, ce n'est pas négligeable et c'est presque uniquement logiciel. Concernant un mode "guerre" qui offrirait plus de puissance, sur les autres avions, c'est surtout valable sur la PC. Vouloir un mode guerre qui fournit plus de puissance et fragilise fortement le moteur sans vouloir consommer un peu plus reste difficile à justifier. Et s'il faut "juste" augmenter la puissance de la PC, ce serait plus facile à réaliser. On a même l'option assez extrême du mirage III qui avait une fusée d'appoint. Je ne dis pas qu'il ne faut pas améliorer le M88, mais il y a des alternatives.
-
Le F20 était plus petit, "donc" moins cher. On parle de presque 30% de réduction, rien que l'économie de carburant serait considérable. Concernant l'économie d'échelle... l'USAF a reçu plus de 2200 F16 sur les 4500 produits. Si une grosse partie de ces clients étaient passés sur F20, il restait la possibilité de faire des économies d'échelle sur le F20. Mais c'est aussi presque sûr que le petit F20 aurait été moins performant que le "moyen" F16 (déjà petit à côté du MiG-29)
-
Honnêtement, je ne suis pas sur que ça change grand chose. Avec un Rafale qui peut avoir un pic d'activité à 350 heures par mois ou 1000 par ans et des pilotes qui peuvent aussi voler beaucoup plus qu'ils ne le font, l'activité maximale en temps de guerre sera très vite définie par l'activité que les mécanos peuvent fournir et le nombre de pièces détachées que pourra fournir l'industriel. Le drone ne demandera pas moins de maintenance qu'un avion équivalent. J'ai du mal à imaginer qu'on puisse garder des centaines de drones dans un entrepôt puis qu'on puisse du jour au lendemain avoir une activité "temps de guerre" avec eux.
-
Définition de "tirer du SCALP" ? Si on accepte de gros compromis sur les mode de tir ou la fiabilité, on peut faire beaucoup de choses.