Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Shorr kan

Members
  • Compteur de contenus

    11 752
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    85

Tout ce qui a été posté par Shorr kan

  1. à long terme, ce qui pend au nez des israéliens, c'est d'être forcé à faire de lourdes concessions dans un futur indéterminé, alors que la sagesse voudrait qu'avec leur présente et absolue supériorité ; il serait souhaitable de leur part de chercher à solder le conflit par une paix à leurs termes, mais qui resetait équitable et magnanime vis à vis de leur ennemis, simplement en lâchant des concessions nécessaires mais relativement minimes. Mais ils sont loin du sentier de la sagesse, et en effet, les Etats-Unis en les couvrants ne les poussent pas dans ce sens, et en cela, ils ne leur rendent pas services.
  2. Le fantôme de l'UNWRA va revenir les hanter Il s'agit pour les américains - en vrai pote- de sauver les fesses de leur amis israéliens qui se sont enfoncés beaucoup trop loin dans leur connerie, et qui ne peuvent plus - ou ne veulent plus...- revenir tout seul à la surface. Remplacer le Hamas a Gaza de manière soft, sans trucider trop de palestiniens ? ..............C'est un objectif hors de porté, et c'est bien le problème des israéliens qui se sont fixés des buts de guerre inatteignables en visant l'éradication du Hamas.
  3. Il s'agit plus simplement de shunter les desideratas des israéliens qui contrôlent les voies terrestres - le ravitaillement par air est insuffisant. Après tout, qui arrêtera la marine américaine dans sa tache ? Mais connaissant la subtilité habituelle de nos amis américains - et malgré leur indéniable capacité organisationnelle- l'opération a de bonne chance de se transformer en pantalonnade.... Quant aux attaques, le Hamas est moins à craindre je pense, que des groupes de moindres envergures genre Djihad Islamique qui seront certainement heureux de se faire des Marines à l'occasion...
  4. Magnifique lancement. Presque nickel. Après une trajectoire "nominale" comme on dit dans le métier sur presque toute la décente, au dernier moment le 1er étage/le booster "Super Heavy" après des difficultés à se stabiliser, s'est écrasé dans l'eau à presque la vitesse du son ; mais le point d'impact s'est fait à l'endroit prévu. Donc ça va, pour une 1er tentative s'est pas grave. Le Starship lui, suit sa trajectoire "suborbitale" - traduire il va pas faire un tour complet de la terre, mais presque. Ils ont évité la satellisation pour ne prendre le risque d'avoir un étage de fusée géant bloqué en orbite. Le vaisseau spatial - traduction du nom en français, hein...- devrait atterrir du coté de Hawaii après avoir fait une série de tests, comme l'ouverture de l'espèce de porte en forte de distributeur à bonbon - qui a été testé au moment où j'écris- et le transfert d'ergols entre les - petits-réservoirs. Bravo SpaceX ! Elon t'es le meilleur !
  5. Le grand problème du ravitaillement des gazaouis affamés, ça va être d'assurer la sécurité et d'éviter le chaos durant l'acheminement/distribution au sein de la population - il ne suffira pas de débarquer les cargaisons...- vu qu'apriori il n'y a plus de policiers qui soient se cachent pour ne pas se faire canarder à vue ou sont juste morts, et surtout que les gangs ont pris le relais............en même temps ça servira le récit "des gazaouis sauvages ataviquement agressifs, qui savent pas se tenir"....
  6. Dans un futur proche : Agence Tass Ce matin, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a téléphoné au nouveau gouverneur de l'Oblast de Frantsiya, Marina Lepenovna, pour la féliciter de sa prise de fonction. Renversé par un révolution pacifique assisté d'unité des troupes aéroportées de la fédération de Russie, le précédent occupant de ce post, le criminel de guerre nazi Emmanuel Macron, est toujours en fuite. Son complice et ex-premier ministre, Gabriel Attal, est lui en détention dans l'attente de son jugement pour propagande homosexuelle. La législation devant être au préalable changée dans un sens plus conforme à celle en cours dans la Fédération de Russie. "C'est une première étape sur le sentier de l'intégration de cette nouvelle province à la fédération", s'est félicité le porte parole du Kremlin.
  7. à long terme, ce qui va être décisif selon moi dans la détermination des relations entre l'Europe et la Russie, c'est la question de l'approvisionnement en énergie. Le shift project, think tanks français, prédit une division par de 2 ou plus, de l'approvisionnement en pétrole de l'Europe d'ici 2050. Quant au gaz, même si les américains sont content de faire de bonne affaire avec le Continent ; à long terme, leurs surplus seront absorbés par la croissance de leur économie et ils préféreront se réserver la primeur de cette énergie, devenu un atout essentiel de leur compétitivité/réindustrialisassions. Le problème sera d'autant plus critique, qu'il faudra compter avec la politique de transition énergétique commandé par l'UE qui fait pression - admirez le jeu de mot!-sur le demande en gaz naturel. En effet, les centrales à gaz sont indispensables pour gérer l'intermittence des énergies renouvelables - les moyens alternatifs de stockage sont soit pas assez matures/trop chers/inenvisageables à grande échelle ou encore saturés, comme les barrages. Bref, il est malheureusement probable qu'à mesure que les difficultés économiques liées à l'énergie s'accumulent et que le conflit s'enlise, les pays européens - aux opinions lassées et éprouvées économiquement-soient tentés de rétropédaler sur la question des sanctions en échange d'un rétablissement des approvisionnements russe en énergie. Et bien entendu, cela à toute les chances de se faire en ordre dispersé... Pour ce qui est de la malheureuse Ukraine; même très affaiblie par des années de lutte, il est simplement douteux que la Russie puisse juste la gober ; mais pas non plus en mesure de faire reculer l'envahisseur et récupérer les territoires perdues. Bref, on se dirige tout droit vers un conflit gelé, avec ou sans armistice...
  8. Ne cherchez pas midi à quatorze heure…..ceux qui aboient contre l’UNRWA n’avaient pas besoin d’être beaucoup poussé pour conspuer l’UNWRA……….dans le fond, ça marque juste leur détestation des palestiniens, qui selon eux sont exagérément « gâtés » par cette agence onusienne, et c’est une vielle histoire …. Mais ils peuvent se consoler que la population, objet de leur mépris, s’alimente maintenant d’avoine et d’eau croupis - et luxe suprême !- agrémentée de sucre, comme il sied à de vrais réfugiés... Et oui ! Sans les agences onusiennes, et autres contributeurs comme l'UE, Israël serait bien dans la merde à gérer les palestiniens. Alors, c'est peut être de l'hypocrisie ou de la dissonance cognitive - ou les deux - je ne me prononce pas ; mais effectivement, ceux qui chargent l'UNRWA sont inconséquents avec leur propres convictions - en plus d'êtres des ingrats. Et toc !
  9. Comme quoi il y a bien plus en commun entre iraniens et américains, que ces derniers ne veulent bien l'admettre
  10. Sinon les infos livrés par Pic, on les retrouves en effet en sources ouvertes et c'est les mêmes qui encombrent mon disque dur sous forme de PDF. Ce qui est importants dans l'exercice d'une discipline, en plus de la maitrise du corpus théorique, c'est ce que le prix Nobel - et l'un des plus grand savant du XXième siècle- Ilya Prigogine, a appelé "les savoirs implicites" qui sont difficiles à formaliser. Rarement documentés pour cette raison, elles sont au surplus jalousement gardées quand il s'agit des domaines de pointes.
  11. Malheureux, qu'as tu fait !......................Sacrilège ! C'est surtout qu'il ne faut jamais parler de Mediapart devant @Patrick*, mais alors vraiment jamais ! * @Patrick à l'évocation de Mediapart
  12. L'Iran a deux atouts : - Leurs proxy. C'est à dire toutes les organisations qui s'alignent plus ou moins sur leur parrain iranien, moyennant une assistance matérielles/financière et technique. - Leur dissuasion conventionnelle. Rôle joué par leur force de frappe balistique - mais pas que- qui a les moyens de mettre à feu et à sang la région. Alors, l'Iran a certainement l'ambition de devenir la principale puissance qui donne le LA dans la région par une stratégie d'influence plus ou moins offensive. Par contre, elle n'a pas les moyens de projeter directement ses forces militaires, qui en plus amènerait à se coaliser ses principaux adversaires - au moins certain, et un ou deux en particulier, suivez mon regard...- qui se feraient un plaisir de lui taper dessus en retournant contre elle tout leurs moyens militaires conventionnels, si elle s'y aventurait. D'une manière générale, l'Iran préfère -et est passé maitre dans cet art- une stratégie massivement asymétrique qui contourne ses faiblesses et exploite celles d'autrui.
  13. C'est au XIXéme siècle que l'antique judaïsme chrétien ("Juifs assassins du Christ" tout ça...)se transforme en antisémitisme avec sa composante "raciale". D'ailleurs, ils - les juifs- sont soumis a des reproches paradoxaux ; d'un coté on leur reproche de refuser de s'assimiler, d'un autre, au contraire de "souiller" la - écrivez la communauté nationale de votre choix- en cherchant à s'y assimiler et par là à gommer les différences avec celle-ci, voir œuvrant activement à l'acculturer en la dépouillant de ses qualités propres... C'est l'époque où non seulement le racisme est une opinion commune et tout à fait normale, mais où elle s'institutionnalisé et devient même une "science".
  14. En effet, je doute qu'ils risquent un conflit pour ce qu'il considère comme un trou perdu pas du tout prioritaire et au contraire, source d'ennuis. En cela, le coup des iraniens est -je pense- plutôt calculé.
  15. On peut interpréter la fébrilité iranienne de deux façons : 1 - Soit c'est un signe de nervosité qui se traduit par une sorte de "décompensation", pour utiliser un terme qui a trait à la psychologie, avec les risques de dérapages y afférents. 2- Soit - autre interprétation qui a ma préférence- il s'agit pour Téhéran de marquer sa force face à des acteurs, qui ont certe les moyens de riposter, mais qui s'abstiennent. Pour le Pakistan, malgré l'humiliation subie, la priorité est de ne pas se retrouver en sandwich entre l'Iran et une Inde de plus en plus imposante. Pour les "autres" ( traduire les EU et leur suite) il s'agit d'éviter l'escalade qui mènerait à une guerre régionale. Je pense que les iraniens ont bien senti la relative impuissance dans laquelle se trouve leurs vis-à-vis et l'exploite.
  16. Les séparatistes baloutches. Je les avait oublié ceux-là. Rétrospectivement, c'est évident.
  17. Sinon, ils visaient quoi au Pakistan ? Je suppose que c'était dans les zones tribales ?
  18. Tunnels ou pas tunnels sous ces QG, telle est la question maintenant
  19. Ok, alors... Je m'étais toujours demandé comment une physicienne de formation comme Angela Merkel, pouvait céder si facilement à l'obscurantisme antinucléaire. Maintenant que je sais que c'était de l'opportunisme politique sur fond de lutte électorale, c'est plus clair !
  20. Que les gars dans le cockpit sont particulièrement baraqués ?
  21. Hein quoi ? Des papiers ? Non monsieur, t'es un clando qui s'ignore ; toi, moi, nous tous !
  22. En effet, on pense un peu trop balance commerciale, alors que la balance courante est plus pertinente. Et les Etats Unis ont un gros avantage avec tout ces capitaux qui s'investissent à long terme chez eux, mais......... ......parce qu'il y a un mais, l'auteur inverse causes et conséquences: C'est PARCEQUE le gouvernement américain est massivement interventionniste par l'entremise de dépenses massives sous forme de baisses/crédits d'impôts et de subventions en tout genre - sans oublier les tombereaux d'argent de la FED- qu'il arrive à "soutenir avec robustesse son secteur privé", qui à son tour, grâce à ses performances donne envie au monde entier d'investir au EU.........l'argent attire l'argent. à L'inverse, c'est à cause du malthusianisme budgétaire que l'Union Européenne se condamne à la stagnation économique et au manque d'attractivité.
  23. Je dirais même plus : pour Erdogan on vis tous en Turquie !
×
×
  • Créer...