Rob1

Members
  • Compteur de contenus

    6818
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    18

Rob1 last won the day on November 23 2016

Rob1 had the most liked content!

Réputation sur la communauté

1550 Excellent

À propos de Rob1

  • Rang
    Héros

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

2077 visualisations du profil
  1. J'ai ajouté le livre de Jean-Luc Riva dans mon premier post. (Et je suis toujours preneur de retours sur n'importe lequel d'entre eux )
  2. Une licence Rogue Warrior de nos jours ? Oh mon Dieu...
  3. J'avais raté ton premier post qui en parlait. Pauvre de moi qui viens à peine d'assimiler le terme "left of boom". Attention à distinguer deux trucs un peu différents dans ces articles : le sabotage du programme de recherche et l'attaque préemptive en cas d'utilisation militaire. Pour le programme de sabotage, ca serait logique vu ce qui s'est fait avec le réseau Khan et l'Iran.
  4. Guerre de l'information et propagande

    J'avais vu un papier intéressant sur le sujet : https://dornsife.usc.edu/assets/sites/780/docs/12_pspi_lewandowsky_et_al_misinformation.pdf Cf. notamment les recommandations p. 122-123
  5. Signal Intelligence (SIGINT)

    J'ai eu le temps de fouiller un peu les papiers de D. Ball. - son Soviet Signals Intelligence (SIGINT) (http://sdsc.bellschool.anu.edu.au/experts-publications/publications/3192/soviet-signals-intelligence-sigint) est pas mal, on a un "ordre de bataille" qui couvre un peu tout. C'est marrant mais avec les passages sur le renseignement économique et les communications privées, j'ai trouvé que c'était très similaire à ce que faisait le rapport/livre de Duncan Campbell sur UKUSA ^^ - par contre son Intelligence War in the Gulf (http://sdsc.bellschool.anu.edu.au/experts-publications/publications/3167/intelligence-war-gulf) m'a plutôt déçu. Il y a un travail de stakhanoviste dans la recherche de sources, mais je me méfie des affirmations balancées si vite après les faits, pas sûr que ceux qui sont concernés au premier chef aient eux-mêmes déjà pu faire un bilan correct de ce qui s'est passé. Vous allez me dire que pour son ouvrage sur les Soviétiques, on peut aussi se poser la question de la pertinence des sources, notamment quand on voit du "Viktor Suvorov" parmi elles. C'est vrai, je ne suis pas sûr qu'on ait fait mieux depuis.
  6. J'ai fini par voir l'objet du délit. On est assez vite dans l'action, c'est bon voir très bon sans pour autant atteindre le niveau de film de référence. Les personnages manquent un peu de développement, et le contexte est présenté de manière un peu caricaturale, mais on passe dessus sans trop de problème. Je ne me souvenais plus que le secrétaire-générale des Nations Unies Dag Hammarskjöld était mort pile au moment de ces évènements. Le film suggère fortement la thèse d'un attentat ; en réalité son avion s'est crashé de nuit et je n'imagine pas un Fouga Magister katangais faisant un carton nocturne sans laisser de traces de balles. Un truc m'a un peu énervé lors du face-à-face avec le Français dans un bar : on nous rappelle encore juin 1940. J'aurais bien imaginé Jamie Dornan répondre un truc du genre : "mais si, on a gagné une guerre, contre les Anglais, et nous on n'a pas mis 100 ans pour les renvoyer chez eux". Ca irait mieux comme dialogue franco-irlandais (et une double baffe pour les Anglais, ca serait fun ).
  7. Je viens de découvrir que le Strategic & Defence Studies Centre de l'université nationale australienne a ses publications en ligne : http://sdsc.bellschool.anu.edu.au/our-publications Je suis tombé dessus en cherchant les papiers de Desmond Ball sur le SIGINT dans la région du Pacifique (hint @rogue0 @hadriel) mais il y a sans doute plein d'autres choses.
  8. Non, les ambassades ont une immunité diplomatique mais pas une extraterritorialité : c'est le sol du pays local.
  9. [Les célébres SAS Britanniques]

    Deux conférences données au Royal Canadian Military Institute par l'ancien 22 SAS Alan Bell sur sa participation aux Malouines : - La reprise de la Géorgie du Sud (opération Paraquet) - Le raid de Pebble Island La qualité du son est bof, mais les sous-titres automatiques sont assez bons. Je n'ai pas remarqué de "scoop" dans ce que dit Bell, mais c'est un témoignage bien vivant.
  10. Marine russe

    Petite question : j'ai un récit qui parle d'une visite de l'Ordzonikidze à Stockholm en Suède en 1959. J'ai tenté quelques recherches, mais je n'ai pas trouvé d'info corroborant une telle présence de ce navire (ni d'aucun de la classe Sverdlov d'ailleurs) à cet endroit à ce moment. Est-ce que les experts ès navires soviétiques et sources russes peuvent éclairer ce point ?
  11. [Séries TV]

    Je rends à loki ce qui appartient à loki, car c'est lui qui l'a signalé ici même en premier. J'avais oublié ce bout de dialogue et je suis allé vérifier pour en être sûr, tellement l'insistance sur cette question de l'or par 'Mycroft Holmes' suggérait que ca allait être un enjeu pour la suite. Décidément faut suivre attentivement dans cet épisode, avec les navires restants de Daenerys ca fait deux trucs qu'on apprend au détour d'une phrase alors que les scènes suggèrent le contraire. Plus globalement, la série semble tomber dans un travers courant dans les films/série : les héros sont des "élus", tout ce qui compte. Dans cette bataille on arrive à avoir un quasi face-à-face Daeny-Jaimie, et Bron qui arrive de nulle part pour sauver ce dernier, ça tire un peu sur la crédulité. Alors que ce qui faisait le sel de cette série, c'était justement d'avoir un côté imprévisible pour ses personnages dans un monde chaotique.
  12. MI 24

    Une déco impressionnante d'un Mi-24 de l'armée tchèque, inspirée du film Alien : http://www.helicopassion.com/fr/03/mi24-05.htm
  13. [Séries TV]

    Effectivement, j'avais raté le coup des navires restants. Cela dit, Castral Roc est à l'opposé de Port-Réal, mais l'armée Targaryen est du côté de Highgarden, pas très loin de lui en fait. Au passage, mes excuses à Euron que j'avais traité de branleur : en allant de Port-Réal à Castral Roc en moins d'un épisode, il se téléporte encore plus vite que la team Daenerys. Oui, c'est dit juste avant que les Dothrakis leur tombent dessus.
  14. USA

    J'avais remarqué aussi. Soit Kislyak a parlé sur une ligne non-protégée, pensant que ce n'était pas sensible, soit une source US de haute valeur a été compromise. Et c'est le genre de source dont on ne sait pratiquement rien depuis Venona. Le SR concerné n'a pas trop d'intérêt à faire fuiter cela, par contre ceux chargés de l'enquête ont pu être le faire pour que le public sache qu'il y avait au moins une raison de la faire (l'enquête) et qu'elle ne soit pas arrêtée en douce.