Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Rob1

Moderateur
  • Posts

    9,303
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    22

Rob1 last won the day on November 3 2019

Rob1 had the most liked content!

Reputation

6,335 Excellent

About Rob1

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

24,532 profile views
  1. Il y a marqué 4e RHFS sur la quatrième photo, mais ca me paraît gros pour entrer dans du NH90 d'ailleurs ca dit "compatible C-130".
  2. Quelques détails sont sortis sur cet appareil (et la même photo mais en meilleure qualité) dans un bouquin sur la zone 51 : https://theaviationgeekclub.com/for-neptune-spear-the-navy-seals-wanted-heavily-armed-mh-47-chinooks-but-stealth-black-hawks-were-used-instead-heres-why/ En gros, c'était un essai de réduction de la SER frontale sur un EH-60A, fin années 80-début années 90.
  3. Sauf que ce serait une attaque ouverte de la Russie contre les USA, qui se sentiraient obligés de répliquer. Ni la Russie, ni les USA n'ont envie de se lancer là-dedans. La seule utilité éventuelle, c'est que quelques citoyens US flippent à cette info et que ca les rende plus isolationnistes (et pas énervés en mode aigle vengeur "rappelez-vous ce qui est arrivés à ceux qui ont osé bombardé notre territoire métropolitain"...). Franchement, c'est assez naze comme démo-bluff.
  4. J'espérais donner de la visibilité au fil récapitulant les courants historiques, et pas au premier post qui l'a déclenché... Intéressant la remarque sur l'angle mort de Lopez. Dommage qu'il ne détaille pas un peu plus la thèse de O'Brien.
  5. Et un article mammouth sur les forces spéciales ukrainiennes dans ma pile de trucs à lire : https://www.theglobeandmail.com/world/article-the-fearless-ukraine-soldiers-front-lines/
  6. Je doute que ces successeurs arrivent à avoir la même base de militants derrière eux... Trump c'est quand même un phénomène particulier de ce côté. Et il ne suffit pas de l'imiter : les électeurs préfèrent toujours l'original à la copie.
  7. Effectivement, vu que rien n'est jamais assez pour lui...
  8. William L. Smallwood, Strike Eagle: Flying the F-15E in the Gulf War (1994) J'avais apprécié le livre de cet auteur sur l'A-10 il y a peu, alors j'ai aussi avalé celui-ci sur le F-15E Strike Eagle dans la guerre du Golfe. Coïncidence, l'A-10 et le F-15E, les avions de combat respectivement le moins sophistiqué et le plus sophistiqué de ce conflit, font partie des rares appareils pour lesquels j'ai un attachement sentimental (ce dernier, parce que j'ai potassé le manuel du simulateur F-15 Strike Eagle III de Microprose étant gamin). Les autres Eagle, Fighting Falcon, Hornet, Nighthawk ne suscitent chez moi qu'une curiosité intellectuelle. C'est un "récit documentaire" fait sur la base d'interviews de nombreux pilotes (comme pour le livre du même auteur sur le Warthog, ce qui n'était pas évident de ce que j'en avais dit). On suit leur déploiement pendant Desert Shield, puis les opérations de manière chronologique avec des chapitres thématiques (les frappes de la première nuit, les aviateurs abattus, les missions de chasse aux Scuds, etc.). On a donc une vue "de l'intérieur", qui reflète très directement l'expérience et le ressenti des pilotes, avec juste les infos nécessaires pour comprendre les missions. Pas d'alignement de données sur les performances de l'appareil ou le nombre de missions donc, mais paradoxalement, on y trouve des infos importantes jamais mentionnées dans des fiches plus techniques, comme le fait que le RWR du Strike Eagle ne détectait les SA-2 qu'une fois sur deux parce que ce SAM était absent de sa bibliothèque parce que c'était un système obsolète que le F-15E n'était pas censé rencontrer (!). En bref, ce livre donne une bonne vue d'ensemble de ce que les Strike Eagle ont fait dans le Golfe, je pense que c'est le livre à lire en premier sur le sujet, et de manière générale un très bon livre d'aviation militaire. Ce n'est pas trop long (218 pages l'édition reliée), peut-être même un peu trop court, un peu plus de récits de missions au détriment de Desert Shield n'auraient pas fait de mal. Du coup j'ai fait exprès de ne pas résumer le contenu, de crainte de spoiler trop facilement la lecture. Pas traduit en français. J'ai aussi vu qu'il est disponible en Kindle pour nettement moins cher qu'un livre neuf.
  9. C'est frustrant, je suis sûr que c'est une photo de com', mais je n'ai pas réussi à la retrouver sur les sites officiels, même avec les recherches inversées d'image. Si seulement j'avais le nom du photographe ou sa date, je pourrais au moins trouver les autres photos prises à cette occasion.
  10. Et encore un petit mystère... apparemment un exercice ou une démo des forces spéciales US, remontant grosso merdo vers l'an 2000. Une idée de ce qu'est ce véhicule ? Un bidouillage sur base de Humvee ?
  11. J'ai longtemps cru que les Land Rover RSOV (Ranger Special Operations Vehicle, des véhicules achetés pour le 75e régiment de Rangers US dans les années 90) n'avaient jamais été employés en opé après le 11 septembre, mais je viens de tomber sur quelques photos qui sentent fortement le début de la "guerre au terrorisme" :
  12. Il paraît que c'est dans la deuxième partie de la guerre froide que les Soviétiques avaient pris l'habitude de garder leurs SNLE dans les bastions formés par la mer de Barents et la mer d'Okhotsk pour compliquer leur pistage par les sous-marins US... (et parce qu'avant, leurs SLBM n'avaient pas la portée pour atteindre les USA d'aussi loin).
  13. En attendant, il suffit de remplacer dans l'adresse du tweet x.com par twitter.com avant de le poster ici, et l'intégration marche
×
×
  • Create New...