Rob1

Members
  • Compteur de contenus

    7197
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    21

Rob1 last won the day on June 10

Rob1 had the most liked content!

Réputation sur la communauté

2190 Excellent

À propos de Rob1

  • Rang
    Héros

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

3048 visualisations du profil
  1. Les mémoires d'Ehud Barak devraient lever les voile sur les premiers temps de la Sayeret Matkal : https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-ehud-barak-lifts-the-lid-on-israeli-army-s-special-ops-1.5963318
  2. Je suis en train de le lire, effectivement très intéressant. On voit aussi que ces forces peuvent changer de camps selon les circonstances, cf. les Verts de Makhno qui s'associent momentanément avec les Rouges contre des indépendantistes ukrainiens... un sacré bazar cette guerre civile.
  3. Plus de deux mois et demi plus tard, la Maison Blanche a enfin annoncé que John Chapman sera décoré de la medal of honor...
  4. Et un film de sous-marins... je croise les doigts pour que ce soit plus du niveau d'Octobre Rouge que de Phantom, mais je n'ai pas trop d'espoir...
  5. Un court article sur les FS sous l'autorité de la CIA toujours actives en Afghanistan : https://www.politico.com/story/2018/07/24/afghanistan-defense-cia-operation-704929 En gros : - ne dites plus Omega mais ANSOF - les Rangers ont plus ou moins remplacé les opérateurs du SEAL Team 6 dans ces équipes. Il y a encore plus de détails sur son fil twitter en fait :
  6. Reportage des actualités de 1964 sur les nageurs de combat français : http://www.ina.fr/video/AFE86000123/avec-les-nageurs-de-combat-de-la-marine-video.html
  7. Rob1

    USA

    J'ai du mal à être aussi positif sur Wikileaks... Les fuites utiles restant dans l'ombre de celles qui ont du mal à se justifier de lancer des alertes (cf. les câbles du Département d'Etat et les War Logs). Ca me laisse l'impression d'un média qui ne se préoccupe en fait pas vraiment de bonne foi d'éviter un danger mais veut obstinément rendre public tout ce qu'il peut. La presse était-elle outrageusement pro-Hillary, ou opposée à ce qu'un type inapte occupe la fonction de président ? J'ai surtout eu l'impression qu'il faisait l'unanimité contre lui. La différence avec les autres médias, pour moi, c'est que WikiLeaks n'a pas hésité à servir de façade pour une opération étatique de déstabilisation. En outre, Assange a prétendu qu'ils connaissaient la source des mail et que ce n'était pas la Russie (outre la diversion sur Seth Rich), alors que la dernière inculpation de Mueller montre que WL a été en contact direct avec "Guccifer 2.0".
  8. @collectionneur Tant que j'y pense, anecdote sur le DAP lue dans les mémoires de Michael Durant : c'était l'idée d'un pilote du 160th, "Cliff" Wolcott, et Michael Durant a participé à la mise au point en 1989. Lorsque les DAP ont été envoyé dans le Golfe, Wolcott voulait être le premier à l'utiliser au combat et a dit à Durant : "si tu en vois en [du Scud], ne tire pas... il est à moi!". En fin de compte, Mike Durant a été le premier à tirer avec en opération. Ironie du sort, Wolcott et Durant étaient les pilotes des deux Black Hawk abattus à Mogadiscio. Le DAP, à ma connaissance, n'a été utilisé que pendant la chasse aux Scuds dans le Golfe, puis en Afghanistan et en Irak.
  9. Le texte parle d'un navire saisi au large de la Bretagne, et dont la cargaison est récupérée par la DGSE, ca semble indiquer une interception française.
  10. J'ai feuilleté le magazine mais pas acheté. (Et puisqu'on parle du DAP, je crois avoir vu un passage dans le HS qui parlait de DAP à Mogadiscio... ce qui est faux à ma connaissance.) Il y a de bonnes chances que ce soit moi qui ait tapé ce texte dans une autre décennie En recherchant rapidement, on trouve dans les publications officielles aussi bien du Defensive Armed Penetrator, Integrated Defensive Armed Penetrator que du Direct Action Penetrator. J'ai sans doute voulu faire plus catholique que le pape en prenant la formule la plus rare. Par contre "AH-60", effectivement, on ne le trouve pas dans la doc officielle (il me semble que Sikorsky avait utilisé ce nom pour des propositions export). Le DAP n'est pas une version construite telle quelle, mais un kit qu'on ajoute à un MH-60L (et, j'imagine, MH-60M maintenant). Je pensais que ce n'était pas possible d'avoir un nombre, mais en cherchant un peu je trouve un document de 2004 parlant de 10 kits existants à moderniser et 10 kits neufs à commander : http://www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a467680.pdf (page 14).
  11. Ca ne me semble pas un truc évident à faire, rien que juridiquement, les douaniers ou la Royale auraient fait quoi de l'équipage ? Autre chose, l'Eskund semble avoir été arraisonné par hasard à cause de ses ennuis mécaniques, et il est généralement admis que quatre cargos d'armes précédents avaient réussi leurs livraisons sans être détectés. Ca rend peu probable une autre interception réussie.
  12. Bump. Une autre bizarrerie du livre de Notin c'est quand il parle d'une livraison d'armes à Massoud fin 1986 venant d'un cargo intercepté entre la Libye et l'Irlande (p. 339). Sauf que la seule livraison d'armes de Kaddhafi à l'IRA qui a été capturée est celle du cargo Eskund, en octobre 1987...
  13. Rob1

    Cyberwarfare

    Effectivement les interceptions postales et téléphoniques britanniques étaient faites au sein du General Post Office, l'équivalent de nos PTT (comme dans tous les pays ou presque, je pense), et c'est leur personnel qui faisait l'ouverture de lettres et l'installation de bretelles, et leur labo qui développait des techniques d'interception. Du coup, MI5 et MI6 se reposaient sur leur labo pour les nouvelles techniques. Peter Wright liste notamment : activation à distance d'un téléphone raccroché pour l'utiliser comme un micro dans la pièce où il se trouve, micro utilisant les mêmes câbles pour recevoir l'énergie et retransmettre le son, et une partie du matériel utilisé dans le fameux tunnel de Berlin. Sur un ton moins "anti-système", je me permets de remarquer qu'Andrew dans The Defence of the Realm détaille la mise sur pied du mécanisme légal des interceptions administratives au début des années 1910 : dès le début, ces Home Office Warrants (HOWs) étaient signés par le ministre de l'intérieur. Par rapport au vide législatif français, ça laisse rêveur.
  14. J'ai finalement pu le feuilleter dans un point presse de gare en attendant le train, c'est bien fait et, malgré un sommaire qui semblait à 1ère vue assez... sommaire, c'est assez complet en couvrant les grandes opérations de l'unité depuis ses débuts.