Rob1

Members
  • Content Count

    7,459
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    21

Rob1 last won the day on June 10 2018

Rob1 had the most liked content!

Community Reputation

2,556 Excellent

About Rob1

  • Rank
    Héros

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

3,811 profile views
  1. Déterrage et citation de ce post d'un autre fil de discussion, à l'occasion de la découverte d'une critique d'une bouquin de Suvorov : https://www.washingtonpost.com/archive/entertainment/books/1986/05/11/a-soviet-defector-cashes-in-on-his-story/7c2c7b7c-db32-4836-a4ac-cac918e2c5b2/ Je n'ai jamais lu les bouquins de ce personnage, mais la critique est correctement argumentée. Ce qui m'étonne, c'est que je n'avais jamais entendu parler d'allégations aussi délirantes chez Suvorov, ce qui veut dire que tous ceux qui l'ont utilisé comme source soit 1) les ont trouvées normales 2) ont senti qu'il ne valait mieux pas les utiliser, mais n'ont pas hésité à reprendre le reste du bouquin. Dans les deux cas, ce n'est pas trop glorieux. En plus, Suvorov est aussi l'auteur du "Brise-glace", une théorie complotiste selon laquelle Staline se préparait à attaquer le III. Reich et Hitler n'a fait que le pré-empter, théorie appuyée "comme il faut" par des citations sorties de leur contexte, des interprétations abusives etc. Y a-t-il quelque-chose à sauver aujourd'hui des écrits de Suvorov ? Ce qui serait intéressant, c'est de voir ce que le personnage, défecteur du GRU, a réellement dit dans un tout autre contexte, lorsqu'il était débriefé par les SR occidentaux... (j'ai regardé s'il y avait des infos dans ce sens, des rapports déclassifiés mais rien trouvé).
  2. Hum, a-t-on des chiffres pour une telle affirmation ? Parce que bon, même sans hiver, Barbarossa n'a pas été une promenade de santé pour les Allemands : http://communismeetconflits.over-blog.com/2013/11/barbarossa-une-défaite-allemande.html
  3. Rob1

    Sur l’état de l’armée américaine

    Après l'Army et ses Security Force Assistance Brigades (SFAB), voici les Marines et leurs Marine Corps Advisor Companies (MCAC) : http://www.sof.news/sfa/mcac/
  4. Rob1

    Cyberwarfare

    A la décharge de l'Intercept, je crois qu'il n'y a que Greenwald chez eux qui s'est entêté dans cette interprétation (d'ailleurs il me semble que l'article est la première fois où il reconnait son erreur...). En revanche, comme je l'ai mis en commentaire chez bugbrother (http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2019/06/02/la-nsa-navait-donc-pas-espionne-la-france/#comments), l'Intercept ne raconte pas toute l'histoire dans l'ordre chronologique. Quand on remet les évènements dans l'ordre, il est difficile de ne pas remarquer que Greenwald a continué à "implanter" son interprétation dans un pays après l'autre, ne tenant pas compte de plusieurs démentis, ce qui montre qu'il est au minimum assez obtus -- et que les journalistes successifs avec lesquels il a bossé ne semblent pas avoir vu ces démentis aux précédentes slides BoundlessInformant publiées. M'enfin bon, ça confirme juste ce qui est assez évident pour qui suit electrospaces depuis le début : Greenwald s'est plus ou moins raté à chacune de ses publications (et Snowden avec lui). Je regrette de ne pas avoir écrit quand j'ai eu le premier doute en voyant la référence de la loi sur les slides PRISM, tiens... Pendant ce temps-là...
  5. Rob1

    Le MiG-23 : quelle valeur ?

    Un topic intéressant sur le Flogger sur C6 : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=204999
  6. Anecdote pas banale que je viens de découvrir par hasard : Georg Gärtner, capturé en Afrique du Nord, s'est évadé en septembre 1945 de son camp de prisonniers aux Etats-Unis parce qu'il craignait d'être renvoyé dans sa ville natale, désormais sous occupation soviétique. Il a réussi à vivre sous une fausse identité en Californie pendant presque quatre décennies. Pendant tout ce temps, il était sur la liste des personnes recherchées par le FBI, mais considéré comme non dangereux, les recherches n'étaient pas très actives. A partir de 1964, il était le dernier prisonnier de guerre manquant aux USA. La même année, il épousa une Américaine et adopta ses deux enfants d'un mariage précédent, mais refusa de lui parler de son passé. En 1984, alors qu'elle était près de divorcer, il lui raconta enfin et elle le persuada de se dévoiler publiquement. Il le fit dans une émission télé et publia peu après un livre, Hitler’s Last Soldier In America. Les autorités ne trouvèrent pas de raison de le poursuivre et il put demander une demande de naturalisation, qu'il n'obtiendra cependant qu'en 2009. Il est décédé quatre ans plus tard. https://warisboring.com/hitlers-last-soldier-how-a-german-pow-hid-from-the-fbi-and-lived-in-the-u-s-undetected-for-four-decades/ https://en.wikipedia.org/wiki/Georg_Gärtner
  7. J'avais raté ce point dans mon commentaire précédent...
  8. Je n'ai pas cette lecture là, plutôt : "il est louche, alors on ne le blanchit pas dans le rapport, mais on n'a pas assez de preuves qu'il ait commis un délit pour espérer une condamnation, même à un procès simple quand il ne sera plus en fonction". Bref, l'enquête du Mueller a buté sur le même problème que tout le monde : beaucoup de fumée, mais on n'a jamais trouvé de smoking gun (arme encore fumante).
  9. Le Déjà vu avec Denzel Washington était un peu original avec les effets des changements d'une trame à l'autre, mais le film est moyen (même si Denzel a toujours l'air bien, même dans de la merde. Il doit être en téfal.)
  10. Rob1

    Spetsnaz

    Insignes des composantes du KSSO (commandement des forces d'opérations spéciales) : De gauche à droite : 1) insigne du KSSO 2) insigne du quartier-général du KSSO 3) insigne du centre "Senezh" 4) insigne du centre "Kubinka" 5) insigne du centre d'entraînement spécial basé près du lac Senezh 6) insigne d'une unité de la marine qui forme les nageurs de combat et est la principal unité de soutien (embarcations et mini-sous-marins), qui s'appelait (s'appelle ?) "561st Emergency Rescue Center" 7) insigne d'une unité qui n'était pas présentée l'année dernière, qui pourrait être l'escadre des moyens aériens du KSSO.
  11. Oui, d'ailleurs dans les bouquins généraux que j'ai lus sur la WWII il n'y a jamais de matériel du lend-lease sur les photos.. . Idem dans la grande série documentaire "Soviet Storm", le lend-lease a dû être mentionné une fois à l'écran, mais pour le reste l'armée rouge est 100% équipée soviétique.
  12. puisqu'on en parle, est-ce qu'on a des sources sur une décision d'escamoter ces images en URSS ? Et tant qu'à faire, y a-t-il des photos des camions, jeeps, half-track US en service dans l'armée rouge ? J'ai vu quelques photos de chars US/UK, mais pas de véhicules légers.
  13. Tu n'est pas le seul. J'ai l'impression que Terminator 2 était un peu la version aboutie du 1, celui qu'il aurait dû être si le réalisateur avait eu les mêmes moyens... Un rare exemple où un 2 fait suite au succès du 1 lui est supérieur, à mon avis. Le problème c'est que depuis, la série ne sait plus quoi inventer pour se relancer. Il faut dire que le 2 répétait déjà en partie le scénario du 1, mais là ça passait parce que le film apportait quelque-chose de plus.