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AIR-DEFENSE.NET

Bat

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  1. C'est toute la difficulté de l'exercice, mais aussi son originalité. L'enjeu ouvertement identifié par le gouvernement, ce sont les tentatives de déstabilisation des élections par la diffusion massive de fake news. Si on ne veut ni ne peut se prononcer sur la réalité des nouvelles diffusées (parce que cela fait "ministère de la vérité", "information d'état", etc., autant de choses problématiques en démocratie libérale) ni purement et simplement verrouiller le réseau comme en Chine (idem), il reste à veiller les flux et essayer de les réguler. Comme rien n'interdit un citoyen français de diffus
  2. France Inter donne plus ou moins le même article (sans doute la même dépêche à la base), avec quelques détails en plus: https://www.franceinter.fr/politique/jean-castex-confirme-la-creation-d-une-agence-de-lutte-contre-les-manipulations-de-l-information
  3. Effectivement: la presse parle aujourd'hui d'un probable problème de régulation du moteur, dont la poussée aurait été trop forte pour être contenue par le freinage.
  4. La presse néerlandaise, suite à un point presse du patron de la base, parle d'un appareil qui se serait mis à accélérer de manière incontrôlée, malgré les tentatives de freinage du pilote, qui suivait une formation du Weapon Instrutor Course sur la base. Une enquête est en cours.
  5. Oui, cela avait été annoncé (c'était même 369 millions EUR). Mais concrètement, j'ignore ce qu'il en est: c'est assez compliqué de savoir. D'une part parce que c'est de l'argent "virtuel" (c'est ce qui était économisé sur l'acquisition du F-35 grâce au très bon prix obtenu, inférieur à ce qui avait été prévu), d'autre part parce que certains partenaires du SCAF ont boudé parce que la Belgique n'avait pas choisi leur avion de génératio précédente (qui n'avait malencontreusement pas remis de réponse à l'appel d'offre). Puis à un moment, certains députés se sont demandés s'il ne fallait pas aussi
  6. Suite: https://plus.lesoir.be/381510/article/2021-06-30/defense-au-parlement-ca-discute-deja-du-remplacant-du-futur-f-35
  7. En lisant les derniers messages de ce fil, je me rappelle pourquoi je passe moins régulièrement sur le forum. #soupir
  8. Suite: https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210623-covid-19-des-rebonds-de-contaminations-font-douter-de-l-efficacité-des-vaccins-chinois
  9. Là, je suis parfaitement d'accord. C'est, d'ailleurs, une des limites de l'exercice des experts sollicités pour cette vision stratégique à l'horizon 2030. Fondamentalement, l'idée était bonne et nécessaire (la mission, même indépendamment de ce qu'ils préconisent), car cette absence de vision stratégique fait cruellement défaut depuis près de 20 ans (même s'il y avait eu une ébauche en 2016, mais qui revenait un peu à dire "on fait comme d'habitude mais avec du nouveau matos"). L'inconvénient, c'est que si une augmentation de budget un peu substantielle ne suit pas (les experts préconisent d'
  10. J'avais bien compris l'humour de ce message particulier. Ma remarque était plus générale. Dès qu'il est question des F-35 belges (ou du F-35 en général), la remarque ici est "ce truc ne volera jamais". Je ne nie pas les problèmes de mise au point, mais on en voit de plus en plus en Europe. (Une de mes connaissances habite près d'une base en Italien il en photographie en vol toutes les semaines. Les F-35 italiens assurent d'ailleurs pour le moment la permanence de la NATO Baltic Air Policing. (Mais je reconnais que c'est HS sur ce fil.)) Je ne comprends pas bien ce réflexe, à part ressasser des
  11. À en lire certains, le F-35 ne vole jamais. Les appareils néerlandais ou italiens volent quotidiennement. J'ai du mal à imaginer pourquoi ce serait différent avec les appareils de la Composante Air?
  12. Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent en Français et je n'ai pas le temps de traduire, mais en très résumé, un groupe d'experts a planché sur une vision stratégique de l'armée belge à l'horizon 2030 et préconise d'augmenter les effectifs globaux (surtout pour la Composante Terre), plus de F-35 et des drones avec une capacité offensive, des V-22 ou des H-145 pour les forces spéciales (toujours à cause de ces problèmes sur les NH90), ainsi que des systèmes anti-missiles: Suite: https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2021/06/21/experts-eens-over-hoe-ons-leger-er-in-2030-moet-uitzien-meer-f/
  13. Comment la Chine traque ses opposants dans le monde / Temps Présent - Radio-Télévision Suisse
  14. Suite: https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/fake-news-la-france-se-dote-dune-agence-de-surveillance-des-reseaux-1320268
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