Bat

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  1. Elle ne l'a pas indiqué "à l'armée de l'Ukraine", elle l'a indiqué à tout le monde, dans ses rapports, conformément à sa mission d'observation (il est vrai, demandée par le gouvernement ukrainien). Les rapports de cette mission sont quotidiens et concernent toutes les parties: https://www.osce.org/press-releases?filters=+im_taxonomy_vid_1:(896)
  2. Suite: https://euvsdisinfo.eu/european-elections-2019/?fbclid=IwAR1im4CR8fLnNOzDb84E4No9tsuN-8VWsmjZomcKXs0OpDLc3TKt8qw0zFU
  3. Bat

    La Composante Air belge

    C'est (en partie) défini dans le programme ACCAP qui a servi de base à la rédaction de la RfGP. Pas totalement, mais c'est documenté, même s'il y a des incohérences (comme par exemple définir à la fois un nombre d'appareils, et dire qu'on veut adopter la doctrine du pays fournisseur). Mais, dans tous les cas, ce n'est pas le coût du F-35 qui a fixé le nombre.
  4. Bat

    La Composante Air belge

    Ce fil (re)commence à me gonfler sérieusement tant il est pollué par des interventions aussi intempestives qu'irrationnelles où certains contributeurs spéculent en vase clos sur des présupposés mal documentés, mal contextualisés, mal compris, surtinterprétés, totalement faux, voire tout ça à la fois. Donc je ne vais pas me lancer dans de grandes explications (je vous renvoie aux 150 pages qui précèdent avec, entre 2 délires franco-français, de nombreuses interventions longues, documentées, nuancées sur la position belge), mais je voudaris m'arrêter sur un point qui a relancé ces discussions stériles: La Belgique n'achète pas des masses d'avions parce qu'elle estime ne pas en avoir besoin, point. Tout le reste n'est que pure spéculations, et spéculations sur des spéculations, faisanta ffirmer de schoses aussi surprenantes que "qui contestera qu'il faudrait [sic] mieux pouvoir en aligner une centaine". Pour quoi faire? Il faut resituer le nombre dans l'évolution longue de la flotte de combat belge. Si on regarde l'évolution de la flotte de la Force aérienne (aujourd'hui Composante Air), que voit-on? Si on met de côté la fin fin des années 40-début des années 50 où les flottes sont beaucoup plus importantes, elle culmine au milieu des années 80 avec quasiment 200 avions de combat en ligne: entre 140 et 160 F-16 (au fur et à mesure des acquisitions, en plusieurs lots, et du remplacement de pertes accidentelles) et une soixantaine de Mirage 5BA. On est juste après un plan de modernisation des forces aériennes de l'OTAN (dont l'acquisitiond u F-16 est le principal élément) et les crispations du début des années 80 et de la crise des Euromissiles. Il y a une menace clairement identifiée, et très importante numériquement: l'Union Soviétique et le Pacte de Varsovie. Depuis, la flotte n'a cessé de décroître (comme pour tous les pays OTAN (*)), en raison de plusieurs facteurs: effondrement du bloc de l'est, modernisations (qui accroissent les capacités des appareils), réductions budgétaires post-guerre froide, transformation des menaces. On retire les Mirage 5 au tournant des années 1990 (retrait du dernier escadron en 1993), parallèlement on lance le programme de modernisation des F-16 (programme MLU, entre 1993 et 1998) en partie financé par une réduction de la flotte (passage de 160 appareils à 90 + réserve au tout début des années 90, rapidement transformés en 72 appareils en ligne + 18 de réserve [90 en tout] en 1993), puis LA CICP Final Upgrade dans les années 2000 (qui s'est traduite par une réduction de la flotte à 54 appareils). Quand le remplacement des F-16 a été décidé, la Composante Air n'aligne que 36 appareils de combat + l'OCU + la réserve. Le remplacement prévoit 34 appareils. C'est un peu moins; mais pas tant que ça (on n'a plus de réserve). La limitation est en partie financière (limitée par l'investissement que la Belgique veut bien mettre dans ce remplacement: 15 milliards EUR sur 40 ans), mais non liée au coût du F-35: l'appel d'offres est très clair, c'est 34 appareil dans tous les cas, quel que soit le fournisseur, car c'est ce que la Défense estime nécessaire pour assurer le smissions projetées pour les 40 années à venir, à savoir la police du ciel en alternance avec les Pays-Bas + la capacité à déployer 2 à 6 appareils dans une coalition de type OTAN + formation, entraînement, maintien à niveau. La Belgique aurait acheté des Rafale, des Typhoon II, des Gripen, des Su-35; des J-10 ou des Tie-Fighters, ça aurait été 34 appareils. Pas plus, pas moins. On a même évoqué que la France livre, pour le même prix, plus d'appareils dans le cadre du fameux "partenariat stratégique ambitieux", mais ça n'a pas intéressé la Belgique. Le problème n'est pas le coût, mais le cadre politique et opérationnel projeté. Donc à moins de ne considérer que les Belges n'aient défini ce nombre car ils pensaient aussi que le Rafale, le Typhoon II, le Gripen, (etc.) n'étaient pas au point et limitaient l'achat en attente d'un successeur un peu capable, cet argument n'a strictement aucun sens! (*) Pour rappel, flotte de combat de l'AdlA en 1985: environ 550 avions. Flotte de combat de l'AdlA en 2018: 219. Flotte de combat de l'AdlA à l'horizon 2025: 180. Entre le milieu des années 80 et 2025, on a une réduction de 67% environ.
  5. Bat

    La Composante Air belge

    Suite: https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_remplacement-des-f-16-l-armee-a-tout-fait-dans-les-regles-selon-la-cour-des-comptes?id=10185685
  6. Bat

    La Composante Air belge

    En même temps, comme on va supprimer 40% de la flotte... Mais la question à poser n'est pas "est-ce qu'on va avoir plus d'avions?", mais: "des avions, pour quoi faire?" En l'état force est de constater que nous n'avons ni politique à servir ni doctrine en la matière et aucune prétention hors UE/OTAN. Donc la réduction de la flotte, qu'on apprécie ou non, est assez logique: ça ne sert à rien de garder plusieurs dizaines d'avions juste pour dire qu'on a plusieurs dizaines d'avions. Je sais que sous un certain seuil, ça sera difficile de remonter si le besoin s'en faisait sentir, mais en l'état, la flotte prévue correspond grosso modo aux besoins envisagés (même si l'un alimente l'autre: on prévoit aussi les besoins en fonction des moyens qu'on est prêt à y consacrer). La Belgique aurait toujours 160 F-16 comme dans les années 80 que ça ne changerait pas grand chose: on en verrait sans doute plus, les photos de la flight line seraient plus sympas, mais on dirait qu'ils ne servent à rien (faute de politique à servir), et que cette flotte surdimensionnée est hors de prix.
  7. Bat

    La Composante Air belge

    Le remplacement des Alpha-Jets ne se justifie que si on continue à faire l'entraînement avancé ici, p.ex dans le cas de la future ex-école franco-belge. Dès lors que le choix a été fait de mener la formation aux USA, leur remplacement ici n'a pas beaucoup de sens. C'est une perte de capacité de formation autonome, oui, mais le nombre d'appareils hors avions de combat en ligne n'a pas beaucoup de sens dans l'absolu.
  8. Bat

    Chine

    Suite: http://www.revuenouvelle.be/Controle-social-4-0-Le-systeme-chinois-de-credit?fbclid=IwAR1cAWhOn4wz7g4wdXhD3PAKaCD-xcdzwzdb6BJwIJWUKsehxluJQlyIcH4
  9. Bat

    La Composante Air belge

    Disons que je me suis mal exprimé. J'aurais dû dire: "... un rapport qui compile des vieux problèmes connus de longue date" (même si, je suis d'accord, on ne sait pas dans quelle mesure ils sont ou non résolus ou ne voie de résolution). Le cœur de mon intervention n'était pas sur le F-35 et l'état du programme, mais sur la politique belge: on est en pleine campagne électorale (élections régionales, législatives fédérales et européennes), elle s'annonce particulièrement dure en Flandre, et le fait de (re)sortir les polémiques sur le F-35 m'apparaît bien plus un élément de la campagne qu'une information nouvelle et/ou pertinente sur des évolutions du dossier. Comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, l'aviation de combat, la plupart des gens n'en ont strictement rien à foutre: elle n'est importante que dès lors qu'elle permet de matérialiser des alliances ou des clivages entre les partis en lice.
  10. Bat

    La Composante Air belge

    Bon, avant de spéculer en disant n'importe quoi, traduction rapide de l'article avec l'aide de Google + ma relecture: En clair: il n'y a rien de neuf: la totalité de ces défauts sont discutés en long et en large (notamment dans la presse américaine, et aussi sur ce forum) depuis plus de 3 ans. Knack est un hebdo généraliste, spécialisé en politique/économie mais pas du tout en défense/aéronautique (pas de journaliste spécialisé, à ma connaissance: la question est traitée par les journalistes politiques ou "société", comme Jan Lippens), un peu équivalent à L'Express français. Il a déjà publié de pseudo-scoops sur le F-35 (le vrai-faux rapport selon lequel les F-16 pouvaient être prolongés de 6 à 25 ans, avant d'eux-mêmes montrer que leurs preuves avaient été falsifiées, le vrai-faux accord secret de 2013 par lequel la Belgique s'engageait à acheter des F-35 sans procédure). Sans dire que tout va bien pour le F-35 (au contraire), on a surtout, me semble-t-il, un journal qui exhibe un vieux rapport sur un sujet connu de tous, à commencer par des militaires de la commission d'évaluation et des politiques qui ont dû décider sur cette base (pour rappel, ces défauts ont été au cœur de séances houleuses de la Commission de la Défense).
  11. La tribune de Mediapart citée par El Pais est ici: https://blogs.mediapart.fr/gattolin-andre/blog/240319/pour-le-respect-des-libertes-et-des-droits-fondamentaux-en-catalogne
  12. Suite: https://www.thedailybeast.com/yevgheny-prigozhins-russian-trolls-are-staging-a-takeover-in-the-central-african-republicwith-help-from-his-wagner-mercenaries?fbclid=IwAR3SXbLSyUd_c7Wd4Zh-VCP0wfeCnacTMbUCW7lwtEuxa1ufc1Afrf8Frk0
  13. Bat

    La Composante Air belge

    Suite: https://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/f-35-lockheed-martin-signe-des-certificats-avec-l-industrie-belge-5c9380009978e26333f7b685
  14. Bat

    La Composante Air belge

    J'avais oublié de le signaler, mais il n'y a pas que le remplacement des F-16 qui occupe la Composante Air. Le dernier SH-3 Sea King de la 40è escadrille a effectué son dernier vol la semaine dernière, leur rôle étant désormais repris par des NH-90 Caïman. Bilan et hommages au Sea King, qui faisait vraiment partie du paysage et était très apprécié dans la région de Coxyde (*). Suite: https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3522698/2019/03/19/Au-revoir-le-Sea-King-bonjour-le-NH90-Caiman.dhtml (*) La télévision flamande avait même produit une assez bonne série sur le sujet, Windkracht 10, traduite en français sous le titre Force 10. EDIT: je découvre même qu'on en a tiré un film, en 2006 (jamais vu, par contre) https://www.cinenews.be/fr/films/force-10-sos-coxyde/