Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Rob1

Moderateur
  • Posts

    8,765
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    22

Everything posted by Rob1

  1. Je me permets de citer ici pour développer : J'ai souvent entendu parler de cette distinction grenades défensive/offensive, mais est-ce vraiment en service hors armée française ? Aux USA, Canada, UK ils semblent avoir seulement un modèle de grenade en service. Et comment on gère la dotation ?
  2. Perso ce que le sabotage (probable) des Nord Stream m'inspire, c'est qu'amener une centaine de kg d'explosifs en Europe occidentale pour une opé clandestine ne ressemble vraiment pas au genre d'opés des USA. Ce n'est pas l'Indonésie ou le Nicaragua... Mais je ne vois pas trop l'intérêt du truc pour la Russie. Je suis aussi curieux de voir le mode opératoire, venir juste à la limite des eaux danoises c'est curieux (faire passer un message ?). Et 70 mètres de profondeur, c'est faible, à se demander si ca valait le coup de risquer un sous-marin.
  3. Le problème n'est pas de ne pas avoir l'info de ce qu'est tel ou tel objet ou T-xx, mais d'avoir cette info quand on lit un paragraphe tel que :
  4. Photos très rares des FS des forces d'autodéfense japonaises, lors d'un entraînement en Australie avec le 2 Commando Regiment
  5. Une visite du musée de la CIA réservée à quelques journalistes permet incidemment d'apprendre que l'opération pour tuer Zawahiri menée le 30 juillet dernier avait été briefée au Président (avec une maquette) dès le 1er juillet... https://www.bbc.com/news/world-us-canada-63023876 Ils ont de la patience quand ils veulent leur vengeance.
  6. Ca fait quelques mois qu'on se fiche bien de lui comme joueur d'échecs en 4 dimensions... Je viens de repenser qu'on pourrait aussi ajouter l'empoisonnement à la dioxine de Viktor Iouchtchenko en 2004. Avec ça, je suis tenté de dire que l'invasion est la troisième fois que Poutine tente de décider du sort de l'Ukraine, et la troisième fois qu'il se prend les pieds dans le tapis... Je vais finir par croire à cette théorie : « Poutine est un agent infiltré de la CIA. Il a détruit son armée, affaibli la Russie, renforcé l'OTAN, tué les russophones dans l'Est, amené la Finlande et la Suisse dans l'OTAN, noué pour toujours la langue et l'identité ukrainiennes, et créé l'armée ukrainienne moderne. »
  7. Depuis quelques jours je me demande si Poutine n'a pas un gros angle mort en ce qui concerne la stratégie de fin de conflit (autre que victoire totale à la Tchétchénie, Crimée, Syrie). A ce que je crois comprendre, il s'est fourré dans le Donbass en prenant le contrôle des séparatistes sans pour autant avoir de plan de sortie évident (pas d'annexion à la criméenne). Huit ans de conflit rampant plus tard, il finit par tenter d'envahir totalement l'Ukraine. Et maintenant que ça a raté, il organise des pseudos-référendums d'annexion dans des régions qu'il ne contrôle pas totalement, donc avec des lignes de front susceptibles de bouger... ce qui, à vue de nez, nous promet, au mieux, un nouveau conflit gelé.
  8. On dirait mon F7U Cutlass détesté... sous cet angle il ne fait pas trop moche.
  9. Le commentaire occasionnel de notre forumeur lésothien sur un aspect aléatoire du conflit, mais toujours pour décourager le camp Ukr, ne mérite pas de réactions...
  10. Avant d'être abattu, c'était un avion en état de vol. Et un avion en état de vol, c'est pas ce qu'on utilise prioritairement comme réservoir de pièces détachées.
  11. Avec le NYT et le WaPo, il suffit de passer en mode lecture (et éventuellement ré-actualiser la page)...
  12. Je viens tout juste de lire cet article, Why three tanks? qui explique pourquoi l'URSS avait simultanément des T-64, T-72 et T-80 en première ligne, et en fait l'article est encore plus utile que ce qu'on pourrait croire car en fait, il récapitule l'histoire du développement des chars russes successifs depuis le KV-1 et le T-34... C'est dans : https://www.benning.army.mil/armor/EArmor/content/issues/1998/JUL_AUG/ArmorJulyAugust1998web.pdf Bon, il va falloir que je relise le truc en faisant un diagramme au fur et à mesure pour vraiment tout comprendre (les désignations en Obiekt pas intuitives n'aident pas), mais ca m'a l'air pas mal pour démarrer.
  13. La Biélorussie est à une petite centaine de km de Kiev quand même. Sans sortir un véritable suivi de terrain, un calcul rapide (sans tenir compte du relief réel, mais c'est pas bien haut dans ce coin) me dit qu'à cette distance, les appareils seraient sous l'horizon radar à environ 780 m d'altitude... En temps de guerre, avec en plus le choix d'un moment où on ne voit pas d'activité de la chasse ennemie, ce serait jouable. Mais les Turcs ne sont pas en guerre et ce serait dommage de perdre un A400M tout neuf.
  14. Décidément, les marines l'aiment vraiment leur M27 : le 2nd Reconnaissance Battalion utilise depuis plus d'un an une variante modifiée avec un upper receiver de HK416 à canon court (~10,4 pouces) appelé Reconnaissance Weapons Kit : https://www.thedrive.com/the-war-zone/marine-recon-units-get-short-barrel-versions-of-the-hk-m27-rifle
  15. Je viens de trouver (probablement) ce titre, et en cherchant le topic des romans WWIII pour l'y ajouter, je suis tombé sur ta question
  16. Ah le WSJ, le seul journal avec un paywall sérieux, les seules soluces que j'ai c'est : 1) effacer les cookies du wsj de mon navigateur web, puis cliquer sur un lien (celui donné par un des auteurs sur twitter), ca m'amène sur une page entière : https://www.wsj.com/articles/russias-use-of-iranian-kamikaze-drones-creates-new-dangers-for-ukrainian-troops-11663415140?st=iffjbuvepwpposv&reflink=share_mobilewebshare), ou bien 2) trouver l'éventuelle sauvegarde de la page sur https://archive.ph/ J'ai même l'impression que ca ne marche que pour les visualisations/archives faites le 1er jour de la mise en ligne de l'article...
  17. L'absence de culture de sécurité chez le quidam ne cessera de m'étonner. Je me souviens à la fin de mes études, avoir assisté d'un oeil à une présentation powerpoint de je ne sais plus quel industriel. Après, un de mes camarades de promotion m'a dit qu'une image utilisée dans le powerpoint (juste pour illustrer un peu son activité) contenait des prix normalement pas diffusés publiquement... il le savait parce qu'il finissait son stage chez un concurrent, et il a eu la réactivité de repérer les trucs qui concernaient le plus son employeur et de retenir les nombres
  18. J'ai l'impression qu'il exagère les trucs hors de proportion. La France est** un des grands suspects habituels, du point de vue US, pour l'espionnage économique avec d'autres comme la Chine, la Russie ou... Israël, mais j'ai un gros doute qu'on soit le n°1. Je ne sais pas pour le budget, mais curieusement côté effectifs la DGSE est toujours sensiblement en-dessous du BND allemand, et je ne parle pas de la somme SIS+GCHQ pour l'équivalent britannique... ** on était encore bien cités au début des années 2000, mais c'est vrai que je ne me souviens plus avoir entendu ce genre d'accusations depuis... Edit : encore une mention honorable par Robert Gates en 2014, est-ce qu'il était à jour ? https://thediplomat.com/2014/05/robert-gates-most-countries-conduct-economic-espionage/ Et pourtant... les stats des services de renseignement français sont données chaque année par le Parlement pour l'essentiel (non compris les unités militaires sous les ordres "pour emploi" du DGSE, peut-être certains fonds spéciaux...). Les effectifs des services du Royaume-Uni sont publiés annuellement par la commission parlementaire, ceux le Canada étaient même trouvables mensuellement je crois...
  19. - Monsieur le président, je suis fier de vous annoncer que nous avons hissé notre drapeau sur le Kremlin ! - Pardon ?! - Ben, nous avons libéré le Kremlin, comme vous l'aviez ordonné... - ... la Crimée ! J'avais dit la Crimée !
  20. Yes. Selon le livre No Room for Error, quatre rangers et quatre combat controllers ont eu une 2e étoile pour l'opération au Panama pour leur 2e saut après celui de la Grenade. (Ca me semble peu pour les rangers, sachant que les deux bataillons alors existants avaient tous deux sauté à la Grenade.)
  21. Je n'avais pas pensé que je ferai un jour l'accidentologie de ce groupe-là mais puisque je suis tombé dessus : crash d'un Black Hawk pendant un exercice taliban, trois morts. https://www.reuters.com/world/asia-pacific/black-hawk-helicopter-crashes-during-taliban-training-exercise-killing-three-2022-09-10/ Vous n'êtes pas obligés de vous sentir tristes.
  22. La mort de la reine a été annoncée par le palais il y a quelques minutes.
  23. Manfred Rotsch - c'est possible, il avait travaillé sur la production du Tornado, mais on ne sait pas bien ce qu'il a donné comme informations au KGB : https://www.spiegel.de/politik/raetsel-um-den-tornado-spion-a-81bca352-0002-0001-0000-000013510433?context=issue
×
×
  • Create New...