Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Rob1

Members
  • Posts

    8,265
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    22

Everything posted by Rob1

  1. On ne parle pas de la même période, je parlais d'études post-2003 mais portant sur la période de l'embargo (1990-2003)... ... mais collectionneur et moi on s'est égaré si vous parlez des morts de la guerre post-2003, en fait Sinon, c'est triste pour Colin Powell de voir que son image chez nous reste résumée à la fiole... Perso j'ai l'impression que c'était quand même un gars d'un autre calibre que Rumsfeld & cie, mais un militaire fidèle par principe à son Président qui n'a pas réalisé la sournoiserie de l'administration Bush et n'a pas su dire non quand on lui a filé le dossier à présenter.
  2. Sauf que les études faites après 2003 ne trouvent pas trace de cette surmortalité :
  3. C'est moi, ou l'interview de Bajolet a une subtile coupe vers 0min09, entre "en effet" et "quand j'étais directeur général..." ?
  4. Apparemment Bajolet s'est fait avoir par une question-piège dans le reportage diffusé hier Poutine, le maître du jeu. Il a tenté de rétropédaler aujourd'hui : mais il ne dément pas l'info de France 5 pour autant... ce qui suggère qu'elle est probablement vraie. Cependant, des médias citent Mediapart qui dirait (je n'ai pas accès à l'article) que l'affaire était déjà connue, déjà sortie dans la presse, et implique le GRU. Je pense donc que c'est le même officier français arrêté dont on avait parlé il y a quelques temps... juste que jusqu'ici, on n'avait pas dit qu'il avait travaillé au cabinet du Mindef. Ajout de dernière seconde : Merchet émet lui l'hypothèse qu'il y aurait confusions entre plusieurs affaires : https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/taupe-russe-cabinet-drian-pas-si-vite-257209 Sinon dédicace spéciale à tous les médias qui ont cité ce commentaire du cabinet de Le Drian, aucun n'a pu s'empêcher d'ajouter un truc du genre : Lol. Ils ne pouvaient pas prendre 5 secondes pour consulter cette page avant de taper leur article : https://www.dgse.gouv.fr/fr...
  5. Un long article sur la question de la légalité des uniformes non-standards et l'utilisation des vêtements civils par les FS, par un juriste visiblement à la fois rompu à ces questions et ayant une sacrée connaissance historique : https://chicagounbound.uchicago.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1225&context=cjil Rien que le résumé de cas en annexe vaut le détour...
  6. Je traduirais plutôt cela en : « des techniciens et des spécialistes dans des pays autour du monde pour recueillir des renseignements et contrer les intérêts de la Chine », ce qui peut vouloir dire que du personnel de la CIA, dépendant de ce China Mission Center, est/sera posté dans divers pays. Sans transition, le site de la NSA vient de faire peau neuve, et devinez quoi Bon, la bibliothèque de documents déclassifiés est toujours là. Par contre la page sur Venona a perdu son classement, y'a juste 100 pages de documents balancés comme ça...
  7. Rob1

    Le seawolf

    Si c'est un faux traître contrôlé par les USA, pas de raison de l'inculper. Il suffisait d'éteindre l'opération. D'autant que la France a montré qu'elle ne tombait pas dans le piège hypothétique dès décembre 2020. Au lieu de cela, le FBI s'est embêté à faire plusieurs échanges avec le traître pour l'identifier et prouver ce qu'il faisait.
  8. Rob1

    Le seawolf

    Il semble que le pays soit... la France. Et que celle-ci l'a donné au FBI. Diverses remarques intéressantes sur ces fils : Et sa femme a fait la bêtise de le suivre... Je trouve surtout ça triste pour leurs gamins, qui vont sans doute voire leurs parents en prison pour un certain temps
  9. Edit bis : je viens de me souvenir d'un cas "tangent" mentionné dans le bouquin, mais oublié de l'article (article maintenant indisponible) : en octobre 1935, le chef du service secret militaire roumain, le major Mihail Muruzov informe le chef de station du SIS, Montagu Chidson, qu'il a arrêté deux frères, Mikhail et Alexander Flemmer, qui travaillaient sur l'URSS à la fois pour Muruzov et l'agent HV/109 du SIS (un ancien officier tsariste), parce qu'il avait découvert qu'ils travaillaient aussi pour l'OGPU soviétique. Un procès aurait été gênant, notamment parce qu'il risquait de dévoiler la collaboration entre les Roumains et le SIS, et Muruzov dit qu'il comptait exécuter les deux hommes après les avoir interrogés. L'histoire est ensuite elliptique : « Chidson se dit tout à fait d'accord (strongly agreed) avec la nécessité de garder le secret et accepta l'offre de Muruzov d'interroger lui-même les Flemmer dans le but d'établir à quel point l'organisation du SIS en Roumanie et ses filières de courriers en Union soviétique avaient pu être compromises. Après avoir interrogé les malheureux frères et 109, Muruzov conclut que ce dernier était innocent, mais que l'OGPU avait totalement pénétré aussi bien les réseaux anti-soviétiques roumains que ceux du SIS. » Et plus rien n'est dit sur les deux frères... Tout ça pour rien, car Chidson a continué ses opérations tant qu'il n'avait pas de preuve formelle, ce qui était une erreur. Muruzov a soupçonné un autre sous-agent de HV/109 de travailler pour les Soviétiques, 109/18, et a proposé aussi d'arranger son « élimination discrète », mais Chidson s'y est fermement opposé, même s'il a arrêté de l'employer. En février 1936, Chidson a envoyé un agent de confiance en URSS pour rétablir le contact avec deux anciennes sources dans la zone de la mer Noire. On n'a plus entendu parler de l'agent ni des deux sources, par la suite présumés avoir été trahis à l'OGPU par 109/18.
  10. - Luke... hhh... aide-moi à retirer ce masque. - Mais vous allez mourir ! - Ma liberté gna gna gna dictature gna gna gna espèce de mouton.
  11. Je sais, mais les nageurs de combat n'ont pas besoin qu'un port soit immergé pour l'infiltrer par voie sous-marine.
  12. Je me suis toujours dit que ce ferait un niveau marquant de jeu vidéo, une petite infiltration de plongeurs via un de ces tunnels... surtout si on doit esquiver un sous-marin sortant à mi-parcours.
  13. Même Mudrets se met à utiliser les noms de code OTAN, mais où va le monde ? Sinon j'ai une question : dans les années 80, on avait parlé, dans les bases de sous-marins russes, de tunnels servant d'abris à sous-marins. Une vue d'artiste ici : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ballistic_submarine_base-DIA.jpg Quelques mentions dans ce rapport de Bellona : https://www.osti.gov/etdeweb/servlets/purl/407996 Quelqu'un a plus d'infos ? Et des photos pour nous faire rêver d'un décor pour un James Bond ?
  14. Guère d'attentats, vu que de toutes façons le pouvoir ne cédait rien et que celui-ci censurait la presse, empêchant de faire pression sur la population... Sur la page du groupe Alpha du wiki russophone, il y a un certain nombre d'interventions époque soviétique : https://ru.wikipedia.org/wiki/Альфа_(спецподразделение) Souvent des soldats tentant de fuir le pays avec un plan plus ou moins foireux qui tourne à la prise d'otages. En plus véritablement terroriste, en 1985, quatre diplomates soviétiques ont été pris en otages à Beyrouth, un a été tué. Le KGB a a son tour enlevé un ou plusieurs Libanais apparemment lié aux preneurs d'otages (et ensuite il y a plusieurs versions : ils auraient coupé les testicules de l'un, ou l'auraient tué et rendu en morceaux...), et les Soviétiques ont été relâchés. Sinon en cherchant loin, en avril 1987 des équipes de moudjahidines formés par l'ISI ont mené quelques attaques au nord de la frontière soviéto-afghane, mais quand les Soviétiques ont fait savoir qu'ils étaient fâchés, le pouvoir pakistanais a bien fait pression sur le responsable pour qu'il ramène ses équipes à la maison.
  15. Toujours en train de fouiller ce qu'on peut tirer du magazine Солдат удачи, je suis tombé sur ce site qui publie les sommaires des numéros et certains articles, dont un écrit par un vétéran du détachement Omega du KGB qui a bossé avec les forces du KhAD : http://sof-mag.ru/article/Opalnaya_razvedgruppa.html Avec Yandex ca se lit pas trop mal. De gauche à droite : l'auteur Erkebek Abdoulaïev, Mahmoud le commandant d'un régiment afghan, Serega « sanguinaire », et Ivan Koulechov lors d'une opération dans le village de Tchiltan, dans la province de Pagman. Décembre 1983.
  16. Les teasers de fou qu'on trouve dans les notes d'un article de l'USASOC... faut pas nous laisser comme ça sans nous en dire plus ! https://arsof-history.org/articles/v14n1_congo_endnotes.html
  17. D'habitude je ne suis pas un féru d'identification, mais là j'ai voulu faire un effort et reconnaître les blindés présents dans le jeu Project IGI. On a des BMP-3 avec un gros trou dans la caisse avant... et un drôle de truc noir sur le côté de la tourelle que je n'ai pas réussi à identifier : et des T-80U (?) avec là aussi un drôle d'ajout noir sur le côté de la tourelle ... et deux autres boîtes noires montées sur l'espèce de tube derrière la tourelle : Quelqu'un voir ce que c'est ?
  18. Une thèse sur "la protection du renseignement britannique, américain et allemand pendant la Seconde Guerre mondiale", où le lecteur pourra trouver plein d'infos sur les opés des services de ces pays à cette époque : https://www.theses.fr/2016REIML004 Pas souvent que je vois un truc en français qui exploite les archives et les histoires autorisées du MI5 & MI6.
  19. Woodward, c'est une sorte d'historien semi-officiel de la cour : il obtient des interviews ou infos exclusives, mais les balance sans restituer le contexte. C'est pas comme si ses sources voulaient lustrer leur propre image... Quant à Milley, il a justement besoin de rattraper sa bêtise d'avoir accompagné Trump en uniforme camouflé (pas l'uniforme de sortie !) lors de la séance de photo de celui-ci à Lafayette Square, en pleines émeutes post-George Floyd.
  20. Trouvé cela sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikita_Khrouchtchev : mais sa source remonte à 2003...
  21. Mon point est que DSI dit "L’effet recherché de ce raid, [...] ne fut jamais justifié" alors que si. L'article ne dit pas douter de la justification, il semble en ignorer même l'existence. Qu'on puisse toujours faire l'hypercritique de la justification est une autre chose.
  22. En Russie, même le drapeau vote Poutine. Plusieurs fois.
×
×
  • Create New...