MeisterDorf

Members
  • Compteur de contenus

    87
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    1

MeisterDorf last won the day on June 16

MeisterDorf had the most liked content!

Réputation sur la communauté

140 Excellent

À propos de MeisterDorf

  • Rang
    Débutant

Contact Methods

  • Website URL
    https://redsamovar.com/

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Jamais loin d’une faucille et d’un marteau
  • Pays
    Belgium

Visiteurs récents du profil

327 visualisations du profil
  1. MeisterDorf

    Armements Air-Sol

    Nul n’est à l’abri d’une erreur. Il faut simplement être capable de se corriger
  2. MeisterDorf

    La Composante Air belge

    C'pour ça qu'on a inventé le foot et les cacahuètes, non?
  3. MeisterDorf

    Armée de l'air Russe

    J'envisageais le "retrofit" comme l'installation d'un équipement neuf sur un appareil plus "ancien". Merci pour le coup de main
  4. MeisterDorf

    Armée de l'air Russe

    Tu sais, le T-10 a été conçu comme appareil de supériorité aérienne et il n'a été transformé en T-10V/Su-34 qu'au prix d'un "nouveau cockpit" (partie avant); le reste n'a pas été impacté par rapport à un T-10 (le "sting" de queue qui est prolongé, structurellement c'est peanuts). Sans minimiser pour autant les travaux réalisés, ils sont loin d'être aussi "énormes" qu'on ne pourrait l'imaginer. Le T-50 suit le même trajet que le T-10 mais avec 30 années de plus; la cellule est déjà grande à la base (certains ne se gênent pas pour employer cet argument que pour démontrer une éventuelle "impossibilité à être furtif") et dispose d'un solide potentiel d'évolution: CDVE, moteurs avec poussée vectorielle, vaste réservoirs à carburant (la fameuse sacro-sainte règle tacite des 3.000 Km), nombre de points d'emport plus importants que le Su-27/-30/-34 (12 vs 8) et suite électronique hyper-pointue (ciblage/brouillage). Bref, tout est là pour évoluer vers "autre chose". Les Indiens avaient déjà envisagés la version biplace (en tandem) sans pour autant nécessiter de modification structurelle et/ou l'adjonction de canards sur le FGFA. Sans jouer de la boule de cristal; il en ira de même pour une version biplace côte à côte si celle-ci venait à être développée. Encore une fois, on part sur le mauvais présupposé et on en oublie les basiques: quel est le besoin de base? 1/ La Russie doit encore remplacer ses Su-24M/Su-24MR 2/ Le Su-34 donne pleine et entière satisfaction même si certaines petites choses doivent être améliorées (le radar ainsi que le Platan sont vieillissants) 3/ La modernisation du Su-34 au standard Su-34M pourra être rétrofittée (punaise, c'est quoi le mot français pour rétrofit?) sur les appareils déjà produits 4/ La Russie a une cible de 200 appareils (Su-34) en vue, si ils passent tous par la case modernisation outre la construction d'appareils neufs au standard Su-34M: on est dans un calendrier prévisionnel de 7-10 ans (vu la capacité de production tournant à environ 16 appareils/an chez NAPO). 5/ Vu l'arrivée sur le marché du Su-34M à l'horizon 2020 tu y ajoutes 10 ans pour avoir les 200 appareils au standard Su-34M et nous sommes en 2030. Ce qui signifie que tes Su-34 de première "série" ont déjà entre 20 et 27 ans... tu ne les repasseras pas en modernisation "-BM" à un tel âge. Des updates style mise à jour du Khibiny ou d'autres systèmes embarqués oui, mais sans plus. En tablant sur une variante "bombardier tactique" du Su-57 à l'horizon 2030; tu peux assurer une transition tranquille du Su-34(M) vers un Su-64 (?) tout en ayant du temps pour assurer la mise en place d'une chaîne de montage spécifique ainsi que de mettre au point l'appareil pendant que les Su-34(M) les plus anciens quittent progressivement le service. Autant je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut garder un certain "bon sens économique" à l'esprit; autant j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'investir massivement dans une plate-forme qui aura en 2030 pas moins de 40 ans (premier vol d'un T-10V en 1990) alors que le T-50 sera "au début" de sa vie active. Je n'ai jamais prétendu être un expert hein
  5. MeisterDorf

    La Composante Air belge

    Je crois que ta théorie précédente de "l'affirmation tout bonnement irréfutable au sens poppérien du terme" sera confirmée plus vite que prévu
  6. MeisterDorf

    Armée de l'air Russe

    Reprenons au début, d'accord? Le Su-34 est un bombardier tactique qui dispose actuellement d'AL-31F, peut recevoir des AL-31FM1 (même moteur au niveau configuration) potentiellement des AL-31FM2 et supposons qu'il puisse recevoir l'AL-41F1. AL-31F: 123 kN AL-31FM1: 135 kN AL-31FM2: 145 kN AL-41F1: 147 kN Au niveau du diamètre et de la longueur: l'AL-41F-1 présente des dimensions supérieures (de peu mais supérieures quand mêmes) à celle de l'AL-31F (et variantes); ces dernières étant conçues pour s'intégrer sans modifications sur les Su-27/Su-30/Su-33/Su-34. Donc ma question est simple: qu'est-ce qui est préférable? Un moteur légèrement moins puissant mais ne nécessitant pas d'adaptations sur la cellule ou un moteur un peu plus puissant mais nécessitant des adaptations sur la cellule? A mon humble avis, la réponse est toute trouvée. Surtout en ce qui concerne un bombardier tactique. Sur un chasseur et/ou un intercepteur, je ne dis pas mais sur un appareil de la classe du Su-34. J'ai un gros doute.
  7. MeisterDorf

    Armée de l'air Russe

    Deux remarques: 1/ A voir si il est intéressant/pertinent/économiquement intéressant de remplacer l'AL-31F par de l'Izd.30 et si ce dernier ne comporte pas des contraintes structurelles qui nécessitent un redesign de la cellule. Sinon l'option de l'AL-31FM tel que déjà testé et adapté reste la meilleure option. 2/ Pourquoi envisager un passage à un standard -BM du Su-34 alors que d'ici 2025-2026 on aura une plate-forme neuve, plus discrète, plus optimisée et mieux équipée qui pourra servir de point de départ au développement d'une version bombardier tactique? J'aime bien le Fullback mais son design remonte aux années 80 et la plate-forme T-10 arrive clairement à ses limites de potentiel...
  8. MeisterDorf

    [Russie] PAK DA (Nouveau Bombardier)

    Tu as du mal lire, c'est bien ce que j'ai écrit pourtant
  9. MeisterDorf

    [Russie] PAK DA (Nouveau Bombardier)

    Chose promise, chose due: la réécriture du dossier sur l'Izd.80 PAK DA avec les informations disponibles. Bonne lecture. https://redsamovar.com/2018/06/20/dossier-le-tupolev-izd-80-pak-da/
  10. MeisterDorf

    Armée de l'air Russe

    Sinon, tu fais usage du bouton "signaler ce message" (en haut à droite) avec comme commentaire pour les modos "faudrait pas fusionner avec le sujet du capitaine Haddock, les poulets?" (bon le "les poulets" n'est pas obligatoire). Redoutablement efficace comme méthode
  11. MeisterDorf

    L'Inde

    #Mode Troll ON "Saint Rafale"? Fais gaffe, tu vas t'attirer les foudres (sic) des afficionados de la bestiole... Bah ouais hein, l'Inde va contrer la Chine avec des Jaguar remotorisés (bon j'espère que les pistes de décollage indiennes respectent bien la courbure de la terre pour permettre à ce dernier de décoller) #Mode Troll OFF
  12. MeisterDorf

    Armements Air-Sol

    Nope, le coup du radar enlevé c'est "fake news". Ceci dit, l'appareil est effectivement inapte à d'autres missions à part l'emport du Kinzhal. Mais rien de bien dramatique en soi, puisque les MiG-31K sont d'anciens MiG-31DZ réactivés dans ce seul but. Les MiG-31BM restent intouchés et ne sont pas concernés par cette modification. Avec 10 appareils actifs en unités de transformation et d'autres appareils en préparation pour être adaptés: j'ai un doute. Même si je te l'accorde: il n'est pas encore déclaré "officiellement" opérationnel
  13. MeisterDorf

    La Composante Air belge

    Tssssss Bat, tu vas en vexer certains au nord de la frontière linguistique
  14. MeisterDorf

    L'Inde

    L'inde a effectivement versé 295 millions d'USD à la Russie: mais pour la mise au point de "sa" variante du Su-57 (dont notamment la variante biplace qui fut envisagée) devant aboutir au FGFA. Le financement du PAK FA est issu du budget russe uniquement.
  15. MeisterDorf

    Armée de l'air Russe

    Psssst: https://redsamovar.com/2017/02/17/dossier-sukhoi-su-34-le-couteau-suisse-de-larmee-russe/ Avec un paragraphe "modernisation à venir: le Su-34M".