Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Sillage

Members
  • Content Count

    315
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

157 Excellent

About Sillage

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,361 profile views
  1. Je pensais que la limite était vers 80 ou 100km mais il semble que la réalité soit plus complexe, avec un flou peut-être voulu. Un article de Libération sur le sujet, début 2020: https://www.liberation.fr/debats/2020/01/22/un-ciel-legalement-infini_1774628 Certains pays invoquent les 100kms, des personnes évoquent l'efficacité ou non des surfaces de contrôles, ...
  2. Disparition d'un B-737 en Indonésie sur un vol intérieur entre Java et Bornéo. L'avion a disparu peu après le décollage de Java. Il s'agirait d'un B-737 version 500 et non pas d'un MAX. Le nombre de passagers est encore inconnu. Le profil de vol laisserait penser à un crash; il a perdu plus de 10000 pieds en moins d'une minute. Espérons que l'issue soit plus favorable, d'abord pour les passagers et l'équipage, ensuite pour Boeing qui pourrait vite souffrir d'un amalgame entre toutes les versions du 737. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/indonesie-le-contact-a-ete-perdu-avec-un-boeing-737-
  3. Oui, enfin bon, cet article date de 2004 et il y a eu depuis la crise financière de 2008, la crise russe depuis 2014, les importantes migrations, la pandémie courante et surtout l'évolution politique de la Turquie qui n'est pas le fait de l'Europe. Au sein de l'UE ou pas, nous pouvons envisager avec confiance que la Turquie aurait connu cette évolution religieuse et nationaliste, de même que la Pologne et la Hongrie divergent des standards européens tout en étant dans l'UE. De nombreux responsables politiques étaient favorables à la Turquie en Europe en 2004 comme à plein d'autres choses. Les
  4. Grâce au fond d'investissement DefInvest, Prolingens (ex-Earthcube) reste 100% français. Le spécialiste de l'analyse de données assistée par IA était visé par le fonds US In-Q-Tel lié à la CIA. 20 M€ sont levés auprès de trois fonds et le président fondateur d'OHV Cloud Octave KLABA investit à titre personnel. Les deux fondateurs (les PDG et directeur de la technologie) gardent +50% du capital. https://www.lefigaro.fr/societes/le-ministere-des-armees-investit-dans-la-start-up-preligens-20201119
  5. Oui, James Cameron, celui d'Avatar, en 2012. Il est passionné d'océanographie depuis l'enfance et a songé un temps à abandonner le cinéma pour se consacrer à cette passion. N'oublions pas qu'il est ingénieur, a déposé pas mal de brevets liés au cinéma ... un gars solide techniquement, bien utile quand il a fallu faire face au difficile tournage d'Abyss. Son aventure dans la fosse des Mariannes (génèse, construction, descente, ...) a fait l'objet du film-documentaire DeepSea Challenge 3D sorti au cinéma en 2014. Vu avec plaisir, aventure technique, belles images, passion d'un homme. https:
  6. Je suis un peu HS, enfin bref. Je pense que le système fédéral est un assez bon système, d'autant plus pour un pays vaste comme la Russie, l'Australie, le Canada (pas une confédération, idem pour la Suisse), les USA ou le Brésil ... mais le système fédéral US et son organisation me semblent trop faibles, sources de conflits et compétitions entre les états. De manière générale, je pense que tout ce qui ne revient pas aux fédérés devrait relever du fédéral. Aux USA, c'est l'inverse et ceci pose problème dans un monde plus complexe, plus ouvert. Un poids supérieur du fédéral dans l'éducation, la
  7. Sillage

    Achat suisse

    Le processus de sélection est différent du premier mais je vois trois points me faisant douter quant à cette hypothèse: - est-ce que les Alémaniques apprécient tant que cela les Allemands ? - est-ce que le Typhoon répond à la demande ? - est-ce qu'il n'est pas risqué de choisir le Typhoon, les piètres résultats de 2011 pouvant facilement ressortir ? sur ce laps de temps, le Typhoon a évolué mais le Rafale encore davantage avec des équipements opérationnels et éprouvés. Il serait aussi facile de ressortir les soucis de performance, de coûts et structurels des Typhoons britannique
  8. http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/page/1770/ @Test, have a look to the page #1770. Kovy gives a detailed spreadsheet with the variants (LF1, F1 to F4.1/F4.2) and their contents. Very interesting.
  9. Le président de Qatar Airways conseille à Boeing d'abandonner le 737-MAX et de lancer un nouveau programme. Je doute que le conseil soit suivi tant l'enjeu est important pour Boeing et cela ne règlerait pas le souci des centaines de MAX immobilisés, sans compter le trou de qq années en ventes et production, laissant Airbus faire cavalier seul. Par ailleurs, est-ce que Qatar Airways est un gros opérateur de MAX ? selon la réponse, le conseil est +/- facile à émettre. https://www.air-cosmos.com/article/737-max-qatar-airways-conseille-boeing-de-laisser-tomber-23557
  10. Sillage

    Achat suisse

    Je suis étonné qu'un colonel (52 ans tout de même, il frisait peut-être la retraite sans l'accession à un nouveau poste / grade) succède à un général de division, sauf promotion d'ici là et que le grade de général de brigade (brigadier) n'existe pas en Suisse mais je ne crois pas à cette dernière hypothèse. A 52 ans, il aura un long mandat à la tête des forces aériennes fédérales, en supposant que la retraite ne soit prise qu'après 60/62 ans. Parcours aussi étonnant, mécanicien sur camion puis pilote et ingénieur: du potentiel ! J'espère que sa parfaite connaissance des avions en lice, s
  11. Si je lis bien, le TAV est bien doté d'un canon fixe de 20mm en certaines variantes, l'une d'elles étant d'ailleurs un UCAV. On note la volonté de réemployer des éléments éprouvés sur des engins en service: "The aircraft also has a forward firing fixed cannon, which in the renderings is a three-barreled Gatling gun, and can be equipped with a belly mounted gun turret, much like the YOV-10D Night Observation Gunship System (NOGS) that were modified with the addition of the M197 gun turret from the AH-1 Cobra. As for the sensors, TAV can mount up to two EO/IR turrets (Electro-Optical/Infra
  12. Dessin, beau certes, qui me laisse sceptique car je n'imagine pas un MD-750 rencontrer de si près un MiG-21; je suppose, à tort peut-être, que le MD-750 n'était pas conçu pour le combat rapproché, ne serait-ce que par sa verrière typique des années 60 (et des années 30 au passage) négligeant la vision arrière. En outre, pour un avion aussi imposant, une dotation de 5 missiles me semble faible. Surprenant qu'un 3e point alaire ne soit pas prévu; je me fait aussi cette remarque pour le F-4 Phantom II, un gros gabarit dont les configurations étaient limitées par ces 5 pylônes. Sur la maquet
  13. Sillage

    Achat suisse

    Plein de gens sur ce site seraient heureux d'un comparatif honnête entre F-35 et Rafale, Typhoon, ... rappelons-nous les membres de ce site attendant avec impatience la confrontation des F-35 et Rafale pour le Canada. Le hic, dans ma première phrase, concerne le terme "honnête", non seulement pour le comparatif purement technique mais aussi pour le process de sélection, en partie économique et politique. Nous avons vu le résultat en 2011 pour la Suisse (au profit du Gripen), un appel biaisé au Canada ou une sélection sur un Powerpoint aux Pays-Bas. Que la Suisse ou la Finlande souhaitent teste
  14. Louisiane, celle d'avant 1763, frontalière des 13 colonies britanniques avec les deux rives du Mississippi donc depuis les Appalaches jusqu'aux Rockies ou celle de 1800 avec la seule rive Ouest ? Si choix, autant prendre la première ! Euh, serions-nous vendredi ?
  15. Sillage

    Le F-35

    Je rebondis sur ce post pour aborder un point parfois évoqué au fil des pages, à savoir la discrétion de Dassault sur le net. Plusieurs participants de AD.net pensent que les réseaux sociaux, YT n'ont guère d'importance, s'adressant à un public peu connaisseur et sûrement pas décideur. Les politiques, les militaires impliqués dans un processus de sélection (Finlande, Suisse par exemple) n'ont probablement guère d'attention pour les propos sur AD.net, FB ou YT. Certes ! Pourtant, je pense qu'il serait bon que Naval Group, Dassault, Safran communiquent aussi pour un large public, le fasse rêver,
×
×
  • Create New...