Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Sillage

Members
  • Posts

    341
  • Joined

  • Last visited

Reputation

193 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,641 profile views
  1. En 2003, plusieurs sommets alpins furent interdits quelques semaines aux alpinistes estivaux tant neige, glace et roche étaient instables. Pour le Mont-Blanc, l'accès au refuge du Dôme du Goûter, déjà dangereux en temps normal, l'était encore plus. Il fallait dépasser les 6000m pour que le thermomètre affiche 0°C. Au-delà de la persistance des glaciers pour les activités sportives et le paysage, il se pose aussi la question du remplissage des barrages hydroélectriques à long terme et de leur rôle régulateur, énergie et eau potable étant l'enjeu. Il y avait récemment un reportage (FR3 ?) sur le sujet avec intervention d'un ingénieur EDF.
  2. Les USA, de facto, répondent à Shinzo ABE (voir le message de Collectionneur ci-dessus) avec cette déclaration de Joe BIDEN lors d'une visite du PM japonais actuel, Fumio KISHIDA: https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/23/joe-biden-previent-que-les-etats-unis-defendront-militairement-taiwan-en-cas-d-invasion-par-la-chine_6127278_3210.html https://www.lefigaro.fr/conjoncture/joe-biden-annonce-un-nouveau-partenariat-economique-en-asie-pacifique-avec-13-pays-20220523 Au-delà du soutien militaire à Taïwan clairement énoncé, le nouveau partenariat économique à 13 pays est aussi une réponse à l'expansion chinoise, sans pour autant être une zone de libre-échange. Les Américains en effet voient de tels accords comme une menace pour leur emploi. "Le Cadre économique pour l'Indo-Pacifique (Indo-Pacific Economic Framework, IPEF) n'est pas un accord de libre-échange, mais prévoit davantage d'intégration entre ses pays membres dans quatre domaines clé: l'économie numérique, les chaînes d'approvisionnement, les énergies vertes et la lutte contre la corruption." Joe BIDEN évoque aussi la levée de certaines sanctions économiques mises à place par D. TRUMP à l'encontre de la Chine. Il réaffirme aussi la volonté de sanctionner durablement la Russie: "Le président américain a ensuite rappelé que la Russie devrait « payer un prix à long terme » pour sa « barbarie en Ukraine ». « Il ne s’agit pas seulement de l’Ukraine », a dit M. Biden. Car si « les sanctions n’étaient pas maintenues à de nombreux égards, alors quel signal cela enverrait-il à la Chine sur le coût d’une tentative de prise de Taïwan par la force ? », s’est-il interrogé."
  3. Le programme CH-53K avance pas à pas, avec le passage réussi de la phase IOT&E, un terme souvent évoqué dans le fil du F-35. Les soucis de motorisation et électriques ont été levés. L'IOC puis la mise en service devraient intervenir en 2022. 227 appareils sont escomptés pour l'USMC au coût de 53G$. Premier en vol en 2015, début de la production en série en 2022/11, pleine cadence en 2023/05. 12+6 hélos acquis par Israël, de l'intérêt émane de la Corée du Sud pour remplacer ses CH-47D et d'Allemagne. L'article: https://www.journal-aviation.com/actualites/le-nouveau-king-stallion-se-prepare-enfin-a-entrer-en-service~54951.html
  4. Je note qu'un drapeau ukrainien continue de flotter haut sur un mat visible sur la place où l'aide alimentaire est distribuée dans la 3e vidéo de Shepard. Volonté de ne pas heurter la population en retirant le drapeau national ? pas eu le temps ? En 2003 des soldats américains avaient fixé un drapeau étoilé sur un monument (une statue ?) à Bagdad et que la population, même si libérée du dictateur S. Hussein, n'avait pas apprécié l'acte. Les GIs avaient rapidement retiré leur drapeau. Je suppose que l'aide humanitaire avait été planifiée dès le départ (ferait partie de la communication envers les occupés) mais financer la guerre ET subvenir aux besoins des Ukrainiens va coûter cher. Beaucoup d'Ukrainiens doivent de facto se retrouver au chômage, entreprises pas approvisionnées et / ou coupées de leur client, localisation en zone de guerre, ... Des ONG étrangères sont-elles présentes en UKR ?
  5. Le prix des F-35A suisses serait déjà en hausse de 20% selon les derniers documents US, cause "prévision actuelle d'inflation". Au passage, je note que les coûts d'exploitation dépassant ce qui est prévu seront pris en charge par les USA jusqu'en 2031 ... pas très généreux, considérant le délai de livraison de tous les avions. Une comparaison avec la Norvège est aussi faite, cette dernière étant surprise par le prix des avions suisses mais il reste à préciser le périmètre de calcul. Pour les missiles Patriot, pas d'évolution notable, juste une hausse de 17M FS sur un marché approchant les 2G FS http://www.opex360.com/2021/11/27/le-prix-dachat-des-36-avions-f-35a-proposes-a-la-suisse-a-deja-augmente-de-20/ Oups, désolé, je découvre avec retard que cette hausse était déjà évoquée en page précédente via un autre article.
  6. Une autre photo au Dubai Air Show 2021 de la bête qui a l'air effectivement énorme. Ses flancs arrières très verticaux rappellent bien le A-1 Skyraider qui disposait d'une capacité de transport interne pour du personnel (commandos, personnel des systèmes AEW/ ASM / GE pour les versions AD-5Q, AD-4W, ...). Idée reprise ici ? https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2021-11-14/calidus-unveils-giant-attack-aircraft Une petite vidéo YT (3'03'') avec B-250 & B-350 au programme. Au début, simple enchainement de photos. Curieusement, le site du constructeur n'évoque pas ce B-350, seul le B-250 étant mentionné. https://calidus.ae/products/air-vehicles/b-250/
  7. Des enseignants veulent créer une nouvelle université ouverte au débat, sans idéologie woke. Le coût de la scolarité est espéré sous la barre des 30k$, soit un montant relativement faible pour les USA. La montée en puissance est progressive, les premiers masters étant prévus pour 2022/2024, en sciences humaines, politiques, entrepreneuriat, ... Dès cette année, des étudiants venant d'autres universités pourront assister à des cours où l'expression sera libre. Basée au Texas et nommée Université d'Austin, elle accueillera notamment des professeurs ayant dû partir de leurs anciens établissements, tel Peter Boghossian, ancien professeur de philosophie à Portland. https://etudiant.lefigaro.fr/article/etats-unis-des-profs-lancent-une-universite-afin-de-lutter-contre-l-ideologie-woke-dans-l-enseignement-superieur_2d08df78-4170-11ec-bcd5-4e44c42d570c/ Je constate ici et là qu'une résistance à l'idéologie woke émerge, dans les médias et dans l'enseignement. Au RU, un média sans idéologie woke a été créé, l'université de Chicago, déjà bien installée, refuse les avertissements pour sujets "inconfortables", ... Bien bien, car le wokisme ne contribue pas à améliorer le niveau des éduqués ... et des enseignants, constat triste pour l'innovation et la démocratie en Occident.
  8. Une version FB-111H fut proposée pour remplacer le programme B-1A. Elle était dotée de moteurs GE F-101, ceux du B-1 et ancêtres du F-110 monté sur F-15 ou F-16. Une question en tête depuis longtemps: version la plus évoluée, le F-111D ou le F-111F ? Le F-111D était a priori une version définitive mais des retards imposèrent la version intérimaire F-111E, essentiellement un F-111A avec les entrées d'air modifiées prévues sur le F-111D. Le F-111F reçut des moteurs plus puissants et une partie de l'avionique prévue pour le F-111D ... mais pour l'autre partie, était-ce mieux ou moins bien que ce qui était prévu pour le "D" ? Pour rappel, le F-111 est le héros d'un épisode de la BD Dan Cooper avec le tome "F-111 en péril"; un exemplaire se pose en Extrême-Orient soviétique pour une opération d'intoxication. @FAFA: j'ai un peu, non, beaucoup de mal à imaginer le F-111B comme avion de supériorité aérienne. Défenseur de la flotte en écartant les bombardiers avec ses missiles, mais de là à le qualifier d'avion de SA, ce qui suppose tout de même une réelle aptitude au combat aérien, parfois rapproché ... AMHA, il est plutôt l'équivalent embarqué, en encore moins manoeuvrant, du Tornado F2/F3.
  9. Par ailleurs, la seconde commande prise par l'Egypte prouve la qualité du Rafale aux yeux d'un utilisateur ayant du recul. Encore plus important, les récentes ventes en Grèce et en Croatie attestent des performances de l'avion, de son adaptation à un petit pays (Croatie ... si cette dernière l'achète, quelle difficulté aurait la Suisse ?), du poids de la France en Europe, de son engagement auprès d'alliés. Certes, ces arguments ne parleront pas à tous les Suisses mais je ne doute pas que ces ventes auront un impact chez le Suisse pas / peu intéressé par le sujet. Fini le Rafale trop cher, trop complexe, pas exporté !
  10. Sillage

    Achat suisse

    Merci pour le retour, FAFA. Personnellement, je n'avais pas de position sur ce point, simplement rapporté, et c'était d'ailleurs la première fois que j'en entendais parler. Je reste surtout surpris et curieux sur l'autre point mis en exergue, la propriété permanente des systèmes d'un avion exporté par les USA. Là, si qqn avait plus d'info, pour confirmer ou infirmer qqchose qui serait tout de même énorme (si énorme que je suis dubitatif car nous sommes bien au-delà de ce qui est suggéré par Aviapics).
  11. Sillage

    Achat suisse

    Il était dit que les Suisses l'avaient mauvaise après avoir dû adapter leurs tunnels, les dimensions du F-18C/D ayant été minimisées, que les performances du F-18C/D décevaient pour la police du ciel, première mission de l'aviation suisse. La compatibilité totale entre SAMP/T, Rafale et le nouveau système décroché par Thalès (Skyview ?) aidait également alors que les échecs du Patriot en Arabie Saoudite n'a pas échappé aux Suisses. Le Patriot était d'ailleurs proposé dans une version antérieure et les Suisses craignaient des coûts supplémentaires pour la bonne intégration du Patriot à leur DSA. L'article mentionnait aussi la dimension européenne du SAMP/T, IT / FR / D.
  12. Sillage

    Achat suisse

    Oui, cela j'en ai déjà entendu parler (j'ai même lu que ces AMRAAM étaient aux USA) mais l'affirmation de l'article va beaucoup plus loin. On ne parle pas d'une arme externe à l'avion lui-même et de simple contrôle, mais bien de propriété sur des équipements de l'avion lui-même. Avec la maintenance centralisée du F-35 par ALIS / ODIN en sus, nous atteignons des niveaux de dépendance (acceptée !) assez incroyables. Monté en épingle dans les bons médias, ce pourrait être une bonne arme pour contrer les ventes ou du moins les pressions US sur les ventes futures.
  13. Sillage

    Achat suisse

    Je découvre une information assez énorme à exploiter sur les réseaux sociaux ! je savais que des boitiers avioniques ne pouvaient être ouverts que par des techniciens US mais ignorais que la propriété des systèmes restait à l'USAF sur les avions exportés. Tous les systèmes ou seulement certains systèmes sensibles ? entretien, mise à jour par des Américains voire aux USA même ? propriété à l'USAF ou au gouvernement US ? Extrait de l'article en lien: ''Enfin, n’oublions pas que depuis le début des années 2000, l’US Air Force reste propriétaire des systèmes de tous les avions américains exportés, créant ainsi une dépendance jugée inacceptable par Berne, dans la mesure où à aucun moment la Suisse n’était propriétaire de ses données et devait tolérer la présence d’équipements scellés sur ses appareils.""
  14. Aie, trois commentaires seulement pour l'heure, d'un niveau très bas voire nul en terme de connaissance aéronautique et qui concordent avec la ligne politique du média. Encore l'histoire d'avions d'occasions offerts aux frais du contribuable, de financement par l'Etat, ... A croire que l'Indonésie est vue comme un Bengladesh bis question richesse et développement.
  15. Sillage

    Achat suisse

    Sauf erreur de ma part, le leurre remorqué est désormais intégré sur le Rafale via les spécificités indiennes. Le viseur de casque est en cours de test pour le F4.1, son intégration, prévue dès le départ, ne devrait pas poser de souci. Quant aux performances dynamiques supérieures du Typhoon, elles ne semblent pas si déterminantes au regard des résultats en exercice. Les évolutions financées du Rafale, son AESA opérationnel, sa polyvalence, son coût moindre, l'interlocuteur étatique unique doivent peser lourd au profit de Dassault.
×
×
  • Create New...