Sillage

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  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence_entre_Airbus_et_Boeing#/media/Fichier:Airbus-boeing_deliverycomparison_2010.png Airbus fut déjà 1er devant Boeing sur la période 2003-2010 en livraisons. https://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence_entre_Airbus_et_Boeing#/media/Fichier:Commandes_par_constructeur_(1989-2014).svg C'est plus disputé pour les commandes de par le passé.
  2. Sillage

    Marine Norvegienne

    Je viens tardivement sur ce sujet. Sur le plan disciplinaire / professionnel, que risquent les officiers de quart voire le commandant de la frégate ? Nullement au fait de la circulation des navires, je crois comprendre que les responsabilités sont très partagées, entre frégate, pétrolier et contrôle; en outre, il me semble que le rapport soit moins accablant pour les militaires que ceux concernant les collisions des Arleigh Burke US dans le Pacifique (sans même parler des morts dans ces derniers cas).
  3. Je suis un peu HS mais j'espère (et pense) qu'Airbus tire des leçons des ennuis de Boeing. Je songe à la priorité devant revenir à la technique, fiabilité, sécurité, au poids à (re)donner aux ingénieurs face aux financiers, quitte à leur dire "Non" si fixation de délais trop courts pour maximiser la rentabilité d'un projet. Ce qui arrive à Boeing est un cas d'école mais pourrait arriver à d'autres entreprises se concentrant sur le lucre. Les dommages faits à l'image de Boeing (et donc à son activité future) seront longs à se résorber (sans même parler de rattraper le temps et les revenus perdus). Nous sommes loin d'une vision à court terme.
  4. Ah, personnellement j'ai bien aimé ce dernier Rambo. Très dur, sanglant même si les précédents ne font pas dans la dentelle. La mainmise d'un cartel sur une ville me semble bien retranscrite au cinéma. Ce qui peut paraître too much est le combat très facile dans les tunnels pour John; l'ennemi tombe comme des mouches.
  5. Rhooo la honte pour moi, j'avoue ne pas avoir percuté , ayant lu "Là t'es EN colère" et ayant encore notamment en tête celle de personnes dans les commentaires (parfois dignes du pilier de comptoir !) Au temps pour moi et le jeu de mot était franchement bien trouvé
  6. Colère ? nullement et je suis conscient que les Français achètent aussi des entreprises à l'étranger, notamment aux USA. Par ailleurs, Latécoère, comme confirmé par toi, n'est pas la société la plus stratégique, mais elle reste, sauf erreur, un partenaire de premier plan d'Airbus, attestant de ses compétences. Par ailleurs, un repreneur fond de pension peut toujours inquiéter quant au devenir d'une firme, de sa vision à long terme. Spirit, aux USA, émanant de Boeing, n'est sans doute pas non plus stratégique mais je pense (à tort peut-être) qu'un rachat par des Européens ferait parler.
  7. Le titre évoqué en page précédente est confirmé, Latécoère est sous contrôle US (un fond de pension). https://www.20minutes.fr/economie/2667631-20191205-toulouse-equipementier-aeronautique-latecoere-passe-sous-pavillon-americain A priori, cette société ne me semble pas aussi stratégique que Dassault, Safran ou Thalès (vrai ?) mais pour autant peut-on se satisfaire de la voir sous contrôle non seulement étranger mais extra-européen ? risque potentiel de pillage technologique ou de délocalisation ?
  8. Il y eut plusieurs projets de Zveno (1 à 6), de tête tous basés sur le TB-3 comme porteur. Deux à quatre ou cinq chasseurs transportés, parfois sur les ailes. Le livre de Herbert Léonard sur les chasseurs russes / soviétiques 1915-1950 donne un schéma des versions. Protection du bombardier mais aussi, inversement, rallonge de la portée des chasseurs utilisés comme bombardiers légers. http://aerostories.free.fr/appareils/compopara/page7.html Il y eut même un emploi opérationnel à l'été 1941. Par ailleurs, selon le Wiki US qui propose une page sur le Zveno, la version 1 n'était pas basée sur le TB-3 mais sur le TB-1 bimoteur. ...et le lien recherché...
  9. Sillage

    L'Inde

    A priori cette salle se situe dans un palais en France et le drapeau européen est systématiquement présent, comme dans les mairies d'ailleurs. Le drapeau bleu étoilé ne va pas être retiré pour telle ou telle occasion. Comme dit par d'autres, la France est membre d'une institution et qui se veut plus que seulement économique, avec des valeurs partagées.
  10. Sillage

    [Rafale]

    Petite question: sauf erreur, sur le Rafale derrière le LCL, je lis CNE (= Capitaine) pour le pilote et ADC (Adjudant Chef) pour le NOSA. Les navigants ne sont-ils pas tous officiers ? Je suppose que tous les pilotes le sont aujourd'hui (comme c'était le cas pour les Américains durant la WW2 mais pas pour les Anglais ou Français) mais quid des NOSA ?
  11. Un article trouvé sur un média dont je ne préjuge pas de la qualité et qui évoque un vaste espionnage (durée et moyens) pour acquérir les technologies et la propriété intellectuelle de divers composants du C-919. Que la Chine espionne, on s'en doute, et je suis le premier à dire que tout le monde agit ainsi. https://www.zdnet.fr/actualites/aeronautique-comment-la-chine-s-empare-des-secrets-industriels-des-occidentaux-39892211.htm
  12. Sillage

    Eurofighter

    Bonsoir, quel est le modèle d'avion présent sur 3 des 4 dernières photos ? un jet d'affaire modifié en banc volant ? Au premier regard, j'avais cru voir un Tu-22 Blinder !
  13. Sauf erreur de ma part, le projet N-156F a donné le F-5 et le N-156T le T-38. Je suppose que les F-5B/D/F étaient des avions parfaitement aptes au combat alors que le T-38 était un pur avion école mais...quelles sont ces différences notables (hormis l'avionique) entre F-5 et T-38 ? des différences structurelles ?
  14. Bonjour à tous, une petite question aux forumeurs qui seraient aussi membres de l'équipe DSI. Abonné depuis 2018/10, je recevais un courriel Areion Group intitulé "Newsletters" ou "Vos lectures géopolitiques de la semaine (ou du WE)" de 2018/11 à juin 2019. Le dernier mail reçu date du 20 juin. Est-ce normal, vacances, arrêt de ces envois, ... ? Ce serait dommage car il y avait matière passionnante à plusieurs heures de lecture (sans oublier la qualité de la revue DSI elle-même).
  15. L'article est intéressant mais invoquer le fait que le F-15 est ancien et donc plus vulnérable au hacking me semble pernicieux. Le F-35 sera-t'il plus sécurisé avec ses millions de lignes de codes (avec un risque accru de failles potentielles) et son système ALIS ? par ailleurs, si les F-15 legacy peuvent voir leur nombre diminuer, le journaliste n'évoque pas l'achat possible de F-15EX neufs.