Sillage

Members
  • Content Count

    308
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

145 Excellent

About Sillage

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,208 profile views
  1. http://www.air-defense.net/forum/topic/20630-rafale/page/1770/ @Test, have a look to the page #1770. Kovy gives a detailed spreadsheet with the variants (LF1, F1 to F4.1/F4.2) and their contents. Very interesting.
  2. Le président de Qatar Airways conseille à Boeing d'abandonner le 737-MAX et de lancer un nouveau programme. Je doute que le conseil soit suivi tant l'enjeu est important pour Boeing et cela ne règlerait pas le souci des centaines de MAX immobilisés, sans compter le trou de qq années en ventes et production, laissant Airbus faire cavalier seul. Par ailleurs, est-ce que Qatar Airways est un gros opérateur de MAX ? selon la réponse, le conseil est +/- facile à émettre. https://www.air-cosmos.com/article/737-max-qatar-airways-conseille-boeing-de-laisser-tomber-23557
  3. Sillage

    Achat suisse

    Je suis étonné qu'un colonel (52 ans tout de même, il frisait peut-être la retraite sans l'accession à un nouveau poste / grade) succède à un général de division, sauf promotion d'ici là et que le grade de général de brigade (brigadier) n'existe pas en Suisse mais je ne crois pas à cette dernière hypothèse. A 52 ans, il aura un long mandat à la tête des forces aériennes fédérales, en supposant que la retraite ne soit prise qu'après 60/62 ans. Parcours aussi étonnant, mécanicien sur camion puis pilote et ingénieur: du potentiel ! J'espère que sa parfaite connaissance des avions en lice, sa formation de pilote et d'instructeur renforceront le poids accordé aux performances techniques et opérationnelles des avions candidats.
  4. Si je lis bien, le TAV est bien doté d'un canon fixe de 20mm en certaines variantes, l'une d'elles étant d'ailleurs un UCAV. On note la volonté de réemployer des éléments éprouvés sur des engins en service: "The aircraft also has a forward firing fixed cannon, which in the renderings is a three-barreled Gatling gun, and can be equipped with a belly mounted gun turret, much like the YOV-10D Night Observation Gunship System (NOGS) that were modified with the addition of the M197 gun turret from the AH-1 Cobra. As for the sensors, TAV can mount up to two EO/IR turrets (Electro-Optical/InfraRed) and an optional 360-degree Leonardo Osprey AESA radar, the same that is currently being tested aboard the U.S. Navy MQ-8C Fire Scout." Aucune mention sur la puissance motrice de l'avion; je suppose que l'on doit être sur du 2 * 800 à 1000 Ch.
  5. Dessin, beau certes, qui me laisse sceptique car je n'imagine pas un MD-750 rencontrer de si près un MiG-21; je suppose, à tort peut-être, que le MD-750 n'était pas conçu pour le combat rapproché, ne serait-ce que par sa verrière typique des années 60 (et des années 30 au passage) négligeant la vision arrière. En outre, pour un avion aussi imposant, une dotation de 5 missiles me semble faible. Surprenant qu'un 3e point alaire ne soit pas prévu; je me fait aussi cette remarque pour le F-4 Phantom II, un gros gabarit dont les configurations étaient limitées par ces 5 pylônes. Sur la maquette, je ne remarque pas de points d'épaules permettant des emports supplémentaires.
  6. Sillage

    Achat suisse

    Plein de gens sur ce site seraient heureux d'un comparatif honnête entre F-35 et Rafale, Typhoon, ... rappelons-nous les membres de ce site attendant avec impatience la confrontation des F-35 et Rafale pour le Canada. Le hic, dans ma première phrase, concerne le terme "honnête", non seulement pour le comparatif purement technique mais aussi pour le process de sélection, en partie économique et politique. Nous avons vu le résultat en 2011 pour la Suisse (au profit du Gripen), un appel biaisé au Canada ou une sélection sur un Powerpoint aux Pays-Bas. Que la Suisse ou la Finlande souhaitent tester les avions, tant mieux, rien de plus normal et cela est plutôt favorable au Rafale sur de nombreux points ... mais que les coulisses de la sélection soient aussi "claires" et certaines informations venant de Finlande peuvent inquiéter.
  7. Louisiane, celle d'avant 1763, frontalière des 13 colonies britanniques avec les deux rives du Mississippi donc depuis les Appalaches jusqu'aux Rockies ou celle de 1800 avec la seule rive Ouest ? Si choix, autant prendre la première ! Euh, serions-nous vendredi ?
  8. Sillage

    Le F-35

    Je rebondis sur ce post pour aborder un point parfois évoqué au fil des pages, à savoir la discrétion de Dassault sur le net. Plusieurs participants de AD.net pensent que les réseaux sociaux, YT n'ont guère d'importance, s'adressant à un public peu connaisseur et sûrement pas décideur. Les politiques, les militaires impliqués dans un processus de sélection (Finlande, Suisse par exemple) n'ont probablement guère d'attention pour les propos sur AD.net, FB ou YT. Certes ! Pourtant, je pense qu'il serait bon que Naval Group, Dassault, Safran communiquent aussi pour un large public, le fasse rêver, cela fait un peu partie du "soft power" d'une société. Qui peut dire que l'adolescent de 12 ou 15 ans surfant sur des vidéos avia ne sera pas un jour impliqué dans une sélection de matériel en tant que haut fonctionnaire, général, ... Audi, dans les années 1980, était une marque assez quelconque, elle est aujourd'hui vue comme premium. Nous avons tous cette idée bien implantée en tête par de la publicité, des articles, des succès en sport. Un gestionnaire de flotte automobile ne sera-t'il pas influencé dans ses choix par toutes ces images implantées au fil des années ? Bien sûr, l'acquisition d'un avion de combat est autrement plus complexe, je le sais parfaitement, mais il ne faudrait pas pour autant négliger de communiquer avec les futurs décideurs, ceux qui feront les choix dans 20 ou 30 ans. Cela me semble un investissement peu coûteux en temps et argent et potentiellement (très) rentable ... mais bien négligé par les sociétés françaises. Cet investissement contribue aussi à mieux faire face au rouleau compresseur de la communication US / UK, bien moins probe quant aux performances annoncées (et là, je recolle au sujet F-35 ) Et oui...le Rafale est de plus en plus reconnu, ce même par les anglo-saxons qui commencent à bien connaître ses capacités et systèmes.
  9. Bonsoir à tous, plusieurs d'entre nous étaient ou sont en attente de leurs DSI. Pour ma part, arrivée ensemble aujourd'hui des: #147 avec le Rafale en couverture, la guerre aérienne et les opérations multidomaines, les DDG type 55 chinois, la guerre psychologique, les hypersoniques US ... et un article (2 pages) sur Sabaton #HS71 sur la Russie, quelle puissance ?
  10. Sillage

    Achat suisse

    Sauf erreur de ma part, aucune version du F-35 ne peut revendiquer la FOC, seulement une IOC. En outre, +500 exemplaires construits en de multiples variantes difficiles voire impossibles à homogénéiser, cela ne me parait pas correspondre à un avion mature et réellement opérationnel. Ce dernier suppose tout de même une configuration système et structure +/- standardisée sinon ces avions restent de facto des prototypes ou pré-séries.
  11. Je ne voyais pas le Su-34 plus grand que le Su-24 ! les dimensions respectives sont bien mises en perspective sur la photo. Je suppose que cet aéroport El-Assad est dans une zone bien tenue vu le stationnement sans protection particulière des avions (peut-être tout de même des protections latérales en place d'après la photo même si elles semblent courtes pour protéger les Su-34 voisins).
  12. Effet collatéral: l'épouse Hmong de Derek Chauvin, le policier accusé de meurtre, demande le divorce. Elle même asiatique et âgée de 45 ans, diplômée en radiologie, elle évoquait un homme galant, bien, rencontré en 2010 dans une interview de 2019 alors qu'elle candidatait pour un concours de beauté. https://www.cnews.fr/monde/2020-05-30/mort-de-george-floyd-lepouse-du-policier-mis-en-cause-demande-le-divorce-962441 Je suis sceptique sur le caractère raciste du décès de George Floyd mais suis dubitatif sur la compétence des policiers US et leur formation. Bien sûr, il y a l'effet amplificateur des médias et réseaux sociaux, il n'en reste pas moins qu'ils commettent pas mal de bavures aux conséquences dramatiques.
  13. Bonjour, quand tu dis que 15 juges sont de nationalités étrangères, veux-tu dire qu'ils sont possiblement Britanniques, Australiens, ... ou simplement qu'ils viennent de Chine continentale ? Aurais-tu un lien détaillant ce point ? La présence de haut-fonctionnaires étrangers à des postes rappelle le Moyen-Âge (sans sous-entendu critique dans mon propos) où il était fréquent que des ministres, des conseillers, des évêques soient étrangers.
  14. Trump annonce la fin des relations avec l'OMS, dans la foulée de ses critiques quant à la gestion de la pandémie. Encore un retrait US d'organisations ou d'accords internationaux. Les fonds alloués seront redirigés vers d'autres modes d'action pour faire face aux urgences globales, selon Trump. https://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-annonce-que-les-etats-unis-mettent-fin-a-leur-relation-avec-l-oms-20200529?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=[20200529_NL_ALERTESINFOS]&een=79c2de8effd778da0b7efe68b25fa224&seen=6&m_i=mIEzkj%2BuaXXmCMX5at3xvCpq7IbwsoxWWp9H2BFdllU6gSzTQRKzp2SmTZ7%2B_XESFiW9%2BTHHPuwIhdgoVnHZDYJeQIoJaNbymf
  15. Sillage

    [Rafale]

    Probablement parce que, à la "découverte" des nouveaux avions (par divers moyens...), les désignations soviétiques étaient encore inconnues. Lorsque les MiG-29 et Su-27 furent repérés par imagerie satellite de mémoire, à Ramenskoye, ils furent désignés Ram-Let Ram-K au départ (le Ram-J étant le futur Su-25).