TarpTent

Members
  • Compteur de contenus

    1 600
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    7

TarpTent last won the day on September 28

TarpTent had the most liked content!

Réputation sur la communauté

1 312 Excellent

À propos de TarpTent

  • Rang
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    Aviation, aérospatiale, nouvelles technologies et géopolitique
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

1 695 visualisations du profil
  1. Déjà, coloniser notre système solaire, ça sera déjà pas mal et il y a de quoi faire
  2. J’aime bien la référence à Mon Petit Poney, mais comme ce n’était pas là le sens de mon propos, je dois poster une référence à Barbapapa ou à Mon Ami le Dinosaure, en retour à ton intention ? Ce que l’on cautionne déjà bien trop dans la région, c’est cette volonté d’imposer une domination salafiste wahhabite aussi bien idéologique qu’économique, et pas seulement régionalement. Cela entraîne des situations de déstabilisation de régions (Afghanistan, Syrie, Lybie, pour ne citer que ces cas) et nous implique de fait, soit directement soit parce que nos « amis » AS et US décident d’y aller de bon cœur et généralement pas pour de bonnes raisons. Il y a des islams moins extrémistes et par là même moins violents qu’il serait plus intéressant de soutenir, et des États qui mériteraient de retrouver leur place au centre du jeu même si les 70 dernières années nous ont poussé à les mettre à l’écart. Je sais pertinemment que les renversements d’alliances ne sont pas des mouvements simples, encore moins lorsqu’il y a des alliances croisées desquelles on n’en saurait déroger (pour de bonnes ou de moins bonnes raisons d’ailleurs). Mais ce n’est pas pour autant que l’on devrait continuer obstinément (par intérêts purement économiques ou par lâcheté) dans une seule et même direction. L’Arabie Saoudite est à mon sens une mauvaise alliance, qui est déjà bien suffisamment problématique en l’etat - y compris sur le territoire français - .
  3. N’est-ce pas, hein ? Il est très très bon. J’adore cette façon qu’il a de sermonner les autres, de faire comme s’il les chaperonnait et les régentait, en leur tapant de temps en temps sur les doigts. On a toujours l’impression qu’il parle à des vassaux turbulents. A très court terme, son approche de caïd de récré a des résultats visibles pour lui, mais à plus long terme, il braque l’ensemble de ses alliés à chaque fois, qui vont nécessairement rechercher des solutions en-dehors des US. Dire aux saoudiens que sans le bon vouloir des US ils ne sont rien, c’est les pousser à remettre en question leurs alliances (j’allais écrire « allégeances ») et les inciter à en créer bien d’autres, aussi fortes mais moins fluctuantes ni menaçantes. Le Qatar l’a bien compris, l’Egypte aussi, l’Inde également (même si dans ces cas cités les US n’en sont pas toujours à l’origine), et bientôt d’autres pays suivront cette voie par nécessité. La seule chose qui m’ennuie vraiment dans ce grand mouvement de balancier en train de s’opérer lentement mais sûrement, c’est que si les européens d’une manière ou d’une autre « prennent la place » même très partiellement des américains, alors ils en viendront à renforcer leur cautionnement de la politique saoudienne dans la région et ailleurs. Je trouve que l’on est déjà bien suffisamment compromis, et j’ai vraiment du mal avec cette idée qu’on puisse aller encore plus loin dans cette direction. Je préfèrerais à l’inverse voir l’AS s’affaiblir significativement, perdre de son influence et se retrouver en devoir de se concentrer sur sa propre stabilisation intérieure et reconstruction, ce qui limiterait grandement son pouvoir de nuisance par ailleurs.
  4. Ah d’accord, c’était le côté explorateur de l’être humain que tu voulais mettre en avant. Tout à fait d’accord avec toi, il est bien évident que de ce côté-là, l’humain ira voir de lui même ce qui se trouve dans l’espace, peu importe la situation sur Terre, bonne ou catastrophique. Mon post réagissait surtout sur le terme « invivable » que tu avais employé.
  5. ... en fait je crois que je n’ai rien compris à ta remarque (indépendamment du ton inutilement agressif et des jugements de valeur qu’elle contient). Tu me la refais un peu plus constructive et explicative, s’il te plaît ?
  6. TarpTent

    F-22

    Au contraire, en langage LM, ça se dirait plutôt « superbe opportunité de business !! ». C’est à l’USAAF que ça pourrait coûter cher, pas à LM. Il en est de même pour les hangars et l’entretien de tous les autres types d’appareils et de matériels endommagés par la tempête : tous les industriels se frottent les mains d’avance. Concernant les appareils, les officiels de l’armée semblent être disposés à être relativement transparent sur le sujet, globalement. On devrait donc en savoir assez vite un peu plus sur les coûts de remise en état, les appareils qui définivement seront destinés à n’être que des donneurs d’organe, et la baisse effective de capacité opérationnelle s’il y a lieu.
  7. TarpTent

    [Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 

    C’est surprenant de voir combien cette photo donne l’impression qu’on est à l’étroit, dans ce cockpit (encore plus sachant les mensurations de l’appareil...) (bon par contre, la main droite sur le stick et la gauche tenant la poignée d’éjection, c’est une position standard de vol ? L’instinct de survie ? )
  8. Il va falloir s’entendre sur le terme d’ « invivable » quand même, parce que s’il s’agit de ressources raréfiées ou de variations de températures rendant la vie et la subsistance difficiles sur Terre, il va être très difficile de trouver des planètes « plus vivables ». D’autant que si l’on est capable (càd si on a la technologie) de vivre sur Mars ou dans une station spatiale et d’y reproduire des conditions de vie acceptables, alors on est capable de vivre dans le désert Saharien ou dans celui de Gobi : nul besoin d’aller sur une autre planète pour celà. Je rejoins Collectionneur, il n’y a qu’en cas de surpopulation persistante que certains pourraient décider d’aller vivre ailleurs, dans un endroit filtré et réservé reproduisant peu ou prou des conditions idéales à leurs yeux. Bon, ils pourraient faire de même en créant une île façon continent au milieu d’un océan ou en Antarctique et le résultat là encore serait exactement le même : même maîtrise technologique nécessaire, et même éloignement des masses. (ceci étant, la colonisation de l’espace par l’homme est effectivement inéluctable, sauf à se prendre une énorme météorite sur la tronche avant que l’on ai pu faire nos premiers essais viables sur la Lune ou sur Mars)
  9. TarpTent

    Armée de l'air Chinoise

    Ah pardon, ça « Dassault n'est pas foutu à développer un chasseur utilisant le même concept », ce sont les gens Ah bin oui, tout est plus clair. Tout comme tu n’as pas non plus compris que ma remarque qui disait que tu aurais pu utiliser n’importe quel constructeur d’avion, ta réflexion visant à considérer que parce qu’un constructeur n’était pas en capacité de produire un tel engin, ses « aficionados » de la marque dénigreraient le concept était juste totalement à côté de la plaque. Franchement, tu devrais vraiment boire moins et soigner ta lubie envers Dassault, tes neurones n’en peuvent manifestement plus, je maintiens.
  10. Ils sont restés calmes et ont tous joué leur rôle correctement au final, c’est intéressant. Pour ceux-là par contre... comment dire... « Air India a annoncé vendredi la suspension de deux de ses pilotes dont l'avion, avec 136 personnes à bord, a heurté au décollage un mur dans un aéroport indien avant de poursuivre son vol près de quatre heures durant avec un fuselage endommagé. » « (...) des responsables aéroportuaires "ont constaté que l'appareil pouvait être entré en contact avec le mur d'enceinte de l'aéroport". "La question a été transmise au pilote qui était aux commandes", lequel a "signalé que les systèmes de l'appareil fonctionnaient normalement", explique la compagnie aérienne. "Il a alors été décidé de détourner l'appareil vers Bombay par mesure de précaution". » ... où il a donc atterri 4 heures après le décollage. https://www.lepoint.fr/insolite/un-avion-d-air-india-percute-un-mur-au-decollage-mais-poursuit-son-vol-12-10-2018-2262501_48.php#xtor=RSS-221 Le mur aurait de quoi déposer plainte : L’avion aussi :
  11. TarpTent

    Les archives déclassifiées et révélations historiques

    Récemment, j’ai bondi en apprenant que Mc Arthur avait un plan pour balancer 26 bombes nucléaires (+ 8 ?) tout le long de la frontière sino-coréenne afin de couper les approvisionnements et les mouvements de soldats. Il voulait ainsi créer un cordon sanitaire à l’aide d’une ceinture radioactive et a défendu son plan mordicus. http://www.amitiefrancecoree.org/article-guerre-de-coree-comment-l-arme-nucleaire-a-failli-etre-utilisee-par-les-americains-119169153.html MacArthur a lourdement insisté pour pouvoir lui-même appuyer sur le bouton à sa guise et a fini par être relevé de son commandement par Truman. Après, j’ai aussi lu quelque part que l’option nucléaire avait été envisagée par les US dans le cadre de l’opération Vautour en Indochine, avec 3 bombes qu’ils prévoyaient d’y larguer pour faire suite au retrait des français afin de freiner l’avancée Viet-Minh. (Refus d’Eisenhower) Il faut croire que l’utilisation d’armes nucléaires faisait vraiment triper les généraux américains en ce temps-là. Ils ont dû être sacrément frustrés de ne pas avoir pu utiliser de tels joujoux...
  12. TarpTent

    Armée de l'air Chinoise

    Toi qui est si friand d’expliquer aux autres d’utiliser leur cerveau, il y a un moment où tu vas te décider à mobiliser tes neurones sur celui-ci ? Parce que tu aurais pu citer Sukhoï comme Boeing comme Latécoère en lieu et place de Dassault, ta dernière réflexion aurait toujours autant été à côté de la plaque. Si vraiment tu fais un tel blocage sur Dassault, ce n’est pas l’alcool qui va t’aider. Mais ça se soigne très bien, rassure-toi.
  13. TarpTent

    L'Inde

    Avec l’avènement des « fake news » est apparu le mouvement de « facts checking », beaucoup plus neutre et tout aussi apprécié et de plus en plus recherché, et c’est justement ce que ton article commence à faire dès la seconde page. Je rejoins Defa550, avec une forme épurée et factuelle laissant beaucoup moins de prise à la polémique et moins centrée sur la sensibilité des lecteurs, l’article atteindrait certainement sa cible et pourrait être publié sans risquer de froisser qui que ce soit tout en facilitant sa transmission. Vu le gros boulot fait sur cet article, ce serait quand même dommage de le laisser en plan de la sorte, même si je suis bien d’accord avec toi et que je comprends parfaitement que certaines fois, on a vraiment envie de coller les pieds où l’on veut (et aussi bien dans la gueule, donc parce que ça serait largement mérité...).
  14. L’article précise bien cependant cette notion de cadeau empoisonné, qui ne tient pas au fait que la Russie veut utiliser l’Euro plutôt que le Dollar dans ses transactions commerciales avec les européens, mais au fait que les russes « demandent aux partenaires de l’Union européenne en contrepartie de lever les sanctions qui pèsent sur la Russie. » Même si cette levée des sanctions est demandée depuis longtemps par « les entreprises européennes, françaises comme allemandes (...) pour pouvoir relancer les flux d’échanges commerciaux avec la Russie sans avoir à négocier des garanties toujours complexes », « lever les sanctions reviendrait à se mettre en position de risque d’affronter l’administration américaine qui les impose. Risque d’amendes financières très lourdes, risque de fermeture du marché américain. Or, pour l’instant, l’Europe a besoin d’accéder au marché US. » Quoi qu’il en soit, j’ai déjà indiqué ici à plusieurs reprises mon opinion sur le sujet : Trump a fait un magnifique cadeau à l’Europe et vient de définitivement affaiblir les États-Unis en poussant bien trop loin son utilisation du Dollar comme outil de coercition. Un pas après l’autre, toutes les pièces sont en train de se mettre en place, et les USA n’ont pas fini de pleurer cette perte même s’il y aura encore pas mal de soubresauts avant l’établissement du nouvel équilibre.