TarpTent

Members
  • Content Count

    2,211
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    12

TarpTent last won the day on March 25

TarpTent had the most liked content!

Community Reputation

2,044 Excellent

About TarpTent

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    _ oiseau migrateur
  • Interests
    Aviation, aérospatiale, nouvelles technologies et géopolitique
  • Pays
    Norway

Recent Profile Visitors

2,140 profile views
  1. @kotai @judi : question simple avec réponse par oui ou non : vous l’avez vu, Shazam ?
  2. TarpTent

    [Séries TV]

    Je suis nettement moins dur envers GoT, d’abord parce qu’avoir du bourrinage en tout temps et à tous les épisodes, ça n’aurait pas de sens, sauf à vouloir faire du « Transformers » en série. Ensuite, parce que ce sont ces moments de calme qui donnent vraiment l’impression que la tempête va se déchaîner. Enfin parce que ça permet aussi de revenir sur des interactions, des complexités, des fêlures, qui vont nécessairement impacter le fil de l’histoire, et qu’il est important de les poser. Et si vraiment l'impatience vous gagne de voir plus d’action, alors regardez tous les épisodes en une fois quand ils auront tous été diffusés. Pour ce qui est de la mise en retrait de Varys, Tyrion et feu Littlefinger, même s’ils font partie de la Grande Histoire, ils ne peuvent pas être en permanence au coeur de toutes les intrigues, avoir toujours toutes les manettes ou être toujours géniaux. Comme dans la vraie vie, ils peuvent devenir spectateurs, s’effacer voire même mourir dans l’indifférence générale, et ça sera aussi très bien comme ça. (Pourtant, je les apprécie vraiment). J’entends que dans les bouquins ils continuent d’être très présents, mais en série tv, tenir sur ce rythme d’une multiplicité d’acteurs en parallèle était injouable à la longue, et le fait de devoir finir l’histoire oblige à des recentrages sur quelques personnages principaux plutôt que de continuer de garder tous les arcs ouverts (à moins de faire 12 saisons...) le fait qu’il ne reste que 3 blocs apporte cette lisibilité finale. On a tellement l’habitude de certains codes culturels devenus des passages obligés dans nos films et séries qu’on se frustre de ne pas les voir partout : pour le moment, GoT n’est pour moi ni cucul, ni tombé dans le soap (même si forcément, certaines histoires étaient attendues), ni même affligeant de préciosité. Et dès la première saison avec Ned Stark, il a été montré comme dans les bouquins que cette série ne suivrait pas les codes habituels, donc attendons de voir où mène la fin. Bref, acceptez-la tel le qu’elle est puisque c’est un parti-pris des scénaristes (même si je regrette aussi certains raccourcis, certaines incohérences et certaines précipitations lors de précédentes saisons). Ou alors cessez de la regarder, tout simplement. Sinon à titre personnel, sur les livres que j’aimerais vraiment voir adaptés en série maintenant que le niveau de celles-ci a considérablement augmenté et que la production devient enfin digne des histoires qu’elles racontent, j’adorerais une adaptation de qualité de « l’Échiquier du Mal », de Dan Simmons. Certes, ce n’est pas dans l’air du temps, ce ne serait surtout pas « moralement acceptable » - il est plus facile de faire un American God, à la fois critique de la société et bouffonnerie, qu’un Echiquier du Mal uniquement sombre et violemment critique, c’est certain - mais il y aurait vraiment matière à en faire 3 saisons sans s'essouffler, en suivant en cela les 3 bouquins.
  3. TarpTent

    [OTAN/NATO]

    Bin, c’est à dire qu’en géopolitique (ou sans aller jusque là, simplement en diplomatie), si l’on ne tient pas compte du point de vue de l’autre... L’Ukraine, bizarrement, vient de méchamment pâtir de sa légèreté à prendre en compte le point de vue de l’autre, et l’Otan comme l’Europe n’y ont rien gagné non plus à pousser comme des ânes sans non plus en tenir compte. C’est bien ballot, quand même. Ah mais je ne conteste pas du tout que les Pays Baltes ont un réel intérêt pour l’Otan ! Pour les Pays Baltes eux-mêmes par contre, c’est nettement moins évident, et c’est bien la position que je défends.
  4. TarpTent

    [OTAN/NATO]

    Mes posts d’origine étaient nettement plus développés que cela, mais je te rejoins sur le fait que la neutralité n’offre pas de garantie absolue. Par contre l’adhésion à l’Otan est un élément d’irritation sans apporter de réel avantage - autre qu’économique, tout le reste s’apparente à des contraintes et des perturbations - ni même aucune garantie de protection, à supposer qu’il y ait de toutes façons encore un intérêt pour la Russie à envahir les Pays Baltes... (hors la menace potentielle que fait peser une armée otanienne à ses frontières)
  5. TarpTent

    La Composante Air belge

    L’article ne m’est pas accessible. En quoi c’est une très bonne décision ? Rationalisation ? Visées politiques ? Repositionnement opérationnel ? Tout ça à la fois ou autre chose que j’oublie ?
  6. TarpTent

    [OTAN/NATO]

    Au moins, on est d’accord sur ce point. J’écrivais l’année dernière sur ce forum lors de 2 posts différents : « Le cas des Pays Baltes est intéressant parce que ce sont typiquement des pays qui n’ont absolument aucun intérêt pour la Russie ... si ce n’est leur accès à la mer et la menace qu’ils représentent tant qu’ils sont dans le giron otanien. Ces Etats déclareraient leur neutralité, ils ne seraient même plus menacés par qui que ce soit (sauf cas de conflit généralisé mais si c’est le cas, ils seront les 1er à être écrasés peu importe leur alliance : l’Otan ne les defendra pas plus que de principe afin de garder des forces militaires par ailleurs et pour plus tard, sur des terrains plus stratégiques. Là, ils servent juste à menacer St Petersbourg et le port militaire, et à protéger la frontière nord de la Pologne. Leur seul intérêt aujourd’hui à être réellement dans l’Otan, ce sont les apports de dollars que ça amène à leur économie.) » « Et pour les États Baltes, l’Otan représente quoi ? Un filet de sécurité (l’illusion d’un filet de sécurité selon moi, car comme je le disais par ailleurs , en cas de conflit, ils seront à mon sens rapidement sacrifiés pour se replier vers des zones plus stratégiques) » Du coup, cette simulation montre bien, par l’approche militaire cette fois, que l’option otanienne pour les Pays Baltes n’est pas la meilleure solution. ma conclusion était celle-ci : « Je maintiens comme je l’avais déjà écrit ailleurs que des Etats Baltes neutres et se rapprochant économiquement de l’Union Européenne mais hors Otan seraient plus en sécurité et se sentiraient moins menacés qu’ils ne le perçoivent* aujourd’hui du fait de leur adhésion à l’Otan. Je sais que ça fait bizarre sur un forum de Défense de prôner une relative démilitarisation d’une zone pour avoir la paix, mais je pense vraiment que l’approche finlandaise jusqu’à récemment était la bonne en la circonstance : au final, la Finlande s’est retrouvée avec très peu de tensions avec la Russie (hors quelques bisbilles économiques, sur le commerce du bois notamment), très peu d’influences extérieures dans son jeu politique, et aucun blocage dans son adhésion à l’UE. »
  7. TarpTent

    L'Inde

    Encore un projet où HAL n’est manifestement pas encore sorti de l’auberge... Du coup j’ai une question naïve (voire perfide, selon la réponse qui sera apportée), mais quels sont les projets aéronautiques et/ou aérospatiaux qui se passent bien, pour HAL ?
  8. TarpTent

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Probablement que la notion de near-space n’est effectivement pas assez précise, puisqu’elle s'étend de 20 kms à 100 kms au-dessus du niveau de la mer (soit entre 65 000 pieds et 325 000 pieds). Pour le Rafale MLA, je ne trouve pas l’info d’à quelle altitude ils envisageaient le largage de la charge.
  9. TarpTent

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    C’est une erreur courante, mais si les poules et autres dindes font bien partie de l’ordre des galliformes (qu’on appelle communément gallinacés), les canards font majoritairement partie de l’ordre des ansériformes (avec les oies et les cygnes), la famille la plus courante en étant les anatidés. Bref, autant continuer à le traiter amicalement de « palmipède », il n’y aura là aucun contresens possible. Etant donné que tu n’es pas complèment tordu, tu n’aurais pas tort de mettre un « t » plutôt qu’un « d » dans ce cas. Donc un Rafale avec 8T5 de poussée et une soute amovible furtive et des réservoirs conformes, et voilà notre nouveau scaf. Pourquoi s’embêter à se prendre 15 ans d’études pour si peu, franchement (et je ne dis pas ça pour toi, Pic). Plus sérieusement, j’ai un peu de mal à concilier furtivité avec « near-space », par exemple. Non pas que le near-space soit aujourd’hui cité comme un futur attribut du Scaf - malgré un fort appel du pied de Trappier il y a quelques temps de cela, maintenant - , mais j’ai quand même le sentiment qu’à 25 ans d’ici avec la militarisation de l’espace et les engins hyper-véloce, il y aura besoin de monter plus haut qu’actuellement. Ne serait-ce qu’un avion « porteur » transportant un missile capable de détruire un satellite, solution qui s’intercalerait entre le satellite pré-positionné et par exemple armé d’un laser et le missile sol-espace, finira probablement par être envisagé. (Je ne présume cependant pas que la solution soit tactiquement pertinente au final, mais elle me semble dans la continuité des études du Rafale MLA airborne microlauncher)
  10. TarpTent

    JASDF: Armée de l'air Japonaise.

    C’est bien d’essayer de détourner le truc, comme si j’avais quelque jalousie à avoir du fait que tu sois à la retraite, ou quelque chose à redire à cela. Aucun de mes propos laisse penser cela, donc évite de tirer des conclusions erronées basées sur tes propres a priori. Comme pour les articles que tu ne lis pas, quoi.
  11. TarpTent

    Boeing

    Certes, mais il ne les a pas corrigé, voire il les a même amplifié. On est d’accord que le Board a spécifiquement chois son profil sur ces critères, donc il « n’est que » la tête de gondole d’une stratégie du groupe, et notamment de ses actionnaires.
  12. TarpTent

    JASDF: Armée de l'air Japonaise.

    Donc, « Techniquement c'est juste un article qui brasse du vent. », dont tu n’as lu que le premier paragraphe. Etant donné que c’est tous les jours dimanche pour toi, n’hésite pas à aller marcher dehors plutôt que de commenter des articles que tu ne lis pas. (Retour dans la vraie vie). Je ne dis pas que l’article est fabuleusement intéressant, mais il y a une vraie malhonnêteté intellectuelle à poster des avis aussi tranchés sans même avoir lu quoi que ce soit. Comme les critiques littéraires de bouquins qu’ils ne lisent pas.
  13. Et donc, tu m’expliques le lien avec « USA - Criailleries 2 - Rumeurs, controverses, polémiques » ? le vrai, je veux dire, pas un truc tiré par les cheveux juste pour la blague. Trouve toi un autre fil pour continuer cette discussion.
  14. TarpTent

    Le F-35

    Avant que ça parte dans tous les sens, on peut continuer cette discussion déjà commencée sur le fil :
  15. TarpTent

    JASDF: Armée de l'air Japonaise.

    C’est sans aucun doute vrai, mais quand même : le F-35 A est en service depuis 2015 et a déjà été produit à plus de 195 exemplaires. Que le Japon n’en soit qu’à son treizième de produit ne change pas le fait qu’avec l'expérience déjà accumulée par ailleurs, il ne devrait pas y avoir autant de soucis. En 10 mois, 7 atterrissages d’urgence pour 5 appareils sur les 13 produits, c’est peut-être le cas de tout avion de combat récent... si tu le dis... mais ça sent quand même bien la cata, malgré tout, chez Mitsubishi Heavy Industries (d’autant plus que cette proportion d’incidents ne se retrouve a priori pas dans les autres F-35 A produits par ailleurs). Relativiser, c’est bien, mais dans ce cas il y a très probablement matière à creuser.