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TarpTent

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    Aviation, aérospatiale, nouvelles technologies et géopolitique
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  1. Ingenuity s’éclate toujours autant sur Mars, et ça devient l’une des grandes réussites de la mission : 35ième vol, cette fois d’une durée de 52 secondes, pour cette bestiole d’1,8kgs. « Depuis son arrivée sur Mars, l’appareil a pu parcourir une distance totale de 7 407 m et est resté pendant une durée totale de 59,9 minutes dans les airs. » https://www.fredzone.org/lhelicoptere-martien-ingenuity-vient-de-battre-un-nouveau-record-daltitude-411640
  2. Pour l’ensemble de ses franchises, HF a souhaité effectivement arrêter, et ça fait un moment même, mais les producteurs comme les réalisateurs ont tous tenu à ce qu’il ait une fin pour chacune d’elles - souvent malgré lui et très longtemps après. Bref, qu’on parle de Blade Runner, SW ou Indiana Jones, il était plus que temps. Normalement, le Crâne de Cristal (en 2008…! ) devait conclure sa participation en tant qu’Indy, mais on ne peut pas spécialement dire que cet épisode lui rendait hommage et satisfaisait les fans : nouvelle tentative, donc, qu’on espère plus heureuse et à la hauteur de ce rôle iconique. Puisqu’on est sur le fil, je dois quand même honnêtement dire que ce n’est pas ce film qui me donnera envie d’aller le découvrir sur grand écran. Son passage à la tv me suffira bien.
  3. Pas compris : les dernier rapports américains pointent le fait qu’en cas de conflit (de haute intensité avec la Chine, notamment), la qualité ne suffira pas, puisqu’il faudra aussi la quantité. Compétition ou pas compétition, un appareil cher à acquérir et à entretenir pèse fortement et durablement sur le budget du pays possesseur, et se faisant grève nécessairement les capacités militaires du pays : - soit aéronautique, si l’appareil est trop cher et qu’on en réduit le nombre - soit d’un autre pan de l’armée, si l’on décide de ré-allouer les budgets nécessaires afin de maintenir le nombre opérationnellement nécessaire - soit les 2, si le budget du Programme est stratosphérique et nécessite à la fois de couper dans les capacités aéronautiques attendues, et de déshabiller budgétairement d’autres Programmes. Or sans même citer le F-35, le nombre de F-22 a été revu à la baisse parce que trop coûteux à acquérir et entretenir, avec une perte de capacité aéronautique largement commentée, et il en a été de même avec le B-2 par rapport à la cible initiale. Les USA n’ont plus vraiment le loisir de se rater, s’ils veulent avoir les capacités de dissuasion et d’opposition requises, et ça n’a rien à voir avec une quelconque compétition d’armes, mais tout à voir avec le maintien d’une crédibilité militaire.
  4. En même temps, c’est le cas : C’est grâce à ça que le Rafale vire tout en souplesse et en délicatesse ! D’ailleurs en interne, Dassault appelle ses CDVE des CDVEM, des Commandes de Vol Electriques Mastiquées, et c’est du tonnerre. Et je suis même près à écrire ici la marque du mastic de baignoire acrylique favori de Dassault si ça peut aider les américains dans le développement de leurs futurs appareils. Faut s’entraider sans réserve. #NSA #FBI #MasticForLaLife #TropChoupiSecret
  5. @MeisterDorf : on est vraiment obligé de coller des S partout ?! On a compris qu’il y avait plusieurs SU-35, pas besoin de mettre le nom des zincs au pluriel, non plus ! … => nan c’est bon, je sors. J’vois qu’on peut pas causer avec Môssieur.
  6. TarpTent

    Le F-35

    Je ne crois pas qu’un autre motoriste ait été notifié par la DGA pour développer un concurrent du M88 en vue d’équiper les prochaines évolutions du Rafale, mais je me trompe peut-être
  7. C’est le cas : à Noël, seul le Grinch mérite d’être entendu !
  8. Après ce tir statique, l’optimisme est au plus haut parmi les suiveurs… ou pas Il faut dire que tout le monde attend le tir statique des 33 Raptor pour considérer que la dernière étape avant le lancement a été réalisée. Plus factuellement, un swap de Raptor a été effectué sur Booster 7 après ce tir statique, avant d’être lui-même levé et ramené sur le site de production. pendant ce temps, de nouveaux travaux de renforcement sont menés autour du Pad Orbital A notamment pour protéger les canalisations courant le long des pieds du Pad, et même un nouveau mur de protection est en train d’être dressé pas loin.
  9. TarpTent

    Le F-35

    Probablement pas, mais de limiter la casse, sans doute. Le moteur a été développé il y a plus de 13 ans, et les retex opérationnels sont passés par là en plus de l’amélioration des composants électroniques. Et dans tous les cas, P&W a intérêt â réduire l’écart avec les nouveaux entrants s’il ne veut pas se retrouver sur la touche à l’arrivée de ces derniers.
  10. «Dix ans plus tard, après avoir rempli et dépassé tous ses engagements, après plusieurs confrontations opérationnelles, il vole toujours. Les campagnes d’essais ont permis à la France et aux Nations européennes partenaires d’atteindre un savoir-faire inégalé en Europe. nEUROn est le 1erUCAV mis en œuvre depuis plusieurs bases aériennes européennes à l’activité intense. Il a réussi le tir d’armement depuis une soute interne.» Le "après plusieurs confrontations opérationnelles" me titille, parce qu’il n’est pas neutre. À mon avis, ça renvoie quand même directement à "mis en œuvre depuis plusieurs bases aériennes européennes à l’activité intense" et à l’ensemble de ses vols*, mais si quelqu’un a plus d’informations sur une possible « confrontation » autre… La version anglaise de la communication officielle n’en fait pas mention, d’ailleurs : "Ten years later, the nEUROn is still in use — it has faced many operational tests and it has met and exceeded all expectations. nEUROn test campaigns have enabled France and its partner nations to achieve a level of expertise unmatched in Europe." *au sens « il s’est confronté à la réalité des vols» , ce qui renvoie au « faced » de la version anglaise.
  11. Je n’arrive pas à me faire une idée du budget que représentent l’ensemble des moyens de tests et les équipes associées, dans un proposition de développement d’un appareil de ce type. Parce qu’entre les équipes, les simulateurs (et non, on ne parlera pas de ceux du F-35 comme valeur étalon), le Gulfstream équipé et utilisé en vol, etc, quelle part cela représente-t-il sur un montant de développement de 21,4 milliards de dollars ? 2% ? 5% ? Bien moins ou significativement plus ?
  12. TarpTent

    Le F-35

    Ce n’est pas ce que dit l’article, et la fin de celui-ci est assez claire : « « Des mises à niveau comme celle-ci font partie intégrante de tout programme de défense majeur et le moteur F135 a été poussé au-delà de ses spécifications d’origine pendant trop longtemps », a déclaré Jill Albertelli, présidente de l’activité Military Engines de Pratt & Whitney. « La mise à niveau du cœur du moteur F-35 permet aux contribuables d’économiser 40 milliards de dollars en coûts de cycle de vie » => on optimise les paramètres moteur gérés par l’électronique afin d’allonger sa durée de vie. J’imagine que s’ils parlent de Bloc 4, c’est qu’ils s’assureront également que la puissance électrique disponible soit un peu supérieure, par exemple en limitant les déperditions grâce à un ensemble électronique plus récent et efficient.
  13. Ne soyons pas trop réducteurs : la fixation ne tient pas qu’aux droits de l’homme, mais à sa position et ses velléités en Syrie et en Iran (au Liban, ça intéressait moins l’Allemagne), sa position face à la Turquie, etc. L’affaire Khashoggi forcément est significative, mais la demande par exemple de l’Arabie Saoudite d’intégrer les Brics et sa rupture franche avec les USA sont des signaux qu’aucun pays géopolitiquement ne peut ignorer. Tout comme la volonté forte de maintenir haut le prix du pétrole lors du dernier Opep+ . Alors si l’on évitait sur ce forum de réduire la position allemande à une simple petite crise piquée avec piétinement des pieds et poings serrés, ça serait pas mal. Pour le moment, la seule certitude que l’on a tient au fait que le démonstrateur sera fabriqué, et que Dassault a maintenu sa position forte sur la propriété intellectuelle. Et a minima, il n’y a pas besoin de contractualiser plus que ça. Si le démonstrateur est une foirade technique ou un chaos industriel, on se fichera bien alors de savoir si l’appareil est vendable à l’export : chacun reprendra ses billes avec l’expérience acquise et fera autrement. Et cet objectif-là d’aboutir à un démonstrateur est déjà bien suffisant pour les prochaines années. Certes, mais ça a le mérite de l’honnêteté intellectuelle : dès le titre, il parle de « tentation embryonnaire », ce qui est loin du principe du putaclick qui règne en maître actuellement. Apprécions au moins cela, même si ça se rapproche il est vrai du « on s’autorise à penser…» de Coluche.
  14. C’est surtout ça que je trouve intéressant sur cette entrée d’air : le fait qu’elle paraisse en 2 parties, avec un front distinct (et à l’intérieur une redirection a priori claire.
  15. « Les développeurs Northrop Grumman ont déclaré que l'avion utilisera également des capteurs contrôlés par l'IA pour partager des données avec toutes les branches de l'armée en un temps record pour des frappes coordonnées. Bien qu'il soit actuellement équipé pour un équipage de deux personnes, le B-21 sera capable d'effectuer des missions de bombardement et de surveillance sans pilote partout dans le monde. » https://www.dailymail.co.uk/news/article-11495107/Americas-B-21-Raider-invisible-weapon-unveiled-today.html Pour avoir une certitude, il suffit peut-être de regarder les photos officielles prises lors de la présentation… Comme je le disais, l’incertitude reste sur le dessin de l’arrière, pas sur le reste, et l’image d’illustration n’est qu’une image d’illustration.
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