TarpTent

Members
  • Compteur de contenus

    1 986
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    10

TarpTent last won the day on November 26 2018

TarpTent had the most liked content!

Réputation sur la communauté

1 736 Excellent

À propos de TarpTent

  • Rang
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    _ oiseau migrateur
  • Interests
    Aviation, aérospatiale, nouvelles technologies et géopolitique
  • Pays
    Norway

Visiteurs récents du profil

1 996 visualisations du profil
  1. De toutes façons, s’il avait vraiment la lattitude pour, Trump serait plus proche d’un Rodrigo Duterte que d’un Xi Jinping, et pas uniquement dans les discours (après, il y a plein d’autres choses qu’il piquerait au régime chinois, c’est certain). C’est tellement frustrant de diriger une Démocratie...
  2. TarpTent

    Un peu d'humour en images et vidéos !

    Le pire, c’est que ce n’est même pas volontaire, mais là le stagiaire fait très très fort ! Savourez le titre, la photo... et le texte ! Superbe combo ! (Du travail de pro, j’ai envie de dire...)
  3. TarpTent

    [OTAN/NATO]

    En même temps, cet ultimatum n’étant qu’un effet de manche diplomatique s’appuyant sur un (faux) prétexte de sortie dudit traité par les USA, il n’y a pas vraiment de suspense en la matière ni de surprise à attendre de cette réunion sur ce sujet. Sauf bien évidemment les quelques déclarations intempestives d’usage, pour la galerie. Quels autres sujets sont au programme de cette réunion, si tu les as ?
  4. TarpTent

    Espace, actualités et divers

    Pour moi, l’exemple type d’une société qui n’ira pas jusqu’au pas de tir, mais qui avec l’expérience acquise dans certaines technologies (ici par exemple dans le materiau composite carbone/aluminium, ou l’impression 3D complexe, voire l’utilisation du biopropane) pourrait soit être rachetée, soit se positionner en sous-traitant d’un gros du marché. L’idée reste intéressante à suivre néanmoins. À voir où ils en seront des performances de leur propulseur dans 2 ans,
  5. TarpTent

    [Rafale]

    @pascal @Skw @Gaspardm ma réponse ici sur la citation de Eco, et pourquoi elle a tendance sur la forme à me hérisser le poil (j’ai un peu pris le fil au pif dans la section détente, mais je ne voulais pas créer un nouveau sujet juste pour ca. Considérons que Eco est un monument culturel de notre voisin italien )
  6. TarpTent

    Espace, actualités et divers

    Je découvre celui-là, je ne crois pas qu’on en ait déjà parlé : « La société britannique d'aérospatiale Orbex développe un lanceur léger baptisé Prime avec un premier étage (booster) réutilisable. Mesurant 19 m de haut pour un diamètre de 1,3 m, il sera capable de transporter des charges utiles de 150 kg » « La société a récemment dévoilé un prototype du deuxième étage de son lanceur Prime fabriqué avec un matériau composite de fibre de carbone et d'aluminium, ainsi que son moteur-fusée imprimé en 3D qui a été fabriqué en une pièce, sans joints. » https://www.generation-nt.com/orbex-prime-moteur-fusee-impression-3d-actualite-1961949.html « Enfin, son moteur est également conçu pour fonctionner avec du biopropane, une source de carburant renouvelable à combustion propre qui réduit les émissions de carbone de 90 % par rapport aux hydrocarbures fossiles. » https://siecledigital.fr/2019/02/11/orbex-cree-le-plus-grand-moteur-de-fusee-imprime-en-3d-du-monde/
  7. TarpTent

    [Rafale]

    Parce qu’il a déclaré : « Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles. » Étant entendu bien évidemment qu’un « Prix Nobel » ne dit jamais d’âneries, et que les imbéciles, ce sont toujours les autres, n’est-ce-pas... (Et je ne parle même pas de l’opposition de classe de sa citation, ni de sa curieuse vision sélective des « droits »). Donc comme c’est Eco qui a déclaré ça, écrivain que j’adore par ailleurs, il est important de balancer cette citation à tout bout de champ ou de s’y référer sans jamais prendre le moindre recul non plus par rapport à celle-ci.
  8. TarpTent

    L'Inde

    « In the 60s, we came up with an indigenous design of Hindustan Fighter 24 - Marut. But the Gas Turbine Research Establishment (GTRE), which was assigned to develop an engine for the aircraft, failed to do so and we had to look at importing the engine," he said. In order to get the engine, India approached the US, who gave an "oversparred" engine, leading to the death of many pilots, he said. "We had to scrap the programme. But later, the French approached us and our government allowed them to have a look at a static aircraft. Then they clicked several pictures of the aircraft and on that basis the series of Mirage aircraft started," he said. "Had the then government compelled the GTRE to develop the engine, the country would have got its own aircraft and with advancements in technology, the country's indigenous aircraft would have been better than Rafale," he said. » ... effectivement, il est violent, ton Général... puis il raconte aussi n’importe quoi. (les Mirage III n’ont pas attendu 1959 et la maquette en bois du HF-24 pour être développés et même commencer à voler, le réacteur était un Rolls-Royce et non un truc US, et je ne parle même pas du reste.).
  9. Une critique plus complète d’Alita : Battle Angel. https://www.journaldugeek.com/critique/critique-alita-battle-angel-blockbuster-ambitieux-poudre-aux-yeux/ Un point semble clair : « Il faut souligner que cet Alita : Battle Angel ne s’adresse pas au même public que Gunnm. Qu’il s’agisse des rapports entre les personnages ou de la ville elle-même, on voit bien que le métrage, dans son ambition de divertissement tout public, ne cherche pas à être aussi âpre que le manga. Le lui reprocher serait comme reprocher à une commode de ne pas être une penderie ; on peut y ranger les mêmes vêtements, mais pas de la même manière. Il semble donc ici opportun de différencier une bonne adaptation d’un bon film, l’absence de l’un n’empêchant nullement de profiter de l’autre. La preuve. » Vu également dans cet article le passage sur la dernière demi-heure, je pense plutôt attendre la version Director’s Cut, personnellementl tout en continuant de pleurer sur ces « réinterprétations à l’américaine » de mangas pourtant à la base puissamment intelligents et à l’univers si bien dépeint. Je sature réellement en fait de ce trop-plein de codes à l’américaine qui entraînent souvent un abêtissement du propos et un affadissement des univers. Il ne reste après ça que le divertissement, mais celà ne rend pas les films mémorables pour autant. Juste divertissants.
  10. Le documentaire en question vaut le coup en lui-même ou bien c’est juste un alignement de poncifs et de belles images ? (je ne lui fais pas spécialement un procès d’intention, mais c’est vrai que je trouve que la plupart des documentaires sur les avions de combats entre autres sonnent particulièrement creux, passées les banalités d’usage...)
  11. TarpTent

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Eh bien moi je vote pour une soute externe semi-encastrée. (même si personne ne me demande mon avis, mais vu que tout le monde donne le sien... ) D’abord parce qu’une soute, techniquement, apporte beaucoup de contraintes et une mécanique complexe permanente. Ensuite parce qu’elle limite la modularité et l’évolutivité. Enfin parce que c’est du poids supplémentaire. Un emplacement semi-encastré entre les 2 réacteurs offre selon moi bien plus de possibilités sans forcément impacter drastiquement la SER, et sans allonger démesurément l’appareil. - Le vecteur nucléaire peut y prendre place, la contrainte liée à sa taille devient moindre, puisqu’il y a moins de mécanique à caser dans l’emplacement et autour. Par ailleurs en mission stratégique, la problématique de la capacité en carburant est la même, que le missile soit en soute ou semi-encastré. - En transit, cet emplacement accueille en point d’emport humide le bidon ventral, voire offre une capacité supplémentaire de biberonnage. - En mission conventionnelle de pénétration furtive, un caisson furtif conforme contient les munitions nécessaires à la réalisation de la mission (pour la capacité en carburant, même remarque que pour la mission stratégique.) - En mission traditionnelle d’appui ou d’attaque au sol, bidon en central et munitions sous les ailes. - En mission de commandement avec essaim de drones, soit bidon, soit système électronique de commandement étendu des vecteurs autonomes. Dans tous les cas, une soute externe permettrait de s’isoler d’éventuelles perturbations électromagnétiques entre systèmes internes. Cette solution apporterait aussi la possibilité d’alléger l’appareil en cas de besoin, avec la capacité de larguer la charge semi-encastrée plutôt que de devoir se traîner tout du long une soute interne. Elle possède bien évidemment aussi ses contraintes propres, mais ça me semblerait un bon compromis. Je vote aussi pour des soutes latérales, à l’instar des F-22, J-20 et futur Su-57. Edit : j’avais de la lecture en retard, et en fait le canard en page précédente milite pour la même idée.
  12. TarpTent

    safran s'affranchit!!!

    A ce titre, l’article de La Tribune est assez intéressant sur ce sujet : « Pour renforcer et consolider les compétences sur les parties chaudes d'un moteur, la France va en outre notifier à Safran un programme d'études amont (PEA) baptisé Turenne 2 d'un montrant de 115 millions d'euros. C'est le premier contrat lié à un moteur d'avion de combat obtenu par Safran depuis le lancement du M88. Tout l'enjeu pour le motoriste sera de bien maîtriser les parties chaudes du moteur et d'en augmenter de façon significative la poussée par rapport au M88 du Rafale (7,5 tonnes de poussée). Car l'avion de combat, qui sera au centre du programme SCAF, sera plus lourd et plus gros que le Rafale. (...) Augmenter la poussée du moteur entraîne de facto une hausse significative de la température du moteur. Par exemple, la température du M88 grimpe jusqu'à 1.850 degrés. Le ministère des Armées vise 2.000 degrés en 2024, puis 2.100 degrés pour le SCAF. Or, les aubes de turbine fondent à cette température. A Safran de trouver de nouveaux alliages (nickel ? céramique ?) capables d'encaisser ces températures extrêmes. Les deux ministres vont inaugurer une fonderie d'une nouvelle génération, et plus largement la plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées. » https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-et-l-allemagne-vont-notifier-un-premier-contrat-scaf-a-dassault-et-airbus-806266.html
  13. TarpTent

    Russie et dépendances.

    Pour moi, c’est d’abord un parc d’attraction, et ensuite une façon de réaffirmer que c’est l’Union Soviétique et donc la Russie qui a mis fin au Troisième Reich en reprenant Berlin. Des défouloirs, du Puy du Fou déjà cité en passant par tous les spectacles de cowboys et indiens ou les reconstitutions de la Bataille de Waterloo, ce n’est en rien un besoin de se distancier, c’est du jeu tout simplement. Je ne vais pas entrer dans le détail des raisons mais l’homme - l’enfant ! - joue à la guerre , à la base. Et pour ceux qui jouent aujourd’hui, en GN, dans un parc d’attraction ou sur jeux vidéos, la réflexion sur la tragédie derrière l’évènement joué passe très loin au second plan, voire n’est plus du tout pris en considération. En clair, tout le monde s’en fiche, sauf quelques anciens et les amateurs de ces périodes-là de l’histoire. Une tragédie, l’homme fait son maximum pour l’oublier et la laisser derrière au plus vite, et ce d’autant plus facilement qu’il n’en a pas été témoin ou victime directe. (Et ça s’explique aussi parfaitement). Pour ses concepteurs, c’est d’abord et avant tout un business. Et si l’État y est partie-prenante (idée de départ ou subventions), alors ça devient un support à l’histoire, via un autre moyen de la transmettre (réécrite ou non d’ailleurs, ça importe peu).
  14. Merci pour l’éclat de rire du matin
  15. TarpTent

    safran s'affranchit!!!

    Finalement, entre Dassault, Airbus, Safran, MTU, etc. , ils semblent le monter très proprement ce mécano industriel.