TarpTent

Members
  • Content Count

    3,410
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    19

Everything posted by TarpTent

  1. Un lien avec « I am Mother », selon vous ? En tout cas en ce qui concerne le point de départ.
  2. 1er saut de puce du Starship SN5, qui est monté à 150m et s’est reposé sans soucis ! Le décollage semble un peu étrange avec cette inclinaison marquée pour effectuer un déplacement latéral dès le début (puis il crâme tout son « pas de tir » au passage ^^), mais ça n’empêche que c’est enfin arrivé. Une bonne semaine pour SpaceX.
  3. Je me demande si ce n’est pas toi qui est perché... un citoyen par définition accepte les lois négociées par ses représentants, les « élus du peuple », c’est même le principe majeur d’une démocratie. Ensuite, le principe même de transgression (allant jusqu’à la délinquance ou non) ne fonctionne que parce qu’il y a un cadre normatif. Et ce cadre s’impose à tous, et est accepté comme tel. Qu’il s’agisse de bonnes moeurs ou de lois, c’est la même approche. Il y a de nombreux délinquants qui ont parfaitement conscience de leurs actes - ils sont de fait jugés pour ceux-ci - et beaucoup reconnaissent les faits, et donc en acceptent les conséquences. Maintenant, considérer qu’un citoyen, dès lors qu’il devient délinquant, doit être déchu de son droit de vote ad vitam eternam, au-delà du pur aspect autoritaire de la chose (soit tu es dirigé par tes émotions, soit tu préfères ce type de régime, mais ce n’est clairement pas comme cela que devrait fonctionner une democratie), c’est légalement s’exposer à de jolis imbroglios. Parce qu’à ce titre, n’importe quel grand excès de vitesse et toute condamnation pour prison - même avec sursis - entrainerait systématiquement la perte de ce droit ? Ou bien on doit réserver cela à des cas particuliers à définir ? On en revient in fine à la déchéance de citoyenneté, seul cadre qui permet de restreindre le droit de vote dans nos pays libres et démocratiques. Et en attendant que ce point soit statué et le cadre clairement défini, tout citoyen condamné et ayant purgé sa peine retrouve à la fin de celle-ci ses pleins droits de citoyen. Et heureusement, d’ailleurs.
  4. Libération prédit le chaos, celui sciemment organisé pour les prochaines élections présidentielles : https://www.liberation.fr/amphtml/planete/2020/07/30/elections-americaines-donald-trump-veut-vaincre-par-chaos_1795698
  5. SpaceX se lance dans le spatioport flottant (et c’est très sérieux) : « Les futurs spatioports flottants de SpaceX serviront donc de sites de lancement pour ces fusées Starship avec deux objectifs: faire des voyages interplanétaires et, plus surprenant, faciliter les déplacements sur terre.» […] en novembre 2019, il avait indiqué que les spatioports devraient probablement se situer à plus de 30 kilomètres au large, pour éviter toute nuisance sonore trop importante.» https://korii.slate.fr/biz/spacex-lancement-starship-construction-base-spatioport-flottant-ocean-hyperloop
  6. TarpTent

    Le F-35

    Le jour où les américains n’auront plus sous la main que ce qu’ils ont réquisitionné pendant la WWII pour faire la guerre, là on pourra dire qu’ils se sont vraiment dépouillés. Sauf évidemment s’il leur prend l’idée de récupérer le « situation awareness » et la furtivité du F -35 pour les coller dans un Panzer, auquel cas ils perdront dans le déshonneur, et ça sera mérité. C’est une situation ubuesque d’avoir réussi à coincer ses 3 armés au sein du programme F-35, mais en cas de dégradation sérieuse, ils sauront réagir et produire des legacy fighters et des drones en masse. Et là, le F-35 deviendra sans aucun doute pertinent. (C’est même la seule chose qui peut le sauver, y compris en supériorité aérienne au besoin, si les drones ont les qualités requises)
  7. Avec des... F-35B sur le pont ? Mais pourquoi tu nous veux du mal, comme ça ?
  8. Atterrissage parfait sans train d’atterrissage : checked. https://voyage.gentside.com/avion/ce-pilote-realise-un-exploit-il-atterrit-sans-train-d-atterrissage_art2829.html?utm_source=newsrepublic&utm_medium=syndication&utm_campaign=newsrepublic (video dans l’article)
  9. Quand on pense qu’en Bulgarie, dans les 3 jours qui ont suivi la décision de confinement, les fabricants militaires des tenues NBC se sont mis à faire des tenues pour les personnels médicaux, que les entreprises de vêtements entre autres, parce qu’elles ne pouvaient plus exporter, se sont mises sur décision de l’État là encore à produire des masques non-médicaux (même les couturiers et costumiers des théâtres en ont produit à titre gracieux pour les distribuer localement), et pour certains d’une qualité similaire aux masques 3M, et que la plupart des parfumeurs se sont mis à produire du gel hydroalcoolique. (Bon, sur ce dernier point, Ricard, L’Oreal, LVMH - Dior, Guerlain, Givenchy - et même des sucriers s’y sont lancés dès le 15 mars, après autorisation de l’État) Mais franchement, on a l’air fin avec notre capacité à mobiliser que pouic, quand on voit nos moyens et notre force de frappe, comparativement.
  10. Mais bien sûr. À ce titre, ça signifie qu’on élimine purement et simplement toutes les représentations du passé - des fois que Napoléon revienne, des fois qu’un roi revienne, des fois qu’un pétainisme revienne, des fois qu’un Vercingetorix revienne, des fois que les Romains reviennent ou même que des religieux reviennent. À bas les aqueducs de ces salauds de l’Empire Romain, à bas toutes les églises, les stèles, toutes les statues, tous les monuments, il est temps de déboulonner la Jeanne d’Arc parce que ça fait bien trop longtemps que certains la prennent à témoin, mais faut aussi détruire la grotte de Lourdes et faire exploser la Roche de Solutré, puis raser Vichy (Enfin !) et Laval, parce que même sans statue ou place à son nom, certains risqueraient de vénérer cette dernière quand son successeur reviendra. Ne pas oublier de crâmer le Louvre et le Musée d’Orsay, ils représentent la lie de chaque époque, de chaque période, de chaque être infâme ou mouvement abject à faire disparaître, de l’Egypte ancienne à Vasarely. Maintenant qu’on a fait tous les amalgames à la con possible, on va s’arrêter 30 sec, reprendre un livre et réviser pourquoi l’Histoire, bonne ou mauvaise, est importante et nécessaire à une population, un peuple et un pays. Puis quand on aura compris, on pourra à nouveau peut-être en discuter de façon intelligente.
  11. C’est bizarre mais je ne vois pas comment la discussion est passée « les statues et autres éléments d’un passė vieux de 150 ans n’ont pas à être détruits aujourd’hui sous prétexte que certains continuent d’entretenir une idéologie vivace » à « bâtissons aujourd’hui des temples et dressons des statues à la gloire d'une idéologie qui appartient à une autre époque et à laquelle nous ne souscrivons pas ». Le môme, ça serait bien que tu redeviennes un peu cohérent, parce que là ça tourne à la crise d’adolescence, et je ne voudrais pas que tu te mettes à trépigner sur place. On arrête le n’importe quoi ? Parce qu’il y a une vraie distinction entre « conserver et entretenir le patrimoine historique à fins d’éducation» et « promouvoir une idéologie », distinction qui manifestement t’échappe totalement. Pour tout le monde, on a aussi le droit de baisser d’un ton, abandonner les lettres en capitale et arrêter avec le gras partout : ça ne donne pas plus de poids à vos posts ni les rend plus convaincants, par contre ça donne l’impression d’assister à des bisbilles de cour de récré.
  12. Je pense qu’on a compris le message. Par contre toi, tu as oublié plein de nuances et de subtilités dans les échanges que tu as eu avec d’autres sur ce forum, et pour tout dire, tu as surtout compris ce que tu voulais comprendre, avec pas mal de mauvaise foi en prime. Bref, tu es braqué sur le sujet, on l’a bien compris également, inutile donc d’y revenir tous les 3 posts, et encore moins sur ce ton qui n’a rien d’une quelconque ouverture à discussion. Pour revenir sur les USA, Joe Biden est donc officiellement le candidat Démocrate pour les prochaines élections, et c’est lui-même qui l’a annoncé sur son compte Twitter : « Nous sommes assurés des 1.991 délégués nécessaires pour remporter la nomination démocrate. Je vais consacrer chaque jour à me battre pour obtenir vos voix afin que, ensemble, nous puissions gagner la bataille pour l’âme de notre pays », a t-il écrit sur son compte Twitter vendredi dans la soirée.» https://www.vantbefinfo.com/usa-election-joe-biden-est-officiellement-candidat-du-camp-democrate/ Non pas qu’il y avait encore le moindre doute sur le sujet...
  13. Moi, quand un plongeur me dit un truc pareil, mon premier réflexe, c’est : « Les harpons sont interdits sur la voie publique ! »
  14. L’inventaire réalisé ne se limite pas qu’à la France, bien au contraire. C’est aussi pour cela que l’on trouve dans le 1er graphique 7,6% de médecine traditionnelle, essentiellement en Asie. Et ça ne dit rien de l’efficacité de chaque, juste des tendances de prescription et d’utilisation.
  15. Pour ceux qui auront le courage - et le recul - pour le lire : « Chloroquine : pourquoi Futura choisit de ne plus en parler.» https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-chloroquine-futura-choisit-ne-plus-parler-80151/ Les classes de médicaments et médicaments les plus utilisés face au Coronavirus : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-voici-traitements-deja-testes-plus-utilises-covid-19-81354/
  16. Étonnant comme cela ne semble plus si grave, maintenant. Avant, c’était la mort assurée de l’avenir commercial du Royaume-Uni, la perte ineffable pour l’UE d’un marché essentiel, la porte ouverte à tous les dérapages sanitaires, la grande braderie américaine... Et (maintenant) tout le monde s’en fout. « Brexit : Les négociations en échec, Londres et Bruxelles veulent encore y croire » ” L’UE et le Royaume-Uni ont déploré vendredi l’absence de progrès dans les discussions sur leur relation post-Brexit, à l’issue d’une nouvelle semaine de pourparlers, mais veulent croire encore qu’il est possible d’éviter un « no deal », catastrophique des deux côtés de la Manche. « Il n’y a pas eu, cette semaine, de progrès significatifs », a regretté le négociateur européen Michel Barnier, à l’issue de quatre jours de discussions par visioconférence. « Nous ne pourrons pas continuer éternellement comme ça », a-t-il averti […]. ” https://va.newsrepublic.net/s/jjmwYZR Ah non, je suis rassuré : on continue dans les communications presse à expliquer qu’un no-deal serait « catastrophique » de part et d’autre. Ça va alors, tout retourne à la normale.
  17. Et d’ailleurs, il est de notoriété publique qu’à l’époque, la Nasa avait déja tout de défriché voire même tout de prêt et tous les ingénieurs compétents autour d’elle, et qu’elle a préféré attendre que SpaceX se crée, se développe et 12 ans plus tard réussisse à envoyer des astronautes vers l’ISS plutôt que de le faire directement elle-même et s’éviter un trou de 9 années dans ses capacités d’envoi d’hommes dans l’espace. Le tout aux frais du contribuable. Plus sérieusement, la Nasa a eu et conserve certaines compétences, c’est un fait. Elle a aussi, comme n’importe quelle agence du spatial, mais aussi de la défense et des entreprises privées, lancé des programmes de R&D pour défricher certains domaines, en collaboration avec des industriels. Le cas des parachutes de rentrée atmosphérique ou martienne par exemple, où la plupart des agences l’appellent à l’aide dès qu’elles rencontrent des soucis de mise au point, en sont un bon exemple. Ce n’est pas propre au secteur privé. Maintenant, la vision, le capitanat d’industrie, les fonds, le mécano industriel, toute la trajectoire de conception et l’entièreté de la prise de risque, ainsi que tous les développements récents (fabrication additive, récupération des boosters - technologie et sofware, Raptor et j’en passe), ce n’est clairement pas la Nasa, qui a perdu depuis belle lurette aussi bien le leadership que les capacités / compétences sur le sujet. Vouloir réduire la performance de SpaceX à un simple « bah c’est la Nasa qui a tout fait », c’est vraiment croire qu’il suffit d’un claquement de doigt et de quelques coups sur une plaque de tôle pour faire une fusée.
  18. Le Kavef-14. Ça me parait bien dans l’air du temps et plutôt raccord avec leur volonté de synthèse de l’ensemble de l’expertise indienne en la matière.
  19. Je ne l’avais pas vu venir, celle-là. « La crainte d’une transmission du virus via l’argent liquide est largement partagée à travers le monde » «La pandémie de Covid-19 pourrait bien être le catalyseur tant attendu propulsant les paiements vers l’usage généralisé du numérique.* » https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/06/05/la-crainte-d-une-transmission-du-virus-via-l-argent-liquide-est-largement-partagee-a-travers-le-monde_6041917_3232.html *il n’y a aucun doute que certains sont extrêmement désireux que la monnaie électronique raye définitivement l’argent liquide de la carte. (gouvernements tout comme institutions financières et comme certains établissements privés). Mais moi, vraiment, je ne suis pas fan et le « tant attendu » fait figure de piège mortel. Les droits ont déjà suffisamment été restreints en la matière, y compris en ce qui concerne le plafond des paiements en liquide, et pousser plus loin le bouchon sera en fait généraliser l’aliénation (sauf à vraiment recréer localement en parallèle le troc, afin d’y échapper à la marge).
  20. Le souci, c’est que cet événement est plutôt l’un des plus récents brandons à tenter de coller le feu aux poudres, et il semble bien que cette fois cela ait pris. Ce cas devient symbolique, mais les actions pour tenter de corriger le tir ne devraient pas suffire à calmer les manifestants. Quant aux casseurs et autres pilleurs, c’est de l’opportunisme de leur part, de la truanderie et de la petite délinquance , qui prend prétexte de ceci, mais ça aurait pu être un autre événement, pour se livrer à ses exactions (comme en France, d’ailleurs, mais pas seulement).
  21. Pardon, j’ai du mal à vous suivre, avec @Rufus Shinra et @Héliphas sur ce sujet. C’est un rapport d’autopsie. Ça n’a pas de vocation de quoi que ce soit, si ce n’est de décrire la réalité du patient au moment de sa mort, et déterminer s’il y avait de potentiels facteurs de risques complémentaires émanants de sa condition physique et de ses habitudes. Bref, des légistes qui font leur boulot, ni plus ni moins. C’est plutôt les commentaires et amalgames qui en seront potentiellement faits par d’autres, tout comme sa diffusion a priori, qui pourraient être critiqués. En attendant, le décès a été requalifié en homicide volontaire, et les 4 policiers inculpés. https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/mort-de-george-floyd-le-policier-desormais-poursuivi-pour-homicide-volontaire_2127415.html
  22. Dans le genre , et sans aucune comparaison avec Churchill, une autre réaction dans un blog qui est loin de faire dans la dentelle, même et surtout en cas de défaite de Trump aux prochaines élections : « Aux États-Unis, le pire est à venir » http://www.slate.fr/story/191202/blog-sagalovitsch-etats-unis-donald-trump-betise-reelection-democratie
  23. Une bonne partie se dit surtout que Trump ne sera un jour plus Président, et que même s’il faut attendre 4 ans de plus, rien ne sert d’engager dès à présent de telles dépenses (même hors la question sanitaire doublée d’une crise économique actuelle) et entériner une prise d’autonomie qui pourrait être préjudiciable avec son successeur.
  24. Je vais faire du mauvais esprit, mais c’est très étonnant de voir combien toutes les polices de beaucoup de pays sont à fond derrière les caméras de surveillance tous azimuts (avec une population inquiète de voir leur prolifération dans le même temps), alors qu’à l’inverse elles « craindraient » toutes ces caméras individuelles (dont les particuliers raffolent dans le même temps pour pouvoir (dé)montrer leur point de vue* )... Comme quoi, selon qui contrôle la caméra, ça arrange bien ou ça dérange fortement. *je ne parle pas ici que face aux policiers, d’ailleurs. Dans les contentieux entre particuliers ou autre également, c’est bien utile.
  25. Je pense qu’il n’y a pas eu besoin de Lancet pour cela... Mais bref, on revient sur des questions de perception et de personnalités, ce qui nous éloigne de fait du vrai sujet : quel traitement contre le Covid-19.