mehari

Members
  • Compteur de contenus

    2 377
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    7

mehari last won the day on June 24 2018

mehari had the most liked content!

Réputation sur la communauté

1 605 Excellent

À propos de mehari

  • Rang
    Vétéran

Profile Information

  • Pays
    Belgium

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. mehari

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Dans un premier temps, oui. Mais après? Note que l'appareil dont je parle peut parfaitement être un Rafale équipé du Radar, des systèmes EW, des moteurs et autres du NGF
  2. mehari

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Est-ce que la nouvelle configuration aérodynamique n'introduit pas plus de contraintes à prendre en compte, entravant potentiellement l'usage d'emports externes? Je me demande si la création d'un deuxième appareil, pas axé sur la furtivité (donc sans soutes, par exemple), plus petit, moins cher à construire et opérer, agissant en complément du FCAS (en seconde ligne, pour le FCAS en environnements non-contesté (ou moins contestés) ne serait pas utile. Cet appareil pourrait ré-utiliser les éléments développé pour le SCAF (moteur, radars et capteurs, systèmes EW, armements et autres trucs). Cet appareil pourrait être vu comme un Rafale construit sur les sous-systèmes du NGF. Après, il faut voir si le coût de la création de cet appareil "conventionnel" excède l'économie faite par le non-achat d'un grand nombre de NGF et si on peut se permettre de concevoir cet appareil en plus du NGF et de l'UCAV. La réutilisation d'un grand nombre de composant du NGF devrait conduire à des économies mais le besoin de tout qualifier sur une nouvelle cellule coûtera...
  3. mehari

    [BREXIT]

    Détourner les referendums en votes sanctions, c'est un peu le concept. Si on se met à avoir des referendums réguliers sur une grande variété de sujets, je pense que le mieux serait de commencer par les faire sur des enjeux locaux ou départementaux/régionaux (je crois que ça se fait aux US).
  4. mehari

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Pourquoi? Le Typhoon est en service et a plus ou moins rempli son contrat initial (supériorité aérienne) malgré quelques éléments manquants (AESA). En 2035, il aura la trentaine et il sera temps de penser à son remplacement, comme pour le Rafale. Que l'Allemagne et la France ait décidé de s'associer reflète plus de la situation politique européenne (Brexit) que de l'éventuel échec du Typhoon.
  5. mehari

    USA

    Inutile, tout le monde sait qui c'est. Je suis gentil, je mets même la photo
  6. mehari

    [BREXIT]

    Le problème du vote blanc, c'est qu'il a deux significations: "Je n'ai pas d'opinion sur le sujet" ou "je ne désire pas m'exprimer sur le sujet mais ma conscience citoyenne m'empêche de juste rester chez moi à glander". Qu'est-ce que tu fais avec des absences d'opinion pour prendre une décision? Il y a quelques systèmes qui existent mais ils ont tous leurs défauts: le système mongol, par exemple, peut conduire à l'annulation d'une élection présidentielle. Dans les scrutins uninominal, prendre en compte les votes blanc pose pas mal de problèmes. Le système néerlandais est pas mal mais ne fonctionne que dans un cadre proportionnel. Pour les referendums, on peut imaginer un système où les votes blancs empêchent l'un ou l'autre des camps de remporter la majorité absolue des votes exprimés mais c'est une source de blocages vu que la matière n'a ni été refusée ni acceptée par le referendum. Dans ce cas, il faut laisser la chose au Parlement qui devrait en théorie mettre la chose au frigo (vu qu'il n'y a pas de décision), quelque chose d'inenvisageable pour un sujet comme le Brexit... @christophe 38 Attention, majorité absolue signifie 50% des suffrages exprimés. Majorité qualifié signifie majorité spéciale requérant plus de 50% des voix (lois spéciales en Belgique qui demandent un quorum de la moitié des élus de chaque groupe, une moitié de votes positifs dans chaque groupe et un total de 2/3 de votes positifs ou majorité qualifiée au Conseil européen demandant 55% des votes en faveur (15/28 pays) qui représentent 65% de la population européenne). La majorité relative fait gagner la proposition ayant le plus de voix, indépendamment du pourcentage de votants (législative US dans la plupart des états où un Représentant peut être élu sans majorité absolue; ça a été le cas au 2e district du Kansas, 9e district de Caroline du Nord et 23e district du Texas)
  7. mehari

    Guerre de l'information et propagande

    Probablement du à la nature même de ces institutions mais il est vrai que ça pourrait être différent. Du côté du Parlement, le PPE est le plus gros parti depuis 1999. À moins de changer l'opinion des électeurs, on en changera pas ce fait. Du reste, le Conseil ne peut pas connaître d'alternance vu qu'il n'est pas directement élu. Celui-ci choisissant le Président de la Commission, difficile aussi de faire quelque chose de ce côté. Un changement des modes de nominations pour diverses institutions (remodelage des circonscription européennes, transformation du Conseil en Sénat directement élu, transformation du Président du Conseil en Président directement élu ou en Premier Ministre avec élection d'un Président (système semi-présidentiel)) permettrait peut-être de changer les choses mais en l'état, je n'en sais rien.
  8. mehari

    Guerre de l'information et propagande

    Pas vraiment. C'est juste l'observation que fait un de vos expatriés que je côtoie tout les jours à l'unif. Cependant, d'après certaines études, les français sont parmi les plus pessimistes d'Europe, il doit y avoir une raison.
  9. mehari

    Guerre de l'information et propagande

    Pour citer un de vos compatriotes que je côtoie sur les bancs de mon auditoire, "la France est un pays de râleurs".
  10. mehari

    Marine Belge (composante marine)

    Pourquoi pas mais je suis toujours sceptique quant à l'efficacité du Mistral en anti-missile. Un remplacement du 30mm par un 35 Millennium ou un RAPIDFire Naval me paraît plus sensé.
  11. mehari

    Marine Belge (composante marine)

    Comme l'a dit Wielingen, la Belgique est plus ou moins une nation de référence en ce qui concerne le déminage en Europe ou même dans le monde occidental. Le SEDEE, les démineurs terrestres, date de la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit d'une unité crée par les allemands à partir de prisonniers belges avec dans l'idée de les utiliser pour l'enlèvement des munitions non-explosées. Le mouvement a très vite fait contre-feu car la nouvelle unité fut en contact fréquent (voire incessant) avec la Résistance belge. Via ces contacts, les hommes de l'unité avertissaient notamment les Alliés des défauts des bombes ou des causes de non-explosion, permettant aux Alliés de perfectionner leur arsenal, mais fournissaient aussi aux Résistants une partie des explosifs alliés qu'ils pouvaient récupérer: lâcher une bombe en Belgique, c'était avoir une chance que l'explosif serve quoiqu'il arrive... L'unité est incorporée dès octobre 1944 dans les Forces Belges Libres et servira sans interruption depuis. La nature agitée du début du 20e siècle sur notre territoire fait qu'encore aujourd'hui, le SEDEE reçoit 3500 appels par an et enlève 250 tonnes d'explosifs dont 10 "à problèmes" (probablement chimique), principalement dans le Westhoek. Pour la Marine, l'expérience est à peu près aussi ancienne. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la moitié de la flotte belge était déjà composée de dragueurs de mines et les choses n'ont pas changé depuis. Le pays a d'ailleurs continué à utiliser ses unités pour déminer la Manche, la Mer du Nord, la Mer Baltique (et en général tout endroit où on les envoie). Pour ce qui est de ce que la Belgique recevra avec le remplacement, ce sera, sans doute possible, repris au niveau Européen, à la fois du point de vue matériel, du point de vue de l'expérience ou du point de vue des technologies. La Belgique est d'ailleurs lead nation du programme Maritime (Semi-) Autonomous Systems for Mine Countermeasures de la PESCO, sur lequel la France est nation observatrice.
  12. mehari

    JLTV, le remplacant des Humvee

    Est-ce que le Hawkei a des problèmes similaires?
  13. Je voulais dire face aux ADS
  14. Est-ce que l'ATGM est encore viable contre les MBT?
  15. mehari

    LUFTWAFFE

    Au passage, si ils choisissent le F/A-18E/F, ils devront probablement intégrer les Meteor, IRIS-T et autres KEPD 350 dessus (sans compter les successeurs aux KEPD et l'IRIS-T venant du SCAF). Ça va coûter aussi.