mehari

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  1. Ce n'est pas forcément une première. Par exemple, les compagnies aériennes, quelles qu'elles soient doivent rembourser leurs passagers si ils arrivent avec un retard de plus de trois heures à destination depuis l'UE. Si tu voles sur une compagnie aérienne européenne, ça s'applique aussi au vol vers l'UE. Autre exemple, bien plus visible, est la standardisation du port Micro USB-B sur les téléphones portables grâce à une législation européenne (Apple s'en sort en proposant un adaptateur USB-B Lightning avec ses IPhones).
  2. Le gouvernement qui l'a accepté a bien été élu, n'est-ce pas? Et un traité demande l'adhésion de l'ensemble des états-membres. Par conséquent, rien n'a pu être "imposé" à la France. Pour qu'un traité soit accepté, il faut que la France, ainsi que les 27 autres pays acceptent de ratifier ce traité. Si un seul pays refuse, il n'y a pas de traité. Bien sûr, il y a la possibilité que le gouvernement et le Parlement français ne soient pas représentatifs de la volonté du peuple et que les élections françaises ne soient pas démocratiques mais dans ce cas, est-ce la faute de l'Europe ou de la France?
  3. Nou... Je vois toujours autant les tables basses (peut-être plus maintenant)...
  4. Je suis d'accord. Tant Dassault qu'Airbus ont besoin du SCAF pour assurer leur futur et je pense qu'ils en ont un peu marre de voire ce futur menacé par les pressions qu'une autre entreprise fait pour un autre projet auprès de certains élus du Bundestag... Typiquement, ici, si on avait une UE supranationale sur ce domaine, on aurait effectivement pas le problème. Le truc, c'est que, pour reprendre la métaphore de plus haut, l'UE n'est pas un attelage tirée par 28 chevaux qui n'en font qu'à leur tête: l'UE est un attelage tirée par 29 chevaux, un plus grand que les 28 autres mais qui sont ensemble plus gros que le plus grand (le Parlement). La solution la plus simple serait probablement de remplacer les 28 (le Conseil de l'UE) par un seul cheval plus gros (un Sénat). Reste bien évidemment le problème de la direction (le couple Commission/Conseil européen) mais c'est une autre histoire.
  5. Petite mise à jour ici: on est 513M d'européens et 447M sans les Britanniques. Paris? Production culturelle? Ce que les chinois viennent visiter ou voir à Paris n'est pas de la production culturelle, c'est de la sauvegarde de patrimoine. La production culturelle c'est ce qui est établi maintenant: musiques, films, pièces de théâtre, séries, romans, bandes dessinées, peintures et sculptures, création architecturale, etc. En la matière, le rayonnement actuel de la France est... douteux? En termes audiovisuels, les anglo-saxons dominent par la toute puissance de leur industrie cinématographique et musicale. Même en France, la production américaine domine au box office: dans le 20 films ayant fait le plus d'entrée en 2019, on trouve 3 films français (Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?, Nous finirons ensemble et Nicky Larson et le Parfum de Cupidon à la 3e, 8e et 19e place respectivement), le reste est occupé par des films américains et une coproduction japano-... américaine. On pourrait dire que le box-office ne juge pas forcément de la qualité mais celui-ci juge du succès et de l'influence: la diffusion des films américains reste plus large. Pour ce qui est la qualité, la France est loin d'aligner les Palmes d'Or ces dernières années. La musique s'en sort mieux avec plus de présence en France et dans les pays francophones mais je doute qu'elle s'exporte bien en dehors de cette bulle. Enfin, la France n'a plus, et depuis très longtemps (si elle l'a jamais eu, mis à part certains styles), la suprématie en terme de peinture, de romans, d'architecture ou de sculpture. Point positif dans tout ça: la bande-dessinée s'en sort toujours bien mais celle-ci est loin d'être franco-française (et j'ai un peu du mal à suivre les sorties ces derniers temps). Cependant, la concurrence de la production japonaise est extrêmement vive et celle-ci se démarque aussi par un très grande proximité avec les anime du même pays. Finalement, on a le nouveau medium, le jeu vidéo où la France possède deux trois studios compétents. Quantic Dream fait de bons chiffres de vente, tout comme Ubisoft (même si, ironiquement, l'épisode d'Assassin's Creed se déroulant en France a été un échec, le jeu étant sorti saturé de bugs en tout genre). Le studio qui se démarque, à mes yeux en tout cas est cependant Arkane Studios qui a fait sa notoriété récente grâce à la série Dishonored et au populaire Prey. Cependant, dans ces trois cas, beaucoup seraient en peine de dire d'où viennent les studios en question alors que le secteur reste dominé par les studios anglo-saxons et japonais.
  6. Je te retourne la question: à qui appartient RT et quels intérêts sert-il?
  7. Mix de couleurs intéressant: SCAR en noir et EGLM ET Minimi en coyote. Généralement, c'est l'inverse (et j'ai hâte de voir le combo EGLM coyote + SCAR noir).
  8. Même la France métropolitaine a ses différences rêgionales: du Pays Basque à l'Alsace, de la Bretagne à la Corse en passant par le Nord, l'Occitanie ou l'Auvergne. Chacun a ses propres traditions, son propre terroir, son propre accent et dialecte voire sa propre langue. C'est également valable pour d'autres larges états comme l'Allemagne et l'Italie. On a mentionné les US plus haut mais les US ont aussi leurs différences régionales, avec accents, traditions et terroirs spécifiques ainsi que des différences de mentalités notables. Par ailleurs, les US, c'est aussi et surtout une masse d'immigrants Anglo-Saxons, Irlandais, Italiens, Allemands, Polonais, Africains, Asiatiques, etc. qui a fini par former, tant bien que mal un tout malgré tout loin d'être homogène. La Russie est par ailleurs aussi un cas qui pourrait être étudié. Enfin, la naissance éventuelle d'une identité européenne ne menace pas l'identité française ou les identités régionales. Je connais plein de gens pour qui l'Europe a autant d'importance que leur pays ou région d'origine...
  9. Chaque état fait ce qu'il veut quant à sa démocratie interne (tant que ça reste démocratique au sens libéral/occidental du terme (élections libres, respect des droits de l'homme, état de droit, séparation des pouvoirs, etc.)). La Suisse est largement dans les clous à ce niveau là.
  10. mehari

    BPC NG ou PHA NG ?

    En gros, tu as un hangar véhicule légers et un hangar véhicule lourd. Le hangar léger est au niveau du hangar aviation et communique directement avec lui. Il est apparemment prévu pour accueillir des appareils aériens comme des NH90. Le hangar lourd est au pont inférieur (au niveau du radier) et n'accueille bien sûr pas d'aéronef.
  11. mehari

    BPC NG ou PHA NG ?

    J'avais suggéré le Juan Carlos I comme modèle pour un PHA/BPC NG. Le hangar lui-même n'est pas très grand mais communique directement avec la baie de stockage de véhicules légers (qui elle même communique avec la baie de stockage de véhicules lourd (au pont inférieur) ce qui permet d'utiliser les deux (véhicule léger et hangar) pour faire un maxi hangar pouvant embarquer 25 NH90 ou Tigres (12 dans le hangar et 13 dans la baie). Cependant, le hangar est aussi conçu pour accueillir 8 Chinook à la place des NH90 ce qui veut dire qu'on peut mettre sur un Juan Carlos I 8 CH-47, 9 NH90 et 4 Tigres (ou tout autre combinaison alternative de NH90 et Tigres) si il le faut.
  12. mehari

    Marine espagnole

    Je commence à être de plus en plus content d'avoir mis ce lien en marque page... http://www.europarl.europa.eu/external/html/budgetataglance/default_en.html Dans le cas de la Belgique, on constate que 65% de l'argent investit par l'UE en Belgique (et 80% au Luxembourg) provient de l'administration: il s'agit des frais de fonctionnement de l'Union, dont la plupart des institutions sont basées en Belgique et au Luxembourg. Une fois cette part éliminée, on se retrouve avec un excédent de contribution de 444M EUR pour la Belgique. Par ailleurs, on note que 19% de l'investissement UE en Belgique est fait dans la R&D, ce qui n'est pas vraiment motivé par la situation économique du pays mais plus par l'intérêt des projets développés par les universités et entreprises du pays. Finalement, on a l'investissement lié à la PAC (que la France n'est pas, je pense, prête à renégocier). Enfin, on compte la "Regional Policy" qui est globalement l'aide au développement. Dans le cas de l'Espagne, on constate que 61% de la contribution européenne va à la PAC et 22% à l'aide au développement.
  13. Des journalistes dont la source était un certain Mark Felt, directeur adjoint du FBI à l'époque. Cependant, contrairement à l'ère Nixon, il existe aujourd'hui des procédures n'impliquant pas de journalistes. En occurrence, l'agent de la CIA a déposé un rapport de lancée d'alerte auprès de Michael Atkinson, Inspector General of the Intelligence Community (Inspecteur Général de la Communauté du Renseignement, ICIG) en vertu de l'Intelligence Community Whistleblower Protection Act (Loi de Protection des Lanceurs d'alerte de la Communauté du Renseignement, ICWPA). Conformément à l'ICWPA, Atkinson a mené son enquête et, ayant trouvé l'alerte justifiée, il a transmis le dossier à Joseph Maguire, Director of National Intelligence (Directeur du Renseignement National, DNI). D'après l'ICWPA, le DNI doit transmettre l'alerte aux Comités de Renseignement de la Chambre et du Sénat sous les sept jour (i.e. avant le 2 Septembre), ce que Maguire n'a pas fait. Par conséquent, Atkinson l'a lui-même fait le 9 Septembre. Le 10 Septembre, Adam Schiff, Président du Comité au Renseignement de la Chambre a fait une demande écrite à Maguire pour savoir pourquoi il n'avait pas transmis l'alerte 2 semaines après l'avoir reçue, 2 fois le délai prévu par la loi. D'après Maguire, celui-ci aurait reçu d'une "haute autorité"1 l'ordre de ne pas transmettre la plainte parce que l'appel constituait une "privileged communication" (communication privée?). Par ailleurs, la Maison Blanche considérerait, sur avis du Département de la Justice, que, vu que la plainte concerne le comportement de quelqu'un hors de la Communauté du Renseignement, elle sort du cadre de l'ICWPA. Quoiqu'il arrive, ici, l'agent a suivi la procédure prévue par la loi. Si il ne l'avait pas fait, il y aurait effectivement eu un problème, que ce soit une infraction de la part de l'agent ou le possible manque de confiance de la communauté du renseignement dans les outils leur permettant de dénoncer les infraction à la loi. Je ne sais pas si la source est anti-Trump. Je ne pense pas avoir lu quelque chose l'indiquant (autre que Trump prétendant être la cible d'une "énième chasse aux sorcière"). Cependant, ce n'est pas pertinent dans le cadre de l'enquête. Si il y a eu crime, l'agent en ayant eu connaissance a fait son devoir en le rapportant et la plainte a été plusieurs fois jugée crédible et justifiée, suffisamment pour provoquer une procédure d'impeachment. Quelque part, c'est comme si tu déposais une plainte contre un voisin que tu détestes. Si le voisin a effectivement violé la loi et que tu ne mens pas dans ton dépôt de plainte, ton opinion du voisin n'a aucune importance: un crime a été commis et ta plainte a été justifiée. L'opinion d'une personne n'est pas un critère suffisant pour décider de la pertinence d'une plainte. Donald Trump est un personnage public, élu qui plus est. Tout citoyen américain ayant eu plus de 18 ans le 8 novembre 2016 est supposé avoir une opinion sur lui et avoir voté en fonction de cette opinion en 2016. 1 Maguire n'a qu'un seul supérieur hiérarchique: le Président.
  14. Tiens quelqu'un qui sait ce que les serments contiennent. Pour être plus précis, le serment à la CIA est supposément: Si un employé de la CIA a connaissance d'un crime de cette gravité (on parle d'un atteinte à l'intégrité de la démocratie américaine (fraude électorale)), il doit le rapporter (defend the Constitution against all ennemies, foreign and domestic). Similairement, en Belgique, le serment des militaires et mandataires publics est L'allégeance ultime du soldat ou mandataire est la Loi. Techniquement, un militaire ne doit obéissance à ses supérieurs que parce que c'est la façon dont l'ordre hiérarchique est défini par la Loi. Mais si la hiérarchie sort du cadre de la loi, d'une part elle a trahi son serment et d'autre part elle s'est elle-même sortie de la hiérarchie telle que définie par la loi. À noter que le Roi jure aussi obéissance à la Constitution et à la Loi tandis que les élus ne jurent que d'observer la Constitution (pas obéir car il peuvent être amenés à changer tant la Loi que la Constitution). J'ai essayé de regarder mais il semblerait qu'en France, le serment ne se fasse pas du tout à la Constitution. Pas forcément. Si il s'agit d'un officier de renseignement, il risque effectivement de rester coincé au pays, peut-être en tant qu'instructeur car son identité est définitivement grillée. Si il s'agit d'un analyste, c'est une autre histoire vu que son identité n'est pas forcément protégée (pas besoin de l'être en soi pour un job de bureau). Cependant, il pourrait se voir en difficulté vis-à-vis de sa hiérarchie dépendant des opinions politiques au sommet. Si la destitution échoue et que Trump est réélu, je m'attends à voir le climat devenir très maussade pour lui.