mehari

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mehari last won the day on June 24 2018

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  1. mehari

    [EBRC/Jaguar]

    Je suppose que c'est résolu sur les nouveaux modèles... Ceci dit, un petit corollaire: le canon 2A42 que les russes mettent partout n'a pas d'APFSDS en service. La meilleure munition AP disponible est une vulgaire APDS tandis que la seule APFSDS disponible pour 30×165mm est la M929 fabriquée par Mecar en Belgique (groupe Nexter) avec relativement peu de chances d'export vers la Russie... Il y avait des rumeurs d'un APFSDS 30mm russe en développement mais je ne sais pas si ça a été finalisé
  2. @leclercs Ce programme reste très nébuleux pour beaucoup, j'en ferai une synthèse sur ce fil dès que j'ai fini mes examens (soit demain)
  3. mehari

    [EBRC/Jaguar]

    Du coup, les 25 tonnes, ce serait la masse à STANAG 4 ou la masse maximale au combat (donc avec le surblindage)?
  4. mehari

    [EBRC/Jaguar]

    C'est comme ça que ça commence...
  5. mehari

    [EBRC/Jaguar]

    J'avais cru comprendre que le Jaguar avait les mêmes niveaux de protection que le Griffon (soit STANAG 4). Je peux me tromper cependant
  6. mehari

    [EBRC/Jaguar]

    Si je me souviens bien, c'est STANAG 4 sur le Jaguar, soit 14.5mm.
  7. @MeisterDorf Je compte 4 CIWS (Pantsir-M?) ainsi que 48 VLS (des Buk-M3 navalisés?). Que sont les trucs situés à l'arrière de chaque CIWS? On a une idée de la taille du hangar ou du nombre de fusiliers marins embarqués?
  8. mehari

    [EBRC/Jaguar]

    Il y a un autre problème. Certes le CRAB coûterait moins cher ce qui permettrait d'en acheter plus. Cependant, nonobstant le coût d'achat, est-ce que l'Armée Française a les moyens d'employer les équipages, équipes de maintenance, équipes logistiques, etc. qu'une augmentation de la capacité du nombre de véhicules engendrerait?
  9. Bien sûr, sauf si l'engin est effectivement conçu pour emporter 8 passagers au plus, ce qui est aussi possible. Sans information à ce sujet, je préfère considérer le 8 passagers comme un maximum.
  10. Il faut retourner dans le fil approprié mais apparemment l'armée française est récemment passée à 3 TP par section, un par groupe. D'accord, ça a moins d'influence de perdre ton groupe de commandement dans un environnement où tu agis de concert avec ta compagnie mais que se passe-t'il quand ce n'est pas le cas. Il n'y a pas forcément de conséquences à long terme mais il faut quand même que quelqu'un reprenne commande d'une section sous le feu et potentiellement très désorganisée. Si, comme le souligne @g4lly, les communications sont inutilisable, c'est un problème... Bref, conclusion, le Griffon manque à mon sens d'une place. On notera que ce format 8 passagers empêche aussi l'emport d'auxiliaires. Candidats: Protolab Misu PMPV et Patria 6x6 (emportent jusqu'à 10 passagers + équipage chacun)
  11. En faisant des projections sur la façon dont j'équiperais un peloton d'infanterie dans différents scénarii, je me suis rendu compte que, dans le cas de l'infanterie motorisée équipées en Griffons, le CO et le XO (chef de peloton et second) devaient embarquer dans le même véhicule. Si je ne me trompe pas, on a, dans une section française Section (40 hommes) 1 Groupe de commandement (3 hommes) Chef de section Second Opérateur radio 4 Équipages de véhicules (4x2 hommes) Conducteur Radio-tireur 3 Groupes de combat (3x8 hommes) Chef de groupe Tireur de précision Chef d'équipe 600m Mitrailleur Grenadier Chef d'équipe 300m 2 Grenadier-voltigeurs 1 Groupe d'appui (5 hommes) Chef de groupe 4 servants d'armes (mitrailleur et assistant mitrailleur/missilier/grenadier/etc.) Si je ne me trompes pas, chaque groupe de combat embarque dans un Griffon avec un équipage (3 Griffon avec 2+8 hommes). Le groupe d'appui embarque dans le dernier avec un équipage. Le chef de section embarque avec le groupe d'appui avec son opérateur radio (1 Griffon avec 2+5+2 hommes). Ce qui signifie que le second ne peut embarquer que dans le Griffon où il reste une place qui est aussi celui dans lequel se trouve le chef de section. Dans ce cas là, on risque, si le Griffon du chef de section prend un RPG de se retrouver avec un peloton dont la chaîne de commandement serait décapitée1, ce qui est la raison pour laquelle, en général on évite d'avoir le chef de section et son second dans le même véhicule. Si je comprends bien, avec des IFV, ce problème est évité en ayant le chef de peloton et son second servant de commandant de véhicule sur deux des IFV, on a pas de telle position sur VBMR. Est-ce que dans ce cas, le commandant et son second servent de radio-tireur sur deux des véhicules ou est-ce que le risque est accepté et ils sont tous deux dans le même véhicule? 1Même si je suppose que dans ce cas-là, le commandement doit tomber dans les mains du chef de groupe avec le plus d'ancienneté ou une histoire du genre.
  12. Je rappellerais qu'aux dernières nouvelles, Dassault travaillait sur 3 configurations différentes pour l'avion après en avoir éliminé une autre. On ne sait pas du tout à quoi ça va ressembler et on ne le saura probablement pas avant que le premier contrat pour le démonstrateur soit signé (voire même avant que le dit démonstrateur vole). Dassault peut nous montrer des images, maquettes, rendus, etc. ça ne veut rien dire. Ils ont besoin de communiquer, le gouvernement a besoin de communiquer et c'est mieux d'avoir des support que de dévoiler un grand panneau avec écrit "On doit encore éliminer 2 designs sur les trois sur lesquels on bosse donc on ne peut rien vous montrer pour l'instant. Des bisous!". La configuration montrée au Bourget peut autant être la favorite comme elle peut être celle qui a été éliminée ou le résultat qu'a produit l'équipe de 10 stagiaires à qui on a demandé de montrer de quoi ils étaient capables. Donc on pourrait finir avec un SCAF qui ressemble à l'aile volante visible ci-dessus ou on pourrait avoir ce qui a été dévoilé au Bourget parce que Dassault est tombé dans le même mur que les autres candidats qui ont essayé les ailes volantes supersonique précédemment. En attendant, inutile de spéculer, rager ou espérer...
  13. L'incapacité de l'Europe à s'opposer militairement à la Turquie ferait peine à voir si l'Union était effectivement chargée de sa propre défense... Ce n'est pas le cas actuellement. De même, l'incapacité de l'UE à s'opposer diplomatiquement à celle-ci ferait effectivement peine à voir si l'Union était chargée de politique étrangère. Pour l'instant, elle n'est que chargée d'exprimer et d'exécuter la politique commune des 28 états-membres quand il y en a une. Si vous voulez une Europe capable de s'opposer à la Turquie militairement et diplomatiquement, faites en une. Il y a des partis et des mouvements qui proposent ces idées. Cependant, il est inutile de vilipender l'Europe pour des choses sur lesquelles elle n'a pas d'influence. Retour au sujet. @Rufus Shinra avait signalé qu'AKK serait en difficulté (voir page précédente, deuxième post). Est-ce que tu as plus d'info? Je ne sais pas très bien qui d'autres est en position derrière elle ou quelle serait ses idées.
  14. Le remplaçant du Bradley a été annoncé! Il s'agit de...