SharkOwl

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  1. Appel d'Offre Canadien 2022 - 2025

    Communiqué de presse du Gouvernement du Canada sur l’Intégration de chasseurs australiens à la flotte actuelle de l’Aviation royale canadienne. SharkOwl Référence : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2017/12/integration_de_chasseursaustraliensalaflotteactuelledelaviationr.html
  2. La Force aérienne suisse

    Graduation d’une nouvelle cohorte de neuf pilotes militaires professionnels en Suisse. La jeune femme qui fait partie des nouveaux officiers pilotes, a été sélectionnée pour voler sur FA-18 Hornet !!! Une première en Suisse !!! SharkOwl
  3. Gripen

    Lieutnant Lovisa Sandelin, 23 ans. Second pilote de chasse féminin sur Saab JAS-39C Gripen au sein de la Flygvapnet Suédoise. Lovisa est la seconde pilote de chasse féminine en Suède, la première étant Anna Dellham, macaronée il y a déjà 26 ans. Crédit Photo : Jorgen Nilsson SharkOwl
  4. Appel d'Offre Canadien 2022 - 2025

    Au Canada, comme la dernière élection générale a eu lieu le 19 octobre 2015, la prochaine élection à date fixe sera le 21 octobre 2019. Cela dit, la Loi électorale du Canada n'empêche pas qu'une élection générale se tienne à une autre date. Et le PM Trudeau pourrait décider de déclencher l'élection avant cette date. Les derniers sondages placent toujours le PLC de Justin Trudeau en tête mais l'écart avec les Conservateurs du PCC se rétrécie. SharkOwl
  5. Appel d'Offre Canadien 2022 - 2025

    Et l’utilisation au Canada d’avions de combat à partir d’un aéroport civil du grand nord tel que celui d’Iqualuit ou d'Inuvik n’a aucune valeur du point de vue opérationnel. Aucune. Combien de fois depuis les 30 dernières années des CF-18 se sont installés sur des aéroports civils du grand nord pour des déploiement opérationnels réels de plus de deux jours ? Les activités de la RCAF dans le cadre de NORAD se font a partir des bases principales de Cold Lake, Alberta et Bagotville, Québec et des bases secondaires de Comox, Colombie Britannique et de Goose Bay, Terre Neuve / Labrador. Le déploiement des avions de combat de la RCAF dans le grand nord est un tout petit point de détail dans le dossier Canadien qui n’a qu’une importance disons ….. microscopique. Comme on dit : Les moustiques ont mal aux fesses ! SharkOwl
  6. Appel d'Offre Canadien 2022 - 2025

    ''néanmoins, le F-16 n'est pas le F-35 et Amsterdam n'est pas Iqaluit...'' ''un parachute toujours en phase de développement..." Himm misère ! Tout un argumentaire que vous nous proposez la ! Regardez donc sur une carte ou se situe la base aérienne de Bodo en Norvège ! Nous parlons ici d'une des deux principales bases aériennes de Norvège ou opèrent les F-16MLU Norvégiens et ou opèreront les F-35A Norvégiens. Le parachute de queue actuellement en cours de certification sur le F-35A le sera officiellement d'ici Mars 2018. Et ce parachute fait déjà parti intégrante du cahier de charge que la RCAF et le Ministère de la Défense du Canada a discuté avec Lochkeed Martin dans leurs briefings techniques et échanges exploratoires dans le cadre du statut de partenaire du Canada dans le dossier Joint Strike Fighter. Référence Bodo Norvège : http://www.scramble.nl/orbats/norway SharkOwl
  7. Appel d'Offre Canadien 2022 - 2025

    Le parachute frein requis pour les F-35A Norvégiens, Néerlandais et Danois (et d'éventuels F-35A Canadiens) est actuellement en cours d'essais, de validation et de certification en Alaska. Le conteneur profilé du parachute est manufacturé par Fokker aux Pays-Bas. Un tel parachute de freinage et de stabilisation en conditions de pluie abondante de neige ou de glacer sera tout aussi satisfaisant que celui installé sur les F-16 MLU actuels de Norvège et des Pays-Bas depuis des décennies. SharkOwl Référence : http://www.air-cosmos.com/essais-du-parachute-frein-du-f-35a-norvegien-en-alaska-103819
  8. Gripen

    ''Les forces aériennes les plus impécunieuses pourront faire l’acquisition auprès de la Flygvapnet suédoise de Gripen de seconde main, essentiellement du type JAS39C/D puisque une bonne centaine de ces appareils ( 100 ! ) seront rendus disponibles à la vente ou à la location longue durée, une fois la Flygvapnet dotée des versions nouvelles (JAS39E) en cours de production chez Saab à Linköping, en Suède. Autriche ? Botzwana ? Slovaquie ? Croatie ? Etc ? SharkOwl
  9. Appel d'Offre Canadien 2022 - 2025

    À discuter sur le fil de discussion Gripen ! SharkOwl
  10. Appel d'Offre Canadien 2022 - 2025

    Déjà au départ les Rafale et Eurofighter sont bimoteurs. L'argument qui avait fait gagner le CF-18 face au F-16 dans les années 1980. Pour se remettre dans la course avec son Super Hornet, Boeing va devoir retirer sa plainte commerciale contre Bombardier / Airbus / CSeries. Puis Airbus et Dassault ont déjà annoncé l'assemblage final au Canada, des éventuels ''Maple Fighters'' ou ''Maple Rafale'', incluant le partage avec le Canada de 100 % des codes sources de leurs avions de combat respectifs. Ce que Lockheed Martin ne fera jamais avec son F-35A. Les besoins opérationnels de la RCAF sont réellement de 88 avions de combat. Pour un budget identique, le choix du F-35A amènerait la flotte à 65 appareils ou même possiblement moins que cela, ce qui est insuffisant pour les besoins opérationnels de la RCAF. Airbus avec ses liens commerciaux directs avec Bombardier suite a son acquisition de la CSeries pourrait avoir un avantage surtout si une nouvelle version évoluée (+ multi rôle) de l'Eurofighter est proposée au Canada. Une autre rumeur qui circule actuellement sur la colline parlementaire à Ottawa : Le prochain invité d'honneur du Président Emmanuel Macron pour le défilé militaire du 14 Juillet 2018 sur les Champs Élysées serait : Le premier ministre canadien Justin Trudeau et sa ravissante épouse Sophie Grégoire, avec dans les journées précédant le 14 juillet, une visite commune Marcon / Trudeau à Bordeaux Mérignac chez Dassault Aviation. SharkOwl
  11. Appel d'Offre Canadien 2022 - 2025

    Le Rafale est interopérable OTAN & NORAD. Il a participé à des exercices Red Flag aux Usa et Maple Flag au Canada. NORAD utlise les codes d'interopérabilité OTAN. Cela évite les doublons inutiles et des programmations additionnelles pour des avions US et Canadiens qui peuvent être assignés à de missions NORAD puis quelques mois plus tard sur des OPEX hors Amérique du Nord avec d'autres Forces Aériennes de l'OTAN. SharkOwl
  12. Appel d'Offre Canadien 2022 - 2025

    La production du Gripen E de série devrait débuter chez Saab en Suède en 2020 pour les 60 exemplaires commandés par la Flygvapnet, après l'ensemble des essais des trois prototypes, dont le premier a déjà complété plusieurs vols incluant des vols supersoniques. Au Brésil le prototype de série du Gripen E brésilien va voler en Juillet 2019 et le prototype de série du Gripen F brésilien va voler en Octobre 2021. La chaine chez Embraer va débuter début 2021 avec des monoplaces 'E' mais les 13 premiers Gripen E Brésiliens vont être assemblés chez Saab en Suède, avec une équipe d'ingénieurs de chez Embraer installés à Linkoping. Source : Jane's. Toutefois concernant le marché canadien, le Gripen E ne convient absolument pas aux besoins du Canada. Je doute même que Saab s'inscrive à l'appel d'offre Canadien. À suivre ! Les marchés de Saab pour le Gripen E sont ailleurs : Colombie, Finlande, Suisse, Autriche, Botswana et évidemment le méga projet Indien. SharkOwl
  13. Appel d'Offre Canadien 2022 - 2025

    Excellent texte à ce sujet de nos amis de Zone Militaire Opex 360. ''les constructeurs ayant nui aux intérêts canadiens n’auront que très peu de chances de remporter ce marché. S’il est établi à l’évaluation des propositions qu’un soumissionnaire nuit aux intérêts économiques du Canada, ce soumissionnaire sera nettement désavantagé''. SharkOwl Référence : http://www.opex360.com/2017/12/13/le-canada-confirme-lachat-davions-fa-18-hornet-doccasion-aupres-de-laustralie/
  14. Appel d'Offre Canadien 2022 - 2025

    Appel d’Offre Canadien 2022 - 2025 Je débute ce nouveau fil de discussion spécifique à l’appel d’offre lancé hier par le gouvernement Canadien, visant l’acquisition de 88 nouveaux avions de combat multi rôle. Le fil de discussion ‘’Le JSF menacé au Canada’’ que j’avais lancé en 2009 ne me semble plus valide puisque que c’est effectivement le Super Hornet et Boeing qui seraient déjà disqualifiés du concours même si ils y seront invités … pour la forme. 2022 est l’année ou le choix de l’appareil sera fait ; 2025 correspond à l’année des premières livraisons ; Pour suivre cet appel d’offre, le site de défense canadien 45eNord.Ca est fortement recommandé. SharkOwl Référence : http://www.45enord.ca/2017/12/ottawa-lance-un-appel-doffres-pour-88-nouveaux-chasseurs-mais-achete-18-f-18-australiens-en-attendant/
  15. Gripen

    Les vols de Gripen en formation de 16 avions ''Arbre de Noël'' sont débutés en Suède ce 12 décembre et se poursuivent demain 13 décembre. En Suède ils appellent ces passages lents ( trains sortis ) du temps des fêtes, au dessus d’une trentaine des plus grandes villes suédoises, ''Julgransflygning 2017''. SharkOwl https://www.facebook.com/olof.sjogren/videos/10215056087458787/