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AIR-DEFENSE.NET

rodac

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  1. J’ai vu les premiers épisodes et étant bon client j’ai apprécié l’intrigue. Des sous-marins et des sous-marins nucléaires je ne connais essentiellement que ce qu’on voit au cinéma. Cela va de «Voyage au fond des mers » à « USS Alabama » en passant par le «Chant du loup » et « À la poursuite d’Octobre Rouge », autant dire pas grand chose. Cependant avec le temps, le premier ne m’a jamais paru très crédible notamment dans la salle des missiles (ce qui ne m’empêche pas de le regarder avec plaisir). J’ai eu la même impression pour « Vigil » mais évidemment je n’ai pas d’éléments objectifs. Est-ce une impression erronée ?
  2. Ben c’est un combat de robots.
  3. rodac

    Le successeur du CdG

    Le fournisseur américain de la catapulte électromagnétique, General Atomics incite à penser que c’est une technologie proche (voire duale en quelque sorte) du canon électromagnétique puisque Général Atomics est aussi à l’origine d’un prototype du programme désormais abandonné (apparemment au profit d’un programme d’armes hypersoniques). L’institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis mène ou a mené des recherches sur le canon électromagnétique. Où en sont-elles et est-ce qu’il a aussi été envisagé une application pour une catapulte électromagnétique ?
  4. L’Allemagne laisse pourrir tous les programmes de coopération avec la France et espère que cette dernière se lassera et jettera l’éponge la première pour avoir le beau rôle (entre autres). PAWS pour commencer. Tigre pour le prochain ensuite probablement SCAF et MGCS enfin, si bien sûr cela correspond au calendrier.
  5. Est-ce que les allemands et les espagnols ont un plan B autre que celui de filer outre-Atlantique ? Ça en dit long sur leur sentiment européen.
  6. Airbus est européen, pas seulement français. Je ne sais pas comment sont perçus les produits Airbus en dehors de l’Europe: européen, européen avec une prédominance d’un des pays participants selon le produit ou pour tous les produits ?
  7. Apparemment ce qui se fait de mieux comme poids contenu est représenté par le Type10 dont on parle peu, le K2 Black Panther et le Leclerc, avec des dimensions moindres ce qui se voit et peut-être des progrès dans les différents postes. Les dimensions du GMP pourraient sans doute être réduites si on en restait au diesel voire au thermique. Le châssis et le blindage c’est moins visible mais sans doute pas moins effectif. Le canon et les munitions, leurs dimensions il y a sans doute peu à gagner. L’électronique progresse évidemment beaucoup mais avec toujours plus de fonctions . Reste la réduction de l’équipage à deux mais comme l’équipage a trois est parfois remis en question, cela semble peu probable sans passer à la télé opération et autres autonomisations (néologisme ? ). Au doigt mouillé un poids légèrement inférieur à celui du K2 devrait être possible non ?
  8. Le Multi Purpose Truck Avec des freins à disque suspendus !
  9. Oui et aussi à ça https://www.army.mil/article/173784/monster_cannon_celebrates_50th_anniversary_of_world_record_setting_shot et ça https://en.wikipedia.org/wiki/21_cm_K_12_(E).
  10. Un cliché volé d’une maquette d’artillerie du programme américain Strategic Long Range Cannon ( est-ce un réel programme ?), on voit au deuxième plan une pièce haubanée. C’est à priori pour réduire la courbure du canon sous son poids. Bien sur Je ne connais pas la conception d’un canon, les contraintes énormes que le fût doit subir et je ne doute pas que le matriçage d’une telle pièce demande un savoir-faire que peu de pays possèdent, que ce domaine évolue comme les autres, mais à l’instar de ce qu’on voit pour les trains d’atterrissage qui eux aussi sont sans doute soumis à d’énormes contraintes (d’un autre ordre), et à ce que j’en sais, il n’est pas envisagé l’introduction de matériaux composites . Si c’est avéré, quelqu’un sait-il pourquoi ?
  11. Comme quoi tout n’est pas perdu et à mettre en rapport avec http://www.opex360.com/2021/12/01/selon-la-dga-lindustrie-francaise-de-larmement-presente-au-moins-trois-faiblesses/ : connaître les nouveaux procédés de fabrication et aussi en être à l’origine.
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