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  1. BPCs

    fonctionnement physique d'un STOBAR

    C'est l'étude pour la faisabilité du F-18 E/F sur le PA Indien : Ce qui est intéressant c'est que le décollage peut être obtenu à pleine charge (66 000 lb) pour un vent sur le pont modéré de 10 kts On aimerait bien voir la valeur de sortie du Rafale à pleine charge comparativement
  2. BPCs

    fonctionnement physique d'un STOBAR

    Dans le pdf de l'ICAS (2012), les auteurs prennent comme exemple de leurs calculs un décollage du Typhoon à partir du Juan Carlos I, "puisque les Harriers seront bientôt retirés du service" ...
  3. BPCs

    Les Frégates de la Royale

    Est-ce que le A70 polyvalent est sur les rails ? Est-ce qu'un rail gun serait retrofiittable sur les fremm (pour mémoire une maquette avec railgun serait prévue pour euronaval) : puissance électrique??? Est-ce que le DRBv15C a eu ses capacités améliorées pour le CdG ? et corollaire Quid pour les lafayette : Ce radar amélioré Ou bien Smart S si faisable (alimentation en eau réfrigérée nécessaire?)
  4. BPCs

    Les FREMM de la Marine Nationale

    "pour le moment", "encore" : comme le dit effectivement l'article sur les Fremm DA qui suit celui-ci sur M&M :
  5. Vision petit-bourgeoise encore une fois...tout au moins dans sa dialectique En l'espèce du Brexit, les travailleurs pauvres du centre de l'Angleterre, espéraient simplement que la fin de la concurrence de la main d'oeuvre sous qualifiée mais sous payée de l'Est leur permettrait de retrouver du Boulot, une fois ceux ci éliminés. Sans compter les mensonges des Brexiteurs sur le gain anticipté pour le fonctionnement du NIH, dans un pays où l'accès aux soins est une honte innomable pour un pays "avancé". Mais sans avoir la vision que le cout du Brexit entrainerait un surenchérissement de leur pannier quotidien, ni que le Brexit risquait de faire décamper les grosses entreprises qui fournissent encore un travail aux quelques ouvriers existants encore dans ce pays largement et volontairement désindustrialisé. Et sans parler de la perte des emplois de service, comme laquais de ces messieurs de la City, puisque les GiBi avaient largement misé là dessus... Bref un truc un peu plus complexe que tous les scenarii à 2 balles vendus par les Brexiteurs et dans lequel la notion de Baroud d'honneur de la dignité ouvrière n'est probablement pas le primum movens
  6. Il est facile d'avoir une vision du peuple et ce que pense et ressent du haut de sa position sociale (depuis une petite dizaine d'années qu'on se fritte/frotte dans le Fofo je dirais qu'en terme de position sociale tu es un "petit bourgeois" suivant l'ancienne nomenclature). Mais quand tu bascules dans un fonctionnement de grosse crise, et bien les pauvres, il morflent encore plus que lors de leur quotidien de d'habitude ! Va voir en Argentine lors de la dernière crise ou simplement en Espagne lors de la crise où des milliers de familles ont été jetées à la rue.
  7. BPCs

    Programme Scorpion : la compétition est lancée

    De mémoire, le Ratio donné par Vincent Desportes lors de son interview à Theatrum belli était 3 Crab pour un EBRC ?
  8. BPCs

    Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    Le patrouilleur danois
  9. BPCs

    La Composante Air belge

    Entre les Turcs et les incessants reports du programme pourraient-ils simplement proposer la même chose Je sais, je ----->[•]
  10. BPCs

    Turbo-prop COIN/CAS/ISR et divers

    Ils auraient plutôt du proposer cela à l'USMC comme alternative au F-35 B : Historiquement Les turboprop avec hélice contrarotatives avaient été étudiés pour doter les PA d'escorte classe Casablanca d'un appareil avec des perfo jet-like mais compatible avec un pont court http://wings-aviation.ch/21-USNavy/Douglas-A2D/Skyshark.htm M'enfin ! Aussi séduisant que soit leur concept, cen'est qu'un avion de papier comme on peut le voir dans leur gallerie de photos : Même pas de pilotes à bord
  11. Un drone navalisė furtif VTOL pour zone d'A2DA, n'est-ce pas à la fois le Graal et surtout la quadrature du cercle ?
  12. Bah ! Depuis le fil sur l'armée Romaine tardive du sus nommé Tancrede, mes certitudes se sont effondrées, elles, s'avérant d'authentiques falsae Famae : Non ! l'Empire Romain d'Occident ne devait pas inéluctablement s'effondrer sous les coups des barbares et de la décadence ! Et depuis ce jour, mon esprit dérangé hante les fils et arcanes du net pour proposer les concepts les plus improbables pour contrer l'inéluctable
  13. On peut faire simple effectivement Car après un drone tail sitter ou VSTOL véritablement, c'est plus cher ...
  14. Effectivement le SlowFast de Dassault et sagem serait une sorte de candidat idéal : Furtif et à un stade de développement terminé : la co-entreprise avait été montée pour en assurer la commercialisation. Et de la taille d'un missile de croisière, son intégration dans uun navire impliquerait d'aménager quelque chose au droit du hangar des fremm ou des FTI et de prévoir la rampe de lancement sur l'espace prévu pour les Exocet Mais l'intégration du missile malafon avec sa rampe d'accès et son hangar sur les escorteurs montre que cela n'a rien d'insurmontable ! § Le problème du slowfast est que son autonomie était de 3-4 h ce qui nécessiterait d'en avoir plusieurs si on veut remplir un but de mission raisonnable d'une persistance sur zone à 200 km de la côte , pour coller au spec du système d'artillerie futur dont nous parlait @Rescator On voit qu'envisager une iSR pour les MdCN serait quasi impossible. L'autre problème avec le slowfast c'est justement qu'il a été annulé... Entre programme annulé et vu l'autonomie un peu limitée, il serait peut-être plus judicieux d'envisager de se baser sur le drone stealth qu'on aura sous la main (ah une petite série de Neuron le temps d'avoir un SCAF !) d'où possiblement la nécessité d'un pont plat. § En illustration le malafon et son hangar Une logique de type PA : ne pas cramer une partie potentiellement importante du potentiels de vol en AR sur l'objectif, alors que la logique d'une iSR persistante sur zone serait elle-même déjà consommatrice. C'est la réalité de cette problématique qui amène la Darpa à concevoir le TERN, l'équivalent d'un Reaper décollant en mode tail sitter pour être utilisable sur le flightdeck d'une frégate.
  15. Comme exemple naviguant de navire hybride on trouve le BDSL construit pour l'Algérie par ficantieri : Des dimensions grosso modo d'HRZ en un peu plus trappu avec un pont continu et un équipement de frégate de 1er rang https://www.meretmarine.com/fr/content/fincantieri-livre-le-nouveau-batiment-de-projection-algerien