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  1. Le hangar est si large que cela ? Édit : J'aurais pensé qu'entre les coursives extérieures et les espaces de réserve (mais lesquels ?) il ne restait plus suffisamment... Sauf qu'effectivement même en enlevant 3 m extérieurs il en reste encore presque 15 ! Les 17,7 m de la FDI sont à comparer avec les 17,3 m du croiseur porte helicoptères Andrea Doria qui embarquait soit 4 helico moyen AB212 soit 2 moyen-lourds Sea King. Et on voit que le hangar de l'Andrea Doria est amputé de lalargeur des coursives extérieures lesquelles sont bien chargées :
  2. La version allongée des FDI prévoit un module de 9 m de coque en avant des cheminées : Pourquoi n'avoir pas prévu d'intégrer ce module comme prévu au niveau de la coque, mais, moyennant un allongement des lignes d'arbres, d'en avoir profité pour agrandir le hangar pour accueillir plus de drones uav ?
  3. BPCs

    Récupération/lancement d'UAV à voilure fixe

    Un brevet norvégien de Mid air arrest https://geminiresearchnews.com/2019/03/drones-catching-drones/ En quelque sortes la version dronisée du MARS avec deux UAV multicopter accrochant un UAV à aile fixe, mais avec un crochet descendant de dessous du drone à récupérer au lieu d'être maintenu au dessus par le parachute de freinage , ce qui semble pourtant plus logique quand on a affaire à un drone un peu lourd.
  4. BPCs

    [Hélicoptère Guimbal Cabri G2]

    D'autres news d'une version 4 places depuis 2015 ? https://helihub.com/2015/03/05/demand-identified-for-a-four-seat-cabri-says-bruno-guimbal/
  5. BPCs

    [BREXIT]

    C'est maintenant qu'on va savoir.  May says Tory MPs will get free vote tomorrow on no-deal Brexit Theresa May is making a statement now. She says two weeks ago she made a serious of commitments about what would happen if she lost the vote. She stands by those commitments in full. Tomorrow there will be a debate and vote on leaving the UK with no deal. This is a matter of profound importance. It will be a free vote for Tory MPs, she says.
  6. BPCs

    L'Algérie

    L'angoisse c'est de savoir qui tirera, in fine, les fils de la marionnette appelée "peuple" une fois qu'elle se sera bougée le popotin. On a eu notre dose de printemps arabes et autres "années noires"
  7. BPCs

    Les Zumwalt (ex-DDX)

    Une comparaison entre les 750 m2 du flight deck d'un DDG1000 et celui d'un DDG 51 :
  8. BPCs

    Arrètons les conneries, coulons le PA2.

    On serait vraisemblablement avec un sistership du futur PANG donc quelques choses autour de 2040 : Les allemands et autres européens qui n'ont déjà pas de besoin de PA ni de savoir faire pour le construire ne pourront le faire qu'avec les français et donc leur futur PANG. Ce pa2 pourrait être majoritairement franco français : Les fonds européens de défense apporteraient une contribution financière à la France pour lui payer une fraction de ce PA2 au titre d'un investissement dans un outil de défense européen majeur. Et l'équipage resterait majoritairement français mais accueillerait des membres provenant de nations volontaires. Un peu une centralisation française au même titre qu'il existe une centralisation allemande pour ce qui est des unités de MBT néerlandaises ou polonaises. Mais même simplement si les Allemands n'acceptaient que du bout des lèvres d'avoir qu'un ou deux escadrons de SCAF et les espagnols un seul, cela fait pencher l'équation stratégique en faveur d'un PA2.
  9. BPCs

    [Artillerie navale]

    Toujours sur le 76 MM sovraponte un lien de juin 2018 qui parle d'essai en cours en vue d'une factory acceptance test pour la fin de l'année 2018 http://www.portaledifesa.it/index~phppag,3_id,2415.html
  10. BPCs

    Les Frégates de la Royale

    Mais les FLF Vs FREMM ?
  11. BPCs

    Les Frégates de la Royale

    Mais c'est indicatif. Les réservoirs n'occupent-ils pas un volume supérieurs aux frigo ? Et en tout cas ne sont-ils pas corrélés ?
  12. BPCs

    Les Frégates de la Royale

    Si on compare la FDI * Avec la Gowind 2500 égyptienne # On constate un écart de 500 Nm * https://www.meretmarine.com/fr/content/fregates-fti-le-design-saffine # https://www.meretmarine.com/fr/content/quand-gowind-devient-une-fregate-de-superiorite-regionale
  13. BPCs

    Les Frégates de la Royale

    Un des obstacles sur un petit navire qu'on voudrait équiper comme un premier rang ce sont les interactions électromagnétiques. L'autre c'est la tenue à la mer qui nécessite une longueur minimale (Armen de mémoire disait une centaine de mètres de long puis le bau pour les ops helos). Mais les équipements électroniques deviennent plus compacts. Ensuite il y a la réduction en taille des équipages, encore que je serai curieux de connaître l'évolution de la surface des lieux de vie entre l'entassement des bannettes sur les anciens navires et les quartiers plus larges des nouvelles frégates. Enfin les motorisations ont progressé en rendement et l'hydro aussi D'où Meretmarine qui qualifie la Gowind de "Frégate régionale"
  14. BPCs

    Les FREMM de la Marine Nationale

    https://link.springer.com/article/10.1007/s13546-012-0473-x N Lerolle, J de Saint-Quentin - Réanimation, 2012 - Springer Une comparaison atypique mais fructueuse unité de reanimation Versus Navire de combat dans le domaine du rapport des fautes médicales Versus du Retex des erreurs. Et publié conjointement dans cette revue de médecine et dans "La Hune" Avec un signataire reanimateur et l'autre, officier de marine. Une première remarque à chaud : 14 références dans les citations d'articles dont au moins 13 sont d'origine médicale, ce qui illustre la disponibilité d'un corpus de references dans le domaine médical. A l'opposé des processus de requalification régulière des unités navales plus structurées, qui n'existent pas dans le domaine médical (ou ne sont pas descendu en dessous de la certification d'un hôpital : comme requalifié une escadre ou toute une flotte... )
  15. BPCs

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    C'est une règle de trois : Si un Rafale de 10t a une MTOW de 25t, alors un appareil ayant une MTOW de 30t pèsera 12t à vide