BPCs

Members
  • Compteur de contenus

    10 704
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    5

BPCs last won the day on November 17 2018

BPCs had the most liked content!

Réputation sur la communauté

851 Excellent

À propos de BPCs

  • Rang
    Héros

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    Scotland

Visiteurs récents du profil

4 081 visualisations du profil
  1. BPCs

    Récupération/lancement d'UAV à voilure fixe

    Bah! Tous ces hybrides avion/auto font face à une double contrainte antinomique : Une logique de légèreté max pour un avion et une logique de sécurité minimale pour une auto... D'ailleurs leur concept Skycruiser a déjà 4 à 5 ans et ne semble pas avoir été actualisé à la différence de leur microdrone qui en est à sa deuxième version, Donc on oublie la fonction voiture... Par contre si on questionne sur un UCAV Furtif VTOL, leur système de quadcopter à rotor rétractable me semble avoir l'avantage de déplacer l'aire de rotation des rotors en dehors de la structure de l'avion : Le projet Lockheed Various avait ses Fans dans les ailes ce qui entraînait plus de volume interne perdu. Par contre, il m'a semblé que le graphe de poussée proportionnelle à la taille de l'hélice concerne le rotor tournant lentement tandis que les petites hélices tournant vite sont préférable pour la poussée à grande vitesse... Mais bon cela fait quand même ventilateurs les petites hélices arrières
  2. BPCs

    Récupération/lancement d'UAV à voilure fixe

    La firme Krossblade a aussi dans ses projets un hybride avion/voiture, le skycruiser, qui rétracterait ses rotors et ses ailes pour la route . Le film you tube montre bien la rétraction des rotors dans le fuselage : Leurs sites a plusieurs articles sur l'histoire des quadcopter où j'ai découvert avec étonnement que ce fut une des premières productions des frères Breguet Au niveau comparaison puissance le quadcopter s'avère plus efficient mais plus difficile à stabiliser. https://www.krossblade.com/history-of-quadcopters-and-multirotors/ Dans l'état de la technique d'autrefois il était plus simple d'avoir un seul moteur entraînant un seul rotor principal et un petit anticouple que d'avoir plusieurs petits moteurs nécessitant une transmission complexe et une stabilisation différentielle fine. Avec l'avènement des petits moteurs électriques et de la régulation électronique la balle a changé de camp.
  3. BPCs

    Récupération/lancement d'UAV à voilure fixe

    Le Krossblade SkyProwler2 est un micro UAV à voilure fixe, avec comme l'Arcturus 4 propulseurs électriques pour décollage vertical. Ce qui me semble intéressant c'est le caractère rétractable des propulseurs. En rêvant un peu, on peut ainsi concevoir d'avoir un UCAV Furtif VTOL pour peu qu'il ait un corps de fuselage type XQ-58A Valkyrie ou dassault Slow-Fast.
  4. BPCs

    Marine Norvegienne

    La Marine avait à l’origine un plan pour élever la frégate plus tôt. Avant Noël, le 25 décembre est mentionné comme première date possible. Mais les conditions météorologiques à Hjeltefjorde en décembre ont rendu le travail de sauvetage difficile.
  5. BPCs

    Récupération/lancement d'UAV à voilure fixe

    Une mise en application du concept de lancement d'un drone à voilure fixe par un hélicoptère sur une modèle à l'échelle 1/4 d'un planeur dronisé pour traverser la Manche : https://www.researchgate.net/publication/275885998_An_Aerial_Deployed_Unmanned_Autonomous_Glider_for_Cross-Channel_Flight Les auteurs de l'étude ont préférer enfermer le drone dans une boite afin d'éviter les effets du downwash des pâles sur ce planeur très léger.
  6. BPCs

    Santé publique ressource stratégique?

    Mais surtout il n'est pas du tout prouvé que la décroissance de la FPE soit compensée par l'apparition de la même fonction dans la FPT ... Au contraire il semble que les fonctions régaliennes s'en retrouvent appauvries. En tout cas c'est ce que me disait un fonctionnaire du fisc sur la décroissance dramatique de leurs effectifs.
  7. BPCs

    Santé publique ressource stratégique?

    Oui, si au sens de l'irruption de grands groupes financiers dans la gestion des cliniques ou des centres médicaux et qui n'ont rien de bisounours sur la notion de profits. Non, si l'on considère que le service public est forcément exemplaire : les 35h à l'hôpital ont fait fonctionner tout l'édifice au rythme du groupe qui travaillait 35h et tant pis si les médecins étaient à 48h... Peut-être déjà compenser l'effet des 35h sur l'organisation des services de soins. Après, est-il possible de creuser plus en stratifiant les augmentations de telles ont-elles catégories? Un exemple : dans les années 90 le CHU de Caen avait le taux le plus élevé de personnels par malades. Dans la réalité, il y avait le taux le plus bas de médecins par malade mais une pléthore de personnels non qualifiés qui servaient au brancardage. Dans les faits, le maire étant comme souvent le président du conseil hospitalier et le principal employeur local, il avait facilité l'embauche des ouvriers de la sidérurgie laissés sur le carreau ou des employés de Moulinex.
  8. BPCs

    [EBRC/Jaguar]

    Trop sibyllin ton message : tu penses à la T40 pour le Qatar pour notre VBCI Scorpion ? (Mais @Rescator a d'habitude d'excellents tuyaux...)
  9. Quelque soit le design d'un UXV combattant, simplement le prérequis opérationnel du drone TERN de pouvoir assurer une persistance à 700 Nm du navire pendant 12 h aurait permis à une unité de surface en emportant 3 de remplir la majorité des missions de Chammal Et pour un coût de déploiement très inférieur aux 10 m€/2 sem du GAN
  10. BPCs

    Daesh

    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2015/12/pour-une-guerre-de-corsaires-contre.html?m=1 "Pour une guerre de corsaires" J'aime bien au passage la mise en parallèle avec le coût de déploiement du GAN sur 15 jours : "Pour le prix du surcoût de l’emploi du groupe aéronaval pendant deux semaines (dix millions d’euros), il est possible de solder, d’équiper et surtout d’employer un bataillon franco-kurde ou franco-arabe complet pendant un an." Goya comme Georgelin, qu'il approvisionnait régulièrement en notes, n'aime pas le PA
  11. BPCs

    Daesh

    Avec une frappe pour 5-6 sorties et 1 à 2 objectifs par frappe, on est dans la prime à la persistance en vol plus qu'aux frappes programmées,
  12. Avec toujours cette évolution vers le through deck cruiser : Intérêt du vent sur le pont pour décoller avec l'aide de l'effet de sol ? Ou bien espoir de glisser plus ou moins subrepticement vers le porte avions VSTOL? D'ailleurs il me semble que ce projet de porte-helicoptere japonais avait trop un look de PA, ce qui heurtait l'esprit de la constitution pacifique du Japon d'après guerre, d'où des destroyer PH initialement un look de destroyer.
  13. BPCs

    USA

    https://www.defensenews.com/congress/2018/12/31/warren-a-critic-of-pentagon-bloat-and-nukes-heads-to-2020-presidential-run/ Une candidate démocrate putative ?
  14. On voit un équivalent du dessin d'HK dans les Shirane class helicopter destroyer de la marine japonaise : le flightdeck est aussi long que celui du Vittorio Veneto mais le Hangar accueille quand même 3 HLO de type Seaking ou SH-60 Ici en comparaison avec une Frégate classique : http://www.seaforces.org/marint/Japan-Maritime-Self-Defense-Force/Destroyer/Shirane-class.htm
  15. BPCs

    Hybride d'helicoptère et d'avion

    Il n'y a pas de risque zéro : il me semble qu'on avait perdu un Jag sur une colonne de pick-up