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  1. Il faut juste que ces IFV puissent suivre les XL...
  2. Ah zut , non ! Je pensais au Boxer en tant que coopération industrielle internationale qui marche ! Mais évidemment avec la caisse modulaire du SEP, on pense en toute logique d'abord à un parallèle avec la caisse modulaire du Boxer Je n'avais pas percuté d'ailleurs qu'il y avait une modularité, post-fabrication, du SEP...J'avais plutôt pensé qu'on était avec un chassis commun à plusieurs versions, mais dans une gamme de masse donnée, comme pour le defunt programme FCS US.
  3. Nonobstant le TOC de Ronin, on se prend quand même à rêver à un montage à la sauce Boxer. Ce d'autant qu'il y a un alignement des calendriers... et rien à proposer chez KMW sauf un Puma dispendieux et a-fonctionnel.
  4. C'est une réalité ça ? Une masse moindre donc un meilleur blindage via l'espace libéré au milieu ?
  5. Si on revient sur cette idée d'un CV-90 CT-40 remarquons que le CV-90 pourrait servir de base au remplaçant italien du Dardo. https://blablachars.blogspot.com/2023/02/le-cv-90-entre-nouvelle-version-et.html?m=1#comment-form Dans les commentaires, on trouve ce post d'un Anonyme qui propose un remake à 3 du programme SEP en se basant sur le futur CV90 NG : Un pdf reprenant le programme SEP : https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1031583/FULLTEXT01.pdf En plus en un team à 3, on bénéficierait de fonds européens ? !?
  6. Ou justement avec une remotorisation en 1200ch pour récupérer une soixantaine de V8X et tenir dans la durée. D'ailleurs - vraie question d'ignare - on tient combien d'année avec 60 moteurs en réserve pour 180 XL en ligne ?
  7. Et cela serait plus cohérent qu'un VBCI 2 T-40
  8. Néanmoins la question du SABC devenant "vitale", le déploiement de XL sans défense AA au contact va devenir suicidaire et comme le dit @Rescator la déployer sur des Serval pour couvrir des XL serait absurde. Resterait alors l'option suggérée proposée par Marc Chassilian dans le Raids 439 de l'Escorteur de l'avant : un XL T40 avec laser anti-drone, dans un ratio de 1 pour 3 XL-T120. (Perso j'aurais bien suggéré pour économiser du XL-T120 une déclinaison chenillée du Jaguar à la sauce Boxer chenillée ... mais @Rescatora des boutons quand on parle du Jaguar et @g4lly va avaler son café de travers en m'accusant d'avoir une fixette sur le Jag ... heureusement c'est 'dredi )
  9. Je me dis que si on a une solution dans un nouveau moteur de 1500 ch compatible avec le châssis XL, et que par ailleurs, il y a eu le développement de la tourelle E-MBT, la remise en production du châssis XL n'est pas le facteur plus limitant.
  10. Sauf qu'apparemment le CEMA a essayé de relancer la production de MBT et que le PR aurait refusé. On peut noter aussi que Marc Chassillan avait auparavant proposé un char de 45t dont il n'est plus non plus question. Comme nous le disait @Rescator c'est davantage la techno-guerilla qui a le vent en poupe. Bref, plutôt que de relancer la production, il s'agit plus modestement de maintenir l'existant à un niveau employable. J'ai envie de faire un parallèle avec le post de Michel Goya où il prône une nouvelle FAR ... où il réclame en fait qu'on se donne déjà les moyens d'avoir une FAR pouvant remplir sa mission parce qu'il y aurait au moins les dotations en matériel et en munitions pour la déployer efficacement. https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/01/pour-une-nouvelle-force-daction-rapide.html?m=1 Or pour M Chassilian l'actuelle modernisation XLR est tout simplement insuffisante.
  11. Dans l'article de RAIDS 439 Marc Chassilian envisage un usage jusqu'en 2060, vu que les autres chars, conçus 10 ans plutôt resteront eux-aussi en service jusqu'à 2060.
  12. Dans le Raids 439 il y a en fait 3 solutions pour la remotorisation : Construire 300 nouveaux moteurs V8X et leur turbine Découper le châssis et y inserer l'europack Autre proposition de moteur pouvant se concrétiser. Comme il n'y a pas 36000 moteurs dispo, je me demande si on ne verra pas arriver une proposition du SCANIA l16 poussé à 1500 ch...
  13. Avec un entre-deux à plus de 1200 ch et une hybridation cela devrait répondre à la grosse majorité des besoins ? En tout cas Arquus s'implique dans le MGCS dans cette optique : https://www.forcesoperations.com/mgcs-derriere-larmure-la-poursuite-dun-systeme-de-combat-terrestre-complet-partie-3/
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