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  1. M'enfin, faut suivre, le môssieur a dit Pas petit PA
  2. Plutôt à une Fremm avec 5 HLO et 4 ECUME (ou 2 CB90) Même si on développe l'acheminement des commandos par aérolargage, la récupération passera soit par des HLO si insertion dans la profondeur soit par des Rhib multiples si en bordure de côte.
  3. Mais sans avoir une perte de capacité notable par rapport à la version 4 compacte non containerisable.
  4. La question de l'ASM va être encore mieux gérée avec le trio captas4, NH90 et SDAM avec sonoflash : la dotation de plus de 2 HLO et les modifications structurelles nécesitées ne sont dictées par le besoin ASM mais par celui de pouvoir conduire une action commando à 4 HLO. Donc la capacité d'ASM sera celle d'un 1er rang si la base est un premier rang... Merci le Captas 4 containerisé La piste qui pourrait aussi être explorée serait celle des bâtiments mère de guerre des mines. Il me semble que les type 31 pourront avoir une capacité guerre des mines ? D'ailleurs le concept de type 31 ne pourrait-il pas donner une base de travail pour une FDI light multifonction ?
  5. Le problème, c'est que les ascenceurs prennent de la place qui ne peut être exploitée pour du rangement et que au plus tu mets des trucs au pont inférieur, au moins tu peux y ranger des choses. On a deux options : 1) Un pont Avia surélevé d'un pont permettant d'avoir un flexdeck multifonction à la sauce Absalon ou damen Crossover, mais il faut alors un ascenseur qui te permette de récupérer tout ce grand volume aussi pour la configuration 5 HLO. En pratique ce serait clairement cette Absalon modifiée (fanboy ? ) 2) Une coque suffisamment longue pour caser un deck avia pour 2x2 spots et un hangar pour 2 à 3 HLO + un espace multifonction pour des LCVP ou des USV mais qui soit en communication avec le hangar pour pouvoir en alternance y caser 3 ou 2 HLO de plus : En quelques sorte une Type 31 mais avec hangar communicant et flydeck allongé.
  6. BPCs

    L'artillerie de demain

    Mais là on déploiera au moins les XL De mémoire l'ETO 6 était en Stanag 4 et restait emportable en A400m
  7. Replier ses pales devait être la solution sur l'Andrea Doria dont le flydeck faisait 16m de large... De nos jours ce serait encore plus simple avec le repliage automatique des pales.
  8. BPCs

    L'artillerie de demain

    Certes mais dans un cas on lance un programme complet qui va du char employable au VCI chenillé en passant au 155 sous casemate... ce qui était proposé avec l'ETO 6 par Marc Chassilian. Dans l'autre on développe une adaptation d'une tourelle au sein d'une famille de véhicules déjà existant.
  9. BPCs

    L'artillerie de demain

    Reste donc les 20٪ non couverts par le 40cta/MMP et qui ne le seront plus avec le retrait des derniers 10RC. Ce serait pas aberrant un complément de Jaguar avec tourelle mortier120/25mm en double dotation pour le 41ème RA ... Sinon plutôt sur VBCI2... comme ça la cavalerie n'a pas l'impression de partager ses pur-sang et on garde l'artillerie sur des chevaux de traits...
  10. BPCs

    L'artillerie de demain

    Surtout que ça allait dans le sens de ce que tu as toujours proposé : une tourelle type Nemo pour de l'appui-feu direct . Est-ce que cette option de tourelle mortier 120/canon 25mm pourrait être envisageable pour une version complémentaire appui-feu du Jaguar ?
  11. On avait eu un pilote de Tigre qui a été A-stan sur le FoFo qui décrivait la tactique de combat de l'ALAT : C'est une logique d'escrime au contact et pas de tir à distance de loin comme font les Youesses avec leurs Apaches. Comme en escrime, tu es engagé au contact et tes senseurs comme ta puissance de feu font que tu répliques plus vite. Mais si l'appareil d'appui s'enfuit voire simplement est en train de faire son demi-tour pour revenir appuyer, elle deviennent quoi les troupes au sol qui étaient en train de décrocher ? Les Talebs avaient parfois des tireurs qui ne dévoilaient qu'au moment de l'embarquement ou du décollage de l'hélicoptère de transport : Être là tout le temps y compris à ce moment-là comme à celui d'avant ou d'après, un HLO peut le faire, pas un avion. Je parlais de l'espèce des turboprop pour le CAS
  12. Un HLO ça tourne sur place pour faire face à la menace, quand le turboprop va devoir tourner autour à petite vitesse et avec une trajectoire prédictible pour revenir traiter la menace. Pour ce qui est du prix, j'aimerais bien connaître le coût d'un turboprop le jour où il sera intégré dans une armée occidentale... vu les fioritures coûteuses qu'on lui demandera en guise de capteurs. On n'a encore des gazelles que parce que l'on n'a pas eu les ronds pour en changer plus tôt, hélas pour D. Boiteux. Et puisque qu'on en est aux antiquités, autant remonter à la préhistoire qui a vu cohabiter Helico et turboprop... qui ont malencontreusement disparu (comme les néanderthaliens ont disparu, probablement butés par les homo sapiens).
  13. BPCs

    L'artillerie de demain

    J'aurais vaguement tendance à penser que Rescator fait la différence entre un canon et un mortier, fussent-ils de 120
  14. Il ne faut pas tomber dans le piège du "à la fois", mais penser que ce serait "ou, ou bien"... car une plateforme de 5 à 6000t ne peut remplir toutes les missions en même temps.
  15. Mais en fait 2 m au lieu de 4 car du côté interne le mètre d'aisance est déjà compris sous le diamètre du rotor... Donc 18+2+4 soit 24 m Ce qui continue à faire des sponsons pas très larges. (De mémoire le Vittorio Veneto est à 19 m de flightdeck) Comme disait @HK le besoin serait à 2 NH90 et 2 Appuis (Tigre ou H160m) plus 1 HLO IMEX pour les Opex commandos. Donc 4 spots sur le Flightdeck Mais l'espace HLO et la multibay en dessous permettrait de lancer plusieurs XQ-58A ou équivalent en mode ZEL et d'avoir plusieurs UAV lourds type kaman K-max pour les récupérer en Mode Mid AIr Retrieval.