BPCs

Members
  • Compteur de contenus

    9839
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    4

BPCs last won the day on March 23 2015

BPCs had the most liked content!

Réputation sur la communauté

511 Excellent

À propos de BPCs

  • Rang
    Héros

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    Scotland

Visiteurs récents du profil

2454 visualisations du profil
  1. [USA] U.S. Strategic Command (USSTRATCOM)

    JC/ Stratège était intimement convaincu que dans son fond, la doctrine française était celle d'un emploi limité et pas seulement préstratégique des armes de la composante aérienne.
  2. [VBMR light] 4x4

    Et maintenant Devinez laquelle des 3 est la bonne
  3. Marine russe

    C'est une corvette lance-missile grosso modo du déplacement et du volume d'un PLG armé de missile anti Ship Kalibr (et sans aucune plateforme helo apparemment ?) https://en.wikipedia.org/wiki/Karakurt-class_corvette edit : effectivement sans plateforme helo :
  4. Véhicule léger tactique polyvalent

    Le VLTP NP est bien le nouvel ATLV 2 : le remplaçant du mythique ALTV d'ACMAT : http://forcesoperations.com/mue-reussie-pour-laltv/
  5. Hélidrones

    Les 2 Hélidrones AVIC A-Hawk montrés au Dubai Airshow 2017 : une capacité d'être armé même pour la version la plus légère, mais une autonomie n'excèdant pas 4 h même pour la version la plus importante
  6. [Chine] Drones & Drones de Combat

    Les 2 Hélidrones AVIC A-Hawk montrés au Dubai Airshow 2017 http://www.janes.com/article/75834/china-unveils-two-armed-a-hawk-vtol-uav-models
  7. Le F-35

    Attention il s'agit de version F-35B et non pas de C
  8. Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    Tu schématises un peu trop et tu le sais bien depuis le temps que tu surveilles (comme moi d'ailleurs) "comme du lait sur le feu" la question des Patrouilleurs Il ne fait mystère pour personne que le programme Batsimar a près de 10 ans de retard, que la marine trouvait l'Adroit trop cher, que le CEMM annonce qu'il n'arrive pas à avoir tout de suite des Patrouilleurs avec les spécifications qu'il souhaitait, qu'il se rabat sur un modèle 2 à 3 fois moins cher et que là... ET tadada ... MeretMarine annonce une prolongation (possible) de la série des PLG dont on connait le prix : 25 m€ Bref on ne fait pas une supputation complexe en supposant que le Batsimar que le CEMM avait derrière la tête tournait autour de 75 m€ On voit pourtant bien que les programmes passent leurs temps à être annulé (FREMM AVT, PA2) décalé (SNA, SDAM) amputé (FREMM résiduelles, ATL2) modifié en fonction des opportunités de fusion ou des nécessités industrielles (on entend parler de projet commun avec les Italiens, maintenant qu'il y a une fusion) et ce, a fortiori pour les "petits programmes" versus les grand programmes de souveraineté. Et Batsimar est un petit programme, à l'aune de la considération que la France porte à sa ZEE et à sa Marine. [HS] Quand je discutais d'arrache pieds avec Stratège/JC qui avait des accès de Grandeur pour un retour à une France drivant l'Europe et revenant dans le jeu des grandes puissances, j'essayais plus modestement de lui suggérer un rôle de "nation maritime" comme pouvait l'être Venise ou les Pays Bas : de pourtant petites puissances démographiques ... [/HS] Pour revenir plus terre à terre : Comme les difficultés budgétaires ne vont pas s'arranger par un coups de Baguette magique, que les OPEX vont continuer vu les conditions extérieures, que la bosse budgétaire est là et toujours là, je ne suis pas optimiste sur une fusion entre remplacement des A69 et des FS : Personnellement j'aurais plutôt scindé cette question entre : A69 et mission de Service public, approche maritime et Mare Nostrum : PLG et dérivés. A69 et missions océaniques 'lointaines" : FS , FLF et leur remplacements par une FTI légère.
  9. [VBMR light] 4x4

    Comment cela va se répartir avec le nombre de Griffon ? Est-ce que l'on n'est pas devant le "vrai" successeur du VAB ?
  10. Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    Aligner le prix des 6 Batsimar remplaçant les. a69 non pas sur 75 m€ (hypothèse CEMM) .mais sur le prix d'un à 150m€ amputerait le P146 de 450 m€ non disponible ailleurs pour autre chose.
  11. Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    Misérabilisme ? Je vois pas où est le problème pour une marine qui n'a pas remplacé ses A69 par des FREMM AVT et qui a upgradé les crotales de ses FLF en mistral portés par des Sadral de recup' S'aligner sur des BAM ou des RIVER class Mk2 à plus de 150 m€ c'est juste ne pas avoir le pognon pour upgrader les 2 dernières FLF en 1er rang ou moderniser 3 ATL2 de plus . Voire si tu raisonnes sur 6 A69 à remplacer avec 150 m€ x 6 tu achètes 2 FTI ...
  12. Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    Je ne serais pas si optimiste Le seul mérite de cette affaire sera d'avoir redonné une clarté pour nos(mes ?) de simple observateur(s) : Quand le CEMM dit que les choix budgétaires l'obligent à commander des navires 2 à 3 fois moins cher que ce qu'il espérait et qu'il commande des PLG à 25 m€ TTC, cela Nous met à 75 m€ TTC le batsimar : moins cher qu'un Adroit. Donc nettement moins cher qu'une Gowind 2500 même low cost.
  13. Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    J'avais mis plus haut l'appel d'offre DGA qui mentionnait la possibilité de plusieurs options sur 180 mois (de mémoire), ce qui donnerait ainsi une latitude pour en commander d'autres. Quand on regarde le tirant d'eau de 3,10 pour le PLG voire 3,20, on n'est pas dans le plus petit tirant d'eau : le Kership OPV 58 qui concourait pour le contrat PLG est à 2,70 m environ de mémoire. (Après on n'a toujours pas vu les SPECs du PLG "antilles" dont on sait toujours pas à quoi correspondent la 50taine de tonnes en rab et notamment si c'est pas une augmentation de l'autonomie via la trentaine de tonne nécessaire pour passer de 3,10 de tirant d'eau officiel pour les PLG à 3,20 m de tirant d'eau de "la base de design" à savoir les P901/902 Belges. Mais on tourne un peu en rond là...).
  14. Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    Effectivement c'est le plus probable et le plus raisonnable. Pour en faire de la mini frégate il faudrait avoir fait le constat que de toute façon, il n'y aurait pas non plus plus de sou pour le Vrai Authentique Batsimar, sauf que ce qui fait le surcout est davantage l'équipement de la Barcasse que son volume... My 2 cents, qu'on a plus de chance d'avoir un BATSIMAR de 80 m avec son narwahl et sa plateforme à hélico mais sans hélico en dotation propre qu'un PLG avec 76mm, SDAM et Captas à se répartir...
  15. Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    Mais par contre feront la portion de "Service public" et contrôle des approches maritimes du TAF actuel des PHM, ce qui permettra effectivement aussi libérer les PHM survivant pour les 4 mois de Corymbe "manquants". Après histoire de pousser le bouchon un peu plus loin... est-ce que certains des PLG "dérivés" ne pourraient pas avoir un moyen aéro minimal (un ScanEagle-like à défaut d'un VSR-700 qui a l'air d'avoir été repoussé plus loin), un 76 mm (on a vu que l'emplacement sous le Narwahl apporte l'espace pour une tourelle de ce volume) et un Captas-1 containerisé qui permettrait ainsi de suppléer à certaines des missions des A69 comme l'escorte du BPC pour Corymbe justement ? je sais ---- > [ °]