BPCs

Members
  • Content Count

    12,493
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

Everything posted by BPCs

  1. C'est pourquoi on a de la batellerie, des hélicoptères et des troupes et des canons, pour sécuriser... Et tout ça ne tient pas sur un seul navire, ou alors ce n'est plus un patrouilleur ni même une corvette
  2. Non @Philippe Top-Force est parti discrètement sans tambour ni trompette en Janvier. De ce qu'il m'avait dit et que j'ai cru comprendre, c'est que le Forum était trop chronophage pour lui et qu'il comptait simplement récupérer du temps pour lui.
  3. C'est ce que je disais sur un autre fil : maintenant il y a plus souvent une plainte des locaux parce qu'il y a eu du découpage dès que pas de réponses aux sommations. https://www.lematin.ch/story/l-inde-veut-une-enquete-sur-la-mort-du-pecheur-tue-aux-emirats-407549113758 Mais je donnais cet exemple pour expliquer qu'à mon sens c'était plus la capacité de défense asymétrique et la négociation diplomatique qui permettrait d'évacuer des ressortissants.
  4. On a été protégé en France grâce à la veille informationelle exercée par le très sérieux site de défense ADnet sur les How-To du programme F-35.
  5. BPCs

    Drone aérien

    Guerres secondaires... peut-être mais qu'il faudra bien faire et ni avec des UCAV furtifs ni, si possible, en rachetant d'autres Reaper. Et puis il y aura aussi le Maritime ou l'Euromale aura son rôle à jouer. La question de l'UAV furtif se joue plutôt au sein du programme SCAF entre les RC lourds d'un côté et les Neuron-like de l'autre.
  6. Dans ce cas tu modifies tes ROE comme après le Coles .... et tu défourailles sitôt qu'un pêchou s'approche de trop...quitte à faire des victimes innocentes https://www.lematin.ch/story/l-inde-veut-une-enquete-sur-la-mort-du-pecheur-tue-aux-emirats-407549113758
  7. Même avec une supercapacité d'agression, tu ne pourras pas espérer faire rentrer ton PHA dans la rade de Beyrouth pour évacuer des ressortissants si tu n'as pas balisé en amont au niveau diplomatique. Car à une telle courte distance, ça peut partir de n'importe où et très vite : c'est pire que le pêchou qui vire sa cuti en pleine mer... On est plus dans la logique de l'attaque de l'USS Cole par une barcasse suicide dans le port d'Aden... et qui n'a rien pu faire malgré sa grosse capacité d'agression chiffrée à 127mm. Inversement l'Adroit et son 20mm avait pu évacuer des ressortissants au Yemen. En gros dans ces affaires là, tu y vas parce que tu as eu le feu vert des factions en cause... en espérant que qu'il n'y ait pas un groupe dissident qui espère en profiter pour des raisons internes... Moralité c'est la capacité de gestion de l'asymétrique qui fera la différence. Donc le 40 mm, les mistral, les Narwhal et la capacité de discrimination de la boule d'optronique du VSR-700 ou du Guépard (voire leurs missiles MMP ou MHT) Si tu n'as pas les green lights, là cela devient de l'extraction de force d'otages et il te faut plus un PHA des tigres, des Caimans et des unités de commando ou bien carrément tu rejoues Entebe ou Kolwezy, mais toujours avec autre chose qu'un PO. Pour la capacité d'escorte d'unité précieuse, c'est là encore face à des côtes "grises" et de l'asymétrique : les PO ne sont pas des navires prévus pour des zones vraiment conflictuelles : cela relève d'un 1er rang.
  8. Ça, cela se règle non pas par les effecteurs déportés (VSR-700, drone kamikaze mais justement par un système de défense à faible préavis et encore effectif très près du navire : le Rapidfire et les Simbad ou Tetral RC. Je me demande si la portée sera effectivement de seulement 20 km : le Sea Skua est souvznt donné pour 15 km mais en fait 25 km... qui sait on aura peut-être une bonne surprise... Et pour faire de l'Océanique il faut un navire d'au moins 100 m si je souviens bien d'un post d' @ARMEN56 : pour une question de longueur de vagues. Or l'amirauté veut un navire pour aller bourlinguer aux 4 coins du monde... ...Et NG un successeur au Gowind dont la gamme est en train de se faire manger par l'EPC dans son segment haut et ses prospects européens... et par la Doha class de Ficantieri au Moyen Orient.
  9. Merci (pour une fois) de conforter ce que j'écris : Un moyen de surveillance persistant à plus de 100 Nm du navire porteur ... juste histoire d'être loin de la côte à surveiller et ainsi moins exposé. Le toujours cul sur sa barque, il faudra bien qu'il ait un effecteur ... et sous réserve qu'en condition "grise" on tolère les barques trop proches. Même réflexion que pour le drone HLO : j'ai jamais dit que c'était pour la surveillance du PO, mais au contraire pour surveiller les cibles ... de loin Là par contre pas d'accord, l'USV va pouvoir patrouiller en amont du PO , éventuellement vers de l'ASW si besoin
  10. En zone grise, on a aussi tout pour ne pas en faire une barcasse à 40 matafs sacrifiable : Le VSR-700 permettra de faire de l'observation pendant 10h à 100 Nm (ainsi hors de portée de beaucoup de missile anti-ship "basiques" (ceux qu'auront les technoguerrilla). Et le MHT leur permettra de taper à 10 km de sécurité. Si le PO adopte le design Sea Patrol de la gamme Ocean Avenger (cf post de @HK page précédente ), il sera encore plus furtif qu'une FDI, donc encore plus difficilement sacrifiable. Ensuite avec l'émergence des munitions Rodeuses, on pourrait remettre en route le programme Fire Shadow qui promettait en 2011 6h de loitering à 100km de la base et pour lequel existait un dérivé marinisé. Et enfin, l'embarquement d'un USV va permettre d'améliorer la capacité d'ASW côtière, par sonar voire par validation de torpille comme le Seagull d'Elbit. Si on se donne le moyen de financer toutes ces briques de programmes en partie indépendantes, le PO peut être autre chose qu'une barcasse sacrifiable obligée de se rapprocher de trop d'une zone grise.
  11. La capacité envisagée d'avoir 3 Rhib pour le futur PO fait penser que le 3ème sera un USV. D'où un effet multiplicateur de force, comme les capacité ASW du Sea Gull de Elbit avec son sonar : https://www.unmannedsystemstechnology.com/2020/06/usv-anti-submarine-warfare-capabilities-demonstrated-to-uk-mod/ Voire avec une minitorpille https://elbitsystems.com/pr-new/elbit-systems-seagull-successfully-completes-torpedo-launch-trials/ En anti-surface, on pourra pareillement augmenter le rayon d'action du PO en intégrant un missile Anti-surface sur l'USV et en combinant son action avec un UAV type VSR voire un UAS léger intégré lui même sur l'USV : Ici l'exemple du sea skua sur un fast patrol craft (pour donner une idée des tailles respectives) :
  12. Oui...Mais les FA- 50 alors ? Ils ont fait semblant de vouloir en acheter ?
  13. Quelle menace représentent des SEM sans exocet ? Comparativement à des F1 significativement upgradés ? (Surtout si d'ici là les F1 aggressor collent des routes aux F-35 ) Je ne me souviens plus pourquoi les espagnols n'avaient pas vendu leur F1 aux Argentins ?
  14. Non DA est français, et les Anglais vont certainement faire pression pour que les français n'aident pas à cette vente.
  15. Sans que l'implication de DA pour les réviser ne fache les Britons ?
  16. Justement, on voit que le segment haut, GWD Egpt, commence à dater et que là dessus va se greffer sur son segment haut (GWD malaisie) la concurrence d'un produit commun, l'EPC, mais sans développement interne ni rentabilité complète puisque "répartie". Or l'EPC enlèvera déjà des prospects européens. Ensuite on voit une montée de gamme du segment haut type GWD 2500 ou Doha Class de Ficantieri qui peut être proposé avec un armement de frégate (MdCN, Aster 30 NT B1 sur les Doha, voire -quoique non recommandé par NG- 127 mm) cf: https://www.meretmarine.com/fr/content/quand-gowind-devient-une-fregate-de-superiorite-regionale# https://www.navalnews.com/naval-news/2020/02/fincantieri-launches-qatars-1st-air-defense-corvette-al-zubarah/ Enfin on assiste à une compacité accrue des équipements électroniques voire des armements (cf capacité Mica NG Vs Aster 15). Bref tout ceci militerait pour un produit dit "segment moyen" type Adroit/Gowind 1000 qui ne soit pas de conception "moyenne" car ce peut devenir un produit export important pour NG , surtout si vu le glissement du produit Corvette vers la frégate légère (avec le surcout en équipement qui aurait tendance à l'accompagner), il apparaissait un trou dans le segment moyen qui deviendrait à nouveau attractif. Ainsi j'aurais tendance à imaginer plus un produit assez léché type Sea Patrol qu'un produit de design assez commun comme peuvent l'être les classe-Doha de Ficantieri ou encore le design Gowind qui va finir par ne plus faire la différence à l'export. Après, est-ce qu'un contrat à 1 M€ (d'après le fauteuil de Colbert) permet de développer un produit assez sophistiqué, je ne sais pas...
  17. En enlevant le segment de coque correspondant aux exocets ? Car même en enlevant les 8 exocets, le captas 4 compact, le gros sonar de coque et les Sylver, on a pas enlevé 500t... Edit : Ça y est, j'ai compris : ce sera une gowind 2500 light à étrave inversée
  18. Si vous voulez partir dans le délire habituel sur le nombre de PA, il y a un fil pour cela "le successeur du Charles de Gaulle" (ex "il faut couler le PA2")
  19. Le Fauteuil de Colbert trouvait que c'est proche d'une silouette de Gowind 200... Bon ceci dit c'est un peu tiré par les cheveux (c'est plus une silouette de POM avec radar mature unique mais en tout cas une Gowind 200 (comme lors du projet des corvettes bulgares) collait effectivement avec le "2000t/100 m+ dont nous parle @Scarabé Length103m Beam14.2m Draught Displacement1,950 tonnes http://www.armedforces.co.uk/Europeandefence/edequipment/edsea/edsea4a1.htm Mais ça ferait un design un peu "daté", non ?
  20. Serval ? On avait l'USS Ndjamena, non ? MEDOR/Lybie ... problème d'une mer close avec beaucoup de bases autour... dont un PA, l' USS Solenzara. Comme tu disais plus haut : "Acta non Verba sunt" ... mon avis et mes paroles importe peu... mais le CEMM lui veut rajouter des VLS sur les FDI donc, relajate Surtout que le temps administratif de la Marine est quasi du temps indien... qui n'a rien à voir avec l'immédiateté ni la virulence des débats en ligne : La MN est dans un temps long d'avoir 18 1er rangs avec plusieurs expressions de ce besoin, la mise à niveau de 3 FLF seulement & on voit poindre un programme EPC mais sans annonce de son utilisation pour remplacer les FLF...
  21. Tu confonds moyens et opportunités historiques : même avec 2 PA, si tu n'a pas l'occasion historique de t'en servir que ce soit en autonomie ou en indépendance, et ben, ils restent au port. (Post scriptum : corrige aussi les accords de verbes qui sont bancals, notamment avec ce mode condionnel qui n'a rien à faire là... ce qui génère de la vraie dissonance cognitive pour le coup...)
  22. Bah, une histoire d'opportunité surgie ou non au sein de la grande Histoire. Un simple élargissement de fenêtre de temps t'amène à Suez et si tu veux de l'autonomie-autonome regarde l'aeronavale sur Dien Bien Phu. Après les SEM pendant Enduring Freedom 2001 au-dessus de l'A-stan, fallait le faire : c'était pas du boulot de second couteau
  23. Bref tout ce qu'il faut pour passer d'un OPV lège à une corvette suréquipée, si les conditions basculent... mais sans la pénalité de temps nécessaire à la construction de plus grosses unités.
  24. Vu la tendance des navires actuels à avoir un Maître Bau large pour favoriser la stabilité en roulis nécessairepour les opérations aéro , je serais étonné que la multiplication de 100m par un Bau élevé donne moins de 2000t