Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

BPCs

Members
  • Posts

    14,031
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

Everything posted by BPCs

  1. BPCs

    Marine Britannique

    Ah j'avais manqué l'épisode
  2. BPCs

    Marine Britannique

    Et le littoral Strike Ship ?
  3. Un projet qui fait le pendant à l"UXV combatant de BAE. Mais on se demande où est le hangar ? Hangar multifonction sous le pont Avia ?
  4. Oui mais alors pourquoi ponctionner les stocks biélorusses en munitions ?
  5. Les stocks sont probablement corrélés entre russie et etats ex-urss : De ce fait, quel était le stock Ukrainien en 152 mm puisqu'il est en voie d'épuisement ? A-t-on une idée du stock polonais actuel ?
  6. Bien sûr Mais c'est pourtant disruptive, innovateur et en plus, un bon produit exportable
  7. Oui, un SMX-25 à demeure sur zone, pour remplacer les FS NG (et sinon les FLF en métropole)
  8. Un SMX 25 comme sous-marin de surface ? (et je résiste pas à vous renvoyer vers les photos du précédent sous-marin de surface de la Royale) (Et pour les flottilles agressives de navire de pêche, on arme décemment les POM avec du Rapidfire et du Simbad ou mieux du SPIMM (un Simbad en container 10 pieds) https://www.mbda-systems.com/press-releases/mbda-unveils-the-spimm-the-self-protection-module-for-surface-ships/
  9. BPCs

    [EBRC/Jaguar]

    Cela paraît surtout pas beaucoup comme durée de vie pour un tube de canon récent, même en ne tirant que de courtes rafales de qq coups. Fake news GiBi pour imposer le 50 SuperShot ?
  10. Oui mais le stock OTAN : en pratique on prendra un ASCALON au calibre OTAN.
  11. Si on évoque une compatibilité au moins marginale entre les obus Ascalon 130mm et l'hypothétique futur standard OTAN en 130 mm, ne pourrat-on pas avoir intérêt à un AScalon en 120 mm ? On voit que la munition Shard en tube 120mm "standard" apporte déjà 20% de gain et qu'elle encore une marge de progression. De surcroît la shard Mk1 est suffisante pour les cibles actuelles https://www.edrmagazine.eu/nexter-120-mm-shard-towards-tailored-apfsds-solutions#_ftnref1 En couplant la futur Shard Mk2 avec un Ascalon 120, on aurait un effet encore supérieur : est-ce qu'au total ce ne serait pas suffisant pour traiter un Armata (qui est déjà à la ramasse en terme de production industrielle...donc son sucesseur ) ? Et sans devoir changer in fine de stock munitionnaire (on en voit l'importance sur ces derniers jours de guerre d'Ukraine)...
  12. @herciv Ce Tweeter pour me rappeler que l'opération spéciale devrait aller jusqu'à la frontière du 2eme oblast... J'ai tendance à penser que ces 2 villes vont être un bien gros morceau pour une fin de campagne ?
  13. Mais jusqu'à où ? Est-ce que les russes auront encore assez de moyens pour se lancer dans l'assaut des 2 grosses agglomérations Sloviansk et Kramatorsk ? J'ai envie de dire que le no man's land, à la sauce séparation entre les 2 corées, s'établira en amont de ces villes.
  14. BPCs

    L'artillerie de demain

    Z comme l'utilisation de Kalibr en Ukraine : c'est du second degré ?
  15. BPCs

    L'artillerie de demain

    Plus généralement, je pense qu'il faut avoir le plus possible un stock munitionnaire commun entre les différentes armées pour l'AVT. Car avec l'Ukraine les budgets AVT vont être priorisés. Le FMAN risque d'être too much comparé à la faible charge militaire de cette munition dérivée du RC100.
  16. BPCs

    AMX-45 - Char 45T

    C'est une logique qui "marche" en te permettant de sauver des équipages expérimentés, si dans une logique de WW2, l'industrie te fabrique à la pelle des dizaines de milliers de chars. Quand ton bouzin coûte 10 m€, devoir l'abandonner parce qu'il n'est plus fonctionnel, cela ne te permet pas de durer pendant une guerre d'attrition comme l'Ukraine. A ce titre, le char Strv-103 n'avait pas de trou ballistique vu que le canon était fixe et le toit était assez minimaliste.
  17. BPCs

    AMX-45 - Char 45T

    Ah le superbe objectif 490 ! Mais c'est plus dans ce que propose G4lly : moteur avant, tourelle inhabitée réduite à un canon, équipage arrière. Perso, la tourelle inhabitée moins blindée à la sauce Armata m'interroge car une tourelle fait 60% des hits... donc une fois endommagée la char est HS... Dans une logique d'affrontements de chars, celui qui tire en roulant avec un canon stabilisésera plus difficile à détruire que celui qui doit s'arrêter pour tirer, a fortiori si il doit en plus orienter toute sa caisse en direction du char adverse. Historiquement le canon d'assaut était dévolu au soutien d'artillerie puis les allemands ont trouvé que le Sturm était un redoutable chasseur de char. Puis comme dans la Marine, avec la frégate multirole, qui a même repris la fonction du PA d'escorte, on a vu émerger un char polyvalent qui a repris toutes les fonctions dont celles char de soutien d'infanterie. Mais de ce fait, le design qui a permis ce char polyvalent est celui du "duelliste" : est-ce toujours justifié par les évolutions récentes (APS BLOS UAV topdown attack) et le constat que la majorité des coups (donc des cibles) viennent de face ?
  18. BPCs

    L'artillerie de demain

    Loitering munition à longue distance pour contexte HI sur des TEL, des LRU des batteries SAM ? https://www.mbda-deutschland.de/wp-content/uploads/2021/03/JFSM-Target-Final-gelb-Text_1920.jpg.jpg Ça pourrait aussi intéresser la MN pour de l'AVT L'exemple type d'une munition appartenant à un stock commun utilisable tant en Sol-Sol qu'en Mer-Terre.
  19. BPCs

    L'artillerie de demain

    Et MBDA Deutschland presente une rocket de 300 km de portée basée sur le RC100 compatible avec les LRU https://www.mbda-deutschland.de/wp-content/uploads/2021/03/JFSM-Launch-Final-Vertical_1920.jpg http://www.opex360.com/2022/06/28/mbda-deutschland-a-devoile-un-missile-susceptible-daccroitre-significativement-la-portee-de-lartillerie-allemande/
  20. Surtout à un moment où la Russie doit piocher dans les stocks biélorusses forcemment moins pléthoriques.
  21. Transférer ici ? @BPCs Merci. Transfert en cours :) Collectionneur
  22. Bah, ils sont tombés pour leur expérimentations sur une période de calme plat... Alors soit, ils mettaient le moteur et l'expérimentation tombait à l'eau, soit ils rajoutaient du Ti Ponch pour avoir des chiffres potables. Ceci dit, cela ressemble quand même à "l'administration s'amuse" plutôt qu'à une expérimentation sérieuses des nouvelles options étudiées pour les économies d'énergies dans le transport maritime ! 7 options étudiées dans cet articles : https://www.marineinsight.com/green-shipping/top-7-green-ship-concepts-using-wind-energy/ Quand le baril était à 100$ il y a une dizaine d'années, la MN a beaucoup diminué le nombre de jours de mer... Avec simplement un gréement type Kyte sail, il y aurait par exemple des économies sans modifier la structure des navires de fond en comble...
  23. BPCs

    AMX-45 - Char 45T

    Tant mieux car je retiens de ta remarque que mon "canon automoteur" aura donc pu être informé de la présence de ce MBT et pourra se positionner pour le détruire avec son canon principal, qui devra avoir la puissance suffisante pour traiter les chars d'en face. Mais cela t'en crée un gros de problème : tu arrives constamment à 60t ... et toujours sans protection conséquente du toit. Franchement rajouter un ARX-30 c'est pas une RMA (Revolution in the Military Affairs)... Une structure, tu n'as pas à braquer ton canon de toute urgence à 45° pour la défoncer Tu te présentes de face ou presque, comme ont toujours fait les canons d'assaut...
  24. BPCs

    AMX-45 - Char 45T

    Effectivement pour permettre de régler l'azimut du canon, fixe.
  25. BPCs

    AMX-45 - Char 45T

    Mais dans ce cas, le besoin est-il obligatoirement celui d'un canon de 130 mm ? On a vu le tourelleau ARX-30 sur l'EMBT et perso, je proposais une T40 téléopérée au-dessus du "canon automoteur" pour traiter la menace "molle". Avec l'omniprésence des drones d'observations, et dans un contexte de soutien d'infanterie, peut-on imaginer que le char lourd qui surgit de nulle part va être un cas fréquent ?
×
×
  • Create New...