-
Posts
1,009 -
Joined
-
Last visited
Reputation
732 ExcellentProfile Information
-
Pays
France
Recent Profile Visitors
2,668 profile views
-
Pour le premier, je ne sais pas comment il faut l'appeler. Pour le second, le BARJOT* aurait à mon avis tout son sens. * Amiral Pierre BARJOT (1899-1960), résistant, commandant en chef des forces françaises au cours de l'expédition de Suez en 1956. Auteur de nombreux livres et articles sur l’aéronautique navale.
-
Je n'ai pu m'empêcher de sourire lorsque j'ai vue les photographies de l'Anka 3: Un drone furtif avec des emports externes? Néanmoins, je constate la convergence de forme et de masse avec le nEUROn. Il faut également reconnaitre: que le F-35 dispose également de points d'emport externe, donc pourquoi pas les emports externes permettent de porter la capacité d'emport à 1200 kg (contre 600/700 kg sur nEUROn). Au final, c'est peut être une piste.
-
En réfléchissant, je pense que l'on se fourvoie en imaginant un drone inspiré du nEUROn plus grand que son modèle. En effet, selon la doctrine développée dans le cadre du programme SCAF, les drones type Loyal Wingman doivent être "attritables" notamment pour permettre de redonner de la masse à notre armée de l'Air (et potentiellement à l'aéronautique navale). Je rappelle que le terme attritable signifie sacrifiable si la mission l'exige. Il en découle que le coût de fabrication des drones Loyal Wingman doit être mesuré. Or le M-88, qui coûte environ 4 millions € pièce, n'est sans doute pas le moteur le mieux adapté dans cette situation. De même, le nEUROn avec ses 7 tonnes est déjà nettement plus gros que les programmes américains similaires(Valkyrie Kratos et Ghost Bat Boeing) qui tournent autour des 3 à 4 tonnes. La capacité d'emport du nEUROn est supérieure à celle des programmes américains, qui est plus proche des 300 kg. C'est à se demander si un drone tiré du programme nEUROn ne devrait pas être plus petit que le nEUROn lui même. Pour se conformer aux dimensions des programmes américains, ce drone pourrait avoir les dimensions suivantes: envergure: 9 m longueur: 6,5 m masse maximale: 3,5 tonnes motorisation: 15kn de poussé max (Larzac) Dans cette configuration, l'armement du drone serait plus léger que celui d'un Rafale: BANG 125, Missile antinavire léger, etc. Qu'en pensez-vous?
-
Un drone issu du programme nEUROn accompagnera le-rafale porté au standard f5 Mine de rien, cette annonce ouvre quelques pistes de réflexions sur la création de porte-drones légers, en complément du PANG (puisque ce dernier est a priori confirmé). Je rappelle sommairement les caractéristiques connues du nEUROn: envergure: 12,5 m longueur: 9,2 m masse maximale: 7 tonnes motorisation: 29kn de poussé max (Adour) Deux soûtes pouvant embarquer chacune une bombe de 250 kg (dimension estimée d'un soûte: 4m x 0,5m) Compte tenu de son envergure et de son poids, un drone basé sur le nEUROn pourrait se "contenter" pour l'appontage d'une piste de 23 mètres de large et d'une longueur (estimé au doigt mouillé, si quelqu'un sait comment estimer la longueur d'une piste en fonction du poids de la machine, je prends) de 175 m. En revanche, si ce drone type nEUROn doit être opéré depuis un PA STOBAR (le coût actuel des catapultes électromagnétiques dissuadant à lui seul la création de PA légers centré sur cette technologie), il faudra revoir la motorisation à la hausse. Par exemple: l'utilisation d'un moteur M-88 SAFRAN donnerait à de drone un rapport poussée/poids proche de 1 à pleine charge l'utilisation d'un moteur Silvercrest SAFRAN donnerait à ce drone un rapport poussée/poids de 0,70 à pleine charge En outre, si l'on souhaite augmenter le spectre des missions de ce drone, il faudra sans doute l'envisager un petit peu plus gros. Par exemple, si ce drone veut embarquer un Exocet, il devra être environ 20 % plus gros que le nEUROn.
-
Un drone basé sur le nEUROn, c'est surtout un joli doigt d'honneur à Airbus Défense, qui normalement est en charge du développement des Remote Carrier "lourd" devant servir de Loyal Wingman dans le programme SCAF.
-
On va espérer que Joe ne nous refasse pas le coup de la Suisse...
-
Mer&Marine nous donne des nouvelles des changements apportés au JDS Kaga (classe Izumo) pour qu'il soit parfaitement adapté à l'accueil des F35 B: https://www.meretmarine.com/fr/defense/japon-le-kaga-transforme-en-porte-aeronefs Le pont d'envol a notamment été modifié en profondeur: élargissement sensible à partir de la proue, afin de dégager une piste de décollage sur bâbord et accroître les capacités de stationnement d’aéronefs à tribord avant.
-
Il faut plus de quatre ans pour former un pilote d'avions de combat. En cas de conflit de haute intensité et de longue durée, et donc avec un fort taux d'attrition, ce sont les pilotes qui vont nous manquer, pas forcément les Rafale. C'est à mon sens le principal souci de la réduction du format et du passage au "tout Rafale". Qui pour piloter les zingues? Et la tendance devrait encore s'accentuer avec le NGF... qui devrait être plus cher que le Rafale et donc disponible en quantité moindre. Je partage l'avis du Colonel David Pappalardo, il va falloir créer une aviation de Combat à deux vitesses: des Rafale/NGF hautement capables mais chers, complétés par un Avion de Combat Léger (d'après le Colonel Pappalardo, un monoréacteur léger, ravitaillable en vol, disposant d’une interface homme-machine similaire au NGF), aux capacités plus limités mais moins cher à l'achat et à l'usage. Les pilotes d'Avions de Combat Léger accompliront les missions pour lesquelles le Rafale est surdimensionné (police du ciel, couverture de zones permissives type Sahel,...) et serviront de réservoir de pilote en cas de conflit de haute intensité. Je déplore que la Loi de Programmation Militaire 2024-2030 n'ait rien prévu à ce sujet.
-
Pour faire simple, les industriels (Naval Group et Les Chantiers de l'Atlantique principalement, Technicatome est épargné) ont été contraints par l'Etat d'avancer les fonds pour la construction du PANG à hauteur d'un milliard d'euros, de façon à ce qu'ils participent aux risques industriels (comme ils le font habituellement pour les clients exports). Une sorte de mesure anti dérapage budgétaire.
-
HS ON De mon côté, je pensais voir les Mirage 2000 Qataris partir en Ukraine, complétés par une dotation de 12 Mirage 2000 supplémentaires actuellement mis en sommeil par l'armée française. HS OFF
-
Même on en ajoute un M88 à 8,2 tonnes de poussée ? J'ai parfaitement conscience de soulever un vieux serpent de mer...
-
On avait déjà évoqué ce sujet début janvier. @Scarabé, tu nous avait alors indiqué: 1 milliard d'euro c'est pour la totalité de la rénovation de la base navale. Étalait sur 25 ans. Ça comprend les quais FREMM les Quai SNA barracuda et les 3 Bassins qui sont entièrement refait et couvert. Les quais Milhaud. Les bâtiments FREMM base fusiliers et Flottille Amphibie. Ainsi que le centre de santé. Bon avec le surcoût des matières premières ça augmente un peu mais rien d inquiétant. Une bonne partie de ces travaux seront terminés en 2028 notamment pour la base sous marines. Qui prennent une bonne partie du budget. Il faut donc penser qu'un investissement supplémentaire de 1 milliard € est nécessaire pour l'aménagement du quai du PANG? MAUVAIS ESPRIT ON : On sait enfin où est passé la quatrième FDI dans la LPM 2024-2030. OFF
-
A mon avis, si une Marine crée un porte-drones ce n'est pas pour reproduire à l'identique le fonctionnement d'un PA. Il faut comparer une dizaine de F35B qu'une Marine ne peut se permettre de perdre, avec 30 drones hautement consommables et facilement remplaçables. Il est certain que les 30 drones à 200 millions$ n'auront pas la puissance de feu de 10 F35B à plus d'un milliard $, mais la marine concernée n'hésitera pas à engager ses drones en opération, même dans un environnement contesté, alors qu'elle n'engagera jamais ces F35B dans un environnement contesté.
-
La livraison du TCG Anadolu est intervenue hier. Inauguration TCG Anadolu Il s'agit du premier bâtiment qui doit officiellement servir de porte-drones dans une marine. Il faut bien se rendre compte que ce navire est de la classe Juan Carlos I, comme le navire espagnol et les navires Australiens. Il n'a donc pas été spécialement conçu pour accueillir des drones de Combat, mais plutôt pour servir Landing Helicopter Dock (LHD) apte à accueillir des avions SVTOL type F35 B. L'interdiction des USA de céder des F35B à la Marine Turque est à l'origine de cette "reconversion". A voir ce que l'industrie aéronautique turque en fera.