Salverius

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  1. Salverius

    Le successeur du CdG

    Tu pourrais nous faire part de ton point de vue? Merci!
  2. Un peu colonialiste votre discours, Non? Je croyais qu'on aidait financièrement les régions périphériques Françaises pour les amener vers un niveau de développement proche de celui du reste des français. Pas pour servir de réserve de matières premières ou de terre d'accueil pour nos bases militaires... Sinon, faudrait peut être qu'on revienne au sujet.
  3. Pas compris grand chose. T'aurais pas une petite carte? Ha... et VIVE LA MARINE BRITANNIQUE !! (c'est pour cacher un hors sujet manifeste)
  4. @capmat voulait juste expliquer qu'il était plus facile, moins coûteux et plus judicieux de maintenir une base navale opérationnelle dans une région peuplée que sur un caillou pelé. Notre réseau de base navale s'explique avant tout par nos départements et territoires d'outre-mer, qui sont pour la plupart assez densément peuplés. https://www.colsbleus.fr/articles/8104 La Marine n'a que deux points d'appui en dehors de l'"Empire": Djibouti et Abu Dhabi. D'où la différence avec le Royaume-Uni, dont la plupart des territoires d'outre-mer n'ont qu'une faible population. L'installation d'une base nécessite alors un approvisionnement spécifique qui ne peut pas s'appuyer sur des infrastructures civiles. Par exemple, maintenir Diego Garcia sans l'appui des US coûterait un rein aux UK, ce qui entraînerait à terme sa fermeture. En outre, l'enjeu de souveraineté est quasi inexistant pour les UK, alors que la France peut/doit maintenir une présence militaire significative outremer pour défendre sa population.
  5. J'ai retrouvé cet article du début de l'année: http://www.opex360.com/2019/01/02/le-royaume-uni-envisage-detablir-des-bases-militaires-dans-les-caraibes-et-en-asie-du-sud-est/ Jusqu'à récemment, les britanniques n'étaient guères plus présents qu'en Atlantique (et encore pas partout) et en Méditerranée. Ils ont désormais la volonté de rouvrir de nouvelles bases: par exemple, ils se sont implantés en 2018 au Bahreïn. Ils ont également une belle base dans l'océan indien (Diego Garcia) qui est louée au US, mais à laquelle ils ont un accès continu. Bref, ça pourrait être pire, même s'ils ne disposent pas de notre "beau maillage" (mais en la matière, seules les US font mieux).
  6. Merci. Je ne l'avais pas vu sous cet angle. Je me suis trop focalisé sur le rapprochement PA2/classe Queen Elizabeth. Toutefois, je ne cerne pas complétement l'intérêt de la chose. En couplant CdG + classe Mistral, il me semble que la France fait mieux pour un coût sensiblement identique, par rapport à la classe Queen Elizabeth, tout en conservant un système plus souple. Où est le biais de raisonnement?
  7. Tu marques un point: pas de commande de F 35 A de confirmé. A voir si les britanniques sont prêts à sacrifier les capacités de la Royal Air Force pour rendre parfaitement opérationnel les deux éléphants blancs de la Royal Navy.
  8. Personnellement, je ne tacle pas la barque, mais l'efficacité du groupe aéronaval qui découlera des choix effectués par les britanniques. Et je fais volontairement abstraction du caractère VTOL de la classe Queen Elizabeth. Aux dernières nouvelles, les britanniques ne vont commander que 45 F 35B, la Royal Air Force ayant fait le forcing pour être équipé en F 35A. 45 F 35B, c'est peu ou prou le nombre de Rafale M dont dispose la Marine Française, qui estime que cela suffit à peine à armer correctement le CdG. Or, la classe Queen Elizabeth a été conçu pour accueillir 36 F35... Contre 24 Rafale M sur le CdG, avec une plus grande disponibilité demandée (consécutive des 2 barques). Pour armer dans les conditions optimales deux classes Queen Elizabeth, il aurait fallu que les Britanniques commandent 96 F35B. Ils sont très loin du compte. A commander aussi peu de F35B, ils auraient mieux fait de commander deux navires de la dimension des JDS Izumo japonais. Parce qu'actuellement, avoir deux classes Queen Elisabeth, cela leur a coûté le prix de 6 classes Izumo. Le terme d' "Éléphant Blanc" est finalement bien choisi pour parler de ces navires.
  9. Faut pas voir le mal partout : l'accord entre Safran et MTU est un pas significatif pour le SCAF. Un enchaînement de bonnes nouvelles industrielles serait bienvenu, pour faire oublier les tensions actuelles entre l'Allemagne et la France au sujet de l'OTAN.
  10. Pour comparer avec ce qui est comparable, quelqu'un connait les conditions d'appontage du F14 Tomcat? Le NGF devrait peu ou prou faire la même masse que cet avion.
  11. Tout dépend ce que l'on appelle un "PA léger". Le Rafale et le Hawkeye appontent sur le CdG avec de bonnes conditions de sécurité (aucune perte d'appareil dans des conditions d'appontage depuis 18 ans). Les dimensions du NGF (19mx14m) sont plus faibles que celle du Hawkeye (17,5m x24,5m), notamment au niveau de l'envergure. A priori, si l'Hawkeye se pose sur le CdG, le NGF devrait également en être capable. La piste du CdG mesure 205m x 36m. En conséquence, lorsque l'on réfléchit à la construction d'un "PA léger", il faut le bâtir autour d'une piste qui mesure ces dimensions, voir un peu plus longue pour caser des catapultes de 90 m.
  12. Mort au Mali de 13 soldats français dans la collision d'un tigre et d'un cougar. https://www.lefigaro.fr/international/mali-treize-militaires-francais-tues-dans-l-accident-de-deux-helicopteres-20191126 Reposez en paix.
  13. C'est toujours le cas: un porte-avions transporte grosso modo deux fois plus d'aéronefs que ce que son hangar peut contenir. La moitié des aéronefs sont stockés dans le hangar et l'autre moitié sur le pont. Après, beaucoup de dessins amateurs sur les porte-avions ont tendance à "bourrer" le hangar, pour faire tenir le plus grand nombre d'aéronefs possible. Ces dessins ne sont pour la plupart pas réalistes. Il faut imaginer que: Le hangar est en partie occupé par du matériel et des engins divers Il faut avoir la place d'accéder à chaque aéronef pour assurer maintenance et réparation Il faut pouvoir déplacer les aéronefs du hangar vers le pont (et vice versa) sans avoir besoin d'en bouger les autres (ou le strict minimum)
  14. Étonnant de constater comme l'Allemagne et la France sont à contre courant. Avec les FDI, la France va produire de petites frégates finalement bien armées (merci la Grèce au passage). Avec les MKS 180, l'Allemagne va produire des croiseurs. J'attends de voir l'armement des MKS 180 pour me prononcer. Toutefois, par hypothèse, il devrait être conséquent, ou alors j'ai rien compris au truc (à moins que ce ne soient les allemands).
  15. La Reine des Neiges II, ouais, bof, bof, j'irai sans doute voir pour faire plaisir à ma fille. Perso, j'attends avec impatience la sortie du "Roi des Neiges" en février 2020! Les premières images, faute de bande annonce: