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Salverius

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  1. @HK et par curiosité, tu places combien de F35 C sur le CdG ?
  2. Je suis peut être cynique, mais ce que j'attends de la loi de programmation 2025 c'est la confirmation de la construction effective du PANG. Va savoir ce que l'exécutif décidera suite aux élections présidentielle et législative de 2022.
  3. Salverius

    Tornado

    Mon post est de 2019, mais l'image suivante est bien de 2021.
  4. HS on Haaaaaa, mon cœur de languedocien saigne. C'est comme si tu avais traité un breton de normand. Quézac c'est en Lozère. Dans la pub c'est de l'occitan pas du catalan. HS off
  5. L'amiral Rolland parlait en 2019 d'un coût de 5 ou 6 milliards. https://www.capital.fr/economie-politique/le-cout-faramineux-du-futur-porte-avions-francais-1333167 De son propre aveux, ce coût n'incluait pas le coût de la propulsion nucléaire. La propulsion nucléaire, combinée aux choix ambitieux retenus (EMALS et CATAPO) et à une sous estimation habituelle du coût des programmes à leur démarrage, me font penser que 8 Milliards € serait raisonnable. 4 milliards, faut oublier...
  6. 200 M€ pour un étude sommaire? Existe t'il des ratios habituels de coût de pré étude pour ce type de navire avant d'envisager la construction ? Si l'on table sur un PA à 8 milliards d'euros, l'étude sommaire représente 2,5% du prix, ce qui de mon oeil de profane semble acceptable.
  7. Salverius

    TUCANO

    Superbe déterrage ! Je viens de découvrir les rêves de @superzz, en troisième en 2006... A t'il pu devenir pilote de chasse ?
  8. Messieurs, désolé de m'immiscer dans votre querelle linguistique, mais vous avez tous faux ! Lorsque l'on demande à un belge de payer son coup, il répond et poliment : Que d'Ale ! Sinon, pourrait-on revenir à l'entièreté du sujet ?
  9. La méthode française de vente d'armement, incluant une certaine forme de discrétion, ne doit pas être si négative: 3ième exportateur mondial d'armement, vente en hausse de 72 % en valeur sur 5 ans... Votre ressenti est contredit par les chiffres des ventes et leurs évolutions.
  10. On n'a pas accès à toutes les infos sur les contrats egyptiens, notamment sur leurs exécussions et leurs évolutions. Nous ne pouvons que supposer et rechercher des indices. http://www.opex360.com/2021/02/04/la-force-aerienne-egyptienne-a-t-elle-recu-des-missiles-de-croisiere-scalp-pour-ses-rafale/ Ce pays aime la discrétion et nos propres indiscrétions nous ont coûté. Ce qui est rassurant, c'est qu'il est à peu près certain que le lien privilégier entre la France et l'Egypte est en train de se reconstituer. Néanmoins, fort de leurs expériences malheureuses, les officie
  11. Je suis d'accord avec vous: il faudra sans doute créer un sujet pour chaque type de drones plutôt qu'un gros sujet fourre tout où l'on parle des drones Américains, Européens, Israélien, MALE, UAV... Néanmoins pour parler du LongShot, nous devrions être dans la partie "Amérique" et non "Europe". Un administrateur pourrait peut être déplacer ce fil?
  12. Le programme FREMM est une demi réussite. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris: les FREMM sont de formidables navires. Le vrai souci est que le programme FREMM, malgré la coopération avec l'Italie pour écraser les coûts, a consommé le budget donné pour 17 frégates, pour au final ne permettre que la construction de 8 barques... Créant de véritables difficultés opérationnelles pour la Marine, avec un manque criant de frégates de premier rang. Le coût individuel d'une FREMM est d'ailleurs dissuasif à l'export. Or, l'explosion du coût du programme est en grande partie
  13. Si dans un horizon de 8 ans, cela permet à la France de disposer de 7 FDI et de 3 FLF au lieu de 5 FDI et de 5 FLF, je pense que la Marine sera gagnante. En outre, si nous sommes intelligents, nous moderniserons nos cinq FLF au lieu de trois.
  14. Le critère " avion Américain" n'est pas aussi important en Finlande que dans bien d'autres pays européens (comme en Belgique, au Pays-Bas, en Norvège, en Pologne et au Danemark pour en citer la plupart). Je rappelle que la Finlande ne fait pas parti de l'OTAN et qu'elle a en face d'elle un voisin turbulent susceptible d'avoir des révendications territoriales... Curieusement, je crois au moins autant (si ce n'est plus) à ce prospect qu'à la Suisse. En effet, si la Suisse avait autant d'appétit pour le Rafale et pour une coopération avec la France, elle aurait déjà acheté des Rafa
  15. La première réflexion tournait autour d'un bâtiment de la taille d'un classe America, donc pas loin des 45.000 tonnes. Mais maintenant que des études sont lancées, cela peut se traduire soit par une augmentation, soit par une diminution de cette masse. Il sera intéressant de voir quelle sera la doctrine d'emploi de ces PA légers et s'ils trouvent un bon compromis entre coût et efficacité opérationnelle.
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