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Salverius

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  1. Salverius

    Alenia Aermacchi M-346 Master

    Peut être ajouter des saumons en bout d'ailes?
  2. Salverius

    Alenia Aermacchi M-346 Master

    Indispensable si tu veux que ton avion d'entraînement serve également d'avion de combat léger. D'ailleurs je n'arrive pas à voir si le M-346 en a une.
  3. Salverius

    Alenia Aermacchi M-346 Master

    La taille d'un F-5 Freedom Fighter en Delta, avec une motorisation 10% plus puissante, capable d'apponter... Mach 1,6 au moins en configuration supériorité aérienne. Au moins 3 tonnes d'emport. J'aimerais y croire, mais c'est trop beau.
  4. Salverius

    Alenia Aermacchi M-346 Master

    Même si navaliser le M-346 ne sera sans doute pas facile, l'US Navy l'a déjà fait avec le Hawk. Alors pourquoi pas. Par contre, pour discuter avion d'entraînement et/ou de combat léger pour l'AEE, on est mieux sur le fil idoine.
  5. Salverius

    Alenia Aermacchi M-346 Master

    Il faut rappeler que toute cette discussion part d'un projet de modification du M-346 pour le navaliser. En aparté, il me semble que la Suisse interdit l'armement du PC-21. Pas de police du ciel pour lui.
  6. Je me suis mal exprimé. Pour être clair, je vais faire un parallèle entre la loi de programmation militaire 1994-2000 où l'objectif était de 380 avions de combat pour la seule armée de l'air en 2000 (la marine ayant encore une soixantaine d'appareils) et la loi de programmation militaire 2024-2030 qui prévoit une aviation de combat (AEE+ marine) de 225 appareils en 2035. Je rappelle qu'il faudra sans doute commander 42 Rafale supplémentaires pour parvenir à ces 225 (en plus de ceux déjà commandés). Le "tout Rafale", c'est deux fois moins d'avions et deux fois moins de pilotes en une génération. Parti comme cela, le France alignera 120 NGF en 2065. Je pense qu'il faut lutter contre la loi Augustine et envisager de voir différemment.
  7. L'AEE est quand même dans une situation nouvelle. Hormis le Mirage IV, le Rafale est l'avion le plus gros que l'AEE ait jamais mis en oeuvre. Le Rafale est le meilleur avion que l'AEE n'ait jamais eu, mais c'est également le plus cher (à l'achat comme à l'heure de vol). Il y a encore 10 ans, l'AEE utilisait des Mirage F1 (et la Marine des Super Étendard), des monomoteurs de taille modeste. L'AEE emploie encore des Mirage 2000, mais plus pour très longtemps. In fine, l'AEE manque déjà de masse et ce n'est pas avec l'acquisition de nouveaux Rafale qu'elle en reprendra, car le nombre d'avions va encore se réduire. Le NGF devrait encore accentuer le mouvement. Qui y a t'il d'étrange à se dire qu'il faudrait avoir deux types appareils, dont un petit, pour reprendre de la masse? Quant au discours "un petit avion ne servirait à rien", cela revient pou ma part à insulter quelques uns des plus beaux avions que notre pays ait produit. Pour moi, c'est se comporter comme un propriétaire de Porsche qui se demanderait à quoi peut servir un Twingo (en se bouchant le nez).
  8. Trouvé sur le wiki espagnol du Airbus Future Jet Trainet: En décembre 2022, des doutes s'élèvent sur l'avenir du projet : le 17 novembre, le PDG d' Airbus Defence and Space , Michael Schoellhorn, rencontre le ministre sud-coréen de l'industrie , Lee Chang-yang, pour proposer une collaboration dans le secteur aérospatial. avec la société coréenne KAI, à commencer par la commercialisation conjointe en Europe de l' avion de combat léger FA-50 7 , au profil comparable à celui de l'AFJT. Certains médias associent cette annonce au désintérêt de la maison mère Airbus DS pour le projet promu par la filiale espagnole . Il n'y a également aucune référence au projet parmi les initiatives de R&D du ministère espagnol de la Défense pour 2023 .
  9. Il me semble que c'est avant tout une question de rapport poids puissance. Par exemple, le F5 Freedom Fighter a assuré avec succès la police du ciel de plusieurs pays. Le F5 est un appareil d'une masse de 4,4 tonnes à vide avec une poussée moteur de 45 kN (après postcombustion). Si l'avion de combat léger fait moins de 5 tonnes à vide, il devrait voler suffisamment vite pour assurer la police du ciel.
  10. https://www.opex360.com/2021/07/05/aux-cotes-du-scaf-et-du-rafale-larmee-de-lair-de-lespace-aura-sans-doute-besoin-dun-avion-de-combat-leger/#google_vignette Je cite opex360: Pour le colonel Pappalardo, un tel avion aurait donc la forme « d’un monoréacteur léger, ravitaillable en vol, disposant d’une interface homme-machine similaire au NGF pour faciliter le passage d’un vecteur à un autre » et il « pourrait être développé en coopération, le besoin de génération de force aérienne étant largement partagé en Europe ». Pour ma part, je verrais un avion pas furtif, de la taille d'un Mirage III. Pour m'avancer: un unique M88, possiblement sans post combustion pour réduire les coûts de maintenance. Un radar searchmaster Thalès. Un coûte de moins de 30 millions pièce. Une MCO inférieure à 6.000 € l'heure de vol.
  11. Il y a toujours la tentation de l'avion de combat léger. https://www.irsem.fr/media/logos-partenaires-portail/12-la-tentation-de-l-avion-de-combat-l-ger.pdf Le Rafale est un super appareil mais nous n'en disposerons jamais de plus de 300, soit moins de 500 pilotes de combat en tout et pour tout. C'est un nombre très faible incompatible avec une "prise de masse" appelée par l'armée. Le projet de NGF risque d'être encore plus impactant et nous n'en aurons encore moins. Un avion de combat léger permettrait d'augmenter le nombre d'avions de l'AAE et le nombre de pilotes et ainsi reprendre de la masse.
  12. La France ne limite pas les capacités des avions qu'elle vend. C'est l'une des différences notables avec les US. Si nous décidons de vendre des Rafale à la Serbie, elle aura les meilleurs avions qu'elle peut se payer.
  13. Pour l'instant, les résultats obtenus par les lasers portent sur des drones situés à seulement 1km, ce qui est trop court pour abattre un drone TB2 (par exemple). https://www.lefigaro.fr/international/test-reussi-pour-le-dragonfire-la-premiere-arme-laser-du-royaume-uni-20240121
  14. Salverius

    Le successeur du CdG

    Depuis le temps que je dis que le "Barjot" irait comme un gant au PANG.
  15. D'après l'appel à projet du LARINAE : "Le coût récurrent objectif de la partie consommable visé est inférieur à 200k€." https://www.defense.gouv.fr/aid/appels-a-projets/clotures/appels-a-projets-larinae-colibri-cloture La "munition" doit être capable de détruire un blindé à 50 km, ce qui à mon avis justifie ce coût. Pour faire simple, LARINAE c'est un Akeron MP dronisé.
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