Lame

Members
  • Content Count

    842
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

323 Excellent

1 Follower

About Lame

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Bienvenue. Si tu ajoute un complément à ton pseudo (Ex: Gallium le jeune, Gallium azuréen), le problème est réglé.
  2. Bienvenue. Tu as travaillé sur quel système? Système 38, AS400 ou SAP?
  3. Bon admettons qu'il soit impossible de faire un tube lance-torpille assez gros pour contenir une torpille little boy. Il y a toujours le sous-marin filoguidé (petit ou gros). Je me dis que si les Allemand ont réussi à faire les Goliath, les V2, les systèmes infrarouges Wampyr, les premiers hélicos, un sous-marin filoguidé n'est pas plus invraisemblable qu'une bombe A. Je suis d'accord avec toi, c'est un pis-aller. Remarque, la bombe A peut être considérée comme une amorce. En ajoutant des galeries garnies d'explosif dans la périphérie de l'explosion, tu peux faire quelque chose de plus spectaculaire. L'important, c'est l'impact médiatique, pas tant de causer de pertes décisives. Les bombes larguées sur le Japon n'ont causé que des pertes minimes comparées à un bombardement classique à la bombe incendiaire.
  4. Les Allemands pourraient essayer une alternative au bombardier: - un sous-marin filoguidé - une torpille - une base enterrée sous le trajet des troupes russes
  5. Merci, je comprend mieux le lien avec les respirateurs.
  6. Merci. Le fait est que si le lien entre l'Armée française et les civils ne se résumaient pas au 14 juillet, la défense ne serait pas un variable d'ajustement en cas de crise. Je pars du principe que la démocratie est le meilleur régime hormis tous les autres mais qu'elle ne se résume pas aux élections, référendums et scrutins révocatoires: elle inclue aussi une certaine éducation et information du citoyen. Je suis convaincu que les citoyens sont capables de se gouverner eux-même mais la compréhension de leur environnement et des stratégies de survie n'est pas innée. En réponse aux crises engendrées par l'ultralibéralisme économique, l'Etat français enseigne aux écoliers la nécessité de l'Etat-providence, à la différence de l'Etat suisse. Les Français utilisent leur prérogatives politiques pour préserver l'Etat-providence, alors que les Suisses utilisent les leurs pour défendre l'économie libérale de marché. Si on applique le même raisonnement à l'Armée, il vaut mieux combattre certaines idées qui ont déjà démontré leur fausseté. Sinon, je ne veux surtout pas que la France devienne une civilisation de guerre comme Rome et les USA ou qu'elle sombre dans le caporetisme. Mon idée, c'est de légitimer le financement des forces armées en les rentabilisant autant que possible dans le traitement des problèmes intérieurs. Pour compenser ce surcroît de travail et simplifier la tâche des armées, les civils doivent s'occuper autant que possible de toute la part civile des OPEX. Puisque les missions de sécurisation ou stabilisation ne se résume pas à la recherche de l'ennemi et sa destruction, les civils prennent en charge ce qui n'a pas trait au combat tactique.
  7. J'aimerais que tu précises ta pensée: Es-tu partisan d'une dissolution de l'Armée française, à la manière de ce qu'a fait le Costa Rica? Dans le cas contraire, je pense qu'il y a une différence entre le militarisme et le fait d'informer la population sur l'utilité de l'armée. Tu remarqueras que je n'ai pas proposé le rétablissement du service militaire ou des pelotons de jeunesse.
  8. Lame

    Présentation

    Bienvenue JM43 Quelle est la nature de la production? Quelles sont les pièces produites par ton entreprise?
  9. Disons que l'abwehr était une institution efficace et qu'elle pouvait au moins obtenir la localisation approximative des états-majors. Sur le front ouest, lancer une frappe avant l'effondrement des défenses côtières n'est sans doute pas possible mais cela signifie aussi que l'Okw peut exploiter les renseignements fournis par les troupes de première ligne et les espions. Cela signifie qu'il peut prendre la décision de lancer un frappe contre la flotte d'Omaha Beach après la chute de la plage pour améliorer son score. Cela complique la jonction entre les troupes américaines et les forces du Commonwealth. Cela ne veut pas dire que les Canadiens n'auraient pas réussi à repousser les contre-attaques des panzers mais les Allemands peuvent ralentir d'avantage l'avance alliée, donc gagner du temps pour établir de meilleures lignes de défense dans l'hinterland. On peut par exemple se demander si le temps gagné n'aurait pas permis d'augmenter les moyens de DCA et il ne fallait pas les augmenter de beaucoup pour que les pertes des escadrilles engagées dans les opérations de straffing deviennent réellement problématique. Sur le front est, il était sans doute possible de lancer une frappe contre Leningrad afin d'assurer une meilleure défense aux Finlandais. Si les Finlandais tiennent, voire peuvent reprendre une partie des territoires perdus, c'est un frein aux opérations soviétiques contre l'Allemagne. Ce n'est pas aussi efficace qu'une frappe contre les états-major mais ce n'est pas sans conséquence non plus.
  10. Je pense que tout dépend de trois facteurs: - La foi des autorités dans la nécessité de forces armées performantes. - La capacité des autorités a rentabilisé autant que possible les forces armées en faisant non seulement une force de défense territoriale/bataille de l'avant contre les combattants hostiles de toutes sortes mais aussi un catalyseur de la résilience des populations. - L'aptitude des autorités à vendre le maintien/renforcement des capacités médicales ou non des forces armées dans un contexte de disette budgétaire. Il ne sera pas si facile que cela de convaincre les administrés de la pertinence d'achat de chars ou chasseurs-bombardiers. Dans le cas de la France, l'Etat préfèrera sans doutes s'endetter plutôt que d'utiliser l'armée comme variable d'ajustement: A lire sur la Tribune // Covid-19 : les industriels de l'armement priés de livrer coûte que coûte les armées Comment vendre un tel effort alors que l'Etat manque d'argent et que la population est intraitable sur le redressement du secteur de santé? Comment appliquer "la stratégie de Thémistocle" dans ce contexte? Une idée en cinq points: - Inculquer aux écoliers la fausseté de la théorie des dividendes de la paix. - Sensibiliser la population à la nécessité d'appliquer le principe d'équipement des forces et de doter les forces armées des engins qui y contribuent. - Renforcer la sympathie des populations pour les militaires en les impliquant le plus possible dans les activités sanitaires et l'aide sociale d'urgence. - Engager une programme de renforcement des moyens médicaux et de la protection NBC des forces armées, quite à "déborder" de l'objectif du programme. - Vanter la capacité de l'industrie d'armement à générer des recettes et des emplois.
  11. Les logiciels de reconnaissance faciale ne sont qu'une partie des logiciels d'analyse mis en oeuvre dans le cadre des réseaux d'hypersurveillance. Outre les logiciels de reconnaissance vocale, il y a aussi la reconnaissance des émotions: - A lire sur Korii // L'angoissant développement de la reconnaissance d'émotions Sans compter les logiciels de reconnaissance de la démarche: - A lire sur Chine Magazine // Lancement de la reconnaissance de la démarche - A lire sur Futura Tech // Le Pentagone veut intégrer la reconnaissance de démarche dans les smartphones Ces technologies sont encore expérimentales mais nous devons nous demander si l'un des objectifs des autorités chinoises et américaines n'est pas le développement d'un système-profiler, un système qui établirait les différentes caractéristiques comportementales d'une personne par le biais de l'hypersurveillance. Il leur serait alors possible de créer des logiciels capables de simuler le comportement de tel ou tel individu sur base des données de son fichier. Ce logiciel pourrait être "enveloppé" dans un "chassis" approprié ou utilisé en ligne. A lire sur France Info // Nouveau monde. CovidIA : une intelligence artificielle pour simuler le déconfinement
  12. Quel est le lien entre l'impression des pistolets et celle des respirateurs?