Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Lame

Members
  • Posts

    1,381
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Lame

  1. Oui, les Chinois peuvent toujours nommer des systèmes experts PDG de l'une ou l'autre entreprise pour faire le buzz. De là à dire que le logiciel assure réellement les pouvoirs de gestion...
  2. Je déteste Putine et je ne condamne en rien tes opinions à son encontre. Par contre, si tu continues de l'exprimer avec autant de véhémence, tu peux être certain que la modération te tombera dessus comme elle est tombé sur d'autres personnes aussi véhémentes sur d'autres sujets. Je t'ai prévenu parce je serai peiné que tu subisses une sanction, c'est tout.
  3. Lame

    Le F-35

    Bof. Le SCAF et le MGCS ne sont pas des programmes communautaires mais des programmes franco-allemands dont l'existence ne doivent rien à Trump. Ce programmes sont en bonne voie pour échouer comme la plupart des tentatives de coopération franco-allemande en matière d'armement. Les Européens se rallient plus volontiers aux programmes d'armement du R-U, un dissident de l'UE. Evidemment, des programmes d'armement, ce ne sont pas des doctrines collectives, des grandes manoeuvres, des Etats-major commun, des troupes communes, etc... On parle de capacités militaires concrètes, pas de réalisation esthétique. Trump a bien tapé sur l'Europe et les Européens n'ont fait qu'attendre qu'un Président américain plus conciliant revienne au pouvoir...en partant du principe que ce serait définitif. C'est bien le fond du problème. On convient tous les deux que le F-35 est diminué quand il n'est pas connecté à l'intranet tactique approprié. Un intranet américain en l'occurrence puisque les Européens n'ont aucun intranet local adapté. Donc imaginons que Trump revienne au pouvoir. Va-t-il soutenir l'Ukraine comme Biden? On peut en douter. Malgré leur détermination sans faille, les Ukrainiens ne remportent aucune victoire avec des cailloux et le poids du soutien américain est indéniable. Plus de soutien américain, plus d'Ukraine: la Russie passe à la cible suivante. Pas d'image d'Epinal: la Russie finira par s'attaquer à un Etat de l'UE. Sous une présidence trumpienne, est-ce que les USA sont toujours membres de l'OTAN à ce moment? Est-ce qu'il coupe l'accès des F-35 européens à l'intranet tactique américain? Est-ce qu'ils continuent à livrer des F-35 à l'Europe pendant le conflit pour remplacer ceux qui sont perdus ou en fin de vie? Est-ce qu'il vend l'Europe à la Russie pour gagner son soutien contre la Chine? D'accord mais deux questions: -Cela n'arrive qu'aux F-35C? -Combien de F-35C ont eu ce genre de problème? Le F-35 a beaucoup de problèmes techniques mais faut-il crier au loup parce que l'un d'entre eux a une défaillance?
  4. Lame

    Bonjour

    Bienvenue. Pourquoi Amnésia? Qu'as-tu oublié exactement?
  5. Je te comprends mais ta foi antiputiniste est, comment dire, peut-être un peu trop ardente. Vladimir Putine a plus d'amis qu'on ne l'espérait ses détracteurs européens. Et nous sommes tenus de débattre pacifiquement avec un certain nombre d'entre eux; la modération nous y contraindra s'il le faut. Bienvenue.
  6. Pourquoi exactement? Est-ce en lien avec le développement des missiles hypersoniques?
  7. J'ai le sentiment que tu seras une excellente nouvelle recrue. Bienvenue. Oui mais certains, dont je fais partie, pense que l'incapacité des Etats européens à effectuer des vols habités, construire des habitats extra-atmosphériques, exploiter les stock de matières premières extra-atmosphériques sont des faiblesses par rapport à d'autres puissances spatiales.
  8. C'est vaste. Tu travailles dans l'administration nationale, régionale, etc...? Tu bosses pour quel ministère, agence, etc...? Tu planifies des transports de quoi, par quelle voie pour qui? Peux-tu donner un exemple de processus d'adaptation organisationnel? Au fait, Rsp, c'est l'acronyme de quoi? Toutefois, bienvenue.
  9. Lame

    BP2

    Espérons que tu ne deviendras pas le Weyoun du site . Bon retour à la maison.
  10. Bienvenue, Yourvali. Ma question va peut-être te paraître stupide mais qu'est-ce que tu sais piloter, exactement?
  11. Donc, tu es un Suisse qui est né en RDA, a étudié dans l'URSS et vit en Allemagne. Hum. Tu sembles spécialement intéressé par la politique du gouvernement français (sous la Présidence Macron je suppose). Pourquoi lui et pas celle des gouvernements polonais, tchèque, danois, espagnol, américain? Sinon, bienvenue.
  12. Lame

    Alfredo

    Un citoyen du Lesotho qui parle bien le français. Espérons que tu arriveras à t'intégrer: bienvenu.
  13. A priori non. Dien Bien Phu était une cuvette perdue en territoire ennemi, loin d'une France lassée de la guerre. Sievierodonetsk est en Ukraine, à proximité des zones sous contrôle de l'Armée ukrainienne. Les lignes adverses ne sont pas une barrière étanche et la ville est un point d'appui disputé par les deux camps. Pour preuve, l'Armée ukrainienne y a envoyé des renforts par voie de terre et la contre-offensive en cours ce mois de septembre lui a permis de reprendre pied dans la localité ce 10 septembre.
  14. Bienvenue. Je pense que la section "Wargame" (que j'apprécie beaucoup) est le "secteur brun" du forum.
  15. [ouverture mode Valladolid]Remarque que le F-35 n'apparaît que très peu et que ce sont les F-18 qui font "le job". Hollywood sait peser le pour et le contre [fermeture mode Valladolid]
  16. A lire sur le Siècle Digital // L’intelligence artificielle biaisée est mauvaise pour les entreprises Rapport du Conseil de l'Europe // Discrimination, intelligence artificielle et décisions algorithmiques Rapport de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe // Prévenir les discriminations résultant de l’utilisation de l’intelligence artificielle A lire sur le site de la FRA // Il est temps de veiller à ce que l’intelligence artificielle fonctionne pour les Européens Dans la BD V for Vendetta, le Royaume-Uni est dirigé par le Destin, un superordinateur programmé par les cadres du Norsefire afin de garantir le gouvernement le plus rationnel (d'un point de vue fasciste). On imagine les dégâts que causerait les biais doctrinaux si la conduite des opérations étaient automatisées pour accroître la fulgurance des forces armées.
  17. Source: Cointribune Source: Begeek Connexité: ordinateur quantique
  18. L'informatique quantique ne va évidemment pas disrupter l'automatisation. L'ordinateur quantique de demain sera l'exocortex des robots du futur. Source: Actualités Houssenia Writing A lire sur Furuta Tech // Un memristor d'un nouveau genre réagit comme un neurone Extrait: Des chercheurs américains viennent de mettre au point un memristor d'un nouveau genre, capable de reproduire l'activité d'un neurone en se basant sur la transition de Mott. Un tel composant permettrait la création d'ordinateurs analogiques et pourrait être utilisé dans le développement de réseaux neuronaux pour l'intelligence artificielle. Connexité: L'emploi de 3 millions de salariés menacé par les robots d'ici 2025 page 18
  19. Source: The Nations Views Source: RTBF Pour des robots réputés inutiles, les humanoïdes suscitent beaucoup d'intérêt. Normal, présenter son proto-hubot, cela fait autant rêver que d'effectuer un vol spatial habité, voire plus. Parallèlement au développement de l'automatisation, les humanoïdes continuent donc de se perfectionner d'année en année, malgré de faibles perspectives de rentabilisation à court terme. Ils finiront par combler de plus en plus de "trou" entre les robots non humanoïdes plus spécialisés. Il faut se demander ce que donnera la convergence de l'informatique quantique et de la robotique humanoïde... Il est plus facile de donner un "exocortex" informatique à un robot qu'un humain, après tout. Connexité: ordinateur quantique
  20. Lame

    [Robots] Tueurs

    Est-ce que tu parles du sujet "Les Mechas: une nouvelle arme?" page 11
  21. Lame

    Le F-35

    Oui mais la question si le moteur fournira suffisamment de puissance. Si oui, le F-35 conservera sa valeur comme plate-forme d'expérimentation et chasseur "normal". Si non, il faudra délocaliser un maximum de système vers des drones d'escorte. Sachant qu'au moins le deux tiers des pays européens, notamment les membres de l'OTAN, vont opter pour l'achat d'un échantillon de F-35, c'est d'une question d'importance: ce que les Américains peuvent adjoindre au F-35, on l'a, au mieux, en quantité insuffisante.
  22. Lame

    Le F-35

    En France, les adeptes de la défense européenne ne sont pas si niais que cela Ils le comprennent bien et cherchent justement à faire évoluer le point de vue des Européens là-dessus. Le problème n'est pas d'être allié aux Américains ou de leur acheter du matériel: c'est le cas de la France, même sous Macron. De toute façon, comment promouvoir efficacement la défense européenne sans être membre de l'OTAN, de la PESC et de l'IEI? Il faut être présent à toutes les tribunes pour avoir une chance d'être écouter, c'est un fait établi. Le problème est de ne pas être dépourvu de toute défense en dehors de celles fournies par les troupes américaines vu qu'il est impossible de contraindre les Américains à défendre l'Europe avec leurs seuls troupes. Que du contraire: plus l'Europe est forte militairement, moins les Américains seront réticents à la soutenir et plus ils seront réticents à la laisser basculer dans une autre camp, par exemple l'OTSC. Etre fort par soi-même, c'est donc se garantir l'appui des USA. Comment être fort par soi-même? Si l'on considère l'exemple des Japonais ou des Israéliens, il ne faut déjà pas n'aligner que des F-35. Ceux qui ne veulent pas de Rafale ont toujours la possibilité d'opter pour le Typhoon, le F-16 Vyper ou le F-15. A l'échelon national, c'est un problème pour les pays qui n'ont que des F-35...sauf s'ils opèrent dans un coalition européenne permettant de mixer les modèles. Plus de défense européenne efficace, pas ostentatoire, c'est donc plus de soutien des USA, une meilleure rentabilisation des F-35 sans compter la possibilité d'établir une meilleur unicité du commandement. Il est peut-être mieux, d'un certains point de vue, qu'il y ait un maximum de F-35 en Europe mais est-il souhaitable qu'ils soient répartis entre x commandements? Une fois encore, l'impréparation d'une défense européenne commune pèse au moins autant que les modèles de chasseurs employés. Il faut justement arrêter d'opposer compulsivement la défense européenne à l'OTAN, surtout une UE qui a signé un accord de coopération solide avec l'OTAN. Vu que le F-35 est à la base un marche-pied technologique vers le chasseur de 6 génération, oui, effectivement, ce moteur n'est pas uniquement destiné au F-35. Question: Est-ce que le moteur adaptatif dont on parle ici peut fournir la puissance nécessaire au F-35 block 4 et aux mises à jour suivantes?
  23. Lame

    Le F-35

    Merci c'est plus clair. Les avions logistiques, en tout cas, sont des multiplicateurs de force ou des béquilles. Ils sont utiles dans les deux cas mais le problème, ce sont les effectifs: les Européens n'ont qu'un minuscule parc et il faut se demander dans quelles mesures les USA pourraient compenser en cas de conflit. Le problème pourrait se poser dans deux situations: Si le trumpiens ou néo-trumpiens reviennent au pouvoir en 2024 et si les Américains doivent intervenir à Taïwan. C'est dans ses perspectives que j'ai envisagé l'emploi de F-35 comme awacs de fortune ou son ravitaillement par drone. Dans le second cas, c'est pas une option pour les F-35A européens à moins de les transformer en CF-35. Ceci démontre que le choix de la variante du F-35 a déjà un impact stratégique. Que l'on soit pour ou contre le F-35 ou le Rafale, les Européens ne gagneront aucune bataille s'ils se contentent de mettre leurs avions en ligne dans le ciel. Dans le contexte du F-35, c'est quoi ESSOR?
  24. Lame

    Le F-35

    Je n'avais pas l'intention de demander la permission au Gouvernement français qui en débat sans doute avec les autres Etats européens dans le cadre de l'Initiative Européenne d'Intervention. Donc, pas de problème pour discuter du meilleur emploi des F-35 sans se focaliser sur leur furtivité? Tu as toi-même dit plus haut que leur principal atout est leur capacité de guerre en réseau. Et comme cela, on sort de la sempiternelle opposition F-35/Rafale ne répond pas à la situation géopolitique de l'Europe actuelle. Evidemment, il faut discuter sur base de la réalité: Débattons du meilleur emploi de ce que les Européens ont: des F-35A et B, des Rafales, des Typhoons, des F-16, etc... Aucun d'entre nous ne trouve que c'est l'idéal pour l'une ou l'autre raison mais c'est quand même ce que nous avons et cela ne changera pas avant longtemps.
  25. Lame

    Le F-35

    Oui mais dans quel cadre? L'OTAN n'est pas la seule organisation de défense en Europe n'est-ce pas? Coopérer entre pays du NORDEFCO, ce n'est pas la même chose de coopérer entre pays de l'OTAN. Actuellement, quel est le commandement aérien commun des pays de l'OTAN et des pays candidats à l'adhésion? Quelle est son expérience pour l'organisation d'une défense aérienne commune? Quelles sont ses doctrines? L'expérience et les doctrines qui auraient été acquises avant l'arrivée du F-35 ne sont évidemment pas intégralement applicables à l'arsenal aérien actuel. Et je pose ces questions en supposant que les USA acceptent simplement de secourir la Suède et la Finlande non membre de l'OTAN en cas d'agression de la Russie et renfort de l'OTSC.Sans les USA, il faudrait compter sur la PESD.... Et donc, quels sont les multiplicateurs de forces européens des F-35 européens à part les F-35 européens, une mise en réseau supposé sur un intranet américain et les Rafales (pour les thuriféraires du Rafale)?
×
×
  • Create New...