stormshadow

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  1. Des munitions Hypersoniques et Furtives, c'est possible ?!!!
  2. Le M88 n'a pas de tuyère convergent/divergent ? Je pensais que c'était standard à tous les moteurs militaires. L'EJ200 a une poussée spécifique supérieur de 50m/s au M88 ce qui l'avantage à haute vitesse. Sachant que la poussée d'un réacteur c'est débit d'air x (poussée spécifique - vitesse de l'avion), à mach 2 soit 600m/s cela donne: M88-> 65 x (1154-600) = 36010 kN EJ 200 -> 75 X (1201-600) = 45075 kN Soit un avantage de 25% pour l'EJ 200 contre 20% à 0m/s. Il y a aussi l'AMRAAM qui porte nettement plus loin que le MICA. Dans ce cas, pour le rafale autant voler en MA/BA afin de conserver ses capacités de manœuvres et pouvoir "notcher" son adversaire (ce qui requière de voler plus bas que lui).
  3. La vitesse où l'avion tourne le plus rapidement possible.
  4. Plus la flèche est élevé, plus la trainée en subsonique est élevé. C'est pourquoi tous les avions civils ont des flèches faibles. Le Rafale ayant une flèche plus faible que le Typhoon, en plus des canards, aura une trainée en subsonique bien plus faible d’où une meilleur autonomie/rayon d'action. https://en.wikipedia.org/wiki/Aspect_ratio_(aeronautics) Pourquoi le TWR compte plus en HA, pourtant la poussée est diminué et il faut la même portance pour compenser le poids et vu que la portance est également diminué en HA, il faut un angle d'attaque plus élevé donc plus de trainée. Le TWR devient négligeable par rapport à la trainée/poids en HA. Et là le Rafale sera forcément avantagé en accélération en subsonique quelque soit l'altitude. Les LEX diminue l'intensité de l'onde de choc qui vient frapper l'aile donc réduise la trainée en transsonique/supersonique. Et pourtant d'après ces concepteurs, ce n'est pas le cas. https://www.airspacemag.com/need-to-know/why-dont-todays-fighters-have-narrow-waists-8647157/ Il me semble que la corner speed du rafale c'est plutôt 350 kt avec 11g.
  5. En subsonique surtout dans les virages, la trainée est dû principalement à la trainée induite et le rafale avec sa moindre flèche plus ses canard devrait avoir une trainée induite très inférieur au typhoon et donc avoir un meilleur taux de virage soutenue/taux de montée/accélération en subsonique. En supersonique le rafale a des apex censé compensé sa moindre flèche. De plus le rafale respecte la loi des aires contrairement au typhoon et les ailes en position semi-basse réduisent la trainée en supersonique également. Le rafale peut tirer 9/11g en dessous de 450 kts et à 9g, 400kt, ils continue d'accélérer d'après les pilote.
  6. stormshadow

    Le F-35

    Très difficile vu la forte signature infrarouge à mach 2.5 et le besoin d'entrée d'air mobile nuisant à la furtivité pour atteindre mach 2.5.
  7. stormshadow

    [Rafale]

    6-8 MICA au lieu de 2 MICA, ça ne fait aucune différence dans les performances vu le faible poids et la faible trainée du MICA. Dans le podcast, até dit que le rafale peut monter à 45 000 ft en moins de 1 min (montée à 60 degrés) en configuration air-air et doivent baisser la poussée pour ne pas passer en supersonique durant la montée. Il dit également que le rafale accélère à 9g/450 kts à 10000/20000 ft. Si le Rafale emporte aussi peu de MICA c'est pour conserver le potentiel des missiles qui ne peuvent supporter qu'un certain nombre de vol, pas pour augmenter les performances qui sont identiques avec 0 ou 6-8 MICA. Sur la page Facebook des escadrons de Rafale, la configuration 1 bidon + 6 MICA, ils l’appellent la configuration Dragster où les performances sont maximales.
  8. Pourquoi la TET du M88 n'a pas augmenté depuis 30 ans ? Je pensais qu'on était déjà à 2100k avec le programme M88-ECO et qu'on serait encore plus avec le programme TCO ? A quoi ont servis donc le programme ECO/TCO ? Le Rafale est censé compenser son plus faible TWR (à voir pour le typhoon qui a une masse à vide de 12t parait-il et non 11t) par son aérodynamique supérieur. Le Rafale a un meilleur rapport portance/trainée que le F22/Typhoon et est plus léger et donc a besoin de beaucoup moins de poussé pour avoir les mêmes performances en terme d'accélération/taux de monté/taux de virage soutenu.
  9. 300 tonnes pour le raptor ? Il me semblait que l'objectif était 260 tonnes.
  10. stormshadow

    [Rafale]

    Haute altitude, le Rafale est limité à 50 000 pieds car pas de combinaison pressurisé pour les pilotes. C'est surtout la portée de l'AMRAAM très supérieur au MICA (pour des Pk très exagérés d'après les pilotes et l'histoire des missiles AA au combat) qui désavantagent le rafale en BVR. Plus de puissance ne changerait pas grand chose. Désavantage qui disparait avec le Meteor. Taux de montée, taux de virage soutenu, conditions chaudes. Tous les retour qu'on a eu des pilotes montrent que le rafale est parmis les meilleurs si ce n'est le meilleur dans ces domaines en configuration air-air.
  11. stormshadow

    [Rafale]

    Dans la vidéo (comme l'explique Até) on voit le MICA à droite et à gauche accroché le F22 donc il y avait 2 MICA IR, ce qui toujours mieux que 1 car cela permet une meilleur couverture donc plus de chance d'accrocher la cible.
  12. stormshadow

    [Rafale]

    Il est possible d'augmenter la poussée du M88 de 10% (soit 55/83kN) sans changer quoique ce soit à l'avion mais on a préféré augmenter la durée de vie pour le M88-4E. Les 2 avions était en lisse d'après le capitaine Romain mais le Rafale emporte 2 MICA IR au moins (voir la vidéo où on voit le mica à droite et à gauche accrocher le F22). Il disait également que le F22 consommait beaucoup de carburant en dogfight, peut être c'est le F22 qui en manque de carburant d'où la discussion avec le pilote de Rafale à la fin du dogfight. http://rafalefan.e-monsite.com/medias/files/interview-capitaine-romain.pdf
  13. Pour avoir un PA disponible 100% du temps, faut-il 3 PA ?
  14. stormshadow

    [Rafale]

    3 ans c'est beaucoup surtout que le rafale avait déjâ fait beaucoup de dogfight contre des avions US. Arrêter de trouver des excuses pour le F22.
  15. stormshadow

    [Rafale]

    Il dit surtout que le rafale l'emporterait face au F22 en dogfight et que ça été démontré (écouter à partir de 20:22).