Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

gustave

Members
  • Posts

    2,453
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

gustave last won the day on April 19 2014

gustave had the most liked content!

Reputation

1,734 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

4,070 profile views
  1. Pas forcément dénué de tout fondement mais pour le moins caricatural.
  2. Nous sommes d’accord mais même une intervention plus limitée exigera ce type de moyens.
  3. On peut même envisager que ces hôpitaux aient effectivement été déployés mais très discrètement, ou que les Russes acceptent de ne les déployer qu’au lancement de l’opération…
  4. Désolé d’être familier mais c’est toi qui semble shooté à quelque chose de très fort… De plus la Russie est bien consciente de cela et de sa faiblesse, et c’est précisément pour cela qu’elle joue ses rares atouts dont le militaire… De plus la Russie est bien consciente de cela et de sa faiblesse, et c’est précisément pour cela qu’elle joue ses rares atouts dont le militaire…
  5. En l'occurence je trouve leur réaction plus intelligente que celle des UK ou autres Baltes, qui jettent de l'huile sur le feu.
  6. Absolument pas, l'essentiel de ces formations provient des vétérans dont seule une minorité a été formée au sein d'armées régulières. Ils ont appris au prix du sang et de confrontations avec les meilleures armées du monde...
  7. Je répondais à l'hypothèse d'un ciblage délibéré du CM3D. Si c'est bien celui-ci qui a été touché ce serait bien un coup chanceux. Ceci dit, comme je le disais précédemment, il y a une hausse du niveau technique en mortier qui est proclamée par les GAT, et qui semble effectivement confirmée par les faits.
  8. Très peu probable qu'il s'agisse d'un ciblage de tel ou tel container, plutôt un coup chanceux, principe de base de l'artillerie non guidée.
  9. Surtout qu'il ne s'agira pas d'un duel entre un T-72 et une équipe anti-chars. Quant aux proportions on n'est plus dans les 75%, sachant qu'un T-72B32016 a des capacités bien supérieures à celles de son ancêtre. Et encore une fois personne ne dit qu'un Javelin est inoffensif, seulement que la livraison de ce type de matériels n'empêchera pas l'armée russe de vaincre l'armée ukrainienne, surtout si ce matériel a été reçu une semaine plus tôt... Une armée est avant tout un système associant matériels, doctrines, hommes, volonté, et l'histoire récente démontre de façon assez éclatante que ce n'est pas celui qui a le plus de munitions guidées qui l'emporte... Il me semble évident que les capacités tactiques occidentales sont très supérieures à celles de leurs équivalents russes, en revanche je serai bien moins affirmatif aux niveaux opératifs et stratégiques. Enfin il s'agit ici d'un affrontement possible entre l'armée russe et l'armée ukrainienne, qui n'a rien à voir avec les armées occidentales.
  10. Peut-être. Il y a surtout à mon sens eu récemment la formation de plusieurs combattants sur mortier documentée en vidéos.
  11. Il est même fort probable que ce militaire ait été membre de l'élément de protection anti IDF. Paix à son âme et honneur à sa mémoire.
  12. Actuellement à peu près tous les travaux prospectifs parlent quasi exclusivement de haute intensité, de létalité, de masse, etc... Ceci posé nous ne sommes pas les US (et même eux ne sont pas si omnipotents) et on ne reconstruit pas un autre modèle d'armée en quelques textes ni quelques années...
  13. Pas question d'engagement militaire pour les Allemands...
  14. J'ai lu un article récent sur la quasi disparition des études sur la Russie dans la sphère universitaire US, et par conséquent de conseillers connaissant véritablement ce sujet. En Ukraine c'est surtout la relance de l'Empire, et même la France rentre dans le rang. Bien plus intéressant que du pétrole (quoi que cela pourrait permettre de trouver de nouveaux clients pour le gaz US, doublé)! Et si le prix à payer en est l'Ukraine ce n'est pas si grave, ce n'est pas vraiment l'empire, une marche tout au plus.
  15. Et depuis 1941 ils n'ont pas envie de se refaire surprendre, aussi irrationnel que cela puisse nous paraitre (tout comme la menace d'invasion de la Pologne voire des pays Baltes doit leur paraitre fantasmagorique ou un prétexte). Et à la différence de la menace potentielle russe (j'exclue le nucléaire) qui se voit venir, comme on le constate actuellement, la puissance US peut s'exprimer très vite et très loin, ce qui exige de vastes glacis pour s'en protéger... Je pense qu'en fait c'est pire: après 70 ans à les considérer comme les grands méchants (n'étant détrônés que par les Allemands d'une certaine époque) à la fois l'essentiel de la classe politique mais surtout de l'opinion publique et des électeurs ne saurait envisager de voir dans la Russie un allié en vertu de considérations géopolitiques pourtant rationnelles. Ou bien comme vassaux, ou bien comme en 41 en cas d'urgence extrême... Or nous sommes en année électorale aux USA et donc il est inenvisageable pour Biden de ne serait-ce que prendre le risque de pouvoir être considéré comme faible vis à vis des Russes...
×
×
  • Create New...