Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

gustave

Members
  • Posts

    6,159
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

gustave last won the day on November 8 2023

gustave had the most liked content!

Reputation

4,911 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

13,299 profile views
  1. Nous sommes déja en confrontation avec VP: nous fournissons des missiles qui tuent des soldats russes, nous avons confisqué des milliards, nous avons voulu détruire l'économie russe... Non pas pour dire que c'est injuste, agressif ou porter je ne sais quel jugement moral, mais pour dire que la posture simpliste est celle qui prétend que nous nous couchons devant Poutine si nous ne sommes pas prêts à tout, ce qui implique la guerre. Donc arrêtez les commentaires simplistes en effet. Il n'est pas moral de prétendre que nous faisons rien parce que cela ne suffit pas à vaincre la Russie ou de fantasmer sur une entrée en guerre. Ce qui est simpliste c'est de dire qu'il faut être prêt à entrer en guerre avec la Russie, même si elle est responsable (qui cela rassurerait-il d'ailleurs?), ou parce que la politique est un sport de combat, ou d'en appeler à Churchill.
  2. Juste 3 ou 4 fois plus d'aide? Et comment? Le problème n'est pas de savoir si on veut aider l'Ukraine, je pense que tout le monde le souhaite, et si cela saigne la Russie ce serait aussi bien, mais comment le faire dans un monde où les ressources (énergie, population, argent) et les capacités de production sont (très) limitées, qui plus est à l'aube d'élections en UE et aux USA. Et sachant que le coût à payer pour vaincre n'est jamais connu à l'avance, comme les Russes l'ont appris à leurs dépens en Ukraine. Donc quand on dit qu'il faut réduire sa capacité par tous les moyens, et que les capacités industrielles sont limitées...
  3. Ce n'est pas moi qui affirmes qu'il faut entrer en guerre contre la Russie, en Russie ou ailleurs... Et je n'accuse pas ces gens d'être à la solde de la CIA ou de Soros pour autant.
  4. Textuellement issu de propos sur ce forum, et pas des sbires du GRU que tu déniches avec un tel talent! C'est si pratique!
  5. Et quelle construction, quelques heures plus tard... Pour le reste les coalitions artillerie et autres se sont vues imposer une co direction US, la flotte en mer rouge espère surtout que les US vont continuer à y opérer et ne pas y être associée, quant à la réunion... Pas de satisfaction à tout cela, mais je vois beaucoup de désirs (faire la guerre à la Russie est la solution pour l'UE, l'UE est désormais une puissance militaire...) être pris pour des réalités sur des bases inconsistantes.
  6. Et bien que du fait de sa déclaration il n'y a maintenant plus beaucoup d’ambiguïté, sans même parler de l'unité que ce sommet avait pour objet d'afficher me semble-t-il. Bref, ce type de déclaration sans concertation préalable était pour le moins (très) maladroite.
  7. Entrer en guerre contre la Russie posera d'autres difficultés que la navigation dans le golfe d'Aden à mon avis... Sérieusement, et sans vouloir être agressif, il faut peut-être redescendre sur terre, parce qu'affirmer qu'on sera en guerre ouverte contre la Russie si elle passe le Dniepr...
  8. Et quelques heures à peine plus tard, République Tchèque, Pologne, Suède, Allemagne, en fait tous (ou presque, un petit pays balte, la Lithuanie, suit semble-t-il) rejoignent... Aragorn Ruthe. Même l'OTAN...
  9. Oui, en effet, avec aussi un fond historique (le grand jeu) et cette volonté de se remettre au centre de la géostratégie européenne en dépit du Brexit.
  10. Pas forcément une question de c... ais tout simplement de positionnement, les UK se voulant les meilleurs ennemis des Russes depuis le Brexit en particulier pour se revaloriser en politique étrangère vis à vis des US et de l'Europe du Nord (et rentrer par la fenêtre dans l'UE de défense). Sinon qu'entends-tu par "aller au charbon"? (vraie question, pas taper )
  11. Avec plus d’intérêt à les sous évaluer aussi, comme tout dirigeant en guerre…
  12. Cela on n’en sait rien, au vu de son parcours c’est tout à fait possible. Après ce n’est en rien certain non plus.
  13. Intéressante interview de l’auteur de « l’Ukraine, la république et les oligarques ». https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/en-ukraine-les-oligarques-sur-le-declin-8402176 J’en retiens: - le rôle central des oligarques dans le fonctionnement de l’Ukraine dans toutes ses dimensions (paradoxalement également dans l’établissement d’une culture de la pluralité); - l’absence d’oligarchie en Russie, mise au pas par VP, et la spécificité du système oligarchique ukrainien vis à vis des oligarchies d’Asie centrale ; - l’affaiblissement de l’oligarchie ukrainienne du fait de la guerre (destruction de l’outil industriel, loi martiale renforçant le pouvoir présidentiel, exigences de la société civile…) mais qui demeure centrale ; - donc aujourd’hui moment décisif pour l’avenir, avec l’évolution réelle ou non du fonctionnement du pays et des institutions, notamment la justice.
×
×
  • Create New...