Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Ardachès

Members
  • Posts

    2,109
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Ardachès last won the day on March 10 2023

Ardachès had the most liked content!

Reputation

2,284 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

5,492 profile views
  1. Ardachès

    Le F-35

    Ah, tiens, un revenant
  2. Ardachès

    Le F-35

    … Oui, une guêpe TR-3 !
  3. Ardachès

    Le F-35

    Si, si … On vous dit que tout va bien https://x.com/i/status/1811597619954852168
  4. … Allez, vous n'allez pas vous mettre sur la gueule alors que l'on vient de sabler le champagne, non ? Hop, un peu de légèreté dans ce monde de brut … Une superbe affiche "rétro" illustrant ce fier succès en accès libre ici : https://cnes.fr/actualites/affiche-retro-ariane-6 Et pour la modique somme de 8,50 € l'affiche (sur couché moderne - 200g) livré chez vous https://maboutique.cnes.fr/fr/affiches-et-livres/98-affiche-ariane-6-l-etoile-montante-3740976636403.html Enjoy !
  5. … Y’a v’la du monde sur le pont du « Vinson » !
  6. La réciproque est également patente quant à la difficulté de suivre votre logique. J’avais l’impression d’avoir été clair. Mais reprenons voulez-vous. Vous postez une vidéo d’un AW-609 se posant sur le pont du Cavour. Je post un message ou je m’étonne que cette machine pourtant plus récente que l’Osprey n’a pas été pourvu, avec ce qui me semble être un progrès indéniable du concept des tilts rotor, en l’occurrence le seul basculement de l’hélice (avec ou sans sa BTP). Là, vous me dite que je n’ai pas pris connaissance d’un ancien message ou vous mettiez en copie un article présentant le développement du NGCTR. Je vous répond qu’effectivement je n’avais pas lu cet article, je vous en remercie au passage, et je rebondis en constatant bien que si le 609 est une « copie » de l’Osprey, le NGCTR est une copie du Valor et … c’est tout, juste une constatation. Avec les avantages et inconvénients de chaque concept. Maintenant, ce qui peut provoquer une incompréhension de votre part, c’est qu’à vous lire, il semblerait que vous indiquiez que le 609 soit VRAIMENT une copie « civile » de l’Osprey, ce que j’ignorais totalement. Dont acte.
  7. … Euh, je ne suis pas ingénieur mais je suis presque certain que si cela avait été aussi simple que ça, les ingénieurs de Boeing y aurai pensé, non ? On va dire que la science des matériaux, le niveau incroyable atteint par les simulations informatique font qu'il est sans doute plus "facile" de penser a certaine solution (encore plus si elles sont gage de sécurité) qu'il y a de ça une trentaine d'années. La preuve, le Valor ainsi que le Démonstrateur NGCTR intègrent évidemment ce principe et je suis prêt a parier que si un autre constructeur devait se lancer dans la conception d'un "Tilt Rotor" j'te fiche mon billet que ça serait évidemment avec une transmission basculante et non l'ensemble complet (hélice, boîte, turboprop)
  8. … Merci pour le partage, mais nous sommes d'accord que nous ne parlons plus de la même machine, non ? Le AW-609 est une "copie" conforme de l'Osprey alors que le "démonstrateur" NGCTR intègre lui les progrès en terme d'ingénierie liés au développement du Valor. Empennage en "V" et transmission basculante au lieu du groupe moto-propulseur. Dans mes posts précédant je rebondissais a la vidéo que tu as posté où l'on voit un AW-609 se poser sur le Cavour.
  9. Vu que le Osprey a plus de 30 ans et que son architecture, notamment le système qui relie mécaniquement les 2 turbopropulseurs, est jugé bien trop complexe avec de nombreux points critique on peut raisonnablement penser - mais es-tu raisonnable @clem200 ? - qu’une partie du travail des ingénieurs sur le programme Valor a été de déverminer le concept d’où l’adoption ou plus précisément l’abandon du basculement « total ». C’est évidemment plus simple, moins contraignant mécaniquement parlant et bien plus élégant, non ? D’où mon étonnement que Leonardo n’ait pas emprunté cette voie …
  10. Ardachès

    Marine Danoise

    J'avais bien compris Ô maître des coques noires … Je trouvais que l'image de cette pauvre frégate au fond de l'eau de son port d'attache mais continuant les opérations de commandement, après toutes les avanies qu'elle a subi, était - comment dire - dans la continuité ?
×
×
  • Create New...