fraisedesbois

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  1. Ca dit aussi que la Chine fait fi des sanctions US concernant le trading avec l'Iran.
  2. Ca a l'air hénaurme: https://oilprice.com/Energy/Energy-General/China-Inks-Military-Deal-With-Iran-Under-Secretive-25-Year-Plan.html La Chine conclut un accord militaire avec l'Iran dans le cadre d'un plan secret de 25 ans Par Simon Watkins - 06 juillet 2020 En août dernier, le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Zarif, a rendu visite à son homologue chinois, Wang Li, pour lui présenter une feuille de route sur un partenariat stratégique global Chine-Iran d'une durée de 25 ans, qui s'appuie sur un accord précédent signé en 2016. De nombreux éléments clés de l'accord actualisé n'ont pas été rendus publics à l'époque, mais ont été dévoilés par OilPrice.com à l'époque. La semaine dernière, lors d'une réunion dans la province de Gilan, l'ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad a fait allusion à certaines parties secrètes de cet accord en public pour la première fois, en déclarant que "Il n'est pas valable de conclure un accord secret avec des parties étrangères sans tenir compte de la volonté de la nation iranienne et contre les intérêts du pays et de la nation, et la nation iranienne ne le reconnaîtra pas". Selon les mêmes sources de haut niveau, étroitement liées au ministère iranien du pétrole, qui ont initialement exposé l'élément secret de l'accord de 25 ans, non seulement l'élément secret de cet accord va de l'avant, mais la Chine a également ajouté un nouvel élément militaire, avec d'énormes implications en matière de sécurité mondiale. L'un des éléments secrets de l'accord signé l'année dernière est que la Chine investira 280 milliards de dollars US dans le développement des secteurs iraniens du pétrole, du gaz et de la pétrochimie. Ce montant sera versé en début de période de cinq ans dans le cadre du nouvel accord de 25 ans, et il est entendu que d'autres montants seront disponibles au cours de chaque période de cinq ans suivante, à condition que les deux parties en conviennent. Un autre investissement de 120 milliards de dollars US, qui peut également être concentré sur la première période de cinq ans, sera consacré à l'amélioration des infrastructures de transport et de production de l'Iran, et pourra être augmenté à chaque période suivante si les deux parties en conviennent. En échange, les entreprises chinoises auront la première possibilité de soumissionner pour tout nouveau projet pétrolier, gazier ou pétrochimique en Iran, qu'il soit bloqué ou non terminé. La Chine pourra également acheter tous les produits pétroliers, gaziers et pétrochimiques à un rabais minimum garanti de 12 % par rapport au prix moyen sur six mois des produits de référence comparables, plus 6 à 8 % de cette mesure pour la compensation ajustée au risque. En outre, la Chine se verra accorder le droit de retarder les paiements jusqu'à deux ans et, ce qui est significatif, elle pourra payer dans les monnaies douces qu'elle a accumulées en faisant des affaires en Afrique et dans les États de l'ancienne Union soviétique. "Étant donné les taux de change impliqués dans la conversion de ces devises soft en devises dures que l'Iran peut obtenir de ses banques occidentales amies, la Chine envisage une nouvelle réduction de 8 à 12 %, ce qui signifie une réduction totale d'environ 32 % pour la Chine sur tous les achats de pétrole, de gaz et de produits pétroliers", a souligné une des sources iraniennes. Un autre élément clé de l'élément secret de l'accord de 25 ans est que la Chine sera intégralement impliquée dans la construction des infrastructures de base de l'Iran, qui seront en parfait alignement avec le projet géopolitique multigénérationnel clé de la Chine, "Une ceinture, une route" (BRI ; « les routes de la soie »). Pour commencer, la Chine a l'intention d'utiliser la main-d'œuvre bon marché actuellement disponible en Iran pour construire des usines qui seront financées, conçues et supervisées par de grandes entreprises manufacturières chinoises ayant des spécifications et des opérations identiques à celles de la Chine. Les produits manufacturés finaux pourront ensuite accéder aux marchés occidentaux grâce à de nouvelles liaisons de transport, également planifiées, financées et gérées par la Chine. Dans cet esprit, à peu près au même moment où le projet de nouvel accord sur 25 ans a été présenté l'année dernière par le vice-président iranien Eshaq Jahangiri (et des personnalités du Corps des gardiens de la révolution islamique et des agences de renseignement) au guide suprême iranien Ali Khamenei, Jahangiri a annoncé que l'Iran avait signé un contrat avec la Chine pour mettre en œuvre un projet d'électrification de la principale voie ferrée de 900 kilomètres reliant Téhéran à la ville de Mashhad, au nord-est du pays. Jahangiri a ajouté qu'il est également prévu de mettre en place une ligne de train à grande vitesse Téhéran-Qom-Isfahan et d'étendre ce réseau modernisé jusqu'au nord-ouest en passant par Tabriz. Tabriz, qui abrite un certain nombre de sites clés liés au pétrole, au gaz et aux produits pétrochimiques, et qui est le point de départ du gazoduc Tabriz-Ankara, sera un point de pivot de la nouvelle route de la soie de 2 300 kilomètres qui relie Urumqi (la capitale de la province occidentale du Xinjiang en Chine) à Téhéran, et qui relie le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan et le Turkménistan en cours de route, puis, via la Turquie, à l'Europe. Mais maintenant, un autre élément qui va changer tout l'équilibre du pouvoir géopolitique au Moyen-Orient a été ajouté à l'accord. "La semaine dernière, le Guide suprême [Ali Khamenei] a accepté l'extension de l'accord existant pour inclure de nouveaux éléments militaires qui ont été proposés par les mêmes hauts responsables de l'IRGC [Corps des gardiens de la révolution islamique] et des services de renseignement qui ont proposé l'accord initial, et cela impliquera une coopération militaire aérienne et navale complète entre l'Iran et la Chine, la Russie jouant également un rôle clé", a déclaré la semaine dernière une des sources iraniennes à OilPrice.com. "Il y a une réunion prévue dans la deuxième semaine d'août entre le même groupe iranien, et leurs homologues chinois et russes, qui conviendra des détails restants mais, à condition que cela se passe comme prévu, alors à partir du 9 novembre, les bombardiers, les chasseurs et les avions de transport sino-russes auront un accès sans restriction aux bases aériennes iraniennes", a-t-il dit. "Ce processus commencera par la construction d'installations à double usage à côté des aéroports existants à Hamedan, Bandar Abbas, Chabhar et Abadan", a-t-il déclaré. OilPrice.com a appris de sources iraniennes que les bombardiers qui seront déployés seront des versions modifiées par la Chine des Tupolev Tu-22M3 russes à longue portée, avec une portée de 6 800 kilomètres (2 410 km avec une charge d'armes typique), et que les chasseurs seront le chasseur bombardier à moyenne portée supersonique tout temps Sukhoi Su-34, plus le nouveau Sukhoi-57 d'attaque furtive monoplace. Il est pertinent de noter qu'en août 2016, la Russie a utilisé la base aérienne de Hamedan pour lancer des attaques sur des cibles en Syrie en utilisant à la fois des bombardiers à long rayon d'action Tupolev-22M3 et des chasseurs d'attaque Sukhoi-34. Dans le même temps, les navires militaires chinois et russes pourront utiliser les installations à double usage nouvellement créées dans les principaux ports iraniens de Chabahar, Bandar-e-Bushehr et Bandar Abbas, construites par des entreprises chinoises. Ces déploiements seront accompagnés par le déploiement de capacités de guerre électronique (GE) chinoises et russes, selon les sources iraniennes. Cela comprendrait chacun des trois domaines clés de la GE : le soutien électronique (y compris l'alerte précoce de l'utilisation d'armes par l'ennemi), l'attaque électronique (y compris les systèmes de brouillage) et la protection électronique (y compris le brouillage par l'ennemi). Basé à l'origine sur la neutralisation des systèmes C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance) de l'OTAN, le système de défense anti-missile aérien russe S-400 ferait partie du nouveau déploiement en Iran de logiciels et de matériel provenant de la Chine et de la Russie, selon les sources iraniennes : "Pour contrer les attaques américaines et/ou israéliennes." Les systèmes Krasukha-2 et -4 sont également susceptibles de figurer dans l'architecture globale de GE, car ils ont prouvé leur efficacité en Syrie pour contrer les radars des avions d'attaque, de reconnaissance et sans pilote. Le Krasukha-2 peut brouiller les systèmes aéroportés d'alerte et de contrôle (AWACS) jusqu'à 250 km, ainsi que d'autres radars aéroportés tels que les missiles guidés, tandis que le Krasukha-4 est un système de brouillage multifonctionnel qui permet de contrer non seulement les AWACS mais aussi les radars au sol, les deux étant très mobiles. Il est à nouveau pertinent de noter ici qu'une compagnie entière de GE (englobant les trois éléments de base de la GE) peut se composer de seulement 100 hommes et, selon les sources iraniennes, une partie de la nouvelle coopération militaire comprend un échange de personnel entre l'Iran et la Chine et la Russie, avec jusqu'à 110 hommes supérieurs iraniens du GRI allant s'entraîner chaque année à Pékin et à Moscou et 110 Chinois et Russes allant s'entraîner à Téhéran. Il est également pertinent de noter que le système de GE iranien peut facilement être relié à la 19e brigade de GE du Commandement stratégique conjoint du Sud de la Russie (Rassvet) près de Rostov-sur-le-Don, qui est reliée aux systèmes chinois corollaires. "Un des systèmes russes de brouillage aérien va être basé à Chabahar et sera capable de désactiver complètement les défenses aériennes des EAU et de l'Arabie Saoudite, au point qu'ils n'auraient qu'environ deux minutes d'avertissement pour une attaque de missile ou de drone en provenance de l'Iran", a déclaré une des sources iraniennes à OilPrice.com la semaine dernière. Une indication de ce que l'Iran espère recevoir en retour de sa coopération avec la Chine, et la Russie, est apparue la semaine dernière lorsque Zhang Jun, le représentant permanent de la Chine aux Nations Unies (U.N.), dans une déclaration au Conseil de sécurité, a dit aux Etats-Unis : "Pour mettre fin à ses sanctions unilatérales illégales contre l'Iran... La cause profonde de la crise actuelle est le retrait des États-Unis de l'accord nucléaire iranien en mai 2018 et la réimposition de sanctions unilatérales contre l'Iran". Il s'est également opposé à la pression des Etats-Unis pour la prolongation de l'embargo sur les armes de l'ONU contre l'Iran, qui expire en octobre. "Cela a de nouveau sapé les efforts conjoints visant à préserver le Plan d'action global conjoint", a déclaré Zhang, ajoutant : "L'accord [JCPOA] a été approuvé par le Conseil de sécurité de l'ONU [CSNU] et est juridiquement contraignant". Il a conclu en disant : "L'accord [JCPOA] a été approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies [CSNU] et est juridiquement contraignant" : "Nous demandons instamment aux États-Unis de mettre fin à leurs sanctions unilatérales illégales et à leur juridiction sur les armes longues, et de revenir à la bonne voie pour respecter l'accord JCPOA et la résolution 2231 [du Conseil de sécurité des Nations unies]". L'obtention du soutien de la Chine a été l'une des principales raisons de la partie secrète de l'accord conclu l'année dernière, tout comme celle de la Russie, puisque les deux pays disposent des deux cinquièmes du total des voix des membres permanents au Conseil de sécurité des Nations unies, les autres étant les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Outre ce soutien et les plus de 400 milliards de dollars d'investissements promis par la Chine, l'autre raison pour laquelle l'Iran a accepté une telle influence chinoise (et russe) dans son pays à l'avenir est que la Chine a garanti qu'elle continuera à prendre tout le pétrole, le gaz et les produits pétroliers dont l'Iran a besoin. Par Simon Watkins pour Oilprice.com (Trad. Deepl) ----- Russie, Turquie dans la boucle. Quel avenir pour le Chine-Pakistan Economic Corridor?
  3. Bonne fête nationale à tous les nationaux. Il me semble (impression?) voir davantage les 3 couleurs aux fenêtres et balcons que les années précédentes.
  4. Est-ce que d'après vous c'est un "événement" de nature à refroidir/durcir les relations russo-turques? (parce qu'il me semble que le thème de "la défense des chrétiens d'orient" est régulièrement invoqué par la Russie; par exemple pour justifier son implication en Syrie. Ca fait partie de son argumentaire)
  5. Bon aller, je le colle ici: http://www.opex360.com/2020/07/09/la-turquie-proteste-contre-lintention-des-etats-unis-detablir-une-cooperation-militaire-avec-chypre/ [edit: pardon doublon j'avais pas vu le post de Nubealtius]
  6. Mission attaque antenne de Stolyce pendant l’opération Crecerelle? https://www.pilote-chasse-11ec.com/attaque-antenne-de-stolyce/
  7. Oups... désolé, D'après le Spiegel, ce trafic n'aurait en fait rien à voir avec Daesh, mais plutôt avec "le clan Assad": précisément à Samer Kamal Assad, oncle du dictateur, dirigeant une usine à Lattaquié. Même origine (le port de Lattaquié) pour d’autres cargaisons de drogue saisies en Grèce, à Dubai, en Égypte... https://www.spiegel.de/politik/ausland/italien-hat-der-islamische-staat-14-tonnen-captagon-tabletten-geschmuggelt-a-5501a79f-096b-4998-9d29-0b95594fe359-amp?__twitter_impression=true (extrait)
  8. L'Armée de l'Air a quoi N'Djamena en ce moment? (non, je ne crois pas qu'il y ait un détachement de 2000)
  9. addendum à l'article du onenews.ph en date du 12 mai que j'ai cité hier. Il y est question du "VFA": "(...) Les investisseurs ont exprimé leur inquiétude après que les Philippines ont révoqué l'accord sur les forces de visite (VFA), un accord militaire clé permettant la présence militaire américaine dans le pays pour des exercices et des formations. Mais les responsables philippins ont assuré aux investisseurs australiens et américains que l'accord commercial ne serait pas affecté par la suppression du VFA.(...)" --- "Signé en 1998, le VFA offre [offrait] un cadre légal à la présence de troupes américaines aux Philippines pour l'organisation d'exercices militaires conjoints et la pratique de l’assistance humanitaire. Le 11 février dernier, les Philippines ont annoncé l’abrogation du VFA avec les États-Unis". --- Cependant, le 02 juin: Le ministre philippin aux Affaires étrangères, Teodoro Locsin, a indiqué le 2 juin que les Philippines suspendaient leur sortie d'un traité militaire avec les États-Unis. https://www.lecourrier.vn/les-philippines-suspendent-leur-sortie-dun-traite-militaire-avec-les-etats-unis/779588.html
  10. A propos de l'économie de la Turquie... The Diplomat - 03/07/2020 (Trad. Deepl.) https://thediplomat.com/2020/07/china-to-the-rescue-in-turkey/
  11. Bah oui c'est connu! « J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison » ----------->[]
  12. https://www.onenews.ph/us-navy-eyes-return-to-subic-bay-in-a-commercial-deal?fbclid=IwAR0_9fKZH1YWsuYVkEPCJ9y4aN9bTKOVXMU1jO49ixzyEtCXKYItTFQosXU (Manille 12/05/2020) Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) La marine américaine prévoit de retourner à son ancienne base aux Philippines dans le cadre d'un accord commercial, a déclaré le chef de la marine philippine dimanche 10 mai, après qu'une société de capitaux américains et un constructeur naval australien aient exprimé un vif intérêt pour reprendre le chantier naval Subic d'une société sud-coréenne en faillite. Le vice-amiral Giovanni Bacordo a déclaré que les deux sociétés sont en phase finale de négociations avec le gouvernement philippin et plusieurs banques pour reprendre les activités de Hanjin. Les entreprises auraient l'intention d'investir environ 2 milliards de dollars et d'employer les plus de 30 000 travailleurs philippins qualifiés et expérimentés du chantier naval. Le constructeur naval australien Austal Ltd a remporté un contrat pour la livraison de six patrouilleurs offshore pour la marine philippine, tandis que le fonds d'investissement américain Cerberus exploitera l'autre moitié des installations de Hanjin pour la réparation navale. "On m'a dit que les entreprises étaient sur le point d'achever la diligence raisonnable et les négociations finales avant l'apparition du coronavirus, ce qui pourrait retarder le processus", a déclaré M. Bacordo. Le chef de la marine philippine a déclaré qu'il pourrait falloir plus d'un an avant que le chantier naval ne soit opérationnel sous l'égide des nouveaux propriétaires, car les installations seraient reconverties de la production d'énormes superpétroliers civils à celle de navires de guerre. M. Bacordo a précisé que Cerberus est la société mère de Dyna Corporation, un grand entrepreneur privé de la marine américaine, qui assure l'entretien des navires de guerre américains et construit des installations dans les bases navales. "Il est possible que l'US Navy déménage ses installations de réparation navale dans ses anciens locaux à Subic si l'accord est conclu", a-t-il déclaré, ajoutant que Subic offre un emplacement stratégique idéal avec une main-d'œuvre moins chère et qualifiée. "De nombreux travailleurs de Hanjin avaient également travaillé dans la base de la marine américaine. Subic possède l'une des meilleures installations portuaires au monde, avec des ports profonds et sûrs", a noté M. Bacordo. Il a déclaré que les entreprises américaines et australiennes aimeraient que la marine philippine installe une base navale à Subic. "Nous aurons environ 100 hectares à développer en tant qu'installation navale pour la réparation de navires", a-t-il dit. Les deux sociétés, a dit M. Bacordo, sont également intéressées par deux petites îles de Subic que des sociétés chinoises avaient prévu de louer et de convertir en zones touristiques. Les entreprises chinoises avaient signé des accords en avril 2019 lors de la visite du président Duterte en Chine pour la location de trois îles aux Philippines, mais cela a été bloqué par la marine. "Nous préférons que des alliés proches prennent le contrôle de Subic", a déclaré M. Bacordo, expliquant que la marine s'était opposée au plan des entreprises chinoises en raison de ses implications sur la sécurité nationale. Une entreprise chinoise a également exprimé son intérêt pour la reprise de Subic, un lobbying acharné de Washington aurait bloqué ce projet. Hanjin, une unité du géant sud-coréen Hanjin Heavy Industries and Construction, exploitait le chantier naval de l'ancienne base navale américaine dans la baie de Subic. Mais Hanjin a manqué à ses obligations en ce qui concerne 1,3 milliard de dollars de prêts l'année dernière. La plus grande partie du prêt, environ 900 millions de dollars, est due à des banques sud-coréennes et le reste à cinq banques locales. Avant même que les entreprises américaines et australiennes n'expriment leur intérêt pour le chantier naval de Hanjin, des navires de la marine américaine faisaient escale à Subic, notamment des porte-avions massifs et des sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire. En moyenne, 80 à 100 navires américains visitent Subic chaque année. Le retour des installations de réparation navale augmentera le trafic sur l'ancienne base navale américaine. Les investisseurs ont exprimé leur inquiétude après que les Philippines ont révoqué l'accord sur les forces de visite (VFA), un accord militaire clé permettant la présence militaire américaine dans le pays pour des exercices et des formations. Mais les responsables philippins ont assuré aux investisseurs australiens et américains que l'accord commercial ne serait pas affecté par la suppression du VFA. Subic Bay était l'une des plus grandes installations navales américaines au monde avant sa fermeture en 1992, après que le Sénat philippin ait mis fin à l'accord de base avec Washington. Les Philippines ont converti l'installation, qui n'a jamais abrité l'armée philippine, en une zone économique. Les Etats-Unis offrent des hélicoptères d'attaque Washington a également approuvé la vente éventuelle d'hélicoptères d'attaque Bell et Boeing à Manille, son allié de longue date en matière de sécurité et ancienne colonie, malgré des relations aigries en raison de la mise au rebut de la VFA, vieille de deux décennies. Dans une déclaration, l'Agence de coopération pour la sécurité et la défense (DSCA) a indiqué qu'elle avait informé le Congrès américain après que le Département d'État américain ait donné son feu vert à la vente de six hélicoptères d'attaque Boeing Apache AH-64E et six hélicoptères d'attaque Bell AH-1Z Viper pour une valeur de près de 2 milliards de dollars (100 milliards de pesos). "Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d'un pays ami qui continue à être une force importante pour la stabilité politique, la paix et le progrès économique en Asie du Sud-Est", a déclaré le DSCA dans un communiqué. "La vente proposée de cet équipement ne modifiera pas l'équilibre militaire de base dans la région". Les Philippines ont alloué 300 milliards de pesos pour améliorer leur capacité militaire afin de rattraper leurs voisins d'Asie du Sud-Est et de protéger leurs intérêts nationaux, en particulier dans la mer de Chine méridionale, qui fait l'objet d'un différend. Elle a prévu d'acquérir séparément des hélicoptères d'attaque pour l'armée de l'air et l'armée philippine, en réservant 13,8 milliards de pesos pour un nombre non spécifié d'hélicoptères d'attaque pour la 15e escadre d'attaque de la PAF. Il y a deux ans, le groupe de travail technique de la PAF a sélectionné l'hélicoptère T129 ATAK fabriqué par la Turquie, selon le secrétaire à la défense Delfin Lorenzana. Mais l'accord avec la Turquie s'est heurté à un obstacle l'année dernière, car elle ne pouvait pas garantir la livraison de certains composants de fabrication américaine pour l'hélicoptère T129 ATAK après que Washington ait imposé des sanctions à Ankara lorsqu'elle a décidé d'acquérir des missiles russes. Des sources au ministère de la défense ont déclaré que la PAF a choisi l'hélicoptère turc plutôt que les Hind et Havoc américains et russes, respectivement, en raison des coûts élevés et de l'interopérabilité des équipements. Le T129 ATAK est non seulement beaucoup moins cher mais ses composants américains le rendraient compatible avec les hélicoptères de fabrication américaine, que l'armée philippine connaît bien. Récemment, les fabricants américains de matériel de défense ont modifié leurs propositions, rendant l'Apache et le Viper plus abordables et adoucissant l'accord en offrant des unités supplémentaires d'hélicoptères remis à neuf. Boeing et Bell regardent tous deux le marché philippin, espérant pouvoir vendre des équipements non seulement pour la PAF mais aussi pour l'armée. En fait, l'armée américaine a proposé des versions d'occasion et plus anciennes des hélicoptères Apache. La DSCA a déclaré que la vente proposée aiderait les Philippines à développer et à maintenir de solides capacités d'autodéfense, de lutte contre le terrorisme et de protection des infrastructures critiques. "Les Philippines n'auront aucune difficulté à absorber cet équipement et ce soutien au sein de leurs forces armées", a-t-il ajouté. Le Boeing basé en Arizona a proposé 18 moteurs AH-64E, dont six de rechange, ainsi que l'armement complet de 200 missiles air-sol ou AGM-1140 Hellfire, 12 missiles d'entraînement aérien captifs M36E9 Hellfire, 300 kits de systèmes d'armes avancés de précision, 18 nouveaux lanceurs air-air Stinger, 5 000 roquettes de 2,75 pouces, 80 000 munitions de 30 mm et des radars, des communications et un système de ciblage d'une valeur de 1,5 milliard de dollars. "Cette vente proposée n'aura aucun impact négatif sur l'état de préparation de la défense américaine", a déclaré la DSCA. Boeing s'associera avec la société Lockheed, basée en Floride, pour fabriquer les hélicoptères d'attaque et les proposer dans le cadre du programme de ventes militaires à l'étranger du Département d'État américain. L'offre de Bell comprend 14 moteurs Viper AH-1Z, dont deux de rechange ; six missiles air-sol AGM-114 Hellfire II ; 26 kits de systèmes d'armes avancés de précision pour la mise à mort ; et des radars, de l'avionique et des communications d'une valeur de 450 millions de dollars. Le Viper sera fabriqué à l'usine de Bell au Texas en partenariat avec General Electric. Le département d'État américain a autorisé les entrepreneurs de la défense à se rendre plusieurs fois aux Philippines pour participer à des examens de programmes et de techniques, à des formations et à un soutien à la maintenance pour une période temporaire de 24 mois. Les États-Unis ont renouvelé leur intérêt pour la vente d'équipements militaires aux Philippines malgré l'annulation de la VFA en février. La VFA autorisait la présence militaire américaine sur une base de rotation pour la formation et les exercices aux Philippines. Il y a deux ans, Duterte a annulé un contrat de Bell pour la fourniture d'hélicoptères de combat utilitaires après que le Premier ministre canadien Justin Trudeau ait critiqué le bilan du leader philippin en matière de droits de l'homme, obligeant la PAF à revenir à la case départ. Duterte a également empêché les départements de la défense et de l'intérieur d'acquérir des systèmes d'armes en provenance des États-Unis et d'autres pays occidentaux pour avoir établi un lien entre les ventes d'armes et le respect des droits de l'homme. L'année dernière, le ministère de la défense a proposé le contrat de fourniture d'hélicoptères de combat à la société polonaise PZL Mielec, qui fabrique des hélicoptères Sikorsky Black Hawk. PZL Mielec fait partie du géant américain de l'aérospatiale Lockheed Martin. La firme polonaise s'est jointe à l'appel d'offres pour les hélicoptères d'attaque, en proposant l'hélicoptère Battle Hawk, une variante de son appareil S-70i. La PAF doit prendre une décision sur l'hélicoptère d'attaque à acquérir car la Turquie ne peut pas garantir la livraison de six TAI 129 ATAK. Un colonel de l'armée de terre qui connaît bien l'hélicoptère d'attaque a déclaré qu'une décision doit être prise dans deux mois car les fonds pour le projet reviendront au trésor public s'il n'est pas engagé d'ici décembre 2020. Les Philippines sont à la recherche de fonds après avoir réaligné leur budget de 4,1 milliards de pesos pour 2020 en raison de la pandémie de coronavirus de 2019.
  13. je voulais juste mettre une flèche verte et ça a mis un coeur :-)