emixam

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  1. emixam

    FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Déjà l'eurofighter c'est environ 600 pas 800 (en comptant le Koweït et la Qatar --> je ne sais pas si ils ont payé l'accompte). Le Rafale c'est 300 sûr et a plus de de prospect crédible (Égypte T2, Inde T2 et Marine indienne). Et même si rien d'autre n'est signé c'est pas dit que le typhoon rapporte plus à Eurofighter que le Rafale à Dassault. C'est pas parce qu'il est plus cher qu'il rapporte plus et nous n'avons pas d'idée de la marge du consortium sur chaque avions vendu (pour avoir une idée Dassault a une marge d'un peu moins de 7% par Rafale). Pour ton exemple l'A320 est un succès commercial car Airbus dégage un bénéfice sur chaque appareil. L'eurofighter (ou l'A400m dans le même genre) ne sont pas des succès commerciaux car il me semble que Airbus ne dégage pas de bénéfice et même plombent les bénéfices du groupe. Après pour Airbus c'est pas forcément négatif car ils ont par exemple acquis de nouvelles compétences. Mais dire que l'eurofighter a rapporté 8 fois plus que le rafale est totalement faux. Par contre on peut dire que ça coûté la peau du cul aux pays concernés car d'après la cour des comptes britannique (enfin son équivalent) le programme typhoon coûtera environ 43 milliard pour 160 appareils (développement, achat et entretien) soit le prix du programme Rafale pour une base de 225 appareil (soit 40% d'appareils en plus). Pour ce qui est du bénéfice des exportations ils doivent partager 136 appareil en 4 pays alors que la France a 100% d'au moins 96 appareil. Comme quoi les chiffres...
  2. emixam

    [Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !

    Ça serait drôle de voir l'Allemagne et le Suède chercher a définir un appareil commun. Déjà on nous dit que les différences entre le Rafale et l'eurofighter sont liés à des différences de doctrine qui sont compliqués a réunir. Alors rapprocher une doctrine "Gripen" et une doctrine "Eurofighter" ça va être sport.
  3. emixam

    Qui sera le quatrième client export du Rafale?

    Ils ont je crois 36 F-16 (Viper ou modernisé) , le marché est clos pour un moment. Maintenant si le Maroc décide de se réarmer il y a moyen d'y placer deux douzaine.
  4. emixam

    [Rafale]

    Effectivement, si ils prennent le Rafale la Russie ne pourra pas accuser la Finlande de menacer saint-petersbourg. En Inde un officiel russe clamait que les avions russes écrasaient les Rafales comme des moustiques, donc j'y crois
  5. emixam

    Qui sera le quatrième client export du Rafale?

    J'ai l'impression qu'on a plus de chance du côté d'Helsinki que du côté de Berne.
  6. emixam

    Le JSF menacé au Canada !!!!

    C'est pas aussi pour les hélicoptères le temps que le A-400M puisse les ravitailler ?
  7. emixam

    [Rafale]

    Il faut pas, concentrons nous sur les clients actuels pour se blinder (Égypte et Inde). Pour le reste le temps joue pour nous, l'eurofighter est en fin de vie et l'Italie et l'angleterre n'ont pas forcément les moyens (ou l'envie) d'investir dans des nouveaux standards a cause du F-35 et l'Allemagne en a elle seulement les compétences... Restera donc Saab, Da et les firmes US, les clients succeptible de prendre le Gripen n'étant pas les mêmes que ceux qui prendrait le Rafale, il restera comme choix le Rafale ou le F-35 cher et sous tutelle totale américaine ou les legacy fighter amélioré (type F-18 advanced). Il ne faut pas désespérer! J'ai lu un commentaire qui disait que c'est le prospect ou Dassault avait le plus investi donc oui DA y croit enfin jusqu'à aujourd'hui. Il faudrait demander à Pic, il est toujours très au fait de ce qui se passe chez Dassault
  8. emixam

    [Rafale]

    Oui bien sûr, c'était juste pour dire l'export manquant actuellement c'est une dizaine d'appareils. J'ai parlé de l'option Égypte car c'est une vente qui a une probabilité importante de se faire (une fois le pb ITAR réglé). Si d'aventure il n'y a rien c'est l'état qui assurera la production en commandant quelques appareils supplémentaires ou en avançant les livraisons afin de redonner quelques années de marge pour un nouvel export.
  9. emixam

    [Rafale]

    Après si la T4 France fini en 2024 et la T5 commence la livraison en 2026 ça fait un 'trou' de seulement 1 an. Si l'option égyptienne se fait c'est réglé
  10. emixam

    Le JSF menacé au Canada !!!!

    Le "si les européens jouent tactique" est le point faible du plan Même si Saab suit Dassault, on sera dans la même situation que pour la Belgique ! Comme c'est Bae qui présente le typhoon vu qu'il est parti prenante dans les 2 seuls candidats (Boeing est pour moi out vu l'histoire avec bombardier), même si l'offre est taillé pour le F-35 il ont tout intérêt à rester.
  11. emixam

    [Rafale]

    Petite question, on parle de tranche 5 de 30 appareils mais y a-t-il une tranche 6 prévue? Car si on s'arrête a la tranche 5 on ne sera pas à la cible annoncé de 225 Rafales.
  12. emixam

    [Rafale]

    Mon impression est que les CFT sont une solution palliative pour un appareil mal conçu (comme par exemple l' Eurofighter) où les points d'emport mal pensé impose un choix entre armements lourds et bidons lourds. Le Rafale étant bien conçu il peut avoir beaucoup d'armement air sol mais aussi des gros bidons (une configuration avec 4 Mica 2 meteor 6 AASM et 3 bidons a été testé avec succès), donc comme dis par Pascal payer pour un gain minime est inutile et dangereux vu notre budget serré. De plus les CFT ont aussi des gros inconvénients, comme les bidons ils augmentent la trainée mais en cas de soucis (engagement air-air) le pilote ne peut pas les larguer et cela impact de façon négative le comportement de l'appareil dans les situations extrêmes. Dassault a prévu la tuyauterie et fait des tests aéro dans l'optique où éventuellement un client réclame et accepte de payer pour. Mais les clients aussi riches soient ils préfèrent comme tout le monde les solutions économiques.
  13. emixam

    Armée de l'Air Marocaine

    Sans nouvelle commande export il reste environ 150 Rafales a livrer donc fin de vie pour le Rafale c'est relatif. Il reste plus d'une dizaine d'années pour trouver de nouveaux clients et une victoire en Inde (soit la soixantaine pour la marine soit la centaine pour l'air force) assurerai la pérennité du programme Rafale jusqu'à son successeur(après 2035). L'AS et les Emirats étaient mais ne sont plus en position de force, la France n'est plus obligé d'accepter leurs desiderata pour sauver son aéronautique militaire
  14. emixam

    [Rafale]

    Niveau budget mais aussi niveau timing, si le scaf se fait avec l'Allemagne il arrivera plus tôt que si la France le fait seul. Or si il arrive plus tôt, la MLU perd probablement une partie de son utilité ?
  15. emixam

    [Tempest] Nouvel Avion de Combat Britannique En Partenariat !

    2 milliard? Il te faut pas grand chose pour t'emballer! Ah oui j'oubliais quand c'est pas français c'est toujours bien. Pour ce qui est du Scaf, Dassault n'as pas forcément envie de communiquer à tord et à travers sur du vent et avant de dire on va mettre tant mieux vaut se mettre d'accord entre partenaires...