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AIR-DEFENSE.NET

Kovy

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  1. Apparemment c'est un classement par nombre d'avions en service aujourd'hui. Avec le retrait des 2000N et d'une grande partie des 2000C, Le mirage 2000 a du passer sous la barre des 400 avions en service
  2. Kovy

    [Rafale]

    Un aesa fixe permet quand même un dépointage de 70°. Ce n'est plus vraiment du "head on". En revanche limiter l'émission / réception de la LAM au seul radar de pointe m'a toujours semblé être une demi bonne idée. La mise en réseau des vecteurs et la fusion de données de leurs capteurs (antennes latérales, OSF et spectra, pistes awacs) permet ou permettra bientôt au tireur de continuer de poursuivre ses cibles sans avoir effectivement à les mettre dans le FoV du radar principal. Or si on n'étend pas l'angle d'émission / réception des LAM au delà de ce que permet le radar, on perd une grosse part de l'avantage que procurent ces nouvelles options tactiques. Donc il faudra un jour ou l'autre que les LAM du Rafale ne soient plus gérées par le seul radar de pointe, même si elles restent unidirectionnelles. Que ça nous plaise ou non, le combat aérien est une fuite en avant technologique. Le balayage électronique c'est génial, on l'a intégré sur Rafale et profité de ses avantages très tôt. Il permettait notamment au Radar de s'occuper aussi des LAM : une solution élégante et futée. Avoir des LAM unidrectionnelles uniquement sur le radar était sans doute suffisant avec des mica moyenne portée face aux menaces des années 2000-2020... Mais aujourd'hui on s'aperçoit que ça devient un facteur limitant : Les menaces et nos concurrents évoluent. Nos armes et nos tactiques de combat doivent aussi se maintenir à niveau, de préférence avec une évolution progressive, et non pas dans la précipitation quand on s'aperçoit qu'on est complètement largué au moment de faire la guerre pour de vrai. C'est ce qu'on fait plutôt bien avec les standards successifs du Rafale. Et c'est la raison pour laquelle la LAM bi-directionnelle sera probablement intégrée sur l'avion et est déjà prévue sur le MICA NG.
  3. Kovy

    [Rafale]

    Je trouve qu'on minimise beaucoup l'avantage que peut apporter cette fonctionnalité. la liaison bidirectionnelle peut servir à d'autres choses : Le missiles peut informer sur le fait qu'il ne trouve pas la cible au moment où il passe actif, ou qu'il subit un brouillage EM et qu'il a donc besoin d'info sur sa piste. En phase finale, le missile alors autonome, peut informer sur sa probabilité de faire but ou s'il a manqué la cible : ce dernier cas est une info très importante pour la SA du pilote notamment en combat longue portée multicibles. L'argument qui conciste à dire que "de toute manière ça ne sert à rien car la doctrine Française réserve le Meteor a des cibles peu maneuvrantes et à haute valeur type awacs" est amha complètement falacieuse pour 2 raisons: 1- Le Rafale n'est pas qu'en service en France, et les autres utilisateurs ne sont pas forcément aussi restrictif. 2- Dans un conflit avec un pays équipé de SU-30+R77 ou de JF17/J10C+PL15, Je vois mal nos Rafale équipés de Météor attendre d'être à portée de mica pour pour engager ces menaces.
  4. Kovy

    [Rafale]

    Petit aparté, Sur le bon coin, il y a une annonce intrigante qui traine depuis pas mal de temps : La personne propose à la vente un HOTAS qui aurait fait parti d'un proto d'entraineur Rafale (pièce de rechange apparemment) Est ce que ça parle à quelqu'un ?
  5. C'est quoi tout ce tintouin ? J'ai loupé un truc ? Tu n'aurais pas la répartition Rafale B / Rafale C à tout hazard ?
  6. Ben, c'est un calque Photoshop évidemment. Mais ce qui m'a fait rire, c'est surtout que le reflet en question, c'est une image que j'ai faite moi (avec juste une symétrie droite gauche et une légère déformation pour avoir l'effet reflet) Cette image de la sitac avait été publiée en 2015 sur Portail-aviation.com par l'ami Bruno Etchenic dans son article consacré à la sitac du Rafale : http://www.portail-aviation.com/wp-content/uploads/2015/07/sitac_Rafale.jpg Chez moi c'est la première image qui sort quand je fais une recherche Goggle sur "sitac rafale". Peut être que le service com de Dassault a cru que ça venait de la maison. Voilà, je trouvais ça rigolo comme anecdote... qu'une de mes images se retrouve de façon détournée dans la photothèque officielle de Dassault aviation.
  7. lol le reflet https://photos.dassault-aviation.com/galerie/media/1610637823 Petite impression de déjà vu
  8. Kovy

    [Rafale]

    oui, antenne spécifique à l'Inde. Pas vu encore d'info sur ce que c'était exactement.
  9. Kovy

    [Rafale]

    Voilà comment je vois les choses: Ce qui est important pour la dispo temps de paix, c'est que ça remplisse le contrat opérationnel en coutant le moins cher possible : donc le minimum d'avions strictement nécessaires avec un lissage de l'ordre du mois. Ce qui est important pour la dispo temps de guerre, c'est d'avoir le maximum d'avions à tout instant t avec une granularité se comptant en heure (t0, t0+1h, t0+3h, t0+6h ...) La question à 100 balles est : en combien de temps, pour quelle durée et comment serait-on capable de passer d'une dispo temps de paix de 50% à une dispo temps de guerre de 95%, pour toute la flotte. AMHA, s'il faut plus d'1 mois pour passer de 1 à 2, il y a un problème.
  10. Kovy

    [Rafale]

    Mais présent sur le RDY-3
  11. Toutes ces videos sont issues d'un dvd publicitaire de 2011 distribué gratuitement à la presse et dans les chalets Dassault des meetings aeriens. Tu le trouves à 5€ sur le bon coin https://www.leboncoin.fr/dvd_films/2014517144.htm
  12. probleme de traduction. Je pense qu'il a voulu dire, "c'est dommage"
  13. cible qui devait être atteinte en 2010 Décembre 2004 pour les 3 premiers F2 livrés à l'armée de l'air, puis 10 de plus en 2005. Mais ne refaisons pas l'histoire, ces premières livraisons arrivaient elle-mêmes avec 8 ans de retard (le plan initial était 1996)
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