capmat

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  1. Safran s'est hissé au tout premier plan des entreprises du secteur aéronautique du monde. Le développement du Silvercrest est intervenu dans le temps du développement du "Leap", le remplaçant du CFM 56. Le CFM 56 et le "Leap" sont montés en exclusivité sur les moyens courriers de Boeing et en concurrence avec le Pratt & Witney sur les moyens courriers Airbus. Cela représente d'emblée plusieurs milliers de moteurs, tandis que pour le Silvercrest il aurait s'agit d'une montée lente vers quelques centaines. Donc potentiel ingénieurs orienté en priorité vers le "Leap". Dans le même temps Safran a absorbé Zodiac qui avait trop vite grandi et n'était plus en capacité de remplir correctement ses contrats. Donc, beaucoup d'énergie pour remettre de l'ordre dans Zodiac et en même temps l'intégrer dans Safran. De la capacité ingénieurs va probablement pouvoir être orientée vers les autres programmes que le "Leap". La taille de SAFRAN est maintenant de plusieurs fois la taille de SNECMA du temps de la mise au point du M88. Alors, bien sûr, développer un moteur militaire "up to date" n'est pas a la porté de tout le monde, mais les moyens d'aujourd'hui sont certainement au rendez vous du défi.
  2. capmat

    Le successeur du CdG

    Bien sûr ! Ce n'est finalement qu'un problème de catapulte. Je suppose que g4lly voulait signifier que le futur porte-avion aurait aussi une capacité de guerre hybride très développée.
  3. capmat

    Marine Britannique

    Cela me semble d'une grande sagesse.
  4. Journal "Le Marin" Nouveau chantier de Casablanca : Naval group préqualifié Publié le 13/03/2019 18:50 | Mis à jour le 13/03/2019 18:53 L’Agence nationale des ports (ANP) a ouvert le 13 mars les plis de l’appel d’offres pour exploiter le futur chantier de réparation navale. Naval group, Palumbo et Damen font partie des candidats préqualifiés.
  5. capmat

    [Rafale]

    ATR version militaire ? Je suppose qu'il s'agit plutôt d'un Q400 bombardier d'eau de la sécurité civile, Ou de CASA C235.
  6. 2 ans après, ça compte pas puisque la pièce a été conservée dans la glace.
  7. Je suppose que les navires Italiens ont plutôt une vocation de vitrine pour le commerce de leur artillerie.
  8. Oui, et puis l'Allemagne n'était pas l'objectif en tant qu'état. Je n'imagine pas que nous aurions tiré sur le territoire Allemand autrement qu'a la demande ou en accord avec le gouvernement Allemand pour stopper ou contenir une invasion. En plus cela se serait produit en cas d'une défaillance du parapluie de "nos alliés". Il faut nous pardonner d'avoir été les seuls a imaginer cette éventuelle mais possible défaillance et a faire les efforts en conséquence.
  9. C'est la première fois que je suis informé de cet objectif "prioritaire". J'en étais resté à la doctrine du "tout azimut" du général Ailleret.
  10. capmat

    Drone aérien

    Oui, il y a une kyrielle de formule de drone. Le sujet devient "du lourd" quand on arrive dans les MALE et encore plus dans les HALE.
  11. Oui, absolument ! tu poses bien le fond de la question. Dans sa question, PolluxDeltaSeven supposait qu'une éventuelle acquisition de C295 viendrait en substitution de C235 en fin de potentiel, ce qui ne serait pas l'expression d'un caprice mais une solution qui serait en même temps une amélioration "en productivité". Encore que, je ne suis pas sûr que la dotation en module C235 ou C295 ne soit pas trop sous dimensionnée.
  12. capmat

    Drone aérien

    Voler au dessus de la mer ou en zone très faiblement urbanisée (désertique) peut convenir a la formule drone avec l'économie du poids de l'équipages et de ses contraintes de vie. Reprendre la formule drone sur zone fortement urbanisée et avec un espace aérien déjà très encombré n'est probablement pas la solution la plus pertinente.
  13. En lisant sur OPEX360 les conclusions d'un rapport sur les affrètements de l'armée Française dans le Sahel, comment ne pas penser a une acquisition de C295 en complément des C235 ? Après, dans quel ordre se situe cette question dans la perception des priorités par ceux qui décident ?
  14. En tout, il est prévu 13 Albatros. Les 8X seront pour le remplacement des Transall "Gabriel".