Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

capmat

Members
  • Posts

    3,244
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    11

capmat last won the day on November 17 2021

capmat had the most liked content!

Reputation

3,527 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

7,241 profile views
  1. Comme pour Monsieur Erdogan.
  2. Vous le saurez en regardant les prochains épisodes du feuilleton....si vous êtes abonnés, bien entendu.
  3. Dans "la comptabilité nationale" un avion de ligne (civil) est un produit final. La Défense nationale est comptée dans "les consommations intermédiaires". La consommation intermédiaire, c'est ce qui participe de l'élaboration du produit final. Pour grossir beaucoup le trait, sans production "autonome" de moyens de combat, il n'y aurait tout simplement pas de balance des paiements. Ceux qui se fournissent à l'extérieur en moyens de défense peuvent éventuellement avoir une balance commerciale positive mais ils ne peuvent plus décider de qui ou de quoi ils peuvent se défendre. Donc, bien sûr, la balance des paiement est un critère très important mais cela ne garantit pas qu'on soit maitre chez soi. Une balance des paiements négative signifie que la possibilité de rester maitre chez soi est hypothéquée...il ne faut donc l'admettre que très provisoirement............ Je suis un expert de pacotille (autodidacte) simplement j'ai l'impression qu'il ne faut pas s'endormir sur des lauriers apparents, mais plutôt se bouger le fion pour éviter de se faire dévorer.
  4. C'est vrais. Dans le cas des Airbus, notre part dans la balance commerciale est au moins a diviser par quatre, c'est une coopération.... Dans le cas des Rafales, la part dans la balance commerciale est a diviser par combien ? Cependant, il est de coutume de dire qu'un "avion de ligne" civil rapporte trois fois son prix d'achat en pièces détachées durant sa vie opérationnelle......pour un avion de combat, je ne connais pas le ratio des retombées.
  5. Il ne s'agit pas du même monde. Pour les avion de ligne c'est le monde de l'offre et de la demande. Plus ça vole, plus ça rapporte, plus c'est disponible..... Grace à @DEFA550, j'ai compris que le monde des avions de combat concerne un ratio de potentiel/temps qu'il faut budgéter, la disponibilité correspond a de la dépense....pas à de la recette.... donc ça vole peu avec le résultat en disponibilité que nous constatons. Une dizaine d'année après la mise en service du 747, des compagnies américaines parvenaient a les faire voler sur une moyenne annuelle de 17 heures de vol par jour, temps de maintenance, en ligne et programmée, comprise !!!!!!!!!
  6. Et puis ça dégage des créneaux de livraison pour d'autres clients.
  7. @Titoo78 "Il n'est pas fait mention des A400M dans l'objectif de projection des 20 rafales a horizon 2023. Pourtant il semble qu'ils aient jouer un rôle important en terme de logistique, notamment dans la capacité à tenir dans la durée (emports de matériel ? pièces de rechange ? munitions ?). Je me demandais si il était prévu que les MRTT jouent ce rôle, auquel cas le ratio chasseurs / avions support (au sens large) semblait cohérent dans les annonces." L'exercice de projection de 20 Rafale vers le Pacifique (Papeete) a une vocation d'expérimentation d'un scénario "d'urgence". Dans le monde réel, plusieurs hypothèses sont envisagées. La meilleure façon de parer aux surprises hostiles, c'est d'anticiper nos réactions en fonction de la géographie et des contraintes "diplomatiques". La géographie ne change pas à l'échelle d'une situation d'urgence mais les contraintes diplomatiques peuvent évoluer soudainement. Il faut donc trouver des moyens de gagner du temps sur le "temps de réaction" face aux imprévus dans un scénario métropole-objectif a protéger. L'objectif le plus éloigné de la Métropole est Nouméa, 16 679 km en orthodromie (distance la plus courte) par rapport à Paris. Route vers le secteur Est au départ de Paris. En second vient Papeete, 15 712 km par rapport à Paris. Route vers le secteur Ouest au départ de Paris. Bien entendu, nos routes aériennes commerciales longent pratiquement les Orthodromies pour raisons économiques. Mais nos routes stratégiques transitent et escalent sur des couloirs diplomatiquement (et logistiquement) préparés dans un sens favorable. Pour gagner du temps en possibilités de réactions, il faut aménager une ou des bases de prépositionnement de forces, si possible sur la route ou au carrefour de routes stratégiques. Si, sur nos routes stratégiques se situent des armées alliées utilisant des armes stratégiques semblables aux nôtres, alors des accords "stratégiques" bilatéraux peuvent êtres conclus......dans le sens de positionnement de stocks en meilleure proximité de nos objectifs. Techniquement, la route stratégique vers Nouméa est la plus accessible dans l'immédiat en fonction de nos moyens du moment. La route vers Papeete est plus délicate a préparer si on prend comme facteur dimensionnant les performances de l'A400M (en gros 30 tonnes transportées sur 4500 km). Un autre aspect n'est pas non plus très simple si on rentre dans les contraintes de temps de vol du genre 12 heures non stop en Rafale, ça s'est possible si tout va bien dans le meilleur des mondes possibles.... Les projections expérimentales ont aussi pour objectif de démontrer ce que l'on est capables de faire.....et ne montrent pas nos réelles intentions ou niveau de préparation selon des scénarie diverses et variés.
  8. @wielingen1991 https://defencebelgium.com/2022/01/17/airbus-livre-un-sixieme-a400m-a-la-belgique-et-au-luxembourg/ Parmi les C130 retirés du service, vous devriez en réserver un pour l'offrir à @gianks, je suis sûr que ça lui fera plaisir et qu'il en décorera son jardin.
  9. @jackjack "Le Rupert Murdoch australien, a commencé dans ma ville" Adelaid !!! en plus c'est la ville ou devraient êtres construits les sous-marins Je souhaite que vous obteniez tout ce qui est nécessaire à votre sécurité, votre souveraineté et a votre bonheur. Ma sincère bienveillance vous reste pour toujours acquise
  10. @jackjack "Quel est le numéro de Macron ? Nous pourrions avoir besoin de l'appeler pour obtenir des sous-marins nucléaires." Bonjour jackjack, je te souhaite une bonne année Il me semble que pour obtenir des sous-marins nucléaires, des sacs de maïs ou des miracles, le bon numéro de téléphone est celui de Monsieur Rupert Murdoch.
  11. @Oxcart "J'avais peur d'une réponse du genre "on envoi nos bâtiments, nos sous-marins, nos Rafale + Exocet, et on coule les indélicats !". La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a La mise en valeur de nos ZEE avec les investissement associés est un chantier de longue haleine.....ce qu'il faudra défendre, c'est le retour sur investissement....nous n'en sommes pas encore là.
  12. @Oxcart "Ça se défend comment une ZEE ?" Ah !!! Le traité de Montego Bay établissant la notion de ZEE date de 1982. Depuis, un tâtonnement progressif s'est déroulé pour établir par quel bout nous allons commencer a transformer cette notion en réalité concrète. Oui, nous avons avancé vers cet objectif, bien qu'il apparait que nous en sommes, pour une grande part, encore dans l'incantation. Tu remarqueras que je lie La Défense de la ZEE à sa mise en valeur. Initialement, ce qui est convoité c'est le rattachement territoriale de ce qui "déclenche" la ZEE, nos forces outre mer actuelles restent dimensionnées à ce stade initial. Une défense doit pouvoir s'appuyer sur des bases avec les logistiques associées. La part de ZEE associée à la Métropole, Corse comprise, ne représente que 4,51 % de notre ZEE totale. Donc 64 millions d'habitants en support de 4,51 % de ZEE et 3 millions d'habitants en support de 95,49 % de ZEE dont 66 % sont dans le Pacifique supporté par seulement 600 000 habitants. Voila les données du problème qui justifient pleinement ta question, à laquelle nous sommes bien obligés d'apporter une réponse au fur et a mesure de la mise en valeur de nos ZEE.
  13. @gargouille "On peut voir l'évocation de CAATSA comme une excuse et sous entendre que l'histoire du Su-35 contre Rafale outrageusement perdu par le Su-35 est une manipulation." Une loi américaine qui favorise la vente de Rafale....ces américains, ils sont vraiment très très forts.
  14. @Kiriyama "Au sol par contre, il a l'air très pataud." Si il est stationné à côté d'un F35, ça ne se remarquera pas vraiment.
×
×
  • Create New...