Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

capmat

Members
  • Content Count

    2,559
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

capmat last won the day on April 4

capmat had the most liked content!

Community Reputation

2,415 Excellent

About capmat

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

5,011 profile views
  1. Nous devrions peut être nous souvenir que quand la Pologne est entrée dans "l'Europe" son économie n'était pas flambarde..... Et les polonais se sont précipités pour acheter des F16 avec les subventions européennes. Alors.....qui peut être certain de l'avenir ?
  2. L'ANL est un missile dont le coût est proportionné à la valeur de la cible. Petite cible = missile low cost. L'Exocet, c'est pour boxer dans les catégories supérieures.
  3. Une offre, ce n'est pas une vente. Pas solvable, faut voir : les Ukrainiens peuvent très bien nous payer les Rafale par du foncier en Crimée et dans le Dombass.
  4. Les plus importants clients sont les Allemands, mais je crois que les plus motivés techniquement seraient les français. Oui, c'est du long terme alors que le besoin est urgent. Mais un tel programme ne peut se construire que sur une vision d'ensemble à long terme, sinon nous achèterons des hélicoptères lourds chinois. Dans l'immédiat, le CH47 serait la solution mais le village gaulois y verrait probablement un renoncement. Nous avons eu la même réticence pour le drone MALE....et puis nous en avons acheté.....armé.....et nous accouchons au forceps d'un drone indéfini mais
  5. Copier l'existant serait une impasse, la clientèle "hélicoptères lourds" mondiale restant assez restreinte. Pour élargir la base "utilisateurs", il faudra porter plus lourd, plus sûr, plus rapidement. Et pour cela il faudra outrepasser certaines limites.
  6. Oui, difficile d'imaginer maintenant un calendrier. Je pense qu'un hélicoptère lourd Européen ne pourra s'imposer qu'avec de sérieuses ruptures technologiques.
  7. La Norvège par le Nord a une frontière avec la Russie. Cette partie norvégienne au Nord coupe l'accès de la Suède et de la Finlande à l'Océan Arctique. On peu dire que si la Finlande est agressée par la Russie, la Suède et la Norvège sont directement concernées et réciproquement. Mais en première ligne face à la Russie, sont aussi concernées l'Estonie et la Lettonie. La Lituanie a la Biélorussie en espace intermédiaire avec la Russie, mais elle ne peut rester à l'écart d'autant qu'elle est frontalière de l'enclave de Kaliningrad Russe. En réalité, si un seul état riverain
  8. Depuis longtemps, il semble qu'il y ait une volonté d'ajouter un hélicoptère lourd dans le catalogue "Européen". Airbus Hélicoptère N°1 mondiale, Agusta N°2 mondiale. Nous avons à l'évidence la capacité industrielle nécessaire. Marché "intérieur" Européen fractionné, Coopérations Européennes générant des moutons à cinq pattes avec MCO Kafkaïen. Mais la volonté "Européenne" (celle des français du village d'Asterix) demeure dans l'attente "d'alignement des étoiles". En attendant : "fermez vos gueules dans les rangs". Rompez !
  9. capmat

    Le F-35

    Vendeur de rêves pour clients masochistes.
  10. Quand j'ai posé la question de la surface géographique couverte par les PO c'est aussi et précisément à la mer du Nord que je pensais, car il me semble que nous devrons y renforcer notre présence. Ce qui a été en mauvaise posture, c'est la notion d'alliés de l'OTAN....quelques temps après, des dispositifs anti aérien turcs ont été radiés des inventaires au Nord-Ouest de la Libye et on se demande encore quels esprits chagrins ont bien pu commettre ces abominations ?
  11. Les Allemands voulaient un A400M 4x4 SUV comme d'hab.
  12. capmat

    Hélidrones

    Replier les pales du rotor ne me semble pas une difficulté insurmontable. En même temps, il semble qu'il y ait l'objectif de gagner 2 heures d'autonomie pour atteindre 10 heures. Il me semble que par rapport à l'hélicoptère d'origine, il y a déjà eu un passage du moteur à essence vers un moteur diésel pour que le carburant soit le même que celui en usage pour le navire porteur. Donc moteur diésel + rotor repliable + 2 heures de carburant en plus....cela représente une somme de masses a récupérer ailleurs sans réduire la charge utile......c'est là que réside la "difficulté".
  13. Pour les repas 5 étoiles servis sur plateaux avec couverts en argent, assiettes en porcelaine et verres en cristal, c'est un peu compliqué. Le mode "hôtel" consiste a se poser sur terrain sommaire pour assister une opération "combinée". L'avion est pourvus de dispositifs permettant de "pousser" de son carburant interne simultanément vers des hélicoptères (au sol) et des véhicules, d'utiliser la fonction cargo pour du ravitaillement en eau, en nourritures, en munitions et pièces détachées, de transporter les personnes en relève des blessés et d'évacuer les blessés en retour.
×
×
  • Create New...