capmat

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  1. Non, les soutes ne sont pas vides. Il semble qu'il y ait un risque de disproportion entre le temps que représentent les réserves si nécessité de les utiliser et le temps que représente le cycle (budget, commandes, industries, etc...) pour les remplacer.
  2. En plus des sous marins océaniques, il va falloir au moins deux groupes Aéronavals avec tout les accessoires....
  3. Nous emboitons le pas aux lobbyings de fin d'année ou tout le monde pleure la misère dans l'espoir d'attirer les faveurs des décisions avec les reliquats de caisse. (si il y en a) Il me semble que ce qui est normalement attendu pour la MN maintenant, c'est une commande pour les POM.
  4. Sur la stratégie industrielle, je ne regarde pas que la partie "cargos", tout se tient. Quand je dis : "ce qui est nouveau", il s'agit de la période après la seconde guerre mondiale pendant laquelle l'Europe a du reconstruire ses industries. Ce n'est pas moi qui glisse les chinois un peu partout, ils font ça très bien d'eux même.
  5. Oui, bien sûr. Le C17 était un programme "Douglas" repris par Boeing. Ce qui a tué la filière transport stratégique a été la fin de la guerre froide. Le seul cargo militaire encore construit aux USA est le C130J. Les USA ont été les premiers a sauter sur l'aubaine de l'affrètement de cargos militaires russes (initialement a bas prix) pour économiser le potentiel de leurs propres cargos. Mais le potentiel restant des cargos russes s'éteint progressivement. Avec les C5M et les C17 dans leur inventaire, les USA sont couverts pour encore une bonne période. Difficile de dire si la fin de potentiel ou l'obsolescence arrivera en premier. Ce qui est nouveau pour les Européens, c'est qu'il faudra compter que sur nous même, ou sur les chinois.
  6. Même les USA n'arrivent pas aussi a mettre au point un ravitailleur en vol, un F35, un nouveau porte avion. Je pense que leur problème est ailleurs. A trop vouloir bruler des étapes, ils ont creusé un trou de génération entre une étape et la suivante. Et ce trou est en train de les engloutir. J'espère pour eux que leurs "Cost kilers" n'ont pas définitivement eu la peau de Boeing.
  7. Heureusement, le problème est certainement semblable pour nos potentiels adversaires. Même les plus puissants sont confrontés aux problématiques de priorité : "si je remplis toute les cases de la puissance vis a vis de l'extérieure, j'implose par l'impossibilité de satisfaire mes urgences intérieures".
  8. Non, il faudra "discuter" avant les "50" livrés. Il ne faut pas oublier la dynamique industrielle. Airbus a réussi a affirmer sa viabilité économique (et probablement pérenne) dans le secteur du transport civil. Dans le secteur militaire, Airbus a encore a construire et occuper plusieurs cases d'un fond de commerce dont les cycles sont plus difficiles a "lisser" que dans le secteur civil. Si un prolongement du A400M n'est pas trouvé avant la fin de ceux déjà commandés, alors cette branche du cargo militaire mourra naturellement. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faudra développer un cargo stratégique pouvant convenir au marché civil. 10 ou 15% couverts par l'exploitation militaire, le reste par les civils. Sinon, il faudra se résoudre a acheter nos cargos militaires chez les Chinois.
  9. Sauf qu'entre l'A400M et l'A350, on ne joue pas sur le même volume de marché.
  10. C'est donc le signe que l'architecture définitive de ce bâtiment est fixée. Reste juste a décider si les poignées de portes seront en laiton ou en porcelaine.
  11. capmat

    Le successeur du CdG

    Ces histoires de porte-avions Européens, coopérations en tout genre, etc.... sont les manifestations de moins en moins subliminales d'une prise progressive de conscience qu'il va falloir, a l'évidence, que les pays Européens prennent réellement l'initiative, le contrôle et les charges de leur propre défense.
  12. capmat

    Atlantique 2

    J'ai vu des photos de P2V7 Neptune à Hao. J'ignore si la marine a disposé en propre de quelques DC3 pour sa logistique inter-îles.
  13. capmat

    Atlantique 2

    Dans mon souvenir, la suppression dans la MN des N262 était conditionnée pour l'arrivée des Falcon 50 récupérés auprès du GLAM. Les Falcon 50 et les Falcon 200 seront remplacés par des Falcon 2000 XLS. Le N262 avait très peu d'endurance, donc pas adapté du tout à la couverture des ZEE outre mer.
  14. Programme 225 déjà racheté par les chinois.
  15. C'est bien ce qui justifie la remarque de seb24. En cargo militaire les USA ne produisent plus que le C130.