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capmat

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  1. Les deux navires ne sont pas trop couverts de rouille après ce long périple.....
  2. capmat

    A330 MRTT

    24/07/2024 : Il doit donc s'agir de la date de publication de la photo plutôt que de la date de l'occurence du passage à Malte du F-UJCS............a moins qu'il s'agisse d'un vol de contrôle au cours du processus de transformation.....ce qui expliquerait les marques oranges ?
  3. capmat

    A330 MRTT

    Une curiosité : Un A330 de l'AAE photographié à Malte le 24/07/2024 avec la Marque "MRTT071" et des couleurs orangées là ou les modifications de transformation en MRTT interviendront. https://www.airliners.net/photo/France-Air-Force/Airbus-A330-243/7625309/L
  4. https://theloadstar.com/ukrainian-rail-prospects-hobbled-by-mismatched-gauges/ L’Ukraine est devenue dépendante du fret ferroviaire après son invasion par les forces russes en février 2022, avec des appels à davantage d’investissements extérieurs dans le secteur. Même le prétendu corridor céréalier océanique – décrit par une source comme « une plaisanterie » – étant bloqué par l’armée russe, l’Ukraine a rapidement migré vers l’envoi de volumes croissants de marchandises – y compris ses exportations importantes de céréales – sur des conteneurs montés sur train. Une source a déclaré au Loadstar que la dépendance ferroviaire de l’Ukraine n’était pas surprenante, soulignant que le pays possède « l’un des systèmes ferroviaires les plus développés d’Europe ». Néanmoins, la source a averti que sa réorientation à l’égard de la Russie avait mis en évidence une faiblesse majeure – et une gueule de bois culturelle – dans la volonté de l’Ukraine d’augmenter le volume de ses échanges avec ses voisins occidentaux, à savoir ses jauges inadaptées. "Le désir de l'Ukraine d'envoyer davantage vers l'Europe est entravé par le fait que les écartements entre les deux systèmes ferroviaires ne correspondent pas", a poursuivi la source. « Et si vous me mettiez la pression, je dirais que c’est une question impossible à changer. Ce qui se passe actuellement, c'est que les conteneurs sont acheminés à la frontière, mais cela ajoute évidemment des retards au service. Tel est le problème causé par l’augmentation du volume ferroviaire à destination de l’ouest provoquée par la guerre et qui a connu l’année dernière d’énormes embouteillages, avec environ 1 000 wagons attendant à la frontière. Pour résoudre le problème, la réponse évidente serait de démolir les voies et d'en poser de nouvelles correspondant aux gabarits utilisés en Europe, mais étant donné les coûts impliqués, il y a peu d'espoir que cela se produise. "Il existe des wagons plus chers qui adaptent les jauges à la frontière, mais la quantité générée par les flux de conteneurs et de céréales n'est pas suffisante pour justifier ce niveau de dépenses", ajoute la source. «Si le pays devait emprunter cette voie, il lui faudrait quelqu'un non seulement pour produire mais aussi pour entretenir ces wagons en Ukraine. Le problème auquel nous sommes confrontés est qu’il existe une demande pour développer davantage ce secteur, mais nous devons d’abord faire face à cet énorme problème d’infrastructure.
  5. capmat

    Marine Britannique

    J'y crois si il s'agit de lancer le 35C dans l'eau.
  6. Nous sommes dans le sujet "exportation du Rafale", cela ne représente éventuellement qu'une conséquence de ce qui se joue et pas la cause. La vraie question est : qu'est-ce qui est en jeux ? Un certain nombre de pays sont "sur le fil du rasoir" pour le sens de leur inclination entre deux blocs (éventuellement trois ?) d'influence.....c'est de ce côté là qu'il faut observer l'état de l'échiquier. La raréfaction de la flotte militaire de la Fédération de Russie en Mer Noire commence a influer sans doute sur l'inclination de la balance....
  7. capmat

    Marine canadienne

    Et pour douze sous marins, il faudra des marins formés à la sous-marinade
  8. capmat

    Marine canadienne

    https://lemarin.ouest-france.fr/defense/avec-douze-nouveaux-sous-marins-a-acquerir-le-canada-ouvre-un-nouveau-marche-en-or-pour-naval-group-69f69152-443b-11ef-90f2-b61ef193591b
  9. capmat

    Falcon series

    Le train d'atterrissage "faible hauteur" répond a plusieurs considérations : Tout d'abord sa limitation en masse et en espace occupé dans la cellule en "train rentré". Ensuite, un avion d'affaires est supposé être très autonome vis a vis des moyens d'assistance au sol puisqu'il accède aussi à des aéroports hors réseaux d'avions "de ligne" voir carrément isolés. En observant attentivement le Falcon 6X, on remarque une porte de soute à bagages de grande dimension, située en arrière de l'aile et en avant de l'entrée d'air du réacteur gauche. La hauteur d'accès de cette soute est à auteur d'une poitrine d'homme, c'est a dire qu'elle peut être chargée et déchargée sans efforts "excessifs" et sans accessoire extérieure à l'avion.
  10. capmat

    Armée de l'air Polonaise

    Il y a la vision du marché côté occidental et la vision côté chinois qui n'est probablement pas en symétrique Tu proposes d'attendre pour voir ?..................comme pour les voitures électriques ?
  11. capmat

    Armée de l'air Polonaise

    Je dis bien "stratégique".....pour le FCTM les dés sont probablement déjà jetés.
  12. capmat

    Armée de l'air Polonaise

    Concernant le choix d'avions de combat, la Pologne semble très américano-centrée. Concernant ses cargos militaires, la Pologne possède quelques Airbus-Casa C295. Dans une négociation avec Lockheed ou Airbus, peut être......peut être.....une perspective de participation industrielle de la Pologne dans un programme d'avion cargo stratégique en association avec le voisin Ukrainien ?
  13. En quoi cela pourrait être surprenant ?
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