
capmat
Members-
Posts
3,693 -
Joined
-
Last visited
-
Days Won
11
capmat last won the day on November 17 2021
capmat had the most liked content!
Reputation
4,237 ExcellentProfile Information
-
Pays
France
Recent Profile Visitors
8,935 profile views
-
Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
capmat replied to Philippe Top-Force's topic in Europe
Mettre la gouverne de profondeur au sommet du plan vertical, lui même en flèche vers l'arrière, éloigne effectivement la gouverne de profondeur du centre de poussée de l'aile. Cela permet de réduire la taille de la gouverne de profondeur en proportion de l'amélioration du bras de levier avec une résultante positive sur la trainée globale. Cette résultante positive sur la trainée globale est importante sur le bilan consommation pour le long range. Le point d'appui du bras de levier arrière de la gouverne de profondeur (qui pousse vers le "bas") est le centre de poussée de l'aile (qui pousse vers le "haut") pour compenser le bras de levier du centre de gravité de l'avion situé toujours côté avant du centre de poussée. La position du centre de poussée de l'aile varie légèrement selon l'angle d'incidence et plus sensiblement selon les dispositifs hypersustentateurs déployés en fonction de la séquence de vol. Le centre de gravité se déplace avec la consommation du carburant, surtout avec une aile en flèche. Ce déplacement du centre de gravité peut être compensé par des transferts de carburant entre le caisson central et les nourrices arrières, ou avec un changement d'incidence de la gouverne de profondeur. Les "long range" de Gulfstream, Bombardier et Dassault ont des ailes en flèche prononcée avec une grande envergure, ces ailes ont un calage progressif vrié, partant à cabré de l'emplanture vers à piqué vers les saumons situés très en arrière du centre de poussée de l'aile résultant de la flèche. Quand l'avion perd de la portance au sommet de la courbe de sustentation par trop fort cabrage au niveau de l'emplanture, il gagne de la portance au niveau des extrémités d'aile par vriage, la résultante est un effet redresseur puisque les extrémités d'aile poussent en sens contraire du cabrage. Les Lear Jet avec des ailes à faible flèche, avec aussi des réacteurs situés à l'arrière, sont moins bien protégés du deep stall et se sont vu imposer des "delta fin" suite au deep stall intervenu lors de l'accident du Lear Jet 55 F-GDHR en 1987 provoquant la perte de ses passagers et son équipage (au Cameroun). -
Avec un avion immatriculé en suisse..... C'est probablement une location.
-
Bien adapté pour Air Schkoumoun.
-
Juste une toute petite remarque......le F15 est bimoteur.
-
Activement et en silence.
-
Plus exactement avec les UAE....et on partage avec eux beaucoup d'intérêts, vraiment beaucoup.......en Asie mineure, dans l'Océan Indien, en Afrique, en Europe, au Canada, en Amérique latine......
-
Sabotage ? https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2UT0AC/les-exportations-d-airbus-defence-space-retardees-par-berlin.html
- 6,639 replies
-
- 1
-
-
- a400m
- airbus military
-
(and 1 more)
Tagged with:
-
Géo Confluence n'est qu'une de mes très nombreuses sources, j'ai lu quelques thèses issues de plusieurs universités Européennes, quelques unes sont excellentes et j'y ai ajouté beaucoup de travail personnel. Bien entendu, l'aspect géostratégique et politique avec les agendas associés m'a bien captivé. Après mure réflexion, j'ai décidé de ne surtout pas publier le résultat de mes moissons, surtout pas sur des sites ouverts consultables à tout les vents. (J'ai tracé beaucoup de cartes.....très, trop parlantes....) Pour revenir sur Géo Confluence, une publication m'avait bien aidé a comprendre la politique de liaisons aériennes de l'île Maurice et de ses annexes.....une autre m'avait fasciné sur les liaisons maritimes en mer Baltique......et bien d'autres exemples... Aller ! assez bavardé @Wallaby Je reviens sur mon message pour suggérer un sujet de recherches pour Géo Confluence : La pêche dans la zone Caraïbes en y incluant les côtes du Plateaux des Guyanes. Il faudra interroger les vrais professionnels du secteur et notamment les organismes qui achètent le poisson et les crevettes Jumbo.
-
Je n'ai pas regardé et écouté l'interview d'Aurore Stéphant, j'ai privilégié l'audition de Phillipe Wahl (PDG de La Poste) en commission au Sénat pour occuper le même créneau de temps...... J'ai été un lecteur assidu des publications de Géo Confluence......J'ai passé beaucoup de temps (vraiment beaucoup) a étudier les questions touchant à nos outre mer sous tout leurs aspects, je suis resté un peu à l'écart du secteur Pacifique, probablement par choix d'utiliser autrement mon temps disponible. Entre l'Océan Indien et les Caraïbes, j'ai pris conscience qu'il y avait l'Afrique.......et que tout se tient. Tout ça m'a ramené en permanence sur un point faible majeur de la France qui est le classement de ses infrastructures portuaires avec leurs interconnexions hinterland. Maintenant, je consacre l'essentiel de mon temps (je suis retraité) a surveiller le développement de nos capacités logistiques.
-
Selon les estimations de la FEDOMG, qui réactualisent cet inventaire, le sous-sol guyanais renferme, en plus de près de 250 tonnes d’or primaire, de la bauxite, du cuivre, du plomb, du zinc, des diamants, de l’uranium, du niobium et du colombite-tantalite (Préfecture de Guyane, 2009). L’espace maritime du Plateau des Guyanes (Guyana, Suriname, Guyane, Etat de l’Amapa (Brésil)) est susceptible d’abriter 30 milliards de barils de réserves de pétrole, dont la moitié dans le bassin guyanais et l’autre moitié pour le Bassil « Foz do Amazonas » au large de l’Amapa. Ces réserves représentent un potentiel économique de 3 000 milliards d’€. Un petit détail en plus....il y a en Guyane la base spatiale de Kourou.
-
Quelqu'un a dit que ça irait de l'Atlantique à l'Oural, c'est une vue plutôt bien partagée...le point de désaccord, c'est quelle en serait la capitale ?
-
Relations et Rivalité Chine / Etats-Unis
capmat replied to Alexis's topic in Politique etrangère / Relations internationales
Il y a des camps de nudistes à Marie-Galante ? -
Sujet intéressant mais a situer dans un contexte français et européen en général. Vatry se situe côté Est de Paris et des décisions politiques récentes réorientent les flux logistiques résolument vers le côté Ouest pour déconstruire une dynamique qui canalisait 60% de la logistique de Paris et 50% de la logistique de Lyon vers les ports d'Anvers et de Rotterdam. Le but est de réorienter notre logistique vers les Ports du Havre et de Dunkerque à l'Ouest.......... et Marseille au Sud.....concernant la logistique de Lyon. La fusion récente des ports du Havre, de Rouen (fluvial) et de Paris (fluvial, essentiellement Gennevilliers) réoriente les flux logistiques vers l'Ouest......sans oublier la construction actuelle d'un canal a grand gabarit entre la Seine et l'Escaut pour ressusciter notre batellerie et raccrocher Dunkerque sur la logistique de Paris. Pour en venir à l'Aérien, la flotte française d'avions cargos a suivi la courbe de nôtre désindustrialisation, nous en étions a ne plus compter que sur les soutes de nos avions passagers pour traiter le volume cargo que nous générions. Avec le Covid, les avions passagers étant immobilisés, nôtre capacité cargo aérien est tombé presque à zéro. Nôtre capacité en avions cargos aériens est en train d'être ressuscité avec l'initiative de CMA CGM Air Cargo.....avec un niveau élevé d'ambition. Le problème pour Vatry est de pouvoir survivre le temps que la pompe des flux cargos soit réamorcée selon nos initiatives et non selon celles du "collier de perles" des chinois.