capmat

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  1. Il y a une erreur ou incompétence dans l'article : l'équivalent actuel d'un HS 125-700 ne coute pas 50 millions de dollars, il se situe en dessous de 20 millions de dollars.
  2. Il faut se positionner en Australie pour voir comment sont placées les pièces sur l'échiquier. Airbus, qui produit le Tigre, est plutôt en position très favorable en Australie et dans le Sud-Est Asiatique, il s'agit de la proportion de marché prise sur les avions de ligne. Hors, un pays comme l'Australie doit veiller a ménager un équilibre dans l'importation de ses équipements, et en ce moment le grand sujet c'est qu'il faut sauver le soldat Boeing, producteur entre autres de l'Apache. Et jusqu'a preuve du contraire, le protecteur dominant de l'Australie reste les USA.
  3. Quel que soit le moteur, c'est dans le budget que ça doit rentrer. Faire du neuf avec du vieux, ça ne sert qu'a faire de la politique dans le contexte Indien et les moteurs en question seraient malgré tout importés.
  4. capmat

    Le F-35

    Je ne suis pas assez qualifié pour croire exprimer un avis pertinent. Je suis simplement convaincu depuis plusieures années que cet avion provoquera plus de dégâts chez ses opérateurs que chez leur(s) adversaire(s). Il me semble que ça s'appelle un paradoxe.
  5. Ça va mieux en le disant, mais on s'en aperçoit assez vite.
  6. Il est assez évident que ça urge un peu, les crises d'urticaire de l'Erdo pourraient se rapprocher.
  7. Il faut distinguer les liens de relation en fonction des zones d'intervention. Notamment concernant l'Afrique où les USA gèrent individuellement leurs intérêts et les pays Européens gèrent (encore) individuellement les leurs. Hors Europe, ce n'est pas l'OTAN qui s'exerce mais sa norme. J'oserais presque dire que c'est le cas concernant la Méditerranée et le Moyen Orient. Nous ne pouvons que constater le déclin progressif des capacités de ravitaillement en vol des USA et l'absence notoire de programme de relève de leur flotte aérienne de projection de même que la relève qualitative de leurs avions de combat.
  8. Hors la Corse, Saint Pierre et Miquelon est à la fois le territoire outre mer le plus proche de la Métropole, mais par le temps (et le coût) nécessaire pour s'y rendre il en est le plus éloigné. Il y a une tentative de mettre en place entre Juin et Octobre une ligne permanente entre la métropole et Saint Pierre et Miquelon, c'est intéressant a suivre et très instructif. De même pour la pêche et pour la logistique régionale de cette île. Nous sommes HS, je pense que Saint Pierre et Miquelon mériterait un sujet dédié.
  9. L'ensemble des îles sous administration des TAAF n'ont pas de population autochtone. A l'origine de cet échange, c'est la proportion soldats/officiers dans l'armée grecque, je ne mets pas en doute le patriotisme des îliens....simplement, j'émets l'hypothèse que l'armée participe probablement a maintenir par son dispositif "salarial" un seuil acceptable de revenu par habitant. Le patriotisme avec ventre vide n'est pas "durable". Le dispositif d'interconnexions territoriales d'un territoire aussi morcelé est une charge exorbitante au niveau d'un état.
  10. Nous avons deux îles qui s'appellent Saint Pierre et Miquelon, la proportion de fonctionnaires y est de 55% (c'est ce que j'ai lu), je suppose que la conscience nationale passe aussi par un niveau de revenu maintenu d'une manière ou d'une autre, et le niveau "national" suppose un seuil minimal de scolarisation, de soins médicaux (même en urgence) et de revenus, avec des liaisons iles métropoles et inter îles... Concernant la Grèce, je suppose que l'armée prend sa part de maintenir un seuil de revenu aussi dans les îles, d'ou la proportion soldats/officiers pas trop éloigné pour un niveau moyen de salaire "suffisant".
  11. Nous ne prônons pas une rupture avec les US, nous prônons la sagesse de nous mettre en mesure de nous défendre par nous même, n'étants pas convaincus de l'envie de ceux d'un autre continent de s'exposer pour nos intérêts.
  12. Comment fais tu pour entretenir une conscience nationale avec 200 îles habitées en plus de ta "métropole" ? Déjà, nous ....avec la Corse ...!
  13. Quand le territoire compte 200 îles habitées, il faut trouver un maillage combinant ressources et identité en évitant les écarts excessifs de toutes les îles par rapport à la moyenne nationale. Il faut probablement un ratio proportionnel officiers/soldats (salaires) par île pour contribuer à un résultat "tolérable" surtout quand la notion de "richesse nationale" a partager est a géométrie (trop ?) variable.
  14. L'affaire se joue au niveau de l'ensemble des pays qui composent l'AFAO.
  15. Je suppose que la référence à l'Iran concernait la carte de @rendbo. Le contournement de l'embargo sur l'Iran passait par l'Arménie, notamment pour les pièces aéronautiques. Maintenant les voisins malveillants sur la Géorgie sont la Turquie et l'Azerbaïdjan....et j'ai été surpris de la presque apathie de Moscou dans son rôle de protecteur de l'Arménie. L'Arménie doit donc probablement chercher des sources de vitamines en dehors de ses fournisseurs "historiques".