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capmat

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  1. Il me semble qu'il s'agit d'un IL76 de la flotte Biélorusse. Il faudrait savoir si cet avion avait été mis à jour des standards occidentaux......ce qui m'étonnerais. En Occident, le standard de mesure de l'altitude est en pieds. Dans l'ancienne URSS il est en mètres. En occident on atterrit au calage QNH : pression du lieu d'atterrissage ramené au niveau de la mer. Dans l'ancienne URSS on atterrit au Calage QFE : pression mesurée au niveau d'altitude du lieu d'atterrissage. C'est utile de signaler la présence d'un A400M, qui est probablement Allemand, cela souligne que la tour de contrôle continue de fonctionner avec le standard International, c'est à dire clearance de niveaux successifs en descente communiqués en pieds avec calage QNH. Beaucoup d'avions de l'armée de l'air de l'ancienne URSS n'ont pas été modifiés et ont probablement des Altimètres encore gradués en mètres et leur clearance sous l'altitude de transition est communiquée en mètres. Il faut donc avoir sous les yeux des tableaux de conversion mètres/pieds et ne pas se tromper....d'autant que le trafic standard international se fait en Anglais. Dans les cockpits "occidentaux" l'équipage est de deux pilotes, dans les cockpits de l'ancienne URSS il est de deux pilotes, un radio, un navigateur et un mécanicien. Il faut donc rajouter du risque d'erreur de traduction dans la communication interne. (c'est le radio qui parle au contrôle, pas l'un des pilotes) Un petit détail.....réglementairement, la visite médicale de l'équipage est due avant chaque vol (dans l'ancienne URSS).....pour contrôler le taux d'alcool dans le sang.....j'ignore si ces visites sont strictement pratiquées. Voilà brièvement le tableau des différences de procédures. A la vue de la vidéo de l'atterrissage, l'avion s'est présenté trop haut par rapport à la piste.......l'absence de remise de gaz pour recommencer une procédure d'atterrissage mieux calibrée traduit un processus de décision en carence, ou une réserve de carburant déjà fortement entamée.
  2. Les Quatre B747 cargos de KLM-Martinair vont êtres remplacés par quatre A350F. Les Boeing 737 de Transavia et de KLM vont êtres remplacés par des A320 NEO. Il y a un effet d'échelle qui s'applique positivement par le groupement des commandes entre KLM et Air France avec des intérêts composés en terme de maintenance et qualifications d"équipages.... Concernant la nouvelle commande de A350, il ne faut pas perdre de vue que ces avions sont exclusivement motorisés par Rolls Royce.... Boeing reviendra dans le jeux un peu plus tard........de même que pour les restrictions de créneaux aériens à Schiphol qui sont surtout, pour l'instant, victimes d'enjeux "politiques"....et ça va, ça vient
  3. Cependant, le Puma sur cette vidéo est immatriculé français.
  4. capmat

    [Rafale]

    Heureusement que tu es là pour nous conseiller
  5. L'analyse parait simple : le "rossignol" F35 est devenu le lièvre du Rafale
  6. La Royale Navy ne dispose pas de base dans les Caraïbes.... L'île néerlandaise de Curaçao dispose de tout les atouts nécessaires pour les relèves d'équipages, le ravitaillement et l'entretient des navires...
  7. Oui, il y a des couloirs, mais si un aéronef a les moyen de voler "au dessus", il est peut être possible de négocier des trajectoires proches du "direct". Les vols militaires sont soumis a des "clearances diplomatiques".....
  8. Dans ta lecture de gcmap, ll me semble que tu confonds les miles ( Mi, 1609 mètres) et les Nautic miles (Nm, 1852 mètres) La distance Mérignac-Tanagra est donc de 1155 Nautic miles. Je ne connais pas le profil de monté du Rafale pour un convoyage (en subsonic of course). Je suppose qu'il peut monter directement au dessus du trafic civil, vers FL450 ou plus pour bénéficier de trajectoires directes avec un rapport consommation distance favorable. Dans ce sens Ouest-Est, les vents moyens sont plutôt favorables.
  9. Pour "en savoir plus", il faut s'abonner ........... c'est un hameçon.
  10. J'avais d'abord pensé à la base de Hao, mais il y a précisément le village civil de Hao en toute proximité
  11. La France, l'Espagne et le Maroc ont une caractéristique géographique en commun : - La France et l'Espagne sont les seuls pays d'Europe a avoir une côte maritime en Méditerranée et en Atlantique, (la péninsule Ibérique est reliée à l'Europe par la France) - Le Maroc est le seul pays de l'Afrique a avoir une côte maritime en Méditerranée et en Atlantique. Face à la côte Atlantique du Maroc, Madère et Porto Santo , îles portugaises, puis plus au Sud et plus proche des côtes du Maroc et du Sahara occidental, les îles Canaries espagnoles..... Donc co-voisinage des Zones Economiques Exclusives entre le Maroc et le Portugal.....mais empiètement des ZEE marocaines et espagnoles pour les Îles Canaries concernant les eaux les plus poissonneuses du monde....sans compter les ressources sous marines très prometteuses. La possession du Sahara occidental par le Maroc a été récemment reconnue par les USA et Israël mais reste en suspend au niveau des autres états participants de l'ONU.... Sans entrer dans des considérations historiques, le moins que l'on puisse dire est que l'Espagne n'est pas diligente dans la reconnaissance de la possession du Maroc sur le Sahara Occidental.... D'autant que cette possession marocaine est très hostilement contestée par l'Algérie qui ne peut pas dissimuler son vif intérêt pour un accès vers l'Atlantique au Sud du Maroc séparé du Sahara occidental. Parfois, l'Espagne a semblé hésiter entre le choix de la revendication Marocaine et la revendication Algérienne......... Bien entendu, la position ambiguë de l'Espagne pose un problème de politique intérieur au Maroc concernant les enclaves Espagnoles de Ceuta et Melilla......qui pourrait même aller vers l'extrême pour contester la souveraineté de l'Espagne sur les Canaries (avec les fermes à troll, tout est possible). En Méditerranée, cap plein Sud de la France, il y a la côte Algérienne en intermédiaire géographique vers l'Afrique (notamment pour l'Espace aérien)... Il y a donc une difficulté pour la France de sembler arbitrer en faveur d'un état du Maghreb qui serait interprété au détriment de l'autre.... Pour les USA, qui ont oeuvré de concert avec l'URSS au détriment des Empires Européens, il est temps de constater qu'on a changé de siècle et qu'il faut maintenant bien compter ses alliés..........dont en particulier la France concernant l'Afrique (entre autres) Voilà une tentative d'aperçu du tableau des gravures
  12. Concernant les "tensions" entre le Maroc et l'Espagne, cela concerne surtout des aspects de leur politique intérieure respective.
  13. Ni la France, ni les USA ont décidé de s'exciter ou de concourir pour une surenchère d'avions de combat pour le Maroc. Les intérêts des deux états convergent sur ce "dossier". Donc, l'aspect "éminemment politique" domine sur une rivalité d'influence ou commercial.
  14. Sur ce créneau, j'ai déjà exprimé ma conviction pour un programme mixte, visant le marché civil tout en intégrant les "contraintes" militaire.
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