capmat

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  1. capmat

    [Rafale]

    ATR version militaire ? Je suppose qu'il s'agit plutôt d'un Q400 bombardier d'eau de la sécurité civile, Ou de CASA C235.
  2. 2 ans après, ça compte pas puisque la pièce a été conservée dans la glace.
  3. Je suppose que les navires Italiens ont plutôt une vocation de vitrine pour le commerce de leur artillerie.
  4. Oui, et puis l'Allemagne n'était pas l'objectif en tant qu'état. Je n'imagine pas que nous aurions tiré sur le territoire Allemand autrement qu'a la demande ou en accord avec le gouvernement Allemand pour stopper ou contenir une invasion. En plus cela se serait produit en cas d'une défaillance du parapluie de "nos alliés". Il faut nous pardonner d'avoir été les seuls a imaginer cette éventuelle mais possible défaillance et a faire les efforts en conséquence.
  5. C'est la première fois que je suis informé de cet objectif "prioritaire". J'en étais resté à la doctrine du "tout azimut" du général Ailleret.
  6. capmat

    Drone aérien

    Oui, il y a une kyrielle de formule de drone. Le sujet devient "du lourd" quand on arrive dans les MALE et encore plus dans les HALE.
  7. Oui, absolument ! tu poses bien le fond de la question. Dans sa question, PolluxDeltaSeven supposait qu'une éventuelle acquisition de C295 viendrait en substitution de C235 en fin de potentiel, ce qui ne serait pas l'expression d'un caprice mais une solution qui serait en même temps une amélioration "en productivité". Encore que, je ne suis pas sûr que la dotation en module C235 ou C295 ne soit pas trop sous dimensionnée.
  8. capmat

    Drone aérien

    Voler au dessus de la mer ou en zone très faiblement urbanisée (désertique) peut convenir a la formule drone avec l'économie du poids de l'équipages et de ses contraintes de vie. Reprendre la formule drone sur zone fortement urbanisée et avec un espace aérien déjà très encombré n'est probablement pas la solution la plus pertinente.
  9. En lisant sur OPEX360 les conclusions d'un rapport sur les affrètements de l'armée Française dans le Sahel, comment ne pas penser a une acquisition de C295 en complément des C235 ? Après, dans quel ordre se situe cette question dans la perception des priorités par ceux qui décident ?
  10. En tout, il est prévu 13 Albatros. Les 8X seront pour le remplacement des Transall "Gabriel".
  11. Le "truc", ce serait de mettre la chaine de montage en Allemagne pour être sûr qu'ils ne bloqueraient pas les exportations.
  12. C'est une première commande, je suppose qu'au final il y en aura 13.
  13. Je suis surpris par cette passion pour la formule sans dérive. Il faut d'abord connaitre le bilan de ce qu'on va demander à l'objet volant. Plus on va en demander, plus il faut se rappeler les fondamentaux : il faut que ça vole et qu'on puisse se le payer. voilà. Après, qu'il y ait une ou plusieurs ou pas de dérive, si toutes les attentes de base sont satisfaites sans trop de sacrifices alors ça me va. Si on prend l'exemple du F35, il arrive que je me demande s'il ne fait pas plus de dégâts chez l'initiateur (résultat/prix) qu'il n'en puisse faire chez l'adversaire.
  14. C'est surtout que les nouveaux avions de chasse ont une réputation de furtivité a défendre et donc on ne peut pas les voir et puis la futilité c'est pratique quant la référence est une daube.
  15. capmat

    Le successeur du CdG

    "c'est le goût de taquiner" Nous laverons notre honneur demain 7h00 sous les cocotiers de Clipperton, mes témoins seront Pernod et Ricard !