capmat

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  1. capmat

    LUFTWAFFE

    L'Allemagne n'a pas d'ennemis, elle n'a que des clients. Les ennemis, c'est pour les autres et ça permet heureusement de leur vendre aussi des armes..... en impliquant les coopérateurs alliés dans des embargos pour éviter qu'ils cassent le marché des Allemands.
  2. Une réplique d'ingénieurs. Comment paralyser l'adversaire ? Les solutions accessibles ne manquent pas, sous réserve d'avoir pris le temps d'analyser et de situer les points faibles des réseaux vitaux de "l'agresseur".
  3. Si les autres armées de l'Air sont équipées en F35, la compétitivité se jouera à la belote.
  4. Curieux !!! Cette carte n'intègre pas la Roumanie et la Bulgarie, dans l'Europe.... mais seulement riveraines de la Mer Noire. Par contre, elle intègre la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo, l'Albanie et la Macédoine du Nord qui ne sont pas (encore ?) dans l'Europe.
  5. Oui, absolument ! On fait du Coca et des Big Mac, mais ce sont des copies.
  6. On en parle peu, mais la Commission Européenne s'investi beaucoup dans les infrastructures de l'ensemble des Balkans : pays dans "l'Europe" ou pas. Dans le cas du pont "croate" construit par les chinois, c'est le résultat d'un appel d'offre ou les chinois étaient moins disants.
  7. Juste une petite information : L'Aéroport d'Antalya est géré par TAV, la filiale turque d'Aéroport de Paris.
  8. C'est exactement ce que fait Erdogan, sans faire de syncope et sans attendre ton jugement sur le découpage frontalier.
  9. L'enclave côtière Bosniaque est en seconde ligne derrière des îles Croates, ce qui prive la Bosnie d'une véritable ZEE. Au Nord, il se trouve la Slovénie entre l'Italie et la Croatie. Il existe un différent entre la Slovénie et la Croatie au sujet de la ZEE.
  10. L'aéroport-base aérienne de Zadar est à la charnière de la "mâchoire". Si tu y base tes "chasseurs", tu évite le survol de la Bosnie. Je confirme, dans le choix d'un nouvel avion de combat, il faut prévoir en même temps une mise a niveau des infrastructures et un système de contrôle du ciel dimensionné aux enjeux, en performances et en surface couverte.
  11. HS "ON" Wikipedia : - " La région croate de Dubrovnik est séparée du reste de la Croatie par la bande côtière de Neum, seul débouché sur la mer de la Bosnie-Herzégovine. Pour passer d'une partie de la Croatie à l'autre, il faut soit transiter par la Bosnie-Herzégovine via la ville portuaire de Neum, soit emprunter un ferry entre les villes croates de Trpanj et Ploče. Le projet de pont vise à permettre le passage de la région de Dubrovnik au reste de la Croatie sans passer par la petite portion de territoire bosnien à Neum. Le projet de pont a été d'abord initié en 2007 par les autorités croates avant d'être interrompu en 2012 en raison de la crise économique. En 2015, le premier ministre croate Zoran Milanovic annonce que le projet est relancé. Cependant, le projet suscite l'opposition des autorités bosniennes, qui craignent que le pont gêne ou empêche le passage de navires à fort tonnage vers le port de Neum, un argument réfuté par le gouvernement croate qui assure que les caractéristiques techniques du pont sont faites de façon à permettre le passage de tout navire. Le gouvernement bosnien affirme, de position constante, que la construction du pont n'est pas possible tant que les deux pays n'ont pas réglé la question de façon bilatérale. La Bosnie-Herzégovine en a informé la Commission européenne dans une lettre en septembre 2017. En juin 2017, malgré la controverse sur le sujet, la Commission européenne annonce qu'elle financera le pont de Pelješac à hauteur de 85 % de son coût. En janvier 2018, la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic réaffirme que le pont présente une grande importance pour la Croatie et qu'il n'est pas dirigé contre les intérêts de la Bosnie-Herzégovine. Le contrat pour la construction du pont est signé en avril 2018 entre le gouvernement croate et le consortium chinois China Road and Bridge Corporation .En réponse, le président du conseil des ministres de Bosnie-Herzégovine, Denis Zvizdic, annonce qu'il enverra une nouvelle lettre aux autorités européennes pour tenter d'empêcher la construction du pont." Sur Google Earth on voit très nettement le pont en construction....par les Chinois, payé à 85% par la commission Européenne. HS "OFF"
  12. Le Monténégro et l'Albanie sont les deux pays côtiers de la Mer Adriatique qui séparent la Croatie de la Grèce.... La rive Est de la Mer Adriatique deviendrait une rive "Rafalique"
  13. La France est apparue tardivement et a la surprise générale dans l'offre de renouvellement de la flotte d'avions de combat de la Croatie. A mon modeste niveau, cette offre inattendue signifie probablement "que le jeu en vaut la chandelle". Nous verrons bien si le sens opportun de cet offre est partagé par la Croatie et si le renouvellement de sa flotte d'avions de combat est une urgence ou pas.
  14. Dans l'ensemble impliqué pour le renouvellement d'un système de défense aérien, je ne connais pas assez bien la Croatie dans ses potentialités scientifiques et industrielles pour essayer d'imaginer dans quels domaines pourraient se situer des compensations économiques. Il y a un autre aspect difficile a évaluer (au niveau des informations de ce forum), c'est l'architecture a venir des enjeux et capacités stratégiques de l'ensemble des Balkans....
  15. Il faut regarder la question du renouvellement d'un système de défense aérienne dans son ensemble. Quel que soit l'avion choisi, je suppose que la Croatie sera confronté a une mise a niveau de ses infrastructures en bases aériennes, en réseau de surveillance de son espace aérien, en choix d'un cursus de formation pour ses techniciens et pilotes et en approvisionnement de munitions adaptées aux problèmes de défense a résoudre. Il faut comparer le rapport qualité/prix de cet ensemble dans lequel l'avion choisi n'est qu'une fraction du budget nécessaire.