capmat

Members
  • Content Count

    1,011
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Everything posted by capmat

  1. capmat

    Drone aérien

    Il me semble que cette vidéo est la version "symétrique" (pour les infiltrations à terre) du concept du petit sous marin que l'on a pu voir sur le dos du "Barracuda" pour les infiltrations côtières. Le but me semble de projeter une équipe (plusieurs drones), en toute discrétion, a proximité d'un objectif, au maximum possible du "potentiel physique humain" pour le temps de l'action.
  2. capmat

    Drone aérien

    Il y a des aspects techniques que la vidéo se garde bien de montrer. Cela me semble évident. Je suppose qu'il s'agit d'un largage à haute altitude sur un trajet de liaison apparement ordinaire du porteur afin de masquer l'intention. Le largage a contre sens ne me choque pas puisque la première trajectoire du drone semble être une chute à la verticale au cours de laquelle il acquière une vitesse bien supérieure à sa vitesse de sustentation. Durant cette chute, l'enveloppe drone protège son passager des très basses températures et du manque d'oxygène.(accessoires inclus au drone) Il n'y a pas d'information sur la finesse de l'engin, qui permettrait d'imaginer la distance qu'il peut parcourir "en plané" vers sa dropping zone. l'allumage du ou des propulseurs serait-elle silencieuse ? Enfin, on pourrait imaginer une cellule rotative contenant le passager afin de minimiser temps de dissymétrie aérodynamique du largage. La question de la gestion du centrage avant et après largage a bien sûr dut être résolue.... Bien entendu, ce genre d'engin semble destiné a une palette étroite de missions, puisque en plus de la récupération des drones, il faudra ensuite récupérer les actifs.
  3. J'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers. La dimension d'une défense doit s'adapter a la dimension des menaces. Si on fait pas le poids, alors il faut s'associer avec ceux qui ont a redouter des mêmes menaces. Ou alors se résoudre a perdre le droit de décider pour soi-même.
  4. Est-ce que l'Hercules a été testé sur les Eparses ? Est-ce accessible en l'état actuel a l'A400M ? La desserte des Eparses a commencé avec des JU52 puis des DC3. Je n'ai pas vu de photos avec des Noratlas.
  5. Je suis pressé de voire le même post côté marine nationale : Bonjour la bosse-bosse-bosse budgétaire !
  6. La Jordanie. Mais il me semble que "le projet" a été réalisé. Attention tout de même a la notion de "gunship". Si une nation décide de se doter de ce système pour intervenir sur son ère de souveraineté, on peut considérer que ça la regarde... Mais quand il s'agit d'intervenir hors de son champs de souveraineté, l'apparence symbolique et trop spectaculaire du "gunship" est plus destructrice côté tireur que côté cible. Après le premier affrontement sur le terrain, suit le deuxième affrontement sur le terrain des médias.
  7. capmat

    [Mirage F1] Refonte

    Le ravitailleur et le ravitaillé sont dans la même masse d'air même si cette masse d'air est en mouvement (le vent). La notion de "vent de travers" ne peut être que relative par rapport a une référence fixe, notamment à l'atterrissage quand la composante de vent est décalée par rapport à l'axe de la piste.
  8. capmat

    Marine espagnole

    L'emprunte mondiale de l'Espagne est une évidence. Il vous reste juste a identifier et prendre le sens de vos courants favorables.
  9. capmat

    Marine Norvegienne

    Traduit en clair : les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ? Que les Polonais et les Hollandais veuillent bien en prendre bonne note !
  10. capmat

    Marine espagnole

    Nous avons tous été débutants et même en avançant dans le temps, personne n'est a l'abris de se tromper par manque de réalisme. Mais en te lisant, on peut se demander quelle perception tu as de l'Espagne dans le monde.
  11. capmat

    Marine espagnole

    Pour armer le porte aéronefs de la Turquie, il va falloir trouver une autre solution que le F35.
  12. Ce qui m'étonne, c'est que l'Espagne puisse se disperser sur deux types d'avions de combat avec si peu de moyens. Je suppose qu'il y a des raisons historiques, mais je n'ai pas eu le loisir d'en suivre l'histoire.
  13. Bonjour Pharaon, comme tu es nouveau sur ce site, sois le bien venu ! Il ne s'agit pas de "personne n'en veut" mais plutôt de ce qui constitue un choix. Pour le rafale, tu as cité dans l'ordre chronologique d'achat : l'Egypte, le Qatar et l'Inde. Il ne t'as sans doute pas échappé que ces pays sont en progression sur un axe Sud-Est par rapport à la France. Pour continuer cette progression, on pourrait ajouter Singapour ou le rafale avait gagné la compétition (comme en Corée) mais le poids des USA a imposé le F15. Cette progression sur l'axe Sud-Est représente pour la France sa route prioritaire vers le Pacifique ou se situent 66% de sa ZEE qui viennent s'ajouter au 27% de sa ZEE dans l'Océan Indien. Sur cet axe, la France peut conclure des accords stratégiques puisqu'elle est riveraine de la Méditerranée, de l'Océan Indien et du Pacifique. Concernant l'Espagne, il me semble qu'elle a rejoint l'Union Européenne en 1986, qu'elle participe au conglomérat Airbus qui lui a accordé le secteur militaire : A400M, A330MRTT....en plus de sa participation au typhon. J'ai souvenir que c'est une députée Européenne Espagnole qui a porté le programme Galiléo jusqu'a sa naissance effective. La société Espagnole ITP sera sans doute dans le programme du futur moteur du SCAF. Je comprendrais que l'Espagne se dote de F35B pour son ou ses bâtiments aéronavals puisqu'il n'y a pas d'autre choix.
  14. Avant qu'un programme soit lancé, tout est défini contractuellement. Donc, oui les moyens nécessaires aux performances requises dans un calendrier et dans un budget seront consacrés.
  15. Merci pour la photo ! Bon, la protection a l'air d'être posée symétriquement....
  16. Ce serait intéressant d'avoir la même photo en symétrique de l'autre côté de l'appareil. je ne crois pas que le CC-295W ait un sens de rotation conta-rotatif de ses hélices. Vu de ce côté la sur épaisseur est sensée protéger la cellule (et son contenu) de la partie haute de l'hélice qui converge vers l'axe de l'avion. La partie basse en diverge puisque l'hélice semble tourner dans le sens horaire.(vue de l'arrière du moteur) Si le sens de rotation de l'hélice est le même de l'autre côté, alors la sur épaisseur devrait descendre un peu plus bas pour qu'une projection de bris ou de glace n'aille pas tuer un passager ou endommager de la structure.
  17. Safran s'est hissé au tout premier plan des entreprises du secteur aéronautique du monde. Le développement du Silvercrest est intervenu dans le temps du développement du "Leap", le remplaçant du CFM 56. Le CFM 56 et le "Leap" sont montés en exclusivité sur les moyens courriers de Boeing et en concurrence avec le Pratt & Witney sur les moyens courriers Airbus. Cela représente d'emblée plusieurs milliers de moteurs, tandis que pour le Silvercrest il aurait s'agit d'une montée lente vers quelques centaines. Donc potentiel ingénieurs orienté en priorité vers le "Leap". Dans le même temps Safran a absorbé Zodiac qui avait trop vite grandi et n'était plus en capacité de remplir correctement ses contrats. Donc, beaucoup d'énergie pour remettre de l'ordre dans Zodiac et en même temps l'intégrer dans Safran. De la capacité ingénieurs va probablement pouvoir être orientée vers les autres programmes que le "Leap". La taille de SAFRAN est maintenant de plusieurs fois la taille de SNECMA du temps de la mise au point du M88. Alors, bien sûr, développer un moteur militaire "up to date" n'est pas a la porté de tout le monde, mais les moyens d'aujourd'hui sont certainement au rendez vous du défi.
  18. capmat

    Le successeur du CdG

    Bien sûr ! Ce n'est finalement qu'un problème de catapulte. Je suppose que g4lly voulait signifier que le futur porte-avion aurait aussi une capacité de guerre hybride très développée.
  19. capmat

    Marine Britannique

    Cela me semble d'une grande sagesse.
  20. Journal "Le Marin" Nouveau chantier de Casablanca : Naval group préqualifié Publié le 13/03/2019 18:50 | Mis à jour le 13/03/2019 18:53 L’Agence nationale des ports (ANP) a ouvert le 13 mars les plis de l’appel d’offres pour exploiter le futur chantier de réparation navale. Naval group, Palumbo et Damen font partie des candidats préqualifiés.
  21. capmat

    [Rafale]

    ATR version militaire ? Je suppose qu'il s'agit plutôt d'un Q400 bombardier d'eau de la sécurité civile, Ou de CASA C235.
  22. 2 ans après, ça compte pas puisque la pièce a été conservée dans la glace.
  23. Je suppose que les navires Italiens ont plutôt une vocation de vitrine pour le commerce de leur artillerie.