faltenin

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  1. faltenin

    [Rafale]

    Les points d'emport missiles sont capables de tirer du MICA ? Le MICA peut être tiré en plusieurs mode ? Le missile doit-il être informé du mode de tir? Reçoit-il d'autres informations (azimuth, site ...) ? Le point d'emport doit être capable de transmettre autre chose que "tire", n'est-ce pas ? Est ce qu'on ne peut pas mettre un boitier dans le pode roquette qui interprète ces ordres de façon à avoir plus de flexibilité pour le tir ? Est ce que toute la pub autour du Rafale, de son bus de données, de sa flexibilité, de son adaptabilité à de nouveaux emports, ce n'est que du flan ?
  2. Plus deux Rafale apparemment. http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204109584049-10-morts-et-13-blesses-dans-le-crash-dun-f-16-grec-en-espagne-1087058.php
  3. Mais personne ici ne nie que la religion chrétienne soit également violente.
  4. http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_violence.htm
  5. faltenin

    [Rafale]

    Ce n'est pas un tir air-air mais un AASM qui a détruit l'appareil -un Galeb- au sol. http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-point-de-situation-operation-harmattan-n-6 Et puis un ou deux êtres humains sont probablementmort dans l'action, ce serait bie nde garder un peu de décence dans vos réactions. Merci.
  6. Je ne sais pas où vous prenez vos infos sur le conflit mais je trouve que l'internet français est vraiment pauvre. Hormis les blogs spécialisés défense je ne toruve rien d'actualisé sur les sites d'information en continu. Je trouve aussi les journalistes français particulièrement nuls, sur France info on indiquait en direct le départ et l'armement des avions français (l'armée lybienne n'a même pas besoin d'avoir d'espions avec ces c***) et sur certains sites on donne les noms des familles des marisn français, bientôt leur adresse ou quoi >:( >:(
  7. Je m'étonne du peu de moyens employés vu la taille de la Lybie : 8 Rafale mais seulement 2M2000-5F + 2 M2000D + tankers + AWACS ... Je suppose que les 2000-5 couvrent les tankers et les AWACS tandis que les Rafale opèrent sur la Lybie. Je me demande pourquoi les appareils opèrent ils depuis leurs bases d'origine et pas de Solenzara histoire de nécessiter un ou deux ravitaillements en vol de moins ? Pourquoi n'ont ils pas été prépositionnés alors que les Etats majors sont censés planifier leurs opérations depuis des semaines ? Pourquoi le CdG n'est pas déjà à pied d'oeuvre ? Ont ils vraiment besoin de requalifier des pilotes qui viennent juste de finir un déploiement ? Je me demande quelles armes (AASM, BGL, canon) et quelles procédures sont employées pour détruire les tanks. Il y a probablement des équipes du 1er RPIMa autour de Benghazi pour définir les cibles. Je doute que les Rafale patrouillent pendant des heures en espérant trouver une cible d'opportunité et en s'exposant au tir des défenses anti aériennes (SA7 ....). Est ce que l'emploi de BGL est probable vu que l'introduction du Damoclès dans l'AdlA est très récente, combien de nacelles disponibles et combien seront encore disponibles après qq jours d'opérations ?
  8. faltenin

    [Rafale]

    Je me pose une question sur le train sauteur du Rafale M. Comment règle-t-on le déclenchement du train sauteur pour l'adapter à la durée de la course lors des catapultages, depuis le Théodore Roosevelt dont la catapulte est plus longue que celle du CDG par exemple ? Est-ce un technicien qui le fait sur un panneau spécifique, est ce le pilote en cabine, est ce que cela fait partie des éléments chargés dans le module de mission ?
  9. faltenin

    [Rafale]

    First Test Flight of Rafale Fighter Powered by Upgraded M88-4E Engine http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/114658/rafale-flies-with-uprated-m88-engine.html
  10. faltenin

    Gripen

    Il me semble que tout le monde a toujours souligné la difficulté à adapter un avion à l'environnement marin. Je suis sûr que ce n'est pas si simple que tu le prétends. Même si je n'ai jamais participé à un programme de développement d'avion de chasse embarqué, mais je me dis que toi non plus et ça ne t'empêche pas de glauser en expert. D'ailleurs Boeing a consulté Dassault pour la navalisation de leur prototype X32. Quant à l'Afghanistan ce n'est pas le camp de vacance que tu décris. Déjà, les bases aériennes sont sous la menace constante de tirs de mortiers (un Harrier a déjà été détruit au sol) et les avions doivent adopter des fortes pentes d'approche et de décollage pour se soustraire aux tirs de petit calibre et à d'éventuels tirs missile. Il faut donc un bon rapport poussée/poids, comme les aéroports sont en altitude et qu'il fait très chaud, la poussée des moteurs est limitée et de nombreux types d'appareil sont en limite de performance (Harrier, SEM ...) et ont un emport limité. Ce n'est pas dit que le Gripen conçu (comme tu le dis) pour l'air dense et froid s'y trouve à son aise. En plus, c'est très poussiéreux ce qui impose l'utilisation de filtres qui peuvent enncore alourdir/limiter les performances. En combat les règles d'engagement complexes avec de nombreuses restrictions pour éviter les fratricides et les pertes civiles sont lourdes à gérer pour les équipages. Même si ce n'est pas le théâtre le plus intense je pense qu'il y a eu pas mal de RETEX intéressants, comme les radio cryptées ou les insuffisances de Damoclès en utilisation de jour par exemple. La France déploie des appareils en OPEX sur tous les fronts depuis plusieurs dizaines d'année, j'espère qu'on en tire des enseignements un peu plus poussés que les Suédois qui se déploient une fois en 50 ans ou à Red flag de temps en temps.
  11. faltenin

    [Rafale]

    Les nombres premiers sont des entiers .... P... faudrait arrêter de faire son expert quand on a pas le niveau 6ème en math !!! >:( Le système à base de multiplication de 2 nombres premiers est le système de chiffrement RSA ou PGP qui est un système civil utilisé par vos ordi. Il est déjà cassé par les militaires, il faudrait essayer de ne pas faire trop de supposition quant aux chiffres militaires.
  12. faltenin

    Crash Rafale

    Est ce qu'une perte de connaissance pourrait avoir été causé par un dysfonctionnement de l'OBOGS ? Espérons que l'autopsie pourra éclairer sur les causes du décès.
  13. faltenin

    [Rafale]

    On sablera le champagne à la signature du contrat ! en attendant je me demande ce qu'il peut y avoir d'inclu dans ces 5 milliards d'euro. J'ai essayé de faire une estimation, point par point bien que je manque de données pour la plupart des items. Quelqu'un connaît le coût d'un banc Mermoz, d'un SLPRM ou d'un RECO NG ? Avions* Rafale C: 20 52M€ = 1040M€ Rafale B: 16 55M€ = 880M€ *estimation personnelle du ratio B/C Support Pièces de rechanges: 36000 0,05M€ = 1800M€ Bancs Mermoz 1 2M€ = 2M€ SLPRM 1 2M€ = 2M€ Cartographie satellitaire* 200M€ Imagerie satellitaire¤ 200M€ * forfait pour la fourniture de données satellites pour l'élaboration de cartes 3D pour le système de Nav ¤ forfait pour la fourniture d'imagerie visible, IR et radar générées par le centre de ciblage Armement Canon GIAT 36 0,25M€ 9M€ Missiles MICA 300 1M€ 300M€ Bombes AASM décamétrique 300 0,15M€ 45M€ Bombes AASM métrique 200 0,3M€ 60M€ Missiles EXOCET 36 0,5M€ 18M€ Missile SCALP EG 72 2M€ 144M€ RECO NG 6 1,5M€ 9M€ Réservoirs 50 0,05M€ 2,5M€ Damoclès 10 1M€ Leures IR - Leures radar - Entrainement Simulateur 1 2M€ 2M€ Formation équipages 50 1M€ 50M€ Formation techniciens 150 0,1M€ 15M€ Transferts de technologie (estimation à 10% du coût du programme) 500M€ Total 5278,5M€
  14. faltenin

    Eurofighter

    UK looks to extend Eurofighter Typhoon's fatigue life The UK has begun investigating the feasibility of extending the Eurofighter Typhoon's fatigue life beyond its nominal 6,000 flying hour limit. The move would prolong the availability of the Royal Air Force's early-build aircraft and extend the type's designated out-of-service date beyond 2030. "We expect it almost certainly to go beyond 2030," says RAF Gp Capt Tony Innes, deputy head theatre airspace capability - air defence. The fatigue life of the RAF's upgraded Panavia Tornado GR4s is 33% higher, at 8,000 flying hours. The UK Ministry of Defence's Typhoon integrated project team leader, Air Cdre Chris Bushell, says: "We're pushing [the Typhoon's] fatigue life out, and there's a process back to the fatigue test specimen, which we have in the UK. "It depends where we go on future fast jet numbers, and how we use the aircraft operationally," he adds. "It's something we're constantly reviewing. It's quite complex because we've got a number of different aircraft here at different stages of capability growth and what we're trying to do is eke out all that fatigue life." The UK has accumulated by far the highest number of flying hours with the Eurofighter, compared with partner nations Germany, Italy and Spain. Although the RAF has the largest fleet, it is also achieving a utilisation rate around double that of the other air forces. "We are looking at about 30h per month on average for each of our airframes at the frontline, whereas the other nations fly at a maximum of about 15h per month per aircraft," says Bushell. He adds that despite this, "the UK has ordered the least amount of spares". According to MoD figures, the RAF had reached nearly 25,000 flying hours by the end of 2008, compared with 10,000 or fewer for each of the other three nations. The UK had ordered fewer than 35,000 lines of spares as of February 2009, against just over 50,000 for Germany, almost 45,000 for Italy and around 37,000 for Spain. http://www.flightglobal.com/assets/getAsset.aspx?ItemID=30563 The RAF has two operational Typhoon squadrons, plus two training and operational evaluation units based at RAF Coningsby, Lincolnshire. These are equipped with a combined 49 Tranche 1 and seven Tranche 2 Eurofighters. A further three squadrons will be based at RAF Leuchars in Scotland, with these to stand up between October 2010 and October 2012. RAF Typhoons will make their deployed operational debut later this year, when the type will replace the Tornado F3 in providing air defence services for the Falkland Islands. http://www.flightglobal.com/articles/article.aspx?liArticleID=331483&PrinterFriendly=true