faltenin1

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  1. faltenin1

    [Rafale]

    J'ai du mal à croire qu'on recrute ce genre de poste sur internet. Ca ne doit pas courir les rues les spécialistes de guerre électronique connaissant SPECTRA, accrédités défense et dignes de confiance. Je cdrois plutôt qu'ils ont quelqu'un en interne et ne font la promotion de ce poste que pour des raisons légales d'affichage.
  2. faltenin1

    Mirage 2000 D

    Est ce que le système d'autoprotection des Mirages 2000D a été mis à jour récemment ? Il doit commencer à dater. Ferait-il le poids contre les défenses sol-air russes en Syrie ?
  3. faltenin1

    MiG 41

    Merci pour les liens. La traduction pique un peu les yeux par contre, ça a dû passer du Russe à l'Anglais puis au Français. "grève" pour strike, je comprends d'où ça vient. Mais "le type de lumière" ? Il semble donc que ce "projet" soit autofinancé par MiG et pas vraiment une commande de l'état russe. D'ailleurs une question qu'on pourrait se poser: y a-t-il encore un intérêt à produire un intercepteur type MiG31 de nos jours ? Est ce que des systèmes intégrés de missile seraient à même d'assurer la sécurité du territoire russe ? Est ce que le développement de chasseurs-bombardiers et de drones furtifs par la Chine serait une motivation pour développer un MiG 41 ?
  4. faltenin1

    MiG 41

    C'est vrai que la plupart des liens datent "un peu" mais celui de défense aerospace est tout récent et semble reprendre des propos d'un officiel (le PDG de MiG Ilya Tarasenko ) durant un salon de défense en 2017.
  5. faltenin1

    MiG 41

    Un nouveau fil pour parler du nouveau projet d'intercepteur russe MiG 41 prévu pour remplacer le MiG 31. Mach 4+, plafond > 50 km ("capable d'opérer dans l'espace"), armement laser, facultativement piloté ... https://fr.sputniknews.com/defense/201506221016661478/ http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/186243/russia-lifts-veil-on-mig_41-fighter.html http://www.opex360.com/2014/03/12/le-constructeur-russe-mig-developpe-nouvel-intercepteur-pouvant-voler-jusqua-mach-4/ Il y a même quelques illustrations fantaisistes mais assez jolies.
  6. Est-il envisageable de produire un avion omnirôle comme le Rafale pour la prochaine génération d'avion de combat ? On peut imaginer que les technologies les plus performantes pour un avion d'attaque ne seront pas compatibles avec celles pour un avion de défense aérienne. L'un pourrait devoir être extrêmement furtif, l'autre hypersonique.
  7. Il serait peut-être intéressant de se demander quelles seront les technologies mises en oeuvre sur ce futur appareil ? Furtivité ? Hypersonique ? Armes à énergie dirigée ? Intelligence artificielle ? Contrôle actif du flux aérodynamique ? Cellule/voilure adaptative ? Moteur à cycle variable ? Antennes conformes ? GaN ? Quelles avancées envisageables dans les commandes de vol ?
  8. faltenin1

    [Rafale]

    La viabilité financière du programme Rafale ne pouvait être atteinte qu'avec le Rafale M, peu de chance qu'il en soit autrement avec un NG. Et il faudrait acheter du F35 pour nos futurs PA ?
  9. faltenin1

    [Rafale]

    Comme déjà mentionné avant, redimensionner le Rafale impliquerait trop de changements (aérodynamique, ailes, dérive, commandes de vols, lois de pilotage, requalification de tous les emports, compatibilité électromagnétique, furtivité ....). Si en plus on change la motorisation ... Cela reviendrait à faire un nouvel avion comme pour le F18 ou le Gripen. Quel intérêt ? Quel coût ? Autant repartir à zéro.
  10. faltenin1

    [Rafale]

    Est ce que ça pourrait satelliser les satellites du projet Oneweb d'une masse <150kg et prévus pour une orbite à 1200 km ? En plus ils seront fabriqués en France.
  11. faltenin1

    [Rafale]

    Il n'avait pas été suggéré ici qu'une augmentation de poussée du M88 serait nécessaire pour décoller des porte-avions indiens en mode STOBAR ?
  12. faltenin1

    [Rafale]

    C'est toujours bien d'avoir une confirmation par voie de presse. A la lecture il m'a semblé que les améliorations genre antennes latérales, DIRCM, IRST ne sont que des pistes de développement pour le F4 pas des certitudes absolues.
  13. faltenin1

    [Rafale]

    D'ailleurs il y a une nouvelle liaison de données intra-patrouille prévue pour le standard F4. merci à bechar06 d'avoir signalé la sortie du nouveau Air fan. on y apprend pas mal de choses. Notamment le retour d'une voire IR passive dans l'OSF pour le F4. Le plus intéressant pour moi c'est l'annonce de panneaux d'antennes radar et SPECTRA supplémentaires grâce au GAN, des futures capacités de SPECTRA à cibler des objectifs aériens sans passer par une triangulation et de faire du "smart jamming". Et aussi la perspective d'intégrer un DIRCM;
  14. Hé bien le RDY est censé avoir des modes BFR, MFR HFR et les ajuster automatiquement pour faciliter a tâche du pilote. Je ne vois pas ce qui serait si rédhibitoire pour l'usage du Meteor à la lumière des capacités publiées du radar.
  15. Le RDY doit porter au bas mot à 150km, peut-être plus contre des cibles taille Flanker ou Eagle et franchement plus contre un AWACS ou un An 70 ; le RDY2 encore un peu plus loin. Cela doit laisser de quoi exploiter un Meteor (de Pégase :-) au delà de la portée du MICA.