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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française
HK a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
La source est Naval Group - c’est cité dans l’article et sous la photo. Donc @Titus K oui c’est bien une source officielle. -
Artemis c’est un IRST - système de veille panoramique. Paseo c’est plus pour l’identification et l’observation de cibles détectées au radar ou par Artemis. Même si avec 3 boules couvrant chacune un secteur limité ~90 degrés Paseo doit aussi pouvoir contribuer à la veille (si on sait où regarder).
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Ayant côtoyé des marins US dans des bars je confirme qu’ils se lâchent vraiment. Faut comprendre que la moyenne d’âge chez eux est très jeune (plus que chez nous il me semble)… sur un porte avions USN 30% de l’équipage est gradé OR-1 - OR-3 (Matelot ou Quartier Maître 2eme classe). C’est même pire sur un navire amphibie avec des US Marines à bord. Bref… leurs règles sont pensées pour gérer des mecs de 19-20 ans qui n’ont même pas l’âge légal pour boire chez eux (21 ans).
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À mon avis ça peut aussi compter la sous-traitance pour des programmes français de Naval Group (fourniture d’acier, sections de coque, tuyauterie, petits équipements etc). En théorie même la fourniture d’équipements de Thales NL (radars Smart L modernisés pour les FDA Horizon, radars NS50 pour patrouilleurs et chasseurs de mines, conduites de tir STIR pour FDI etc) pourraient être comptés comme un offset, sauf que ces contrats sont probablement déjà signés.
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Pour la limitation de charge (5.5g?) je veux bien (sauf une fois le bidon de 1,250L vide éventuellement? A confirmer). Mais la limitation en vitesse et les accélérations ne doivent pas être les mêmes avec 2x bidons de 2,000L contre 1x bidon en 1,250L… du moins c’est comme ça que ça marche sur beaucoup d’autres chasseurs.
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Je reviens sur ce sujet car j’ai oublié de mentionner une config assez rare qui semble pourtant idéale pour les missions longue distance: 3x bidons avec 2x2,000L sous les ailes et 1x 1,250L en ventral. Comme ça les bidons de 2,000L peuvent être consommés en premier et largués si besoin, et le bidon de 1,250L peut être utilisé pour le début des phases de combat (y compris pour une accélération en supersonique… avec la pleine combustion à fond il se videra rapidement). Je ne sais pas pourquoi on ne la voit pas plus souvent… ici un Rafale indien par exemple, en convoyage:
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Toujours la même rengaine. En réalité on n’a encore aucun indice sur les performances réelles de ces autodirecteurs. Viser une cible lente et au parcours prévisible et connu avec un recalage terminal basique par autodirecteur IR c’est une chose. Surtout que le taux de réussite reste faible… 10% peut être de tirs au but, avec des dommages très limités dans la plupart des cas. On n’est même pas au niveau de performances d’un missile anti-navire des années 70 ou d’un skiff de pirates Somaliens il y a 15 ans… alors certes on (re)découvre des tactiques de nuisance qu’on avait un peu oublié depuis les “Tanker wars” des années 80, mais avant de voir un game changer capable de vraiment changer la donne (par exemple, menacer des navires militaires à 500-2000km), faut peut être aussi reconnaitre les limites de la techno et les parades éventuelles.
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Pas si les bidons sont déjà vides. Ce qui est le plus souvent le cas car le carburant des bidons est consommé en premier et les bidons sont taillés pour servir juste pour la phase de décollage + croisière aller. Tu peux faire le calcul grossier: - 5,900L interne - 3,750L ou 4,000L externe (3x 1,250L ou 2x 2,000L) Total 9,650 - 9,900L Donc dans ces config habituelles les bidons ne représentent que ~40% du carburant dispo. Ils seront vides avant d’arriver à l’objectif (notamment parce que la conso est bien plus importante au début de la mission… masse + traînée supplémentaire). En plus si tu largues le bidon tu traînes moins pour le reste de la mission donc tu gagnes en autonomie. Il n’y qu’en config lourde avec 3x 2,000L que le bidon ventral aura toujours du carburant avant le tir… mais ça ce sont des missions SCALP ou pénétration bien spécifiques où l’objectif c’est l’allonge plus que la manœuvrabilité.
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[A la rencontre du H160M futur hélicoptère interarmées léger HIL]
HK a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Hélicoptères militaires
De toute façon un hélicoptère de la taille du H160 n’est pas adapté à l’ASM (capacité d’emport trop faible pour tous les équipements nécessaires). Il y a une raison que tout le monde est passé au Seahawk ou au Caïman. A part l’emport de qqs bouées acoustiques (pourquoi pas en pod extérieur démontable) et éventuellement d’une torpille légère… à mon avis on y arrivera avec les commandes export mais ce n’est probablement pas une priorité immédiate. Ce qui est dommage par contre c’est l’absence de roquette guidée laser ou même simplement de designateur laser (si confirmé). -
Normalement ce scénario a déjà été testé en essais avec un drone cible non?
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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel
HK a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Je note que les prises de commande « Défense France » s’élèvent à €2941M en 2023 pour 42 Rafale commandés (page 13 du rapport financier). Du coup ça fait un coût unitaire de €70M par Rafale? (Hors TVA?) -
Et encore à voir s’il y a vraiment un problème… rien ne dit que le radar principal du bord (Herakles) n’est pas capable de désigner des cibles lentes comme ces drones (évoluant à la vitesse d’un vieux biplan ou d’une voiture sur l’autoroute).
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FAMET , l'Alat espagnole .
HK a répondu à un(e) sujet de Gibbs le Cajun dans Hélicoptères militaires
Le H160M serait pourtant un bon remplacement pour les AB212 aux Canaries (un bataillon FAMET assez hétéroclite avec 5 AB212 et 3 vieux Super Puma). Ca fait certes un peu micro-flotte, mais en additionnant les besoins entre les 3 armées il y a de quoi arriver à quelques économies d’échelle… pourquoi pas ~30 H160M: 1) FAMET: 5 AB212 + 3 Super Puma à remplacer aux Canaries + un bataillon reco/attaque léger (8-12 H160M?) à créer sur le continent 2) Ejercito del Aire: 4 Super Puma SAR à remplacer aux Baleares 3) Armada: 7 AB212 retirés de service sans vrai remplacement (les H135 n’ont pas les mêmes capacités) -
FAMET , l'Alat espagnole .
HK a répondu à un(e) sujet de Gibbs le Cajun dans Hélicoptères militaires
P.S. Pour illustrer la différence de taille entre la cabine du H160 et celle du H145… On est dans un rapport de +50% (surface et volume) en faveur du H160. Bon c’est normal vu qu’il pèse aussi + 50%-60%. Les cabines font la même longueur mais la différence se joue surtout au niveau de la largeur de la cabine (2.1m contre 1.4-1.55m) et de la taille de la porte coulissante, un peu en hauteur aussi. -
FAMET , l'Alat espagnole .
HK a répondu à un(e) sujet de Gibbs le Cajun dans Hélicoptères militaires
Oui. Au début le H160M me semblait bien trop gros mais il apporte une vraie polyvalence: capacité logistique légère, Medevac, Imex (Immediate Extraction), treuillage/corde lisse, emport de petites équipes commandos etc. Pour assurer l’entraînement des troupes, les déploiements, l’escorte d’helicos de transport etc c’est pratique. Un vrai héritier des « Huey » gunship. Alors que le H145M (ou H135) sont limités en vitesse, emport et taille de la cabine, ce qui les rend moins polyvalents. S’il s’agit juste de faire de l’appui feu léger ou de la réco ce n’est pas trop grave, mais tu perds en capacités pour économiser assez peu d’argent au final.