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  1. Quand quelqu'un prétend avoir fait de la supercroisiere, la premiere question a lui poser c'est "quelle était la temperature ce jour la?". En effet, il est bien connu que les températures froides sont favorables pour ce genre de performance... Température au sol le 21 Janvier 2009 en Mer Baltique (Gotland): 0 degrés a midi. Bref, conditions peu réalistes pour le client typique (genre Brésil)... on peut parier qu'a 20 degrés ou 35 degrés au sol le Gripen ne tient pas le Mach en poussée sec.
  2. Euh... les soums nucléaires Chinois, US, Indiens naviguent tous les jours dans cette zone. Alors qqs soums en plus cote Australien ne change pas la donne, surtout qu'un petit pays n'a pas besoin d'un SNA.
  3. La vraie question qu’il faut se poser c’est comment Naval Group ont perdu ce contrat. Leur gestion du client, du projet, des hommes, des relations publiques a ete catastrophique… cela faisait des mois que personne en Australia ne voulait travailler avec eux. Meme dans l’industrie, les partenaires et experts se plaignaient de NG… des gens qui pourtant ont l’habitude de travailler avec d’autres industriels europeens et internationaux. Bref une bonne remise en question est dans l’ordre. Un peu trop facile de toujours dire “c’est la faute aux autres”.
  4. Merci. À quoi correspondent les lignes D1-D2-D3-D4… quelles différences entre elles? Est-ce qu’il y en a une correspond plus à l’Adroit?
  5. Étonnant quand même que Naval Group aide un chantier étranger cherchant à se placer sur des productions export (car cela ne semble pas être pour un programme domestique de la marine indienne).
  6. HK

    Marine Grecque

    Les Constellation class je n’y crois pas une seconde. C’est un rêve mouillé de fanboys grecs. La réalité c’est que cela nécessite l’accord du Congres pour l’exportation d’équipements de dernière génération qui n’ont jamais été exportés (radar EASR, nouveau sonar, système ESM/ECM etc), de la Marine US (qui ne voudra pas d’un autre “client de lancement” alors que ses frégates sont prioritaires), et de Fincantieri eux mêmes.
  7. Il me semble que la poignée de Caracal libérée ira prioritairement aux missions RESCO et autres missions de guerre. Peu de chances qu’on les retrouve en Guyane, en Corse, en Nouvelle Calédonie etc à faire de la logistique, du SAR, et du promène troufion… cela n’aurait pas de sens quand on voit comment les Caracal sont équipés.
  8. @ScarabéOui mais une location plutôt qu’un achat c’est idiot. La location s’arrête au bout de X années alors que le besoin lui est permanent (et on le sait pertinemment). Autant acheter les H225 bons pour 20ans + de service pour notre flotte patrimoniale.
  9. Quel manque d’imagination de la part des Armées FR de n’avoir pas mis la main sur une vingtaine de H225 sur le marché d’occasion pour remplacer les Puma à bout de souffle… Notamment pour toutes les emprises fixes où les Puma font surtout de la logistique et du SAR et pour lesquelles on n’a pas besoin d’un Caïman ultra-sophistiqué (Corse, Guyane, Djibouti, Coté D’Ivoire, Nouvelle Calédonie etc).
  10. HK

    Marina militare

    Le système de guerre électronique intégré RESM/RECM des Horizon, Fremm, Cavour etc est fournit par le consortium SIGEN (50-50 Thales/Elettronica). Parfois appelé “NEWIS”. Le Italiens ont même dû obtenir une license d’exportation de la France pour les rechanges pour le Cavour: https://www.difesa.it/Amministrazionetrasparente/segredifesa/navarm/Documents/9_Divisione/9_Div_Rel_Prel_2016_precedenti/20128_Rel_Prel.pdf Aucun détail sur le partage des tâches à l’intérieur de ce partenariat, par exemple est-ce que Thales fait la partie R-ESM et Elettronica la partie R-ECM, ou est ce qu
  11. HK

    Marina militare

    Pour la lutte anti-drones, il me semble que la MM est très bien équipée avec ses 76mm Strales. Peut-être meme la mieux équipée de toutes les grandes marines. Avec 3x 76mm Strales le DDX sera vraiment au-dessus du lot.
  12. @Scarabé Tu comptes assez large la… pas sûr que sur un patrouilleur moderne l’équipage soit aussi étoffé. Avec l’automatisation et les marins qui remplissent plusieurs fonctions à la fois… Par exemple: - Pas besoin de PC machines à plein temps, juste un PC sécurité pour les poste de combat. En condition normale tout est suivi de la passerelle. - 10 mécanos plus électriciens? Ça me parait beaucoup - Guerre électronique… à voir - Équipe pont, sécurité, soutien de l’homme… les marins ont des casquettes multiples Rappelons que l’Adroit avait un équipage de base de 32
  13. @ARMEN56Mais le PO n’est pas sensé faire le job d’une FS. Pourquoi a-t-on besoin d’un navire de 2,500t et 90-100m alors qu’il y a plein d’OPV de 1,800-2,000t et 80-90m bien équipés, capables de faire 22-24nds (typiquement avec 2 diesels de 5-7MW), de franchir 6,000-10,000 nautiques (typiquement avec >300m3 de GO), d’emporter un hélico, un canon, 2-3 embarcations, qqs conteneurs etc? Par exemple les OPV neo-zélandais (qui ne sont pas furtifs certes mais pour le reste similaires a l’OPV80 de Fassmer): https://vardmarine.com/wp-content/uploads/2018/12/VARD-7-085.pdf brickmu
  14. HK

    Marine Grecque

    Oui dans l’idéal une grande série de Fremm aurait été plus facile à gérer pour la Marine Nationale. Pour Naval Group, il est encore un peu tôt pour enterrer les FDI… attendons de voir leur carrière à l’export. (Ce n’est pas la faute des FDI si on a perdu l’Indonesie, visiblement on n’était même pas sur la ligne de départ). Ce qui est incompréhensible c’est que NG ne propose plus la Fremm à l’export (semble-t-il). Juste Gowind et FDI… alors que cela ne doit pas être si difficile de redémarrer la production de Fremm FR si un client en veut. (Les Italiens sont justement en train de
  15. Je découvre le catalogue du chantier allemand Fassmer, qui ont une belle gamme de patrouilleurs. Leur « OPV 80S » (« S » pour stealth) correspond de près à ce que j’avais en tête. Peut être que mon idée de « patrouilleur océanique furtif » n’est pas si bête que ça… https://www.fassmer.de/en/defence/blue-water OPV 80 S Length overall: 80.70 m Beam overall: 14.00 m Speed: 18-22+ kn Displacement: 1,950 t https://www.fassmer.de/fileadmin/user_upload/6_Fassmer_Defence/21_06_FD_Sb_OPV_80_S_web.pdf Qu’en pensez vous? Je pense que Naval Group pourrait p
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