HK

Members
  • Content Count

    2,163
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

HK last won the day on August 13 2019

HK had the most liked content!

Community Reputation

1,257 Excellent

About HK

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. HK

    Crotal mistral et autre

    Cette maquette récente a été présentée à Navdex 2020 ou 2021. On voit des lanceurs MK56 en 8x2. A noter que le lanceur Mk-56 pèse ~12 tonnes pour 16 ESSM, soit ~50% de plus que 16 lanceurs Mica VL (~8 tonnes). Quant au quad pack, la masse minimum d’un Mk41 avec 32 ESSM est de ~28t... c’est un tout autre gabarit.
  2. HK

    Crotal mistral et autre

    Ça fait beaucoup de certitudes tout ça. Pourtant: - Singapour ont bien préféré le Mica VL a l’ESSM pour leurs corvettes, alors qu’ils peuvent acheter le meilleur - De façon général le Mica VL se vend tres bien sur les petits navires type corvette... alors que l’ESSM beaucoup moins. L’avantage de l’encombrement ne va peut être pas dans le sens que tu penses... - Les Émirats n’auront que 16 ESSM sur leurs Gowind, et pas de quad pack. Bref le quad pack doit avoir quelques contraintes sinon il ne se seraient pas privés d’en mettre.
  3. HK

    Crotal mistral et autre

    Si si le Mica VL se vend très bien. 10 marines clientes (dont seulement 3 qui ont acheté le Mica VL pour leurs frégates françaises) Et 6 forces terrestres clientes (j’en oublie peut être)
  4. Disons que leurs idées étaient disons... très British. ;-) Pas sûr que le militaire lambda air assez d’humour pour apprécier.
  5. HK

    Crotal mistral et autre

    Justement entre le camm er et le ESSM le mica vl va vite se faire oublier... Pourquoi mettre un missile dans un vls quand on peut en mettre 4... Le quad-pack ESSM est loin d’être une solution magique... trop lourd pour une solution terrestre. Donc en pratique un camion NASAMs n’emporte que 6 missiles, pas mieux qu’un Mica VL.
  6. HK

    [Mirage F1] Refonte

    @DEFA550 Merci. Est-ce que le sélecteur peut être changé en vol? (Par exemple position mono par défaut mais possibilité de passer en « biplace » en cas d’indisponibilité d’un des équipiers?)
  7. 99 Typhoon en ligne aux dernières nouvelles: 47 à RAF Conningsby (3 escadrons ops + 2 escadrons transformation / expérimentation) 41 à RAF Lossiemouth (4 escadrons ops) 11 déployés en OPEX (7 a Chypre) et aux Malouines (4) Un escadron ops sur chaque base vole sur Typhoon Tranche 1. Source: https://questions-statements.parliament.uk/written-questions/detail/2021-02-11/153367 https://questions-statements.parliament.uk/written-questions/detail/2021-02-08/150934
  8. Merci pour ce poste tres intéressant. Par curiosité pourquoi l’Artillerie ne t’avait pas accroché, et qu’est ce qui t’a fait changer d’idée un peu plus tard? Plus globalement, quelles étaient les spécialités les plus (et les moins) recherchées / réputées?
  9. @J_M La dispo des Tigre HAD et HAP est donnée ici séparément pour chaque micro-flotte: https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-15775QE.htm Normalement la dispo des HAD devrait être bonne, comme ils sont neufs et pas concernés par les chantiers de retrofit... or 30-34% ce n’est pas la joie.
  10. Certes, le RIM se comprend dans le context grec car leurs FDI seront leurs navires amiraux, opérant de façon isolée contre une menace turc permanente. Il est donc normal qu’ils y mettent le pacquet. Chez nous le context n’a rien à voir. On doit être crédibles sur une gamme beaucoup plus large: présence mondiale, dissuasion nucléaire, groupe aéronaval, amphibie, lutte anti sous-marine sur 3 océans etc. On a moins le risque d’être pris au dépourvu par une attaque surprise sur un navire isolé (pour lequel l’Aster 15 devrait suffire). S’il fallait aller taper du Turc ou de l’Iranien, on préfé
  11. J’arrive à un chiffre beaucoup plus faible... 6 MRTT sont suffisants. En effet le même ravitailleur peut assurer les 1e, 2e et 3e ravitaillements. Le 4e ravitaillement n’est pas nécessaire car chaque Rafale aura largement de quoi faire le reste du voyage retour. Dans le détail: 1) Chaque Rafale consomme ~3t/1,000km en croisière (rayon d’action de 800 nautiques/1,500km en config air sol avec 9t de carbu). Soit 15t nécessaires pour le trajet aller retour. 2) On veut les ravitailler à 1,000km (3t), 2,000km (3t) sur l’aller et une 3e fois sur le retour (2t). Soit 8t à ravitailler. L
  12. Exactement. C’est la ou le postulat de départ de @Vince88370 est erroné: il ne s’agit pas simplement de caser plein de missiles (genre RAM ou dérivés du Mica) pour traiter une menace aérienne spécifique, il faut d’abord un système d’ensemble multi-menaces capable de traiter tout le spectre (missiles anti-navires subsoniques, supersoniques, artillerie terrestre, drones, vedettes rapides etc). Dans ce cadre la, le RAM ou Mica VL est probablement trop cher et pas aussi complémentaire qu’un 76mm et/ou Mistral + Aster.
  13. @Vince88370 Plutôt que d’imaginer des solutions exotiques, autant commencer par ce que nous avons déjà: 1) Rajouter une conduite de tir radar pour le 76mm sur les 6 Fremm ASM 2) Rajouter une paire de Tetral RC sur chaque frégate 3) Rajouter 2x Sylver A50 sur les FDA, a l’emplacement prévu pour ça. Sur les 4 premières FREMM, remplacer un Sylver A43 par un Sylver A50 (Aster 15 -> Aster 30). 4) Rajouter éventuellement des VLS unitaires pour Mica VL sur les FREMM/FDI. Ces lanceurs sont légers, pas très profonds, et peuvent être installés en superstructure par groupes de 4 ou
  14. @Bruno Cela dit le tri-turbine EH101 n’a pas vraiment percé ni sur le marché militaire* ni sur le marché civil, hormi les missions SAR/VVIP, alors qu’il visait exactement le même créneau comme remplacement du Super Frelon... * Seulement 41 EH-101 utilisés comme hélico de manœuvre dans le monde (25 pour les Royal Marines, 10 pour l’Italie et 6 pour le Danemark)... tous les autres font du SAR/CSAR/VVIP ou des missions navales
  15. HK

    Marine Grecque

    Curieuse approche des Grecs... s’ils veulent vraiment faire jouer la concurrence ils feraient mieux de lancer un appel d’offres. La c’est vraiment la foire.