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  1. [Rafale]

    Entre là théorie et la réalité, il y a parfois un gouffre: Je connais un cocher de F1 qui disait qu'il n'avait aucun problème en exercice contre les F16 de nos alliés Européens. Pour cause: capacité BVR (Super 530F) et qualité des contre-mesures d'un côté, missile courte portée (Aim-9) de l'autre... C'était vers 1990, alors que les F1 chasse étaient en fin de vie! Bref il n'y a qu'avec le missile Amraam (1992) et la modernisation MLU (1998) que les F-16 devinrent imbattables face à un Mirage F1C vieux de 20 ans... De même, entre un F-4 début de série et un Mirage IIIC il y en avait un qui était un fer à repasser visible à des kilomètres et sans armement fiable (AIM-9B, AIM-4, pas de canon etc). Devinette: ce n'était pas le delta!
  2. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Oui mais la FTI n'est pas un perce vagues au sens de cet article. Au contraire, les formes assez verticales de l'étrave inversée façon DCNS rappellent celles de l'Axe Bow qui obtient les meilleurs résultats dans ces essais... Bref ne soyons pas trop de mauvaise foi. Il y a étrave inversée et étrave inversée...
  3. Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    Sacrée Marine. Elle n'a pas réussi à avoir ses 11 FREMM pour remplacer ses frégates F67 et F70 ASM/AA, on lui force à prendre les 5 FTI pour soi disant remplacer les FLF, et bien NON! elle utilise les FTI pour remplacer les dernières F70! À ce rythme on se dirige vers une flotte de 20 frégates à l'horizon 2030: 2 FDA + 8 FREMM + 5 FTI + 5 FLF modernisées. Vous verrez que la question du remplacement des FLF n'est pas résolue avec les FTI et que dans 10 ans la Marine relancera un programme pour remplacer les FLF pour de bon cette fois...
  4. Nouvelle version du forum

    Moi je ne comprends pas la difference entre "j'aime" et "upvote". Pourtant je ne suis pas un vieux croulant... quelqu'un peux m'expliquer?! ;-)
  5. [Rafale]

    Réponse: NH90 Caiman. "Un Caïman Marine a été incorporé au GAé pour la première fois lors de la missions Arromanches III. À bord du porte-avions, il sera chargé de l’éclairage en avant de la force et de missions de logistique lourde (il peut même transporter un moteur complet de Rafale en version cargo)." www.colsbleus.fr/articles/9724 Comme quoi il faut faire attention avec les questions qui se veulent rhétoriques...
  6. Raidco

    @christophe 38Ca vaut certainement la peine de contacter les suedois de C-RIB. Ils ont un 12m en versions police, charter, et militaire qui semble correspondre au besoin: http://www.c-rib.se/c-rib-professional-boats/c-rib-charter/c-rib-charter-40 Faudrait leur demander la capacite pax max homologuee, car ils montrent 18 sieges mais c'est certainement plus... difficile en tout cas de trouver beaucoup plus gros.
  7. [LPM] Loi Programmation Militaire

    En ce qui concerne la critique des industriels et des choix ultra-technologiques, moi je veux bien, mais alors il va falloir remettre en cause des trucs assez fondamentaux. Par exemple, il y a le 3eme etage de notre missile M51.3 (~2025) ou le successeur hypersonique de l'ASMP-A (AS4NG, ~2035?). Mais j'ai comme un doute que couper dans la dissuasion nucleaire colle avec l'image que Jupiter a de lui-meme... Quant a l'equipement des forces conventionnelles, j'ai vraiment du mal a voir la ou il y a du gras.
  8. [Chine] Type 001 & Type 002 - Porte-avions STOBAR

    Quelqu'un a-t-il pu compter le nombre de J-15 pour avoir une idée précise du nombre de chasseurs embarqués? Je compte 8 J-15 sur le pont, et le SCMP dit qu'il y avait 2 J-15 dans le hangar lors du banquet le soir, par contre leur photo montre que l'un d'eux était le 111 qui était sur le pont plus tôt (avant tribord)... bref 9 J-15 maximum, et plus probablement 8? Par ailleurs, c'est quoi ce Super Frelon medevac? Un clin d'œil pour les relations publiques, ou un appareil reelment spécialisé ? (Ou mission Pedro?)
  9. Eurofighter

    Bof si c'est vraiment une question d'argent on a une offre imbattable, les 2000C RDI grands numéros qui devraient justement terminer leur carrière vers 2020, avec des heures de vol disponibles. Les Autrichiens pourraient déguster d'un appareil vieux de 40 ans, qui serait supérieur (presque) au Typhoon s'ils se paient un petit upgrade Mica. La honte pour l'autre canard. (Oui il y a un jeu de mots)
  10. Hélidrones

    @PhilACP7 L'intérêt de l'AESA ça doit être le gain en masse/encombrement à iso-performances. Antenne plus petite, et pas besoin de s'emmerder avec un système mécanique pour couvrir 180 degrés etc. Vu qu'on fait l'effort de développer un drone intermédiaire relativement "petit" (on aurait pu faire comme les US et prendre come base l'Ecureuil ou l'EC130), on est bien obligé d'optimiser toutes les masses. D'où le moteur diesel, et probablement suivant la même logique un radar AESA.
  11. Hélidrones

    @PhilACP7 La reponse a toutes tes questions dans cette photo: 1) Moteur diesel 155cv Certainement le CD-155 allemand, qui a eu beaucoup de succes dans le civil comme substitut au Lycoming O-360. Gain de consommation 20-30%, pour ~10kg de plus lourd et ~€20K plus cher a l'achat (mais moins cher en entretien et en carburant). Jusqu'a maintenant le CD-155 n'a ete installe que sur avion a helice (Cessna, Diamond etc) mais comme le Cabri G2 a lui aussi un Lycoming O-360, l'integration devrait etre facile. 2) Masse au decollage 760kg C'est 60kg de plus que le Cabri, dont la charge utile (carburant + pax) est de 280kg. Ca fait donc une masse disponible de 280+60=340kg, disons 350kg une fois enleve les installations cockpit du G2. Bref... si on annonce 250kg de charge utile c'est qu'on a deja pris en compte ~100kg pour la dronisation et la navalisation. D'ailleurs la capacite carburant est donnee pour 296+70 litres, soit 290kg, ce qui laisse entendre que la charge utile peut depasser 250kg en enlevant certains equipements... 3) Les 2 boules optroniques sur le stand sont la MX-15 (45 kg) et l'Euroflir 410 (53 kg), qui equipe les Caiman/Panther marine. Elles sont ~3x plus grosses que la boule du Camcopter, ce qui donne une idee du gain en performances. Pour le radar, c'est moins clair mais NavyRecognition citent un radar "Thales AESA"... peut-etre un derive du Searchwater qui equipera l'ATL2?
  12. FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)

    Un autre usage potentiellement très intéressant pour le SCAF sera le bombardement stratégique longue distance. Avec un seul A330 MRTT tu peux envoyer 2-4 SCAF frapper à 3,000+ nautiques. À partir de nos PA incoulables (Solenzara, Kourou, Mayotte, Réunion etc) ça permet de couvrir toute l'Afrique, le Moyen Orient, la Russie à l'ouest de l'Oural, le sous-continent Indien, et l'Amerique Latine... bref toutes les zones de conflit potentiel sauf la Chine. Tout ça sans besoin de droit de survol ou de bases amies. Et avec 2 MRTT tu peux envoyer des SCAF sur quasiment n'importe quel point de la planète...
  13. [Rafale Marine]

    Ça c'est vrai seulement dans le temps long. Mais à part les 3 squadrons assignes a des Carrier Air Wing, la plupart n'ont pas vu le pont d'un PA depuis plus de 10 ans.
  14. [Rafale Marine]

    Non pas toutes, juste une sur 4 fait partie d'un Carrier Air Wing. Il n'est pas sûr que les autres soient embarquables (pilotes qualifiés et appareils avec potentiel restant), du moins sans un préavis très long. Pour moi il est plus exact de voir l'USMC comme une aviation basée à terre dont certains pilotes et escadrons font des tournées d'échange sur PA.
  15. [Rafale Marine]

    @pascalJe ne parle pas d'échanger les pilotes, juste les cellules. Un avion en butée de potentiel catapultages/appontages peut toujours disposer d'une réserve d'heures de vol utilisables à terre. C'est à vérifier mais il me semble que c'est ce qui s'est passé pour les Hornet A/B USN qui ont basculé vers l'USMC.