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  1. Tout a fait. 5 PLG/PLOM pour completer a minima les 3 deja commandes (2 pour Cherbourg, 1 chacun pour Polynesie, Caledonie, et Mayotte)... 5x 20 MEur = 100 MEur 6 PLM modele L'Adroit a double equipage pour remplacer les 9 avisos et autres poussieres 6x 60-70 MEur = ~400 MEur
  2. Plus que ça même. Les opérations spéciales des chalutiers norvégiens durant la guerre c’est tout un mythe... ils sont passés à 2 doigts de couler le Tirpitz sous le nez des patrouilles allemandes. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Shetland_Bus
  3. [PATMAR & SURMAR]

    Oui bien entendu c’était un « what if » a prendre au second degré. Cela dit, au niveau technique on sous-estime parfois l’art du possible. Ce n’est pas parce que tous les avions aujourd’hui ont des configurations souvent très similaires qu’il n’y a pas de solutions techniques alternatives, souvent testées voir mises en service par le passé. Par exemple pour les moteurs « au dessus » des ailes j’avais oublié que les P-3 Orion utilisent cette configuration! Et en réalité le moteur est plutôt devant l’aile, et repose sur un pylône qui s’accroche au dessous de l’aile: Bref de la à supposer qu'on pourrait poser un TP400 SUR le pylône moteur d’un CS100, en renversant le moteur dans le plan vertical avec l’entree d’air au dessus, et lui faire épouser le dessus de l’aile, il n’y a qu’un pas qui est probablement techniquement faisable sans enfreindre aux lois de la physique! (Et sans trop impacter le centre de gravité de l’avion, le TP400 et le PW1500 ayant des masses similaires) + = ? ;-)
  4. Les FREMM de la Marine Nationale

    Primo l’entretien des FDA est coordonné pour qu’il y en ai toujours une de dispo pour escorter le CdG dans l’optique d’un conflit majeur. Et quand le CdG est en entretien ou à quai les FDA sont dispo pour d’autres missions. Secundo les FREDA sont plutôt la pour escorter le groupe amphibie ou d’autres task force, forcément dans des zones où la menace aérienne a déjà été traitée en amont par un PA. Elles auront vraisemblablement au moins 24 voir 32 Aster 30. Tertio les FTI rajouteront des tireurs Aster 30, et il y a toujours la possibilité de moderniser les 6 FREMM vers 2025 pour leur ajouter les capacités des FREDA, y compris quelques Aster 30 à la place des Aster 15 en redistribuant de façon plus égale les silos Sylver A43/A50 entre les FTI et FREMM. Bref il y a une montée progressive des capacités en ligne avec la menace d’ici 10 ans. On est loin d’etre à poil.
  5. [PATMAR & SURMAR]

    @capmat @ARPA @clem200 Allez, revons un peu! Avec la reprise par Airbus de la CSeries, on vire le turboreacteur americain et on colle un TP400... (en configuration "Russe" avec les turboprop au dessus des ailes comme sur l'Antonov An-32) Le CSeries correspond a la masse au decollage compatible avec 2 TP400, grosso modo 60-70t.
  6. [OPV ] Programme de renouvellement de la Marine Nationale

    @BPCs Intéressant. Même si pas vraiment les premiers à proposer une telle gamme. Leur approche semble copier la gamme modulaire de DCNS/Kership (OPV 75 / 87 + déclinaisons chasseur de mines et corvette). En tout cas ça confirme la justesse du cahier des charges de l’Adroit (rampes arrières, tonnage <1,500t etc). La principale nouveauté est la coque en composite.
  7. Les FREMM de la Marine Nationale

    @Fusilier Oui clairement ceux qui savaient se sont tus. Soit parce que ça les arrangeait tous, soit pour préserver leurs galons. Bref pas des incapables (sauf la Mindef et son cabinet) mais des complices. Normalement c’est au parlement de jouer le rôle de garde fou et de poser les questions sur l’horizon 20-30 ans. Malheureusement nos députés sont des fainéants ou au mieux des incompétents et ne sont pas foutus de regarder comment ça marche dans d’autres pays, ou personne ne fait des séries géantes de 17 frégates (mis à part les USA et la Chine... incomparables). Il nous manque des avis extérieurs, par exemple il est bien connu (Japon, Australie) que la solution optimale est une cadence de production régulière (genre une coque tous les 12-24 mois) avec visibilité à très long terme et renouvèlement des études (Blocks) tous les 10-15 ans. En l’espèce la cadence de production des FREMM fut proche de l’optimum... 10 frégates (y compris l’export) en 11 ans avec une Gowind au milieu. Voir même un peu trop rapide par rapport à ce qu’on peut raisonnablement viser. S’il y a eu du gâchis c’est dans la renégociation constante des cadences (accélération puis décélération puis reacceleration) et dans l’abscence de Blocks dans la prévision de départ, avec pour résultat qu’on termine avec seulement 2 FREDA au lieu de 4 Block 1 ASM et 4 Block 2 AA.
  8. Les FREMM de la Marine Nationale

    @FusilierÇa ne marche pas comme ça. Tu pars de l’hypothèse que le programme de départ à 17 frégates était viable. Or il ne l’était pas. C’est comme si je te vendais 5 PA pour 1.5Mds l'unité ou 1,000 Rafale pour 50 millions l’unité. Prix canon certes mais ça n’engagerait que ceux qui croient au Père Noël! De même pour les 17 FREMM en 10 ans... le problème était comment faisait on ensuite pour maintenir les bureaux R&D et les compétences pendant 20 ans de traversée du désert, une fois nos besoins comblés? La vérité c’est qu’on a besoin d’une vision industrielle à 30 ans avec 2-3 programmes de frégates sur la période et un investissement R&D et industriel qui se renouvelle tous les 10-15 ans. Comptabiliser le prix à l'unité et produire de grosses séries n’a pas de sens quand la majeure partie des coûts sont fixes et les technologies rapidement obsolètes. (PS Dois je aussi rappeler que de toute façon les 17 FREMM ne furent jamais financées, car Michelle Alliot Marie espérait trouver un montage financier non patrimonial qui se révéla complètement bancal.. ce n’est pas pour rien que je rappelle toujours que derrière la façade volontariste ce fut notre pire Mindef depuis 30ans)
  9. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Pour notre ami Eaglespotter qui je sais nous lis ici... une autre vue en plan des FREMM FR (source: Twitter de Naval Group) En combinant avec la photo précédente il y a de quoi comprendre de façon détaillée l’arrangement interne.
  10. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Il faut 2 ponts en profondeur, ce qui veut dire libérer de l’espace au niveau du pont du hangar. Or sur les FREMM par exemple il y a une soute et une coursive à ce niveau la... il faudrait donc réaménager une bonne partie des volumes centraux. Pas forcément impossible en neuf ou si prévu des le départ, mais chiant en retrofit.
  11. [Artillerie navale]

    Ce n’est pas pour rien à mon avis que les FREMM ont leur passerelle si reculée avec angle mort de seulement 50 degrés pour le canon de 76mm. Donc dans la situation saoudienne, le 76mm des FREMM n’aurait eu aucun problème à engager l’embarcation, qui de toute façon aurait été immobilisée par de simples 12.7mm.
  12. SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française

    Il y a peut être aussi des raisons humaines... c’est toujours bon de pouvoir offrir une affectation au soleil pour une partie de leur carrière plutôt que seulement Brest?
  13. Arrètons les conneries, coulons le PA2.

    Dans ce cas précis les études sont nécessaires sur le choix des catapultes et d’avions futurs (drones, Rafale NG, chasseur franco-allemand). C’est assez complexe, avec toute une cascade de choix sur la propulsion (électrique, nucléaire etc).
  14. Paradise Papers

    Pour l'instant ces "Paradise Papers" font plutot pschiittt. Pas de vraies revelations, de "smoking gun" comme disent les anglo-saxons. La plupart des exemples mis en lumiere sont anecdotiques a l'echelle de l'economie mondiale... yachts, jets prives, droits d'auteurs d'artistes, plus quelques failles deja connues (et bientot reglees) dans par exemple la convention fiscale entre les US - Pays Bas... ce n'est pas grand chose. En tout cas ca ne concerne pas 90% des grandes boites ou meme des grandes fortunes. Le plus gros vrai scandal pour l'instant c'est les GAFA US qui negocient directement avec les etats pour beneficier d'avantages. Plus quelques individus pas tres honnetes (il y en aura toujours et tant mieux s'ils se font pincer). Bref, j'attend encore des preuves des milliards dont on nous dit qu'ils sont perdus par l'evasion fiscale de tous ces mechants grands groupes et grandes fortunes...
  15. Actualités Bâtiment multi-missions B2M PLV PLG

    Il N'Y A PAS de pont supplementaire sur le PLG! Faut arreter avec ces histoires. Tu es peut-etre un marin mais si tu te fies a compter les hublots pour jauger un navire c'est que tu ne connais rien en architecture navale... Pour info, meme les patrouilleurs Socarenam de 43m pour les douanes ont 2 rangees d'hublot, et pourtant ils sont plus petits que les Castor. Ca ne veut strictement rien dire. La seule difference notable du PLG c'est la coque plus longue, qui donne logiquement un roof plus grand.