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  1. @DEFA550 Il s'agit d'un adapteur 14-3 M2 tout simplement, utilise sur le Super Etendard, Alphajet entre autres.
  2. Le F-35 aura finalement eu le mérite de faire exploser tous nos concurrents européens. Le RU et l'Italie se sont rabattus sur le F-35, laissant les Allemands et Espagnols isolés. Ceux-ci n'ont pas les moyens de poursuivre tout seuls, et il est trop tard pour leurs industriels de monter dans le train F-35. Donc pour les Allemands et Espagnols c'est Dassault ou rien.
  3. Je ne comprends pas le sens de ta dernière phrase? 1) Si les heures d'OPEX viennent s'ajouter aux heures d'entraînement, car ces dernières sont relativement incompressibles pour conserver toute la panoplie de compétences... 2) Et si on commence alors à grignoter sur les heures d'entraînement des pilotes moins qualifiés (car on opère à budget heures de vol relativement fixe)... 3) Et si en plus les avions revenant d'OPEX sont tous immobilisés pour la MCO ...n'arrive-t-on pas à un moment à une surchauffe des personnels qualifiés (faute de relève) et/ou une indisponibilité des avions qui finit par limiter le niveau d'activité possible? Après peut-être que tu veux dire que le problème de fond derrière ce cercle vicieux c'est le budget d'heures de vol qui est insuffisant, pas les OPEX qui sont trop nombreuses??
  4. @FoxZz°Difficile à dire... en théorie ~€40-50 millions HT aux prix d'un petit chantier comme Piriou, Socarenam etc. Le problème c'est que DCNS n'est pas un petit chantier et que ses prix catalogues ne répondent pas à la même logique... peut-être parce que c'est encore une structure quasi étatique , qu'il faut aussi payer la R&D, les frais commerciaux (toutes ces expos dans les pays émergents pour faire plaisir aux gradés locaux...), et qu'on rajoute des équipements plus navals (ESM, système de combat Polaris etc).
  5. Il n'y a pas de problème intrinsèque avec la plateforme de l'Adroit je pense. Tout est une question d'options au choix du client. Par exemple: - Stabilisation active (ailerons) ou passive (Flume) - Hangar hélicoptère ou abri seulement - Hébergements haute densité pour 59 pax ou plus confortables et féminisés (~50 pax) - Espace commando/plongeurs ou modulaire pour conteneurs - Vitesse 22nds (moteurs 12V) ou 23-24nds (moteurs 16V) La plupart des "critiques" semblent correspondre à des choix de DCNS qui ne suivent pas forcément ceux de la marine. C'est au client de dire ce qu'il veut pour BATSIMAR et par rapport à ça certainement que DCNS saurait adapter le dessin de base...
  6. En effet, ce n'est pas un contrat d'armement mais un contrat d'assurance. Par contre je ne suis pas sûr que c'est l'Iran qui faisait peur aux Saouds! Ça faisait des années qu'ils trainaient des pieds, mais tout à coup avec l'élection de Trump il y avait urgence d'acheter la "paix sociale".
  7. Tigre: 80 HdV/an Cougar: 120 Puma: 150 NH90: 150 Caracal: 200 Gazelle: 200 Chiffres d'activité pathétiques...
  8. Il y a confusion sur le rôle de mini-drones comme le NX70. Il ne servent pas à surveiller (étendre l'horizon radar) ou à identifier. Uniquement à améliorer l'efficacité des interrogations de navires: - Voir s'il y a des comportements ou du cargo suspect à bord (pour déclencher une visite de navire) - Constater des infractions comme des tentatives de rejet de marchandises, voir même les empêcher en réduisant le temps de réaction dont disposent les suspects (pour aider les poursuites judiciaires) - Sécuriser les interventions (détection d'armes à bord) C'est déjà pas mal. On travaille sur la qualité (efficacité, résultats...) d'abord avant la quantité.
  9. Rafale

    Pour moi la question #1 pour le Rafale n'est pas le nom du 4eme, 5eme ou 6eme client, mais le nom du client qui paiera pour le développement du Rafale MLU, ce qui relancerait le Rafale pour encore 20-30 ans. À vrai dire il n'y a que les Emirats et l'Allemagne qui peuvent...
  10. Ben justement. Comme les autres n'ont pas compris ça, on leur laisse faire la police chez nous pendant que les adultes (France, GB, US, Russes) font la guerre. @mehariPour la Guyane, une grosse partie de nos effectifs viennent de tournantes Légion + Troupe de Marine... 4 compagnies tournantes, soit un bataillon. Les Allemands sont nos principaux co-actionnaires dans Arianespace, il serait donc logique qu'ils fournissent des tournantes, ce qui libérerait quasiment 2 régiments en métropole. Bien entendu un appui hélico serait aussi bienvenu... mais il me semble qu'ils sont encore plus short dans ce domaine que nous.
  11. Certes... mais par exemple: - Des allemands de la Brigade Franco Allemande patrouillant Strasbourg (ou des Belges dans les rues de Lille, des Italiens sur les plages de Nice) - Des paras allemands en Guyane pour proteger l'Europe de l'Espace En rentrant dans le concret et avec un esprit un peu ouvert il y a certainement moyen de rendre plus d'efficacité a l'Europe de la defense, et de la rapprocher des citoyens. On pourrait rapidement libérer 1,000 soldats français, soit 2-3,000 effectifs compte tenu des tournantes. @g4llyJe ne comprends pas trop ton sens de la "vulnérabilité". Pour moi toute aide directe ou indirecte qui permet A LA FRANCE d'intervenir a l'étranger nous rend plus fort, et doit etre la bienvenue. Ca n'a rien a voir avec le choix de nos politiciens sur ou et quand intervenir. Quand a reorienter vers la defense du continent... ca ne nous sert a rien car les menaces sont hors du continent. Et on ne va pas attendre que les autres pays Europeens s'en rendent compte.
  12. Ou peut être tout simplement qu'on va chercher plus d'efficacité chez nos partenaires Européens, à tous les niveaux: - Participation accrue aux OPEX (Mali, Syrie) - Coordination des missions militaires qui ne remettent pas en cause notre souveraineté et indépendance d'action. Notamment pour les missions qui servent aussi les intérêts de nos partenaires: connaissance/anticipation/protection/prévention. Pourquoi pas par exemple coordonner les déploiements des navires sur différentes zones (en gros étendre les missions Atalante+Sophia à l'échelle mondiale, incluant les Caraïbes, Golfe de Guinée, Mer de Chine etc). Ou une participation des allemands à Vigipirate (!) - Créer un vrai pool européen pour certains moyens (avions incendie, ravitailleurs, patrouille maritime etc) - Peut-être lancer quelques programmes d'armement avec les Allemands (pourquoi pas le Rafale MLU)
  13. Il faut comprendre l'objectif à très court terme: utiliser la défense européene comme excuse pour faire sauter la règle des 3% de déficit budgétaire. On est les seuls à ne pas respecter cette règle, et les années 2017-2018 ont l'air bien mal parties avec le baggage de Hollande qui n'a presque rien fait. Résultat Macron est coincé car il n'a pas la marge de manœuvre budgétaire nécessaire pour mettre en place ses promesses. Or on serait parfaitement dans les clous budgétaires avec un budget de défense dans la moyenne européene. Donc JYLD + Sylvie Goulard vont faire le tour des capitales européennes et dire "soit vous soulagez notre effort de défense en Syrie, Mali etc, soit vous acceptez de faire sauter (encore) la règle des 3%." Qui de mieux pour faire ça qu'un ancien Mindef et une député Européene très respectée ? Je leur souhaite bonne chance. J'ai déjà vu Sylvie Goulard à la TV, c'est une technicienne, très intelligente et bien connectée en Europe. Je suis sur qu'elle apprendra ses dossiers rapidement.
  14. Pas vraiment. Si on arrêtait de croire tout ce qui est écrit dans les médias généralistes et faisait un simple effort de prendre un peu de recul et de remonter à la source des infos, ca serait intelligent. Ici les 2 premiers posts étaient tout à fait exacts et venaient de 2 sources fiables avant que d'autres viennent troller avec des articles visiblement écrits à la va vite.
  15. Les FLF peuvent en théorie accueillir un Caïman dans leur hangar. Peut être sans tous les équipements et dimensions nécessaires pour assurer la maintenance, mais ponctuellement pour des opérations. Avec des torpilles dans la soute AS15 ça pourrait marcher.