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  1. Pour revenir sur ce sujet des missions en outre-mer, voici quelques éléments de réponse possibles: 1) Distances: Les territoires français sont tous à 900 - 1,200 nautiques (Papeete -> Iles Gambier 900 nautiques, Réunion -> Mayotte 900 nautiques, Réunion -> Iles Eparses 1,000 - 1,150 nautiques, Nouméa -> Wallis 1,200 nautiques). Les zones d'intérêt voisines (Mozambique/Somalie, Vanuatu/Tonga/Fiji/Samoa/Iles Salomon) sont toutes à 1,000 - 1,500 nautiques. 2) Délai d'Intervention: à 18 noeuds il faut un peu moins de 72h pour atteindre 1,200 nautiques. A 20 noeuds il faut 60h. 3) Missions: classiques (assistance aux populations, évacuation, transport & liaisons logistique), plus mission d'intervention éventuelle avec 1-2 pions de base (section infanterie, compagnie Proterre + éléments rattachés). 4) Volume d'intervention: Le pion de base est la section d'infanterie Proterre (3-4 véhicules, 33 pax), auquel on rajouterait forcément un groupe commandement (2 véhicules ~7pax), un group soutien logistique / santé (3-4 véhicules ~10pax), et un engin de génie. Soit ~50 pax et une dizaine de véhicules en mode "comfort" (~75 mètres linéaires, ~120 tonnes). En urgence on pourrait souhaiter rajouter 2-3 éléments de plus (par exemple un groupe génie, une 2eme section Proterre, quelques véhicules etc)... ce qui amènerait jusqu'à ~90pax en surcharge (pratique de la bannette chaude?) avec 15 véhicules (~110 mètres linéaires, ~200 tonnes) Bref, on pourrait définir le besoin comme tel: Transporter 10-15 véhicules (75-110 mètres linéaires, 120-200 tonnes) et 45 pax pendant 10 jours (90 pax en surcharge 96h), plus un équipage de 12-18 marins A 18-20 noeuds sur 1,200 nautiques (Mer 3/4, vagues de 1.5-2m) afin d'assurer un délai d'intervention en 60-72h Avec une distance franchissable aller/retour de 3,000 nautiques à 12-15nds de moyenne (+reserve de 20%) Ca correspond grosso modo à la capacité de transport véhicules d'un vieux chaland CDIC mais avec un niveau d'aménagements pax, une autonomie et une vitesse bien meilleure... le tout à caser dans 60-70m? Chaland CDIC: "
  2. Toutes les campagnes de la Jeanne ici: https://www.netmarine.net/bat/ecole/jeanne/campagnesmod.htm Durant les années 60 le bâtiment de conserve était l’aviso escorteur Victor Scoelcher, puis durant les années 70 l’escorteur d’escadre (non modernisé) Forbin. Puis de nouveau des AE durant les années 80 et début 90 (Doudart de Lagré, Cdt Bourdais, Cdt Henry). Je me souviens très bien du passage du Cdt Henry à Hong Kong en 1992… c’était sa dernière campagne et il faisait très vieillot par rapport aux croiseurs Ticonderoga et destroyers Arleigh Burke auxquels j’étais habitué. Je me suis demandé mais où était l’hélicoptère et les missiles anti-aériens… et que fout un canon de 100mm à l’arrière! Bon après j’ai vu passer les frégates de surveillance toutes neuves (Vendémiaire ou Prairial)… il y avait l’hélicoptère mais ce n’était pas mieux!
  3. Mon idée c’était plutôt de vendre des Rafale M d’occasion à une armée de l’air pas trop regardante, genre Colombie ou Serbie, plutôt que de les laisser arriver en butée de potentiel à cause du nombre d’appontages (en France ils ne pourraient alors servir plus que pour l’ETR Rafale). Il y a des A-4 Skyhawk de l’US Navy qui ont eu une seconde vie et rendu de fiers services à terre pendant des décennies…
  4. HK

    Armée de l'Air hellénique

    On a la notice FMS (Foreign Military Sale). Pas d'armements inclus donc ça doit être comparable - avions, équipements à terre, simulateurs, formation, soutien initial, rechanges etc.
  5. Je me demande aussi si on pourrait envisager une revente à partir de ~2027 des Rafale M les plus anciens, avec remplacement 1 pour 1 par des Rafale M neufs au standard F4. En supposant qu'ils ont accumulé pas mal d'appontages et que cela a pas mal entamé leur potentiel restant (le Rafale M étant prévu à l'origine pour 1,500 appontages), mais qu'en utilisation sur terre on pourrait faire sauter la limite d'appontages et donc optimiser le potentiel pour un client export? (Ils auront 20 ans d'age en moyenne, soit ~5,000 HdV - estimons - donc potentiellement encore 4,000 HdV ou 20 ans d'utilisation pour un client export).
  6. HK

    Armée de l'Air hellénique

    Comparons: €3.47 milliards pour 20 F-35 qui arriveront en Grèce à partir de 2030 (6 ans) €2.8 milliards pour 24 Rafales, mais avec le potentiel de 20 Rafale neufs (12 d'occasion agés de ~13 ans en moyenne donc ~3,000 HdV au compteur et 2/3 du potentiel restant grosso modo). 1eres livraisons en 12 mois. Le Rafale 20% moins cher qu'un F-35 donc? Et avec des livraisons possibles avant 2030.
  7. Sais pas trop où mettre ça mais pour rebondir sur les photos ci-dessus et cette idée ridicule de HlL mitrailleur (dont la dangerosité a déjà été démontrée par l’expérience des Gazelle canon au combat), j’ai toujours pensé que ce Dauphin monomoteur aurait pu faire un bon petit gunship (~3 tonnes au décollage), un peu comme le Cobra qui dérive du Huey avec 80% d’éléments en commun. Aujourd’hui on aurait pu se reposer la question d’un gunship léger au lieu d’acheter du H160 pour tout le monde, avec un armement inadéquat. Et encore plus vu les difficultés du Tigre. J’aime bien le H160 mais il reste assez gros et cher et ce n’est pas un gunship… Voici un croquis pour illustrer… marriage du SA360C Dauphin (propulsion + moitié arrière) et du OH-1 Japonais pour la partie avant. Aujourd’hui peut être qu’il faudrait partir du H130 monomoteur, qui est une sorte de « Super Gazelle » et finalement assez similaire au SA360 d’il y a 40 ans. Pourquoi pas avec le même moteur Arrano du H160… ça donnerait le même résultat. Ça resterait un gunship léger, avec une charge militaire de ~700-800kg, avec 2 pilotes et le plein de carburant. Par exemple: 1500 kg | Masse à vide équipé (H130) 180 kg | 2 pilotes 420 kg | Carburant pour 300 nautiques ou 4h de vol = 2100 kg Masse au décollage (sans équipements militaires) 100kg | Blindage léger et protection pilotes 50 kg | Viseur EO/IR 30 kg | Suite auto-protection IR/laser 240 kg | Tourelle canon de 20mm + 250 coups (Nexter THL20) 50 kg | Ailes & pylônes d’emport 200 kg| Lanceur avec 4x missiles Akeron LP 100kg | Lanceur avec 8x roquettes 68mm (guidées ou saturation de zone) = 770 kg équipements militaires Masse au décollage <2,800kg
  8. Merci @Titus K. On voit bien les 2 carénages qui manquent, en tête de mat et sur les trappes du train principal. Ces 2 zones génèrent beaucoup de traînée et une fois les carénages installés les essais pourront reprendre en Septembre avec un objectif probable de 240-250nds (en supposant un gain de traînée de 10-20%). Sais pas si le Racer pourra battre le record du X3 (255nds)… pour ça il faudrait réduire la traînée de 25%. Mais bon ce n’est pas l’objectif. P.S. Voici le carénage en tête de mât qu’ils vont installer.
  9. 6 Rafale France livrés au 1er semestre. Ca fait donc pile 100 Rafale air en parc. Avec encore 14 Rafale à livrer d'ici la fin de l'année (7 France + 7 export??).
  10. Tiens pour illustrer voici ce que donnerait un “Super Caïman”, en allongeant la cabine du NH90 (+2.5m) pour emporter 30 soldats. Cela donne un volume similaire au Super Frelon, voir même un peu meilleur: Super Caïman: 7.5 x 2 x 1.82m soit ~27m3 Super Frelon: 7 x 1.9 x 1.83m, soit 25.3m3 J’ai pris la version cabine haute du NH90 et le rotor du AW101, en supposant une masse au décollage de 15-16t (+50% par rapport au NH90, +20% par rapport au Super Frelon). Et pour comparer au NH90 standard: @Titus K Pour en faire un hélico rapide (formule Racer) faudrait des moteurs encore plus gros, augmenter la hauteur et probablement imaginer un moyen pour replier les ailes… tout un travail.
  11. Je pense qu’on dit la même chose. L’intérêt du Super Frelon “lourd” était plus évident à l’époque où l’on n’avait que des Puma. Le Super Frelon permettait de remplir un panel de missions avec soit: - Une grosse allonge - Un emport « lourd » (3-5t) - Ou une grosse cabine (27-30 pax) De fait il fallait choisir entre les 3 car le Super Frelon n’avait pas la motorisation et une charge utile suffisante pour faire les 3 en même temps. De nos jours ça deviendrait encore plus compliqué de caser 30 soldats vu la prise de poids du combattant moyen équipé (125-150kg). Même l’AW101 est loin d’être parfait avec une cabine pour 26 soldats max en pratique et la solution tri-moteur qui rajoute du poids. Il faudrait une cabine plus longue et éventuellement moins large, et 2 gros moteurs. Bref… aujourd’hui pour la catégorie lourd il faudrait probablement viser minimum 15-18t au décollage, soit un gros bimoteur avec 2x 3,000cv minimum, idéalement plutôt 2x 3,500cv.
  12. En fait le Super Frelon n’était pas si lourd que ça surtout si on compare aux hélicos modernes. C’est un S-92 sans plus… même un H225M Caracal à peu ou prou la même charge utile (a équipement identique), car le H225 se rattrape avec 2 moteurs modernes puissants qui consomment moins, ce qui améliore mécaniquement la capacité à emporter une grosse charge (3-4t) sur X km.
  13. En fait la question c’est qu’est ce qui pourrait satisfaire les Serbes dans leur besoin de modernisation? Sans pour autant leur donner du matériel dernier cri? Ils n’ont pas besoin de grand chose… 12-18 avions. Chez leurs voisins, la Hongrie a 18 Gripen C/D, la Bulgarie 16 F-16V, la Croatie 12 Rafale d’occasion. Il n’y a que les Roumains avec 48 F-16 MLU qui surnagent… mais ils sont occupés par la menace Russe à l’Est. Je vois mal les USA donner leur accord à une vente de F-16, même d’occasion, ou de FA-50 coréens. Du côté des utilisateurs de Mirage 2000, les 2000-5 Français iront en Ukraine, peut être les Grecs aussi. Les Grecs ont bien une quinzaine de Mirage 2000 EGM stockés qui pourraient faire l’affaire s’ils étaient modernisés à l’Indienne ou comme les Mirage F1 Astrac marocains… c’est peut être de ce côté là qu’il faudrait voir. Mais les Indiens veulent déjà racheter ces appareils et ils seront certainement prioritaires comme client.
  14. Je sais que le nombre d’HdV c’est un peu ta marotte mais de l’autre côté on nous dit que les transformations de nouveaux pilotes sur Rafale sont fortement ralenties et prennent plusieurs mois de plus que l’idéal, tout comme le nombre d’HdV moyen par pilote qui reste trop faible pour entretenir toutes les qualifications opérationnelles nécessaires… …il y a donc bien un déficit d’HDV quelque part non?
  15. Vu que les 1ers Rafale du 1/5 sont des Rafale C venant de la 30e escadre (Mont-de Marsan), je pencherais plutôt pour de l'air-air, mais bien entendu avec une capacité multirole. Les 2 escadrons de St Dizier (1/4 Gascogne et 2/4 La Fayette) étant spécialisés frappe stratégique/pénétration (ASMP-A ou Scalp). Les 2 escadrons de Mont de Marsan étant spécialisés air-air (3/30 Lorraine) et réco/appui au sol (2/30 Normandie Niemen). De toute façon ça va prendre du temps pour que le 1/5 monte en puissance, vu les cadences de livraison... l'AdlAE tourne aujourd'hui avec 100-105 Rafale, ce qui ne permet pas de doter complètement les escadrons qui existaient déjà, et en fin d'année il faudra compenser les 6 derniers Rafales cédés à la Croatie, donc je pense que le 1/5 atteindra au mieux un demi-escadron de 10-12 Rafale l'été prochain et restera à ce niveau là pour les prochaines années... au moins jusqu'aux livraisons de la Tranche 5 vers ~2028.
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