Rivelo

Members
  • Content Count

    491
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

548 Excellent

About Rivelo

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. C'est prévu oui. On peut les voir sur les protos Griffon et c'est prévu dans le programme depuis le début. Je ne sais pas par contre si ils sont déjà approvisionnés dans les régiments.
  2. Après analyse des archives scanner, l'hopital de Colmar a identifié de nouveaux cas de Covid avant que l'alerte soit donnée (deux cas d'«anomalies pulmonaires typiques provoquées par le Covid-19» dès la mi-novembre et douze en décembre). Le plus ancien cas pour l'instant date du 16 Novembre: https://www.lefigaro.fr/sciences/colmar-des-traces-du-coronavirus-detectees-sur-un-scanner-des-le-16-novembre-20200519
  3. C'est du leasing en fait. Et on a profité d'une queue de budget fin de l'année dernière pour lever l'option d'achat sur 2 appareils sur les 17 (qui sont donc pleinement à nous) : https://www.aerobuzz.fr/defense/larmee-de-lair-achete-ses-deux-premiers-pc-21/
  4. Pareil chez moi. La boite continue à fonctionner avec 98% de télétravail, seul quelques dizaines d'opérateur sur site sont là pour opérer quelques imprimantes industrielles et faire les interventions en salle dans les datacenters (et intervenir en cas d'incendie ou de panne électrique). C'est parti pour durer, la direction se demande même si on a intérêt à garder d'aussi grands locaux.
  5. Je suis tombé ce week-end sur un article très intéressant sur les "chasseurs de coronavirus" qui vont identifier les souches virales qui touchent les populations de chauves-souris notamment : https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/lincroyable-traque-des-chasseurs-de-virus-1201188 C'est derrière un paywall mais cela vaut le coup. Ci-dessous quelques extraits : un autre encart intéressant (même si pas très rassurant...)
  6. C'est une bonne définition du fonctionnement une grande partie de l'Education Nationale pendant la crise Covid (d'après ce que je comprends d'une source en interne)...
  7. Tu as quelques chiffres sur le site de l'ambassade à Pékin : https://cn.ambafrance.org/La-delegation-francaise-aux-7e-Jeux-mondiaux-militaires-d-39839 Mais, contrairement au dossier de presse de la Corée, il y a pas le nom des athlètes.
  8. Il y a pas mal d'articles aujourd'hui dans la presse sur une théorie selon laquelle le Covid 19 serait sorti de Chine à l'occasion des Jeux Olympiques militaires qui ont eu lieu à Wuhan (voir par exemple l'article de Merchet : https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/covid-19-si-patients-zero-provenaient-jeux-olympiques-militaires-217024) Pour mémoire, fin mars, la rumeur était inverse : la Chine accusait la délégation américaine d'avoir amené le Covid 19 à Wuhan lors de cet événement... Les joies d'Internet où on peut affirmer une chose puis son contraire... A titre de curiosité, je me suis un peu renseigné sur ces Jeux Olympiques Militaires (https://en.wikipedia.org/wiki/2019_Military_World_Games#List_of_participating_nations) et on trouve quelques infos intéressantes : - on peut remarquer effectivement que l'Europe est sur-représentée (grosses équipes nationales, dont Italie, France Espagne, alors que les Etats-Unis n'a envoyé qu'une petite équipe) - Taiwan évidement n'y était pas, ni Hong Kong (pour d'autres raisons). On peut remarquer que la Corée du Sud, qui avait envoyé une délégation a été plus touché par le Covid 19. - Délégation iranienne assez nombreuse Bon voilà, je ne suis pas encore convaincu mais ce n'est pas complètement impensable. Cela pourrait expliquer la sortie rapide du virus de Chine avec un biais géographique important dans les premiers mois de l'épidémie. Je vous laisse vous faire votre propre opinion !
  9. Désolé, ce n'est pas ce que dit l'article. Il dit que le premier cas confirmé de Covid est un cas datant du 8 décembre d'après les informations fournies (rétrospectivement) par la Chine à l'OMS. L’enchaînement des événements (décisions, annonces des autorités chinoises) a été très bien décrit par @Henri K. dans d'autres posts. Les autorités ont pris conscience du problème fin décembre et ont communiqué à l'OMS et au reste du monde par étape en janvier.
  10. Il y a également, je pense, une grosse frustration dans les capitales européennes car les indices s'accumulent que le virus circulait déjà en Europe avant même que l'alerte soit donnée. On a un cas confirmé en France en date du 27 décembre (date à laquelle il a été testé à l’hôpital après développé des symptômes inquiétants). Ce n'était pas le patient zéro car il n'a pas voyagé en Chine, il a donc été contaminé par quelqu'un d'autre et il a fallu quelques jours pour développer des symptômes suffisamment graves pour aller aux urgences... La chaîne de transmission depuis le patient zéro (quelque-part dans la campagne chinoise, à une date indéterminée) doit exister depuis longtemps. Parler de "rétention d'information" est sans doute la critique la plus diplomatique que l'on puisse faire à la Chine (dire que les pouvoirs publics chinois n'ont rien vu serait les accuser d'incompétence, dire qu'ils ont manipulé l'information serait les accuser de mensonge)...
  11. Un premier patient en France ayant eu la maladie le 27 décembre 2019 aurait identifié en région parisienne : https://www.lefigaro.fr/sciences/un-patient-atteint-du-coronavirus-fin-decembre-a-bondy-20200503 Le professeur Cohen a retesté sous ses échantillon de PCR réalisées pour des sortes de pneumonies dans les derniers mois dans son hôpital qui étaient restées non conclusives et retrouvé un cas de Covid 19. Il s'agit d'une personne qui a survécu et qui est encore là pour témoigner ! Cela renforce la présomption que la maladie circule depuis beaucoup plus longtemps que ce que l'on pensait.
  12. Il y aura du coup un hangar hélico digne de ce nom ? Et une bonne autonomie ? C'est le tonnage d'une frégate de surveillance. Au départ de Toulon ou Brest, cela permettrait de rayonner très large. Peut-être un moyen de remplacer à terme aussi les FS ?
  13. C'est effectivement très mauvais car la Suède c'est un pays de 10 million d'habitant seulement... Pour comparer à la France il faut multiplier par 6 (soit 1100 morts ! !)
  14. Le Financial Time affirme, sur base de données de mortalité, que le total de mort due à l'épidémie est sous-estimé en UK (le chiffre communiqué porte sur les morts en hôpitaux testés). Le journal parle de plus de 40 000 morts en incluant les décès hors hôpital probables : https://amp.ft.com/content/67e6a4ee-3d05-43bc-ba03-e239799fa6ab?__twitter_impression=true
  15. Si devait y avoir un lien avec le labo, l'explication sera sans doute plus simple : une erreur de manipulation d'un laborantin qui libère par erreur le virus. On se braque beaucoup sur cette histoire de pangolin mais il suffit que le labo ait participé à une étude de recensement des coronavirus présents dans la nature à des fins d'inventaire et d'étude comparative pour que le labo se soit retrouvé un possession d'échantillons d'origine animale de toutes sortes, dont pourquoi pas Cov2 qui doit encore pouvoir infecter des chauves-souris. Mais bon, il faut pas se leurrer sur la toute puissance de notre espèce, toutes les grandes épidémies virales que l'on connait sont venues directement d'une transmission "naturelle" animal vers l'homme (grippes espagnoles, grippe de Hong Kong, sida, ebola...), ce serait quand même assez étonnant que cela ne soit pas le cas ici. Le patient 0 est peut-être un paysan, ce qui expliquerait pourquoi cela a démarré sur un marché qui vend des produits frais dans la grande ville du coin.