Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rivelo

Members
  • Compteur de contenus

    1 058
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 921 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Belle bête. Les spécifications sont comparables au Lancet, non ? L'industrie israélienne des drones aurait pu complètement se révéler et "exploser" si le gouvernement israélien les avaient laissé exporter leurs armes en Ukraine. En termes de drones d'observation et de minitions rodeuses, ils ont tout sur étagère...
  2. Article super intéressant sur Les Echos : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/ia-la-france-devoile-son-plan-pour-devenir-la-premiere-puissance-militaire-deurope-2081346 avec aussi une interview du ministre des Armées : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/larmee-francaise-doit-prendre-tout-de-suite-le-virage-de-lia-affirme-sebastien-lecornu-2081361
  3. Si tu divise le montant du contrat initial par le nombre de missile, c'est le chiffre auquel on arrive... Après, cela inclus aussi le développement du missile et les station de tir. Donc si on doit fabriquer en masse le missile aujourd'hui, le coût unitaire va forcément beaucoup baisser. Mais cela restera beaucoup plus cher qu'une drone FPV ou Colibri, avec un niveau de performance il est vrai sans commune mesure.
  4. Ça y est les masquent tombent... Je te voyais venir depuis quelques posts, avec cette laborieuse tentative de démonstration que l'Ukraine était une cause perdue. Retour au réel : la ligne de front n'a pas bougé de plus de quelques kilomètres ici ou là malgré un push assez vigoureux des forces russes (et une grosse prise de risque de son aviation). Les ukrainiens vont avoir bientôt de quoi voir venir en munitions, de quoi tenir pendant deux ou trois mois au moins. L'Ukraine a connu pire depuis le début du conflit. Russie et Ukraine vont continuer à se neutraliser sur le terrain selon toutes probabilité encore un certain temps. Pour moi, au vue l'excitation qui prend les pays européens, les États-Unis ont le choix soit de reprendre la main en signant un gros chèque qui leur permettra de regagner leur position naturelle de chef de meute et calmer le jeu, soit de rester en retrait et de se faire déborder, ce qui fera augmenter le risque que les choses partent vraiment en sucette. A mon avis, le calcul est vite fait. On va voir dans les prochaines semaines ce qu'en dit le Congrès.
  5. Les pays de l'Est veulent faire partie de l'Europe "de l'Ouest", il ne sont pas intéressé particulièrement pour se jeter dans les bras de l’Allemagne, c'est un contre-sens total. J'espère que Todd n'a pas dit ça dans son bouquin. Et les motivations sont simples : recherche de prospérité, moins de corruption, plus de liberté. Et les résultats sont là. Dans ces différents pays anciennement sous domination soviétique, il n'y a personne aujourd'hui qui demande à rentrer à nouveau dans l'orbite russe. Même les hongrois, qui essayent de jouer sur les deux tableaux, sont farouchement attachés à leur indépendance. C'est le point qui fait probablement unanimité dans ces pays, par delà les divergences opinions (que l'on connait aussi en France) entre Europe "des nations" et Europe "libérale" représentés par différents courants politiques.
  6. Je reviens d'un voyage professionnel dans l'Est de l'Europe. Et la position là-bas des collègues avec lesquels j'ai discuté était assez simple : les Russes sont pour eux retombé dans leur atavisme historique impérialiste et veulent leur reprendre la liberté (et la prospérité) qu'ils ont regagnée depuis la chute du mur. Ils sont convaincus que la confrontation (par forcement la guerre) avec la Russie est inévitable. Ils serrent les rangs. A Riga notamment, l'ambiance n'était pas à la joie honnêtement, cela m'a fait de la peine en comparaison avec mes souvenirs de ma dernière visite là-bas. Il n'y a aucun défaitisme, mais les gens semblent se préparer à des jours sombres. Personne sur place ne discutait de la position prise par la France et exprimée par le président Macron. Ils avaient visiblement d'autres préoccupations. Mais après avoir discuté avec eux, j'avoue que je trouve notre débat assez futile. C'est quoi le problème avec notre position en fait ? On est pas exactement sur la même ligne que les US, c'est ça ? Et depuis quand on s'en préoccupe d'être sur la même ligne qu'eux ? Et depuis quand on trouve normal de se faire insulter par relais du Kremlin sans réagir ? On devrait rentrer à la niche ?!?
  7. Avantage AASM sur JDAM : - la bombe est propulsée après largage, ce qui permet de la tirer de plus loin ou d'une altitude moins importante qu'une JDAM (purement planante, comme les bombes russes). - guidage intertiel hybridé, pas que GPS, donc à priori meilleure résistance au brouillage. Comparé au Himars, avantage plus forte charge - en France, ce sont des bombes d'aviation de 250kg au total (charge explosive + coque métal) qui sont équipées. Effectivement effets terminaux plus variés (+ possibilité précision métrique en paramétrant l'image IR de la cible ou guidage laser si désignation laser - je ne sais pas si ce sera utilisé en Ukraine).
  8. Combats acharnés à Robotyne, vu par le blog pro-ukrainien "Reporting From Ukraine". Village pris et repris par forces russes et ukrainiennes :
  9. @Delbareth Je te réponds sur ce fil, c'est plus approprié pour poursuivre la discussion. Dans la documentation de la version civile du UX11, on a les spécifications suivantes (https://geotronics.sk/wp-content/uploads/2020/02/ux11_user_manual_v1_9___en.pdf) 4.1.3 Data link specifications Communication range Feature Value 3G Unlimited (within network coverage) Delair Link (2.4 GHz radio link)(1) FCC: typical 5 km (3.1 mi) and up to 10 km (6.2 mi) CE: typical 3 km (1.8 mi) and up to 5 km (3.1 mi) Je comprends qu'en version "liaison radio 2,4 GHz sans se préoccuper des normes CE", on aurait à 10km de portée maximum.
  10. D'après Les Echos :"Delair a déjà fourni à Kiev depuis l'été 100 drones UX-11 de reconnaissance ainsi que 50 drones DT-26 plus massifs. Elle s'apprête par ailleurs à lui en livrer 150 supplémentaires."
  11. Plus de détail sur la commande de drones kamikazes "Colibri" pour l'Ukraine (en urgence opérationnelle), et aussi pour la France : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/armement-paris-commande-2000-drones-kamikazes-en-partie-destines-a-lukraine-2079794 Ce que je retiens : Il s'agit de drones issues du programme Colibri, pour une commande totale de 2000 MTO Les 100 premiers drones livrés en urgence opérationnelle à Kiev seront ceux du consortium Delair/Nextair (l'aile volante Delair avec la munition Nexter) On apprend dans l'article que des drones UX-11 (l'aile volante) ont déjà été livrés à l'Ukraine en version reconnaissance (cela devrait faciliter la prise en main des MTO...) Le reste de la répartition de 1900 MTO n'est pas clarifiée. Cela laisse entendre néanmoins que les deux types de MTO Colibri seront commandées (celle de Delair/Nexter et celle de Novadem/MBDA)
  12. La bureaucratie de l'organisation du traité de l'Atlantique Nord est utilisée pour coordonner des soutiens (entrainement, fournitures armes etc...). Les "capability coaliition" sont par exemple un avatar de l'OTAN. L'Ukraine est un sujet qui est à l'agenda de l'organisation, même si évidement il n'est pas question d'alliance formelle avec l'Ukraine ou d'activer l'article 5. Lorsque les US étaient en pointe du support à l'Ukraine (pour des raisons qui leur sont propres), ils ont naturellement activé cet outil de coordination avec leurs alliés qui paraissait opportun. Les US ont trahi la confiance des Ukrainiens. Rien n'obligeait juridiquement les US à continuer certaines expéditions de munition, certes. Mais ils viennent de semer le doute dans l'esprit des Européens sur la solidité du soutien transatlantique en cas de guerre hybride ou d'agression limitée (ingérence, gros chantage), ce qui est une menace réelle et existentielle pour les Européens (personne ne doute encore de la position US en cas d'invasion franche à mon avis).
  13. La critique, venant d'un citoyen d'un pays qui vient de donner un coup de couteau dans le dos à l'Ukraine en la privant de munitions, sonne étrangement. On ne serait sans doute pas obligé de faire monter les enchères en créant "une ambiguïté stratégique" sur la possibilité d'une intervention plus directe si les US avait continué, même à un rythme plus réduit, son soutien. Le rapport de force avec la Russie serait plus favorable. Ton discours (les US sont encore une super puissance capable de se battre sur plusieurs fronts et de défendre l'Europe, mais au fait on s'est gouré sur l'Ukraine, finalement ce sont des tocards, on lâche l'affaire) est complètement dissonant. Pour les dirigeants européens, la menace posée par le régime actuel russe est existentielle. Le désengagement US de l'affaire ukrainienne est la confirmation que l'OTAN n'est pas la garantie tout risque protégeant de tout danger géopolitique majeur en Europe.
  14. Comme le chiffre a été rappelé dans le cadre de l'article sur Eurenco, je comprends que pour la partie poudre propulsive et explosif, on sera bon aussi en 2025. En fait, on a que la partie façonnage de l'obus chez Nexter où la communication n'est pas claire. Il avait été annoncé l'ouverture d'une nouvelle chaine de fabrication en mars ou avril pour augmenter la capacité mais ce n'est pas clair pour moi quand/combien en plus.
×
×
  • Créer...