Rivelo

Members
  • Content Count

    446
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

471 Excellent

About Rivelo

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Passionnant ! Merci ! On rencontre le même genre d'histoire dans le monde la 3D d'animation. Tous les pionniers ont d'abord faits leurs outils internes, avant que Pixar (à l'époque tout petit et fragile, proche de la banqueroute) décide de gagner un peu d'argent en commercialisant certains de ses outils (dont Renderman, le logiciel qui génère le rendu final que l'on voit à l'écran). Outils qui sont devenus standards dans l'industrie de l'entertainement...
  2. Sur Opex360 : http://www.opex360.com/2019/12/12/larmee-nigerienne-a-subi-de-lourdes-pertes-lors-dune-attaque-jihadiste-de-grande-ampleur-contre-le-camp-din-ates/
  3. Les attaques de garnisons avec de gros moyens (coté malien, burkinabé et nigériens) se sont multipliées ces dernières semaines. Cela va de paire avec des assassinats de chefs traditionnels, des déplacements de population (RFI rapporte que 2000 réfugiés sont arrivés à Inates venant du Mali). On peut d'ailleurs observer que la zone de conflit s'est concentrée, ce n'est plus éparpillé sur tout le Mali, cela se concentre sur la zone d'Ansongo dans laquelle d'importants moyens en hommes et en armes semblent avoir été concentrés. Pour moi, Il s'agit maintenant d'une logique d'insurrection armée. Ce n'est plus du terrorisme (qui devient juste une modalité d'action comme une autre pour harceler les arrières de Barkhane ou créer des brèches), ce sont des opérations de guerre ayant pour objectif la conquête d'un territoire. L'EIGS est maintenant dans la même logique qu'avait Boko Haram au Nigeria ou Daesch au Levant dans leur phase d'expansion, ils essaient de se créer un "califat" par la force.
  4. Celui dont j'ai été témoin, oui. 5 mois d'IPER à Toulon pour réparer. En suivant l'activité du bâtiment, j'ai lu qu'il avait eu d'autres mésaventures par la suite
  5. Snif, j'ai navigué sur celui-là. Il n'a pas eu de chance, plusieurs incendies à bord dans sa longue carrière. J'imagine que c'est la raison pour laquelle il sera désarmé contrairement au Cdt Blaison ou au Cdt Ducuing qui ont droit à une rallonge.
  6. Le Fauteuil de Colbert fait aussi son interprétation (avec quelques infos ?) : http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/12/pom-illustration-de-la-proposition-de.html
  7. Argh, la commande serait passée depuis une semaine d'après l'article et toujours pas de com sur le modèle et constructeur choisi... Ils jouent avec nos coeurs fragiles là!!: -)
  8. Tu as raison. C'est ce que pensent historiquement les dirigeants des petits pays européens (ex : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Norvège...) qui se sont fait rouler dessus lors des affrontements entre les grands pays lors des deux guerres mondiales. Ils ont acté le fait que ils ne pouvaient pas rester neutre (cette neutralité étant généralement bafouée si leur territoire est sur la route entre Paris et Berlin ou si il recèle une ressource stratégique). Et ils ont constaté qu'il ne pouvaient plus défendre seuls leur pays (trop petit = pas de profondeur stratégique dans une guerre moderne). Ils ont besoin d'un garant, et quitte à choisir il vaut mieux effectivement un garant puissant et lointain (plutôt que d'être vassalisé par un grand pays voisin). L'Allemagne, pour des raisons différentes, a aussi fait le choix de l'OTAN pour se protéger des ses ennemis (le communisme, les russes,..) et de ses démons (qui l'ont poussé à déclencher deux guerres totales ruineuses et catastrophiques). Mais en disant ça, tu ne fais que dire à mon avis une évidence. C'est la raison du pourquoi on a aujourd'hui d'un coté l'OTAN sous hégémonie américaine sur le plan militaire et une autre entité (l'UE) pour la collaboration économique et politique. Ce n'est pas une indication sur ce qui va arriver après. A quel point existe-t-il maintenant une solidarité européenne suffisamment forte pour éloigner le risque d'une nouvelle "guerre civile" sur le continent ? Si les pays d'Europe hors Russie font bloc, y-a-t-il encore besoin d'un garant extérieur pour sécuriser le citoyen lambda de la cité de Luxembourg contre une invasion extérieure venue de l'Est ou le citoyen d'Estonie contre une offensive hybride russe façon Donbass ? Jusqu'à quel point la prospérité des pays européens qui ont rejoints l'UE a "tué le match" en termes d'attractivité sur les pays pouvant encore hésiter (ex : Serbie, Biélorussie, Moldavie, Ukraine...) ? L'OTAN a dissuadé le pacte de Varsovie d'attaquer l'Ouest. La CECA et les institutions européennes qui ont suivi ont permis de remplacer la rivalité historique de la France, l'Allemagne et la Grande Bretagne pour l'hégémonie en Europe par une compétition économique et une recherche d'enrichissement collective moins guerrière (un peu comme quand les cités grecque se sont attachées à se concurrencer aux JOs plutôt que sur le champ de bataille...). De manière factuelle, on peut constater qu'il n'y a pas eu de nouveau conflit dans l'Ouest de l'Europe depuis 70 ans, ce qui est du jamais vu. Est-ce que cette paix aurait également tenue sans la "Pax Americana" ? Dans les années 50, pas forcément. Mais aujourd'hui ??
  9. D'après les comptes-rendus dans la presse, l'action s'est passée dans une vallée à proximité de Indelimane, au Mali donc.
  10. Rivelo

    Char Leclerc youtube

    C'est aussi ce que je me suis dit. Les critiques colleraient bien avec le char B1 bis par exemple (tourelle monoplace, chef de char qui est au four et au moulin et qui perd la situation tactique, trop gourmand en carburant mais supérieurement protégé...), ou bien certains autres chars dont était doté la France en 1940 (ex : communication par fanion car pas de radio)
  11. Tu va un peu vite en besogne. Ce n'est pas parce que tu as du bon hardware en mature et des missiles Aster 30 que tu deviens une FAA. Les FDI n'auront pas à bord les spécialisés pour gérer un espace aérien, ni les moyens de GE&Co pour classifier les aéronefs etc... Il faut voir le couple Seafire / Aster 30 comme un moyen de donner de l'allonge à la DCA d'un batiment à dominante ASM. Ce qui permet de donner plus de temps à l'equipage pour réagir, d'elargir la bulle défensive etc... Pas de servir de FAA.
  12. ça continue à chauffer très fort dans la région : http://www.rfi.fr/afrique/20191120-burkina-faso-attaque-jihadiste-arbinda
  13. Ce n'est pas l'hypothèse d'@Alexis. Ce qui très bien vu dans son scénario, c'est qu'il parle d'un "USA-exit" unilatéral. La question ne sera pas de savoir si c'est souhaitable, si on en a envie, mais ce serait une situation qui s'imposerait aux autres membres.Et qui découlerait d'un retour à la position historique d'isolationnisme des Etats-Unis, qui transpire dans la politique de Trump. On pourrait imaginer des variantes, comparable au vrai-faux départ de la France de l'Otan sous De Gaulle (les USA retirant leurs troupes du commandement unifié et cessant tout ou partie de leur financement de l'organisation, tout en honorant formellement l'alliance de l'Atlantique Nord) On se retrouverait dans ce cas avec une organisation OTAN orpheline, avec un très fort instinct de survie en tant qu'organisation et un besoin très fort des petits pays de l'Europe de sauver les meubles car l'OTAN c'est à la fois une assurance vie contre une invasion russe mais aussi un carcan qui garantit aux petits pays que les gros (genre France, Allemagne, GB) ne retrouverons pas leurs instincts militaires hégémoniques et "cavalier seul" anciens. Si un tel scénario devait se produire, je fais une prédiction : les USA seraient rapidement suivis par la Turquie et le Canada, laissant les Européens (UE et non-UE) face à leurs responsabilités avec le "machin". Et les USA feront alors essentiellement du bilatéral, avec une faible empreinte au sol, pour s'assurer des bases stratégiques et entretenir leur zone d'influence (comme dans le Golf actuellement, pas plus). Situation qui sera vu comme très frustrante par tous les pays européens, pour des raisons différentes (les français parce que l'on aura l'impression d'être encore sous influence étrangère, l'Allemagne parce qu'il faudra dépenser plus pour la défense, les pays de l'Est car la protection contre la grande méchante Russie sera moins crédible/efficiente...). Bien que déclenché par les US, leur retrait serait une crise importante pour l'Europe.
  14. Ce sont de de magnifiques OPV ! Bon, pas question d'avoir des POM au rabais maintenant, quand on voit ça. On n'a pas forcément besoin des missiles Marte mais il nous faut un 76mm et des Simbad RC aussi !