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Rivelo

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  1. Je confirme : j'ai de la famille en Allemagne. Tendance écolo, depuis longtemps. Y compris un peu de militantisme au niveau local. Et ils roulent en BMW ! (certes, pas les gros SUV taillés pour le marché américain, mais BMW quand même...) Je pense que vous seriez surpris par la politique que les Grünen pourraient faire si ils prennent la tête d'un gouvernement fédéral. Dans les leaders où ils sont au pouvoir (en particulier dans celui où habitent mes cousins) c'est une sorte de politique radicale-socialiste matinée d'action écologique à la Jack Lang (si vous voyez ce que je veux dire : il
  2. La France souhaite un accord d'ici la fin avril sur le projet d'avion de combat européen SCAF, a déclaré mardi la ministre française des Armées, Florence Parly. : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-france-souhaite-un-accord-d-ici-fin-avril-sur-le-projet-d-avion-de-combat-europeen-scaf-d6c16a25c94be4c71150b60324f4fd39
  3. C'est pour ça que l'on commence à parler de "l'hydrogène vert" (fabriqué par électrolyse en utilisant des énergies renouvelables), pour tuer le narratif sur le mauvais "hydrogène gris" fabriqué par des réactions chimiques à base de gaz (qui objectivement dégage beaucoup de CO2 dans son cycle de fabrication, même si sa combustion est propre). On va voir si ça passe !!
  4. Rivelo

    Achat suisse

    Déjà discuté sur le forum plusieurs fois : sur de pures critères techniques et militaires, le Rafale et le F18 SH feraient tous les deux très bien le job. Cela parait difficile de croire que le F35 ou l'Eurofighter soient poussés par Armasuisse.
  5. Et d'après Les Echos, un contrat de 1,8 milliard de doses à livrer en 2022 et 2023 serait en négociation avec Pfizer. Les rumeurs indiquant par ailleurs que les contrats AstraZeneca et Jansen&Jansen ne seraient eux pas reconduits l'année prochaine.
  6. Le Canada est aujourd'hui à c.20% de vaccination (= au moins une dose), les pays européens comme la France ou l'Allemagne à c.16%. Cela ne semble pas changer la face du monde d'avoir massivement pré-commandé, même si c'est mieux toutes choses égales par ailleurs de l'avoir fait... Sans vouloir être le "collabo" de personne, on peut quand même voir que dans la géopolitique du vaccin il vaut mieux avoir une usine de production sur son sol (ou être en bon termes avec quelqu'un qui en a une) que d'avoir juste un contrat qui dans les situations extrême que l'on vit a à peu près autant de valeu
  7. Le fait que les acteurs soient pragmatiques (je suis d'accord avec toi que Poutine a su jusqu'à présent garder la tête froide) n'empêche pas un enchaînement d’événements incontrôlé. C'est ce qu'il s'est passé en 1914 en Europe, justement à cause d'un système d'alliance dans lequel la crédibilité de l'ensemble des acteurs était engagée et personne ne pouvait/voulait reculer. La Russie ne peut pas ignorer que le fait de masser de manière ostensible des troupes à la frontière et de donner l'impression de chercher des prétexte à lancer des actions est un acte agressif. C'est évidement fait d
  8. Quel était l'intérêt pour l'Allemagne d'envahir une moitiée de Pologne en courant le risque de déclencher une guerre quasi-certaine avec la France et la Grande Bretagne qu'elle n'était à l'époque pas sur du tout de vaincre, pourquoi ensuite doubler la mise en envahissant l'URSS, pourquoi le Japon a pris la décision d'aller réveiller l'ours américain en 1941 etc... L'histoire est pleine d’enchaînement d’événements tragiques entre des puissances qui pensent à tord savoir ce qu'elles font, qui pensent maîtriser les escalades politico-militaires qu'elles déclenchent et qui, enivrées par leur
  9. C'est quand même bizarre la très grande variabilité des résultats de Sinovac. Si on met de coté les affirmations des gens du marketing qui ne reposent sur rien, on a deux études faites sérieusement au Brésil puis au Chili qui donnent une efficacité à 50-55%, une étude indonésiennes à environ 60% et cette étude turque qui sort ce chiffre de 80%. C'est pas possible que l'on est des écarts pareils. Cela dépend peut être des variants ? (par exemple le Sinovac serait moins efficace sur les variants brésiliens ou assimilés ?). L'autre hypothèse c'est que la Turquie a truqué ses résultats (ou ch
  10. La synthèse publiée par Les Echos, qui me semble factuelle : https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-chine-emet-des-doutes-sur-lefficacite-de-ses-propres-vaccins-1305900 Pour mémoire, l'efficacité "tout court" correspond à une définition bien établie : la probabilité que tu présentes des symptômes perceptibles, quels qu'il soient, mesurée à l'issue d'une étude double-aveugle etc... Dans le débat public, on parle aussi de "l'efficacité pour se protéger des formes graves" mais ce n'est normalement pas le mètre étalon. Pour ma part, cela ne me choque pas qu'un vaccin à base de v
  11. Le SDAM va par définition garder en permanence une liaison radio avec la frégate, avec suffisament de bande passante pour broadcaster en temps réel le flux vidéo HD de la boule optronique et/ou du radar. A mon avis, si on renonce au flux vidéo on doit pouvoir sans problème faire relai pour les bouées qui, comme tu le disais après, on un débit assez faible car peu de puissance d'émission. L'émetteur / récepteur radio pour communiquer avec les bouées ne pèse pas très lourd (quelques kilos ?) et le SDAM doit avoir ce qu'il faut en puissance électrique avec son moteur diesel. Si on considère
  12. Avec un point supplémentaire : Mediapart se positionne comme un acteur du monde de la presse (comme le Canard Enchainé) et donc la relation avec les "calomniés" est asymétrique. Mediapart s'abrite derrière le droit de la presse et donc doit juste se justifier en confirmant devant le juge qu'il a fait son boulot de journaliste (c'est à dire qu'il a une source et qu'il a fait un travail minimum de vérification) pour être "perché", hors d'atteinte. En pratique, ce genre de position est quasi-impossible à démonter devant un juge pour le meilleur (quand le Canard sort de vrais scandales et ne peux
  13. Pour les allures de croisière ou de patrouille, la Fremm utilise sa propulsion diesel électrique (4 diesel alternateurs qui alimentent les moteurs électriques de chaque ligne d'arbre). Selon l'allure choisie, il nécessaire de démarrer un ou plusieurs diesel alternateurs. La vitesse ASM silencieuse est une allure lente optimisée pour limiter le bruit rayonné, et donc être furtif et permettre aux hydrophones de bien faire leur travail. Quand il faut faire un sprint, les Fremm françaises (qui sont CODLOG, c'est à dire qu'elles utilisent soit leur turbine à gaz, soit leurs diesels) mettent en
  14. Le rendement des moteurs marines est très bon. Comme l'avais signalé @g4llydans un post précédent, les turbines aussi on un bon rendement mais dans une plage d'utilisation assez étroite correspondant en fait à la vitesse de pointe. Alors que là, en utilisant les moteurs diesel sur leur plage de fonctionnement par nature plus large et en ajustant le nombre de moteur et/ou de lignes d'arbre cela te donne des options assez nombreuses pour avoir des vitesses de patrouille ou de croisière économique (un ou deux moteurs), avoir des configs "haute dispo" avec plus de moteurs démarrés pour la même vit
  15. La casse d'un moteur est très rare, la casse d'une ligne d'arbre aussi. Au pire, le bâtiment reste manœuvrant avec une ligne d'arbre et un seul moteur (c'est la config utilisée pour les manœuvres à basse vitesse pour ne pas trop encrasser les diesels) . Il n'ira pas bien vite mais il peut tenir son cap et rallier à vitesse réduite un port pour réparation si besoin. Donc, en pratique, essayer de brancher tous les moteurs sur toutes les lignes d'arbres n'est pas une fonction prioritaire. Par contre, en temps de guerre, l'avarie de combat la plus probable est la mise HS d'un ou plusieurs co
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