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olivier lsb

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  1. Hum hum, en attendant le SCAF, la patrouille vole toujours en Rafale et pour encore longtemps.... Ca sent le tir d'A2SM d'ici peu et par paquets de deux !
  2. Euh, à voir pour ton dernier point. Ce n'est pas l'impression qui domine, au plus haut sommet de l'état, qu'on est en train de se faire avoir de la tête au aux pieds et qu'il faille réagir prestamment.
  3. Je trouve au contraire c'est plutôt conforme au sujet de la discussion. Le SCAF, un "système de systèmes", trouve sur Air défense une application rigoureuse et conforme à sa philosophie telle que décrite par Saint Pic': par un système de topics décentralisés et néanmoins cousins, qui s'alimentent mutuellement en frayeurs diverses et autres capacités à foutre le bordel, la communauté francophone démontre pleinement que le meilleur athlète reste français. Pendant ce temps là, les espagnols n'ont pas assez de compétences pour gérer et alimenter ne serait-ce qu'un topic unique et agrégé.
  4. olivier lsb

    [Rafale]

    Je ne sais pas si tu as lu l'article, mais au final rien d'inquiétant. Une offre (Indienne !! ça laisse songeur sur ce qu'on a réellement envie de transmettre en matière d'offset) a déjà été refusée, un repreneur Français est identifié et discute à un stade avancé, tout le monde surveille la transaction au MinArm et donc on doit être clairement en surveillance active à la DRSD. Après, si la boite change une bonne main pour une autre, y'a rien d'inquiétant (pour ce qui est rapporté dans l'article): c'est la vie normale du monde des affaires. Et ça pourra peut être même apporter un surcroit de m
  5. Vous croyez que si notre "parlement du peuple" à nous avait le même pouvoir constitutionnel de vérifier l'efficacité de la dépense nationale, il aurait derechef censuré cet accord Franco-Allemand sur le SCAF (et le MGCS) ?? Ironie quand tu nous tiens...
  6. Et est-ce que pour le SCAF, on pourrait refaire le coup de la genèse du Rafale "désolé les amis mais ça sera sans nous, on le fait dans notre coin" ou bien cette fois ci, la configuration actuelle du projet ne se prête pas à un revirement stratégique de tel ordre ? Ma question se pose d'un pur point de vue technique; dans la mesure ou la majorité des études préliminaires du principal composant volant (l'avion, sans ses drones) ont été confiées à Dassault, a-t-on les moyens de se fâcher sérieusement ?
  7. J'entends ces arguments, mais est-ce qu'on ne déroulerait pas là une naïveté bien Française ? Déjà sur les transferts de technologie, j'en doute fortement. Ou bien en tout cas, s'agissant des actuelles catapultes à vapeur, s'ils ont jamais existé, ils n'ont pas été suffisant pour nous donner autonomie et souveraineté en la matière. Ensuite, des transferts de technologies pour quoi faire ? Si on se dit qu'on procède précisément à un achat sur étagère car investir ne nous rapporterait rien sur ce système très spécifique, à quoi bon le transfert de techno ? Enfin et surtout, je suis a
  8. Une raison à celà, au fait qu'on ne développe pas çà nous même ? Ca m'a en effet toujours intrigué qu'on se lance régulièrement et fièrement (et avec réussite) dans la construction de systèmes complexes (satellites, sous marins nucléaire, porte avion, avions etc...) et qu'on rechigne à poursuivre sur les catapultes. Je ne nierais pas la difficulté de la tâche, mais serait-ce aussi insurmontable qu'un SPECTRA ou autre ? Alors oui on connait les limitations des rails guns, mais l'Empire n'a toujours pas mis en service opérationnel de rail gun la ou les catapultes EMALS ont bien été mi
  9. On pense encore sur ce forum que c'est toujours la meilleure solution technique qui l'emporte en matière de contrat d'armement ? Dassault a toute la CIA et la NSA contre lui dans les contrats d'armement, la ou nous n'avons que l'artisan AOC DGSE pour nous défendre en face. Par ailleurs, on ne reviendra pas sur ce que les US peuvent vendre de gré ou de force à leurs clients et que nous ne pouvons pas: parapluie nucléaire, protection-pizzo, coercition en tout genre, OTAN etc... Si je suis industriel US, je profite d'abord d'un bon démarrage sur les contrats nationaux, sciemment très m
  10. Et en environnement salin, ce ne serait pas genre ultra déraisonnable d'ouvrir et refermer quasiment à l'air libre le berceau radar ?
  11. On en a donc déjà perdu 12 en 4h... Voilà bien une attrition digne du MIG29k !
  12. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/07/la-bataille-de-chouchi-cle-du-conflit-au-haut-karabakh-fait-rage_6058893_3210.html Bataille féroce à Chouchi, route vers l'Arménie pour relier Stepanakert fermée. Les blessés affluent nombreux à l'hôpital, on note la présence de volontaires Russes. Mais l'article dépeint une situation qui a quand l'air bien chaotique coté Arménien (pas impossible qu'il en soit de même coté Azerbaïdjan). Les forces spéciales Azéries ont procédé à des actions de harcèlement sur chouchi pour tester la défense de la ville avant l'assaut.
  13. Blague à part, si on passe au dessus d'Israël, au hasard, on doit se faire arroser j'imagine par des capteurs en tout genre ?
  14. Excellent article du Monde, bien documenté et avec prise de témoignages sur place, sur la progression récente des forces Azéries. https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/02/au-c-ur-du-haut-karabakh-l-ennemi-est-arrive-aux-portes-de-chouchi-et-menace-le-corridor-de-latchin_6058151_3210.html On savait que la prise de Latchine signifierait la perte probable et rapide de la capitale du HK. Il en irait de même pour la ville de Chouchi, perché sur les hauteurs de Stepanakert. C'est en tout cas le sentiment unanime de tous les combattants sur place. Le journaliste
  15. Attention quand même aux citations dont les sources sont partisanes dans ce conflit. TRT n'allaient clairement pas écrire que la quincaillerie nationale n'est pas à la hauteur. Pour le reste, c'est quand même le principe du drone de frapper loin et fort, sans se faire repérer. De là à dire que que le Bayraktar est stupéfiant ou les munitions redoutables, on sort de l'analyse factuelle, tes arguments s'appliquant par ailleurs à tout type drone de façon générale (sauf peut être je te l'accorde, pour les vieux bouzins d'Antonov dont le pilotage serait téléguidée après transformation par l'A
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