Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

olivier lsb

Members
  • Compteur de contenus

    5 542
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    99

olivier lsb a gagné pour la dernière fois le 26 avril

olivier lsb a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

11 653 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

9 015 visualisations du profil
  1. Les frappes de cette nuit sur une nouvelle raffinerie
  2. La source qui pourrait corroborer ce chiffre, c'est à la fois High_Marsed et l'étude très fouillée de l'institut résilience. Effectivement, ces deux entités ont assez sérieusement établi un chiffre autour de 3 - 3,4K chars chez les Russes. Mais avec un énorme bémol: il s'agissait d'un exercice pour estimer le nombre potentiel maximum de chars dont la Russie pourrait disposer, au taux actuel de pertes, compte tenu: - de 100% de déstockage et de la remise en condition du parc soviétique; - des réparations / cannibalisations; - de la production de neufs sur la période depuis le début de la guerre En condensant au maximum l'héritage soviétique non opérationnel, pour en faire des machines opérationnelles, + la nouvelle production - les pertes, le chiffre se stabilisait fin 2023 à environ 3000 chars. L'étude ici, a été fréquemment mise à jour https://institutactionresilience.fr/publications.php
  3. Elle ne l'a pas été encore, les textes ont renvoyé à l'époque vers de futurs prélèvements à opérer et restant à déterminer. Beaucoup pensent que la taxe carbone aux frontière (MACF), déjà en application et dont les prélèvements en termes de tarifs douaniers démarreront en 2026, sera un des axes pour rembourser cette dette. Par contre l'impact sur le débat en Allemagne, je laisserais notre cher Manuel répondre.
  4. Ni de la France, qui a consenti jusqu'ici à un demi système.
  5. Pol bon Diou, vous avez certainement fait planter le forum cet après midi, avec la taille très honorable de votre production !
  6. C'est juste, et j'irais même plus loin. Pour apprécier les preuves, il faut deux choses a minima.: un procès et un versement à la procédure de documents couvert par le secret défense. Or la France ne juge pas, condamne encore moins, et arrête très peu les nationaux coupables de trahison, de corruption ou d'intelligence avec l'ennemi (d'une manière générale, à l'exception des deux agents de la DGSE jugés et condamnés pour leurs liens avec la Chine). Or quand vous voyez la liste des personnes arrêtées en lien avec la Russie en Allemagne, pays d'un enjeu stratégique comparable pour la Russie, il faudrait être très naïf pour croire que nous serions épargnés ou que nos services seraient meilleurs. On peut parfois s'interroger sur le niveau de complaisance généralisée qu'a pu bénéficier la Russie, à l'échelon politique en France et par comparaison avec les US. L'affaire Benalla-Crase en est le symbole: la Russie peut taper très haut dans ses recrutements et les affaires deviennent très vite politiques, donc délicates à judiciariser pour le pouvoir en place, via l'action "naturelle" du procureur. Outre le million qu'il a empoché, c'est un total de 7,5m EUR que les oligarques ont versé aux sociétés contrôlées par Benalla (confirmé par un rapport de police), à l'époque ou il était l'homme à tout faire du PR. Cette somme, c'était pas juste pour lui acheter un costume... https://www.euractiv.fr/section/elysee/news/la-police-confirme-les-liens-quentretient-alexandre-benalla-avec-des-oligarques-russes/
  7. Seul l'avenir le dira. Et on ne pourra pas reprocher aux parlementaires européens de ne pas avoir apporté leur contribution à l'ensemble du panel de ce qu'il faudrait faire, pour contrer l'agenda russe en Europe. C'est contradictoire de dire "vos actions sont symboliques, donc inutiles. Et c'était en dehors de vos prérogatives". Les deux sont liés mon général: parce que ce n'est pas leurs prérogatives, leurs actions sont bornées au symbolique. Mais dans l'UE que je sache, les parlementaires restent libres de proposer et de voter des textes, n'est-ce pas ?
  8. Ce ne devrait absolument pas être une consolation, plutôt la confirmation que ce genre de recrutements (Gomart, Juillet, Dénécée) est d'autant plus crédible qu'il y a d'autres exemples en Europe. Atum Mundi a fait un fil explicatif des affaires en cours depuis "seulement" le début de la guerre, ce qui ne représente par définition que la partie émergée de l'iceberg. - 2 germano-russes accusés d’avoir planifié des actions de sabotage contre des infrastructures militaires. https://www.spiegel.de/politik/deutschland/generalbundesanwalt-ermittelt-zwei-mutmassliche-russische-saboteure-in-bayern-verhaftet-a-0115bebd-195a-41fb-83be-da8d642045cd - Allemagne toujours, il y a un procès en cours pour espionnage concernant un ancien agent du BND jugé pour « haute trahison » pour avoir livré des informations classifiées au FSB en 2022, moyennant une rémunération en liquide. https://www.lexpress.fr/monde/europe/agent-double-fsb-et-wagner-en-allemagne-le-plus-grand-proces-despionnage-depuis-des-decennies-YWCDGRF6HVGHJCHY6B5BF5JRPA/ - Au plus haut niveau des instances européennes, l’eurodéputée lettone Tatjana Zdanoka était en lien avec le FSB, pour défendre et promouvoir les intérêts de Moscou au cœur même de la politique européenne, j'en parlais ici (avec le lien vers l'article de The Insider / Der Spiegel) - En Pologne, le général d’Eurocorps Jaroslaw Gromadzinski (un millier de militaires issus de six pays membres) a été démis de ses fonctions fin mars après une enquête du contre espionnage Polonais, sur la base de fréquentations de l'officier à un réseau d'influence pro russe. L’officier était notamment responsable de la formation de soldats Ukrainiens https://www.reuters.com/world/europe/poland-told-allies-advance-about-dismissal-eurocorps-commander-minister-says-2024-03-28/ https://www.eurointegration.com.ua/eng/news/2024/04/1/7182841/ - Allemagne encore, avec cet individu « lambda » dont on connait pas l'identité (et pour cause). Connu comme entraîneur de l’équipe de locale, l'homme était surtout un colonel de la Bundeswehr chargé du renseignement électronique … et payé par la Russie à hauteur de 400k euros pour fournir des données sensibles. https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/services-secrets-l-allemagne-fait-la-chasse-aux-espions-russes_5711510.html Mais bon, je dois être paranoïaque à voir des espions russes partout.
  9. Ca démarre comme une posture facile, je suis d'accord. Le pouvoir législatif à l'échelle européen n'a pas à traiter avec les dirigeants des pays, quels qu'ils soient, car n'ayant pas de prérogative en matière diplomatique. Donc ce genre de résolution est une position confortable pour le parlement Européen. C'est quand même loin d'être anodin, que le parlement de l'UE ne te considère plus comme un acteur légitime, surtout si tu es le seul de la liste à recevoir ce genre d'honneur. C'une résolution votée, donc une loi en quelque sorte. Ce qui démarre aujourd'hui comme une posture peut très bien finir invoqué de toute part, dans de futurs projets de règlements européens ou par les exécutifs nationaux, pour accroitre la pression sur la Russie. Il faut lire cette résolution comme ouvrant une ou plusieurs options futures. Un truc du style "la banque centrale de Russie n'ayant plus de tutelle légitime (ie le président de la fédération de Russie, considéré comme illégitime), la confiscation définitive de ses avoirs s'en trouvera facilitée et ne pourra faire l'objet de recours devant la CJUE, tant que le président illégitime sera au pouvoir." Et là, avec cet exemple, vous venez de réduire l'espérance de vie de VVP de plusieurs années, encore plus menacé par tous les clans en Russie qui voudront récupérer une partie de leur mise avant confiscation définitive. Ce serait quand même plus simple pour confisquer quelque chose, de faire préalablement disparaitre son propriétaire, d'un point de vue légal et politique j'entends. C'est en quelque sorte la méthode Russe appliquée en Ukraine, et désormais peut être retournée contre son auteur. La politique n'est pas une science déterministe, avec une équation à dérouler intégralement avant de se décider. Une décision peut être pertinente à un instant T, sans qu'on sache totalement où elle pourra mener au moment où on la prend. Evidemment que Poutine ne va pas changer, c'est une manière d'accroitre le rapport de force. Par la suite, seule l'imagination est limitante.
  10. Autre et vaste sujet... Le discours pro europe du PR n'empêcherait pas un peu moins de naïveté à domicile, on est bien d'accord là-dessus.
  11. Les mesures à prendre, elle sont discutées entre pays membres au sein du conseil européenne. Là, c'était un discours de politique générale, donnant l'orientation et les priorités de la France. On ne peut pas vouloir en même temps espérer jouer le jeu de l'UE, influencer ses décisions, vouloir que nos partenaires nous respectent, et dicter nos termes dans la plus pure tradition jacobine... En Allemagne, et dans tous les pays fédéralistes de l'UE (soit la grande majorité), les bonnes mesures concrètes à prendre sont d'abord celles qui font consensus. Pas celles que le Président d'un conseil ou que le chancelier d'une fédération a décrété dans un discours. Lors de Sorbonne 1, le PR avait déjà évoqué souveraineté et mutualisation partielle des budgets européens. Certes il a fallu une crise comme le covid, mais on a fini par lever 800 milliards d'euros de dette en commun. Ca ne s'était pas exactement passé ainsi lors des précédentes crises.
  12. Le PR a prononcé aujourd'hui un discours "Sorbonne 2" sur l'Europe, 7 ans après le premier discours de la Sorbonne, qui déjà à l'époque, avant le covid et la guerre, appelait l'Europe à se saisir des enjeux de souveraineté (entre autres). Celui prononcé aujourd'hui fut en quelque sorte une confirmation de son premier discours, en plus sombre. Les illusions lui semblent (enfin) tombées, et il y a des raisons à la fois de s'en réjouir et s'en inquiéter. https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/04/25/en-direct-discours-d-emmanuel-macron-sur-l-europe-suivez-l-allocution-du-chef-de-l-etat-a-la-sorbonne-a-un-mois-et-demi-des-elections-europeennes_6229789_823448.html Je le soulignais ici début avril, Il y a eu comme une confirmation une fois de plus que la nature a horreur du vide. Face à l'abysse que représente le retrait Américain des affaires sécuritaires Européennes pour beaucoup de nos partenaires, le PR confirme la place à prendre pour les institutions européennes: « La sixième avancée, c’est que nous avons commencé à repenser notre géographie dans les limites de notre voisinage, a dit M. Macron. L’Europe se pense désormais comme un ensemble cohérent après l’agression russe en affirmant que l’Ukraine et la Moldavie font partie de notre famille européenne et ont vocation à rejoindre l’Union le moment venu, comme les Balkans occidentaux. » Mais aussi un avertissement sérieux et inédit, en lien avec la guerre en cours, de la part de celui qui aura le plus défendu la place de l'UE sur la scène politique française. La volonté de s'opposer à la Russie n'est pas qu'une question de moyens militaires, c'est avant tout une question de volonté politique et il en va de la survie de l'Union Européenne: « Les crises que nous avons vécues, nous y avons réagi vite, de manière unie, ce qui nous permet aujourd’hui de nous tenir ensemble et d’être là. Pour autant, est-ce suffisant ? », a demandé M. Macron. « Nous devons être lucides sur le fait que notre Europe aujourd’hui est mortelle. Elle peut mourir et cela dépend uniquement de nos choix. Mais ces choix sont à faire maintenant. C’est aujourd’hui que se joue la question de la paix et de la guerre sur notre continent et de notre capacité à assurer notre sécurité ou pas », a encore affirmé le chef de l’Etat. [...] C’est une « attaque contre les démocraties libérales, contre nos valeurs, je le dis dans ce lieu de savoir, ce qui est le substrat même de la civilisation européenne. Une certaine relation avec la liberté, la justice, le savoir, se joue maintenant ». J'ai beaucoup critiqué le PR, ses déclarations et ses positions, durant ces deux premières années de conflit. Ca m'a valu beaucoup d'accusations de paranoïa, de russophobie ou simplement de misérabilisme. Le Président ce matin: « Nous sommes à un moment bascule », a poursuivi Emmanuel Macron, avant d’avancer un premier constat : « D’abord, nous ne sommes pas armés face au risque qui est le nôtre, malgré tout ce que nous avons fait. » « Nous avons engagé un réveil, estime le président français. La France elle-même a doublé son budget de défense. (…) Mais, à l’échelle du continent, ce réveil est encore lent, trop faible face au réarmement généralisé du monde. » Emmanuel Macron a ensuite affirmé qu’il y avait désormais, aux portes de l’Europe, « des puissances désinhibées, régionales, qui sont en train de montrer aussi leurs capacités. La Russie et l’Iran, pour n’en citer que deux. » « L’Europe est dans une situation d’encerclement, poussée par nombre de ces puissances à ses frontières et parfois en son sein », met en garde le président français. « Il nous faut, en quelque sorte, sortir d’une forme d’état de minorité stratégique. Le principal danger pour la sécurité européenne est évidemment aujourd’hui la guerre en Ukraine » Bon c'est un peu hors sujet ici, mais comme il y a quelques grands inquisiteurs de ce que font les Américains d'une manière générale, l'attention spéciale du PR à leur sujet (et qu'on ne boude pas): Evoquant les tensions entre Washington et Pékin, M. Macron a estimé que « les Etats-Unis d’Amérique [avaient] deux priorités : les Etats-Unis d’Amérique d’abord, et c’est légitime, et la question chinoise. La question européenne n’est pas une priorité géopolitique [...] les autres ne vont pas au même rythme et nous voulons un commerce qui nous profite », a-t-il dit, face à la concurrence de la Chine ou des Etats-Unis. A leur sujet, il a ajouté : « Les deux premières puissances internationales ont décidé de ne plus respecter les règles du commerce. Je le dis dans des termes très simples, mais c’est ça la réalité. » Et le spécial Allemagne, pour se rappeler au bon souvenir du Wandel Durch Handel et accélérer le Zeitwende
  13. Je ne suis pas sûr de comprendre le rapport. What about Biden mal élu ?
  14. Je ne voulais absolument pas vous manquer de respect très cher, en sous-entendant que l'inertiel pouvait sauver la mise de votre Signal tout puissant d'un brouillage maléfique.
  15. A 493 voix pour sur 720 sièges, le parlement Européen a refusé de reconnaître la légitimité de l'élection de Poutine. https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20240419IPR20543/meps-condemn-russian-election-as-farcical-performance
×
×
  • Créer...