Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

olivier lsb

Members
  • Posts

    2,917
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    37

olivier lsb last won the day on November 25

olivier lsb had the most liked content!

Reputation

4,835 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

4,197 profile views
  1. Quelqu'un aurait-il accès à cet article ? https://www.lefigaro.fr/international/a-kherson-comment-les-russes-avaient-planifie-le-rapt-des-enfants-20221201
  2. ben.... c'est pourtant évident: c'est un journaliste d'opération militaire spéciale. Et ses collègues tout aussi normaux, ils sont spécialisés en propagande pour talk show.
  3. BMP-2 sur une mine, évacuation des soldats dans l'ordre et le calme.
  4. Pendant que le PR se préoccupe publiquement des garanties de sécurité à accorder à la Russie, Josep Borell, représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la sécurité, déjà humilié (donc l'UE) par Poutine (sans que ça n'émeuve le PR plus que çà...) lors de sa visite à Moscou en février dernier, s'affiche en veste militaire. L'image est tout sauf anecdotique, le ton est donné: la réarticulation des équilibres géostratégiques est en cours, et je suis même assez (agréablement) surpris que les plus hauts représentants de l'UE commencent à s'y mettre.
  5. Je poste ici ce superbe podcast (encore) de l'IRSEM, sur la Russie et son influence en Asie Centrale: le sujet est évidemment traité de bout en bout avec l'Ukraine en toile de fond. L'intervenant est le colonel Stéphane Samaran, plusieurs fois attaché de défense dans les ambassades Françaises des républiques d'Asie centrale. Très très intéressant.
  6. Et c'est reparti.... "Macron déclare que la nouvelle architecture de sécurité doit donner des garanties de sécurité à la Russie". https://www.reuters.com/world/europe/macron-says-new-security-architecture-should-give-guarantees-russia-2022-12-03/ La forme du message, son caractère officiel et public, tout çà est assez désastreux: se soucier publiquement des garanties de sécurité à accorder au premier agresseur du continent Européen, quand tu as été l'avocat justement d'une défense Européenne, indépendante au maximum de l'OTAN, c'est au mieux malvenu, au pire du sabotage. Et de surcroit, je ne mets pas un kopeck sur le fait que ce type de déclaration serait susceptible d'amener VVP à négocier de bonne foi.
  7. Reportage de guerre très intéressant sur le front sud de Bakhmout, avec l'armée Ukr: on y voit les soldats se déplacer, les villes à quelques kilomètres du front, un officier explique en détail la tactique des Russes et les axes de progression. Ils ont l'air d'avoir une lecture assez claire de ce qu'il se passe.
  8. Je ne m'en lasserai jamais. Un épisode particulièrement savoureux de quasi fail propagande. Nous sommes donc sur Rossiya 1: Vasyl explique doctement que VZ est devenu satanique, le tout grâce au soutien total des Etats-Unis, que c'est une grosse catastrophe. Jusque là, tout va bien, c'est du grand classique pour nous autres un peu blasés, qui suivons le conflit depuis le début. La ou ça devient intéressant, c'est qu'Araik lui ne se contente pas d'une vague accusation de Satanisme, car voyez-vous, lui c'est un vrai dur, il n'a pas peur des mots: sur un ton désespéré et incantatoire, il en appelle donc à l'Eglise Orthodoxe Russe, pour décréter que VZ est l'incarnation de l'Antéchrist: il a passé un pacte avec le diable en personne et est en train d'exécuter le contrat (c'est texto dans les échanges). Sentant le danger d'une contre-démonstration, Alexander tente une synthèse brillante, que n'aurait pas renié F. Hollande à un congrès du PS, des différentes sensibilités sociologiques exprimés sur VZ et le Mal. Il indique que oui VZ est bien au service de l'Antéchrist, mais non il ne l'incarne pas en personne, car çà serait lui faire trop d'honneur et lui reconnaître de facto un certain talent. Alexander en conclut que VZ n'a que le grade assez lambda de "Démon": c'est suffisamment méchant, mais pas trop non plus. Colère noire d'Araik, qui a visiblement très très mal pris les torrents de sang Ukrainiens versés pour VZ: car oui, il est soucieux du sang Ukrainien. On ne pourrait pas décemment évoquer le sang Russe alors qu'il n'y a officiellement que 5 000 victimes, on aurait manifestement un problème de cohérence. Face à une telle entreprise diabolique, il maintient mordicus que VZ est l'Antéchrist. 2 minutes de talk-show, un dimanche soir en Russie
  9. Pour reprendre les chiffres du dernier Guerre et Histoire, la source primaire étant un papier de Jacques Frémaux: Grande guerre: 7,8M de métropolitain mobilisés (1,4M tués) et 0.583M de troupes "indigènes" mobilisés en sus (68K tués). Guerre de 40 : 5M de mobilisés au total, dont environ 0.5M de troupes "indigènes". Ne pas oublier qu'en 40, les troupes indigènes sont principalement mobilisés pour servir d'abord en protection des colonies. La part de celles envoyées en métropole est moins significative qu'en 14. Avec à chaque fois environ 2 soldat AfdN pour 1 soldat subsaharien. Les asiatiques représentant une contribution beaucoup plus marginale, de l'ordre de 10/15% de la troupe totale "indigène". Fin du HS.
  10. Un article très intéressant, qui met en perspective les conflits dans les Balkans, les faux parallèles et les enseignements qu'on peut en tirer. Bien rédigé, intéressant, le propos me parait modéré et constructif. https://lerubicon.org/publication/guerre-en-ukraine-de-quoi-loubli-yougoslave-est-il-le-nom/ (accès libre) @Akhilleus je me permets de t'interpeler ici, le conflit dans les Balkans t'ayant de ce que je comprends touché au plus près.
  11. On ne va pas revenir sur l'Eurofigther, dont on connait tous ici à peu près la litanie des déboires. Au pied du mur, on verra le maçon, c'est vrai, et peut être même qu'il sera à poil. Mais le maçon a un "co-maître d'ouvrage" à qui il importe moins de réaliser un bel ensemble Haussmannien, sinon qu'il préfère l'occuper coûte que coûte, pourvu qu'il puisse accumuler apprentissage et expérience, même trop chèrement payés. Dassault pourra beugler ce qu'il veut, avec 1/3 du budget et des scopes bien définis, ils ne pourront pas passer en mode "bite et couteaux, on s'en occupe à votre place". Car la ça deviendra politique, très politique. Et le Bundestag n'aura que faire des solutions "de bon sens" des ingénieurs Français: ce n'est pas son mandat. Abribus s'est déjà humilié sur l'Eurofighter, même si la balle a été renvoyée aux politiques. Et dans le fond pour une entreprise "privée", tant que tu factures, en quoi est-ce un problème ? Je veux bien que Dassault ait les clés de la maison, mais sans le pognon ni le pouvoir de trop rogner sur les prérogatives des uns et des autres, ça va être une autre histoire, totalement nouvelle pour eux. La coopération en mode Team Rafale, entre Français (donc culturellement compatible) avec la DGA en arbitre et représentant de l'Etat, ça marche pour plein de raisons. Une des pas moindre étant que l'Etat + Dassault, c'est 50% de l'actionnariat Thales, le principal systémier du bouzin. Sur deux fournisseurs majeurs "de rang 1" du Rafale, vous en avez déjà un qui se confond avec l'architecte: c'est un gage de succès lorsque l'architecte est très bon. On va voir ce que ça va donner, mais c'est clairement pas mon scenario favori. Et c'est à 100% à mettre au crédit du décideur politique. Ce suicide renoncement industriel, dans un contexte post-covid / guerre en Ukraine, restera toujours un mystère pour moi.
  12. J'ignore comment on devrait désigner Airbus pour la partie Allemande, par convention sur cette discussion: Airbus Allemande ou ADS ? En revanche je ne crois absolument pas "qu'il n'y a pas de raison": Airbus est l'incarnation même des luttes politiques dans le champ de l'industrie. On ne compte plus les affaires et les loupées qui en ont découlés: l'affrontement économique entre états s'y poursuit. Il faut en être absolument convaincu et ne pas croire que le paravent d'une entreprise, d'un management façon société privée est une garantie d'efficience. les états en coulisses, qui sont actionnaires à environ 30% sont aussi parmi les premiers clients. Le groupe est par essence politique. Je ne développe pas plus, car on est va passer la frontière de la fiction. Mais j'aurais préféré qu'on se lance dans l'écriture d'une nouvelle à la Française, plutôt que d'un récit science fiction Européenne. J'en profite pour m'auto-corriger: après consultation du document d'enregistrement universel (réglementation boursière), Airbus Défense Espagne est une filiale cousine d'ADS Allemagne, les deux étant évidemment (comme Airbus France) détenues par l'entité siège aux Pays-Bas. https://www.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2022-04/Airbus SE Universal Registration Document 2021.pdf Cela n'enlève en rien la possibilité de jeux de pouvoirs entre filiales, qui peuvent largement dépasser les rapports de force purement juridique.
  13. Article intéressant sur l'état d'esprit des civils à Kherson, actuellement bombardée régulièrement. Les civils semblent être très reconnaissant à l'armée Ukr d'avoir été précautionneuse dans ses bombardements durant l'occupation. Les bombardements actuels par les Russes tranchent donc avec ceux de l'Ukraine, et ne font que renforcer la détermination de "l'arrière". https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/02/a-kherson-bombardee-je-resterai-jusqu-au-bout-meme-si-je-dois-crever-de-froid_6152680_3210.html
  14. Oui pour Indra, sur les capteurs ("Allo Thalès ? J'ai une mauvaise et une très mauvaise nouvelle..."). Patrick me corrigera au besoin, mais j'étais resté dans l'idée que Airbus Espagne avait le pilier Furtivité du projet... Alors même qu'Airbus Defense Germany a révélé il y a quelque temps son prototype de LOUT, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui démontre surtout qu'ADS a des ambitions en furtivité et l'a fait savoir (je passe évidemment l'éponge sur nos propres actifs en la matière, en France). Dans ce contexte, croire que c'est Airbus Espagne qui va réaliser le boulot, j'ai du mal à avaler.
  15. Le père Noël confirme la prise de deux villages Ukrainiens par Wagner. Pas l'affaire du siècle, mais ce compte étant très pro-ukr, l'info semble légitime.
×
×
  • Create New...