Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

olivier lsb

Members
  • Compteur de contenus

    5 822
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    110

olivier lsb a gagné pour la dernière fois le 9 juillet

olivier lsb a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

12 415 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

9 709 visualisations du profil
  1. Oui c'est vrai, mais pour l'instant, de ce qu'on a observé ou qui ait été rendu public, uniquement dans le domaine des munitions (pour la CdN) et des composants électroniques pour les Chinois. Pas encore vu d'exportation de ces deux pays de matériels de guerre à proprement parler, au sens de matériel (réemployable, pas le cas des munitions) ni de guerre (composants électroniques pour la Chine , probablement à usage dual, même si ça ne trompe personne).
  2. Entièrement d'accord, mais ai-je parlé de rapport de force ? Et puis c'est le propre de ce topic, d'en partager un maximum en vue d'évaluer justement ce rapport de force. Enfin la question matérielle coté Ukrainien se pose différemment que pour les Russes: ces derniers consomment du matériel en vase clos, vivent sur l'héritage soviétique, ont un tissu industriel pour transformer et réparer, moins performant pour produire. Les Ukrainiens n'ont pas eu droit au même héritage, ont une industrie tourné vers la production (Bodhana, BTR-4) mais encore très parcellaire et surtout, vivent sur les stocks occidentaux, dont les livraisons peuvent amener à des pics soudains de matériels par centaine. Dernier exemple en date, on va fournir une nouvelle tournée de 124 VAB, 18 CAESAR et 24 10-RCR dans le cadre de la formation / équipement d'une brigade complète. https://x.com/Maks_NAFO_FELLA/status/1814033672779247980 Pour l'instant, on ne peut pas faire entrer le facteur X d'aide étrangère dans le soutien matériels aux russes, ce qui fait que la consommation de leur matériel et l'évolution des stocks revêt un caractère beaucoup plus prédictible que pour l'Ukraine. L'équivalent en quelque sorte de l'inventaire pléthorique de matériels soviétiques des russes, pour les Ukrainiens, ce serait le décompte de leur capital politique auprès des occidentaux.
  3. Un nouveau compte des APC/IFV restant en stock dans l'armée russe, par l'excellent compte Jonpy. La fonte des MT-LB est impressionnante, et avait déjà sacrément ralentie ces dernières semaines. On les a effectivement vu utilisés en tracteur durant l'hiver 23/24 avec un niveau d'attrition colossal. https://x.com/Jonpy99/status/1813996271994339661
  4. La comparaison avec Israël ne tient pas: les modes d'organisation politiques, les contextes de départ, les ressources démographiques et technologiques, les buts de guerre, les alliances internationales sont bien trop différents pour qu'une comparaison réduite à une comparaison de PIB injecté dans la défense, soit réellement parlante. Le "capitalisme" russe masque très mal la kleptocracie au pouvoir, ses dérives, ses biais cognitifs et institutionnels. Les russes sont techniquement (politiques, économie, administratifs, renseignements) compétents et ont des élites bien formées, mais qui ne disposent pas du pouvoir: celui-ci est confisqué par un cercle très restreint, organisé en mafia et d'autres mafias se préparent à l'affronter pour préparer l'après. Est-ce que ce contexte est propice à une allocation favorable des ressources pour l'effort de guerre ? La nomination de Belousov illustre la complexité de la réponse à cette question, mais confirme en tout cas que la question méritait d'être posée. Que se passera-t-il quand les réserves auront fondu, avec une capacité d'endettement sur les marchés réduite à néant et donc pour seule option, que la planche à billet et donc une inflation future, après avoir littéralement brulé les réserves des retraites et autres fonds sociaux du pays. A court terme, les russes ont pris et sauront prendre les "bonnes" décisions tactiques. Mais ça revient à donner pour mission à Verstappen, la conduite d'un véhicule dans un cul de sac: il n'éraflera pas les portières, mais finira par emboutir tout l'avant du véhicule.
  5. Point d'étape sur l'industrie militaire russe, et des questions en trame de fond auxquelles il est impossible de répondre: sera-ce suffisant ? Est-ce soutenable ? https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/10/le-rearmement-russe-un-secret-bien-garde_6248281_3210.html
  6. Un T-90M touché par les deux sous munitions d'un obus BONUS. Vidéo très claire. https://x.com/Osinttechnical/status/1810561645363839201
  7. Un reportage sur une disposition récemment adoptée en Ukraine, permettant à l'armée de recruter des prisonniers. Environ 5 500 se sont portés volontaires à la mi mai. Différences et similarités avec l'approche russe. Le Monde a été autorisé à s'entretenir librement avec certains détenus, présélectionnés par l'administration pénitentiaire. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/03/yaroslav-nimets-prisonnier-ukrainien-volontaire-pour-le-front-nous-comprenons-tres-clairement-ou-nous-allons_6246202_3210.html
  8. Et c'est reparti. Même le daily mail qui semble plaindre les touristes Russes, n'osent pas pousser la théorie du ciblage délibéré de la plage et affirme, comme les Russes eux même, que l'engin fut abattu par la DA russe. Personnellement, je ne vois pas un seul vecteur cibler la plage, contrairement aux images d'aujourd'hui à Kiev.
  9. Ces sujets sont très peu, pour ne pas dire "pas du tout" développés chez nous. Il n'y a que des arguments convenus et des raisons purement formelles. Constatons d'abord que la position Allemande est calquée sur celle des américains depuis le début du conflit en Ukraine, et ce n'est pas vraiment une surprise: le dernier sujet d'opposition fondamentale entre Allemands et Américains est noyé dans la Baltique avec North Stream 2. La question renverrait donc plutôt à la (seule) position des américains, l'allemande étant asservie à celle des US, sauf en ce qui concerne la livraison de missiles à longue portée type Taurus/ATCMS. Les américains n'ont pas réellement dévié de leur analyse et de leur position sur ce conflit, depuis son démarrage: l'Ukraine est une priorité de second ordre, la seule et unique qui compte réellement étant le containment de la Chine et de son expansion dans tous les domaines. Une fois l'armée russe laminée pour l'équivalent de 5% du budget fédéral (budget en pratique déjà consommé, parfois depuis les années 80), le dosage entre destruction à long terme du pouvoir de nuisance russe et l'arrimage de son élite à l'Ouest plutôt qu'à la Chine, me parait être piloté par une multitude de calculs et de décisions politiques ouvertes, dont l'accession de l'Ukraine à l'Otan fait partie. Quand à notre position, peu d'éléments ont été donnés en explication, surtout si on se remet dans le contexte du début du conflit et de la volonté de Macron de donner des garanties de sécurité à la Russie. Je verrais deux explications possibles, pas antithétiques d'ailleurs: une bascule française et un rapprochement réellement actés vers le "corridor" Europe centrale et Asie centrale, un couloir géopolitique longtemps ignoré de notre diplomatie et rendu d'autant plus évident dans le contexte actuel que l'Afrique est désormais un enjeu secondaire. Et une volonté de prendre le contrepied des américains, c'est souvent un marqueur de nos politiques et de l'état d'esprit de nos dirigeants.
  10. Ah Madame Carrère d'Encausse Pas le profil le plus neutre pour défendre la cause russe. https://desk-russie.eu/2021/09/05/madame-carrere-dencausse-et-la-russie.html (accès libre)
  11. C'est une malheureuse loi des séries sur 4-5 vecteurs russes qui ont tous été filmés dans la même fenêtre de tir, rien d'anormal. Le premier missile a eu un condensateur arraché, on le voit très bien sur les images d'ailleurs, ce qui a entrainé sa chute malencontreuse sur l'hôpital pour enfants. Le 2e était intact, mais sa trajectoire a été déstabilisée par un Patriot qui l'a frôlé et a créé un néo vortex nazi, ce qui a entrainé sa chute malencontreuse sur l'hôpital pour enfants. Le 3e visait Odessa, mais les instruments de GE de l'OTAN et des Zaméricains ont neutralisé le vecteur, ce qui a entrainé sa chute malencontreuse sur l'hôpital pour enfants. Le 4e visait Budanov, qui se cachait lâchement comme ces terroristes du Hamas, ce qui a entrainé sa chute malencontreuse sur l'hôpital pour enfants. Enfin le 5e vecteur visait le garage de la pharmacie de l'hôpital, car un régiment de Léopard était entreposé dans le sous-sol, ce qui a entrainé sa chute malencontreuse sur l'hôpital pour enfants. Faut quand même avoir l'esprit très mal placé pour croire que l'hôpital pour enfants a été délibérément visé.
×
×
  • Créer...