Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Boule75

Members
  • Posts

    17,495
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    91

Boule75 last won the day on January 21

Boule75 had the most liked content!

Reputation

18,111 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

18,746 profile views
  1. Oui, et d'ailleurs... ... le plan - explicite ! consiste d'abord à purger le Ministère de la Justice : on abroge le statut protecteur des fonctionnaires, on vire tous les cadres sup "non-loyaux" et tous les autres gêneurs ensuite, on les remplace par des hacks dont la compétence compte moins que la "loyauté". La Cour Suprême est déjà acquise, le pardon présidentiel peut être utilisé pour les cas résiduels et permet d'assurer l'impunité (c'est déjà l'usage qui en a été fait à la fin de Trump 1). Dès lors les pouvoirs sont concentrés, plus qu'en France : le verrou légal saute, tout simplement et, si la volonté et le "soutien populaire" sont là, jusqu'au niveau local. Comment peut-on s'aveugler autant ? Les démocraties sont évidemment périssables. Eux-seuls pourront la trancher, c'est certain. Prétendre que ça ne nous impactera pas relève du wishfull thinking : on subit actuellement les sous-produits de Bush jr. et Trump 1 (2ème guerre d'Irak, reniement sur le JCPOA avec l'Iran, blanc-seing accordé à la colonisation israélienne, sortie des accords de Paris) qui sont pleinement à notre détriment. Aucune raison que ça se calme.
  2. Trump prépare clairement de nouvelles émeutes, ou une insurrection si l'on veut : dans un appel aux dons, il avance que, lors de la perquisition à Mar-a-Lago visant à saisir les documents secrets qu'il avait improprement conservé chez lui, le FBI avait ordre de faire usage de la force (sous-entendu : de le tuer). L'affirmation est basée sur une version tronquée et trompeuse d'une directive standard du FBI dont l'objet est, à l'inverse, de restreindre l'usage de la force. Trump n'était pas présent lors de la perquisition, dont la date avait choisie parce qu'il était absent. Rhétorique incendiaire donc. Ca va encore plus mal finir. The Guardian via deepl :
  3. Il y a eu une "révolution de couleur" en Russie ? Des drapeaux de l'Ue en 2012 ? Non. Donc rien n'a menacé la Russie. Egrenner les talking points... ça rapporte des points ?
  4. Et donc ça n'est précisément pas de l'entrisme : il faudrait intervenir de manière sournoise en Azerbaidjian, le terme est absolument impropre donc.
  5. La loi comporte des amendements "secrets" introduits dans le dos de l'opposition : des amendes en cas de non-dénonciation des financements étrangers : la camisole est plus complète... La Présidente vient d'apposer son véto.
  6. La recension faite par NoelReports rajoute un élément : le retour des fameux "accords d'Istambul" qui nous avaient un peu occupés voici quelques semaines (et consternés / amusés : Shadenfreude comme diraient les camarades d'outre-Rhin). A confirmer donc, mais vu de moi c'est une nouveauté : le grand homme proposerait-il enfin une négociation, fut-ce sur des bases aussi déséquilibrées ? Ce que j'ai retenu des dits "accords", jamais signés évidemment ni acceptés par personne, était : l'acceptation par l'Ukraine des gains territoriaux russes (date non-précisée), la quasi-disparition de l'armée ukrainienne, le renoncement ukrainien à l'intégration dans l'OTAN (mais pas à l'UE ?) et aucune garantie militaire puisque le mécanisme proposé supposait un vote conforme du Conseil de Sécurité de l'ONU au sein duquel la Russie dispose du véto : la Russie avait donc la possibilité de remettre le couvert à sa guise (du moins tant que la clause de défense mutuelle de l'UE ne couvre pas l'Ukraine). je n'ai pas souvenir de réparations / dédommagements. Un ballon d'essai, peut-être, ou alors juste une perche tendue à ses amis en Europe, un argument de campagne, un élément de propagande interne et d'influence externe sans autre substance. Ou tout à la fois.
  7. Pas du tout ! La Belgique va patienter jusqu'à recevoir des avions finis, ils l'ont promis juré craché. J'y crois mordicus.
  8. L'important, c'est de leur faire le maximum de publicité même s'ils sont hyper-minoritaires, pour bien faire monter les tensions et renforcer tous les camps dans leurs sentiments de persécution. Vive la désunion, vive la polarisation, tous contre tous !
  9. Mais oui. D'ailleurs le livret A est dans ce mode, géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, tout à fait publique. L'intérêt du placement sur un fond souverain, c'est précisément que la gestion est opérée par le dit fond et que le particulier lambda n'a rien à faire sauf à insister pour qu'il ne soit pas dirigé par des escrocs. Le fond bénéficie éventuellement de garanties, peut-être même au niveau d'un rendement minimal. La question de la bonne gouvernance du fond n'est pas entièrement triviale : certains marchands d'arme entretiennent des rapports ambigus et peu distants avec le pouvoir politique et il faudrait éviter de tomber dans certains travers russes ou US sur le sujet, genre "complexe militaro-industriel" et détournements / débordements en tous genres. Ben si : les gens conservent une dose de cynisme et de distance par rapport à certaines "bien-pensances"... Concernant la taxonomie : elle est le produit d'une époque, et quand ça change ça change (cf. tout ce qui concerne le nucléaire en Europe). Il faut s'en occuper, convaincre, amender et, pour ça, désigner à Bruxelles (et auprès des différentes capitales) des gens qui bossent et pas des tanches braillardes.
  10. Acheté ou contraint, oui, pourquoi pas ? C'est manifestement l'opinion d'une grande partie des géorgiens et de leur Présidente en tête. Ce n'est pas comme si la Russie était faible en Géorgie et les espions russes inactifs ou interdits d'entrée, n'est-ce pas. Et comme tu le fais remarquer, c'est beaucoup moins cher qu'une guerre. C'est tout l'enjeu des manifs : qu'ils ne fassent pas l'opposé de ce pour quoi ils ont été élus. Cf. Ukraine 2013. Ah, toujours la bonne vieille méthode des fausses équivalences toutes trempées d'insinuations douteuses. Je note que les Soulèvements de la terre, qui appellent pourtant ouvertement à l'émeute, ne sont toujours pas dissous.
  11. Autant je suis favorable à ce qu'on résolve le problème du financement, autant l'appui sur le livret A me semble être un mauvais choix : il est là pour financer le logement (qui en a bien besoin), pas l'armement. Je ne comprend pas pourquoi un outillage financier dédié n'est pas créé pour fédérer l'épargne des particuliers.
  12. Ca dépend beaucoup de l'usage qu'en fait l'état. Aux USA, je n'ai jamais lu que la loi avait été détournée de son objet : des gens ont été poursuivis pour non-déclaration, ils sont passés devant un juge et ont eu droit à un procès. En Russie la loi a été utilisée à tort et à travers pour justifier des poursuites futiles mais bien réelles dans leurs effets : Poutine a fermé Memorial comme ça, de mémoire. Un virement de l'étranger arrive sur un compte, on ne sait pourquoi et - driiing ! deux jours plus tard la police sonne à la porte et "merci bonsoir, au gnouf". Il y a des variantes : on comptabilise l'invitation à participer à un colloque à l'étranger : driiing ! Et ainsi de suite. La Présidente est radicalement opposée à la loi et au parti au pouvoir - dont elle était censément proche - désormais totalement inféodé à Moscou. Un parti qui a été élu sur un mandat de rapprochement avec l'UE et qui fait strictement le contraire. Comme en Ukraine en 2013, dis-donc ! Incroyable. Eh bien ça n'a rien d'une "ingérence" : c'est ouvert, clair et les citoyens locaux font parfaitement la différence d'ailleurs. Où est le problème si Machin-de-Loin vient défiler, sans rire ? Au nom de quoi faudrait-il interdire ça ? L'ingérence c'est autre chose : acheter/orienter des politiciens, des journalistes, fédérer et coordonner des efforts, appuyer des campagnes de propagande par le ciblage de populations spécifiques, diriger les trolls, propager rumeurs et mauvaises nouvelles, faire peur, entraver, ruiner des boîtes, rançonner les hôpitaux, encourager la dissension, dire que les vaccins tuent, qu'il n'y a pas de réchauffement climatique, etc, etc...
×
×
  • Create New...