Boule75

Members
  • Compteur de contenus

    7198
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    35

Boule75 last won the day on August 21

Boule75 had the most liked content!

Réputation sur la communauté

3310 Excellent

À propos de Boule75

  • Rang
    Héros

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris
  • Pays
    France
  1. Guerre civile en Syrie

    Tiens... ! : deux cargaisons nord-coréennes destinées à la Syrie interceptées
  2. Le F-35

    Le problème est ancien comme tu le soulignes et il n'y a pour l'instant qu'un seul labo qui, aux dernières nouvelles, était incapable de produire les fameuses données de mission en nombre, rapidement et de manière réactive. Sachant qu'un jeu de mission doit être produit pour chaque théâtre, voire voire pour chaque mission. "Mission aborted : MDFs are not ready" Ca aussi, ça avait été souligné dès avant l'IOC des Marines, à tel point qu'ils avaient obtenu des dispositifs dérogatoires pour permettre le chargement de ces données par des méthodes non-homologuées. L'idée que le réseau de tout le QE soit limité à 100Mb/s est un peu trop stupéfiante pour ne pas être remise en cause, quand même : Ethernet monte pour pas grand chose à 1Gb/s ou 10Gb/s avec des cartes et équipements réseau courants, la fibre proposait déjà des débits du même ordre en 2013 au pris, j'imagine, d'équipements réseaux plus onéreux. Parlent-ils des liaisons militaires par satellite plus que du réseau interne du PA ? C'est quand même probable... L'internet n'a pas l'air immédiatement dissert sur la vitesse des télécom militaires installées ; je vois parler en 2014 de liaisons à 10Mb/s (avant chiffrement ou après ? avant ou après récupération d'erreurs ?) sur le satellite franco-italien Athena-Fidus. Quid de Sicral 2 ?
  3. menaces intérieures

    L'abominable Quatremer est rentré de vacances et livre une synthèse de ce qui a été fait au niveau européen depuis 2001 en matière de sécurité, de la coopération intra-eu, des différents dispositifs et de quelques difficultés, nourrie d'un entretien avec Arnaud Danjean. Son plaidoyer : de nouveaux textes ne sont pas forcément nécessaires, mais les moyens actuels pèchent et doivent être augmentés :
  4. Le F-35

    Rien de neuf : la L16 n'est pas "furtive", et le porte-avion n'est pas équipé du MADL, qui ne servirait de toutes façon pas à grand chose : la portée est limitée à quelques dizaines de km (de mémoire). Donc ça c'est du tintamarre RT.
  5. La Turquie

    Mais l'Islam turc est contrôlé par l'état, dès la formation. Sinon ça ne s'arrange pas dans les relations avec l'Allemagne : Sigmar Gabriel affirme que sa femme est la cible de menaces depuis qu'Erdogan l'a pris à partie voici quelques jours. Angela Merkel : « On ne doit pas abuser d'organisations internationales comme Interpol. »
  6. La Force aérienne suisse

    Et donc "refuser de biffer l'enveloppe" c'est accepter son contenu ? De la double négation comme outil de décision...
  7. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Je me demande s'il n'y a pas eu une évolution marquée des formes entre les tests dont nous avons la vidéo et les images de synthèse présentant les FTI : la forme évasée dès avant le canon n'est-il pas plus prononcé sur la vidéo que sur la maquette ? Difficile à voir. Après ? Autre point sans rapport direct : comment sont adressées les problématiques d'échelle dans l'analyse en bassin du comportement de ces maquettes ? Il me semble que c'est important - bien que la théorie m'échappe, comme d'hab. - mais ce qui me turlupine c'est l'impression sur ces images que la simulation est imparfaite, que la flotte ne vole pas exactement comme ça, tout ça. Comment est-ce adressé tout ça ? Je sais qu'en modélisation géophysique sont utilisés des matériaux différents pour simuler des processus d'érosion ou d'abrasion à des échelles géographiques et de temps bien plus courtes qu'en réalité. Par exemple, ils utilisent du ou des miels miels. Comment cela se passe-t-il dans ces bassins ? Altèrent-ils la viscosité de l'eau avec des additifs, par exemple ? Les vites testées sont-elles homothétiques avec l'échelle de la maquette, ou existe-t-il des abaques de modélisation du style "maquette au 50e, vitesse de déplacement testée à V nominale x (1/50) x 0,45", un truc de ce genre ?
  8. Les Frégates de Taille intermédiaire (FTi)

    Un emplacement idéal pour une figure de proue, notes bien. Il y a matière à concours. Edit : figures de proues gonflables par exemple.
  9. Enfin j'y arrive

    Mais comment vas-tu faire ? Bienvenue !
  10. Valérian et Laureline

    J'ai fini par le voir, en 2D, et une bonne partie de la famille avec. J'ai trouvé ça moins crispant que le 5e élément et c'est quand même agréable visuellement. Des longueurs... Le point qui m'a le plus sidéré c'est que ces agents spatiaux-temporels n'exploitent jamais cette capacité ; elle n'existe tout simplement pas et ça fait quand même un gros écart avec la BD... Ensuite, il y a une grosse dose d'incohérences lourde mais attendue (les "sauvages" qui apprennent tout et finissent pas savoir se rendre quasi-invisibles, passent à travers tous les murs et dépottent à fond, le petit flingue de Valérian qui perce les armures que les gros flingues de ses compatriotes n'égratignent pas, etc, etc... Le gros vaisseau a la pêche. C'est un spectacle, disons.
  11. Et on a pas parlé de l'Arabie-Saoudite et des autres. Je soupçonne que pas mal de monde navigue un peu à vue mais suis certain que l'opinion générale de nombre d'acteurs, hors AS précisément, est que les occidentaux n'ont rien à faire là, et que les kurdes sont trop faibles pour ne pas être éviscérés. Mais bon : Erdogan n'est pas immortel, pas plus que les autres, et les USA pourraient bien se reprendre une bonne grosse crise financière moins bien digéré, paradoxalement, que celle de 2007. Pot au noir. On peut prier pour la paix aussi, allez savoir
  12. Un peu seulement : à mon sens ils sont - et nous avec - tolérés tant que leur apport militaire est jugé utile par les chiites, ce qui ne devrait plus durer très longtemps. Et ensuite les iraniens, russes et peut être même les turcs chercheront à les dégager, qui pour s'affranchir de la menace que font peser leurs bases sur l'Iran, qui pour récupérer finalement les ressources des zones kurdes irakiennes du Nord-Est, qui pour faire ch..r. La zone verte deviendra rouge, et voilà ! Le côté paradoxal est que ces mêmes américains pourraient tenter, pour freiner ce mouvement de s'appuyer sur ces mêmes sunnites qui ont soutenu Saddam Hussein, puis Daesh, le tout contre les chiites... Ils pourraient aussi tenter de détacher les kurdes d'Erbil et Kirkouk de la Turquie, si celle-ci continue à dériver. Un autre très joli panier de crabes.
  13. Note bien que l'opération n'est pas lancée encore. Ça attendra peut être la reprise de Tal Affar. En outre un point étonnant quand même : le lieux éventuel d'une intervention conjointe. Tout à fait au Nord de l'Irak, zone frontalière à la fois à l'Iran et à la Turquie, ou près de Sinjar comme indiqué ? Dans ce dernier cas, c'est - un peu - loin de l'Iran.