Boule75

Members
  • Content Count

    10,142
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    58

Boule75 last won the day on May 15

Boule75 had the most liked content!

Community Reputation

6,375 Excellent

About Boule75

  • Rank
    Héros

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

4,138 profile views
  1. Non : le juge tient compte des précédents, de la coutume, de la pratique. Et des textes généraux de niveau supérieur abrogeant implicitement la dite loi. Ainsi :
  2. -- addendum : Au fait, quelqu'un a-t-il vu qui que ce soit eu Europe soutenir Londres, après l'arraisonnement du pétrolier à Gibraltar ? Ca sent le superbe isolement, quand même. Qu'est-ce qui leur est passé par le crâne ? Pilotage direct de la RN par Bolton ?
  3. Boule75

    Le F-35

    Je ne sais pas : on peut imaginer, notamment si la cible visée est aérienne et si elle devait être traitée avec une grande réactivité, que le CMS global permette véritablement la délégation effective de déclenchement d'une séquence de tir d'un missile mer-air au pilote, ou à un opérateur de Hawkeye par exemple : dans une fenêtre temporelle donnée, pour un type de cible précis (air, dans tel secteur), avec un "réservation" de l'effecteur pendant cette période et une prise en compte des besoin de déconfliction lié au tir éventuel potentiel. Le pilote aurait effectivement le doigt sur la détente.
  4. Si c'est vrai. Sauf que ça ressemble bien à du n'importe quoi habituel chez les partisans du p'tit Bashar... Mis à part Porte de la Chapelle, tu as beaucoup d'exemples de lieu où les femmes ne sont pas respectées à paris intra-muros ? Pigalle ? Sans rire, quelles légendes de m... ! Pour préciser : j'ai un échantillon représentatif à la maison, petit mais permanent, et on n'est pas en plein 5e arrondissement. Ce n'était plus appliqué depuis fort longtemps. Le Droit, c'est aussi ce qu'on en fait, et, justement, le côté totalement arbitraire de certaines officines censément religieuses en Iran fait une sacré différence, parce qu'ils sont capables d'en faire à peu près n'importe quoi. La situation est bien floue, mais : le pétrolier iranien arraisonné à Gibraltar l'est censément pour suspicion de violation de sanctions visant la Syrie ; sauf qu'au mieux il allait aller en Syrie... ce qui semble bien faible comme motif : s'ils l'avaient stoppé au retour de Tartous, d'accord, mais là... les iraniens viennent de sortir un gentil habillage juridique pour le pétrolier britannique : collision avec un navire de pêche et non-respect des pratiques habituelles dans ce cas là. Dépĉhe du Monde + AFP, midi aujourd'hui :
  5. Ca fait passer le message quand même, tout en respectant nettement mieux l'esprit des lois. Peut être est-on moins... con ?
  6. Ca peut vaguement marcher une fois. A la seconde, tout plein de monde va se demander à quoi ça sert de tenter de gratter 2% de marge en $ si le $ baisse de 10% en trois mois parce qu'il le vaut bien et ça pourrait faire un très joli effet boule-de-neige : capitaux allant s'investir ailleurs, part des transactions réalisées en $ diminuant, $ lui même baissant encore plus et moins volontairement cette fois. Imaginez un peu la tronche du Donald obligé de payer son plein de d'essence à 1,50€ le litre... (l'adoption immédiate du système métrique s'imposerait immédiatement, en plus, bien sûr )
  7. T'offrirais-tu comme vivante incarnation récursive de ce que tu dénonçais plus avant ?
  8. Boule75

    Le F-35

    La question est bonne mais n'a à peu près rien à voir avec l'avion et tout avec les systèmes de transmission, de gestion de la bataille et de sécurisation des échanges (authentification des émetteurs, garantie d'intégrité des données transmises) : de l'informatique, de l'électronique, des protocoles humains et techniques au service d'une organisation. Et à propos d'organisation appuyée par la technique, on peut imaginer que les tacticiens en charge d'un groupe comportant avions, hélicos, soum et navires puissent choisir de déléguer à tel ou tel membre du réseau une autorisation de faire feu, limitée dans le temps et dans son ampleur : "toi, pilote du F-35 BigPigeon-2, a demandé a pouvoir diriger le tir de max 2 SM-X dans les 5mn qui viennent en direction de tel objectif : accordé." C'est bien intéressant, bien compliqué aussi à réaliser proprement du point de vue des interfaces et des logiciels en général, mais ça n'a pas grand rapport avec l'avion lui même... S'il peut rester passif tout en transmettant un peu, s'il "voit" bien, c'est mieux, mais tout le monde embarque des calculateurs capable de chiffrer : la difficulté, c'est d'organiser tout ça, que ce soit fluide et solide y compris en cas d'engagement de haute intensité. Là, curieusement, on a pas beaucoup d'info !
  9. Boule75

    Le F-35

    La Belgique n'a pas prévu de défense sol-air, des fois ?
  10. Hydrogène ? Ça impose certes quelques contraintes mais si ça augmente l'autonomie...
  11. Regarde mieux : il leur dit de se barrer parce qu'elles sont noires ou latino. Non ? Ça a même été bien compris (et critiqué) chez Fox...
  12. Alternatives : "Feeling better already!" "Mainly water and fresh air..."
  13. Ah. Es-tu sûr de ne pas surrinterprêter dans le sens qui t'arrange les approximations de la traduction automatique ? Je ne sais pas. Qu'est-ce qui te laisse à penser qu'il y a moins de trolls de toute nationalité en bas des articles du Welt que de ceux du Figaro ?
  14. Tiens, pour changer : le défilé du jour vu par Die Welt (traduction deepl.com brute):