Boule75

Members
  • Compteur de contenus

    8371
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    49

Boule75 last won the day on February 17

Boule75 had the most liked content!

Réputation sur la communauté

4323 Excellent

À propos de Boule75

  • Rang
    Héros

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Paris
  • Pays
    France
  1. Guerre civile en Syrie

    En outre, on a observé une superbe zone-tampon dans la région, au Liban-sud, par Israël. En l’occurrence, si je ne m'abuse, il s'agissait d'une occupation militaire en "bonne" et due forme, pas une annexion. La forme retenue par Erdogan à Jarallabus est encore un peu différente.
  2. Guerre civile en Syrie

    Tout à fait. Et de sources turques fin 2017. Edit : avril 2017, protestations irakiennes. En clair : ça n'arrête pas.
  3. Guerre civile en Syrie

    Et par qui l'absence de ces milice serait-il contrôlé ? Par Damas ? Honnêtement, je doute que ce soit leur idée, et ce n'est pas ce que la Turquie a mis en place autour de Jarallabus : ils y ont logé leurs supplétifs, la zone est administrée on-ne-sait comment, mais la Syrie n'a pas son mot à dire. Vouais, ben ça dépend des endroits : ils bombardent régulièrement des "camps du PKK" (et je suis certain qu'il y en a effectivement), et à une époque ils voulaient participer à la libération de Mossoul, de Raqqa etc... Abondante littérature. Mais ils tirent à vue ? C'est un glacis ?
  4. USA

    S'il a demandé un rapport écrit, c'est fichu : il a cessé de lire apparemment (du moins les briefings des services de renseignement, qui se font désormais par oral...).
  5. Guerre civile en Syrie

    Hum... Ca ressemble à la DMZ entre les deux Corées, en moins tendu ? Quelle est la profondeur de "tampon" là ? Comme le dit @NUBEALTIUS, si on fait un gros tampon, il faut bien le peupler un peu, quand même... Et même si c'est un gros champ de mines de 30km de profondeur, le fait demeure que c'est un territoire perdu pour le pays sur lequel le tampon est établie, au profit de l'hypothétique amélioration de la sécurité de l'autre. Rions un peu : Israël loue-t-il sa zone tampon ? Un petit fermage ?
  6. Guerre civile en Syrie

    Ne fournis-tu pas dans ta première phrase un contre-exemple invalidant la dernière ? Sans être aucunement spécialiste ou même versé dans ce qui concerne cet endroit, il me semble cependant qu'Israël a occupé le Golan et l'administre d'une manière qui présente les caractéristiques d'une annexion, très peu provisoire. On pourrait dire que ce n'est pas tant une zone tampon qu'un point haut, que les deux pays sont toujours techniquement en guerre, etc..., mais le raccourcis "ils ont annexé le tampon !" ne me semble pas profondément faux.
  7. Guerre civile en Syrie

    De ce point de vue là, tu as raison. Les états en eux-même n'ont pas trop ouvertement joué à saute-frontière. La Turquie a réitérée à plusieurs reprises sa prétention d'établir une "zone tampon de 30km" à sa frontière méridionale, en territoire syrien bien sûr, voire irakien. Vu de moi, c'est déplacer la frontière de 30km pris sur les voisins, en créant une zone de passe-droit, pas vraiment occupée (avec les obligations afférentes) ni annexée (idem). C'est d'ailleurs de fait ce qui se passe dans toute la zone des soit-disant FSA au Nord d'Alep, et vers Idlib où la Turquie a carrément construit des postes d'observation, apparemment, qui délimitent la zone de tous côtés. Avec de gros projets de relocalisation de populations après épuration dans ces endroits et à Afrin, du moins dans le discours. Et puis le sultanissime Erdogan lui-même a raconté qu'il entendait pousser au-delà de Mambji, jusqu'à la frontière irakienne, pour bouter le kurde hors du kurdistan.
  8. Guerre civile en Syrie

    Oui, mais même de simples SAM, déjà, ça éviterait les hélicos et peut être quelques drones, intensément utilisés par la Turquie apparemment. Ca sait viser les drones MALE, les SAM un peu vieux ?
  9. Galileo

    Possible. D'un autre côté, avec les mêmes cartes et si la précision augmente d'un facteur 10, le système devient beaucoup moins dépendant aux devinettes algorithmiques.
  10. Guerre civile en Syrie

    Encore faut-il que ces deux là le veuillent, et acceptent éventuellement que ces systèmes soient déployés, fut-ce ne petit nombre, pour défendre Afrin. Sinon, ça semble être l'horreur dans la Ghouta ; fin de siège, de l'ordre de 400.000 personnes piégées apparemment.
  11. Guerre civile en Syrie

    Il y a plus de 2 camps là... et ça fait un certain temps que la Turquie a mis les doigts dedans, territorialement comme militairement. D'une manière générale, entre les russes, iraniens, libanais, américains, irakiens et même (marginalement) français, au sol ou dans les airs, ça fait un certain temps que ça n'est plus une affaire syrio-syrienne. La nouveauté ce sont les prétentions territoriales turques avec, pour l'instant du moins, le soutien de Moscou. Reste-t-il des SAM dans l'attirail du régime ?
  12. Galileo

    Non, pas si souvent, mais je l'ai quand même observé quelques fois : le bidule t'indique que tu est sur la route qui longe l'autoroute ou l'inverse, typiquement. Mieux vaut éviter de suivre les indications
  13. Guerre civile en Syrie

    Pour ce que j'en vois ce soir, l'appui des "légalistes syriens" aux kurdes d'Afrin semble limité, apparemment à quelques vagues milices irano-chiites sans artillerie ni DCA, et pas en nombre.
  14. Galileo

    Ca se discute à certains endroits, où une mesure rapide et plus précise que le GPS standard permettrait d'afficher la bagnole sur la bonne route et pas sur celle d'à côté... et de guider en conséquences.
  15. Europe de la Défense ?

    C'est vraiment bizare. Pas de tradition aéronavale, pas de scénario d'attaque à la mer dans le RfGP, aucun besoin domestique, handicap de n'avoir pas de version biplace, ou alors de devoir opérer simultanément des B et des M... pluschers en plus. Seul avantage, outre l'hyper-versatilité intrinsèque de l'appareil : la capacité à aller suppléer le Gripen en opérant sur les routes scandinaves ou canadiennes. J'ai un doute ! Oui mais qui en voudrait ? Je soupçonne que la capacité nucléaire reste encore longtemps à la seule charge de la France. C'est confort pour les autres.