Boule75

Members
  • Content Count

    10,663
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    61

Everything posted by Boule75

  1. Boule75

    Achat suisse

    Evasion de fréquence...
  2. Reconstitution d'un bout de "califat" ? Mise en coupe réglée d'une région avec élimination des opposants civils ? Dans le premier cas : but "politique", crapuleux à échelle industrielle dans le second. La description du tri au marché par examen des papiers d'identité fait penser à de l'épuration ethnique, même si l'article ne l'explique pas (élimination par patronyme, par lieu de naissance ? Par âge ?). Le relais GSM local est toujours le premier qui saute.
  3. Chapeau aux suisses ! Avec le coût de leur main d'œuvre, le prix du transport et contre la concurrence locale d'Hitachi, c'est détonnant ! Alstom ne concourrait pas, Bombardier a été écarté durant la phase préliminaire.
  4. Ca a l'air d'être éminemment variable... Tiens : Burkina, aujourd'hui, entre 10 et 50 morts, tri de la population au marché et abattage sélectif. Les critères ne sont pas fournis. Et ce n'est pas la première fois. Edit : le 21, 36 civils, à peu près la même région si je ne m'abuse.
  5. Boule75

    Achat suisse

    Ce n'est pas ce qui a èté décrit : deux autres modes de comm' fonctionnaient encore.
  6. Et quand bien même le renseignement serait-il acquis : qu'en faire ? Décamper ou appeler la cavalerie ? La première option expose a priori la population, le second a toutes les chances d'être impraticable en cas de multiplication des faux positifs, ou des faux positifs provoqués. A moins que le renseignement ne permette de prendre l'initiative bien sûr, ce qui doit malgré tout être régulièrement la cas. Les FAMA l'exploitent-ils actuellement ? On en sait rien, ce qui n'est pas bon signe. Plus ça va plus je me demande s'ils ne se retrouvent pas dans une situation "médiévale", où la "bonne" option consisterait à fortitifier les villes pour contrer les bandes. Je concède derechef que l'idée n'a pas l'air bien séduisante comme ça...
  7. En outre les taux d'emprunt en Euro sont très inférieurs aux taux d'emprunt en $, l'inflation plus forte aux US mais les cours des changes stables. Vraiment bonne affaire je pense, sauf à parier sur l'écroulement du $. Et pour Dassault, pareil. Et ça fait des ventes qui ne dépendent plus du $, plus des cours new-yorkaises ni des caprices de Dotard The 1rst.
  8. Et la Minusma aussi, et un peu tous les occidentaux en Afghanistan. Ils sont dans la dêche, c'est entendu, mais s'il faut leur fournir des pèles, des pioches et des sacs de jute, allons-y ! L'impression de passivité est sidérante : attente du boucher. Autre aspect : on a jamais de récit factuel de ce qui se passe, jamais de retex. Serait-ce "marcher sur les pieds des africains" ? Peut être. Ou peut être pas, ça dépend aussi du ton. Quand on voir les quelques dizaines d'opposants qui se plaignent de la supposée inefficacité de l'action française, alors même que ce sont la classe politique locale et l'armée qui donnent l'impression d'être totalement liquides, gazeux même, on pourrait peut être au moins leur montrer des éléments de méthode : a posteriori, en cas de réussite comme de désastre, identifier et décrire ce qui s'est passé, critiquer, comprendre pour s'adapter. Il leur manque des murailles ? Qu'ils en dressent. Et des douves remplies d'épines. Ils étaient cammés ? Eh ben... Le garde a-t-il trahi ? Mettez toujours deux gardes, tirés au hasard séparément. Le GSM est HS ? Et si les bases étaient construites autour des antennes ? Etc, etc... On a l'impression d'une apathie totale.
  9. Et ça continue au Mali, mais cette fois côté Mauritanie : camp de gendarmerie attaqué, 19 gendarmes au tapis, les assaillants sont partis avec les véhicules, des armes probablement, et leurs morts s'il y en a eu. https://www.lefigaro.fr/international/mali-un-camp-de-la-gendarmerie-attaque-au-moins-19-tues-20200126 Les soldats sont-ils simplement incapables de monter la garde ? Les islamistes bénéficient-ils systématiquement de complicité internes ? Une fois passe encore, deux fois c'est beaucoup, mais la répétition a un petit côté sidérant quand même...
  10. Vu (sur Twitter je crois) chez Corporal Fisk à propos du seul Rafale : facturé en Euro. --- On ne pourrait pas proposer une base de CUGE sur Falcon ou... Rafale (en nacelle) ? Pas sûr que ça ait exactement le même rôle que le Global Eye, ou même que les Growler, mais le consortium de base étant identique à celui du Rafale, n'y a-t-il pas une piste ? Après, est-ce que ça rentre dans le budget, un Rafale produit-il assez d'électricité pour alimenter le machin (et le câblage est-il prévu), le système de contrôle est-il adapté à un unique NOSA, oserait-on le mettre dans des mains non-françaises, je ne sais, mais ça m'intrigue.
  11. Pas exactement suspendue : seul son recouvrement l'est, ce qui signifie que si d'aventure un accord à l'OCDE n'était pas trouvé d'ici à la fin de l'année, elle serait due quand même. Dans le cas inverse, elle sera recalculée sur les nouvelles bases. Ca me parrait assez habile. --- Autre front, celui de la paralysie du système d'appel de l'OMC induit par le refus US d'y nommer de nouveaux juges : l'EU met en place un cour ad hoc en attendant que les USA arrêtent de jouer aux cons, et convainc canadiens, australiens, brésiliens et chinois, entre autre, de s'y rallier. Go f..ck yourself ! On verra si le RU suit la semaine prochaine ! “The multiparty appeal arbitration arrangement will guarantee that the participating WTO members continue to have access to a binding, impartial and high-quality dispute settlement system among them,” EU’s Trade Commission Phil Hogan said in a statement following the announcement in Davos on Friday (24 January). The deal was stamped by ministers of Australia, Brazil, Canada, Chile, China, Colombia, Costa Rica, European Union, Guatemala, Republic of Korea, Mexico, New Zealand, Norway, Panama, Singapore, Switzerland and Uruguay, plus the European Union countries. -> "L'arrangement d'arbitrage d'appel multipartite garantira que les membres participants de l'OMC continueront à avoir accès à un système de règlement des différends contraignant, impartial et de haute qualité entre eux", a déclaré la Commission européenne du commerce, Phil Hogan, dans une déclaration faisant suite à l'annonce faite à Davos vendredi (24 janvier). L'accord a été approuvé par les ministres de l'Australie, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Chine, de la Colombie, du Costa Rica, de l'Union européenne, du Guatemala, de la République de Corée, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, du Panama, de Singapour, de la Suisse et de l'Uruguay, ainsi que par les pays de l'Union européenne. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) D'une manière générale, on voit beaucoup le nom de Thierry Breton dans tout ce qui sort de la Commission ces temps-ci, il a l'air de bosser (même si cet accord est monté sous l'égide de Phil Hogan, c'est dans son périmètre).
  12. Boule75

    [EBRC/Jaguar]

    Joint Dumb Munition, l'effecteur majeur du F-35.
  13. Son rendement énergétique comme son niveau sonore étaient des inconvénients rédhibitoires : ce problème a été traité en priorité après l'invention du radar. BURP ! --- Sinon, ces bons Lev Parnas et Igor Fruman étaient vraiment des gens prévoyants : nous voici avec un enregistrement (essentiellement audio) d'un dîner privé de Trump avec des donateurs, de plus d'une heure en 2018, auquel ils participaient. Entre autres thèmes de lobbying est abordé le cas de l'ambassadrice en Ukraine, présentée comme un obstacle au buisness des gens qui sont là (ils veulent s'accaparer quelque part du gâteau gazier ukrainien). Trump demande à ce que cette ambassadrice soit virée, ce qui interviendra un an plus tard, et ce qu'il nie ; il niait aussi connaître Fruman et Parnas : problèmes de mémoire sûrement. Rien de neuf pour qui devine comment fonctionne une cour, un certain lobbying, ou cette forme spécifique de corruption "donations" contre "actions politiques". Mais ça me semble être un bon matériau de base pour l'illustrer. Ca démolit encore un peu plus sa défense dans le cadre de l'impeachment en cours, ça la concasse encore plus finement en fait (voir cette réfutation des arguments présentés par les juristes de Trump hier). Sans conséquences immédiates probablement.
  14. C'est vrai aussi dans certains dans le civil : quand Alcatel a "racheté" Lucent, les ingés français n'avaient pas accès aux labos US. Et il s'agissait juste de téléphonie mobile grand public. Mais Alcatel a renfloué leur fond de pension quand même. Aux USA, le protectionnisme n'est pas un vain mot. Il a d'ailleurs pignon sur rue, avec des organismes très officiels employant des milliers de personnes.
  15. Pas de chômage à Paris (ça doit tourner dans les 4% pour l'Ile-de-France entière). Concernant les manifs, là, par contre...
  16. Capacité à identifier les bons interlocuteurs, les bonnes personnes à qui déléguer. Capacité à ne pas s'exposer, et à embobinner, aplomb, entrisme, charme, ingénierie sociale, capacité à vulgariser (en premier pour sois-même, mais également vis à vis des tiers), talents annexes toujours utiles, genre bureautique, attention aux autres, etc... Éventuellement : capacité de travail. Sélection des "combats" pour favoriser la carrière, flair pour miser sur les bons chevaux, leur rendre des services, progresser dans leur sillage, pour détecter les opportunités. Habitude de la collecte d'information à but cariériste. Côté autodidacte authentique (apprentissage réel au contact). C'est un métier ! Vous noterez qu'il y a là-dedans toute une série de qualités bien réelles qui, une fois le premier mensonge exploité, permettent de proche en proche de progresser. Quand on voit qu'un Benalla a réussit à embobiner des dizaines de personnes dont une bonne partie suspiscieuses de métier...
  17. Cette fascination pour les mauvais choix est tout de même prodigieuse. Les voilà : en train de ruiner leur ordre constitutionnel (pour des motifs absolument obscurs : je n'ai vu nulle part seulement esquissée la raison pour laquelle le PiS tenait tant à virer au Parti unique), en se mettant l'UE à dos au passage et toute leur jeunesse expatriée... ... en risquant ainsi la manne considérable apportée par l'UE et par les expatriés ; de courir derrière la chimère qui voudrait que les USA les soutiennent mieux que leurs voisins en cas de face à face avec la Russie, alors même que l'Amérique est en plein dans une phase de retour à son proverbial isolationnisme, celui qui la fait intervenir systématiquement 2 ou 3 ans trop tard dans tout conflit sérieux et alors qu'elle est dirigée par un idiot utile sénile en bonne partie manipulé... par la Russie ; de militer pour un usage des énergies fossiles alors même que son territoire est exposé à une montée des eaux, même modeste ; d'investir dans des moyens de défense onéreux et à l'efficacité restant à prouver ; le tout en agitant force chiffons rouges (radars, troupes US...) pour être certains de bien se brouiller, sur le long terme, avec l'ours russe, plutôt que de chercher à s'entendre. On a même vu qu'ils en étaient à importer de la main d'oeuvre nord-coréenne. Les voilà même, pour l'essentiel, en opposition frontale avec l'essentiel des propos du Pape ! En toute bonne logique, les soucis de corruption à l'ukrainienne devraient suivre. Si @LunchTime ou autres intervenants fins connaisseurs du pays avaient l'ammabilité de nous éclairer sur les objectifs actuels du PiS, ce serait très apprécié : le lobbying de LM n'explique certainement pas tout. Qu'on ne me parle pas de réfugiés ou d'immigration musulmane : ils n'en accueillent pas.
  18. C'est ce que rabâche une certaine presse. La paresse vend. #lamentable
  19. On n'y vois pas abordé Spectra. Si quelqu'un sait de quelle manière ce système est valorisé dans les compétitions internationales, fut-ce de manière très laconique, ça soulagerait ma curiosité : comment vendre un truc dont on ne souhaite pas révéler le potentiel ?
  20. Indice : il a déjà largement baissé sa culotte en ce qui concerne l'Irlande. Reste à faire appliquer le tout, ce qui ne sera pas simple. A mon sens, c'est désormais ça le jeu des Torries, s'ils le peuvent : négocier des accords compliqués, tenter de se ménager des droits de regard sur des politiques qui ne les concernent pas comme ils l'ont fait précédemment sur l'Euro ou sur Shengen. Mais ça, c'était avant, quand ils étaient encore dans l'UE, soit-disant. Point rassurant : s'il y a bien un domaine où la solidarité intra-UE tient, malgré tout, c'est le commerce...
  21. Et un autre aujourd'hui : 37 civils assassinés au Burkina-Fasso (brêve AFP).
  22. Mais encore ? Un ptit fait vit'fait ? L'interdiction des appels au boycot peut être ? (ça me semble un argument faiblard, mais va savoir comment il est justifié). Sinon, cher @Tancrède, je ne remet pas en cause l'apparente unification des concepts pourtant toalement disjoints de citoyen et de personne morale, mais l'affaire me semble illustrer à merveille ce que des juristes, dans leur délire propre, arrivent à faire dire au Droit, un peu comme certains théologiens finissent par arriver à des conclusions absurdes après de grandes discussions de plus en plus hors-sol, qui perdent de vue l'essentiel : le texte de la Constitution US est très clair et il n'y est question que d'individus et de la Presse, en tant que pilier de la démocratie. Les sociétés commerciales (hors presse, disons) n'ont aucune place dans le premier Amendement, il ne les concerne évidemment pas. Parvenir à une conclusion évidemment débile et qui aurait horrifié les Pères fondateurs est une prouesse. Bientôt sur vos écrans : la notion de "meurtre" d'un personne morale, le "droit de vote" d'une personne morale, la "liberté de conscience et de religion" d'une personne morale. Le "droit à l'héritage" d'une personne morale même... Euthanasie, changement de sexe, funérailles, PMA même ! Allons-y gaiement ! Bon : on est HS depuis deux pages au moins.
  23. Humpf ! ² Le parti Démocrate n'est toujours pas celui des riches : les très fortunés individus donnent toujours très majoritairement au GOP (vu chez Krugman, je ne le retrouve pas ; le raport était 1 pour 10 parmi les très gros). Le 1er amendement ne parle pas du tout de personne morale : il y est question de liberté de croyance et d'expression des citoyens et de la presse; en aucune manière des sociétés anonymes. « Le Congrès n'adoptera aucune loi relative à l'établissement d'une religion, ou à l'interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d'expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d'adresser au Gouvernement des pétitions pour obtenir réparations des torts subis. » Cette confusion entre personne physique et morale n'est-elle pas plutôt une conséquence de Citizens United ?
  24. Euh... le freinage ? (encore faut-il qu'il commence à freiner me dira-t-on... Plus sérieusement, c'est toute la partie hydraulique et les petits "machins" qui bougent qui m'intriguent : à chaque vérin, à chaque "axe", à chaque "tuyau" sa résistance ? Utilisation de fluides avec un point de fusion vraiment très bas ? Et c'est refroidissement par air ??