hadriel

Members
  • Content Count

    2,838
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

hadriel last won the day on March 27 2017

hadriel had the most liked content!

Community Reputation

1,164 Excellent

About hadriel

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. D'un point de vue théorique ça se discute, sur un furtif de forme les surfaces sont alignées pour ne pas réfléchir en direction de l'émetteur, mais c'est pas pour autant que ça réfléchit en direction de l'autre récepteur.
  2. Au prix de l'antenne, j'ai du mal à croire qu'on mette ça sur des engins non récupérables.
  3. J'ai du mal à prendre au sérieux ce genre de déclarations. Pour l'instant la place de Dassault dans le spatial c'est des équipements pour les lanceurs et les études aéro/thermodynamique à la réentrée. Faire aller des jets dans l'espace c'est mignon à la télé mais en pratique ça ne sert à rien.
  4. Pour l'instant la nouvelle doctrine spatiale c'est beaucoup de paroles et pas beaucoup d'investissements, la vraie nouvelle c'est le regroupement des entités espace du ministère à Toulouse: http://www.leparisien.fr/politique/florence-parly-l-armee-europeenne-c-est-l-ambition-13-07-2019-8116170.php
  5. Effectivement, mais le remplaçant de CSO va être lancé dans 10-15 ans donc ça fait pas grand chose d'ici là. D'autant que si on part plutôt sur des constellations de petits satellites pour être moins vulnérables, le modèle c'est plutôt CO3D que CSO.
  6. Ca s'annonce mal barré pour l'activité optique de TAS, ça fait longtemps qu'ils n'ont pas gagné un contrat export ou CNES.
  7. Plus de détails ici: http://www.opex360.com/2019/06/26/marine-nationale-les-fregates-multimissions-auront-une-capacite-de-veille-cooperative-navale-a-partir-de-2021/ Si dans le blabla ça ressemble beaucoup à de la L16/L21, le passage sur le multistatisme me fait penser qu'on partage les données des capteurs, pas juste qu'on se contente de partager et fusionner des pistes. Du coup je me demande en quoi consiste la "tenue de situation multiplateformes" pour le radar..
  8. Le remote carrier lancé d'A400M ça impose qu'il ait une très grande portée quand même, histoire de mettre l'A400M à l'abri. La distance de sécurité dépend de la menace en face, mais pour peu qu'il y ait un AWACS il doit pouvoir le détecter à bien 500km. Pour peu que l'AWACS soit un peu en amont par rapport à la cible du remote carrier, ça fait vite une portée de 1000km pour pouvoir tirer sans être détecté. Ca va pas laisser beaucoup de charge utile: on se retrouve dans un cas proche du MdCN avec 250kg de charge utile à 1000km pour un missile de 1400kg, c'est pas la joie. Comme le RC d'Airbus est plus gros qu'un scalp, mettons 500kg de CU pour 3t de masse au lancement. Du coup si on veut augmenter le ratio CU/masse ou donner du temps de permanence sur zone à la munition, il faut approcher l'A400M plus près, et ça oblige à le défendre comme un AWACS. Après l'usage de ce type de gros RC me laisse perplexe: c'est pas récupérable donc si on en veut beaucoup faut pas que ça coute trop cher, donc on ne peut pas y monter des choses trop sophistiquées. J'ai l'impression que la doctrine d'emploi du SCAF c'est d'aller exciter les défenses AA avec du brouillage stand in pour les forcer à se révéler. C'est assez différent de ce qu'on avait sur le programme d'UCAV avec les anglais, ou il me semblait qu'on utilisait les capteurs grand champ portés par le drone pour détecter les défenses même si elles n'émettent pas. En gros on a réinventé le MALD-J.
  9. Ils ont expliqué pourquoi ils ont choisis cette config là?
  10. Pas un problème avec l'ASMP-A : on peut réduire la puissance explosive et tirer de façon très précise.
  11. hadriel

    [Rafale]

    L'Air Fan spécial Rafale donne plein d'infos sur les différents standards: F3R: - IFF mode 5 & mode S - système anticollisition avec le sol AGCAS - Meteor - GBU-16 - AASM block 3 (avec choix de la fusée airburst/contact/retard pendant le vol) - Talios - amélioration RBE2, Spectra et L16 (avec introduction d'un chat) - Nacelle ravitaillent NG Narang (2x plus de débit) F4.1 (au CEAM en 2023): - viseur de casque - nouvelles visu latérales couleur (pour les images Talios) - améliorations spectra (localisation rapide 3D, nouveaux modes de brouillage, extension dans les bandes hautes) - nouvel IRST - amélioration des modes SAR et GMTI du RBE2 (je crois qu'à chaque standard ils annoncent ça, je me demande si c'est de l'amélioration continue ou si c'est décalé à chaque fois) - amélioration IFF - aide à l'appontage "magic carpet" (comme l'US Navy) - AASM 1000 - Scalp RNV (durci contre le brouillage GPS) - ASMP-A RNV F4.2 (au CEAM en 2025): - récepteur Galileo - satcom - radio omnidirectionnelle VHF haut débit Contact - routeur interne durci contre les menaces cyber - voie infrarouge identification sur l'OSF (la voie TV ne fonctionnant que de jour) - améliorations de la rapidité de Spectra - amélioration des capacité RBE2 pour détecter les drones civils - brouilleur stand-in propulsé, embarqué dans l'emplacement d'un lance-paillettes (!) (j'imagine que c'est parce qu'on n'a pas envie de requalifier des configurations avec un brouilleur en point avant gauche) - Mica NG Futurs standards: - leurres électromagnétiques actifs - liaison haut débit directionnelle en bande Ku (on attend la définition d'un standard OTAN) - antennes tuile en GaN - FMAN/FMC Y'a aussi la liste de PEA: CAPOEIRA (connectivité), CARAA (radar), MELBAA (radar), INCAS (spectra) et DEDIRA (furtivité + spectra) En parallèle il y a une roadmap Talios indépendante avec: - détection automatique de cibles par réseau de neurones - fusion de l'imagerie sur un fond de carte
  12. Y'aura qui jeudi? J'ai réussi à avoir un billet pro.
  13. Le micro drone de l'AdT c'est le black hornet, ça nous fait une trame drone qui ressemble à ça: - Black Hornet pour le groupe de combat - hélidrone NX-70 - SMDR Spy ranger au niveau sous-GTIA - SDT Patroller au niveau GTIA
  14. L'ASN4G n'a pas de raison d'être emporté en soute vu sa probable très longue portée. En soute on met les armes AA et les munitions courte et moyenne portée, dont on peut avoir besoin quand on est sous la menace des défense AA adverses.