hadriel

Members
  • Content Count

    3,588
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

hadriel last won the day on March 27 2017

hadriel had the most liked content!

Community Reputation

2,096 Excellent

About hadriel

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Un article très complet de FOB sur katana: https://www.forcesoperations.com/katana-nexter-sur-la-voie-de-lartillerie-de-precision/ Quelques points: - le récepteur GNSS fait GPS et Galileo, et va être durci au brouillage - 40km de portée avec possibilité d'évolution - ITAR free - charge militaire supérieure à l'excalibur
  2. Les idiots utiles de l'ICAN s'autocongratulent sur leur traité et prétendent avoir rendu les armes nucléaires illégales: https://www.icanw.org/studio_2221
  3. Signature le 25, avec Parly à Athènes:
  4. Oui mais il faut trainer une antenne assez longue, là c'est juste une petite de l'ordre du mètre probablement. Par contre ils disent que c'est furtif, c'est assez discutable, vu leurs diagramme toutes les plateformes à un millier de km de la cible peuvent recevoir aussi. Et donc savent qu'il y a quelqu'un dans la région à qui le message est destiné. Alors que la HF classique c'est certes omnidirectionnel donc on peut être écouté depuis Moscou, mais on n'a aucune idée de ou est le destinataire.
  5. Probablement, mais dans des conditions restreintes: portée limitée, vitesse de la cible pas trop grande et cible à trajectoire constante. Je sais pas à quel point le système d'information de l'artillerie sait gérer des buts mobiles, ça se trouve ce n'est pas le cas et donc tirer sur une position prévue va être compliqué.
  6. La Marine va faire joujou avec des liaison troposphériques, pour pallier au satellite quand il n'est pas disponible (en zone arctique par exemple): https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/developper-pour-la-marine-nationale-des-transmissions-hautes-frequences-discretes-sur-longues-distances C'est une liaison à sens unique France-> navire, avec un débit extrêmement faible (11 à 27kbps). Une présentation avec plus de détails: https://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/images/201210_eBD_ORION_Presentation_DRMcast_TDF.pdf
  7. Ca dépend de la capacité de l'obus à se déporter en phase terminale du champ de vue de l'autodirecteur laser, mais ça pourrait permettre sous désignation laser d'engager un véhicule en mouvement ou qui a bougé après un tir. Un Excalibur par exemple vole 4 à 8 minutes, avec un mouvement de 50km/h ça fait de 3 à 7 km, donc sans update à mi-course il faut mieux que le mouvement de la cible soit bien prédictible (ie qu'elle va tout droit ou suit une route). Le guidage laser permettra de frapper précisément même en cas de déni de GPS. En inertiel pur on devrait tout de même faire de la frappe de zone à 60km aussi.
  8. Oui j'ai vu passer ça et discuté avec un des auteurs sur twitter. Je suis pas hyper impressionné. Effectivement ils ne parlent pas de la difficulté d'interception en mi-course. Et leur argument que les MaRV sont plus difficiles à intercepter en phase terminale que les planeurs hypersoniques se base uniquement sur la vitesse plus élevée de la MaRV, alors qu'il faudrait regarder vitesse et maneuvrabilité. Une MaRV peut pas forcément tirer plus de G parce que les contraintes thermiques sont plus fortes à plus haute vitesse. Bref c'est pas si simple. Et je me méfie toujours des gens qui disent que c'est facile de détecter quelque chose dans une image sans jamais avoir vu un jeu de données, mais ça c'est une déformation professionnelle.
  9. hadriel

    L'artillerie de demain

    Ca parait frappé au coin du bon sens, passer sur un HIMARS ou un porteur à roue français les rendra énormément plus déployables.
  10. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerald_Häfner
  11. Oui. En fait la capacité à intercepter a été améliorée parce que l'autodirecteur voit plus loin et plus finement et a donc plus de temps pour faire des corrections. Mais ça reste un interception en phase terminale dans la bulle Aster 30 classique.
  12. Le système de combat des Bretagne et Normandie sait gérer l'Aster 30, et si on leur met un A50 il doit y avoir un intérêt, donc la liaison mi-course ne doit pas être un problème. Et ça serait pas déconnant de mettre un peu plus d'Aster 30 aux FREMM autour du GAN. Évidemment si on leur mettait un Herakles upgradé ça leur ferait pas de mal. Je serais curieux de savoir combien de temps ça prend de remplacer un Sylver. Si ça prend moins d'un mois ça pourrait être utile de commander des A50 en rab, comme ça en cas de besoin on peut les monter sur les FREMM ASM. Typiquement ça pourrait être un avantage dans un scénario type malouines où il faut protéger un GAN et un groupe amphib, et ou une des Horizon est en IPER. @ARMEN56, tu aurais un ordre d'idée?
  13. A noter qu'il est pas impossible que toutes les FREMM remplacent leur A43 par un A50 à l'occasion du premier ATM (qui arrive bientôt pour l'Aquitaine)
  14. Je sais pas combien de temps ça prend de produire un A50 mais je doute que ça se fasse en trois coups de cuillère à pot. Par contre la Bretagne et la Normandie ont des A50 à la place des A43 donc y'a moyen de moduler entre autodéfense et défense de zone. Sachant que dans un GAN, quand l'AWACS couvre le groupe, on a peu de chances de se faire surprendre au dernier moment par une attaque missile.
  15. Le Parlement grec a approuvé le budget pour les Rafale: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/grece-et-maintenant-il-ne-reste-plus-qu-a-signer-le-contrat-rafale-872236.html