hadriel

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  1. Je poste ça ici aussi en doublon du forum multimédia: Ivan Stepanov a sorti son Nuclear War SImulator, qui est l'outil le plus complet que j'ai vu sur le sujet, ça permet d'établir des plans de frappe complets et d'évaluer leurs effets: https://ivan-stepanov.itch.io/nuclear-war-simulator
  2. Le simulateur est sorti! https://ivan-stepanov.itch.io/nuclear-war-simulator Le prix est libre, le développeur suggère 15$
  3. C'est la version minimaliste, si on avait voulu monter un peu en gamme on aurait mis un traine CAPTAS pour voir sous la couche et faire du multistatique avec les FREMM.
  4. Vu que les Virginia avec leurs nouveaux tubes VPM vont servir à la frappe hypersonique, ils seront peut-être un peu mis de coté pour ce rôle.
  5. L'USAF a sorti une vidéo ou elle décrit son concept de remote carrier appelé skyborg: https://www.thedrive.com/the-war-zone/34351/glitzy-air-force-video-lays-out-skyborg-artificial-intelligence-combat-drone-program Ils sont réutilisables, ils ont des trains d’atterrissage. C'est plus logique que le concept complètement consommable présenté pour le SCAF, dans lequel il sera financièrement compliqué de mettre un capteur un peu poussé.
  6. Le monsieur est le patron de leur aéronautique navale. Il dit des choses intéressantes, sur les hélicos qui deviennent vulnérables aux missiles tirés depuis des soums, et sur l'utilisation multistatique des bouées.
  7. Air & cosmos suggère un radar Murin mais ils ont pas l'air très surs d'eux: https://www.air-cosmos.com/article/comment-larme-de-terre-planche-sur-sa-dfense-sol-air-rapproche-23192 J'ai du mal à croire à la survie d'un gros drone au dessus d'une ligne de front face à la Russie, et vu le très faible délai d'engagement face à un hélidrone suicide il faut quelque chose sur les véhicules qu'il cible. Ca se discute, à 250m/s tu est sur objectif à 500m en deux secondes. Après ça dépend du rayon de létalité de la munition, mais si on prend 5m ça veut dire que le drone doit faire en permanence des manœuvres avec une composante aléatoire de 2.5 m/s soit 10km/h. Effectivement à plus longue portée c'est mort, à la portée max de 1.5km le drone se sera barré à coup sur.
  8. Ca parait plus efficace que la solution à base de 7.62 gatling que considère la STAT non? Parce qu'avec le 7.62 il faut un impact direct.
  9. Les allemands s'équipent d'un système anti-drone avec un lance-grenade airburst de 40mm et un radar Hensoldt en bande X (avec une seule plaque et un champ de vue de 120°): https://www.edrmagazine.eu/hensoldt-unveils-its-new-spexer-2000-3rd-gen-radar-for-c-uas-and-not-only
  10. Un drone de combat du format du X-47 avec le moteur et l’électronique du NGF (radar, optronique, liaisons) représenterait un coût de développement raisonnable je pense, surtout dans une version sans soutes :c'est des contraintes relâchées et un système en moins à concevoir et des essais de séparation en moins. C'est bon pour la furtivité (moins de discontinuités de la peau, moins de déflexion des gouvernes après largage asymétrique) et le rayon d'action. Ca nous ferait un mini RQ-180 pour la recherche d'objectifs en profondeur, qui est un des points ou le SCAF n'a pas l'air de briller: le NGF sera pas optimisé au maximum pour la furtivité et les remote carrier tels que présentés sont trop petits pour être discrets, avoir une longue endurance et emporter des capteurs sérieux (surtout radar vu le besoin de puissance)
  11. D'après l'usine nouvelle l'eurodrone pèserait 11 tonnes (j'imagine à vide), deux fois plus que le Reaper: https://www.usinenouvelle.com/article/qu-est-ce-que-l-eurodrone-ce-drone-europeen-obese-pas-encore-developpe-et-deja-deteste.N861925 Et ça m'étonnerait qu'on ait mis une spec sur le poids, ça relève des choix de conceptions de l'industriel. Je suis pas opposé à faire des drones plus gros (pour embarquer un bon radar SAR en particulier), c'est juste que quand la ministre dit que la solution proposée est inférieure aux solutions sur étagère (plus légère), ça pose des questions sur l'efficience du design retenu.
  12. Belle trouvaille, en fouillant sur le site des marchés publics on trouve ça:
  13. Pas convaincu: - Le RPAS est beaucoup plus lourd qu'un Reaper ce qui explique son prix augmenté - Le laïus sur le coté américain de l'euroguardian suppose d'ignorer volontairement l'offre d'européisation, qui représentera beaucoup plus que 50% si elle comprend tout l'électronique (dont SATCOM et capteurs) en plus de l'assemblage sous licence - et pour combler le tout on propose de faire assumer le surcout à l'export par les pays constructeurs, alors que le principe de l'export c'est justement de réduire la charge financière de la capacité. bref ça ressemble à un article de commande par airbus
  14. Le F4.2 (qui ne sera pas rétrocompatible sur les anciens avions) ou F5 c'est la MLU
  15. Le marché du drone MALE est trop compétitif entre les US, les israéliens et les chinois, et du coup les industriels veulent rien développer sans commande du ministère, qui lui veut pas lancer de projet en solo sans garantie d'un volume à l'international. Ça se mort la queue.