hadriel

Members
  • Content Count

    2,962
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

hadriel last won the day on March 27 2017

hadriel had the most liked content!

Community Reputation

1,328 Excellent

About hadriel

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. @xav a interviewé un officier de la Normadie sur l'introduction de la liaison 22 à la place de la L11, et on a des explications sur ce qu'est la Veille Coopérative Navale: https://www.navalnews.com/naval-news/2020/04/french-navy-starts-testing-l22-next-gen-data-link-aboard-fremm-normandie/ Donc la VCN c'est l'échange de données capteurs (typiquement un écho radar avec une RCS, un Doppler, une position et une estimation de l'erreur sur la position). Derrière en récupérant les données brutes de plusieurs capteurs on peut faire des trucs intéressant qu'on ne peut pas faire uniquement sur la base des piste genre: - estimer une vitesse hyper précisément en 3D du moment qu'on a les Dopplers vu par 3 radars différents - estimer une position hyper précisément en 3D en fusionnant les données en prenant en compte les différentes erreur. Typiquement un radar mesure la distance de la cible très précisément et l'angle de la cible beaucoup moins précisément, avec 3 radars on a 3 distances donc on a la position sans erreur. C'est aussi possible de faire ce genre de manips quand on fusionne des pistes (typiquement la triangulation à partir de deux plateforms SIGINT c'est ça). - rafraichir les données de façon plus précise en synchronisant les rotations/balayage des radars. Typiquement ça sert à rien que deux faisceaux radar arrivent sur la cible en même temps si on veut suivre ses maneuvres finement, faut mieux espacer les arrivées d'une demi période de rotation.
  2. hadriel

    Le successeur du CdG

    La TAG pourrait servir à envoyer une grosse pontée, ce qui représente un besoin de puissance ponctuel qui n'arrive pas si souvent. C'est pas la peine de mettre un deuxième réacteur pour ça. Tu économises le cout du 2e réacteur, plus son coût de maintenance et d'intégration au batiment (masse et blindage additionnel). Faut faire l'inventaire des besoins en puissance mais à vue de pif ça doit ressembler à un système électrique à l'échelle d'un pays, avec des besoins de base et des pics. En france on fait la base au nucléaire et les pics à l'hydro (et un peu au nucléaire aussi). Cela dit si on se retrouve avec des réacteurs qu'il faut recharger régulièrement, ça fait beaucoup d'IPER ce qui est problématique. Un PA conventionnel avec un équipage doublé comme sur les FREMM pourrait être à la mer très très souvent. Mais ça enlève en gros 10% de leur activité aux atomiciens de la Marine et aux industriels associés.
  3. J'ai bricolé un VBAE miniature en 28mm pour passer le temps en confinement: Comme c'est magnétisé on peut passer de la version combat canon+missiles à d'autres: Et la version reco avec son drone au bout d'un cable: Y'a quelques photos en plus là: https://gosnoldminiatureshelf.wordpress.com/2020/04/05/scarabee-vbae-is-out-early/
  4. https://pbs.twimg.com/media/EUvjLY_U0AEuM7C.jpg
  5. Je suis tombé sur ça sur l'impact du coronavirus et ça m'a bien fait rire:
  6. hadriel

    Le successeur du CdG

    Y'a un calcul marrant à faire: si on dépense le cout total de possession du PA2 en MRTT à la place, qu'est-ce qu'on est capable de fournir comme CAP à un groupe de navires de surface (typiquement des BPCs)? Est-ce que c'est mieux ou moins bien qu'avec la CAP du PA2 et les intercepteurs prêts à partir sur le pont?
  7. Ars Technica a publié un article vraiment sympa sur le rôle de la maitrise de l'information dans la guerre navale pendant la première et la deuxième guerre mondiale, et des stratégies et tactiques mises en places par les anglais pour se servir de leur supériorité en renseignement: https://arstechnica.com/gadgets/2020/03/how-analog-computational-power-shaped-naval-battles-in-both-world-wars/ Ca parle de Jutland et de la batailled du golfe de Leyte. J'ai trouvé ça vachement instructif. @pascal, tu penses qui de cet article?
  8. C'est là qu'on voit que c'est quand même bourré de cailloux à côté de Roscoff.
  9. hadriel

    [Rafale]

    Un SNA pourrait avoir la L16 en plus de la L11. Mais c'est surtout avec une SATCOM un peu directionnelle qu'il peut remonter des infos, c'est moins détectable que la L11 et il n'y a pas besoin d'avoir un AWACS dans l'horizon radio. En plus le débit est plus élevé. Les SNA doivent avoir une antenne pour se connecter sur nos satellites Syracuse.
  10. Y'avait une conf aux Invalides début Mars sur la stratégie militaire spatiale Française. C'était organisé par l'IHEDN avec en intervenant un colonel du commandement de l'espace. Je vous propose ce petit résumé: https://satelliteobservation.net/2020/03/18/french-military-space-strategy/ L'IHEDN (le section jeunes en tout cas)fait plein de confs intéressantes aux invalides, y'en avait une sur les sous-marins la semaine d'après avec Sheldon-Duplaix. Pour les parisiens du forum ça vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil de temps en temps: https://jeunes-ihedn.org/evenements/
  11. Alors j'ai pas lu les romans mais en lisant leur résumés sur wikipedia après avoir vu la saison 2 j'ai vu aucun point commun. Faut pas s'attendre à autre chose qu'un gros épisode de stargate en la regardant (planète constituée à 90% de forêt canadienne, alien précurseurs mystérieux, toussa toussa). C'est beaucoup plus générique en terme de SF que la saison 1 (qui je trouvais avait bien commencé mais au bout de 10 épisodes d'intrigue et d'overdose de style noir j'avais un peu laché). Mais bon moi j'aime bien stargate et les forêts canadiennes...
  12. J'ai fini la saison et j'ai trouvé qu'elle est meilleure que la saison 1, les twists semblent mieux amenés et moins gros, et l'intrigue plus facile à suivre. Après ça amène aussi plein de questions qui sont peut-être abordées dans les romans, par exemple comment fonctionne le Protectorat. Vu qu'il est possible de couper les transferts FTL depuis une planète, comment est-ce qu'ils arrivent à être aussi influents? Ils ont des flottes pour aller faire la police des planètes qui voudraient jouer cavalier seule?
  13. hadriel

    Marine Britannique

    Elle est bizarre cette image, le bateau a une forme d'Oscar plus que de SSBN. Les portes de tubes sont pas logiques non plus.
  14. CILAS devrait tester un laser anti-drones (portée seulement 1km) dans l'année: https://forcesoperations.com/comment-cilas-se-positionne-dans-la-lutte-anti-drone/