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Dans une utopie (ou dystopie selon le point de vue) avec une doctrine et une plan d'équipement pensés pour la défense mutuelle, en gardant des flottes nationales, là pour le coup la capacité à redéployer loin est très intéressante. Pouvoir envoyer un SSK portuguais ou espagnol en Grèce ou en mer du nord ça permet de peser là ou il y a besoin.
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Faire un flatbed à partir d'un véhicule à coque en V c'est pas génial non? Ca monte le niveau de la plateforme et ça l'alourdit si la coque reste blindée. Un camion logistique à cabine et moteur blindé ce serait mieux dans tous les cas non?
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Ca se discute au vu de la différence de capacité opérationnelle, de prix d'achat et d'entretien et d'équipage. La on parle de 5.5 milliards pour 4 bateaux, pour les 4 U212 NF italiens on serait autour de 2.7 milliards: https://www.navalnews.com/naval-news/2021/07/italian-navys-new-u212-nfs-submarines-to-get-sonar-systems-by-elac-sonar/ Donc ça va quand même du simple au double. Avoir un soum plus gros ça donne de la place pour plus de batteries donc plus d'autonomie, plus d'armes, plus d'emport de FS. Je serai tenté de dire qu'en Med les distances peuvent être grandes donc un gros soum peut être intéressant, mais il faut voir que pour l'Espagne, l'Italie et la Grèce leur priorité c'est le pays en face d'eux (encore qu'il y a les Canaries pour l'espagne), donc se redéployer d'un bout à l'autre ça doit les intéresser modérément. Tu chasses pas forcément du SSK avec du SSK. Il vaut mieux une frégate (avec sonar ATBF idéalement mais en petits fonds je me demande à quel point ça marche) pour ça ou de l'aéronavale à terre. Le SSK te permet de frapper de navires, de faire du rens et des actions spéciales, et de la frappe vers la terre pour les polonais. Mais en forçant le trait on pourrait se poser la pertinence de toute la marine en Baltique en fait au delà d'une fonction garde-cotes, l'aéronovale et les armées de l'air peuvent remplacer les batiments de surface en frappe vers la terre, renseignement, ASM et anti surface. Rien que des batteries basées à terre ça ferme déjà énormément de possibilités pour les Russes.
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Et surtout le dirigeable pose ça au bon endroit, alors que là ils faut encore aller du terrain à la piste de 2000m à la destination.
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Tiens on était pas sensé avoir eu la répartition des work package en début d'année? Ca a encore pris du retard?
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Le nouvel OPV de la marine portugaise sera .... original: https://www.navalnews.com/naval-news/2024/03/the-portuguese-navy-has-developed-a-new-disruptive-concept-of-coastal-patrol-ships/
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https://www.meretmarine.com/fr/defense/les-pays-bas-selectionnent-l-offre-francaise-de-naval-group-pour-leurs-futurs-sous-marins
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Un peu de comm sur la lutte anti drone: Cette grosse parabole c'est probablement le HPM Thales Tuxedo:
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J'ai écrit une série d'articles sur qu'est ce que ça peut bien être que ce wunderwaffe nucléaire russe, voici le premier sur leurs plans de réacteurs nucléaires spatiaux: https://satelliteobservation.net/2024/02/20/countering-constellations-the-russian-space-nuke-scare/
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Armes de destruction de satellites
hadriel a répondu à un(e) sujet de herciv dans Engins spatiaux, Espace...
J'ai écrit une série d'articles sur qu'est ce que ça peut bien être que ce wunderwaffe nucléaire russe, voici le premier sur leurs plans de réacteurs nucléaires spatiaux: https://satelliteobservation.net/2024/02/20/countering-constellations-the-russian-space-nuke-scare/ -
Tiens une bonne idée (pas très originale mais bon enfin ils y pensent): https://www.meretmarine.com/fr/defense/l-anonymisation-de-la-flotte-de-surface-francaise-est-elle-utile
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Exail lance une version XXL de son drone Drix, le Drix 16 Océanique: https://www.meretmarine.com/fr/science-et-environnement/exail-lance-une-version-transoceanique-de-son-drone-de-surface-drix https://www.ixblue.com/exail-introduces-new-transoceanic-uncrewed-surface-vessel-with-multi-robot-deployment-capabilities/ 16 mètres et 10 tonnes contre 8m et 1.4 tonnes pour la version de base. 2300l de diesel qui donnent 2500 milles d'autonomie sur 30 jours (donc une vitesse en croisière de 3.5 noeuds, la pointe est à 16), une baie à l'arrière pour déployer des traines, une gondole de 5m de long sous la quille pour des capteurs. Se démonte pour être transporté en 2 conteneurs. Mise à l'au cette année, IOC 2025. Ca m'a l'air d'être le bon format pour faire de l'océanographie dans le programme CHOF, ou pour déployer des capteurs ASM passif, ou même ESM soit en mat soit avec un drone filaire. Ils ont aussi une version océanique 25 mais c'est "custom-made": https://www.ixblue.com/maritime/maritime-autonomy/uncrewed-surface-vehicles/
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